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Mécanique / Électronique

Consommation très excessive sur Peugeot 405 Essence - Que faire ?


Invité §AE8661Aj

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Invité §AE8661Aj

Bonjour à tous !

 

Voilà, je vous explique mon "problème";

 

J'ai acquis une Peugeot 405 Style, 1600 injection monopoint de 1994 (4BBDY2)

 

Elle n'a pas roulé pendant… plus d'un an, et moi, jeune conducteur, je la prends désormais pour aller à la fac, à 4 kilomètres de chez moi; ce n'est pas vraiment de la ville, puisque pas de bouchons, mais bon, on y roule entre 50 et plus (selon qui roule :cyp: )

 

Maintenant, ma question est la suivante: J'ai fait mon deuxième plein, qui m'a permis de me faire une moyenne de consommation sur un plein:

 

En 355 km, j'ai consommé 51,95L de Sans Plomb 95 :eek:

 

Ce qui nous fait une moyenne de… 14,63L aux 100 km !!! :eek::orni:

 

Qu'est ce qui cloche et qui me fait consommer presque 15L aux 100 ?

 

J'ai remarqué que le starter (automatique… quelle saloperie quand ça marche mal) reste enclenché même après une trentaine de kilomètres… mais ça peut pas être "que" ça je suppose ?

 

Comment y remédier ? (Déjà au starter… puis au reste !)

 

Merci de vos conseils, car étant étudiant, je n'ai vraiment pas les moyens d'assumer une voiture qui boit autant… ou alors, autant prendre une Mercedes :p

 

 

:coucou:

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Invité §Gig644bc

Bonjour,

 

ben, il n'y a pas le starter auto sur ton injection. Il n'est que sur les carbus. Donc déjà c'est pas ça :buzz:

 

Pourquoi dis-tu qu'il reste enclenché ? Qu'est-ce qui, dans le fonctionnement de ta voiture, te fait dire ça ? Ralenti trop haut ?

 

A-t'elle un comportement normal (ralenti, accélérations ...) ?

 

GG

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Tu dis ne faire que des petits trajets avec (4kms pour aller à la fac), le moteur a donc peu le temps de chauffer d'où une consommation importante aussi. Après c'est sur, il doit y avoir un autre problème.

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Invité §Ced728sd

En meme temps si tu fais beaucoup de trajet si court, tu roules à froid, et on consomme toujours plus les premiers kilomètres.

 

Maintenant 15L/100 c'est trop, refait le calcul sur plusieurs pleins.

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Invité §vin024ag

La voiture n'a pas roulé depuis 1 ans. Faudrait peut être lui offrir une petite révision générale avec changement des filtres, des bougies... ça peut aider !

 

Le problème peut aussi venir du starter : encore une fois il va falloir aller chez Peugeot...

 

Enfin, sur de petits trajets, la conso est toujours plus élevé. Essaie de calculer ta conso sur un long trajet pour voir si le problème perdure.

 

Accessoirement, le style de conduite a son influence. Une conduite de goret peut rajouter 3 litres au 100.

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Invité §AE8661Aj

Bonjour,

 

ben, il n'y a pas le starter auto sur ton injection. Il n'est que sur les carbus. Donc déjà c'est pas ça :buzz:

 

Ce serait une voiture à carburateur et on m'aurait menti ? :voyons:

 

Une 4BBDY2 de 94, d'après la RTA c'est le moteur à injection monopoint… :bah:

 

Pourquoi dis-tu qu'il reste enclenché ? Qu'est-ce qui, dans le fonctionnement de ta voiture, te fait dire ça ? Ralenti trop haut ?

[/quotemsg]

 

Je dis ça parce qu'arrivé à un feu par exemple, ou lorsqu'on s'arrête, le ralenti semble etre moyen et accelerer, ralentir, accelerer…

 

Je dis ça car c'est ce qu'on perçoit à l'oreille, maintenant, je n'ai pas de compte tour :(

 

Ca serait bien utile dans un cas comme ça… c'est la seule voiture de la famille qui n'en a pas :L

 

A-t'elle un comportement normal (ralenti, accélérations ...) ?

 

GG

[/quotemsg]

 

A part ce que j'ai dit sur le ralenti, le moteur marche TRES bien (il n'a "que" 85000 km :bah: ) elle prend bien son accélération, de quoi se prendre des PV si on fait pas gaffe :oui:

 

Après, elle n'a pas de clim avec laquelle je roulerai, et seul la boîte qui craque quand on rétrograde en seconde montre que la voiture a bien ses kilomètres…

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Invité §AE8661Aj

Tu dis ne faire que des petits trajets avec (4kms pour aller à la fac), le moteur a donc peu le temps de chauffer d'où une consommation importante aussi. Après c'est sur, il doit y avoir un autre problème.

 

Quand je dis ça… j'ai aussi fait un aller retour Nice-Mandelieu, et une journée "centre commerciale" avec 90 bornes de route dans la journée… :bah:

 

Mais ça ne fait que 355 km avec 60 euros… :cry:

 

En meme temps si tu fais beaucoup de trajet si court, tu roules à froid, et on consomme toujours plus les premiers kilomètres.

 

Maintenant 15L/100 c'est trop, refait le calcul sur plusieurs pleins.

 

Même en faisant de gros trajets, le ralenti semble élevé, et même, une fois, en accélérant, j'ai vu la jauge descendre :L:ddr:

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Invité §AE8661Aj

Sur des petits trajets à froid, je faisais 11 L avec ma Golf 4 TDI 110, et 10 L avec la A3 TDI 140 :bah:

 

En chauffant, toujours en ville, la A3 fait 7.5 L...

 

Merci pour ton message… même si il ne va pas me rassurer :W

 

J'ai fait des cauchemards de cette voiture… vous vous rendez compte, presque 15L !

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Invité §sri435sZ

La voiture n'a pas roulé depuis 1 ans. Faudrait peut être lui offrir une petite révision générale avec changement des filtres, des bougies... ça peut aider !

Le problème peut aussi venir du starter : encore une fois il va falloir aller chez Peugeot...

 

Enfin, sur de petits trajets, la conso est toujours plus élevé. Essaie de calculer ta conso sur un long trajet pour voir si le problème perdure.

 

Accessoirement, le style de conduite a son influence. Une conduite de goret peut rajouter 3 litres au 100.

 

Pareil, ça serait déjà un bon début :oui:

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Invité §AE8661Aj

Vend la et trouve la même en diesel !!! C'est un chameau

 

Boh… déjà la 405 c'est pas mon rêve comme voiture, mais en diesel… :blague:

 

Et puis, je suis étudiant, pas père de famille, je n'ai pas besoin de tout ce coffre :p

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Invité §AE8661Aj

[citation]Le 17/12/2005 à 18:30, Vince 1 a écrit :

La voiture n'a pas roulé depuis 1 ans. Faudrait peut être lui offrir une petite révision générale avec changement des filtres, des bougies... ça peut aider !

[citation/}

 

J'ai déjà changé les bougies avant de la remettre sur la route, j'ai fait l'échange avec des Bosch :bah:

 

Mais dois-je m'inquiéter, car les anciens proprios qui m'ont donné les factures avec, changeaient les bougies très très très réguliérement… :L ?

 

Le problème peut aussi venir du starter : encore une fois il va falloir aller chez Peugeot...

[/quotemsg]

 

Mouais :L

 

Enfin, sur de petits trajets, la conso est toujours plus élevé. Essaie de calculer ta conso sur un long trajet pour voir si le problème perdure.

[/quotemsg]

 

Je vais aller la ramener à Sochaux :cyp::p

 

Accessoirement, le style de conduite a son influence. Une conduite de goret peut rajouter 3 litres au 100.

[/quotemsg]

 

Je conduis pas comme un goret moi… enfin je pense pas quoi :blague:

 

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Invité §Gig644bc

C'est bien une injection.

 

Sur 4 km, c'est sur que tu n'auras pas 7l/100. Ce sera plus près des 10 voire au-dessus.

15, ça parait beaucoup, mais j'ai un carbu et pas trop d'expérience en injection sur un tout petit parcours.

 

Tes trajets de 4 km moteur froid, c'est vraiment un profil de roulage très particulier. Avant de t'alarmer, je pense qu'il faudrait que tu fasses une mesure de conso moteur chaud, sur un trajet long (si tu as à te déplacer pendant les fêtes par exemple).

 

A+

 

GG

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A l'epoque ou j'allais à la fac (3km de chez moi), je consommais 10l aux 100km avec mon ancienne 306 1.4l de 1996 (l'ancien proprio etait retraité).

Puis j'ai fait faire une bonne revision (vidanges, filtres, bougies) et la conso est passé à 8.5l environ (toujours en ville)

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Invité §AE8661Aj

Sympa de vos réponses les gars ! ;)

 

Personne aurait de tuyau à part la porter chez un garagiste ? :p

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Sympa de vos réponses les gars ! ;)

 

Personne aurait de tuyau à part la porter chez un garagiste ? :p

 

Faire la revision toi meme?

Autrement pas de miracle hein... si les bougies sont usées, aucun additifs ne pourra y remedier...

 

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Invité §Gts305fE

Sympa de vos réponses les gars ! ;)

 

Personne aurait de tuyau à part la porter chez un garagiste ? :p

- Vérifier l'état du filtre à air

- Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite sur le circuit d'alimentation en carburant, depuis le reservoir jusqu'aux injecteurs

- il y a un débitmètre là-dessus ?

- regarder l'état des bougies. Leur aspect donne des indices sur la carburation :

http://pboursin.club.fr/pdgallum.htm

http://www.ngkntk.fr/Aspects_symptomatiques.856.0.html

14L/100 ça me parait enorme pour une voiture comme ça

 

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Invité §Ced728sd

Une ptite vidange de l'huile, accessoirement de tous les liquides, vérification des bougies... et c'est reparti.

 

Si le problème est plus grave direction le garage.

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Invité §ber347NH

Sympa de vos réponses les gars ! ;)

 

Personne aurait de tuyau à part la porter chez un garagiste ? :p

Filtre à air :fier:

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Invité §bel543Lr

je viens d'acheter une Lancia Dedra 1.8, injection multipoint, 110ch

sur le premier plein j'ai fait quasiment que de l'autoroute, en allant assez vite (non pas de chiffres :D) -> 9l / 100

sur le deuxieme plein quasiment que des petits trajets (30km par jour moitié ville moitié route) -> 13l / 100

 

c'est pas anormal, c'est aussi une voiture qui est resté un bon moment sans rouler

je vais changer filtres, vidange, bougies et puis peut etre un additif nettoyant injecteur, ça peut pas faire de mal

tout ça peut baisser la conso de 1 voire 2l / 100

mais ça fera pas de miracles !

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Invité §nex487mS

J'avais fait pareil avec mon ancienne voiture. Elle etait rester 1 an et demi sans rouler. Ce n'est pas pour autant qu'elle avait une consomation excessive. Mais j'avais quand meme effectué une bonne révision avant de la remettre en marche (liquide de refroidissement, vidange, filtre, batterie, bougies...).

 

Je suis aussi à 3km de ma fac et j'ai rien touvé de mieux que le velo pour pas trop consommé :D :D . Sauf les jours de pluie mais j'atteint jamais ta consommation. C'est un peu excessif. Faudrait peut-etre aller faire vérifier tout ca...

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Invité §AE8661Aj

Faire la revision toi meme?

Autrement pas de miracle hein... si les bougies sont usées, aucun additifs ne pourra y remedier...

 

Bah si c'est des trucs pas compliqués, je peux le faire, après si il y a un truc dereglé et qui nécessite un matériel spécifique… :L

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Invité §AE8661Aj

- Vérifier l'état du filtre à air

- Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite sur le circuit d'alimentation en carburant, depuis le reservoir jusqu'aux injecteurs

- il y a un débitmètre là-dessus ?

- regarder l'état des bougies. Leur aspect donne des indices sur la carburation :

http://pboursin.club.fr/pdgallum.htm

http://www.ngkntk.fr/Aspects_symptomatiques.856.0.html

14L/100 ça me parait enorme pour une voiture comme ça

 

Merci de tes conseils sympas :bien:

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Invité §AE8661Aj

Une ptite vidange de l'huile, accessoirement de tous les liquides, vérification des bougies... et c'est reparti.

 

Si le problème est plus grave direction le garage.

 

Filtre à air :fier:

 

 

Vais voir tout ça déjà moi même :oui::)

 

 

je viens d'acheter une Lancia Dedra 1.8, injection multipoint, 110ch

sur le premier plein j'ai fait quasiment que de l'autoroute, en allant assez vite (non pas de chiffres :D) -> 9l / 100

sur le deuxieme plein quasiment que des petits trajets (30km par jour moitié ville moitié route) -> 13l / 100

 

c'est pas anormal, c'est aussi une voiture qui est resté un bon moment sans rouler

je vais changer filtres, vidange, bougies et puis peut etre un additif nettoyant injecteur, ça peut pas faire de mal

tout ça peut baisser la conso de 1 voire 2l / 100

mais ça fera pas de miracles !

 

Merci de ton témoignage :bien:

 

J'avais fait pareil avec mon ancienne voiture. Elle etait rester 1 an et demi sans rouler. Ce n'est pas pour autant qu'elle avait une consomation excessive. Mais j'avais quand meme effectué une bonne révision avant de la remettre en marche (liquide de refroidissement, vidange, filtre, batterie, bougies...).

 

Je suis aussi à 3km de ma fac et j'ai rien touvé de mieux que le velo pour pas trop consommé :D :D . Sauf les jours de pluie mais j'atteint jamais ta consommation. C'est un peu excessif. Faudrait peut-etre aller faire vérifier tout ca...

 

Oui mais bon, le vélo ou à pied en hiver :L

 

En plus, pendant 2 ans, j'ai déjà donné, et avant pour le lycée pareil… donc à mon tour de rouler :p

 

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Invité §Dr.674si

Question: est-ce que ton chauffage marche bien? Car cela pourrait être ton thermostat qui est défectueux et donc ton moteur "pense" qu'il est encore froid et donc consommera plus...

Je dis ca parce que cela m'est arrivé ...

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Il y a de cela quelques années :cry: , je roulais en Golf2 1,6 carbu. Sur route, je faisais du 6l/100 :love: , par contre sur un plein complet en ville (gros bouchons, démarrages à froid...) j'ai monté mon record à 16,5l/100 :eek: .

Mon garagiste de l'époque m'avait répondu qu'en ville il valait presque mieux compter la consommation en heure de fonctionnement plutôt qu'en kilomètres.

 

Mon deuxième exemple est mon actuelle Honda Jazz qui possède un indicateur de conso moyenne. Résultat : 5l sur route, 7 à 10l en ville (en fonction encore une fois de l'état de la circulation). Le plus hallucinant c'est l'indicateur de conso qui grimpe super vite à 20l/100 quand le moteur est froid et que je suis arrêté (feu rouge ou bouchon) :eek: .

 

Tout ça pour expliquer que le type de trajet influe énormément sur la conso. J'enfonce une porte ouverte en disant: une voiture, c'est fait pour rouler de préférence moteur chaud :jap:

 

Mon conseil sera le même que les précédents forumeurs : change et règle tout ce qui influe sur la conso, sans non plus attendre de miracle (filtre à air, bougies, vidange,pneus gonflés...), et essaie de faire des trajets qui permettent à ton moteur de fonctionner majoritairement à sa température normale, car si tu ne roules qu'à froid, ta conso ne sera jamais significative.

 

Bonne route, et profite de ta mamie (le charme des anciennes... :lover: )

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Invité §AE8661Aj

Il y a de cela quelques années :cry: , je roulais en Golf2 1,6 carbu. Sur route, je faisais du 6l/100 :love: , par contre sur un plein complet en ville (gros bouchons, démarrages à froid...) j'ai monté mon record à 16,5l/100 :eek: .

Mon garagiste de l'époque m'avait répondu qu'en ville il valait presque mieux compter la consommation en heure de fonctionnement plutôt qu'en kilomètres.

 

Mon deuxième exemple est mon actuelle Honda Jazz qui possède un indicateur de conso moyenne. Résultat : 5l sur route, 7 à 10l en ville (en fonction encore une fois de l'état de la circulation). Le plus hallucinant c'est l'indicateur de conso qui grimpe super vite à 20l/100 quand le moteur est froid et que je suis arrêté (feu rouge ou bouchon) :eek: .

 

Tout ça pour expliquer que le type de trajet influe énormément sur la conso. J'enfonce une porte ouverte en disant: une voiture, c'est fait pour rouler de préférence moteur chaud :jap:

 

Mon conseil sera le même que les précédents forumeurs : change et règle tout ce qui influe sur la conso, sans non plus attendre de miracle (filtre à air, bougies, vidange,pneus gonflés...), et essaie de faire des trajets qui permettent à ton moteur de fonctionner majoritairement à sa température normale, car si tu ne roules qu'à froid, ta conso ne sera jamais significative.

 

Bonne route, et profite de ta mamie (le charme des anciennes... :lover: )

 

Merci de ton témoignage c'est sympa :bien:

 

Mais ma 405 n'est pas encore une ancienne :p

 

Je compte d'ailleurs changer de voiture pour en prendre une plus ancienne, mais c'est un autre sujet ;)

 

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Merci de ton témoignage c'est sympa :bien:

 

Mais ma 405 n'est pas encore une ancienne :p

 

Je compte d'ailleurs changer de voiture pour en prendre une plus ancienne, mais c'est un autre sujet ;)

Je confirme ce que sirual dis, avec ma cti c'est pareil.

Je tombe à 7l sur route et monte à plus de 12L en ville.

Essaie de faire un peu de route pour si ta conssommation descends ;)

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