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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §dla761HZ

J'ai peur que le moteur soit abimé...

Il faudrait vérifier visuellement l'état de ce moteur, charbons et surtout vérifier qu'il fonctionne directement et instantanément sur la batterie.

 

Bon courage

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Bonsoir.

Le pulseur ne tourne qu'avec le curseur sur la position "max

Tu as bien une clim AUTO ? Car "vitesse maxi uniquement" ressemble plutôt (lu comme ça) à la panne hyper classique du petit fusible thermique à 1 Euro du système "passif"à résistances et non à transistors... :ange::ange:

 

As tu un "curseur progressif " ou un contacteur à "arrêt + 4 vitesses" ?

 

** Fusible qui aurait grillé suite comme d'hab à un fonctionnement incorrest (grippage) du moteur.

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Invité §mt4371IV

Bonjour,

C'est bien clim auto, pulseur avec module à transistors (j'ai tout sorti, c'est propre - filtre changé tous les ans). Balais apparemment corrects.

Le curseur est celui-ci:

 

curseurXantia.jpg.73c062ea9845d9ad94fcdb14e3b52223.jpg

 

J'ai bien du courant sur les 4 fils de la fiche qui arrive au module à transistors, de mémoire 6 à 9 v sur deux petits fils.

Si je lance rapidement le panier à salade (moteur non branché) à la main, il tourne un peu mais ne donne pas l'impression, lui, d'être "ballbearing", malgré un peu de WD40!

Il me semble que si on fait tourner très lentement un moteur électrique non branché à la main, on sent l'attraction des aimants, qui donne des à-coups. Là il n'y en n'a pas. Est-ce un signe ?

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Beh la panne "habituelle" sur les modules à transistors est dûe au type de défaillance qui arrive le plus souvent sur les transistors de puissance.

Ils se mettent en court-circuit interne et deviennent "passants" et la ventil tourne à fond quelle que soit la position du curseur.

Le cas de ceux qui se détruisent en se coupant à l'intérieur est bien moins habituel mais ca peut arriver. Et si le cas, c'est coupé franc. Or, toi ça tourne un peu :ange:

 

Il faudrait la réf de tes transistors.

Tu as plusieurs voies de test tout dépend si ce sont des transistors "classiques" ou bien des MOSFET

 

-- Déja le test d'amener du courant direct sur les deux fils du moteur après les avoir identifiés et voir son comportement

 

-- Si ce sont des transistors "normaux" les tester (Mosfet moins facile.)

 

-- Solution rapide de test qui ne craint rien pour les transistors est de réunir ensemble en soudant avec un chtit bout de fil : "Emetteur" et Collecteur" ou si Mosfet "drain" et "source" ca doit tourner à fond vitesse max. Ceci leve le doute à la fois sur le moteur et la filasse et les circuits d'amener de courant. Une chute de courant pourrait indiquer un connecteur ou porte fusible calciné résistif.

 

 

Tu as levé le doute sur le Neiman ? Et un éventuel relais de "+ après contact" ? Le dégivrage lunette AR fonctionne ?

-- etc...

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Invité §mt4371IV

Merci pour tous tes conseils. J'ai ressorti le pulseur: il marche instantanément en direct sur la batterie. Apparemment neiman et relais sont bons puisque j'ai toujours du 12v sur les câbles rouge et noir arrivant au pulseur (moteur de la voiture tournant), et dégivrage toujours efficace.

Les deux transistors sont des "T1829-1 Mexico 9827".

J'essaye de les tester mais je n'y connais presque rien.

Le multimètre en position diode me donne:

- Multimètre sans contact nulle part, à vide:1

- pointe noire sur B et pointe rouge sur C: 598 / 600

- toutes les autres positions: multimère reste sur 1

 

En position résistance sur 200 ohms:

- pointe noire sur B, pointe rouge sur C: 120 / 130

- dans toutes les autres positions, rien (multimètre reste sur 1)

 

Identique sur les 2 transistors pour tous ces tests.

 

PS, j'avais oublié de préciser que ma ventil ne tourne que sur la position max, mais qu'elle tourne alors effectivement à la vitesse maximum.

 

Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico !

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j'avais oublié de préciser que ma ventil ne tourne que sur la position max, mais qu'elle tourne alors effectivement à la vitesse maximum.

 

Note ;)Mon intérêt sur les problèmes de ventilation sur FA est purement virtuel avec des modestes connaissances que j'ai en électronique donc il faudrai m'excuser si je dis des âneries. Car je ne connais pas les véhicules dont je parle. Ou que en me fondant sur les articles bien fouillés de FA.

Il m'est souvent arrivé tt de même de dépanner des véicules dont je n'ai jamauis ouvert le capot.

 

Tout ça pour dire que je marche à la devinette: je pense compredre pourquoi ça marche bien position "à fond" : Tu as peut être comme souvent un petit relais sur ta platine.

 

La raison d'être de ce relais est que même quand on dit aux transistors de "faire tourner à fond" il restent imparfaits et ont encore une résistance résiduelle. Moteur tourne pas complètement à fond.

Et de plus les transistors chauffent alors encore un peu pour rien. **

 

Donc en bout de course du potentiomètre le relais colle et shunte Emmeteur Collecteur.. Le moteur est directement relié au + batterie.

 

Pour tester les transistors comme je sius une "vieille branche" je m'étais habitué au contrôleur à aiguille. Avec unj multimètre numérique la procédure est différente.

Je pense avoir ça derrière les fagots et je regarde pour tes transitors.

 

Si ma théorie de la présence du relais est exacte les transistors doivent être coupés. on a au un cas sur le Forum récemment.

je vais fouiller et je reviens plus tard.

 

** On peut rappeler une vieille loi d'electricité qui est trompeuse : C'est quand le variateur est à moitié que les transistors chauffent le plus ( 50% dissipés dans les transistors en chaleur et 50% dans le moteur)

 

P.S. Une photo de ta plaque ? Est-ce que les transistors sont métalliques et ont un boîtier ovale comme ces deux sur le début de ce sujet ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

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Trouvé dans ceci

http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-230734-cherche-equivalent-ti829-1.html

 

Il s'agit d'un T1829-1 et non d'un TI829-1.

J'ai donc trouvé ce que je cherchais, il peut être remplacé par un BDX66 ou un MJ15004.

 

Donc les mêmes transistors que dans ce sujet au début. Le MJ 2955 ou MJ15002convient. Ou plus fort en Ampèrage le MJ11013 qui tient 30 Ampères

 

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Invité §mt4371IV

 

P.S. Une photo de ta plaque ?

 

Voici:

platinepulseurXantia1.jpg.804fb872c4f96b058e8e669ee57e3010.jpg

 

platinepulseurXantia2.jpg.26ba8c38a3fc30ef4820097b7e3e3fbb.jpg

 

Je n'ai pas réussi à retrouver un forum où quelqu'un disait avoir réparé sa platine en nettoyant simplement la rondelle située sous la languette métallique dont le bout rentre dans la plaque (entre mes deux repères C). La rondelle ou ce qui est dessous serait une thermistance... mais de toute façon, pour y accéder, il faut faire sauter les rivets et dessouder les transistors...

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Pour tester des transistors. Attention ce sont des transistors Darlington. Il faut trouver un texte qui traite de leur mesure. Ils testeront différents des '"simples"

http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/Comment_tester_diodes_et_transistors.htm

Oui il y a pas mal de sujets. le groupe PSA a monté les mêmes platines sur différents véhicules. je pense mêm que tu peux retrouver des sujets ou j'ai participé.

Et les transistors équivalents au BDX66 y sont cités si je me souviens.

 

Donc les mêmes transistors que dans ce sujet au début équivalents au BDX66. Le MJ 2955 ou MJ15002convient. Ou plus fort en Ampèrage le MJ11013 qui tient 30 Ampères

 

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=02&ssfam_ref=17&page=3

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Invité §mt4371IV

Merci encore pour ton aide. D'après les tests, mes transistors sont HS. Comme leur prix est modique, je vais essayer de les changer.

Hier soir, j'ai enlevé complètement le pulseur. Résultat, je gelais ce matin en allant travailler, un peu avant 8h (il faisait froid au nord de Nantes).

Ce vendredi entre midi et deux, j'ai remonté le pulseur sans son module, moteur branché directement sur les câbles rouge et noir de la fiche à l'aide de fusibles 25 A. Contacts un peu tordus, ça fait des cavaliers. Du coup, j'avais la ventil toujours à fond sur toutes les positions du curseur, ça me donnait la panne classique !

Comme ce week-end nous déménageons notre fille, deux heures de route, j'ai remonté le pulseur avec son module, on pourra au moins arrêter la ventil.

 

En tout cas, ça montre que le module du pulseur, même en panne, permet d'arrêter la ventilation si on met le curseur sur une autre position que maxi.

Comme quoi il reste dans ce régulateur HS un truc qui a une certaine action... de quoi nourrir ta sagacité légendaire !

Je précise par ailleurs, pour le pulseur lui-même, qu'il a tourné tout doucement mais sans difficulté, alimenté en 4,5 v avec une pile de lampe de poche à moitié usée!

 

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En tout cas, ça montre que le module du pulseur, même en panne, permet d'arrêter la ventilation si on met le curseur sur une autre position que maxi.

J'ai évoqué ce qui me semble le pourquoi plus haut.

je pense compredre pourquoi ça marche bien position "à fond" : Tu as peut être comme souvent un petit relais sur ta platine.

La raison d'être de ce relais est que même quand on dit aux transistors de "faire tourner à fond" il restent imparfaits et ont encore une résistance résiduelle. Moteur tourne pas complètement à fond.

Et de plus les transistors chauffent alors encore un peu pour rien. **

Donc en bout de course du potentiomètre le relais colle et shunte Emmeteur Collecteur.. Le moteur est directement relié au + batterie.

 

Mais dans ton cas les transistors doivent être coupés dans leur sructure interne. Dans les autres cas les plus habituels qu'on lit de cette panne ils sont conducteurs en court-circuit Emetteur/collecteur (entrée-sortie si tu veux). Les gens ne peuvent plus rien arrêter.

 

Au fait si il est évoqué des remplacements au BDX66 c'est qu'il est obsolète. Sauf si des gens en ont encore en stock.

 

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Invité §mt4371IV

Mais dans ton cas les transistors doivent être coupés dans leur sructure interne. Dans les autres cas les plus habituels qu'on lit de cette panne ils sont conducteurs en court-circuit Emetteur/collecteur (entrée-sortie si tu veux). Les gens ne peuvent plus rien arrêter.

 

C'est amusant, lors du petit voyage prévu samedi, la ventilation n'a jamais voulu se lancer !

Dimanche, c'était revenu - c'est à dire qu'elle marchait avec le curseur en position max.

Aujourd'hui, j'arrive à la célèbre panne classique: ventil toujours à fond quelle que soit la position du curseur.

Je vais commander deux MJ11013, qui se trouvent facilement sur internet.

 

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Invité §bin341sZ

Je rejoins le club des pulseurs bloqués à fond pour ma Xantia HDI 110 de 2000.

Question con, mais on ne sait jamais ... j'ai un pulseur de mon ex-xantia 1.9 TD de 1996, quelqu'un saurait-il me dire si la platine de commande qui possède ces 2 transistors, est compatible pour la HDI 110 ???

Sinon, je commande les MJ11013 et au boulot ... j'ai déjà commencé le travail et fait péter les rivets + déssoudé les TO3. Perso, j'ai les 2 transistors qui ont grillés... (pour la blague, j'ai changé le radiateur chauffage habitacle de la xantia en début d'année .... quel bordel !!! faut tomber tout le tableau de bord ...)

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Invité §bin341sZ

Hello Ballbearing, ce soir j'ai remonté le tout et à la guerre comme à la guerre ... CA MARCHE du feu de dieux comme avant !!!

J'ai bien fait de garder ce "vieux" pulseur de côté, comme çà, j'ai le temps d'aller faire mes courses sur internet pour acheter ce qu'il faut et rénover la platine HS.

Morale de l'histoire, même les vieux trucs sont parfois compatibles dans la même gamme, lol. @ plus (vive Citroen ... sauf pour les radiateurs de chauffage habitacle)

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Invité §mt4371IV

Tiens nous au courant ;)

 

Eh bien vers midi ce samedi 4 septembre les transistors étaient dans la boîte aux lettres.

J'ai commencé le travail vers 14 h.

Faire sauter les rivets à la perceuse, c'est assez facile. Ça met plein de limaille de fer partout.

Pour dessouder les deux contacts de chaque transistor, j'ai eu du mal: à se demander s'il ne faudrait pas être deux avec deux fers à souder! J'ai introduit la lame d'un opinel entre la platine et le boîtier de chaque transistor, puis un tournevis. Enfin, c'est venu.

Ensuite, j'ai dû repercer les trous des contacts du circuit imprimé avec un forêt de 1,5 mm: la soudure les avait rebouchés.

J'ai préféré enlever la plaque du circuit imprimé (fixée par deux petits plots) pour vérifier qu'il n'y avait pas de dégâts.

J'ai mis un premier rivet pop, mais dans le mauvais sens - je savais bien, pourtant: j'avais mis la tête (le champignon) côté transistor. Donc, de l'autre côté, le rivet en se serrant est passé à travers la plaque du circuit. Très difficile à enlever.

J'ai tout repositionné. J'ai vu à ce moment que la rondelle thermique avait quitté son emplacement. Je l'ai remise et ai ensuite vérifié régulièrement.

J'ai mis trois rivets (un peu plus petits que les trous et dépassant de 6 ou 7 mm). Sans problème.

A ce moment, ma femme est venue me dire "Je vais faire des courses". J'avais le quatrième rivet entre les doigts, je l'ai mis à l'envers en répondant à ma femme et j'ai commencé à serrer la pince à rivets pop. Je me suis aperçu de l'erreur, et ai encore perdu 10 mn à enlever ce rivet pour en remettre un convenablement.

Ensuite, j'ai vérifié la place de la fameuse rondelle thermique et entrepris de souder.

Je soude parfois quand il faut mais ce n'est pas ma vocation. Avec un vieux fer de 60w, à panne plate, j'ai réussi à souder en attendant bien que l'étain coule entre les contacts.

Les pièces refroidies, je me suis dit qu'il y avait une chance sur cent que ça marche, vu toutes les difficultés rencontrées. Je suis allé remonter tout ça sur ma Xantia, en me disant qu'au moins, je ne verrais plus cette pièce sur le tapis de sol.

Il était 17h.

 

Et là... imaginez que l'image se fige, et qu'apparaît l'annonce

SUITE A LA PROCHAINE SAISON (musique dramatique WZGRRRRRRNIENANONNNNNNN-POM-POM-NIENANONNNNNNN).

- PUB (une jolie dame habillée seulement de deux transistor MJ11013)

 

 

 

 

 

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Invité §mt4371IV

bingo_04 Bravo pour ta persévérence !

 

SUITE A LA PROCHAINE SAISON (musique dramatique

MT44 Tu fais ièche ! :q :lol: C'est bien beau de nous écrire comme du "Claudel" Mais.............Dis nous! ca marche ou pas ?

 

 

EH BIEN ÇA MARCHE ! ÇA MARCHE ! ÇA MARCHE ! ÇA MARCHE ! ÇA MARCHE ! ÇA MARCHE !

 

Je conseille à tous ceux qui ont la même panne de se lancer. J'aurais dû mettre beaucoup moins de temps en préparant les outils à l'avance.

Merci encore à toi, Ballbearing, et à l'auteur du tuto !

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Content pour toi!!!!! :D et comme tu dis à l'auteur du tuto ! Respects amicaux à lui; je me suis un peu incrusté ici

 

Note: Pour les rivets remettre des vis/écrous/rondelles est plus prudent et va très bien.

Les rivets c'est mis par eux plus à cause de l'approche "industrielle" etpour nous il y a risque de pêter le circuit. On d'ennuis comme tu as eu..

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Invité §mt4371IV

Content pour toi!!!!! :D et comme tu dis à l'auteur du tuto ! Respects amicaux à lui; je me suis un peu incrusté ici

 

Note: Pour les rivets remettre des vis/écrous/rondelles est plus prudent et va très bien.

Les rivets c'est mis par eux plus à cause de l'approche "industrielle" etpour nous il y a risque de pêter le circuit. On d'ennuis comme tu as eu..

 

L'auteur du tuto: dlaurent67, ça m'ennuyait de ne pas avoir retrouvé son nom!

Effectivement, j'ai cherché vainement des vis aux bonnes dimensions dans ma boîte.

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Invité §Gra054ZW

Bonsoir à tous

Tout nouveau sur le forum je me permet de m'insérer parmi vous pour vous expliquer mon problème

Je viens de procéder aux remplacement des deux transistors du pulseur de ma xsara phase 2 de 2003 conformément a la procédure de dlaurent67 (remplacement des deux transistors FW26025A1 par deux MJ11016) et malgré cela le problème reste le même : ventilo qui reste bloqué a fond.

Que pourrait être le problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

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Invité §mt4371IV

Bonsoir à tous

...ventilo qui reste bloqué a fond.

Que pourrait être le problème ?

 

Bienvenue parmi nous! Ici, ça pulse un max - euh, je veux dire que ça pulse en fonction de la position du curseur.

Tes fusibles, Neiman et relais sont bons, puisque le pulseur tourne. J'imagine que tes soudures sont correctes, et que tu n'as pas fait fondre des circuits ou des composants.

As-tu vérifié si le petit relais sur le régulateur n'était pas collé ?

platinepulseurXantia2b.jpg.867fafeafdc306ac63ed982110a7f3eb.jpg

Le contact mobile, à gauche, retenu par un petit ressort sous la bobine, doit accepter de bouger si on le pousse vers la droite avec un doigt, et revenir tout seul. S'il était collé vers la droite, côté bobine, ça marcherait effectivement toujours à fond.

As-tu du courant sur tous les fils de la fiche qui arrive au pulseur ?

Noir et rouge = 12v. Noir et chacun des petits fils = un voltage inférieur, mais du courant tout de même. A tester moteur tournant, puisque la ventilation ne fonctionne de toute façon que moteur tournant.

Bonne chance, raconte-nous la suite.

 

 

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Invité §mal006kM

Bonjour aux heureux possesseurs de Xsara avec clim auto dont le pulseur n'arrête pas de fonctionner.

J'ai parcouru le topic à fond et je viens porter le résultat de mes investigations pour solliciter les experts en ce sujet.

Eh bien donc , voilà trois quatre jours que le pulseur ne veut plus s'arrêter quelle que soit la position du variateur.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et après moultes contorsions et de patience , j'ai décroché le bingo , à savoir me retrouver avec le pulseur entre les mains.

Je le démonte comme indiqué , tout va bien , je prends les mesures aux bornes des transistors , c-à-dire BC , BE , et CE aux deux transistors , je trouve BC= BE :665

et CE :0.

Ai-je tout bon jusquà présent ou les deux machins sont-ils foutus?

Pendant que j'y étais, j'ai pris les tensions aux quatre fils du connecteur moteur tournant et j'obtiens une tension de+13 sur le rouge et petit orange , une très faible sur petit noir et rien sur le gros noir mais d'après ce que j'en ai compris , ce doit être la masse. Le petit fil volant me renvoie une petite tension qd il est branché avec son pendant.

J'en ai profité pour nettoyer la platine et lubrifier un peu l'axe du panier à salade qui tourne bien et n'était pas sale du tout.

J'ai remonté le tout , mais pas de miracle grâce au nettoyage.

De dépit , je retire enfin le fusible compartiment moteur pour que ça ne fasse plus de bruit. Il me semble malgré tout qu'en fonctionnement il ne sorte pas beaucoup de froid qd le régulateur T° est sur 18°!

Bref , je fais appel à la sagacité des p^lus doués afin de dire s'il me faut envisager le changement des fameux transistors.

 

Merci à tous d'avoir été patients à me lire.

Michel

 

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Invité §Gra054ZW

Bonsoir et merci pour la réponse

Tout vas bien du coté de la bobine le contact bouge correctement L'alimentation est bonne +12V sur le rouge et noir et moins sur le noir et les autres.

Je viens de confier la platine a un ami très branché électronique et je saurais demain si mon montage est correctement effectué.

Dans le cas ou se serait bien fais, je pense essayer l'ensemble sur une autre voiture pour pouvoir déterminer si cela viens bien du pulseur et dans l'autre cas je pense lui demander de le refaire pour moi.

je vous raconterais la suite

Cordialement

 

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Invité §mt4371IV

aux deux transistors , je trouve BC= BE :665

et CE :0.

 

Bonjour,

Tes deux transistors ont l'air bons, puisque les résultats correspondent à ceux de la page indiquée par ballbearing dans ce fil:

"... test d’un boîtier TO202, pour un transistor bon il faut :

Base – émetteur : 0.6 V

Base – collecteur : 0.6 V

Collecteur – Emetteur : rien d’affiché"

A ta place, je laisserais les transistors pour l'instant.

Les tensions que tu indiques entre le gros fil noir et chacun des deux petits m'intriguent. Moteur tournant, j'avais de mémoire au moins 6 volts du gros noir à chacun des deux petits (peut-être 6 pour l'un et 9 pour l'autre). C'est seulement moteur arrêté que j'avais quelque chose du genre 0,2 v. Je regarderai cela dès que possible.

Bon courage!

 

 

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Invité §mal006kM

Bonjour,

Tes deux transistors ont l'air bons, puisque les résultats correspondent à ceux de la page indiquée par ballbearing dans ce fil:

"... test d’un boîtier TO202, pour un transistor bon il faut :

Base – émetteur : 0.6 V

Base – collecteur : 0.6 V

Collecteur – Emetteur : rien d’affiché"

A ta place, je laisserais les transistors pour l'instant.

Les tensions que tu indiques entre le gros fil noir et chacun des deux petits m'intriguent. Moteur tournant, j'avais de mémoire au moins 6 volts du gros noir à chacun des deux petits (peut-être 6 pour l'un et 9 pour l'autre). C'est seulement moteur arrêté que j'avais quelque chose du genre 0,2 v. Je regarderai cela dès que possible.

Bon courage!

 

 

Merci de vous être penché sur mon pb.

Effectivement les tensions au connecteur me paraissent farfelues , j'ai bien 12 /14 volts au gros rouge et petit orange, une très faible tension au petit noir et rien de rien au gros noir ce qui est normal si c'est un fil de masse , mais je n'en suis pas sur , je n'ai rien lu de clair la dessus dans ce topic!

J'attends donc ...Merci en tout cas

 

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Invité §mt4371IV

Effectivement les tensions au connecteur me paraissent farfelues , j'ai bien 12 /14 volts au gros rouge et petit orange, une très faible tension au petit noir et rien de rien au gros noir ce qui est normal si c'est un fil de masse , mais je n'en suis pas sur , je n'ai rien lu de clair la dessus dans ce topic!

 

Je viens de mesurer les tensions sur la fiche à 4 fils qui alimente le pulseur (sachant que tout marche maintenant !).

Mesures prises moteur tournant, fiche débranchée, avec un multimètre digital. Pointe noire sur le gros fil noir de la fiche et pointe rouge sur chacun des 3 autres fils de la même fiche.

Curseur sur les positions : auto / arrêt / dernière avt max

gros fil noir > gros rouge 14,34 v / 14,34 / 14,34

gros fil noir > petit blanc 13,7 v / 0 / 13

gros fil noir > petit orange 1,25 v / 1,25 / 1,25

Je me trompais donc en parlant de mesures toutes supérieures à 6 v.

A se demander aussi si les tensions ne dépendent pas de la température ambiante, à cause des capteurs de température (il y en a au moins un à droite de l'horloge, pour la température intérieure).

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Salut.

Bravo MT44 pour avoir pris le temps une fois ta réparation faite ! Effectivement des paramètres peuvent varier.

 

Pour les mesures statiques d'un système en panne on peut aussi se baser sur certains tests :

 

Les deux transistors enlevés ça ne doit plus tourner du tout si on met le contact Neiman. Et ça doit tourner à fond si on a soudé pour test ensemble Emetteur et Collecteur.

 

Les deux transistors lorsqu'on les mesure doivent avoir chacun les mêmes caractéristiques si on les dessoude et qu'on les mesure.

 

Chaque transistor pourra être comparé à un neuf si on le dessoude et qu'on le mesure.

 

Pour la mesure d'un transistor Darlington se référer à des articles du Net. Je me suis habitué à mesurer les transistors avec un appareil à aiguille mardemabm.gif.c66920237fd35e6d59ba9d183edbbf7d.gif je ne connais pas les valeurs avec un Ohmmètre numérique.

:jap:

 

 

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Invité §mal006kM

Bonjour

Voilà la suite : en réponse à MT44 qui a donné les tensions au bornier de connection , voilà les valeurs que j'ai trouvées :

Gros noir-Gros rouge :14.4V

Gros noir -petit orange 12.2

Gros noir -petit Jaune 1.26

Fil noir volant :0.00 Tout cela moteur tournant, bornier non raccordé

 

Bornier raccordé :tension fil noir volant:1.6V Cette tension provient du pulseur qd il tourne mais je ne sais ce qu'il alimente! Il faudrait un schéma du cablage élec de Xsara Ess

 

Moteur non tournant: Orange10.33

Rouge 0.00

jaune 0.00

 

Si mes transistors sont bons je ne vois qu'une panne , celle du variateur de puissance (une sorte de rhéostat) au tableau de bord!

Est ce que je me trompe?

Merci pour votre éclairage

 

 

 

 

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Invité §mt4371IV

Bonjour

Si mes transistors sont bons je ne vois qu'une panne , celle du variateur de puissance (une sorte de rhéostat) au tableau de bord!

 

A part la différence de couleur des fils, les tensions trouvées correspondent. Le fil volant noir, j'ai l'impression que c'est une masse, je n'avais rien dessus entre le gros noir et lui.

Logiquement, comme il y a un rhéostat, en mesurant la tension à des positions différentes de son curseur, ne devrait-on pas trouver des valeurs différentes sur un ou plusieurs fils de la fameuse fiche ? J'en avais une minime entre "auto" et la "dernière avt le max", j'essaierai de voir encore sur une position intermédiaire.

 

 

 

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Invité §mal006kM

Comme indiqué dans mon dernier mess , le fil noir volant (de petit calibre) ne montre qu'une tension (mais faible) que qd le pulseur tourne , rien qd il ne tourne pas !

Demain , je pourrai tester ça sur un xsara ayant les mêmes caractéristiques (clim auto) et voir ce que ça donne.

Le rhéostat doit faire varier l'intensité du courant allant au pulseur et donc sa puissance.

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Invité §tnt265Ie

Comme indiqué dans mon dernier mess , le fil noir volant (de petit calibre) ne montre qu'une tension (mais faible) que qd le pulseur tourne , rien qd il ne tourne pas !

Demain , je pourrai tester ça sur un xsara ayant les mêmes caractéristiques (clim auto) et voir ce que ça donne.

Le rhéostat doit faire varier l'intensité du courant allant au pulseur et donc sa puissance.

 

 

p93 (38-40).jpg

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Invité §mal006kM

Bon eh bien j'ai essayé le pulseur "malade" sur une xsara de mêmes caractéristiques (clim auto) , le mal est le même, vitesse rapide tout le temps , donc ce dernier est bien en cause.

J'envisage donc le changement des transistors.

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Oui. La mesure des tensions sur ce trucs ou en plus les deux transitors sont en parallèle est un peu aléatoire.

Tout comme j'ai écrit plus haut les tests simples de voir que ""quand on les enlève ca doit plus tourner"" sont plus démonstartifs

Et leur coût modique par rapport au prix du module fait qu'on peut aller de l'avant et tout simplement les remplacer et aviser. :jap:

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