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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Bon ben, de courte durée ...

 

Je n'ai plus de ventilation du tout maintenant, elle s'enclenche en vitesse très lente, et s'arrête quasi immédiatement ... j'ai regardé les points de soudure, j'en ai remis une couche, mais pas mieux ... par contre, je me demande si le circuit imprimée n'a pas pris un pet ... donc vu chez Oscaro ou webdealauto, le pulseur neuf est à 90€uro ... donc déjà mis une vingtaine d'€uros dans les transistors, je vais peut être changer le pulseur ...

 

... à moins que vous n'ayez d'autres conseils bienvenus ;)

 

PS:

J'avais un problème avec mon essuie glace arrière, sur un break donc, Citroën m'avait fait un devis avec le moteur Valéo HS ... alors que c'était un fil violet sectionné dans la garniture du coffre, au niveau du montant C ... de vrais voleurs ces garagistes !!

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Ne pas oublier que la défaillance des transistors a souvent une cause. Le moteur du pulseur qui grippe en est une....

Ainsi un point important et souvent mal compris: ce n'est pas quand la ventilation est à fond que les transistors travaillent le plus. Mais à mi-régime.

 

Voir à faire le test électrique proposé plus haut. Et aussi tester la résistance mécanique de frottement de la turbine du pulseur en la tournant à la main.

 

Schéma un peu corrigé En shuntant le moteur doit tourner à fond.

442824177_Testcircuitalimpulseur.jpg2..jpg.9baf5e53f1d6c116fbe3221a038fb40a.jpg

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Invité §ale484xZ

Bonjour à tous,

 

Pour ne pas faire dans l'originalité, moi aussi je me suis retrouvé avec la ventilation à fond sans pourvoir l'arrêter. Ma voiture est une Xsara 2.0 Hdi 90 de 2001, avec 160000km au compteur.

J'ai donc couru sur internet pour voir ce que ça pouvait être, et je suis tomber sur ce topic qui incrimine donc le pulseur d'air, et plus précisément les transistors.

 

Le quoi ??!! Pulseur d'air, ça me dit quelque chose ça.... Je retourne dans les factures de l'ancien proprio, et je vois que ce truc a déjà été changé à 96000km. Coût de l'opération à l'époque chez Citroën : 180€ (Pièce : 150€, MO : 30€). Aïe !

 

Et comme j'avais pas envie de bricoler les transistors, j'ai été voir sur oscaro.com le bloc complet (réf 6441n3) : 92€ + 5€ de frais de port. Parfait ! Commandé le samedi 30 mars, reçu le jeudi suivant. Et j'ai changé ça ce week-end, et ça marche ! Cool !

 

Enfin, je ne veux pas médire sur Citroën et ses équimentiers (Valeo en l'occurence pour ce pulseur), mais c'est quand même du foutage de gueule de mettre sur le marché des composants à la fiabilité douteuse. Les mecs de la R&D doivent savoir que c'est la merde leur ventilo : lors de la conception, ils font des essais de vieilissement, d'endurance, etc (je sais comment ça se passe, je bosse chez un équipementier)...

 

Mais bon, je m'énerve, c'est pas bon pour mon coeur... Et puis, ça fait marcher le SAV.

 

Encore merci pour ce topic.

 

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Pour ne pas faire dans l'originalité, moi aussi je me suis retrouvé avec la ventilation à fond sans pourvoir l'arrêter. Ma voiture est une Xsara 2.0 Hdi 90 de 2001, avec 160000km au compteur.

J'ai donc couru sur internet pour voir ce que ça pouvait être, et je suis tomber sur ce topic qui incrimine donc le pulseur d'air, et plus précisément les transistors.

 

Le quoi ??!! Pulseur d'air, ça me dit quelque chose ça.... Je retourne dans les factures de l'ancien proprio, et je vois que ce truc a déjà été changé à 96000km. Coût de l'opération à l'époque chez Citroën : 180€ (Pièce : 150€, MO : 30€). Aïe !

 

Et comme j'avais pas envie de bricoler les transistors, j'ai été voir sur oscaro.com le bloc complet (réf 6441n3) : 92€ + 5€ de frais de port. Parfait ! Commandé le samedi 30 mars, reçu le jeudi suivant. Et j'ai changé ça ce week-end, et ça marche ! Cool !

 

Enfin, je ne veux pas médire sur Citroën et ses équimentiers (Valeo en l'occurence pour ce pulseur), mais c'est quand même du foutage de gueule de mettre sur le marché des composants à la fiabilité douteuse. Les mecs de la R&D doivent savoir que c'est la merde leur ventilo : lors de la conception, ils font des essais de vieilissement, d'endurance, etc (je sais comment ça se passe, je bosse chez un équipementier)...

 

Mais bon, je m'énerve, c'est pas bon pour mon coeur... Et puis, ça fait marcher le SAV.

 

Encore merci pour ce topic.

 

 

ça rapporte c'est sur, et comme la panne arrive toujours après la garantie :lol: se serait bête de modifier la recette qui marche le mieux :o

 

je touche du bois, la mienne est de 1998 et 315.000km, pas encore eu cette panne, mais je laisse la ventilation en "automatique" et elle ne s'enclenche que si le moteur tourne (lorsque l'alternateur débite)

 

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Invité §chr252Sa

Merci à dlaurent67 !!!!

 

J'ai suivi son tutoriel et c'est impeccable SAUF QUE :

j'avais noté que sa réparation n'a pas tenu très longtemps (vu sur un autre forum il me semble)....

 

J'ai donc remplacé les transistors qu'il a utilisés (calibre 20A en pointe) par des transistors 30A en pointe et 20A en continu : MJ11015. J'ai fait la modif en janvier et ça fonctionne toujours, soit 4 mois de bons et loyaux services!

 

Je conseille à ceux qui veulent m'écouter de faire l'opération avec ces transistors MJ11015. Notez qu'ils sont assez faciles à se procurer, notamment chez Radiospares sous la réf 295-163.

 

:q petit coup de gueule contre Valéo, fabricant de cette pièce : La conception électronique du module de ventilation fait qu'il finira par cramer : rien ne garantit que les 2 transistors vont travailler gentiment en parallèle sans qu'un des 2 soit surchargés et l'autre se la coule douce (si les Vbe intrinsèques sont différents, aucune contre réaction ne corrige cette différence et le courant se trouve trop élevé dans 1 des 2 transistors).

 

En mettant les MJ11015 que je vous propose, en principe, un seul transitor suffit et donc même en cas de déséquilibre des Vbe ça ne devrait pas cramer.

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Salut. Merci des infos. ;) Une remarque = Radiospares ne vend plus aux particuliers. Tu dois avoir un compte professionnel d'entreprise :jap:

Sinon ils n'ont apparemment pas celui là mais il y a des 30Amp du même tonneau chez Selectronic DARLINGTON 30A MJ 11013

 

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Invité §coo534Il

allo les citrofiles

et oui mon xsara vtr 14i de 2003 fait le meme connerie sa continue sans arreter

aujourdhui je demontait le air blower Cetait a belgique que je commande les deux transistors mj11015 a3.33 euro la piece chez conrad.be La saladiere du moteur avait legerement griffee la piece aux platines.apres un peu de grindage des surfaces et aplication de huile silicone sur l"axe du moteur ça tourne bien il y a un question quand meme en proces de la soudure des resistances est il imperatif de utiliser le cooling paste? normallement ils sont assez grandes de ne pas souffrir de la temperature je croix

allez en attendant reponse je vais certainement vous reporter au resultat apres le we!

 

 

ps airco automatique

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quand meme en proces de la soudure des resistances est il imperatif de utiliser le cooling paste? normallement ils sont assez grandes de ne pas souffrir de la temperature je croix

Bonjour.

Ta rédaction est un peu touffue :D Si je comprend que tu demande si on peut se passer de graisse thermoconductrice, entre les semelles des transistor et le radiateur il n'est pas possible de répondre que oui on peut s'en passer. Imagine = si les transistors grillent de nouveau tu te demandera pourquoi... :ange: Sans jamais savoir si c'était ça ou pas.

Il vaut mieux en mettre même si ça te fait déplacer pour aller en trouver. C'est pas cher.

Quelquefois tu retrouve ça dans un tiroir suite a avoir monté un ventilateur/radiateur de PC; un petit tube de graisse spéciale.

 

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Invité §coo534Il

merci ballbearing pour votre reaction asser vite Je vais alors cherchez ca aussi a conrad

pardonnez ma redaction (je parle le flammand!

grtz

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Invité §JPB752VV

Bonjour à tous

N'étant pas habitué de ce forum (inscrit à l'instant) veuillez excuser mes maladresses.

 

J'ai suivi tout le sujet sur la ventilation habitacle de ma xsara phase 2 de 2000 hdi 90CV.

Malgré cela je n'ai pas résolu l'ensemble du problème.

 

Dans un premier temps, suite à un entretien dans un petit garage avant contrôle technique, je constate que la ventilation habitacle reste en permanence en vitesse maxi.

J'arrive sur votre forum et repère le post qui me concerne. Merci à ces personnes compétentes.

Comme indiqué, je suis la procédure de contrôle des transistors sur la platine du pulseur.

Je constate que l'un d'eux est en court circuit. Je procède à leurs remplacements. (Je constate également que le filtre à particules n'a pas été remplacé malgré qu'il me soit facturé sur la révision dont je parle) Honnêteté?

 

Depuis ce remontage, la ventilation habitacle ne reste plus en marche continuelle et maxi.

Mais elle fonctionne de manière tout à fait aléatoire. Elle ne démarre que si je mets le bouton de réglage sur maxi et avant de mettre le contact. Le froid, le chaud, la clim fonctionnent mais impossible de régler la vitesse de ventilation. Si je baisse un peu le bouton de réglage ventilation, elle s'arrête et je peux la remettre mais seulement au maxi. (avec ce bruit très important).

 

C'est la que je me pose la question du réglage de vitesse (ce bouton commande bien la grande trappe derrière le pulseur)

A un moment vous parler de résistances, je n'en vois pas et concernent 'elles ce modèle?

 

Avec tous mes remerciements à chacun de vous qui avez des compétences en la matière.

Au vu des prix pratiqués dans les garages et qui de plus vous facturent des travaux et pièces non remplacées...

 

Amicalement

JPB22

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Bonjour.

Ne cherche pas de résistances puisque tu a des transistors il n'y en a pas. C'est l'un au l'autre.

elle s'arrête et je peux la remettre mais seulement au maxi. (avec ce bruit très important).

On peut rappeler que le transistor que tu as trouvé HS et la défaillance des transistors en général est dûe à : Anomalie du moteur qui grippe ou force.

 

Il faut aussi rappeler une loi de l'électricité souvent mal comprise: c'est à mi-vitesse que les transistors chauffent le plus et sont le plus sollicités. Pas à vitesse maxi.

Si le ventilateur force à cette mi-vitesse les transistors peuvent donc re-claquer rapidement après avoir été remplacés.

 

**Souvent sur la petite platine, il y a un relais qui shunte les transistors en position curseur de vitesse maxi.( ça fait toucher ensemble Collecteur et Emetteur)Afin d'avoir la totalité des 12 Volts. Un transistore rendu totalement conducteur ne l'est pas complètement (tension de déchet)

 

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Invité §JPB752VV

Bonjour ballbearing et tous

 

je te remercie beaucoup pour ta réponse

Si je suis bien ton raisonnement, cette non possibilité du réglage de la vitesse ventilation serait tout simplement du à un défaut du moteur de pulseur, grippage, charbons ou autre...

 

Je devrais donc procéder à son remplacement?

 

Amicalement

JPB22

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Je devrais donc procéder à son remplacement?

Beh... puis que tu y a accédé, retourne voir et essaie de voir manuellement en tournant la turbine à la main si elle résiste.

Possibilité de tests en mettant le moteur en série avec une lampe 12 V. d'un Wattage approprieé (phares 45 Watts?) afin de voir son comportement en mi-régime ?

Ou faire un "raid" à la casse du coin... :jap:

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Invité §JPB752VV

Merci ballbearing de l'intérêt que tu portes à mon souci.

 

je vais mettre en pratique ce que tu m'indiques dans les prochains jours et aviserai du résultat.

 

Amicalement

JPB22

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je me suis aperçu que la gaine de 2 fils d'alimentation était rompu (on voit le cuivre du fil électrique) , j'y colle un bout de chatterton ou je laisse ainsi y a pas grand risque ?

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Invité §JPB752VV

Bonjour

Je reviens sur mon problème ventilation xsara:

Je viens de démonter le tout;

Le ventilateur tourne bien librement. Avec un variateur de tension sa vitesse régule bien. J'en ai profité pour mettre un peu d'huile fine sur les axes. J'ai effectué un petit nettoyage du collecteur. j'ai mis un peu de produit contact sur toutes les fiches.

 

Résultat: Aucun changement.

Ce que je désire savoir:

La vitesse du ventilateur est elle régulée par abaissement de la tension?

Si oui de quelle manière? Qu'est t'il possible de contrôler à ce stade?

 

Amicalement

JPB22

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1625208855_Test20circuit20alim20pulseur.jpg2..jpg.78c7bb3fea45ac11fa43a89509c9d6e9.jpg

 

C'est pas évident à mesurer et entre "non tournant" et "sollicité à fond" la tension de "Base" a peu de différence.

Ce ramènerait à se plonger dans le fonctionnement d'un transistor. :ange:

 

Disons que si tu regarde le shéma plus haut la tension de la Base est au rempos proche de celle de l' Emetteur. 2,4 Volts plus basse que celle de l'emetteur dans ce cas car ce sont des transistors "darlington" il me semble.

 

Et plus cette tension va descendre et se rapprocher de celle du Colleceteur plus le transistor va devenir conducteur entre E et C et plus le moteur va tourner vite..

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Invité §JPB752VV

RE

J'ai remplacé les transistors d'origine (made in Malaysia) FW2GO25A1 90044 (pas très sur, pas très visible)

Par des BDX66C 0650 (en principe des PNP)

 

Peut être une erreur à ce niveau?

 

Amicalement

JPB22

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Oui les BDX66 c'est bon. PNP. Il existe plus costaud il me semble si tu relis tout ce topic.

Aussi, quelqu'un a fait justement remarquer que pour les essais et tâcher de comprendre un seul transistor suffit. Remettre les deux une fois fonctionnement nominal.

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Invité §JPB752VV

Merci ballbearing

J'abandonne ce jour;

Je ferai de nouveaux essais ces jours ci;

Amicalement

JPB22

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Invité §coo534Il

bonsoir les citrofiles

aprez linstallation des deux nouveaux transistors mj 11015 a 3.33 la piece ebien avec la pate thermique kp92 le ventilateur se comporte comme neuf.beaucoup de remerciements a tous les participants

total de frais 6.66+4.99=11.65 euro chez citroen cetait 210 euro

fantastique non

salut de la ville d'Anvers Belgique

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Invité §JPB752VV

Bonjour

En ce qui me concerne mes essais ne sont pas concluants:

 

le remplacement des transistors a permis de résoudre l'impossibilité d'arrêter le pulseur. on peut en déduire qu'à ce niveau c'est bon (plus de continuité entre émetteur et collecteur.

 

Après divers contrôles et essais je peux mettre la ventilation au maximum et uniquement si j'ai mis le potentiomètre de réglage au maxi avant démarrage du moteur.

A ce moment là je peux l'arrêter et le remettre (uniquement au maximum).

Au niveau du connecteur 4 pôles oranges, j'ai 14,25volts entre le plus (rouge B4) et la masse (noir B2) (que ce soit connecté ou non)

 

A l'arrêt, entre le plus et la borne (B3 jaune) j'ai 12,80 volts.

Entre masse et borne (B1 orange) j'ai 12,26 volts.

 

D'après les schémas il semblerait que B3 alimente la base des transistors?

 

Après remplacement des transistors quelqu'un s'est il retrouvé dans cette situation? et avez vous trouvé la solution?

 

Quels sont les rôles des bornes 1 et 3

 

Y a t'il des sondes de température et quels sont leurs emplacement?

 

Peut être un défaut au niveau du potentiomètre (réglage de vitesses au tableau de bord)?

 

Avec tous mes remerciements

JPB22

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Difficile comme ça se loin. Je ne commais pas les couleurs ni les connecteurs.

 

Des éléments pour voir si transistors actifs et OK:

 

-- A l'état non conducteur la tension de Base est proche de celle de l'emetteur ("pas plus inférieure que 1,4 Volts que celle de lemetteur") (transistors Darlington)

 

-- Le potentiomètre quand on sollicite la rotation du moteur rapproche la tension de Base de celle du Collecteur.

 

-- Si on met une résistance de disons 470 Ohms ou un petite lampe de qq Watts entre Base et Collecteur le moteur doit tourner.

 

Le curseur-potentiomètre du tabeau de bord fait ni plus ni moins cela mais de manière proportionelle.

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Invité §JPB752VV

Merci beaucoup "ballbearing"

 

Je m'y remettrai demain

 

JP

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Invité §phi308Tk

bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum ,mais grace à vous j'ai économisé 150€ et +.

 

J'ai eu le même problème que certain la régulation sur la ventil ne ce fesait plus, il n'y avait que la grande vitesse qui fonctionnait.

 

J'ai d'abord pensé au commodo de commande puis en lisant le forum j'ai opté pour les transistors, si tu respectes le documentaire très bien fait pour le démontage et le remplacement des transistors c'est relativement facile le plus compliqué c'est de dessouder les transistors ,mais je viens de l'électronique donc c'était facile. J'ai d'abord opté pour des BDX66C mais cela a fonctionné 15 secondes puis plus rien, puis j'ai lu le commentaire de christophe crouzet et j'ai mis des MJ11015 à 4€ pièces et la nickel.

 

J'en ai profité pour mettre un peu de W40 sur les roulements du moteur du ventilateur .

 

Merci donc à tous

 

Philippe

:ange:

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Invité §jea758qw

:jap: Merci, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...

Ce dossier vient de me servir sur la Xsara Exclusive de mon "futur Beau-fils" ! le 30 juin 2009 ...

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

:bien: Composants AZ :bien:

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. :mad:

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

:bien:Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. :bien:

 

 

DLaurent67

 

 

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Invité §jay312UM

Bonjour a tous, j'ai une xsara II 2l hdi 90ch année 2001 et 102000kms, qui présentait les mêmes symptômes de ventilation bloquée, j'ai changé les transistors par des MJ11013 et maintenant cela fonctionne normalement (clim auto comprise, chaud et froid) jusqu'à la moitié de la puissance. C'est à dire que si je tourne la molette qui sert à régler la vitesse ou intensité d'air après la moitié environ, il se fait entendre un bruit énorme provenant du pulseur d'air. Je me demande d'où cela peut-il provenir car on croirait vraiment entendre un hélicoptère. Plus sérieusement j'ai vraiment peur de casser quelque chose, ce bruit est vraiment impressionnant et varie en fonction de la vitesse du pulseur, sa ressemble un peu à un raclement comme si le panier à salade frottait sur quelque chose, mais évidemment il n'y a rien sur quoi le faire. Je m'en remet a vous car j'aimerais vraiment pouvoir profiter pleinement de cette modification de transistors, Merci a vous déjà pour m'avoir permis d'en être là et en espérant une solution à ce problème. Cordialement.

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Invité §jea758qw

Bonjour a tous, j'ai une xsara II 2l hdi 90ch année 2001 et 102000kms, qui présentait les mêmes symptômes de ventilation bloquée, j'ai changé les transistors par des MJ11013 et maintenant cela fonctionne normalement (clim auto comprise, chaud et froid) jusqu'à la moitié de la puissance. C'est à dire que si je tourne la molette qui sert à régler la vitesse ou intensité d'air après la moitié environ, il se fait entendre un bruit énorme provenant du pulseur d'air. Je me demande d'où cela peut-il provenir car on croirait vraiment entendre un hélicoptère. Plus sérieusement j'ai vraiment peur de casser quelque chose, ce bruit est vraiment impressionnant et varie en fonction de la vitesse du pulseur, sa ressemble un peu à un raclement comme si le panier à salade frottait sur quelque chose, mais évidemment il n'y a rien sur quoi le faire. Je m'en remet a vous car j'aimerais vraiment pouvoir profiter pleinement de cette modification de transistors, Merci a vous déjà pour m'avoir permis d'en être là et en espérant une solution à ce problème. Cordialement.

 

Bonjour, tu as déjà répondu à la question, en partie tout au moins...Hélicoptère...flap...flap...flap...au remontage une pièce ou une partie de pièce ou la turbine s'est positionné "de travers"...rien de grave, à mon avis, si ce n'est qu'il faut tout re-démonter et remonter en faisant attention...pour ma part je ne vois rien d'autre...j'ai déjà eu un pb similaire avec un ventilo de radiateur et ses protections en simili-carton !

Simili-conclusion, ce n'est que mécanique...Bon Vol ! :jap:

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