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BMW

Dépose moteur BMW 318 tds


Invité §ato070cS

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Invité §ato070cS

Bonjour à tous et bonne année.

 

Je me régale depuis un petit bout de temps déjà de vos post, mais si je franchi le pas c'est parce que la nouvelle année commence mal pour moi.

 

Il y a une semaine ma 318 TDS s'est subitement mise à faire un drole de bruit et vibré d'une façon inquiétante. Sur le coup j'ai pensé à un injecteur grippé mais le diagnostic du chef d'att. bmw devait être plus funeste (soupape bloqué en position basse donc tordue et vu que j'ai roulé 2 km comme ça plus une dixaine de coup de démarreur de la part des protagoniste de cette sinistre affaire).

Bref il faudrait démonter la culasse pour être sur des dégats mais vu que le moteur à 245 000 km (donc si pas de dégat changement de la soupape de la chaine et tout le tralala=+2000E) je préfères le changer.

 

j'aurais donc besoin de votre avis éclairé sur quelques questions:

 

-Avez vous déjà déposer ce moteur

 

-Savez vous quel type de vis je vais rencontrer (ce qui m'éviterai une pair d'aller retour pour trouver les outils)

 

-avez vous une idée du prix du moteur et doit-je le prendre avec pompe d'inj.

 

J'ai aussi dans l'idée de faire un photo-reportage de cet oppération si cela interesse qqn?

 

Je vous remercie d'avance pour réponses et je vous tiendrais au courrant de l'avance des travaux

 

SALUT!

 

Elle est belle quand même non?

 

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Invité §moi673Wp

Bonjour atoc51

J'ai changé il y a peu de temps le moteur de ma 318 tds compact , il n'y a pas de problème particulier ça se fait assez bien ormis quelques vis torx un peu pénibles a avoir au niveau du refroidisseur d'huile moteur situé a coté du filtre a huile , il faut normalement une douille spéciale pour les vis de fixation de la boite sur le moteur mais tu peux te débrouiller avec une clé de 11 a oeil , pour plus de tranquilité et de place je te conseille de deposer le radiateur , pas de probleme au niveau du faisceau toutes les prises sont differentes, quand au prix du moteur prépare toi bien car il est très difficile d'en trouver un ( j'ai mis presque 1 an ), on m'en a proposé de 1600€ a 2300€ HT kilometres non garantis , j'ai finalement trouvé une 318 tds compact entière accidentée pour 1500€ pour lui prendre le moteur !

Enfin si tu as quelques questions n'hésite pas a me demander ou meme si tu as besoin de pieces pour ta voiture laisse moi un mail moil14@msn.com

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Invité §ato070cS

Bonjour a tous

 

Merci moil14 tu me rassures déjà sur un point c'est pour les vis de fixation de la boite (je ne voyais pas vraiment ou je pouvais trouver une douille pareille, des tuyaux? ) par contre le chef d'att bm m'a conseillé de sortir la boite avec pour plus de faciliter vu que je n'ai pas de fosse, qu'en pense tu?

 

Pour le moteur je commence à avoir des sueurs froides, je croise les doigts.

 

Sinon le radiateur est déjà dégagé.

 

Ah oui qu'elle sont les modalités administratives après changement?

Merci salut.

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Invité §ROO621zw

Bonjour a tous

 

Merci moil14 tu me rassures déjà sur un point c'est pour les vis de fixation de la boite (je ne voyais pas vraiment ou je pouvais trouver une douille pareille, des tuyaux? ) par contre le chef d'att bm m'a conseillé de sortir la boite avec pour plus de faciliter vu que je n'ai pas de fosse, qu'en pense tu?

 

Pour le moteur je commence à avoir des sueurs froides, je croise les doigts.

 

Sinon le radiateur est déjà dégagé.

 

Ah oui qu'elle sont les modalités administratives après changement?

Merci salut.

Il n'y a pas de modalités administratives :non:

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Invité §ato070cS

Ah bon! ok merci

 

sinon j'ai peut être trouvé un moteur pour 1200E et 157 000 Km sur paris, il s'agit de la boite BMB à drancy si quelqu'un connait par hasard.

Il l'on récupéré sur une 318 accidentée qu'en penser vous?

 

J'ai aussi appelé la boite moteur occasion mais alors eux c'est 2500E et incapapable de donner un kilométrage (apparament ça sert a rien? oui c'est vrai je suis bète) la fille me dit il est trés propre (oui le mien aussi je passe un bon coup de karcher et il est nickel mais il ne marche pas).

Ha y'en a qui doute de rien quand même!!

a+

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Invité §moi673Wp

Ah bon! ok merci

 

sinon j'ai peut être trouvé un moteur pour 1200E et 157 000 Km sur paris, il s'agit de la boite BMB à drancy si quelqu'un connait par hasard.

Il l'on récupéré sur une 318 accidentée qu'en penser vous?

 

J'ai aussi appelé la boite moteur occasion mais alors eux c'est 2500E et incapapable de donner un kilométrage (apparament ça sert a rien? oui c'est vrai je suis bète) la fille me dit il est trés propre (oui le mien aussi je passe un bon coup de karcher et il est nickel mais il ne marche pas).

Ha y'en a qui doute de rien quand même!!

a+

Salut

Aucune formalitée administratives a condition que tu remette bien le meme moteur et il n'en existe qu'un pour 318 tds.

A moi aussi la boite moteur d'occasion ma proposé un moteur , tu as de la chance, moi c'était 2600€ hors taxe, sinon moi j'ai sorti le moteur sans sortir la boite , il faut juste mettre un cric sous la boite pour la lever quand tu remettras le moteur dedans !

Moi j'ai trouver la voiture entière et finalement je trouve ça mieux car tu as le compteur qui te prouve le kilométrage ,pas comme dans les casses ou les moteurs ont tous comme par hazard 120000 kms jamais plus !

 

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Invité §moi673Wp

Bonjour a tous

 

Merci moil14 tu me rassures déjà sur un point c'est pour les vis de fixation de la boite (je ne voyais pas vraiment ou je pouvais trouver une douille pareille, des tuyaux? ) par contre le chef d'att bm m'a conseillé de sortir la boite avec pour plus de faciliter vu que je n'ai pas de fosse, qu'en pense tu?

 

Pour le moteur je commence à avoir des sueurs froides, je croise les doigts.

 

Sinon le radiateur est déjà dégagé.

 

Ah oui qu'elle sont les modalités administratives après changement?

Merci salut.

Sinon tu trouves la douille chez n'importe quel grossiste de pieces automobiles genre AD .

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Invité §ato070cS

Ok merci

 

Pour la boite je vais quand même étudier le truc pour voir si je peux la laisser

je vais quand même aller acheter une douille je ne suis plus à quelques euros près.

 

Pour le moteur je pense que je vais prendre celui à 1200E et 157 000 Km il a été pris sur une accidentées donc pas trop de doute. En plus le casseur à pas mal d'avis élogieux sur ebay donc. De toute façon j'ai pas trop le choix il me faut une voiture pour la fin du mois, et vu les délai d'attente je me dis qu'il faut que saute sur l'occas.

 

Chez moteur occasion c'est 2500E HT et sans kilométrage en plus la fille m'a dit qu'il venait de super loin. Le coup de poker quoi...

 

Une petite information sur la rareté des pièces BM, d'après le chef d'att BM le constructeur aurait un contrat avec les assureurs pour que les épaves n'aille pas n'importe où...?

 

En tout cas merci beaucoup moil, je suis tombé sur le post de histomobile à l'époque où tu cherchait un moteur.

 

Salut à plus

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Invité §moi673Wp

Je pense que tu fais une affaire pour ton moteur a 1200€ , pour la douille n'hesite pas j'ai du la payer 11€!

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

J'ai acheté un coffret de douilles torx mâles et femelles pour 13 € je crois chez Norauto.

 

++

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Invité §ato070cS

Salut.

 

Bon ben ça y est j'ai le monstre, j'ai loué un kangoo pour aller à Paris et puis voilà.

 

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Qu'est ce que vous en pensez.

 

Moi je le trouve un peu sale pour 157 000 Km, mais bon il est garantie trois mois et il y a la pompe à injection (le garagiste dit qu'il vaut mieux la changer pour que le calculateur déconne pas mais le chef d'att bm m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, toi moil à tu eu des problèmes).

 

Bon trève de blabla maintenant y'a plus qua. Je vais acheter des douilles et c'est parti.

 

Merci A+.

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Invité §Le 685eD

Salut.

 

Bon ben ça y est j'ai le monstre, j'ai loué un kangoo pour aller à Paris et puis voilà.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/atoc51_1136564911_img_0001.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/atoc51_1136564949_img_0002.jpg

 

Qu'est ce que vous en pensez.

 

Moi je le trouve un peu sale pour 157 000 Km, mais bon il est garantie trois mois et il y a la pompe à injection (le garagiste dit qu'il vaut mieux la changer pour que le calculateur déconne pas mais le chef d'att bm m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, toi moil à tu eu des problèmes).

 

Bon trève de blabla maintenant y'a plus qua. Je vais acheter des douilles et c'est parti.

 

Merci A+.

 

C'est sûr que, de l'extérieur, il a l'air sale un peu.

 

Mais bon, c'est surtout à l'intérieur qu'il faut voir...

 

++

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Invité §moi673Wp

En effet il a pas l'air tres propre pour 157000kms mais ça veux rien dire , moi je n'ai pas changer la pompe a injection est ça tourne tres bien!

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Invité §ato070cS

Ben je vais quand même faire le tour du propriétaire et pis lui passer un petit cou de chiffon, mais bon les tache d'huile c'est surtout ce qui s'écoule tranquilement des durits depuis dix jour (j'ai vu l'épave choc à l'arrière "défoncé" apparament le pont n'a pas avancé le compteur affiche bien 157 362)il y a aussi de la poussière accroché sur l'huile qui à coulé du bouchon de remplissage (bon c'est des truc qui arrive). Je serais vraiment tranquille que quand sa tournera rond (je vais me faire aider par un mécano bmw).

Salut.

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Invité §ato070cS

Bonjour.

 

En cours de démontage je me posais une petite question. Est-ce qu'il faut changer le faisceau et mettre de celui du nouveau moteur ou garder celui d'origine?

Je vous demande ça parce que sur la boite à fusible il y a trois "relais" (blanc, vert et gris), alors que sur le faisceau du nouveau il ni en à que deux (blanc et vert)??

 

atoc51_1136814509_relai.jpg.d286b701827635d9166ea6206243cf20.jpg

 

Sinon j'ai peut être trouver l'origine de la casse. En faisant la vidange j'ai remarqué qu'il y avait du papier dans l'huile, je me demande si le filtre ne c'est pas déchiré.

 

Merci pour vos réponses et salut.

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Invité §Le 685eD

Bonjour.

 

En cours de démontage je me posais une petite question. Est-ce qu'il faut changer le faisceau et mettre de celui du nouveau moteur ou garder celui d'origine?

Je vous demande ça parce que sur la boite à fusible il y a trois "relais" (blanc, vert et gris), alors que sur le faisceau du nouveau il ni en à que deux (blanc et vert)??

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/atoc51_1136814509_relai.jpg

 

Sinon j'ai peut être trouver l'origine de la casse. En faisant la vidange j'ai remarqué qu'il y avait du papier dans l'huile, je me demande si le filtre ne c'est pas déchiré.

 

Merci pour vos réponses et salut.

 

Salut,

 

Sur la RTA, il y a marqué pour ces 3 relais :

- relais de coupure d'alternateur

- relais du calculateur d'injection

- relais de pompe à carburant

 

Apparemment, ce serait le relais de coupure d'altenrateur qui serait absent.

 

Pour info, lorsque j'ai changé le moteur de la voiture à ma soeur, j'ai laissé le faisceau du moteur d'occasion que j'avais acheté, car il est adapté au moteur.

 

++

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Invité §ato070cS

salut,

 

Oui moi aussi j'ai bien envie de laisser le faisceau du moteur d'occasion pour ces même raison, mais si il manque un relais c'est louche.

Pourtant il n'y a aucune marque de fil coupé.

aïe aïe aïe.

Merci .

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Invité §moi673Wp

Salut , moi j'ai laissé le faisceau de mon moteur d'origine , d'ailleurs je suis surpris que tu ailles demonter les relais pour changer ton moteur , moi j'ai debrancher seuleument les connectiques moteur , c'est a dire ; bougies , sondes , pompe injection , demarreur , je ne vois pas pourquoi tu as demonter la boite a relais !!

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Invité §ato070cS

Salut,

 

Ben en fait j'était partis pour mettre le faisceau installé sur le moteur d'occasion. Mais maintenant je sais plus trop quoi faire. En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas le relais de coupure d'alternateur sur le moteur d'occasion (Montage 325 tds dans la RTA), ou alors c'est un montage plus récent.

De toute façon d'après ce que vous me dite ça marche trés bien dans les deux sens donc je vais laisser celui d'origine.

 

Sinon j'ai sorti le moteur hier sans la boite (plus rapide mais sans déposer la boite faut y aller doucement pour sortir le volant) j'ai quand même réussi à casser un petit bout du démarreur (là ou on rentre la bride).

 

Maitenant nétoyage du compartiment et préparation du moteur.

 

Salut.

 

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Invité §ato070cS

Rebonjour,

 

Encore une petite question. Qu'avez vous fait de votre ancien moteur?

 

Est-ce que les pièces se revendent facilement?

 

Merci.

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Invité §Le 685eD

Rebonjour,

 

Encore une petite question. Qu'avez vous fait de votre ancien moteur?

 

Est-ce que les pièces se revendent facilement?

 

Merci.

 

Salut,

 

En ce qui me concerne, j'ai récupéré ce qui pouvait m'être utile et j'ai jeté le reste.

 

Mais la distribution avait cassé donc le moteur avait pris un coup...

 

++

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Invité §moi673Wp

Salut moi j'ai encore mon ancien moteur , mais les pieces ne sont pas evidente a vendre .

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Invité §moi673Wp

Salut,

 

Ben en fait j'était partis pour mettre le faisceau installé sur le moteur d'occasion. Mais maintenant je sais plus trop quoi faire. En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas le relais de coupure d'alternateur sur le moteur d'occasion (Montage 325 tds dans la RTA), ou alors c'est un montage plus récent.

De toute façon d'après ce que vous me dite ça marche trés bien dans les deux sens donc je vais laisser celui d'origine.

 

Sinon j'ai sorti le moteur hier sans la boite (plus rapide mais sans déposer la boite faut y aller doucement pour sortir le volant) j'ai quand même réussi à casser un petit bout du démarreur (là ou on rentre la bride).

 

Maitenant nétoyage du compartiment et préparation du moteur.

 

Salut.

Salut , si jamais tu as besoin d'un demarreur j'en ai un !!

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Invité §ato070cS

Salut,

 

Moil je te remecie pour ton démarreur mais ça va j'ai juste casser un tout petit bout d'allu et ça ne bougera pas.

Par contre je me suis rendu compte que la petite buté en plastique (6) de la fourchette d'embrayage était cassée (mais depuis longtemps je pense).

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC51&mospid=47440&btnr=21_0140&hg=21&fg=05.

Je vais aller voir chez bm si il ont ça en stock (ça m'étonnerait), mais pensez vous qu'il y est un risque à bidouiller ça (proprement quand même).

 

Pour la revente des pièces je pensais à la pompe à injection, la culasse, la pompe à huile, à vide... bref des trucs qui me permettraient de me renflouer, parce qu'un imprévu comme ça c'est dur.

 

A +

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Invité §moi673Wp

Bonjour,

 

Moi personnellement je changerai cette butée car si apres ça deconne tu devras ressortir le moteur ou la boite ! A quoi sert cette butée?

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Invité §ato070cS

A mon avis elle sert avec l'aide du ressort à maintenir et amortir la fourchette.

 

J'espère qu'ils en ont chez BM, j'ai regardé sur realoem la plupart des boites de bm ont la même, ou sinon qu'il la commande rapidement (J'ai encore le capot à ponser et mastiquer pour lundi, elle passe en peinture).

 

Avez vous changé les bougies et le termostat?

 

Merci a+

 

 

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Invité §man447qx

Salut à toi ATOC51.

pour ma part j'en suis au 3ème M51 avec les trippes à l'air et un M41.

Si tu as besoin d'info MP.

La 318 tds de ma femme (visible sur l'amicale E36) a eu une soupape de cassée à 242000KM. J'ai acheté la voiture comme cela.

J'ai changé la culasse (240 euros d'occasse), le piston (40 euros), et les coussinets du vilo et un très gros nettoyage.

Depuis elle tourne comme une horloge. Garde tes pièces car c'est plutot rare en état. Pour ton moteur (l'ancien), il faudrait ouvrir car une réfection moteur faut 1000 à 1200 euros en prenant les pièces sur le net.

Pour le moment je remonte un M51 pour ma future E39, il est en pièces détachées j'y fais distri , segmentations , coussinets , rodage soupape , + photo du remontage complet.

Bon courage.

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Invité §moi673Wp

Salut , moi je controlerai si les bougies fonctionnent quand au thermostat change le c'est pas pour le prix!

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Invité §ato070cS

Salut à toi ATOC51.

pour ma part j'en suis au 3ème M51 avec les trippes à l'air et un M41.

Si tu as besoin d'info MP.

La 318 tds de ma femme (visible sur l'amicale E36) a eu une soupape de cassée à 242000KM. J'ai acheté la voiture comme cela.

J'ai changé la culasse (240 euros d'occasse), le piston (40 euros), et les coussinets du vilo et un très gros nettoyage.

Depuis elle tourne comme une horloge. Garde tes pièces car c'est plutot rare en état. Pour ton moteur (l'ancien), il faudrait ouvrir car une réfection moteur faut 1000 à 1200 euros en prenant les pièces sur le net.

Pour le moment je remonte un M51 pour ma future E39, il est en pièces détachées j'y fais distri , segmentations , coussinets , rodage soupape , + photo du remontage complet.

Bon courage.

 

Salut,

 

En fait j'attends déjà de voir si le nouveau moteur tourne correctement et après seulement j'aviserais avec l'encien.

Je pensais déjà déculasser pour voir les dégats sur le piston et le reste.

Si le piston est trop marqué je démonte tout, je refais la culasse et je vends les pièces.

Si le piston n'a pas trop tapé je ne sais pas trop quoi faire car reffaire le moteur (245 000 Kms) et le revendre, rapporterait moins que pièces par pièces.

 

Sinon tu m'a l'air d'être un sacré mécano (le 318 tu l'a pas déposé pour faire tout ça?) moi j'en est déjà ras le bol et le nouveau moteur n'est même pas encore sur les silent-bloc, faut dire que la mécanique par -1 c'est pas simple.

 

A+

 

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Invité §ato070cS

Bonjour,

 

Moi personnellement je changerai cette butée car si apres ça deconne tu devras ressortir le moteur ou la boite ! A quoi sert cette butée?

 

Salut,

 

Alors je suis aller chez BM et miracle ils avaient la pièce en stock (elle est référencée sous le nom de rotule de fourchette) et tout ça pour la somme de 0,86 cts (et moi qui voulait bricoler un truc).

 

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Invité §ato070cS

Salut , moi je controlerai si les bougies fonctionnent quand au thermostat change le c'est pas pour le prix!

 

Resalut,

 

Bon ben les bougies on verra le jour J, par contre le termostat ils n'avaient pas ça en stock (c'est grave quand même) et le magasinier m'a annoncé le prix de 40E (j'avais entendu parlé de 15E sur le forum).

Je vais donc tester le mien avant de commandé.

 

Au fait vous vous servez d'un mandrin de centrage pour remettre l'embrayage?

 

Merci,

 

Salut

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Invité §man447qx

J'ai tombé le moteur pour lui refaire une petite santé et un gros nettoyage intérieur.

Il n'y a pas besoin de centreur pour l'embrayage , ceci se fait tré bien au jugé.

Fait bien gaffe à ta pompe à eau et calorstat neuf s'impose.

 

 

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Invité §ato070cS

Bon ben ça y est on a remit le moteur hier soir (c'est pas super facile quand même, surtout de faire rentrer l'arbre primaire dans le disque).

Sinon est tu sur qu'il faille changer le termostat (si je le test et qu'il est encore bon?).

Par contre pour la pompe à eau le chef d'attelier bm ma dit qu'on devait voir un jet dans le vase d'expansion.

 

A+

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Invité §Le 685eD

Bon ben ça y est on a remit le moteur hier soir (c'est pas super facile quand même, surtout de faire rentrer l'arbre primaire dans le disque).

Sinon est tu sur qu'il faille changer le termostat (si je le test et qu'il est encore bon?).

Par contre pour la pompe à eau le chef d'attelier bm ma dit qu'on devait voir un jet dans le vase d'expansion.

 

A+

 

Salut,

 

Une pompe à eau, sur les E 36, tient environ 150 000 kms...

 

A toi de voir s'il faut la changer ou pas ;)

 

++

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Invité §man447qx

Une pompe et le calorstat c'est 100 à 120 euros pour être tranquille pour 150000km.

Mon avis ,je change les deux.

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