Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara

 

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
  1. config
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2006 à 09:43:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous. Alors voilà une petite fiche pour tous ceux qui auront un problème de ventilation bloquée en position 4. C'est à dire à fond. Cela concerne les véhicules sans climatisation ou avec climatisation manuelle.
Pour commencer il faut retirer la boîte à gants. Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. 1 rouge, 1 noir, 1 vert et 1 jaune. C'est le module qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter.

Voici le module.
gargouille​07_1136191​180_module​1

Il est composé de 3 résistances de puissance. 1 pour chaque vitesse. La vitesse N°4 correspondant au moteur branché en direct. Ce module est implanté de telle façon qu'un flux d'air est pulsé en permanence sur les résistances. En effet, plus la vitesse du moteur est faible plus la puissance à dissiper est importante. Il faut donc refroidir les résistances.

Sur le module on peut voir 1 composant supplémentaire. C'est un fusible thermique. Il est en série avec les résistances et sert à protéger le système en cas de surchauffe. C'est ce composant qu'il faut changer! Pas la peine de changer tout le module.

Pour l'enlever il faut d'abord retirer la grille.
gargouille​07_1136191​099_module​2

Ensuite il faut dessertir les pattes.

Il ne reste plus qu'à remettre le nouveau fusible.
Prendre soin de le remettre près des résistances. S'il est trop loin il se déclenchera trop tard.

Le fusible thermique est de marque MICROTEMP. La référence est G4A01. Sa température de fusion est de 167°C
http://www.thermodisc.com/load​Media.asp?Method=Spec&Medi​aName=PDF-TCOs.old.pdf&Pro​ductID=34&ReturnPage=14

gargouille​07_1136191​263_temp1
gargouille​07_1136191​234_temp2

Ce genre de fusible se trouve dans toutes les bonnes crèmeries électroniques :-) au prix de 1.55€ environ
Voilà, il ne vous reste plus qu'à remettre la grille et rebrancher le module.
Message cité 4 fois
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:43:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:47:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sur xsara I ?

Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:52:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur Xsara I oui, sur les autres modèles il faut voir.
A+

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/01/2006 à 20:20:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors personne réagit :voyons: Pas encore décuvé du 1er janvier :cyp:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Publicité

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 04/01/2006 à 23:08:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Idem sur clio

accéder au bloc de ventilation par l'extérieur en démontant la grille

fusible thermique de 120° ... en vente chez tous les revendeurs de pièces détachés d'electronique ... on peut aussi mettre un fusible thermique de cafetière électrique


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 20/01/2006 à 20:33:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Mon problème n'est pas que le ventilo reste bloqué sur la position 4, mais que la ventilation ne fonctionne que dans cette position !
Sur 1,2 et 3 je n'ai rien que dois-je faire ?
Par avance, merci

Profil : Membre confirmé
  1. config
gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2006 à 21:39:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ben c'est la même chose, nan? :voyons: Quand j'ai dit bloqué ça voulait dire que ça ne marchait que sur la position 4
Message édité par gargouille07 le 20/01/2006 à 21:39:44
Invité
  1. Posté le 21/01/2006 à 09:45:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci, mais je préférais être sur avant de me lancer

Invité
  1. Posté le 29/01/2006 à 21:11:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir

j'ai moi mème une xsara 1.9 td de fin 1998. sauf que la ventilation fonctionne q'une fois sur 2 ou quand j'ai de la chance. En ce moi de février cette ventilation semble ne plus vouloir fonctionner . avez vous une solution rapide pour moi?

cordialement
ronhy

Invité
  1. Posté le 31/07/2006 à 21:00:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:  Merci mil fois gargouille07, j'étais sur le point d'enmenner ma caisse chez Citroën, mon porte monnaie ne s'en remet pas : il a eu si peur de se faire déplumer le pauvre petit !  :jap:

Invité
  1. Posté le 21/10/2006 à 19:21:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, mais

Invité
  1. Posté le 21/10/2006 à 19:46:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j ai un probleme qui s'apparente au votre, mais qui est un peu different.
Ca fait un an ou deux que la ventillation de ma Xsara 1.9td de 1998 deconne, c'est a dire, soit elle marche soit elle marche pas, ou alors elle se lance pas et puis 15mn aprés elle se met a tourner. Et depuis 2 mois celle ci ne marche plus du tout.
J avais depuis longtemps vu l'explication du probleme que vous présentiez sur ce forum mais je n arrivez pas a trouver l emplacement du module de variation. Je viens de comprendre son emplacement grace a cette photo publier sur un autre forum : http://jyhaguet.free.fr/module.JPG
Mais avant ca c'est apres-midi j ai démonté le moteur de la ventilation afin d acceder a un module qui est placé a coté du moteur et qui lui aussi contient 2 transistor, on les voit la: http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html
J ai essayé de faire tourner le moteur en le branchant sur du 12v, mais il ne tourne pas (bisare), je vais refaire le test plus serieusement car c est inquietant, cela pourrait etre lui aussi qui a rendu lame, pourtant d apres ce que j ai compris c est rarement le cas.
Du coup, je ne sait pas trop d ou vient la panne.
Je pense que dans un premier temps je vais essayer de changer le transistor de ce forum car c est le plus simple, apres si ce n est pas ca je verrai avec les deux autres.
Ci quelqu un a une petite idée, elle est le bien venue.

Publicité

Invité
  1. Posté le 26/10/2006 à 20:54:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, je possède moi aussi une xsara 1.9 td exclusive de decembre 98 qui présentait les mêmes symptomes que la tienne.

Jusqu'au jour ou j'en ai eu marre et donc direction citroën.
Résultat : sortie du neiman qui commande le pulseur qui déconne.

Suivant le garage, ils changent le neiman plus rajout d'un relais en guise de délesteur, ou alors dans mon cas, comme je connais bien les mécanos, ils ont simplement trouvés une autre alim sur mon neiman, rajouter un relais, et depuis plus aucun problème.
Apparement, c'est une panne courante sur les xsara

Invité
  1. Posté le 30/10/2006 à 15:09:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A oki, j avais deja entendu que le neman pouvait en etre la cause, mais perso j ai demonte mon moteur de ventilation, et en l´alimentant en 12v il ne tourne pas, par contre il cree du courant qd on le fait tourner manuellement(dynamo) donc je ne sait pas si c est lui la cause ou pas, ensuite tous les fusibles sont ok.
Les resitances du moteur de ventilation ont l air ok.
Par contre sur ma voiture je ne trouve pas le boitier des resistances pour les vitesses, il n est pas a l endroit habituel.
Peut etre il y en a t il pas sur mon modele.
Combien ca ta coute chez le garagiste?

Invité
  1. Posté le 30/10/2006 à 15:13:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En gros la piece1 que l on voit sur cette photo http://jyhaguet.free.fr/module.JPG   nest pas la sur ma voiture, ou est elle??????

Profil : Routard
eugene51
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/10/2006 à 20:13:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ta xsara a une clim ou pas? avec clim c'est avec ventilateur(pulseure)

Invité
  1. Posté le 31/10/2006 à 10:44:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c´est un modele avec climatisation.

Profil : Routard
eugene51
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2006 à 13:05:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
donc ta résistance est avec le pulseur, ça se vend au détail mais il y a meme pas 50€ de difference par rapport a un pulseur complet a toi de voir.

Invité
  1. Posté le 31/10/2006 à 14:55:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc tu est en train de me dire que sur ma voiture le module electrique que l on voit a coté du moteur ici:
http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html
remplace la piece 1 de cette photo: http://jyhaguet.free.fr/module.JPG

?

Profil : Routard
eugene51
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2006 à 18:00:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c'est exactement ce que je veux dire sur une xsara avec la clime le module est avec le pulseur

Profil : Routard
eugene51
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/11/2006 à 22:14:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
soperks je t'envoies un message privé

Invité
  1. Posté le 02/11/2006 à 10:54:55  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A, ok.
Par contre je n ai pas recu ton message privee.
Mon adresse est soperks@hotmail.com

Invité
  1. Posté le 15/11/2006 à 09:23:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je voudrais changer les charbon du moteur de la ventilation, malheureusement ils ont l air difficiles a trouver.

Invité
  1. Posté le 27/11/2006 à 10:24:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les charbons moteur d origines semblent introuvables, donc il faut se rabatre sur ceux d aspirateur, je n ai pas trouvé exactement les memes, mais des plus large que l on peu facilement réduire, car les charbons sont tres friables.
Je les est remplacer et desormais le moteur re-tourne.

Invité
  1. Posté le 29/11/2006 à 15:40:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je cherche la resistance mais ou trouvé en picardie ce truc

Invité
  1. Posté le 04/12/2006 à 10:08:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu doit trouver ca chez n`importe qu`el revendeur de composants electroniques.

...
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2006 à 14:29:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
ça peut aussi ce trouver chez les réparateurs d'électro-menager (produit blanc) car c'est le même principe dans les centrales vapeur, cafetiere, et tout ce qui chauffe.

Invité
  1. Posté le 06/12/2006 à 00:34:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui mais le gars en a pas :??:

...
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/12/2006 à 01:25:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
cette piece sert de fusible.

Invité
  1. Posté le 06/01/2007 à 17:16:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?
merci
Message cité 2 fois
...
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/01/2007 à 17:25:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lac94tl a écrit :
Bonjour,
J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?
merci
Afficher plus
Afficher moins




bonjour voici la page de la RTA
104
104

...
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/01/2007 à 17:28:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lac94tl a écrit :
Bonjour,
J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?
merci
Afficher plus
Afficher moins


104bis

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/01/2007 à 19:05:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelqu' un pourrait il me dire comment accéder au boitier de résistance ( s'il y en a un ) sur une berlingo 1.9d clim manuelle? Je pense que la solution s'applique à ce modèle.
merci d'avance

Invité
  1. Posté le 23/01/2007 à 18:56:55  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bien vu gargouille ! les photos pilepoil !
le thermo crame quand le filtre a poussieres est encrassé donc debit quasi nul en position 1 ou 2
pour éviter de dessertir les pattes: couper à 1.5cm de l'embase et rabouter le nouveau avec 2 dominos elect. dénudés
pour 3 euros c réparé , merci les potes

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Remplacement Joints Vitres Saxo 7
Xantia 1,9TD - perte puissance 9
Voyant diagnostic moteur sur saxo 1.1i 4
A combien de kg se serre une transmission de zx 1.9d de 1992 2
[Moteur] ZX D: Probleme de joint de culasse ? 6