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Citroën

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara


Invité §gar753oX
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Invité §ber655wN

je possède un berlingo HDI de 2002 avec climatisation et j'ai un problème au niveau du pulseur. Celui ci fonctionne en permanence à fond. A première vue, je retrouve le même problème que celui évoqué sur la XARA. Quelqu'un peut il me dire si effectivement le problème rencontré sur mon berlingo vient du fusible également. Ou se trouve ce module sur le berlingo? Le module du berlingo est il le même que celui de la XSARA?

Merci d'avance pour les réponses.

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Invité §ang467Ad

Bonjour à tous,

Voilà j'ai le problème du pulseur d'air sur Xsara 1.4i Pase I (il fonctionne seulement en vitesse 4) et apparement il faut y accéder par la boîte à gants mais je n'arrive pas à voir comment il faut démonter cette boîte à gants. Merci de m'éclairer.

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Invité §eug216rJ

bonjour pas besoin de démonter la boite a gants c'est dessous que sa se passe tu démonte la feutrine au pied du passager et le tour est joué tu y accède

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Invité §tnt265Ie

bonjour pas besoin de démonter la boite a gants c'est dessous que sa se passe tu démonte la feutrine au pied du passager et le tour est joué tu y accède

 

 

oui mais pour les moins souples comme moi, de cette maniere on y voit mieux sans ce tortiller sur la moquette :jap:

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Invité §bur166EJ

Bonjour,

 

Pas tout à fait d'accord pour l'accès :

Sur ma Xsara phase 2, j'ai démonté la boite à gants pour rien : le fameux module est uniquement accessible par le dessous (dévisser les 3 vis en plastique

qui retiennent la garniture au pied du passager). Le mieux est ensuite de s'agenouiller par terre (en dehors de la voiture) portiere passager ouverte.

On peut appercevoir 1 vis cruciforme qui retient une piece en plastique carrée, qui est en fait le "cul" du module. Dévisser cette vis et débrancher le connecteur, tirez

et votre votre pièce est dans la main. (reste la protection grillagée qui s'enleve facilement en tirant dessus)

 

Pour ce qui est de la résistance;

J'ai acheté la résistance la plus proche, t° de fusion 180°... j'ai dégager avec un outil pointu le vieux composant et serti le nouveau à sa place

en veillant à ce que que les spires ne se touchent pas entre elles et que la nouvelle résistance soit au moins à + de 5mm d'une spire.

 

Si qqn n'arrive pas à trouver la résistance de substitution, je peux en fournir facilement...

 

 

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Invité §nat822nz

Bonjour,

Je suis une néophyte complètement au niveau des voitures... Je n'y connais vraiment rien !

Ma XSARA type 2 rencontrant exactement le problème énoncé (à savoir ventilation bloquée au maximum), je vais essayer d'entreprendre la réparation par moi même avant d'aller me ruiner chez le garagiste.

Si j'ai tout compris, je vais essayer d'accéder au module (sans avoir à démonter le tableau de bord mais en suivant la procédure indiquée par Burgy).

Ensuite, il faut que je retire la résistance usagée et la remplacer par une nouvelle.

Toutefois, j'ai les doutes suivants :

- quand j'accède au module, il y a t'il plusieurs resistances ? Si oui, comment je peux reconnaitre celle qui est défectueuse ?

- Comment retirer la résistance usagée (avec un outil pointu certes mais comment ?) : en coupant les 2 espèces de petits fils métalliques qui sortent de chaque côté de la résistance ???

- Comment sertir le nouvelle résistance ? Avec un fer à souder ? Si oui, avec quel type de bobine pour faire la soudure ? ...

 

Enfin, est il possible de me préciser quel type de résistance il faut que j'achète ?

 

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE VOTRE AIDE !

 

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Invité §Jpi255GZ

Merci beaucoup pour cet article. ma berlingo (sans clim) souffrait de la même défectuosité. J'ai ponté le fuxible termique en question pour voir et... ca fonctionne: j'ai de nouveau 4 vitesses de ventilation. j'ai soudé un fil de cuivre en attendant de trouver la pièce. le problème est que rien n'est plus lisible... je vais partir sur une T° de fusion de 160°C. est-ce que je pourrai resouder ou devrais-je resertir?

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Bom dia.

 

Pour le fusible Adresse : "Les cyclades" 11 Bd Diderot à Paris 12e Fuse Th. pour 2,90

Ou "Selectronic" (par corrspondance) mais il ya peut être un mini de commande? Ils l'ont en 183°, comme Burgy mais ça ira très bien.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

Ca se trouve aussi dans des vieilles cafetières, sèchoirs à cheveux, etc.... Mettre plutot une temp. plus élevée que plus basse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/216067/19%20Avril%202006%202.jpg

 

Un compromis de sécurité pas trop mal en tout cas mieux que le shuntage serait de souder un petit arceau en soudure à l'étain. (fusion ~225°)

 

------------------------

Pour Nathalie: Le symptome du fusible est "ne fonctionne plus qu'en position 4" et non pas "ventilation bloquée au maximum"

 

Le symptôme est différent. Et peut être tout a fait différent comme système si il y a clim. (boîtier électronique avec transistors de puissance)

As-tu clim ? Automatique ?

Merci

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Invité §lep387sQ

merci beaucoup pour l'adresse et la rapidité de ta reponse.

Je ne dispose pas de clim sur mon vehicule (a quoi bon en region parisienne ^^)!

Merci

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Invité §nic074vt

Bonjour,

 

Moi g un probleme ma ventil ne marche plus, c'est pas le neman, mon moteur marche quand je l'alimente en externe. Qqn pourrais t-il m'envoyer une photo du cablage du moteur ventilo car g bien essayer de suivre les schemas mais rein ne correspond. Si qqn à une reponce ou une photo ça me sauverai la vie, merci

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Invité §pol517aB

j'ai le même problème avec une citroen c3 avec climatisation manuelle .ça marche pas en position 1,2,3 mais marche en position 4 je voudrais savoir si le module avec les résistances et le fusible se situe au niveau de la boite a gants ou bien c'est un autre système

merci de la réponse

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Poltoff Bonsoir.

C'est en tout cas typiquement le même problème (fusible Th. à 0,8 Euro les prix baissent !!)..qui se trouve... ;) Je sais pas :lol:

Mais toujours associé étroitement aux résistance des vitesses 1,2,3, puisque en 4 c'est le 12 Volts direct sur le moteur donc pas besoin de protection contre le rougissement des résistances. Et toujours situé dans le conduit de sortie du flot d'air du ventilo.

 

Quand tu trouve où c'est dis nous ça nous intéresse pour aider d'autres plus tard. Merci.

Même des photos de l'emplacement et du bloc de résistances sont plus que bienvenues.

Pour le fusible, ne pas le souder. Couper en laissant longues les pattes de l'ancien et faire avec des ch'tis dominos comme ça: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

(c'est un autre véhicule mais juste pour exemple)

:jap:

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Invité §pol517aB

bonsoir ballbearing

es tu sur que c'est le même module ? sur d'autre forum j'ai lu que ça s'appelait module de commande pulseur et en plus je ne sais vraiment pas ou cela se trouve je vais chercher et vous tiens au courant

si quelqu'un sait ou cela se trouve j'irai plus vite !! lol

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Invité §pol517aB

je viens de démonter le module et le fusible est bon ( continuité ) par contre je comprends pas le brochage car ce n'est pas le même que sur la photo de la premiere page

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Beh voili! TNT67 avec sa biblio qui tue ! :p

 

Dans ce que TNT a cerclé en rouge en bas à droite le fusible à 0,8 Euros sort apparemment sur la broche 1 du connecteur. ;)

 

Est tu sûr de bien avoir mesuré ce fuse thermique sur le bloc de résistances. Le bloc doit être déconnecté pour pouvoir mesurer ce fuse !

 

FusibleThermique.jpg.fd73be9c32599b6b04700cc886dba8a6.jpg

 

Il se peut aussi que le contacteur du module de commande ait un problème

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Invité §pol517aB

qu'il soit connecté ou pas je pense que c'est pareil car je le mesure a ses bornes par contre si je me met a la borne 1 je n'ai aucune continuité avec une des trois autres bornes je pense que le module est hs non ?

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Invité §tnt265Ie

qu'il soit connecté ou pas je pense que c'est pareil car je le mesure a ses bornes par contre si je me met a la borne 1 je n'ai aucune continuité avec une des trois autres bornes je pense que le module est hs non ?

 

ce module s'achette séparement, démonte le pour mieux voir, et mesure ce thermofusible à l'ohmmètre

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par contre si je me met a la borne 1 je n'ai aucune continuité avec une des trois autres bornes je pense que le module est hs non ?

Non :p Ca veut dire que le fusible à 0,8 Euros est coupé.Comme dit depuis le début. ;)

 

Voila le shéma type qui se retrouve partout chez un tas de constructeurs et qui est le meme que ce qui est cerclé en rouge par TNT67

(Le et le 4 inversés sur ce croquis)

 

Shéma type fusible therm Ventilation.jpg5..jpg

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Invité §pol517aB

pourtant a ses borne j'ai zero en continuité est ce que je peux le shunt pour voir si ça fonctionne a nouveau ?? ( fil d'étain par exemple )

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Oui juste pour test. l'étain~ 220° et le fuse de remlplacement il y va habituellement un 180° tres bien. :jap:

 

Si j'insiste sur le remplacement du fusible c'est un truc perso de "réparateur". Et c'est un forum d'entraide ou on peut essayer d'aller au mons cher.

Et pour une bonne compréhension des pannes et de ce qu'on fait et pourquoi.

Comme ce fusible pète parfois pour une cause externe il y a eu des cas ou des personnes ont changé le bloc complet quand même juste pour voir de nouveau le fusible griller.....

Mais si tu veux changer le bloc complet, c'est toi qui vois......

La cause de la défaillance d'origine du fuse peut être: Sans cause...../... ou filtre habitacle colmaté.../... ou moteur qui grippe...

 

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Invité §pol517aB

bon j'ai trouvé c'était une résistance hs ( je l'ai shuntée et ça marche ) je suis bon pour changer le modèle car tout es coulé dans de l'espèce de bachelite

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Invité §tnt265Ie

bon j'ai trouvé c'était une résistance hs ( je l'ai shuntée et ça marche ) je suis bon pour changer le modèle car tout es coulé dans de l'espèce de bachelite

 

tu peux nous faire une photo stp :??:

 

pour nos archives :lol:

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Invité §tnt265Ie

par contre si je me met a la borne 1 je n'ai aucune continuité avec une des trois autres bornes je pense que le module est hs non ?

Non :p Ca veut dire que le fusible à 0,8 Euros est coupé.Comme dit depuis le début. ;)

 

Voila le shéma type qui se retrouve partout chez un tas de constructeurs et qui est le meme que ce qui est cerclé en rouge par TNT67

(Le et le 4 inversés sur ce croquis)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Shéma type fusible therm Ventilation.jpg5..jpg

 

Salut

sur mon schéma, le 1 correspond a l'emplacement sur du fil sur le connecteur, et non pas a la position du sélecteur de vitesse.

 

 

connecteur

voie 3 vitesse 1

voie 2 vitesse 2

voie 4 vitesse 3

voie 1 et pleine vitesse

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Invité §pol517aB

je n'ai pas eu le pièce neuve elle est en commande alors des que je la recois je remonte en faisant des photos

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Invité §tnt265Ie

je n'ai pas eu le pièce neuve elle est en commande alors des que je la recois je remonte en faisant des photos

 

tu n'as pas un vieille cafetière ou friteuse à poubeliser, il y a un thermofusible dans ce genre de truc

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Salut. ;)

Sur le sous ensemmble 8046 on voit bien le thermofusible sur le 1 du connecteur (vitesse 3 comme tu dis) il me semble y lire .

Mais Poltoff parle de circuit "moulé" en résine :ange: effectivement une photo serait intéressante.

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