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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §Juj512KZ

Bonsoir Laurent

 

 

Sujet / PULSEUR A FOND

 

Je sais plus quel transistor utilisé apparement BDX66C ne tient pas dans le temps d'après ce que j'ai pu lire notamment sur abcelectronic.je recherche donc le transistor qui conviendrait MJ11013? MJ11016? Je ni comprends plus rien !!!

 

Peux tu m'indiquer le bon transistor pour que j'essaie de remplacer les 2 miens sur la platine de mon PARTNER clim le meme que sur ta gamme trés détaillée super.Mais quel est le bon transistor? et ou puis je le trouver ?.

 

Pas électronicien du tout je vais essayé de me lancer dans le remplacement mais je voudrais etre sur du transistor et économiser 173 euros de chez PIJOT

 

merci de ta réponse

 

juju71

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Est-ce que vous avez bien une clim automatique ?

Est-ce que vous voyez les transistors comme sur photos au début du topic ?

Avez-vous la possibilité d'envoyer des photos ?

Il est difficile de tester les transistors sans les dessouder mais à priori votre test ne montre pas de court-circuit franc.

Normalement en position max (Curseur sur tableau de bord) vous devriez avoir la ventilation car les transistors ne sont pas utilisés. De mémoire, en position max, vous devriez entendre le relais de la platine collé (Clic).

 

De plus en plus je m'interroge sur cette méthode de changement des transistors.

Comme le décrit bi_weiss, la solution semble fonctionner quelques temps mais pas définitivement.

J'ai l'impression que lorsque les transistors sont sollicités (et qu'ils lâchent) c'est que le ventilateur lui-même est fatigué. Dans mon cas, j’ai également changé le pulseur complet.

Maintenant, je fais du préventif : je démonte avant l’été le pulseur, je le nettoie (Air comprimé, chiffon), je lubrifie.

Je vérifie régulièrement le filtre d’habitacle et le filtre à air. Pour la petite histoire, bien qu’étant sous contrat Citroen, mon filtre d’habitacle et mon filtre à air n’avaient jamais été changés.

 

Bon courage et à plus.

Laurent

 

 

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Invité §dla761HZ

Bonsoir,

Ouaaahhh, on fêtera bientôt les 3 ans de ce post si ça continue...

J'ai l'impression que vous êtes maintenant bien plus au courant que moi !!!

Je ne sais pas pourquoi je reçois un mail pour me prévenir d'une activité sur ce sujet que de manière ponctuelle et rare.

 

Pour revenir à la question, je cite la réponse de xsara-driver68 au début du sujet :

"

Voici des références courantes qui s'adapteront parfaitement dans notre pulseur:

60V 90V 120V

20A: 2N6287

30A: MJ11011, MJ11013, MJ11015

50A: MJ11029, MJ11031, MJ11033 (très chers et surdimensionnés)

 

J'ai mis un MJ11015 (6,50€ la pièce) mais le MJ11013 convient aussi parfaitement.

"

Je pense qu'il a raison de conseiller la série des MJ à 30A, à priori indifféremment des MJ11011, MJ11013 ou MJ11015.

Ceci étant dit, je n'ai pas repris les documentations pour vérifier les différences entre ces 3 modèles, donc autant prendre les MJ11015 comme il l'a fait.

 

Ne néglige pas la phase de nettoyage : pulseur, filtre habitacle et filtre à air.

Bon courage

 

 

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Invité §Juj512KZ

 

Merci Laurent ,

 

J'essaie de trouver et de commander 2 MJ11015 (je sais pas où mais je vais chercher)et de procéder au remplacement en tenant compte de ta gamme et de tous tes bons conseils .

Je te tiens au courant ça sera un peu long le temps de passer commande receptionner et remplacer (je suis pas du tout electronicien mais bon on va essayer)

 

Merci encore

 

Juju 71

 

 

 

 

Bonsoir,

Ouaaahhh, on fêtera bientôt les 3 ans de ce post si ça continue...

J'ai l'impression que vous êtes maintenant bien plus au courant que moi !!!

Je ne sais pas pourquoi je reçois un mail pour me prévenir d'une activité sur ce sujet que de manière ponctuelle et rare.

 

Pour revenir à la question, je cite la réponse de xsara-driver68 au début du sujet :

"

Voici des références courantes qui s'adapteront parfaitement dans notre pulseur:

60V 90V 120V

20A: 2N6287

30A: MJ11011, MJ11013, MJ11015

50A: MJ11029, MJ11031, MJ11033 (très chers et surdimensionnés)

 

J'ai mis un MJ11015 (6,50€ la pièce) mais le MJ11013 convient aussi parfaitement.

"

Je pense qu'il a raison de conseiller la série des MJ à 30A, à priori indifféremment des MJ11011, MJ11013 ou MJ11015.

Ceci étant dit, je n'ai pas repris les documentations pour vérifier les différences entre ces 3 modèles, donc autant prendre les MJ11015 comme il l'a fait.

 

Ne néglige pas la phase de nettoyage : pulseur, filtre habitacle et filtre à air.

Bon courage

 

 

 

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Effectivement plus très facile à trouver. A l'époque je l'avais trouvé sur eBay mais apparemment il n'y en a pas en ce moment.

Pas trouvé sur Conrad non plus.

Je l'ai trouvé là : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=0e4e9be7ade20dd29223ce926eb96b4e&keywords=mj11015

Egalement sur : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=trans3.htm

 

Je n'ai aucune relation avec ces sites.

Il faudrait peut être regarder chez vos fournisseurs locaux.

 

A+

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Invité §Ron035Bp

Bonjour à tous

 

Je possede moi aussi une Xsara Hdi110 de 2002

Comme vous, j'ai été embêté par le pulseur.

Cela avait commencé il y a deux ans ou il restait à fond. Le probleme avait disparu au bout de quelques semaines sans aucune action de ma part.

Depuis 3semaines le probleme a réapparu. Et hier, le pulseur avait 2 positions: soit a fond ou arret complet.

Pour le remettre en route il fallait attendre un certain laps de temps de plus en plus long.

J'en ai eu assez et j'ai donc suivi la fameuse procedure de remplacement des 2 transistors.

Et formidable ça marche !!!

 

Un grand merci à Dlaurent67 et à tous les autres pour leur contribution

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Invité §dla761HZ

Super et merci pour le retour.

Vous avez pensé à vérifier les filtres (Habitacle et air) ainsi que le ventilateur car souvent ce dernier a souffert.

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Invité §Juj512KZ

Bonjour,

Effectivement plus très facile à trouver. A l'époque je l'avais trouvé sur eBay mais apparemment il n'y en a pas en ce moment.

Pas trouvé sur Conrad non plus.

Je l'ai trouvé là : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=0e4e9be7ade20dd29223ce926eb96b4e&keywords=mj11015

Egalement sur : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=trans3.htm

 

Je n'ai aucune relation avec ces sites.

Il faudrait peut être regarder chez vos fournisseurs locaux.

 

A+

 

 

Bonsoir Laurent ,

 

Ca y est ça marche.......

 

Après reception des 2 transistors estampillé MEXICO en provenance de Hongrie que tu m'a conseillé commandé chez awatronic strasbourg voir

site internet (un peu long mais très bonne communication) Total environ 19 euros port compris j'ai effectué l'intervention enfantine grace notamment à ta super gamme d'opération et bonheur suprème ça marche .

 

J'ai pu écomomiser + -150 euros bien venu en ces périodes de fètes.

 

Merci encore .

 

Juju71

 

 

 

 

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Invité §dla761HZ

Bonsoir,

Félicitations pour ton intervention et merci pour tes encouragements. :fier:

C'est sympa pour les forums d'avoir des retours comme ça.

 

:hello:

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Invité §fel453qZ

Bonjour à tous,

 

Je possède une XSARA HDI 110 cv Break de avril 2002 - clim auto.

J'ai eu aussi le problème de blocage du pulseur en position Maxi.

J'ai remplacé les 2 transistors ( FW26025A1 ) par des BDX 66 C et tout fonctionne parfaitement.

J'ai utilisé la méthode " dlaurent67 "que je remercie au passage ( mode d'emploi impécable ). Merci aussi à ceux qui anime ce topic.

Jen profite pour demander si quelqu'un peut me tuyauter sur le schéma exact des boites à fusibles habitacle et moteur car rien ne correspond avec les revues techniques, ni avec la notice citroën.

 

:) Merci à tous - Félix :)

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Invité §mac063RK

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

J' ai eu le même problême de pulseur d'air bloqué en position 4, j'ai donc remplacé les deux transistors par la référence suivante: mj 11015 a 4€50 piéce.

depuis plus de problêmes

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Invité §Xsa543ZC

Bonjour!

 

Voila, en cadeau de noel le mien viens de lacher :q

J'ai vu que vous disiez que la piece chez citroen était aussi chère que tout le pulseur complet...

Sur ma voiture, effectivement sur citroen service ils ont deux références qui correspondent une au module seul et l'autre au pulseur, mais j'ai un doute, le module fait-il bien partie du pulseur et est il vendu avec? Car le module est plus cher que le pulseur lui même...

 

C'est la référence 6441 78 (le module) qui est plus chère que la référence 6441 N3 (le pulseur)... Donc j'ai un doute... le module est-il réellement livré avec le pulseur...

pulseur.jpg

 

Merci beaucoup et Joyeux Noel !

Matt

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Invité §ste543ZL

bonjour a tous , merci a dlaurent67 pour toutes les explications . je viens de tout remonter et ca marche nikel . Voila mainteant tu peut dire que ca fait 3 ans dlaurent67 .

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Invité §ced780BF

Bonjour,

 

Tout dabord merci pour toutes les infos relatives à ce problème malgré le choix des transistors.

Cependant j'aimerais savoir où puis-je me procurer la graisse spéciale conductrice pour les contacts électriques?

Car j'ai enlevé le peu de graisse qu'il y avait sur le module et donc le contact ne se fait plus par contre j'ai vu sur la photo en première page qu'il y avait une pièce mobile entre le petit linguet de la platine et le dissipateur or je suis presque sur que j'en avait pas ou alors je l'ai fait tomber sans m'en apercevoir est il possible d'acheter cette fameuse pièce?

 

merci d'avance pour votre aide!

 

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Bonsoir.

Chez n'importe quel détaillant de composants électroniques qui te fournira les transistors... et aussi tu en a peut être ...un petit tube de graisse équivalente et certainement meilleure est donnée avec les ventilos de PC et les Processeurs. Donc chez un marchand de PC.

Pour le bidule je sais pô sa tronche.

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Invité §ste543ZL

Bonjour ,

moi j'ai mi de la patte de processeur, j'en avai sous le coude (vu que je monte mes pc moi même ) et pas de souci quant a ta pièce je voi pas de koi tu parle exactement .

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Invité §lov573gf

salut,

J'ai le même souci avec le ventilo il tournait à fond, j'ai démonté les transistors mais j'ai arraché une petite pastille étoilée sur le circuit imprimé!!! Est-ce que c'est grâve? que dois-je faire? Je vais acheter 2 transistors jeudi à Paris et je pensais quand même les monter. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

A+

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j'ai arraché une petite pastille étoilée sur le circuit imprimé!!!

Bonjour.

Pas grave. Tu fais un "pont" avec du fil de cuivre soudé entre les deux choses qui doivent être réunies. (patte du transistor avec xxx)

 

Toujours utiliser de la tresse a dessouder pour éviter ça. Et ne jamais surchauffer ni sous-chauffer un circuit. Avoir un fer adéquat.

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Invité §tnt265Ie

salut,

J'ai le même souci avec le ventilo il tournait à fond, j'ai démonté les transistors mais j'ai arraché une petite pastille étoilée sur le circuit imprimé!!! Est-ce que c'est grâve? que dois-je faire? Je vais acheter 2 transistors jeudi à Paris et je pensais quand même les monter. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

A+

 

 

quelle pastille?

 

http://i76.servimg.com/u/f76/13/46/60/69/dlaure10.jpg

http://i76.servimg.com/u/f76/13/46/60/69/dlaure11.jpg

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Invité §lov573gf

salut,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement!!!

Je joins une photo pour vous montrer exactement où j'ai arraché, c'est au niveau de soudure du transistor coté circuit imprimé.

Merci

A+circuit.jpg

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Invité §flo634al

salut,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement!!!

Je joins une photo pour vous montrer exactement où j'ai arraché, c'est au niveau de soudure du transistor coté circuit imprimé.

Merci

A+https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/699316/circuit.jpg

 

 

salut je suis nouveau mais je viens de reparer ce meme probleme de ventilation sur ma saxo, il semblerait que quasiment tout les pulseur citroen, peugeot de la meme generation possede le meme module de régulation...

enfin bref,

pour toi , il te faudra faire un pont avec un fil de cuivre ( enroule un peu de fil autour de ta patte de transistor et gratte légèrement ta piste là ou il y a eu rupture afin de réaliser une soudure correct et digne de ce nom!).

toujours utiliser de la tresse à dessouder!

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Suivant le reprère bleu tu entoure autour de la patte du transistor (qui dépassera libre dans le trou) , et tu soude (A ) un fil de cuivre que tu viens souder sur le plot B

Si tu trouve du fil de cuivre rigide et qu'il est tiré bien droit il n'a pas besoin d'être isolé, il ne touchera à rien.

 

L' "oeuillet" disparu n'est absolument pas indidpensable.

 

circuit.jpg1..jpg

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Invité §lov573gf

salut,

Je vois le principe, mais quelle section pour le fil de cuivre? Et si c'est du souple, il faut l'isoler? J'ai acheté les 2 transistors, du silicone et de la pâte thermique aujourd'hui, tout est presque bon!!!

Merci beaucoup

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Ce conducteur est la "base" du transistor et draine un courant minime aucune importance.. Avec du rigide tu fais une petite boucle prétordue d'un côté pour entrer dans la pinoche du transistor (A) puis soudé et qu'il va droit ver "B" pas besoin d'être isolé.

 

Si tu le "sens mieux " question pratique avec un fil souple tu le soude entre les deux point et il a le droit d'être long et de boucler.

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Invité §tnt265Ie

salut,

Je vois le principe, mais quelle section pour le fil de cuivre? Et si c'est du souple, il faut l'isoler? J'ai acheté les 2 transistors, du silicone et de la pâte thermique aujourd'hui, tout est presque bon!!!

Merci beaucoup

 

isoler non pas besion

souple ou rigide, peu importe, tu y rajoutes une couche d'étain, donc le fil souple sera rigide :ange:

section, au moins égale à la surface du circuit (piste) ou tu va le souder

vu la photo, je dirais 0,5mm2 plus étain.

 

tu peux aussi replier la patte du transistor vers la pastille manquente, se qui te permetras de faire une belle soudure et de ne pas enrouler le fil sur cette patte. (car enrouler=trou plus gros=et patte plus longue)

 

une fois les transistors souder ne pas oublier de couper les parties des pattes qui dépasse

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>J'ai édité plus haut après réflexion. Ce conducteur est la "base" du transistor et draine un courant minime section : aucune importance

 

D'ailleur les deux transistors étant en parallèle on voit la piste qui rejoint la "base" de l'autre côté elle est chétive.

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Invité §lov573gf

salut,

Ca y est j'ai changé les transistors!!! Ben ça marche po...Le chauffage fonctionne tout de même mais pas la soufflerie, je vais me contenter de ça. J'ai du mal remonter le système, j'ai pourtant bien suivi la procédure, j'ai un peu écrasé le circuit imprimé en serrant les rivets, j'aurai peut-être du prendre des vis. Tant pis...

En tout cas encore merci pour votre coup de main, je vais en chercher un à la casse car chez citroën le module vaut 175€!!!

A+

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Pour ceus qui viendront ici..... Comme pour tout circuit électrique il faut être systématique.

Le shuntage des transistors pour test doit par exemple faire tourner la ventilation en vitesse maxi. Sinon la cause serait autre part.

 

En effet un des tests si on a comme panne "plus de ventilation le moteur ne tourne plsu" avant de se lancer dans le remplacement des transistors est celui-ci.

Les deux transistors sont en parallèle (on le voit bien si on suit les pistes sur le circuit) donc il ne sont représentés que comme un seul sur ce schéma.

 

Un transistor peut être considéré comme un commutateur qui serait variable il est commandé par sa "Base" et le courant s'écoule entre "emetteur" et collecteur"

Donc si on réunit "Emetteur" avec "Collecteur" le ventilateur doit tourner avec le contact mis. Même si la ventilation n'est pas sollicitée.

 

(Quand ces transistors sont HS "passants" c'est cette condition qui est réunie. Ca tourne tout le temps.)

 

Réunir par un fil les deux points en rose (Emetteur et Collecteur) si ça ne tourne pas tu as chagé tes transistors pour rien et la mesure et la recherche te montrara pourqoui cela ne fonctionne pas.

Tu peux faire cela avec les transistors en place

 

circuit_jpg1_.jpg1..jpg

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Invité §yam608yC

bonsoir , mon pulseur viens de de me faire le coup de la ventilation permanente à fond , je compte acheter 2 MJ 11015 et les monter moi-même mais j'ai un doute concernant le rivetage de ces 2 transistors .

faut-il le faire avec une pince à riveter traditionnelle et des rivets alu ou bien y a t'il un outil plus "doux" pour ne pas risquer d'écraser la plaque electronique ?

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Bonsoir.

Tu remet des petits boulons ordinaires (vis/écrou) avec des rondelles éventail modérément serrés, ça le fera très bien.

Ne tembête surtout pas à remettre des rivets sinon tu vas éclater le circuit. (les rivets ça n'est qu'un "process" industriel de gain de temps.

Dessoudage avec de la tresse à dessouder qui te dera vendue par le même fournisseur que les transistors.

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Invité §lov573gf

salut,

je vais réessayer, j'avais pris de la mèche à dessouder la dernière fois, nous verrons bien, je vous tiens au courant.

A+

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Salut,

 

Bon, ben à mon tour !! :q

 

Xsara Break HDi110 Exclusive de 10/2002 - 137'000 Kms, j'ai ce problème de ventilation à (presque) fond ... donc j'ai acheté ce matin les transistors 9€ pièce plus la pâte thermique (6.5€) et j'ai déjà démonté le machin hier soir ... il me reste plus qu'à trouver une pince à riveter et des rivets de 4mm, et je remonte le bazar ...

 

Plus de nouvelles demain ou dans quelques jours ...

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Mais sinon, je prévoyais d'achter une pince à riveter car je dois aussi démonter mon moteur d'essuie glace arrière (break) et celui-ci est maintenu par des rivets ... alors les faire péter, ça ira, mais il faudra bien remettre quelque chose aussi ...

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Et ben voilà,

 

Les deux transistors BDX66C acheté à 9.00 € pièce sont montés, avec de la pâte thermique KF389PET à 6.50€ et des boulons de diamètre 4 de longueur 15mm ... et roule ma poule ... c'est reparti pou run tour ... [:lolo974:10] [:le stephanois1:2]

 

Merci à tous pour se super topic hyper complet ... et pratique à souhait.

 

 

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