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Opel

Comment tester un alternateur?


Invité §tib516bX

Messages recommandés

Invité §tib516bX

Bonjour,

 

Pouvez vous me dire comment verifier qu'un alternateur fonctionne?

 

Comment le tester ?

 

Opel corsa 1.5 d 1991

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Et en complément une petite recherche sur "alternateur" dans la section Opel, permet de voir tous les déboires liés aux alternateurs Hitachi, montés sur les corsa diesel.

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Invité §mat321IS

Bonjour,

 

Ma super 5 ne démarre pas. J'ai testé la batterie en allumant les phares: ils s'allument et s'éteignent au fu et à mesure, et les voyants du tableau de bord sont faibles. J'ai réussi la démarrer avec une batterie d'appoint. J'ai roulé un peu pour essayer de la recharger -pendant que je roulais, les feux et les voyants fonctionnaient correctement - mais après, elle n'était absolument pas rechargée.

 

Pensez-vous que ce soit l'alternateur qui soit la cause? ou simplement la batterie?

 

Et peut-on dire que l'alternateur fonctionne s'il mes feux et voyant marchaient quand je roulais ou rien à voir?

 

Merci

 

PS: il a fait très froid et le problème est arrivé d'un coup sec, comme si quelque chose avait laché d'un coup!

 

Merci

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Il faut impérativement prendre les tensions :

 

Tensions batterie à l'arrêt

Batterie moteur démarré

batterie moteur démarré + feux allumés

 

Pour info un testeur vaut 10€ et en plus le "top":D est de prendre un pèse-acide pour mesurer la densité batterie 7€

 

On ne fait pas un diag fiable sans les bons outils surtout que le cout d'investissement est plusque modeste ...

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Ma super 5 ne démarre pas. J'ai testé la batterie en allumant les phares: ils s'allument et s'éteignent au fu et à mesure, et les voyants du tableau de bord sont faibles. J'ai réussi la démarrer avec une batterie d'appoint. J'ai roulé un peu pour essayer de la recharger -pendant que je roulais, les feux et les voyants fonctionnaient correctement - mais après, elle n'était absolument pas rechargée.

 

Pensez-vous que ce soit l'alternateur qui soit la cause? ou simplement la batterie?

 

Et peut-on dire que l'alternateur fonctionne s'il mes feux et voyant marchaient quand je roulais ou rien à voir?

 

Merci

 

PS: il a fait très froid et le problème est arrivé d'un coup sec, comme si quelque chose avait laché d'un coup!

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

avec le froid la batterie faible est achevé!

:oui:

 

Multimètre à acheté comme dit ci-dessus!

 

Sinon la zen attitude!

 

 

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Invité §ABi384PH
c'est en communiquant que l'on progresse

 

Salut,

 

J'ai appris sur le tas donc pas du métier à la base donc je peux dire une bétise: attention ! lol

 

Alors, la batterie peut être une cause à votre problème. Donc effectivement si l'alternateur débite bien se pencher sur la batterie.

 

Déjà dans un premier tps on devrait en amont faire une photocopie du ticket de caisse (car l'encre s'efface rapidemment même sous plastique)

car la garantie peut marcher vu que la durée de vie de ces dernières sont calculées au plus juste.

 

Regarder dans un secont tps si votre batterie est sans ou avec entretient c'est à dire si c'est possible de faire les niveaux d'eau/acide. (rangées de bouchons plastique sur dessus batterie). Si elle correspond aux données constructeur donc voir étiquette et guide d'entretient.

 

Si c'est le cas on verifiera les niveaux et le % d'acidité dans les chambres mais plus tard.

 

Donc 1: contrôler au Multimètre votre tension aux bornes moteur coupé puis moteur allumé puis moteur régime haut. On doit avoir une tension qui progresse exemple 12.6 volt / 13.2 volt/ 14.3 volt. ou 24.8v / 25.6v / 26.4v cela dépend de l'engin... (si deux de 12v elles sont montées en série)

 

Vérifier visuellement les cosses: on doit les retirer donc voir si les cosses étaient bien serrées, si oui les retirer en vérifiant qu'elles ne soient pas polluées.

 

2: Niveau d'eau dans les chambres: retirer batterie et la positionner parrallèle au niveau 0(c'est à dire que l'on ne veut pas qu'elle soit de traviole) --> retirer bouchons --> regarder niveau si au repère --> contrôler au pèse acide (pas onéreux sous forme de pipette) si une chambre est mauvaise c'est la batterie qui est défectueuse.

 

3: charger la batterie isolée (chargeur de batterie un peu plus onéreux)

 

4: A savoir que l'on peut être tout bon jusqu'au point 4 et avoir une batterie defectueuse ! Et oui car une bonne tension ne suffit pas encore faut il que son intensité soit correcte U= R * I Donc contrôler son intensité avec un appareil spécifique et donc moins facile à se le procurer.

 

Voilà, on peut bien sûr me corriger si bêtise et enrichir ce topic

 

Salutations

 

 

 

 

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