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Citroën

Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2


Invité §Asu114Io
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Invité §nin660Iu

Bonjour,

J'avais ce probleme sur une 406 HDI de 99.

J'ai suivi les indications et le miracle est apparu.

Cela fait 1 an que j'ai fait cette opération et aucun soucis.

merci beaucoup car je m'étais rendu chez peugeot et ils m'ont dis

"faut le changer m'sieur"

j'avais déja lu ce post avant d'y aller pour être sûr de moi.

J'ai rajoutter une couche en disant : il faudrait peut-être le nettoyer j'ai vu ça sur internet.

le mec m'as dis vous avez sur internet...

bref

merci encore à Asuka.

 

 

Cela fait 2 ans maintenant et ça marche toujours. à suivre... zul.gif.02177c602ba0dcf5353b1bf8ec011e1d.gif

 

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bonjour,

j'ai un des pb décrit avec ma XSARA exclusive 16soupapes (2003):il m'arrive d'être obligé de maintenir,à mi course ,le levier de clignottant pour qu'il fonctionne.(seulement à gauche).C'est tout à fait aléatoire et cela ne dure pas trop longtemps.Il se passe souvent plusieurs semaines avant que le défaut survienne de nouveau .Ma voiture (occasion)est encore sous garantie ,mais le défaut a dispararu quand j'arrive au garage!J'attends une panne plus nette pour faire constater le défaut,sinon il me restera à tenter la réparation.

Une question cependant:je lis couvent COM 2000.Qu'est ce que cela désigne exactement?est-ce que cet équipement est monté sur les premiers ou derniers modèle de XSARAII.

merci

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Invité §xsa716jq

Un petit déterrage...

 

Le CoM 2000 est un élément présent me semble t il dès lors que la voiture (chez PSA, citroen et peugeot) est multiplexée! Donc, dès les dernières phase 1 et quasiment toutes les phases 2 (+ de 80% facile). Ma xsara 2.0 16s exclusive souffre de symptomes aléatoires également coté commodo gauche. par exemple allumage du feu de croisement (voyant clignotant) sans raison... clignotant qui marche pas toujours... le bouton de phares auto qui n'a jamais marché (véhicule doccase que j'ai... a jamais marché depuis que je l'ai)...

 

bref que des ennuis!

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Invité §nin660Iu

Salut,

j'ai fais ce nettoyage sur 3 commodos (306,406, xsara) et à chaque fois a a marché

La première fois que cela m'est arrivé je suis allé chez peugeot pour demander si c'était réparable.

Bien-sûr le garagiste m'a dit non, il faut mettre un nouveau. aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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Invité §Roz177qE

Merci Asuka pour ce reportage.

Je suis une nana complètement néophyte en "mécanique", et je suis parvenue à réparer mon clignotant de 306 (Musicline) grâce à toi. Le garagiste voulait me faire payer 120€ pour me changer le commodo.

 

4 petites remarques :

 

- les tournevis torx de 10 et 20 sont adaptés pour la 306 (je n'étais pas sure en les achetant...)

 

- pour ouvrir le commodo (système de clip), faites levier depuis la partie la plus enfoncée en remontant vers la partie saillante. J'ai commencé par m'acharner sur la partie saillante, sans succès, et en plus j'ai abimé le clip.

 

- une fois que vous êtes parvenu à ouvrir la ptite boite, passez du temps à observer comment sont placés les ressorts et les pièces en...cuivre (?) qui font contact. Je n'avais pas bien observé, et j'ai passé 2-3h à tripatouiller tous les ressorts et le "mini obus en cuivre" pour pouvoir comprendre la logique, et le refermer correctement après l'avoir nettoyé. Si vous êtes complètement paumé, il y a des photos de commodos super nettes sur ce site dans différents forum.

 

- pour la refermer, je vous conseille de mettre la plus grosse pièce (celle qui est attachée au clignotant par des fils) en bas, et d'encastrer ensuite celle dans laquelle se cale le "mini obus en cuivre", puis celle avec le Y et les deux ressorts (rq: la pièce intermédiaire a 2 ressorts qui permettent de faire rentrer le Y convenablement).

 

 

Bref, je ne sais pas si vous comprendrez quelque chose, mais si ça peut en aider quelqu'un qui galère....

 

 

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Invité §pas605ao

Suite à l'allumage intempestif de mon clignotant droit, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté mon commodo afin de nettoyer les contacts.

Voici quelques photos qui, je l'espère, vous apporteront un peu d'aide en cas d'incident similaire.

 

- Démontage du dessous du tableau de bord : prévoir un tournevis TORX de 20, 3 vis à défaire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136632818_dessous_tableau_de_bord.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136632865_torx_de_20.jpg

 

- Une fois la partie inférieure enlevée, soulever sans tirer le capot supérieur sans tirer puisqu'il est solidaire du reste du tableau de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136632962_soulever_dessus.jpg

 

- Débrancher les deux prises du commodo. Prévoir un tournevis plat pour les déverrouiller. Attention, les prises sont fragiles.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633062_prises_.jpg

 

- Dévisser les deux vis qui tiennent le commodo à la platine : prévoir un tournevis TORX de 10.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633151_torx_de_10.jpg

 

- Pour sortir facilement le commodo, déverrouiller votre volant et le tirer vers vous (je pense que toutes les XSARA Ph2 sont équipées du réglage en profondeur du volant).

La référence de mon commodo, sachant que ma XSARA est une HDi 90ch Break Exclusive du 12/2000, est la suivante : NEIMAN 6156.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633454_reference_comodo.jpg

 

- Pour ouvrir le commodo, prendre un petit tournevis plat. Attention, pièce en plastique très fragile.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633543_clips_.jpg

 

- Nettoyer le surplus de graisse à l'intérieur ainsi que les contacts.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633628_interieur_comodo_1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/asuka_1136633654_interieur_comodo_2.jpg

 

- Une fois le nettoyage terminé, reclipser les deux parties du commode en s'assurant bien qu'il est en position neutre. Faire l'opération inverse et essayer, en espérant que tout fonctionne bien !

 

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce matin. Donc, je ne vous garantie pas un résultat dans le temps, mais au remontage, tout a fonctionné normalement et je l'espère durablement.

 

 

 

génial asuka j'avais un problème au commode clignoteur gauche grâce a tes conseils en 45 minutes j'ai résolu la panne, maintenant tout fonctionne normalement.les photos publiées sont de bonne qualité,le commentaire bien explique et détaillé.merci beaucoup. pascal

 

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Invité §pas605ao

génial asuka j'avais un problème au commode clignoteur gauche grâce a tes conseils en 45 minutes j'ai résolu la panne, maintenant tout fonctionne normalement.les photos publiées sont de bonne qualité,le commentaire bien explique et détaillé.merci beaucoup. pascal

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Invité §pas605ao

génial asuka j'avais un problème au commode clignoteur gauche grâce a tes conseils en 45 minutes j'ai résolu la panne, maintenant tout fonctionne normalement.les photos publiées sont de bonne qualité,le commentaire bien explique et détaillé.merci beaucoup. pascal

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Invité §erj133Ug

Pour faire remonter ce post qui vaut vraiment le cout.

Ca fait plus de 3 ans que j'ai fait cette manip, et ça marche toujours.

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Invité §qui418dj

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a fait économiser 90 euros ....

( Problème comodo clignotant sur 106 )

 

voir le lien au dessus pour connaitre mon probleme !

 

Ci joint ma modeste contribution photographique pour neiman de clignotant de 106 !

 

Voila une des parties interieur du neiman a nettoyer ( déjà propre lors de la prise ):

 

P1000501.JPG1..jpg.a328d4079b5b61f47ffbbe9edd4d46d0.jpg

 

Et voici la limaille a nettoyer sur un des 3 ou 4 contacteurs :

 

P1000502.JPG1..jpg.70773069e8ce135a16e4e3d90bae2501.jpg

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Invité §tnt265Ie

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a fait économiser 90 euros ....

( Problème comodo clignotant sur 106 )

 

voir le lien au dessus pour connaitre mon probleme !

 

Ci joint ma modeste contribution photographique pour neiman de clignotant de 106 !

 

Voila une des parties interieur du neiman a nettoyer ( déjà propre lors de la prise ):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Et voici la limaille a nettoyer sur un des 3 ou 4 contacteurs :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

 

 

pour info il ne s'agit pas du neiman, mais du comodo du cligntant

 

"neiman" est le nom du fabriquant

 

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Invité §Six861Dl

Merci beaucoup même au fil des années ce topic sert encore !

 

Pour moi la pointe qui glisse sur les connecteurs est comme la forme d'un tournevis plat et quand le coté large tourne de 45° il se met à toucher le connecteur gauche suffisait de faire un peu de nettoyage et surtout tourner la pointe qui touche les connecteurs et remettre le coté fin dans le bon sens. ^^

 

Une sacré économie car à la Réunion cela peut revenir assez cher ! $$$ €€€

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Invité §Min771SE

Samedi 20 mars 2010 je me pointe dans une grande concession Citroen d'IDF. J'ai expliqué à un mécano qu'on mettant le clignotant en position neutre il continuait à fonctionner (comme s'il était sur la position gauche). Il me dit qu'il faut changer le comodo. Au comptoire des pieces de rechange on me dit que ça fait 120 €. Le vendeur me dit qu'à cause de l'airbag je ne devrait pas le changer moi même. Soit ! Je repasse voir le mécano qui m'explique gentillement comment le changer. Je décide de ne pas acheter le comodo pour voir si c'est moins cher sur le net. Effectivement c'est beaucoup moins cher sur certains sites de de ecommerce.

Finalement je tombe sur cette page.

Samedi 27 mars 2010 je dépose le comodo, le démonte avec quelques galères (pour le 3ème clip à gauche, ne pas appuyer sur le clip lui meme avec le tournevis mais plutot sur la micro faille entre les 2 pièces quelques milimètre plus bas que le clip et ça vient tout seul), petit nettoyage, remontage, repose et ça fonctionne. merci Asuka !

Mino.

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Invité §tnt265Ie

Samedi 20 mars 2010 je me pointe dans une grande concession Citroen d'IDF. J'ai expliqué à un mécano qu'on mettant le clignotant en position neutre il continuait à fonctionner (comme s'il était sur la position gauche). Il me dit qu'il faut changer le comodo. Au comptoire des pieces de rechange on me dit que ça fait 120 €. Le vendeur me dit qu'à cause de l'airbag je ne devrait pas le changer moi même. Soit ! Je repasse voir le mécano qui m'explique gentillement comment le changer. Je décide de ne pas acheter le comodo pour voir si c'est moins cher sur le net. Effectivement c'est beaucoup moins cher sur certains sites de de ecommerce.

Finalement je tombe sur cette page.

Samedi 27 mars 2010 je dépose le comodo, le démonte avec quelques galères (pour le 3ème clip à gauche, ne pas appuyer sur le clip lui meme avec le tournevis mais plutot sur la micro faille entre les 2 pièces quelques milimètre plus bas que le clip et ça vient tout seul), petit nettoyage, remontage, repose et ça fonctionne. merci Asuka !

Mino.

 

mais uniquement sur la phase1, faut le préciser

 

la phase deux à déjà un com 2000, donc dépose airbag et volant obligatoire

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Invité §xsa716jq

Peut on cependant ouvrir soi même la partie plastique entourant la colonne de direction?

 

Pour ma part j'ai le bouton de phare auto qui ne marche plus...

 

Et aussi un couinement quand je tourne le volant, paraît il qu'il faut changer le COM2000... me dit Citroën!! Pour un couinement/grincement, ça fait mal au cul!! Paraît que c'est à la jointure airbag / com2000...

 

Qu'en pensez vous? ça se fait de démonter soi même et de mettre un peu de lubrifiant quelque part?

 

Et pour le commodo gauche, le bouton de phare auto est peut être cassé, ça se répare?

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Invité §ama338DE

Merci pour le Topic pour la bonne cause de nouveau ma XSARA 2.0 16V VTS reprend du service

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Invité §Oua015Uy

Ce topic et toujour d'une immense actalité

J'ai failli devenir fou à force de "bidouiller" le comodo tout en conduisant pour stopper le clignotement intempestif, avec un grand impact sur la vigilance...

J'étais sur le point de commander un comodo neuf (trouvé sur le net à 52€), lorsque je suis tombé sur ce tuto

25mn de démontage-nettoyage-remontage et ça remarche nickel !!

 

un grand merci !!!!

 

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Invité §tnt265Ie

le pire c'est d'en avoir un neuf dans la maison et de ne plus pouvoir y remettre la main dessus :o comme moi :cry:

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Invité §lou677vc

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire, comodo bloqué (refuse de monter et descendre). J'ai donc démonté l'objet et le têton qui coulisse entre les rails est effectivement très usé. Je lui ai redonné une forme un peu plus "lisse" à la Dremel, afin qu'il coulisse un peu mieux... Grand succè, il fonctionne à nouveau. Sauf que lorsque je remonte le comodo, le phares restent allumés... il doit donc y avoir qqchose qui cloche.

- est ce une position des contacteurs qui peut être mauvaise (manche au neutre alors que le contact est en position ON?

- ou est ce de la limaille ou de la graisse qui peut faire contact ?

- ou (mais là, j'ai pas envie") est ce que j'ai pu abîmer les broches en démontan le comodo ?

 

Les clignotants fonctionnent bien, et du coup, j'ai laissé la prise des phares déconectée... Ca va bien, on est en juin... mais bon, fô que je trouve une solution...

 

Si quelqu'un a une idée ... lumineuse !!

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Invité §inv832vZ

-Hello Voilà nous sommes le 20/08/2010,grace à vous ,grace à ce sujet sur le comodo,je me suis vu sur le bas coté à cause de mon clignotant qui reste allumé,la joie de voir cette panne connu de tous,aprés etre rentré chez moi en warning,aprés avoir flippé en voyant le prix d'un comodo plus main d'oeuvre,je tombe sur ce topic et aprés 1 heure de travail si ce n'est moins,aprés avoir remarqué l'usure de ce pion,il se m'est a faire contact,car avec l'usure il devient plus large donc fini par toucher le droit ou gauche,j'ai juste fait un quart de tour au pion et nous revoila reparti pour 100 000 kms..Merci,et encore merci !!

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Invité §tnt265Ie

-Hello Voilà nous sommes le 20/08/2010,grace à vous ,grace à ce sujet sur le comodo,je me suis vu sur le bas coté à cause de mon clignotant qui reste allumé,la joie de voir cette panne connu de tous,aprés etre rentré chez moi en warning,aprés avoir flippé en voyant le prix d'un comodo plus main d'oeuvre,je tombe sur ce topic et aprés 1 heure de travail si ce n'est moins,aprés avoir remarqué l'usure de ce pion,il se m'est a faire contact,car avec l'usure il devient plus large donc fini par toucher le droit ou gauche,j'ai juste fait un quart de tour au pion et nous revoila reparti pour 100 000 kms..Merci,et encore merci !!

 

juste pour info, pour éviter de devoir "rentrer" avec les feux de détresses, il suffisait de débrancher le bouton du warning pour arrêter le clignotement

 

sinon pour la réparation, tu as économisé entre 85 et 110€ [:tnt67:3] (juste la pièce)

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Invité §inv832vZ

:) -Hi Lougarou29,

-je pense que tu as démonté le commodo phares allumés et qu'en le remontant tu l'as positionné sur 0 mais sans avoir bougé le rail à l'interieur de celui ci,donc ce qu'il se passe c'est que le comodo est sur 0 avec les phares allumés.Qu'en penses tu ! J'ai failli avoir le tour !;)

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Invité §inv832vZ

juste pour info, pour éviter de devoir "rentrer" avec les feux de détresses, il suffisait de débrancher le bouton du warning pour arrêter le clignotement

 

sinon pour la réparation, tu as économisé entre 85 et 110€ [:tnt67:3] (juste la pièce)

 

 

-Hello TnT,Peux tu me dires si un trou à l'intermediaire peux faire perdre de la puissance car j'ai du mal à trouver une reponse sur le forum,s'il te plait,c'est une Xsara 1.6l 16s essence ! merci bcp !

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Invité §tnt265Ie

 

-Hello TnT,Peux tu me dires si un trou à l'intermediaire peux faire perdre de la puissance car j'ai du mal à trouver une reponse sur le forum,s'il te plait,c'est une Xsara 1.6l 16s essence ! merci bcp !

 

je ne pense pas, les sondes lambda sont avant l'intermédiaire

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Invité §inv538GH

Bravo à Asuka pour ses explications!!

 

J'ai eu le même problème sur ma Xsara 1.8i Phase1...un clignotant qui fonctionnait intempestivement en position neutre.

 

Le démontage puis le nettoyage de l'intérieur du comodo ont donc résolu le problème.

En fait, je me suis apeçu qu'un des contacteurs était très usé et qu'une très petite partie metallique s'en était détaché....se "promenait" dans le commodo...et faisait contact électrique...CQFD!

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Invité §inv275Ff

Merci ASUKA, je viens de faire la même chose ce matin sur ma SAXO de 2000: démontage dégraissage du commodo

et nickel plus un bruit.

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Invité §lim564pf

Merci à Asuka.

Tes explications sont parfaitement claires et judicieuses.

 

Suite à tes conseils et en un peu moins d'une heure,

je viens de résoudre mon problème de fumée qui se dégageait du tableau de bord de ma Peugeot 306 D.

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Invité §bre114YZ

Yeah !!!

 

Même à la veille de 2011, le truc fonctionne encore!

Bon, j'ai galéré pour enlever le cache en plastique pour accéder aux contact. :??:

Heureusement, en cherchant sur le forum, Sky27 m'a aidé à y voir plus clair.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet23121.htm

 

Verdict, le dégraissage des contacts est aussi réalisable sur 106 et 306 dernières générations avec des comodos Jaeger, comme sur la mienne. :)

 

Su-per, et 90€ de gagnés, qui me permettront de financer la peinture de mon pare-chocs arrière (p*** de plot en béton!).

 

Encore merci à Asuka et Sky27!

 

Et bonne année 2011 !!!

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Invité §TtM368ch

Bonjour à tous.

 

Même en 2011 ça marche!

 

Sur une 406, réalisé en 20 mn.

 

Merci à tous et bonne année.

 

François

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Invité §NPI240vR

Bonjour,

 

J'ai lu de bons conseils. J'ai aussi ce clac-clac sur ma citroen saxo de 2002. Je voudrais faire l'opération nettoyage, mais je voulais juste savoir avant si je peux le faire sans risque, sachant que j'ai un airbag dans le volant ? Je ne voudrais pas faire de bêtises et empêcher le bon fonctionnement de l'airbag ou qu'il s'ouvre tout seul... !

 

Merci de votre aide si quelqu'un sait :)

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Invité §BJq706gI

Super tuto, merci Asuka;

Heureux possesseur d'une Xantia phase II de 2001, j'étais près à acheter un nouveau commodo de clignotant - phare, je regarde sur internet le prix du commodo, quand je tombe sur le tuto de Asuka. Opération effectuée en 1 h max pour un néophyte comme moi. Remontage essai, ça à l'air de fonctionner correctement.

encore merci, j'ai pu économiser au bas mot au moins 90 euros.

cordialement

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Invité §tQS600HV

j'ai ce problème sur ma 406 SRD 90 CH annee 96

depuis un bon moment la boîte de clignotant se met a fonctionne d'elle même ????

JE pensais aux relais mal emboîte ou tous simplement deffectueux ?,,

apprêt recherchée sur la toile ; je voie ces explications du comodor , directement j'ai procedee aux démontage et netoyage et remontage

environ 30min aux MAXI et maintenant il ne reste qu'a attendre pour voir , si le problèmes revient , MERCI BEAUCOUP pour ces infos , cela ma aide beaucoup

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Invité §Jit780Yr

Topic incroyable, tant dans sa durée que dans la qualité des explications.

Je vais essayer de re relancer le sujet :)

Après de nombreux tours sur d'autres sites, une question subsiste:

Je dois faire la manip de nettoyage sur mon berlingo 2L HDI de 2004 car il subit les mêmes symptômes que souvent décrit...

Est-ce que je peux faire la manip aussi simplement que décrite par Asuka ou dois démonter le volant+déconnecter l'airbag comme beaucoup d'autres l'annonce?

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