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Fiat

Ulysse gros pépin moteur


Invité §cam334SL

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Invité §cam334SL

J'explique : Ulysse 2.0 JTD EL 120000 Km .

Je fais Changer la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau .

2000 Km plus tard ; rupture de la chaine qui relie les deux arbres à cames .La distribution se bloque :

- pas une soupape n'y échappe

- 2 arbres à cames HS

- suspicion sur pistons embiellage

- 1 injecteur indémontable

 

DEVIS 5500€

N'y aurait-il pas un lien à faire entre le problème et le changement de courroie ?

 

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Il me semble qu'il s'agit du DW10ATED4 (110ch 16s HDI) PSA.

Je en savais pas qu'il y avait une chaîne entre les 2 arbres à cames. N'est-ce pas la courroie qui les relie ?

Quoiqu'il en soit, le lien avec le changement de courroie peut et doit être établi.

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Invité §ROO621zw

Il me semble qu'il s'agit du DW10ATED4 (110ch 16s HDI) PSA.

Je en savais pas qu'il y avait une chaîne entre les 2 arbres à cames. N'est-ce pas la courroie qui les relie ?

Quoiqu'il en soit, le lien avec le changement de courroie peut et doit être établi.

Aucun lien entre la courroie et la chaîne :non:

Par contre la campagne a-t-elle été faite?

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Invité §cam334SL

[citation]Le 28/12/2005 à 16:01, ROOPY a écrit :

Aucun lien entre la courroie et la chaîne :non:

Par contre la campagne a-t-elle été faite?

[/citat

*C'est Quoi "la campagne " ?

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Invité §ROO621zw

La campagne concernait le remplacement du patin tendeur de chaîne de distribution et de la chaîne si son allongement était trop important.

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Si je comprends bien, une courroie de distrib classique qui entraîne un AAC et une chaîne qui relie au 2ème AAC. Certes, la courroie est externe et peut-être pas la chaîne, mais comment peut-on remplacer la courroie sans s'apercevoir qu'il y a du jeu entre les 2 AAC ? Surtout s'il y a eu une note technique à ce sujet.

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Invité §ROO621zw

Si je comprends bien, une courroie de distrib classique qui entraîne un AAC et une chaîne qui relie au 2ème AAC. Certes, la courroie est externe et peut-être pas la chaîne, mais comment peut-on remplacer la courroie sans s'apercevoir qu'il y a du jeu entre les 2 AAC ? Surtout s'il y a eu une note technique à ce sujet.

La chaîne de ditri est sous le palier d'AAC, pour l'apercevoir, il faut déposer le couvre-culasse. Ce qu'on ne fait pas en remplaçant la courroie de distri :non:

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Invité §cam334SL

Vous avez raison .L'accessibilité est nulle .Pour changer la courroie il faut descendre le moteur .La chaine est effectivement bien cachée .(Pour changer les bougies de préchauffage il faut déposer le moteur ).

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Invité §eri655NR

bonjour ,je viens de lire votre message et moi aussi j'ai le même véhicule que vous avec la même motorisation soit le 2l jtd

Ma chaine de distribution a lachée à 30 000 kms et effectivement le garagiste ma dit que la voiture aurai du être rappelé par fiat car ils connaissent bien le problème c'est la chaine qui est trop faible . Ils ont donc mis une chaine reforcé. Par chance la voiture etait sous garantie.

 

bonne journée @ +

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Invité §bor667vh

ah ça y est je viens de regarder sur une revue automobile. C'est un 2.0 16V JTD de 110ch, c'est ça? C'est un moteur PSA. Apparement ce moteur connait des avaries graves côté distribution. En cause, la casse du guide en plastique fragile de la chaine d'entrainement des arbres à cames.

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Invité §bor667vh

Apparement il y a du y avoir un rappel pour changer cette fameuse pièce fragile!

Demande une prise en charge à Fiat car le problème est connu!

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[citationJ'explique : Ulysse 2.0 JTD EL 120000 Km .

Je fais Changer la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau .

2000 Km plus tard ; rupture de la chaine qui relie les deux arbres à cames .La distribution se bloque :

- pas une soupape n'y échappe

- 2 arbres à cames HS

- suspicion sur pistons embiellage

- 1 injecteur indémontable

 

DEVIS 5500€

N'y aurait-il pas un lien à faire entre le problème et le changement de courroie ?[citation]

 

Tu l'as fait changer où ta courroie ?

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Invité §cam334SL

la courroie a été changée chez mon mécanicien EUROTYRE [citation]Le 24/01/2006 à 22:14, Kawick76 a écrit :

[citationJ'explique : Ulysse 2.0 JTD EL 120000 Km .

Je fais Changer la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau .

2000 Km plus tard ; rupture de la chaine qui relie les deux arbres à cames .La distribution se bloque :

- pas une soupape n'y échappe

- 2 arbres à cames HS

- suspicion sur pistons embiellage

- 1 injecteur indémontable

 

DEVIS 5500€

N'y aurait-il pas un lien à faire entre le problème et le changement de courroie ?

 

Tu l'as fait changer où ta courroie ?

[/quotemsg]

 

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Invité §cam334SL

[citation]Le 14/01/2006 à 11:52, boris057 a écrit :

ah ça y est je viens de regarder sur une revue automobile.

C'est un 2.0 16V JTD de 110ch, c'est ça? C'est un moteur PSA. Apparement ce moteur 
connait des [/quotemsg]avaries graves côté distribution. En cause, la casse du guide en plastique fragile de la chaine d'entrainement des arbres à cames.

Sur le Bloc moteur j'ai pu lire PSA RHW 10DYCZ

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Invité §cam334SL

PromisJe regarde et je t'informe

BONJOUR

donne moi ton numéro de chassis,je vais voir si il y a eu un rappel

 

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Invité §gti274kl

Salut a tous

 

Le jtd de l'Ulysse est le meme que le HDI de l'evasion. les voitures sont identiques, il y a juste l'appelation qui change.

Pour info le 806 n'a pas le meme moteur (culasse 8 soupapes).

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Invité §cam334SL

bonjour ,je viens de lire votre message et moi aussi j'ai le même véhicule que vous avec la même motorisation soit le 2l jtd

Ma chaine de distribution a lachée à 30 000 kms et effectivement le garagiste ma dit que la voiture aurai du être rappelé par fiat car ils connaissent bien le problème c'est la chaine qui est trop faible . Ils ont donc mis une chaine reforcé. Par chance la voiture etait sous garantie.

 

bonne journée @ +

de quelle année est il ton JTD pour être en garantie ? Je fais des recherches pour savoir pourquoi le mien n'a pas été revu :colere:.

:colere:

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Invité §cam334SL

Tu trouvera le numero sur ta carte grise ou la plaque alu constructeur

Je t'ai posté mon numéro . Bonne recherche .

 

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Invité §mor518hg

Aurions-nous le même problème ?

 

J'ai ma copine qui a une FIAT PUNTO JTD HLX 5P 1,9 litres. En roulant tout à coup des bruits de claquement se sont fait entendre au niveau du moteur et qui empiraient en accélerant. Elle a contrôlé le niveau d'huile qui était correct ainsi que le niveau d'eau de refroidissement. Aucun témoin d'huile ou autres ne se sont allumés.

 

Direction le garage FIAT qui a trouvé une bielle de coulée avec plein de dépots de copeaux métalliques dans le fond du bac.

 

Conclusion : échange standard du moteur et coût de la manoeuvre 4 495 € TTC.

 

Diagnostique du garagiste : problème de lubrification provenant de :

 

* Utilisation du véhicule avec un niveau d'huile trop bas --> impossible niveau vérifié régulièrement

* Vidange non réalisée régulièrement --> non car nous avons bien réalisé les vidanges tous les 8 000 KM avec de l'huile TOTAL de semi-synthèse 10W40 pour diesel

*filtre à huile qui n'a pas été acheté chez FIAT et dont la marque est LAURETTE MECA FILTER ELH 4139 qui ne lui convient pas avec une histoire de clapet à l'intérieur du filtre qui garde en pression l'huile dan le carter moteur !

 

Nous sommes septiques. Et la pompe à huile dans tout cela ne pourrait-elle pas être en cause ? C'est quoi cette chaîne dont vous parlez, je n'ai pas la revue technique sous les yeux ?

 

Si quelqu'un peu nous en dire plus, merci

 

La 1ère mise en service est du 02/02/01 et elle a 88 385 Km. La courroie de distribution a été réalisé vers 80 000 Km par ce même garagiste FIAT en décembre 2005. le numéro de série est : ZFA1880000267976

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Tu peux monter un moteur d'occasion acheté en casse avec garantie,

il peuvent aussi le monter.

Ci-joint l'argus de la pièce d'occasion.

 

www.argus-pieces-auto.com

 

A +

 

A +

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Aurions-nous le même problème ?

 

J'ai ma copine qui a une FIAT PUNTO JTD HLX 5P 1,9 litres.

 

 

Deja le 1.9 JTD et 2.0 JTD c'est totalement différent. Le 1.9 est Fiat alors que le 2.0 est Psa :cyp:

 

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Invité §sim885rX

Bonjour,

j'ai un Ulysse de 2000, dont le moteur a "cassé" à 48000 KM, en 2004.

le moteur a alors été changé. comment savoir si ce moteur est sain ?

 

j'ai des vibrations à 2500 tr/m, surtout en 5eme...

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Invité §sim885rX

Je viens d'appeler fiat.

il y a bien eu le rappel dont parle ROOPY

 

"La campagne concernait le remplacement du patin tendeur de chaîne de distribution et de la chaîne si son allongement était trop important.

"

 

est-ce la même chose que :le guide en plastique fragile de la chaine d'entrainement des arbres à cames ?

car aucun rappel avec ce nom là apparemment..

désolé je suis nul en méca..

 

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Invité §cam334SL

Apparement il y a du y avoir un rappel pour changer cette fameuse pièce fragile!

Demande une prise en charge à Fiat car le problème est connu!

 

Après avoir fait intervenir mon assurance "assistance juridique"

(expertises) ,signé une lettre de renonciation à tout recourt ultérieur ,je vais sans doute toucher une participation de FIAT de 1500 € ( devis 5500 € )

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Invité §art416SX

La chine se développe, il passe du vélo à l'auto, nous, on va faire le contraire.

Les constructeurs nous prennent vraiment pour des pigeons. :q

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Invité §chr466Jr

tu ne peut rien faire! les garagiste te dirons qu'il ne sont pas obligé de changer la chaine quand il change la courroie! et donc le gars qui ta fai la réparation ne sera pas en tord

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Invité §abe266Fx

Bon ben idem pour moi.

120 000 km casse moteur (PSA RHW) due à une rupture de la chaine d'entrainement des 2 arbres à cames sur un citroen Evasion de 2001!

7500€ de réparation.

Pas de prise en charge du service clientèle Citroen qui est à la hauteur de sa réputation!

Proposition de remise commerciale sur un C4 Picasso de -1000€, et reprise de l'Evasion pour 1000€ (cote argus 11500€), on croit rêver...

Alors si quelqu'un à la preuve de l'existence d'un rappel ou d'une note technique merci de me la transmettre.

Merci... :jap:

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