Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le schéma estimé de ma platine ""venue d'ailleurs"" et sa photo.

 

Schéma MJ11016.jpg

 

Platine MJ11016.jpg

 

Sur ma Xantia de fin 1998 avec clim auto, en branchant une ampoule de 4W entre les bornes 1 et 3, le relais colle immédiatement et le moteur est à fond. Avec le câblage d'origine des bornes 1 et 3 => rien mais en les inversant le moteur tourne à mi régime et les transistors sont opérant, dans ce cas il y a un tension de 7.5 V entre 3 et 1 quelque soit la position de la commande de ventilation "auto, off, max".

A suivre ...

Si quelqu'un a une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

-

Oui on voit bien que le concept est différents.

 

Si on en croit ton schéma ; dans tous les cas la tension de commande d'origine qui va arriver à ta broche 3 de ton schéma ne conviendra pas. Elle est l'inverse de ce que cette platine attend.

 

Sur ton schéma il faut mettre sur la broche 3 :

 

-- Une tension basse pour que le moteur soit immobile.

 

-- Une tension proche de 12 Volts pour que ça tourne à fond.

 

-----------------

 

Or le système du tableau de bord de la voiture ( manuel ou auto ) fournit l'inverse.

-------------

 

C'est tout au moins ce qui se passe tel quel sur ton relevé à cause du comportement des transistors NPN . Sauf si il existe en entrée entre "3" et les Mj11016 Jun transistor ""inverseur" non représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

On voit bien sur la photo la piste qui relie en direct la borne 3 et la base d'un MJ11016.

Ce qui est bizarre, c'est que le système du tableau de bord de la voiture fournit toujours la même tension (10,5 v à vide ou 7.5 v branché) quelque soit la position de la commande de ventilation "auto, off, max" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

On voit bien sur la photo la piste qui relie en direct la borne 3 et la base d'un MJ11016.

 

 

Oui exact j'avais pas vu, et surtout regardé ton schéma.

 

Sauf de dire que le type de l'usine avait fumé la moquette en paille de riz :jap::lol: et s'est planté en mettant des PNP je ne vois pas :ange:

 

Je ne pense pas que mettre des MJ11015 ou MJ11013 irait car le moteur n'est pas inséré de la même manière dans la platine d'origine. (voir schéma de la platine d'origine: Le moteur reçoit + batterie d'un côté et les transistors sont "en pied" )

 

Cette affaire m'en bouche un coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup le radiateur métallique est au plus batterie, le tout a beau être monté dans le boitier plastique du pulseur, c'est pas très sécurité !

La copie a des limites malgré le prix canon, toute la platine pour presque le prix d'un transistor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

je pense qu'il a une platine prévue pour les pulseurs qui tournent de l'autre sens, il y en a effectivement qui tournent dans l'autre sens

 

il me faudrait le numéro de série d la voiture, déjà pour voir si le montage est "valéo" ou behr

 

 

et puis du matos chinois à 8€ et des brouettes, j'oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab864BE

Bonjour,

 

J 'ai un souci de ventilation sur une Xsara essence (Plus de ventilation) J'ai vérifié au multimetre pas d'arrivée de courant au pulseur. Tous les fusibles sont ok et le pulseur en direct batterie fonctionne.

J'ai lu dans vos coms qu'il y a 2 relais au niveau du repose pied chauffeur pouvez vous m'en dire plus a leur sujet? (emplacement et reperes sur les relais)

Cette panne est venue petit a petit (parfois ça refonctionnait) maintenant plus rien!

Avant d'acheter un pulseur si ce n'est pas necessaire (pas envi de ressouder les 2 transistors...)

Merci d'avance pour votre aide

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Quel type de commande de vitesses ? Un bouton à 0+4 crans de vitesses ? Ou un potentiomètre qui "glisse" ?

 

Malheureusement sur les cas résolus les personnes n'indiquent pas toujours clairement l'emplacement du relais qu'ils ont trouvé.

Bien voir que c'est dans ce cas plus souvent le support et les pattes du relais qui crame et c'est visible.

Un cas de relais plus de ventilation sur une xara 2l hdi

 

Possibilité aussi du Neiman mort si d'autres choses ne fonctionnent pas (dégivrage AR ...)

 

Inspecter les relais en ayant surtout pris une photo des relais et des fusibles pour éviter doutes et inversions !!!! Remettre chacun à sa place tout de suite.

 

---------------

La présence ou absence d'alimentation doit être testée sur le gros rouge du connecteur d'arrivée. Ici le connecteur marron à gauche.

Entre ce rouge et une masse prise sur le chassis. Et exclusivement avec une lampe témoin 12 Volts 21 Watts de clignotants/Stop.

 

Voir si le fusible concerné ( F40? F20?) a du courant. Au besoin; lui en amener pour un test

 

Attention certaines PSA récentes n'ont ces circuits alimentés que si moteur tournant !!

 

 

ballbearing-img0575lp-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je pense qu'il a une platine prévue pour les pulseurs qui tournent de l'autre sens, il y en a effectivement qui tournent dans l'autre sens

 

il me faudrait le numéro de série d la voiture, déjà pour voir si le montage est "valéo" ou behr

 

 

et puis du matos chinois à 8€ et des brouettes, j'oublie

Bonsoir,

 

Non avec cette platine le moteur tourne dans le bon sens, le plus et moins du moteur sont respectés, les transistors sont " en têtes"

Mais ce modèle n'est pas adapté à une clim automatique. La platine attends une tension inverse sur la broche 3.

La pièce d'origine de ma Xantia de fin 1998 est une Valéo.

 

Les chinois fabriquent depuis plus de 10 ans des ZX et maintenant des C4, 3008, DS5 ...

Il est possible que cette pièces s'adapte sur certains véhicules pour leur marché intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois fabriquent depuis plus de 10 ans des ZX et maintenant des C4, 3008, DS5 ...

Il est possible que cette pièces s'adapte sur certains véhicules pour leur marché intérieur.

 

 

Je vois bien ça comme l'explication. :jap:

 

Ils ont peut être refondu le système localement car la faiblesse des BDXxx PNP d'origine (qui a créé ce sujet ) était déja probablement connue et les transistors NPN sont plus solides à l'usage que les PNP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

en clair les chinois réagissent plus vite que les français?

 

vous n'imaginez même ce que cette pièce hs rapporte à Citroën :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

Aaaaaah çà fait du bien la ventilation qui remarche :areuh:

 

C'était bien les transistors (en fait un seul était en CC) j'en ai soudé des nouveaux et çà roule.

 

Merci aux intervenants de ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, çà fait aussi du bien la ventilation qui remarche icon12.gif.

Idem que toi Ptisik, j'ai reçu les transistors ce matin de chez Conrad et suivi scrupuleusement les conseils de ce topic pour ressouder et remonter l'ensemble.

Un seul de transistor était en court-circuit.

Je déconseille la pièce "venue d'ailleurs" et qui porte pourtant la même référence "644178".

Merci à tous les intervenants de ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

ils y a toujours des gens qui se font du fric avec ce genre de panne en vendant de la daube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que certains en veulent 915€, ça fait mal au cul quand même

 

http://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT [...] 2a3242c704

 

chine, pologne etc......à proscrire

 

Purée 915 Roros :o !! L'escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Mais ""livraison gratuite "" :lol:

 

Non Chine . Pas toujours... ça veut rien dire. J'ai acheté des écrans de tablette hyper fragiles, arrivés très bien emballés, pour un prix dérisoire. Et des trucs de Diag auto qui fonctionnent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Purée 915 Roros :o !! L'escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Mais ""livraison gratuite "" :lol:

le commerce polonais dans toute sa splendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un souci de ventilation habitacle que je n'arrive pas à résoudre sur ma Xantia break HDI 110 de 2001 ...

 

Le symptôme était le suivant : au démarrage de la voiture, ventil à fond pendant 1/2 seconde, puis plus rien, ceci quelle que soit la position du curseur de ventil (off, auto, ou différentes vitesses)

 

Après avoir parcouru les différents sujets sur Internet traitant de problèmes de ventialtion habitacle, je me résouts à remplacer de nouveau le bloc de transistors (je l'avais déjà fait une première fois, le problème était différent : la ventil fonctionnait à plein régime en permanence)

Donc hier je remplace le bloc, et là, nouveau symptôme : après avoir démarré la voiture, la ventil tourne en permanence, mais pas à plein régime, à faible vitesse, ceci quelle que soit la position du curseur de commande (donc placé sur Off, la ventil tourne quand même, mais à faible vitesse ...)

 

Avez vous déjà rencontré ce souci ? si oui, avez vous pu réparer ? auriez vous des idées sur les tests à effectuer ? (je dispose d'un multimètre). Et enfin, quelqu'un aurait il à disposition le schéma électrique de la ventil pour Xantia HDI 110 de 2001 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses / votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un module comme plus haut dans ce sujet (en haut de la page 27), avec les 2 transistors ronds / ovales

 

C'est vraiment très bizarre, car je me rends compte que j'ai plusieurs "comportements" différents de la ventil au démarrage de la voiture : parfois à fond une demie seconde puis vitesse faible, parfois vitesse faible dès le début (le plus souvent ce dernier cas), et tout ça quelle que soit la position du curseur de sélection de vitesse de ventilo, donc même sur off ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour C'est un module comme plus haut dans ce sujet (en haut de la page 27), avec les 2 transistors ronds / ovales

 

 

ATTENTION Si c'est exactement celui là aux détails près de cette photo , lire la conclusion : Il est incompatible

 

-------------------------------------------

 

Oki ;) sinon réponse pour le modèle d'origine:

 

 

En ce cas il faut être systématique en dépannage, et s'assurer que ""neuf ou pas" la platine est OK. Et de la manière suivante.

 

Déconnecte ( en le coupant à 2 cm du connecteur; si besoin tu le ressoudera) le fil arrivant sur la broche 3 de la prise à 4 fils arrivant sur le connecteur. Le pulseur devra être immobile.

Si il ne l'est pas quand il est connecté, c'est que le bloc de commande ( qu'il soit manuel ou "auto" ) envoie une tension non désirée. Et tension qui se ballade dans ton cas.

 

 

 

Quand ce point 3 est "en l'air" , il est proche de 12 Volts. Le potentiomètre (rhéostat) ou le bloc de clim auto ; l'amène vers Zéro pour aller vite.

 

 

.

pulseur-1415dfc.jpg

ballbearing-platine-mj-7-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bcp, je teste (je ne suis pas sur d'avoir le temps aujourd'hui, sinon ce week end), et te tiens au courant

 

C'est exactement la même forme de module, mais pas le même dans ce sens où les pistes du PCB ne sont pas visibles, je posterai une photo

Par contre, ce n'est pas le module d'origine, c'est un compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonjour je revient sur ce forum pour vous dire quand faisant un essai sur mon pulseur apres avoir changer mes transistor j ai inverse le connecteur a quatre fils donc ca ne marche plus a part quand j appuie sur le petit relais en cuivre j espere avoir rien grille ? pouvez vous m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je revient sur ce forum pour vous dire quand faisant un essai sur mon pulseur apres avoir changer mes transistor j ai inverse le connecteur a quatre fils donc ca ne marche plus a part quand j appuie sur le petit relais en cuivre j espere avoir rien grille ? pouvez vous m aider

 

 

 

Bonjour Xsara69

 

En regardant le shéma et le rôle des 4 fiches du connecteur , cette inversion pourrait avoir grillé la résistance "PTC" qui est sur le module. ?

 

Tu pourrais la shunter. Pour un test. C'est à dire que le fil venant à la borne "1 " serait mis à la masse pour voir si ça fonctionne.

-------------

 

Le fait que ça tourne en poussant le relais cuivré montre que la partie alim est OK. Et le moteur "capable de tourner".

 

Et que la panne peut être les trabnsistors incorrects ou qui ont re-lâché. Ou bien la tension de commande incorrecte. (le plus tu la rapproche de la masse (0V) le plus vite ça tourne. Voir sa valeur. Si 6Volts ça doit tourner en gros mi-régime.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonjour ballbearing merci pour ta reponse peut tu me dire quel resistance ptc j espere pas avoir grille un module de gestion de clim ou meme le compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

je revient vers vous avant quand j appuiais sur le bouton de clim ( clim automatique) j entandait un relais qui enclenchait maintenant j entend plus rien quelle que chose a grille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Non je ne pense pas que ton inversion ait fait qq chose de grave "en amont" dans des circuits sophistiqués :pfff:

 

Si tu regarde le connecteur , en l'inversant, du + batt a été envoyé dans la broche "1" http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-big.jpg Les autres sont assez "neutres" en énergie destructive...

 

et le fusible n'a pas grillé car sinon ça ne soufflerait plus en appuyant sur le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

je pense que les transistors on claque je vais essaye de les changer si la resistance ptc a claque le pulseur peut marche ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Tu ne trouvera pas la résistance PTC dans le commerce. Met le fil 1 à la masse , vois si ça refait fonctionner. Tu pourrais même laisser à la masse si ça fonctionne. La PTC n'est pas si indispensable.

 

---------------------

 

-- 4 doit avoir 12 Volts ( et les a puisque pousser le relais fait tourner) .

 

-- 3 doit avoir environ 6 volts si le système dit de tourner à mi-vitesse. Si 12 Volts moteur arrêté. Si Zéro volts ça devrait tourner à fond.

 

-- 2 est la masse donc 0 Volts. ( et les a puisque pousser le relais fait tourner)

 

-- 1 doit avoir une tension proche de Zéro Volts.

 

Toutes ces mesures contact mis. Avec le fil noir du congtrômeur mis à la masse carrosserie (et moteur tournant sur certaines PSA. )

 

 

 

ballbearing-default-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonjour , j avais par contre laisser brancher le petit fil qui part de la masse de couleur grise j aurais souhaiter savoir ou part ce petit fil ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...