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[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara


Invité §gar753oX
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-

Salut.

 

J'ai suivi ces sujets surtout du point de vue ""dépannage-électrique"" Sans souvent assez bien connaitre les différentes montes.

 

Ce qu'on a vu passer parfois ce sont des erreurs de commande de pulseurs de ce genre "identiques" mais dont la turbine se retrouve à souffler en sens inverse.

 

En tout cas si il s'agit bien de ce genre de montage, l'excellent sujet pour réparer le module est celui de D.Lauren

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Mais ne pas regretter de remplacer le pulseur complet car il peut parfois être la cause des transistors qui lâchent.

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Invité §tnt265Ie

et surtout il est très souvent (pour ne pas dire toujours) moins cher que la platine à transistor seule

 

exemple

le pulseur comprenant la platine est à 115€

la platine seule est à 136€

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Invité §Raz821BL

Super Gargouille super toto heureusement qu'il y a des gens comme vous merci.

cela ma couté 2 euros et mon bolide est reparti.mdr merci encore

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Invité §thi472VT

Bonjour j'ai un problème de pulseur sur un berlingo 2.0lhdi de 01/2002 avec clim manuelle que j'ai acheté d'occas en 2ème voiture.

En effet en suivant les messages au départ le pulseur tournait toujours à fond j'ai changé les 2 transistors comme expliqué dans les différents posts et là miracle çà a re fonctionné mais maintenant il ne fonctionne plus qu'avec le bouton à fond dans les positions intermédiaires il n'y a rien j'ai lu qu'il devait y avoir un module résistance avec un fusible mais malgré toutes les explications je ne le vois pas j'ai démonté la boite a gants et le pulseur impossible de trouver quelque chose qui ressemble à çà je suis bloqué quelqu'un peut il m'aider svp merci

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Invité §tnt265Ie

Bonjour j'ai un problème de pulseur sur un berlingo 2.0lhdi de 01/2002 avec clim manuelle que j'ai acheté d'occas en 2ème voiture.

En effet en suivant les messages au départ le pulseur tournait toujours à fond j'ai changé les 2 transistors comme expliqué dans les différents posts et là miracle çà a re fonctionné mais maintenant il ne fonctionne plus qu'avec le bouton à fond dans les positions intermédiaires il n'y a rien j'ai lu qu'il devait y avoir un module résistance avec un fusible mais malgré toutes les explications je ne le vois pas j'ai démonté la boite a gants et le pulseur impossible de trouver quelque chose qui ressemble à çà je suis bloqué quelqu'un peut il m'aider svp merci

 

bonjour

transistor et boite à résistance ne vont pas ensemble

 

c'est l'un ou l'autre

 

fait nous une photo du bouton de commande

 

si tu as e boite à résistance, ce que je suppose (clim manuelle) le fusible thermique est hs

 

je vois donc mal quels transistors tu as remplacé

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Bonsoir

 

Pour ma part je vois ça comme ça:

 

Puisque tu as bien trouvé et remplacé deux transistors, ils ont dû comme parfois relâcher (du genre "coupés" ;) **

 

Et quand on met le curseur à fond ça fait coller un petit relais cuivré sur le module des deux transistors; qui met le moteur en drirect sur le 12 Volst maxi vitesse à fond. Malgré les deux transistors de puissance HS/coupés.

 

(Le relais cuivré est ici à gauche) : http://xantia.voila.net/images/pulseur_air_xsara_11.jpg

 

** Surtout si des BDX antiques d'origine remis (tu as mis quoi ?) Il lâchent aussi si le pulseur grippe, même seulement un peu.

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Invité §thi472VT

Au départ il tournait toujours à fond j'ai changé les transistors sur la platine du pulseur et c'était ok mais là il ne tourne plus qu'avec le bouton à fond et je ne sais pas ou se trouve cette boite à résistance.J'ai bien une clim manuelle

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Invité §thi472VT

J'ai mis des transistors MJ11015 comme expliqué plus loin.Tu penses qu'il serait encore hs??Ils n'ont que 2 semaines.Le pulseur est légèrement mais très légèrement raide

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Invité §tnt265Ie

J'ai mis des transistors MJ11015 comme expliqué plus loin.Tu penses qu'il serait encore hs??Ils n'ont que 2 semaines.Le pulseur est légèrement mais très légèrement raide

ils sont re-mortsange.gif.a35aaa06be5dc366fa11f20781077910.gif

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J'ai mis des transistors MJ11015 comme expliqué plus loin.Tu penses qu'il serait encore hs??Ils n'ont que 2 semaines.Le pulseur est légèrement mais très légèrement raide

 

 

Oui c'est un classique.

 

La première fois un ou deux des transitors était HS du genre "passant" et ça tournait à fond tout le temps.

 

Ici ils ont lâché du genre "coupés" (pastille de silicium volatilisée dedans)

 

Sauf panne "bête" si un fil se serait déconnecté

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Invité §tnt265Ie

Oh??? Tu crois???

pinces les, s'ils ne crient pas ils sont dead ptdr.gif.2cade86683fa5de9a77111c83b9e97c8.gif

 

mais je doute sur ta clim

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Invité §thi472VT

 

Oui c'est un classique.

 

La première fois un ou deux des transitors était HS du genre "passant" et ça tournait à fond tout le temps.

 

Ici ils ont lâché du genre "coupés" (pastille de silicium volatilisée dedans)

 

Sauf panne "bête" si un fil se serait déconnecté

Ok mais tu penses que c'est pour çà qu'il ne tournerait que sur la position maxi??

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Pour le pulseur qui grippe "" seulement un peu"" Il faut revoir une chose mal comprise.

 

Les transistors sont utilisés comme une vulgaire "résistance variable" Et quand on fait tourner un moteur de 200Watts à mi-vitesse il y a 100 Watts dissipés pour rien dans la résistance.

 

Donc c'est à mi-vitesse que les transistors travaillent le plus. Curieusement quand on dit d'aller à fond c'est là qu'ils ne dissipent plus et travaillent le moins. (Comme un contact fermé..... quand on ferme un contact pour allumenr une lampe de 200W , le contact ne chauffe pas...........)

 

""""""Ok mais tu penses que c'est pour çà qu'il ne tournerait que sur la position maxi??""""""""

 

Oui. le petit relais cuivré fai ce travail. Transistors OK ou morts. Il sert à éviter la ""tension de déchet"" des transistors quand ils sont en bon état.

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Invité §thi472VT

est ce que çà vaut le cou de rechanger les transistors???

Tu pense à quel fil qui aurait pu se déconnecter car je n'en voit pas

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Vu comme tu est embarqué ange.gif.c9d668cae4fa0e36395937ade3e7970c.gifange.gif.c9d668cae4fa0e36395937ade3e7970c.gif( pulseur qui grippe) peut être trouver un pulseur complet équipé de son module, et avec garantie en casse ?

 

Attention au sens de rotation et au sens des "aubes".

 

Car tu vas peut être trouver un d'autre modèle que Berlingo (Xantia...etc) et il y a eu des cagades de sens de rotation.

ange.gif.9d45e9ab9bca55b4ba006cc5e5f17164.gif

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Invité §thi472VT

je confirme, tu n'as que des transistors, pas de résistances

Ah un grand car comme un c... je cherche des résistances partou MERCI

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Invité §thi472VT

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Vu comme tu est embarqué ange.gif.513935dff487a7c6ea7fba80d5b11c64.gifange.gif.513935dff487a7c6ea7fba80d5b11c64.gif( pulseur qui grippe) peut être trouver un pulseur complet équipé de son module, et avec garantie en casse ?

 

Attention au sens de rotation et au sens des "aubes".

 

Car tu vas peut être trouver un d'autre modèle que Berlingo (Xantia...etc) et il y a eu des cagades de sens de rotation.

Pas facile à trouver j'avais déjà essayé tu crois que je peux essayer de changer encore les transistors???

ange.gif.26ebd0fbc05884bdb600e545e7c51557.gif

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Invité §tnt265Ie

 

Sisi . bounce.gif Il l'a dit. si si ;)

 

-----------

Tes transistors vont relacher si il y a la moindre force dans les paliers. Et huiler des paliers autolubrifiant c'est comme si tu pisse dans un vilolon pour jouer.... c'que tu veux ;)

même pas pensécry.gif.cc1fb001895679326d827f254d7e8751.gif

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Invité §thi472VT

j'ai rien dis moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

la résistance + fusible thermique c'est comme ça sur certains berlingo

 

Je n'ai pas ce style de branchement mais juste le module de puissance avec transistors.

A ce que je vois c'est meme si le ventilo n'a pas de raideur vraiment grande?Quand je le lance à la main il tourne un peu mais pas longtemps on ne peut pas dire que ce soit franc

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A ce que je vois c'est meme si le ventilo n'a pas de raideur vraiment grande?Quand je le lance à la main il tourne un peu mais pas longtemps on ne peut pas dire que ce soit franc

 

On est là dans des subtilités... J'ai dit comme je l'vois.... Les conseilleurs sont pas les payeurs ..... Tu peux toujours essayer

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-

 

Pour ceux qui passeraient par là , le rôle du relais couleur cuivre RY1 sur la platine.

 

Sa fonction est que même quand on "dit" à des transistors de devenir ""complètement" conducteurs ils ne le sont jamais totalement. Et curseur à fond, le moteur n'aura pas 12 Volts mais environ 11 Volts.

 

Donc à partir d'un seuil du curseur la bobine du relais est excitée et les deux contacts du relais RY1 collent et ça shunte les transistors. Le moteur recoit la tension batterie sans "perte" résiduelle dans les transistors.

 

Toute l'électronique centrale ne sert qu'à commander la bobine du relais. Car on voit que les transistors sont commandés directement par le rhéostat. (Plus la tension des deux "Bases" des transistors est rapprochée de la masse plus ça tourne vite)

 

 

pulseur_schema_1.jpg

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Invité §thi472VT

En tout cas c'est vraiment sympa de m'avoir aidé je vais essayé peut etre de démonter le pulseur pour graisser les paliers et voir ce que çà donne ensuite je rechange les transistors sinon il n'y a plus qu'à trouver un groupe complet

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Invité §max102sE

problème de ventilation xsara picasso 2002

vitesses 1 2 3 de ventilation hs model avec clim manuelle .Vitesse 4 OK

Recherche derrière boite à gants :p as de module avec résistances .repérage d'un connecteur plusieurs fils rouges blanc et gris sur le dessus du bloc de ventilation .

vérif des fusibles ,tous OK

 

On parle souvent de fusible thermique où peut on le localiser ?

Qui pourrait me donner une info sur cette panne . Je pense aussi aux transistors sur le pulseur mais y en as t'il lors d'une clim manuelle ?quant au niéman il ne doit pas être

en cause vu que la vitesse 4 fonctionne et pas de probléme de clé de contact

merci pour toute info

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-

 

Bonsoir

 

Ce topic ne semble pas concerner ton cas. il n'y a pas de transistors sur un système à 4 vitesses. mais une résistance.

 

Il faut être certain que tu parle bien d'un bouton qui a une position arrêt et quatre crans bien définis de 4 vitesses.

Qu'on sent bien passer .

(Et non un potentiomètre linéaire qui aurait des chiffres arbitrairement écrits dessus.)

 

Si c'est bien un bouton a 4 vitesses la panne est le petit fusible sur la résistance que tu n'a pas encore trouvée et extraite.

Ce petit fusible quand grillé n'empèche pas la vitesse Max (4) de fonctionner . Car il n'est pas concerné. La panne est typique.

 

Citation pour au moins un type de Xsara : """il faut retirer la boîte à gants. Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. C'est le module de résistance qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter""".

 

dépose boite à gants Xsara 2l HDI

 

----------------------------------------------------------------------------------

Comme cette panne est générique toutes marques , les infos sont ici pour remplacer le fusible à 0,5 Euro. Et les causes possible de sa défaillance. Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

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Invité §tnt265Ie

problème de ventilation xsara picasso 2002

vitesses 1 2 3 de ventilation hs model avec clim manuelle .Vitesse 4 OK

Recherche derrière boite à gants :p as de module avec résistances .repérage d'un connecteur plusieurs fils rouges blanc et gris sur le dessus du bloc de ventilation .

vérif des fusibles ,tous OK

On parle souvent de fusible thermique où peut on le localiser ?

Qui pourrait me donner une info sur cette panne . Je pense aussi aux transistors sur le pulseur mais y en as t'il lors d'une clim manuelle ?quant au niéman il ne doit pas être

en cause vu que la vitesse 4 fonctionne et pas de probléme de clé de contact

merci pour toute info

pièce numéro 3

 

 

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