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Mécanique / Électronique

Tube afrique : qu'est ce ke c ? kel interet ?


Invité §fab376wO

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Invité §fre401vw

mais bon... on m'a parlé de 265 --> à 340Cv ça fait beaucoup quand même non???

Oui ça c'est si t'installes une trappe alu + paupières de phares en plus de la décata. Mais bon c'est déjà la grosse modif', ça.

 

:D

 

Ou dit plus simplement: mythooooooo. Turbo ou pas turbo, meme 10ch ça me parait beaucoup. :D

 

 

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  • Réponses 80
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Invité §Gre522BO

Comme deja dit dans un autre post:

 

- avec mon cata de vire: je reprends beaucoup plus bas dans les tours (et sur un 16S ca se sent!),

- pas de difference au niveau du bruit et de la conso,

- pour ce qui est des controles anti-pollution, je n'en ai jamais vu (si tu habites Paris intra-muros OK, a part ca...),

- pour le CT, tu remets le cata et point barre.

- au niveau CV, ca m'etonnerait que tu recuperes qqch :)

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Invité §fab376wO

Je reposte sur le sujet. Voila, le catalyseur de ma voiture est mort, et g des pertes de puissance, la voiture monte pas dans les tours.

 

Donc, je vais faire mettre un tube afrique. J'aimerai savoir combien ca coute. Je connais les inconvenients et je m'en fou.

 

J'ai pas 5000 balles a mettre ds un catalyseur.

 

How much???

 

thx

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Invité §Kle600dQ

LES LIGNES EN AFRIQUE SONT VENDUES PUISQUE L ESSENCE EN AFRIQUE EST DE MAUVAISE QUALITE ET POURRAIT ENDOMMAGER LE CATALYSEUR.

MAIS ELLES SONT INTERDITES EN FRANCE.

CECI DIT, VU LE NOMBRE DE PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU DEPARTEMENT ECHAPPEMENT DES GRANDS CONSTRUTEURS ET LES QUELQUES BRICOLEURS QUI BOSSENT POUR LES EQUIPEMENTIER, ILS ET PLUS JUDICIEUX DE GARDER SONT ARGENT ET DE GARDER L ECHAPPEMENT D ORIGINE.

 

 

Ca n'a rien à voir , les constructeurs ne travaillent pas dans le meme but que les equipementiers , de plus ils bossent pour obtenir un compromis bruit/conso/perf/pollution dont certains paramètres te paraîtront peut etre anodins . Pollution et bruit par ex et meme consommation pour certains .

Les deuxièmes monte existent pas juste comme ca , il y a une réelle étude dessus .

Pas au niveau des constructeurs c'est vrai , mais relativement bonne

( vu le travail chez madac en Auvergne il y a 1/2 mois environ )

 

:)

 

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Invité §Kle600dQ

Je reposte sur le sujet. Voila, le catalyseur de ma voiture est mort, et g des pertes de puissance, la voiture monte pas dans les tours.

 

Donc, je vais faire mettre un tube afrique. J'aimerai savoir combien ca coute. Je connais les inconvenients et je m'en fou.

 

J'ai pas 5000 balles a mettre ds un catalyseur.

 

How much???

 

thx

 

Dans les 150€ environ , tout dépend de ta caisse . Il s'agit tout simplement d'un tube tout con .

 

Pour repondre à qq1 d'autre , si il y a 2 sondes ( 1 avant cata et autre apres , pour vérifier l'état des gaz ), le montage est très risqué et le moteur risque de passer en diagnostic ( pour les plus récents ) . Le changement de place de la sonde est compliqué , et il vaut mieux oublier .

Pour les anciennes auto , celà reste simple et tres interressent .

 

 

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Invité §fab376wO

Dans les 150€ environ , tout dépend de ta caisse . Il s'agit tout simplement d'un tube tout con .

 

Pour repondre à qq1 d'autre , si il y a 2 sondes ( 1 avant cata et autre apres , pour vérifier l'état des gaz ), le montage est très risqué et le moteur risque de passer en diagnostic ( pour les plus récents ) . Le changement de place de la sonde est compliqué , et il vaut mieux oublier .

Pour les anciennes auto , celà reste simple et tres interressent .

 

Wé la sonde lambda :/ je connais... Opel me l'a fais changé pensant que mon probleme venait de celle ci.

 

il s'agit d'une tigra 1.4

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Invité §Pas046el

Je ne comprends pas qu'on puisse dépensser autant pour un tel tube. Sur une essence, il faut travailler l'admission : Mois cher et plus efficace. Une reprogrammation bien faite ne fait pas polluer plus que du contraire, le mélange est un rien plus pauvre pour la pmax.

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Invité §fab376wO

 

c'est simple, un cata coute 700€, un tube afrique, 150€. Mon cata est mort, faut que je le fasse remplacer... je prefere payé le moins chere possible

 

On m'a dit aussi qu'il fallait changer un autre tube en plus du tube afrique? Quelqu'un voit ce que je veux dire?

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Invité §ste830sJ

suppression du tube afrique, alors sa donne,

 

leger gain de couple

en puissance réelle kedale

jolie bruit (faut aimer)

gain en pollution

 

resultat : garde ton cata c beaucoup d'inconvenient pour un leger gain de couple

ET LE GAIN DE VITESSE MAX?AU OUBLIETTES?

 

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Invité §Kei430qX

Et sur un Turbo Diesel (precisons 306 DTurbo de 1997) vous en pensez quoi du tube afrique ??

 

Detterrage je sais ;).

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Et sur un Turbo Diesel (precisons 306 DTurbo de 1997) vous en pensez quoi du tube afrique ??

 

Detterrage je sais ;).

 

Tout dépends de l'emplacement de la sonde lambda, si elle est sur le cata, remets un cata, si elle est en aval tu peux mettre un tube afrique ;) mais tu vas polluer beaucoup

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Invité §106034NK

moteur et donc pièces d'occasions hyper répandues, donc je laisserai le cata

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Tout dépends de l'emplacement de la sonde lambda, si elle est sur le cata, remets un cata, si elle est en aval tu peux mettre un tube afrique ;) mais tu vas polluer beaucoup

 

 

Sonde lambda sur une 306 turbo D tibelzeb.gif.88fff659b89c7405a4877c89a05eadf7.gif

 

T'es pas remis du réveillon gordi. 1073253324_fiorano2a.gif.a0cddd9039ad104856aab1e527308c40.gif

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Invité §Kei430qX

Hmmm pour la chtite lambda je ne m'avancerai pas je doute qu'il yen ai une sur le cata de mémoire mais je verifierai rapidement.

 

Dans le cas où il n'yen a pas peut il être sympa de monter un afrique sous ma caisse, histoire de gagner entre 1 et 5cv (ce que je vise)? Gagner peut être en haut et ne pas perdre en bas de preference ... possible??

 

D'après ma lecture (bien compris ou pas) les tube afriques sont efficaces sur les vieux gazouz turbocompréssés. Vous en pensez quoi?

 

Le CT nest pas un probleme, et les amendes disons que je connais les risques donc j'assume. Fumer un peu ok tant que cets ps non plus Hyroshima (Zank Yong si tu m'entend :o t'as pas un cata sport qui traine pas cher :D). Ces inconvenients je les connais masi si je peux gagner ne serai ce qu'un peu je le ferai si cest le cas.

 

A vous camarades ;).

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Virer un cata sur un diesel n'apportera pas le moindre cheval à la voiture mais le remplacer par un tube afrique peut être un motif de refus au CT, et ça n'a aucun intérêt.

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Invité §Kei430qX

Meca32 je sais oui ;), comme jai dis plus haut le CT jen fais mon affaire cest pas un souci. Mais explique moi precisement pourquoi je ne gagne potentiellement aucun poney sur mon Turbo Diesel en montant un afrique si tu veux bien ;).

 

106centenaire, non pas encore modifié mon debit de gazoil, je me tate precisement à remplacer ma Lucas peu fiable et qui suinte un chouiilla. Après ça j'augmenterai legerement mon debit couplé à d'autres modifications diverses et variées que je ferai avec le plus grand soin possible. J'espere gagner du poney avec la totalité.

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Meca32 je sais oui ;), comme jai dis plus haut le CT jen fais mon affaire cest pas un souci. Mais explique moi precisement pourquoi je ne gagne potentiellement aucun poney sur mon Turbo Diesel en montant un afrique si tu veux bien ;).

 

106centenaire, non pas encore modifié mon debit de gazoil, je me tate precisement à remplacer ma Lucas peu fiable et qui suinte un chouiilla. Après ça j'augmenterai legerement mon debit couplé à d'autres modifications diverses et variées que je ferai avec le plus grand soin possible. J'espere gagner du poney avec la totalité.

 

 

 

Un cata est prévu pour laisser passer la totalité du débit de gaz d'un moteur, il ne constitue donc pas un frein à l'échappement comme la légende le voudrait.

 

Enlever un cata est passible d'un refus au contrôle technique, sa présence est obligatoire, c'est même la seule chose que le contrôleur peut vérifier sur un diesel, personne ne peut savoir si un catalyseur d'un diesel est en état de fonctionner, donc en vidant le cata on est sûr de passer au contrôle puisque le contrôleur le verra et on a le même résultat qu'avec un tube afrique pour moins cher, mais j'ai rien dit, hein, c'est entre nous. 2096865490_306killer.gif.bdb1d135bb4353fbd352ce6383db0555.gif

 

edit: il n'y a pas sonde lambda sur un diesel, sauf sur les très très récents.

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Invité §Kei430qX

Hmm ok merci Meca32, jaurai cru que mon moteur cracherai un peu mieux ces poumons ;). Donc aucun gain possible au niveau de l'echappement ?? Cest specifique à mon turbo diesel ou est ce pareil sur les essences (apparamant cest specifique vu mes lectures sur le sujet)??

 

Sinon javais pensé tout simplement, si je remplace mon cata par un cata neuf 160E environ sur 123pneus, l'echappement se fera d'une maniere significativement plus correcte je suppose (il date le mien visiblement) ;)...

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Hmm ok merci Meca32, jaurai cru que mon moteur cracherai un peu mieux ces poumons ;). Donc aucun gain possible au niveau de l'echappement ?? Cest specifique à mon turbo diesel ou est ce pareil sur les essences (apparamant cest specifique vu mes lectures sur le sujet)??

 

Sinon javais pensé tout simplement, si je remplace mon cata par un cata neuf 160E environ sur 123pneus, l'echappement se fera d'une maniere significativement plus correcte je suppose (il date le mien visiblement) ;)...

 

 

Sauf accident ça ne se bouche pas un catalyseur, le tien est tout aussi passant aux gaz qu'un neuf, et si il est bouché tu n'avances carrément plus.

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Invité §Kei430qX

Hmm ok merci Meca32 :D, jaurai cru que mon moteur cracherai un peu mieux ses poumons avec un cata neuf.

 

(oui je me repete mais faute de reponse totale ;) sorry et merci d'avance)

 

Donc aucun gain possible au niveau de l'echappement? Cest specifique à mon turbo diesel ou est-ce pareil sur les essences??

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Hmm ok merci Meca32 :D, jaurai cru que mon moteur cracherai un peu mieux ses poumons avec un cata neuf.

 

(oui je me repete mais faute de reponse totale ;) sorry et merci d'avance)

 

Donc aucun gain possible au niveau de l'echappement? Cest specifique à mon turbo diesel ou est-ce pareil sur les essences??

 

 

C'est pareil pour tous les moteurs, c'est une légende cette histoire des catalyseurs qui bouffent des chevaux, il n'y a pas de chicanes dans un catalyseur, les passages des gaz sont dans l'axe du tube d'échappement.

 

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Invité §Kei430qX

Donc le cata certes sert simplement et Uniquement à contenir la pollution. Dans la logique je me dis que s'il contient des gaz il en brident la sortie donc un gain de puissance meme très leger perdu.

 

Ceci dit ta logique est aussi logique ;).

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C'est pareil pour tous les moteurs, c'est une légende cette histoire des catalyseurs qui bouffent des chevaux, il n'y a pas de chicanes dans un catalyseur, les passages des gaz sont dans l'axe du tube d'échappement.

 

 

Oui mais d'ou viens la perte des 12 chevaux des BX 16S dans la version catalysée :??:

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Oui mais d'ou viens la perte des 12 chevaux des BX 16S dans la version catalysée :??:

 

Des réglages moteur pour ne pas bousiller les cata et surtout au fait que PSA à l'époque se battait contre la montage des catalyseurs en série, tous les moyens étaient bons pour mettre la clientèle de son coté, dans le même temps porsche mettait un point d'honneur à sortir des modèles catalysés sans perdre le moindre cheval par rapport au modèle non catalysé.

 

 

 

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Des réglages moteur pour ne pas bousiller les cata et surtout au fait que PSA à l'époque se battait contre la montage des catalyseurs en série, tous les moyens étaient bons pour mettre la clientèle de son coté, dans le même temps porsche mettait un point d'honneur à sortir des modèles catalysés sans perdre le moindre cheval par rapport au modèle non catalysé.

 

 

 

 

:jap:

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Je vais bientôt m'en rendre contre , sur ma voiture ce n'est pas une chicane cassée dans le pot intermédiaire mais le pot catalytique qui fait un bruit de casserole, donc je vais démonter, cassé la céramique et remonter, je commanderai un cata plus tard...

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Je vais bientôt m'en rendre contre , sur ma voiture ce n'est pas une chicane cassée dans le pot intermédiaire mais le pot catalytique qui fait un bruit de casserole, donc je vais démonter, cassé la céramique et remonter, je commanderai un cata plus tard...

 

 

Attention un cata cassé peut faire perdre énormément de puissance par contre.

 

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