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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §Fra172Hl

C est bon j ai réussi a dessouder en chauffant bien j ai coince légèrement la platine sur un petit étau j ai chauffer et de l autre main j ai tire délicatement sur les transistors avec une petite pince .... Trop contant .. malheureusement la platine est tombe et j ai casse une cosse de connection ... pfff quelle chèvre il me reste plus qu'a démonter le circuit pour en remettre une ... il faut juste le déloger des petites butées pour pouvoir l'enlever ? j ose pas tirer trop dessus sans savoir si il est maintenu ailleurs .... merci de votre aide....

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Invité §Fra172Hl

C est bon j ai réussi a dessouder en chauffant bien j ai coince légèrement la platine sur un petit étau j ai chauffer et de l autre main j ai tire délicatement sur les transistors avec une petite pince .... Trop contant .. malheureusement la platine est tombe et j ai casse une cosse de connection ... pfff quelle chèvre il me reste plus qu'a démonter le circuit pour en remettre une ... il faut juste le déloger des petites butées pour pouvoir l'enlever ? j ose pas tirer trop dessus sans savoir si il est maintenu ailleurs .... merci de votre aide....

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Invité §Fra172Hl

OUPS je parlais des rivets dits matés si je me trompe pas ... est ce qu'il faut percer ces rivets pour découpler le CI ?

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et de l autre main j ai tire délicatement sur les transistors avec une petite pince ....

 

 

Peux tu éclaircir ? je comprend pas .. je comprend en lisant que tu as soulevé les transistors. :ange: Pas possible si rivetés

 

Sinon, oui un coup de perceuse au centre du trou avec un diamètre de forêt adéquat (un peu plus gros que le trou central)

je pense que percer côté transistor est moins craignos, car pas de composants fragiles ( pour les maladroits ;) )

 

 

Quelle cosse cassée ?

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Invité §Fra172Hl

non je me suis surement mal exprime lol c est bon les transistors sont enlevés mais la platine est tombe et j ai casse la cosse que tu vois entre le rivet et la rangée de 4 cosses a cote du trou pour le transistor ( en bas a droite) ... je doit donc démonter le circuit imprime qui tient par les 2 rivets pour pouvoir changer cette cosse si tu vois ce que je veux dire mais il s agit des 2 petites rivets en dessous des 4 cosses et au dessus de la bobine ... et je voulais savoir si je devais percer ces rivets avec une petite mèche pour débloquer le circuit imprime ou si il fallait juste faire une pression pour soulever le CI merci encore

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Tu te lances dans un truc pas impossible mais un peu osé.

 

Juste une remarque si s'agit bien de celle des cosses cerclée de rouge en bas à droite.

 

En fait les deux cerclées sont électriqquement réunies sous le circuit. Sur le groupe de 4 c'est l'arrivée du courant Batt. (fusible 40) qui transite sous le circuit pour ressortir vers un des deux fils du moteur.

 

Perso j'ai un fer à souder je me """"débrouillerais avec une jonction à l'extérieur entre ces deux fils rouges""". Je ne peux développer plus ou ça va être touffu ;)

 

C'est toi qui vois

 

 

Rivets.jpg

 

 

On le voit bien ici

circuit1.jpg

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Invité §Fra172Hl

bonne idée faut juste que j'arrive a enlever les 2 broches cassées a raz dans les trous ... lol.... je vous tiens au courant mais l'idée est bonne merci

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Invité §Fra172Hl

Ah OK lol .... ben après tout avoir démonté et dé soudé j ai un pote qui m as ramené un pulser ... que j 'ai remonté et forcément ça marche ... j'irais demain chercher les transistors que j ai commandé car ceux sur celui que j 'ai monté vont à mon avis pas durer longtemps ... maintenant au moins je saurais faire lol

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Invité §lun156GM

bonjour alors voila je viens d acquérir une xsara 2 hdi et ma ventilation reste toujours enclenchée meme sur off help me please

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bonjour alors voila je viens d acquérir une xsara 2 hdi et ma ventilation reste toujours enclenchée meme sur off help me please

Bonjour

 

Cas typique des transistors du variateur de vitesse de la turbine (pulseur) de soufflerie qui sont HS. Et quasiment rien d'autre.

 

Le variateur de vitesses est intégré dans la turbine de soufflerie comme dans ce topic. Avec deux modèles possibles de turbine et donc de variateur.

 

C''est la turbine avec les ailettes qu'on aprecoit là dedans https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

Ce look la (du modèle le plus récent) une fois déposé : http://i.ebayimg.com/00/s/NjAw [...] ~60_35.JPG

 

Est-tu bricoleur(euse) Qui va y aller mettre les papattes de devant ;) là dedans ?

 

edit :coucou: Franky

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Invité §Fra172Hl

Bonjour,

Tu peux suivre les post ils sont bien faits ... c est a coup sur les Transistors qui sont HS .... ( j'ai eu le même problème récemment) au cas ou tu serais en galère et si tu veux les changer toi même ...J en ai 2 d'avance que j'ai Paye 19 euros 90 pièce si tu es intéressé n’hésite pas car selon certaines régions et selon ton fournisseur on a parfois du mal à trouver ces transistors ...bon courage... pour info le prix de la platine est de 150 euros environ chez citroen et le Pulseur complet 500 euros minimum ... après tu as la solution casse mais c est une loterie ...

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Invité §len356uY

Bonjour,

 

Tout d'abord, super topic ! Je me suis lancé dans le remplacement des résistors, et j'ai échou (et cramé mes doigts, par la même occasion...)

 

Bref, je ne suis pas venu me plaindre :D mais demander conseil : je m'oriente vers l'achat de la commande (la carte) sur internet, seulement j'ai peur qu'il y ai plein de références différentes...

 

Je possède un Xsara de 2003 avec clim auto, puis je acheter ces cartes là : http://www.ebay.fr/itm/like/15 [...] p;lpid=110 ou http://www.origine-pieces-auto [...] 04675.html ?

 

Merci

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Bonjour

Aucune idée....

 

Mais ce qui apparait c'est qu'il se ballade sur le marché en ligne (Chine) un modèle de cette famille de module à transistors ovales, exactement identique de look; sur lequel les transistors sont des NPN et non pas des PNP. Et ça ne fonctionne pas du tout!!

 

Ce n'est apparemment pas une arnaque mais le cas étrange d'une série limitée qui a pu exister en monte d'origine.

 

C'est traité page 28 de ce topic.

 

Ici la photo de cette platine qui se ballade sur le Net avec ces transistors NPN de type MJ10016 ça ne peut pas fonctionner. Le n° devrait finir par un nombre impair de PNP ( MJ10013 ou MJ10015)

 

Cette platine avec ces transistors ne fonctionnera pas

platine-ailleurs-mj11016-platine-mj11016-big.jpg

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Invité §len356uY

Merci pour cette réponse rapide !

 

Je suis un peu noyé sous toutes ces références (donc aucune ne correspond avec ce que j'ai sur mon circuit imprimé) et j'ai du mal à croire que ce soit la même commande que sur une AX ? Ou est ce possible ?

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Invité §Fra172Hl

ALORS LA ... effectivement de look c est pareil ... il faudrait connaitre la référence des transistors peut être ... d'origine ces sont des transistors MADE in TAWAIN la correspondance française serait des transistors de type ISC BDX 66C 1310 ( je vous mets la photo tout a l'heure )

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ALORS LA ... effectivement de look c est pareil ... il faudrait connaitre la référence des transistors peut être ... d'origine ces sont des transistors MADE in TAWAIN la correspondance française serait des transistors de type ISC BDX 66C 1310 ( je vous mets la photo tout a l'heure )

 

 

 

Salut a toi , moi au lieu de réparé même soucis aussi , ventilo bloqué a fond depuis un moment , même en position 0 , donc j'ai retiré le fusible beaucoup plus simple et économique ;) , mais dans ma bagnole sa caille , j'ai l'impression d'etre au pole nord quand il fait froid

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j avais fait le même je le remettais juste pour faire dégeler le matin ... :lol:

 

 

 

oui a la limite , mais je trouve que pour le fusible du pulseur d'air qui est sous le capot , le cache boitier a coté de l'abs n'est pas si simple a enlevé sans tournevis , sa reste un peut galère , mais faisable

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Invité §Fra172Hl

Sinon il reste a débrancher le fils du pulseur qui est sous la boite a gant peut être plus accessible ... Il suffit de mettre du mou a ce fil ( mettre un petit interrupteur).. pour pouvoir le mettre en marche sans se casser le dos ....lol .... ça permet d'avoir du chauffage une fois que la voiture roule suffisamment vite il a toujours un peu d 'air qui passe....article 22 chacun se débrouille comme il peut ... lol

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Invité §len356uY

Pour l'historique, si ca peut interesser d'autres personnes : j'ai donc commander la platine ici http://www.origine-pieces-auto [...] 04675.html

 

Et ca marche ! En réfléchissant bien, c'est vrai que cette platine n'a pas trop de lien avec clim auto ou pas, vu que son rôle (si j'ai bien compris) et uniquement de piloter la vitesse du ventilateur.

Petit bémol cependant : ce sont des platines refaite à neuf, et de bonne qualité. MAIS elles sont assemblées avec les mêmes transistors que ceux d'origine.... La première a tenue 10ans, si celle ci dure autant, je ferais avec :)

 

Le plus dur finalement aura été de trouver la bonne pièce : entre les behr et les valéo, les casses dévastées, avoir la bonne ref, etc,....

 

C'est agréable d'avoir du chauffage à nouveau !

 

Good luck à tous,

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Invité §phi774Ik

Bonjour

 

Après avoir lu les différentes explications sur http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 09947.htm, je poste ici car la page commençait à dater

 

J'ai un problème de pulseur (tourne plus) sur ma 306 break. J'ai vérifier le connecteur, le courant passe: j'ai allumer une ampoule en branchant des fils dessus.

 

J'ai démonté le pulseur, j'ai mis des fils sur le connecteur et sur la prise 3 broches du pulseur, en connectant les fils un peu "au pif" il tourne sans problème mais quand je le branche normalement il ne marche pas.

 

J'ai le dégivrage arrière HS j'ai lu quelque part que ça peut venir du neiman ?

 

La voiture à la clim il n'y as pas de bouton d'ajustage de vitesse (0-4) mais plutôt un curseur

 

Merci

 

PS C'est ma voiture travail je suis viticulteur

 

20150211_175617.jpg

20150211_175538.jpg

20150211_175928.jpg

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-

 

Bonjour Philips

 

Quelques remarques

 

-- Le fait que tu puisse allumer une lampe on va dire ""de phares 45/50 Watts "" pour être certain entre un des trois gros fils du connecteur ... (ET je préfère dire l'autre fil de lampe sur une masse carosserie)... ne semblerait pas corresponde *** au cas de Neiman HS ?

Qui lorsque c'est le cas n'amène plus aucun courant fort sur le système ... :ange:

 

-- Je verrais plutôt les transitors HS qui sont dans la semelle métallique sous une résine .

De plus y appliquer du jus aux mauvaises broches sur une en état peut les détruire si cette semelle à radiateur n'était pas en cause

 

***Est-ce que l'arrêt de dégivrage tu peux le garantir comme étant arrivé en même temps ?

 

----------------------

 

Note / Le shéma est assez simple . Sur le connecteur arrivent trois fils . Un + d'alim ""12V batterie"" . Une masse. Un plus petit fil qui est la tension de commande pour la vitesse.

 

Le moteur recoit le 12V + Batt. sur son fil rouge..... Le noir du moteur (carré bleu ici) sera mis à la masse par les transistors dans la résine suivant la vitesse de rotation demandée par le petit fil de commande venant du potentiomètre de tableau de bord.

 

Schéma simplifié.jpg

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Invité §phi774Ik

Merci ballbearin​g pour ta réponse ultra rapide

Le dégivrage ne marche pas depuis des années alors que le pulseur vient de rendre l'âme avant il faisait un bruit de grippage.

 

 

Je suppose qu'il n'y a pas moyen de changer les transistors je crois que je vais donc changer le pulseur dans une casse.

 

Merci

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Oui essaie mais ayant vu passer pas mal, ça nne semble pas être le modèle le plus habituel. Attention que ce soit le même et il peut y avoir des rotations inverses . Ou des "aubes" inversées.

 

Pareil pour la semelle avec transistors. Il y en a une qui ressemble avec un plot en plus je pense ;)

-------------------

 

Pour te donner un test fiable afin d'affirmer si les transsors sont en cause... je ne m'aventurerai pas. Par contre un test tout en place connecté , Neiman ON >> Tu enraille volontairement la gaine de fil noir du pulseur pour voir un peu son cuivre. Et contact Neiman ON tu le fera toucher à la masse : Ca doit faire tourner à fond. Mais ça validera l'alim, le moteur ... et dira que très probablement les transitors sont HS et que l'alim est bonne.

Resterait toujours un doute sur le fil de tensioin de commande venant du tableau de bord. Mais bien moindre... Voili je peux pas dire plus ;)

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Salut Jonathan ; il est vrai que ce module très connu avec les transistors ovales boitier TO3 n'a pas le même look; mais il est peut être compatible pour Phlips0072 . ? Je ne sais pas.

 

Mais le module de Philips0072 à transistors dans la résine n'a que trois broches...

 

Et le module à transistors ovales (visible plus haut dans cette page) a souvent quatre broches. :ange: La broche suplémentaire est le retour de masse vers la résistance à coefficient de T°C

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Invité §jon627FO

Oula ca part un peu loin pour moi ^^. Pour les broches, tu parles de celles de la voiture ou du module (on parle bien des petites pates hein ^^) ? En tout cas le modèle est référencé comme un ST, en FW26025A1 comme en page 1.

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Invité §jon627FO

Bon ben finalité : la pièce fonctionne pas et j'ai un autre soucis, j'ai remis l'ancienne piece et maintenant j'ai aucune ventilation au lieu de l'avoir à fond... Des ideés ?

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