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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §plu152dl

Salut,

 

il y a 2 jours, en prenant la voiture, j'avais mis la climatisation automatique pour rechauffer l'interieur de la voiture (elle passe les nuits dehors :-( )

 

je ne me suis pas rendu compte que la soufflerie n'avait pas baissé en volume (petit trajet).

 

L'apres midi, lorsque j'ai voulu reprendre la voiture, j'ai coupé la clim et j'ai voulu diminuer le niveau de soufflerie, mais là, PROBLEME: rien de change, j'ai le volume sonore d'un salon de coiffure dans ma Xsara. Je peux juste augmenter un chouïa le souffle, mais je n'arrive pas a le faire diminuer.

 

La temperature de la clim' et du chauffage fonctionne correctement.

 

Pourriez-vous m'aider pour regler ce probleme en evitant de passer au garage et d'en prendre pour une 100aine d'euros?

 

Comment intervenir, comment accéder aux potentiometres?

 

Accessoirement, comment puis-je verifier que les ventilos de desembuage du parre-brise fonctionnent bien? (j'ai l'impression que coté conducteur, il marche moyen)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Xavier

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §21c153Ci

Salut,

J'ai eu le même pb,et c'etait le régulateur qui s'etait mis en sécurité.Aucune action possible sur le ventilo(si tu regardes bien quand tu mets la ventilation sur max,tu auras une augmentation du débit d'air).

Au final,échange du calculateur(garantie)

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Il y a quelques temps vous avez déposé un msg sur ForumAuto concernant un pb de ventilation bloquée.

 

J'ai le même pb sur HDI 110 de 2002 avec clim auto.

Ma voiture n'est plus sous garantie (Garantie 3 ans qui s'est terminée il y a 6 mois...)

Qu'entendez-vous par garantie ?

Votre retour d'expérience m'intéresserait beaucoup, accepteriez-vous de m'aider ?

 

;) Bien cordialement ;)

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Invité §tec551Yg

Bonjour,

Il y a quelques temps vous avez déposé un msg sur ForumAuto concernant un pb de ventilation bloquée.

 

J'ai le même pb sur HDI 110 de 2002 avec clim auto.

Ma voiture n'est plus sous garantie (Garantie 3 ans qui s'est terminée il y a 6 mois...)

Qu'entendez-vous par garantie ?

Votre retour d'expérience m'intéresserait beaucoup, accepteriez-vous de m'aider ?

 

;) Bien cordialement ;)

 

Si tu a la ventilation bloquée a fond il faut changer la resistance du pulseur :)

 

Pour voir a quoi ca ressemble tu a une photo ici ;)

Reconnaissez vous cet élement??

 

Un peu sombre :L

 

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Invité §dla761HZ

:good: Bonsoir et merci pour cette réponse rapide. ;)

 

Malheureusement, il est vrai que la photo est bien sombre... :L

 

Où se trouve ce pulseur : coté moteur vers entrée d'air, coté habitacle vers la boite à gants ou ailleurs ?

 

Est-ce que quelqu'un sait si le sujet traité en :

Réparation du pulseur de ventilation Xsara

peut être utilisé même dans le cas d'une clim régulée ?

 

:bien: Merci beaucoup :bien:

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Invité §tec551Yg

En fait le pulseur est derriere la boite a gants!

 

Tu y accede par en dessous!

Tu enleve le cache sous la boite a gants.

 

Tu demonte le pulseur ( 3vis de 6 ou 7 )

Ensuite tu enleve la vis qui tient le "ventilo".

Et il te reste plus qu'a changer la resistance ;)

 

Pour l'autre sujet, je sais pas!

 

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Invité §dla761HZ

Grace à tes recommandations, Merci ;),

j'ai démonté la fameuse platine du pulseur qui supporte les deux transistors FW26025A1 de chez ST. Ce sont bien des transistors et pas des résistances. Un des transistors était HS. Apparemment il est difficile (Impossible) de trouver ces composants. Des solutions sont données mais il semblerait qu'elles ne soient pas optimales. :L

:mad: Pour information, la platine coute 150 euros TTC chez Citroën. :mad:

Le hasard a fait que mon fournisseur de composants connaisse la véritable valeur de ce transistor. :tourne:

Je suis en déplacement la semaine et je ne pourrai m'y attaquer que ce week-end. En attendant, je me gèle car plus du tout de ventilation dans la voiture.

:bien:Après remontage et tests, je vous promets des photos.:bien:

 

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Invité §tec551Yg

Grace à tes recommandations, Merci ;),

j'ai démonté la fameuse platine du pulseur qui supporte les deux transistors FW26025A1 de chez ST. Ce sont bien des transistors et pas des résistances. Un des transistors était HS. Apparemment il est difficile (Impossible) de trouver ces composants. Des solutions sont données mais il semblerait qu'elles ne soient pas optimales. :L

:mad: Pour information, la platine coute 150 euros TTC chez Citroën. :mad:

Le hasard a fait que mon fournisseur de composants connaisse la véritable valeur de ce transistor. :tourne:

Je suis en déplacement la semaine et je ne pourrai m'y attaquer que ce week-end. En attendant, je me gèle car plus du tout de ventilation dans la voiture.

:bien:Après remontage et tests, je vous promets des photos.:bien:

 

:jap:;)

 

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Invité §rou608WX

Bonsoir Laurent,

 

Nous te contactons suite au message ci dessous que tu as laissé concernant un problème de ventilo.

Nous avons exactement le même sur un Citroen Berlingo de 2002, ventilo à fond même lorsque l'on démonte la platine de commande !

Nous avons donc démonté le pulseur et trouvé effectivement les mêmes transistors que toi (même référence).

On se demandait par contre comment tu avais fait pour les tester (on s'est contenté pour l'instant de mesurer la résistance entre les 2 connexions de chaque transistor, nous n'avons pas noté de coupure de circuit). As tu donc des tuyaux à nous donner pour les vérifier et pendant qu'on y est, as tu pu trouver cette platine seule à la casse ou chez un vendeur de pièces (on s'imagine mal changer uniquement les pièces du fait qu'elles sont rivetées à la platine).

 

Sinon, si cette solution n'est pas la bonne, on cherche également une résistance qui régulerait la variation de vitesse (est ce que ça te dit quelque chose ?). Pour ma part, j'ai l'impression que la variation est effectuée par les transistors sur certains modèles de voiture et par résistances sur d'autres...

 

Voilà, merci donc de nous transmettre de précieux conseils si cela t'est possible !

 

Sabine

 

 

Grace à tes recommandations, Merci ;),

j'ai démonté la fameuse platine du pulseur qui supporte les deux transistors FW26025A1 de chez ST. Ce sont bien des transistors et pas des résistances. Un des transistors était HS. Apparemment il est difficile (Impossible) de trouver ces composants. Des solutions sont données mais il semblerait qu'elles ne soient pas optimales. :L

:mad: Pour information, la platine coute 150 euros TTC chez Citroën. :mad:

Le hasard a fait que mon fournisseur de composants connaisse la véritable valeur de ce transistor. :tourne:

Je suis en déplacement la semaine et je ne pourrai m'y attaquer que ce week-end. En attendant, je me gèle car plus du tout de ventilation dans la voiture.

:bien:Après remontage et tests, je vous promets des photos.:bien:

 

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Invité §dla761HZ

coucou.gif.6728e2b6ca10925f817d0d68a10fd939.gifBonsoir, coucou.gif.6728e2b6ca10925f817d0d68a10fd939.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gifJ'avais promis des photos mais j'ai rencontré quelques difficultés. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Cela viendra c'est promis.oui.gif.a209a4a8171e2e13308724fbd238452d.gif

Je ne peux bricoler que le week-end, il y a 2 semaines on a eu droit à des pluies diluviennes. J'ai pu changé les transistors avec succès mais les capots se sont enlevés, il faudra que je trouve une solution définitive. Quoiqu'il en soit le fonctionnement est redevenu normal.bien.gif.93fba205cc22afc396159509d1642219.gif

Avant de mettre les photos, quelques indications :

1 - Les transistors comportent deux pattes appelés émetteur et base, la carcasse est le collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps.

2 - Je vous conseille vivement de tenter de changer ces deux transistors (Si le test est concluant) car la platine chez Citroën coutant 150€ je suppose qu'à la casse ce ne sera pas donné non plus, d'autant que cela serait étonnant qu'il vous vende la platine seule. Pour info, je pense que vous pouvez trouver ces transistors pour 10 à 15 euros pièce.

3 - Les transistors : MJ 11015 ou MJ 11013. C'est la référence qu'il faut demander à un revendeur de composants électroniques. Je ne sais pas où vous habitez mais moi je les ai trouvés sur Toulon. Si le hasard faisait que vous ne soyez pas loin, je peux vous indiquer l'adresse par mail. Si vous ne trouvez pas je peux également lui demander le prix pour vous les faire parvenir mais c'est un autre sujet.

4 - Pour les démonter ce n'est pas difficile :

--> a- ôter les rivets avec un forêt un peu plus gros les rivets, les 4 des 2 transistors.

--> b- Dessouder les transistors, il faudrait une pompe à dessouder et ne pas hésiter à chauffer car la soudure est des deux cotés.

--> c- Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là. Je ne connais pas le niveau de vos connaissances mais je pense que si vous n'avez pas le matériel, vous pourrez certainement demandé à votre revendeur de composants électroniques de le faire pour vous. Quand vous les ressouderez (Car vous allez le faire, n'est ce pas ???), il faudra remettre de la pâte thermique entre les transistors et le dissipateur également disponible chez votre revendeur.

 

En ce qui concerne la variation, je ne sais pas répondre car mon problème venait vraiment de là.

 

:) N'hésiter pas à me contacter mais je risque d'être absent la semaine prochaine. ;)

 

Cordialement

Laurent

coucou.gif.96fd05a879113a665f8e5761a060af96.gif

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Invité §rou608WX

Bonjour Laurent,

 

Merci pour la rapidité et le détail de votre réponse !

 

Pour info, nous avons testé les 2 transistors avec la mesure de la continuité et de la résistance, pas de problème de ce côté là !

Par contre, mon mari a pu refiler la platine à un collègue electronicien qui a testé les entrées de la fiche branchée sur la platine et c'est à ce niveau qu'il y avait un problème (surement un autre composant de la platine).

 

Du coup, nous avons cherché à changer la platine; effectivement elle coûte 150€ seule chez Citrôen; il faut savoir que le mécano du garage où s'est renseigné mon mari n'a pas du tout été surpris de cette panne, elle est à priori assez courante sur certains modèles Peugeot et Citroên. Il lui a dit que maintenant, ils changaient l'ensemble ventilo + platine car à priori le problème vient du ventilo (problème de série certainement) qui a tendance à se bloquer et à faire cramer la platine. Au début, ils ne changaient que les platines et au bout d'un mois, les clients revenaient car la nouvelle avait grillée, il nous a donc conseillé de changer le ventilo. Pour info, le ventilo coûte 380€ (!) soit 530€ l'ensemble, ça fait un peu cher la pièce !

 

Du coup, on a été voir du côté des vendeurs de pièce qui vendent en général uniquement le ventilo à 270€ environ mais pas la platine (pièce d'origine).

On s'est rendu compte que trouver des pièces d'occase à la casse pour des Berlingo Hdi, c'est plutôt mission impossible !

 

Enfin, au final, un fournisseur de pièces qui fait du neuf et de l'occase a cherché un peu et nous a dégotté une platine identitique d'occasion venant à priori d'un autre type de voiture Citroên ou Peugeot. Ca nous a coûté une misère, mon mari l'a remonté et effectivement ça fonctionne ! Pour combien de temps on ne sait pas, je vais quand même chercher de mon côté s'il n'y a pas eu de rappel par rapport à cette panne courante !

 

Voilà, on a donc pour l'instant pu économiser 600€, j'imagine avec la main d'oeuvre, la facture doit être salée ! J'ai remarqué par contre que pour les 2 platines, il y avait pas mal de crasse sur le circuit, peut être est ce du à l'emplacement sous la boite à gant, je pense que ça n'arrange pas les choses pour les contacts électriques !

 

En tout cas merci pour la réponse et bon courage de votre côté !

 

Cordialement

Sabine

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Invité §cpi082ju

les enfants de quoi vous parlez ? 600 e 500 e ???

Xsara 110cv HDI 2002 clim auto , aprés quelque jours avec la ventilation au débit maxi et une recherche de panne j'ai changé le pulseur d'air .

la platine seul 148 e et le pulseur d'air (le ventilateur ) équipé de la platine de régulation 154e02 chez Citroen .

Pour 6 e de plus il ne faut pas hésiter ref de la pièce Citroen "pulseur d'air

644 1n3 R7F" prix 128.78 HT .

Et maintenant je peux à nouveau écouter la radio .

 

Bonne route Christian

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Invité §dla761HZ

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

oops.gif.59cf5da987562a8a621a3d26aad6df47.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

oui.gif.52df34b398cf26fc4090679b7fc812e4.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg.efe79563b95b3188beffb6541d3f7143.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg.ebb4a1538a9b7bbe0b8f921b1ee8ed8e.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg.a20458a74f9a49f9fa7396fc645102e0.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg.8d38173a822e662d6b7146ce4d0629dd.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg.84161f4bf7183fc7258efc2cf0028cc3.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg.2f119d7cfd09ee9e31703d2aae5e5098.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg.18a0f365e59c7552cd0029a2e56afd77.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg.b1e1cb2450e31a10afa4d4a6f329d252.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg.e81c1de35e1ebfbca5b909b484f6aa8e.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg.41c277f2d4c36aa766d5d556552f0e6f.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg.09347eb861294152635725591d8ba218.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

bien.gif.4fa1adfd840d6e503dca7b8589a83d04.gif Composants AZ bien.gif.4fa1adfd840d6e503dca7b8589a83d04.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg.a5903be55557e4b8ecce6626f79a450e.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg.04a5d20ff055b444b3bf70cbe37693ec.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. oops.gif.59cf5da987562a8a621a3d26aad6df47.gif

Voici ce que l’on obtient :

dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg.10cd3c18349970768b86788e5c673c19.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg.e57dc0f5af50303b45a4596e533d205b.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

bien.gif.4fa1adfd840d6e503dca7b8589a83d04.gifJe remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. bien.gif.4fa1adfd840d6e503dca7b8589a83d04.gif

 

 

DLaurent67

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Invité §tec551Yg

Rien a dire :jap:

 

Quand ca arrive je change le module entier...

 

C'etait le photoreportage que j'attendais.. :)

 

:jap:

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Invité §dla761HZ

Kazouille, c'est le modérateur ? Je pensais que c'était vous.

 

Je suis un peu déçu par votre commentaire sur le fond : vous décidez de changer le module complet dans l'éventualité de la même panne. J'ai donc échoué à vous convaincre de la facilité à changer uniquement ces deux pièces.:L

Il me semblait tout de même que l'économie obtenue face au peu d'opérations à réaliser pouvait motiver les gens. J'aurais peut être du passer sous silence, les petits problèmes que j'avais rencontrés ???

 

Merci pour le commentaire ;)

DLaurent67

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Invité §tec551Yg

Kazouille, c'est le modérateur ? Je pensais que c'était vous.

 

Je suis un peu déçu par votre commentaire sur le fond : vous décidez de changer le module complet dans l'éventualité de la même panne. J'ai donc échoué à vous convaincre de la facilité à changer uniquement ces deux pièces. :L

Il me semblait tout de même que l'économie obtenue face au peu d'opérations à réaliser pouvait motiver les gens. J'aurais peut être du passer sous silence, les petits problèmes que j'avais rencontrés ???

 

Merci pour le commentaire ;)

DLaurent67

 

Alors kazouille c'est pas le modérateur, ni moi d'ailleurs :D

Kazouille c'est l'auteur du métatopic:

 

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

Je te disai ça, parceque chez citron on se prends pas la tête, on change la piece :)

 

Les modérateurs de la section mécanique sont geyser, TD100 et shooter, c'est inscris en haut de la page ;)

 

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Invité §oli845Ww

Message pour dlaurent67

 

Bonjour, a ce que je viens de lire, je rencontre actuellement le même soucis que toi concernant ma ventilation. En effet depuis 3 jours, ma ventilation est bloquée en position 4, c'est a dire a fond, sans que je puisse rien y faire.

J'ai demonté la boite a gants ce week-end, mais comme je suis un mécano du dimanche, je n'ai pas osé aller plus loin. Par contre en lisant ton message, je me dis que du coup ça n'a pas l'air si compliqué que cela :D et surtout ca fait des sacrées economies :D:D

 

 

gants1.JPG.2e0bf60702331caa2f2ea1b04fb9d1de.JPG

 

Afin d'être sur que l'on parle de la même chose, j'aimerais que tu me confirmes que le boitier a demonter est bien celui situé a droite sur la photo ci-jointe

Merci d'avance , pour ta réponse

 

Olive

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Invité §tec551Yg

Il est accessible par en dessous ;)

 

La tu as démonté la boite a gants, il y'a pas besoin ;)

Il est retenu par trois vis de 6..

 

Lis bien ce qu'il a écrit :)

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Invité §dla761HZ

Bonsoir Oliveur72,

C'est amusant, je n'ai pas reçu de mails m'informant d'une question et le hasard a fait que j'aille sur ce topic.

Comme te le disais Tech3 (Quelle réactivité !), je n'ai pas démonté la boite à gants mais juste le cache en dessous celle ci. Tu baisses bien la tête, généralement c'est un cache souple recouvert de feutrine au dessus des pieds du passegr.

Puisque ta boite à gants est démontée, laisse là ce sera peut être plus simple.

Ne l'ayant pas démontée, je pense que ce que tu dois démonter est en dessous du cylindre que tu vois à droite sur ta photo.

 

Je ne veux pas être moralisateur et bien au contraire, mais lis bien l'article car même si cela ne parait pas compliqué (C'était mon but), ce serait dommage de commettre une erreur.

(Accéder au cache était une des choses les plus faciles...)

 

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Invité §dla761HZ

:o Décidément pas en forme ce soir j'ai cliqué sur Valider au lieu d'aperçu !!! :o

Du coup même pas eu le temps de mettre quelques Smilies.

 

Pour terminer, ne te décourage pas mais prends bien ton temps.

 

A+

 

Tiens je me venge sur les smilies, je ne l'ai jamais utilisé celui là, il ne signifie rien mais il bouge...

:):orni:;):orni::coucou:

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Invité §oli845Ww

Bonjour Dlaurent67, merci pour tes encouragements :D:D:D:D

 

Je tiens a te féliciter pour ton " mode d'emploi " d'une clarté déconcertante, j'ai rarement trouvé sur le web un document aussi bien expliqué. Pour moi qui suis un mécano du "dimanche" , je me faisais une montagne de démonter tout ça alors qu'en fait c'est si simple !!!

Je cours ce soir dans mon magasin d'électronique ( qui a les fameux transistors BDX66C en stock :D:D ) et te donne des nouvelles du fonctionnement ou pas !!

 

Et encore bravo, pour tes explications

 

Bonne journée

 

Olive

 

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Invité §dla761HZ

;) Bonjour,

Petit conseil : avant de les remonter, compare la surface des anciens avec celle des nouveaux. Dans mon cas, il y avait un rayon de courbure opposé ce qui provoquait le soulèvement du capot. J'avais envisagé de mettre une rondelle (Très fine) d'un seul coté pour éviter ça.

Je suis moi aussi un mécano du dimanche et passionné d'électronique mais grâce à ce forum j'ai pu trouver des pistes pour trouver la solution. :bien:

 

Bonne réparation.

Laurent :coucou:

 

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Invité §art416SX

Vous en avez bien de la chance. Sur 806/ulysse/evasion et petits frère, le régulateur GKR 9 140 010 334 BEHR 29920 944 A 0368523 et complètement moulé et sans composants apparents. :q

La maladie, ce n'est pas un blocage de la vitesse de ventilation, mais un couinement du régulateur qui est insupportable dans la voiture. Oui, ce n'est pas le moteur, mais bien le régulateur qui couine comme un porc qu'on égorge.

Il faudrait pouvoir le refaire ou en adapter un, mais je ne connais pas le type de signal qui pilote le régulateur. J'ai 4 broches sur le régulateur, trois fils qui y arrivent, un rouge (+), un vert (-), et un blanc (commande). On m'a parler d'un courant de commande PWM ou haché.

N'ayant qu'un multimètre pour mesurer, je ne peut pas savoir quel type de signal arrive sur le fil blanc, et je ne voudrais pas jouer les apprentis sorciers et détruire le tableau de commande de la clim auto qui doit coûter cher.

Des idées?

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Invité §dla761HZ

Euuuuh, non ! Désolé.

Pour tout dire, je ne vois même pas comment un régulateur peut couiner.

 

Bon courage

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Invité §art416SX

Moi non plus, et pourtant, c'est le cas, et c'est bien connu sur les monospaces PSA de la famille 806.

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Invité §oli845Ww

Youpi youpi youpi :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D . Merci Laurent :jap:

 

Ca marche et c'était tellement simple avec de si complètes explications. Même une blonde aurait réussi :D

Pour info, j'ai réussi a trouvé les fameux transistors au prix EXTRAORDINAIRE de 4 euros pièces et par prudence j'ai préféré changé les deux, a ce prix la, soyons fous :D

Pour ceux que ca intéresse vous pouvez les trouver chez

Diffelec 112 rue Voltaire 72000 Le Mans

 

Je trouve quand même inadmissible que ces " putains " de concessionnaires :q :pfff: :q Citroën essaient de te refourger la platine ( ou même pire , le pulseur ) au prix exhorbitant de 150 euros sans main d'oeuvre !!!!! Alors qu'un peu d'huile de coude, une petite recherche sur internet, un internaute ( Dlaurent67) sympa :D:D et quelques euros ( 15 au total avec la pate dissipatrice => j'en ai eu pour plus cher de pate que de transistor :lol: ) suffisent a la réparation .

Encore merci pour tes infos

 

Vive Dlaurent67

 

Olive

 

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Invité §ced314mL

Bonjour,

 

J'ai le même souci sur ma xsara vts de 2001....le lendemain de la victoire contre le brésil et après avoir klaxonné un bout de temps je me retrouve avec une ventilation qui tourne à fond.

 

J'ai donc démonté le ventilo afin de tester les transistors. Dois je les déssouder de la platine pour les tester ou bien puis je les tester sur la platine directement ?

 

PS: En testant sur la platine en mode diode j'ai une valeur de 1930 pour les 2 transistors...

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Une petite réponse rapide en passant : je suis encore ennuyé avec cette ventilation. :evil::pfff:

Je me pose la question de la conso du ventilateur. Au démarrage, le mien cosomme 19A (A fond) pour se stabiliser vers 18A. C'est peut être un test à faire. J'ai nettoyé les charbons, les paliers mais je ne sais toujours pas s'il est normal.

Si le ventilateur consomme trop, changer les transistors n'améliorera pas les choses.

Je vais donc rapidement répondre à la question :

Il faut faire un test diode en maintenant la pointe de touche noire sur la base (B) du transistor et toucher avec la pointe rouge l'emetteur (E) => il ne faut ni court circuit ni coupure, idem entre (B) et le collecteur (C ou carcasse).

Il n'est pas obligatoire, de démonter le transistor mais un test sans le circuit autour est toujours préférable.

Une petite photo pour illustrer Emetteur-Base et Collecteur en fin de message.

 

A titre personnel cela m'interesse, si quelqu'un connaissait la conso de ce ventilateur.

 

Je donnerai de mes nouvelles bientôt. Je pensais le faire, une fois ces problèmes réglés mais votre appel au secours m'a fait sortir de ma tanière :p

 

Remarque :

Un internaute m'a envoyé un message privé, il y a un mois. Je ne viens que de le voir mais apparemment il ne m'est pas possible de lui répondre (Il a du retirer son message...)

Je ne regarde pas de manière régulière le site (Pas bien :nanana:) mais je ne 'ai pas reçu de mail m'avertissant de nouveaux messages.

 

A bientôt

:orni:

 

BDX_EBC.jpg.d848192521f09584aebab9ce9e968bec.jpg

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