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Saxo D: Rupture de courroie et ses conséquences


Invité §rog333zP

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Invité §rog333zP

Apres la casse de la courroie de distribution sur ma saxo 1.5D, j'ai envoyé la culasse chez un réparateur spécialisé, qui apres avoir trouvé 3 soupapes tordues :evil: , et 2 guides fendus :evil::evil:, il vient de m'annoncer aujourd'hui que l'arbre a came est tordu :mad:...

pas de beaucoup, mais quand meme assez pour qu'il ne veuille pas le remonter.

 

Mais voila, j'en ai parlé aujourd'hui autour de moi, et on m'a dit plusieurs fois que l'arbre a came ne pouvait pas se tordre : ca casse ou rien.

 

Alors, est ce qu'il faut vraiment changer l'arbre ou est ce que le réparateur veut me mettre le coup de grace et me prendre mes derniers euros de noel :p ??

 

merci des reponses et bonne année a tous !

 

 

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Invité §cxm171DJ

Comme on dit dans ces cas là "ça passe ou ça casse"

C'est de même pour les arbres à cames ils se tordent ou ils cassent

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Invité §rog333zP

 

:voyons: Quel est le risque de remonter l'arbre a came tordu, en supposant qu'il tourne a peu pres "rond" dans son logement ?

 

Parce que la voiture etant vieille, je voudrais faire le minimum de réparations pour simplement la faire rouler, et l'utiliser jusqu'a sa belle mort... et elle n'en n'est plus tres loin :cry: !

 

 

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:voyons: Quel est le risque de remonter l'arbre a came tordu, en supposant qu'il tourne a peu pres "rond" dans son logement ?

Soit il bouffe la culasse soit il casse les paliers qui sont usinés avec la culasse. Bref, c'est bon pour changer une culasse :oui:

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Invité §rog333zP

 

Allons-y, parlons euros.. et ca pourra servir au prochaines victimes... :p

 

J'ai plus le devis sous les yeux mais en gros, il y en a pour 200€ de main d'oeuvre sans le réglage du jeux des soupapes (je me suis mis en tête de le faire moi-meme...)

Il faut donc rajouter les pieces...

3 soupapes à 15€ :L

5 godets à 10€ :cry:

8 pastilles à 2€ :good:

8 joints + spi 25€ (suis pas sur de moi)

et notre ami l'arbre a came.... pour la modique somme de 270€ chez citroen :sol:

 

voila pourquoi je tiens tellement a mettre l'arbre d'origine !

 

 

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Invité §tec551Yg

Plus les produits, huiles et liquide de refroidissement.

 

Pour tout les joints c'est surement plus de 25 euro :L

 

 

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Invité §rog333zP

 

Et pardon, et j'ai oublié les 2 guides à 15€ piece. :oops:

 

Pour tous les joints, on m'a annoncé un peu moins de 3€ piece pour les joints de soupape + 9€ joint spi... ce qui fait plutot 30€. merci tech3 !

 

Et bien sur je n'ai pas compté la courroie+les galets (90€), la pompe à eau (40€), et le joint de culasse (40€). et bien sur de l'huile, du liquide de refroidissement tellement pas cher que ca compte pas !

 

 

Je vais faire le total et je vous l'envoie ! (et c'est la premiere fois que je le fais, ca me fait un peu peur :oops: !!)

 

 

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Invité §ROO621zw

Perso, je ne pense pas qu'un arbre à cames (en acier trempé) puisse plier. Moi, je remonterais l'ancien :oui:

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Invité §rog333zP

 

merci roopy ! :oui:

 

c'était la réponse que j'attendais !!

 

Sérieusement, est ce que ca peut être un problème d'origine ? A l'oeil nu, on ne voit strictement rien, il faut mettre un comparateur pour voir les quelques dixemes de mm qui dépassent.

 

Alors je vais essayer de remettre l'arbre a came sur la culasse et de visser les paliers au bon couple. Et on verra ce qu'il se passe. Mais si ca tourne a peu pres rond, on peut le remettre non ?

 

 

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Invité §ROO621zw

merci roopy ! :oui:

 

c'était la réponse que j'attendais !!

 

Sérieusement, est ce que ca peut être un problème d'origine ? A l'oeil nu, on ne voit strictement rien, il faut mettre un comparateur pour voir les quelques dixemes de mm qui dépassent.

 

Alors je vais essayer de remettre l'arbre a came sur la culasse et de visser les paliers au bon couple. Et on verra ce qu'il se passe. Mais si ca tourne a peu pres rond, on peut le remettre non ?

Tu le montes sur la culasse sans les soupapes, et s'il tourne librement sans points durs, tu peux y aller.

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Invité §tec551Yg

Sérieusement, est ce que ca peut être un problème d'origine ? A l'oeil nu, on ne voit strictement rien, il faut mettre un comparateur pour voir les quelques dixemes de mm qui dépassent.

 

 

Je me demande comment il a controlés avec un comparateur?

Un arbre a cames si y'a probleme il effectue une torsion. (Comme dit au premier post)

 

 

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Invité §rog333zP

 

 

Un arbre a cames si y'a probleme il effectue une torsion.

 

[/quotemsg]

 

:voyons: Qu'est ce que tu veux dire ?

 

Pour la mesure, il a fait tourner l'arbre en placant le comparateur au milieu, et il y avait un "jeu" de quelques dixiemes de mm.

 

 

 

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Invité §tec551Yg

En fait il vrille, je sais pas si je suis clair.

Il ne se tord pas comme un baton!

 

Si il se tord c'est rare, et c'est a cause d'un mauvais démontage.

En général il casse.

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Invité §rog333zP

Tu le montes sur la culasse sans les soupapes, et s'il tourne librement sans points durs, tu peux y aller.

[/quotemsg]

 

:good: Merci roopy, enfin un avis positif, ca faisait logtemps que j'avais pas entendu autre chose que "mais m'sieur faut la mettre à la casse votre voiture"

 

Je fais la manip demain, en espérant que ca se passe bien

 

 

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Invité §rog333zP

Si il se tord c'est rare, et c'est a cause d'un mauvais démontage.

En général il casse.

[/quotemsg]

 

On peut donc le tordre dans l'autre sens pour le remettre ?

 

Et quelles sont les précautions à prendre pour le démontage (et le remontage..) ?

 

 

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Invité §tec551Yg

Le tordre dans l'autre sens, je pense pas!

 

Les precautions a prendre c'est de demonter les paliers petit a petit.

En plusieurs fois tu desserre.

 

Si tu dessere entierement un coté sans devisser les autres, y'a risque de casse.

 

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Invité §rog333zP

 

J'ai quelques nouvelles....

 

Apres vos bons conseils à tous (merci bcp), j'ai installé l'arbre a came d'origine en serrant les paliers pour voir comment il tourne : résultat, il y a effectivement un gros point dur qui freine beaucoup l'arbre. Le verdict est donc clair, il faut le changer. (la bonne nouvelle du début d'année...):q

Je suis donc allé à la casse avec ma culasse pour trouver un arbre d'occas, qui serait droit en faisant le même test. Et j'ai trouvé mon bonheur sur un spécimen qui tourne parfaitement rond, même en serrant les paliers bien fort

Donc ça c'est fait ! ;)

 

 

Par contre ce post m'inquiète beaucoup plus

 

Apparement ta pompe a des soucis aussi :ange:

 

Quelques précisions ?

 

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Invité §rog333zP

tech3, si tu vois ce post... en fait, je crois que tu m'as repéré sur le sujet des pompes, en train de m'inquiéter, non ? :tourne:

Je suis démasqué !! Mais heuresement le boss de la pompe à injection m'a rassuré, donc tout va bien... :cool:

 

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Invité §tec551Yg

tech3, si tu vois ce post... en fait, je crois que tu m'as repéré sur le sujet des pompes, en train de m'inquiéter, non ? :tourne:

Je suis démasqué !! Mais heuresement le boss de la pompe à injection m'a rassuré, donc tout va bien... :cool:

 

Effectivement apparement tout va bien ;)

 

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