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Citroën

[Photo reportage] Changement antenne transpondeur sur saxo


Invité §phi507jK

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Invité §lfm556Ob

Depuis la cosse moins de ta batterie, il y a ( habituellement ) ça:

 

-- Un gros câble forte section qui va qq part sur le bloc moteur. Regarde si il n'est bas brisé. (c'est cette liaison qui semble être mauvaise) C'est le plus important pour le très ghros couant que prend le démarreur)

 

-- Un moins gros câble qui va vers une cosse vissée sur la tôle de la carosserie qq part. Peut être deux vers la carosserie.

 

Parfois il y a une tresse plate de masse qui relie la carosserie à la boîte de vitesses (qui est électriquement le bloc moteur) Elle peut être aussi tres importante si brisée. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=tresse+de+masse+automobile

 

Et tout comme TNT67 : un peut court ton temps de charge.

Cependant j'insiste ton câble entre MOINS batterie et le bloc moteur qui chauffe; il ne fait que son travail (mais trop mince) et prouve qu'il y a un grave défaut de mise à la masse moteur de ta batterie.

 

 

Bonjour,

 

J'ai rechargé la batterie (4 heures): 100% de charge

Vérifié les cables de masse, ils sont en excellent état et bien reliés au moteur ou carrosserie

 

1 J'ai réessayé de démarrer: même résultat, le voyant 'clé orange' clignote en permanence et j'entends le relais protégé grésiller

2 Deuxième test: démarrer avec les câbles et l'aide d'une autre voiture: tousse un peu... puis démarre au deuxième essai; démarre à chaque fois avec les cables et le voyant ne clignote plus (pas non plus de grésillement du relais protégé

3 Retrait des cables, la voiture a démarré une fois, puis plus rien, problème revenu comme avant...

 

Des idées svp?

 

 

 

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Deuxième test: démarrer avec les câbles et l'aide d'une autre voiture: tousse un peu... puis démarre au deuxième essai; démarre à chaque fois avec les cables et le voyant ne clignote plus

 

Pour obtenir directement ce résultat il y a un blème au moins de la batterie.

 

 

Bonsoir. OK

 

On ne "voit" rien quand il y a mauvaise masse.

 

On a toujours pas eu de retour d'une valeur de mesure suggèrée.. Exprimée en Volts.

 

Je reste sur le très probable incident de mauvaise mise à la masse de la borne MOINS de la batterie.

 

A l'aide d'un vrai BON câble de démarrage (le noir d'une paire) relier le MOINS de la batterie au bloc moteur. Si ça entraine bien mieux ça confirmera.

Après démerre...démarre pas.... faudra voir. Mais AVANT de pouvoir démarrer un moteur doit être correctement entrainé.

 

Exemple d'une utilisation de câbles fantaisistes qui sont partout dans le commerce. Exemple échec et photos panne de batterie sur 407

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Invité §lfm556Ob

Bonsoir,

 

J'ai fais le test de asse sur le bloc moteur avec un câble digne de nom: démarrage au quart de tour.

J'ai donc démonté les deux fils de masse: ils étaient pas oxydés sur la zone de contact, je les ai poncé, depuis plus de problème.

 

Pour moi le problème est résolu;

merci pour le professionnalisme!!!

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Invité §XXJ018LB

:love::love::love:

 

Bravo et grand merci à toi pour cet excellent photo-reportage.

J'ai eu le même problème et j'ai suivi pas à pas ton exemple. Et CA MARCHE !

Coût : 26€ et beaucoup d'économies à la clé pour ma vieille Saxo 1.1 SX de 1999 (qui n'a que 65000 Km). Ca vaut le coup !

 

Véhicule: SAXO 1.5D SX de 11/97

 

Depuis plusieurs années, le voyant d'anti démarrage clignotait une fois sur deux. A chaque fois, il fallait couper le contact, enlever la clé, la remettre et retenter la mise sous contact.

Ce symptome apparaissait également sur la saxo D d'un ex collègue

 

Après m'être renseigné sur divers forums et dans 2 concessions, il semblerait que ce défaut soit connu. Il s'agirait d'un problème d'antenne de transpondeur.

 

J'ai finalement "investi" dans cette pièce pour la somme de 21€ TTC.

 

Je crée ce topic pour aider certaines personnes à réaliser cette opération qui est vraiment à la porté de tous.

 

tout d'abord, la localisation

http://img249.imageshack.us/img249/1872/dscn11989wb.th.jpg

 

Nous voilà allongé sous la colonne de direction.

http://img274.imageshack.us/img274/9691/dscn11976mw.th.jpg

On devisse les deux vis en haut puis on tire vers le bas le capot

 

voila la pièce incriminée encore en place.

http://img334.imageshack.us/img334/461/dscn11915kg.th.jpg

La pièce en détail

http://img409.imageshack.us/img409/9351/dscn11906jj.th.jpg

 

 

On déclipse la piéce du neiman

http://img440.imageshack.us/img440/6761/dscn11927qq.th.jpg

 

Et la voilà pendouillant par le connecteur qui sera à débrancher

http://img341.imageshack.us/img341/897/dscn11936jg.th.jpg

 

Pour finir, on remonte le nouveau

http://img409.imageshack.us/img409/5862/dscn11960lk.th.jpg

 

Pour les curieux comme moi, un peu de "chirurgie"

http://img404.imageshack.us/img404/7374/dscn12033fk.th.jpg

http://img288.imageshack.us/img288/6176/dscn12002sv.th.jpg

 

En résumé, cette opération m'a pris réellement 10 min pour 21€ de pièce, à comparer avec le tarif en concession

 

Bonne route

 

 

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Invité §Crv751vW

:love::love::love:

 

Bravo et grand merci à toi pour cet excellent photo-reportage.

J'ai eu le même problème et j'ai suivi pas à pas ton exemple. Et CA MARCHE !

Coût : 26€ et beaucoup d'économies à la clé pour ma vieille Saxo 1.1 SX de 1999 (qui n'a que 65000 Km). Ca vaut le coup !

 

 

tu a commander ou ton transpondeur?

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Invité §tri348Iz

Bonjour,

J'ai le même problème sur la saxo 1.4 phase II de mon amie.

Elle cale également en roulant. De mon côté elle a allumé le voyant de réserve avant de caler.

Et quand elle n'a pas voulut démarrer aucun voyant ne s'allumait ni même la clef jaune, mais peut-être le voyant batterie et je crois bien que le démarreur moulinait.

Est-ce le même problème d'antenne de transpondeur?

 

Ou peut-on se procurer cette pièce à moindre cout?

 

Salutations.

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Bonjour,

J'ai le même problème sur la saxo 1.4 phase II de mon amie.

Elle cale également en roulant. De mon côté elle a allumé le voyant de réserve avant de caler.

Et quand elle n'a pas voulut démarrer aucun voyant ne s'allumait ni même la clef jaune, mais peut-être le voyant batterie et je crois bien que le démarreur moulinait.

Est-ce le même problème d'antenne de transpondeur?

 

Ou peut-on se procurer cette pièce à moindre cout?

 

Salutations.

 

Bonjour

 

Pour ce qui est des incidents ""en roulant"" Il a souvent été écrit sur le forum par des "pros" bien renseignés que une fois que l'antidémarrage a reconnu une fois la clé et autorisé le démarrage, tous les calculateurs (et c'est peut être dans un cahier des charges officiel) ne peuvent te faire la farce d'arrêter ton moteur en roulant quoi qu'il arrive . Ce serait trop dangereux.

 

C'est ""autorisé"" jusqu'au prochain démarrage quoi qu'il arrive entre la boucle et la clé.

 

D'ailleurs dans la même idée aucun des autres systèmes d'alerte moteur n'arrêtera un moteur quelle que soit la gravité de ce qui est en train d'arriver au moteur .

 

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

Bonjour,

J'ai le même problème sur la saxo 1.4 phase II de mon amie.

Elle cale également en roulant. De mon côté elle a allumé le voyant de réserve avant de caler.

Et quand elle n'a pas voulut démarrer aucun voyant ne s'allumait ni même la clef jaune, mais peut-être le voyant batterie et je crois bien que le démarreur moulinait.

Est-ce le même problème d'antenne de transpondeur?

 

Ou peut-on se procurer cette pièce à moindre cout?

 

Salutations.

 

 

 

l'antidémarrage ne coupe jamais un moteur en marche (ça risquerai d'être dangereux surtout sur autoroute :lol:)

 

le mieux c'est de refaire le plein du réservoir :ptdr:

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Invité §wid006NF

Bonjour,

 

J'ai eu le même souci avec l'anti-démarrage que j'ai rencontré "bizarrement" moteur tournant sur l'autoroute.

 

Je rentrais chez moi de retour d'un long voyage (5 heures de route) quand soudain le moteur s'est arrêté net.

 

Heureusement, j'ai pu me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

J'ai pensé au départ que c'était la courroie de distribution qui avait lâché. (j'ai enlevé le bouchon d'huile et en faisant démarrer le moteur mon ami voyait l'arbre a camé tourner). Donc pas la courroie.

 

J'ai toute de suite suspecté l'antidemarrage car le voyant clignote apres la mise en contact.

 

C'est un problème que j'avais déjà eu il a qq mois et que j'ai pu solutionné en remplaçant par le transpondeur autour du neiman par un neuf acheté chez citroen. Depuis pas de souci avec l'anti démarrage.

 

Seulement, la, je n'ai pas compris pourquoi le moteur s'est arrêté net moteur tournant sur autoroute. Je pensais justement que ça pouvait pas venir de l'antidémarrage a cause de cette sécurité qui empêche au calculateur de couper le moteur quand il tourne deja.

 

J'ai pu ramener la voiture chez moi et depuis le moteur ne veut plus démarrer à cause de l'antidemmage (voyant qui clignote). Le démarreur lance le moteur mais pas plus.

 

Donc, maintenant, je suis perdu, je ne sais pas d'ou vient ce pb.

Pb de transpondeur ?

Le transpondeur est récent (qq mois). Est-ce normal qu'il "claque" aussi vite ?

 

Pb du calculateur ?

 

Comment faire un diagnostic rapide pour cibler d'ou vient le souci ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §wid006NF

Bonjour,

 

je viens de trouver la source de la panne.

 

Il s'agit de la batterie qui était presque déchargé. L'alternateur ne rechargeait plus la batterie à cause d'un câble qui était rongé par la rouille et presque à la rupture à sa jonction avec l'alternateur.

 

Je refait la jonction proprement du câble avec l'alternateur et j'ai pu redémarrer la saxo en m'aidant de la batterie d'une autre voiture.

 

La saxo a reconnu la clé d'une traite et a pu démarrer sans souci.

 

Je suis rassuré maintenant. Mais je comprends pas qu'une panne de batterie puisse couper le moteur. Est - ce normal sur un diesel ??

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Invité §wid006NF

Re-bonjour,

 

De retour avec mon problème de démarrage. La saxo refait des siennes.

 

L'antidemarrage empêche la saxo de demarrer. J'ai essayé en m'aidant de la batterie d'une autre voiture. Le voyant d'antidemarrage clignote apres le mise en contact.

 

La, je cale pour trouver la panne.

 

Des avis ?

 

Merci

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Invité §wid006NF

Personne n'a une piste ou un début d'hypothèse ?

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Invité §ang683Kk

,ou avait vous trouve la piece : l'antenne transpondeur ??? merci de me repondre au plus vite

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Invité §ang683Kk

c que je suis presser et personne connait cette piece m'on message n etais pas du tout agressif

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Invité §tnt265Ie

c'est tout simple

 

dans une casse sur une autre voiture de chez psa

 

sinon chez citroen ou peugeot

 

mais il est rare qu'elle casse

 

le plus souvent, c'est la puce dans la clé qui est perdue ou une modif sur la voiture :o

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Invité §eri854mC

jé change de moteur jé mi un moteur saxo vts 1.6 16s sur ma 1.6 8s je voulais maitre le calculateur de la 1.6 8s je touve pa se lui de la 1.6 16v

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Invité §mal038tu

merci pour les dernier conseil cetter bien la masse :)

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Invité §Ore723bR

Depuis plusieurs années, ma saxo K-Way essence faisait des siennes avec l'antidémarrage. Tout ça allait en empirant, et il était devenu parfois impossible de démarrer la voiture, même après des dizaines d'essais. Je me suis fait balader de garage en garage, on m'a proposé de changer les clefs, le calculateur, le relais de démarrage, etc. etc. avant que je ne tombe sur le présent tuto. Poussé par la nécessité, j'ai plongé et je me suis dit que je ne risquais plus rien à essayer !

 

La pièce de rechange neuve vaut maintenant 27 € (au 24/12/2014) en concession Citroën à Brest (29). Avec simplement un tournevis Torx pour démonter les deux vis qui retiennent le cache plastique sous le volant, le remplacement de l'antenne du transpondeur est l'affaire de 10 minutes à peine (tout compris), et hop, envolés les soucis, comme par magie la voiture démarre comme au premier jour ! La honte à Valéo dont les composants vieillissent jusqu'à perdre leur fonctionnalité !

 

Merci à tous pour les tuyaux. Il y en a pas mal de percés sur les différents forums, mais celui-ci est excellent !

 

Joyeuses fêtes à tous !

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Invité §Flo832jO

Bonjour

Je souhaite faire le changement de l'antenne de transpondeur comme indiqué ci dessus mais les images pour le tuto sont inaccessibles

pourriez vous svp me montrer exactement ce que je dois changer et comment ?

Cordialement Florian :-)

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Invité §Ore723bR

Je n'ai plus la voiture et ne peux pas vous aider. Mais n'hésitez pas, c'est très simple, même sans photos. Vous ne pouvez pas vous tromper.

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Invité §dou651Lv

@philC59

Bonjour,

depuis 2 jours ma voiture ne reconnait plus mes 02 clés. Elle refuse de démarrer, le voyant d’identification de la clé clignote. Je essayé avec la clé de remplacement c'est pareil.

Peut être que l'antenne s'est deconnectée ou le transpondeur est HS.

je reviens sur votre post de 2005. Les photos ne sont plus accessible.

pourriez-vous les reposter?

Merci d'avance.

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Invité §phi507jK

@philC59

Bonjour,

depuis 2 jours ma voiture ne reconnait plus mes 02 clés. Elle refuse de démarrer, le voyant d’identification de la clé clignote. Je essayé avec la clé de remplacement c'est pareil.

Peut être que l'antenne s'est deconnectée ou le transpondeur est HS.

je reviens sur votre post de 2005. Les photos ne sont plus accessible.

pourriez-vous les reposter?

Merci d'avance.

 

Desolé mais je n'ai plus aucune photos (ca fait 13 ans quand meme) et je n'ai plus la voiture

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Invité §col641Nh

@philC59

Bonjour,

depuis 2 jours ma voiture ne reconnait plus mes 02 clés. Elle refuse de démarrer, le voyant d’identification de la clé clignote. Je essayé avec la clé de remplacement c'est pareil.

Peut être que l'antenne s'est deconnectée ou le transpondeur est HS.

je reviens sur votre post de 2005. Les photos ne sont plus accessible.

pourriez-vous les reposter?

Merci d'avance.

bonjour

 

à voir ----> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=780

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