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Mécanique / Électronique

Tester si une voiture tire à droite ou à gauche


Invité §okl766Pb

Messages recommandés

Invité §okl766Pb

Bonjour,

Quelqu'un sait-il précisemment comment vérifier si une voiture a tendance à tirer à droite (ou à gauche) :

- en lâchant le volant ou en le tenant très légèrement ?

- à vitesse stabilisé et/ou en accélération/freinage ?

- sur combien de mètres ?

- à quelles vitesse ?

 

Merci pour votre aide.

 

 

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Invité §Ant230UB

Bonjour,

Quelqu'un sait-il précisemment comment vérifier si une voiture a tendance à tirer à droite (ou à gauche) :

- en lâchant le volant ou en le tenant très légèrement ?

- à vitesse stabilisé et/ou en accélération/freinage ?

- sur combien de mètres ?

- à quelles vitesse ?

 

Merci pour votre aide.

 

Plusieurs choses sont à considérer dans ta question.

Tout d'abords, je ne lâche jamais complètement le volant pour faire ce type de test. Il suffit de le tenir "du bout des doigts" pour sentir la tendance prise par la voiture.

 

Ensuite, un test à vitesse stabilisée va surtout renseigner sur....l'état de la route (bombée elle provoque un déport à droite de la plupart des voitures).

 

A ce sujet, il est amusant de noter que la plupart des voitures réputées "tirer à droite" (comme les 407) voient cette tendance s'inverser lorsqu'on a l'occasion de rouler outre manche.

 

Ceci écrit, s'il y a un gros problème de chassis, le véhicule "embarquera" d'un coté ou de l'autre à vitesse stabilisée et sur route plate, ce qui n'est pas bon (voir un spécialiste).

 

En accélération ou freinage, cela indiquera une fatigue des "silents blocs" d'articulation du train avant (en exagérant un peu,pour une traction les roues avant s'ouvrent au freinage et se pincent en accélération).

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Invité §okl766Pb

Ok, merci pour ces infos précieuses.

Dans le cas qui me concerne, il s'agit d'une 307 d'occase qui m'intéresse, et que j'ai essayé. Sur autoroute à 130 et sur route à 90, la voiture part à droite dès que l'on lâche le volant. Je n'ai pas essayé en freinage.

Le contrôle de géométrie & parallélisme que le propriétaire a fait réaliser suite à ma demande n'indique aucune anomalie.

Donc faut-il considérer que c'est normal et acceptable, ou au contraire s'agit-il des rares cas de 307 qui se déportent, sans qu'aucune solution ne soit trouvée ?

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Moi je me méfierais, c'est peut être un véhicule accidenté.

 

Bien d'accord : Méfiance... surtout si l'actuel propriétaire n'a pas d'explication.

Vérifie aussi la pression des pneus. Par exemple, un pneu avant droit dégonflé fera tirer la voiture à droite.

Les pneus sont-ils anormalement usés ? (signe d'un problème de géométrie ou de sous/sur gonflage). Méfiance encore si les pneus sont neufs.

Si cette voiture t'intéresse vraiment, montre la à un garagiste de confiance (ou au moins que le proprio ne connait pas)... il trouvera surement une explication.

 

Y a t'il des traces visibles d'un passage en carrosserie : traces de peinture sur les joints, les éléments de suspensions... ?

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Invité §geg264PX

Bonjour.Il y a des 307 neuves sorties de chaîne de montage qui tirent à droite ou à gauche.Avant de passer au réglage du train Avant permuter les roues avant à l'arrière et inversement,Certaines marques ou type de pneus amplifient la chose,surtout en pneus larges et bas.Le problème est aussi amplifié par la monte de jantes plus larges avec un ET trop déporté.(appui de fixation sur le moyeu par rapport au centre de la jante).

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Invité §Pac464vE

Bonsoir,

Ne pas oublier non plus des plaquettes qui serrent un peu (mauvais retour, étrier grippé....)

Il est sage de surveiller tous les 1000 km l'usure de ses pneus.

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