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Citroën

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara


Invité §gar753oX
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Invité §gar753oX

Bonjour à tous. Alors voilà une petite fiche pour tous ceux qui auront un problème de ventilation bloquée en position 4. C'est à dire à fond. Cela concerne les véhicules sans climatisation ou avec climatisation manuelle.

Pour commencer il faut retirer la boîte à gants. Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. 1 rouge, 1 noir, 1 vert et 1 jaune. C'est le module qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter.

 

Voici le module.

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Il est composé de 3 résistances de puissance. 1 pour chaque vitesse. La vitesse N°4 correspondant au moteur branché en direct. Ce module est implanté de telle façon qu'un flux d'air est pulsé en permanence sur les résistances. En effet, plus la vitesse du moteur est faible plus la puissance à dissiper est importante. Il faut donc refroidir les résistances.

 

Sur le module on peut voir 1 composant supplémentaire. C'est un fusible thermique. Il est en série avec les résistances et sert à protéger le système en cas de surchauffe. C'est ce composant qu'il faut changer! Pas la peine de changer tout le module.

 

Pour l'enlever il faut d'abord retirer la grille.

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Ensuite il faut dessertir les pattes.

 

Il ne reste plus qu'à remettre le nouveau fusible.

Prendre soin de le remettre près des résistances. S'il est trop loin il se déclenchera trop tard.

 

Le fusible thermique est de marque MICROTEMP. La référence est G4A01. Sa température de fusion est de 167°C

http://www.thermodisc.com/loadMedia.asp?Method=Spec&MediaName=PDF-TCOs.old.pdf&ProductID=34&ReturnPage=14

 

gargouille07_1136191263_temp1.jpg.12daf712a41e32bc017d4a18c59ef3af.jpg

gargouille07_1136191234_temp2.jpg.33edddf47799a8e99e05c1d0ad162be6.jpg

 

Ce genre de fusible se trouve dans toutes les bonnes crèmeries électroniques :-) au prix de 1.55€ environ

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remettre la grille et rebrancher le module.

 

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Idem sur clio

 

accéder au bloc de ventilation par l'extérieur en démontant la grille

 

fusible thermique de 120° ... en vente chez tous les revendeurs de pièces détachés d'electronique ... on peut aussi mettre un fusible thermique de cafetière électrique

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Invité §yan787ML

Bonsoir,

Mon problème n'est pas que le ventilo reste bloqué sur la position 4, mais que la ventilation ne fonctionne que dans cette position !

Sur 1,2 et 3 je n'ai rien que dois-je faire ?

Par avance, merci

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Invité §gar753oX

Ben c'est la même chose, nan? :voyons: Quand j'ai dit bloqué ça voulait dire que ça ne marchait que sur la position 4

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Invité §ron242xB

bonsoir

 

j'ai moi mème une xsara 1.9 td de fin 1998. sauf que la ventilation fonctionne q'une fois sur 2 ou quand j'ai de la chance. En ce moi de février cette ventilation semble ne plus vouloir fonctionner . avez vous une solution rapide pour moi?

 

cordialement

ronhy

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Invité §Med114Bt
:jap: Merci mil fois gargouille07, j'étais sur le point d'enmenner ma caisse chez Citroën, mon porte monnaie ne s'en remet pas : il a eu si peur de se faire déplumer le pauvre petit ! :jap:
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Invité §sop311zL

Moi j ai un probleme qui s'apparente au votre, mais qui est un peu different.

Ca fait un an ou deux que la ventillation de ma Xsara 1.9td de 1998 deconne, c'est a dire, soit elle marche soit elle marche pas, ou alors elle se lance pas et puis 15mn aprés elle se met a tourner. Et depuis 2 mois celle ci ne marche plus du tout.

J avais depuis longtemps vu l'explication du probleme que vous présentiez sur ce forum mais je n arrivez pas a trouver l emplacement du module de variation. Je viens de comprendre son emplacement grace a cette photo publier sur un autre forum : http://jyhaguet.free.fr/module.JPG

Mais avant ca c'est apres-midi j ai démonté le moteur de la ventilation afin d acceder a un module qui est placé a coté du moteur et qui lui aussi contient 2 transistor, on les voit la: http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html

J ai essayé de faire tourner le moteur en le branchant sur du 12v, mais il ne tourne pas (bisare), je vais refaire le test plus serieusement car c est inquietant, cela pourrait etre lui aussi qui a rendu lame, pourtant d apres ce que j ai compris c est rarement le cas.

Du coup, je ne sait pas trop d ou vient la panne.

Je pense que dans un premier temps je vais essayer de changer le transistor de ce forum car c est le plus simple, apres si ce n est pas ca je verrai avec les deux autres.

Ci quelqu un a une petite idée, elle est le bien venue.

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Invité §gys658PV

Bonsoir, je possède moi aussi une xsara 1.9 td exclusive de decembre 98 qui présentait les mêmes symptomes que la tienne.

 

Jusqu'au jour ou j'en ai eu marre et donc direction citroën.

Résultat : sortie du neiman qui commande le pulseur qui déconne.

 

Suivant le garage, ils changent le neiman plus rajout d'un relais en guise de délesteur, ou alors dans mon cas, comme je connais bien les mécanos, ils ont simplement trouvés une autre alim sur mon neiman, rajouter un relais, et depuis plus aucun problème.

Apparement, c'est une panne courante sur les xsara

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Invité §sop311zL

A oki, j avais deja entendu que le neman pouvait en etre la cause, mais perso j ai demonte mon moteur de ventilation, et en l´alimentant en 12v il ne tourne pas, par contre il cree du courant qd on le fait tourner manuellement(dynamo) donc je ne sait pas si c est lui la cause ou pas, ensuite tous les fusibles sont ok.

Les resitances du moteur de ventilation ont l air ok.

Par contre sur ma voiture je ne trouve pas le boitier des resistances pour les vitesses, il n est pas a l endroit habituel.

Peut etre il y en a t il pas sur mon modele.

Combien ca ta coute chez le garagiste?

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Invité §eug216rJ

donc ta résistance est avec le pulseur, ça se vend au détail mais il y a meme pas 50€ de difference par rapport a un pulseur complet a toi de voir.

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Invité §eug216rJ

oui c'est exactement ce que je veux dire sur une xsara avec la clime le module est avec le pulseur

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Invité §sop311zL

A, ok.

Par contre je n ai pas recu ton message privee.

Mon adresse est soperks@hotmail.com

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Invité §sop311zL

Je voudrais changer les charbon du moteur de la ventilation, malheureusement ils ont l air difficiles a trouver.

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Invité §sop311zL

Les charbons moteur d origines semblent introuvables, donc il faut se rabatre sur ceux d aspirateur, je n ai pas trouvé exactement les memes, mais des plus large que l on peu facilement réduire, car les charbons sont tres friables.

Je les est remplacer et desormais le moteur re-tourne.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

ça peut aussi ce trouver chez les réparateurs d'électro-menager (produit blanc) car c'est le même principe dans les centrales vapeur, cafetiere, et tout ce qui chauffe.

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Invité §lac570pA

Bonjour,

J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?

merci

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?

merci

 

 

 

bonjour voici la page de la RTA

104.jpg

104.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

J’ai le même problème de ventilation (clim manuelle), ne fonctionne que sur la position 4. J’ai regardé derrière la boite à gant, je n'ai pas trouvé de boitier résistances, donc ça doit être le module de commande. Vous avez où il se situe, ou à quoi il ressemble?

merci

 

104bis.JPG

 

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Invité §ziz344qs

Quelqu' un pourrait il me dire comment accéder au boitier de résistance ( s'il y en a un ) sur une berlingo 1.9d clim manuelle? Je pense que la solution s'applique à ce modèle.

merci d'avance

 

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Invité §che342FE

bien vu gargouille ! les photos pilepoil !

le thermo crame quand le filtre a poussieres est encrassé donc debit quasi nul en position 1 ou 2

pour éviter de dessertir les pattes: couper à 1.5cm de l'embase et rabouter le nouveau avec 2 dominos elect. dénudés

pour 3 euros c réparé , merci les potes

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