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Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2

 

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Tutoriel

Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2

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asuka
Technique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 07/01/2006 à 12:42:32  
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Suite à l'allumage intempestif de mon clignotant droit, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté mon commodo afin de nettoyer les contacts.
Voici quelques photos qui, je l'espère, vous apporteront un peu d'aide en cas d'incident similaire.

- Démontage du dessous du tableau de bord : prévoir un tournevis TORX de 20, 3 vis à défaire.

asuka_1136​632818_des​sous_table​au_de_bord
asuka_1136​632865_tor​x_de_20

- Une fois la partie inférieure enlevée, soulever sans tirer le capot supérieur sans tirer puisqu'il est solidaire du reste du tableau de bord.

asuka_1136​632962_sou​lever_dess​us

- Débrancher les deux prises du commodo. Prévoir un tournevis plat pour les déverrouiller. Attention, les prises sont fragiles.

asuka_1136​633062_pri​ses_

- Dévisser les deux vis qui tiennent le commodo à la platine : prévoir un tournevis TORX de 10.

asuka_1136​633151_tor​x_de_10

- Pour sortir facilement le commodo, déverrouiller votre volant et le tirer vers vous (je pense que toutes les XSARA Ph2 sont équipées du réglage en profondeur du volant).
La référence de mon commodo, sachant que ma XSARA est une HDi 90ch Break Exclusive du 12/2000, est la suivante : NEIMAN 6156.

asuka_1136​633454_ref​erence_com​odo

- Pour ouvrir le commodo, prendre un petit tournevis plat. Attention, pièce en plastique très fragile.

asuka_1136​633543_cli​ps_

- Nettoyer le surplus de graisse à l'intérieur ainsi que les contacts.

asuka_1136​633628_int​erieur_com​odo_1
asuka_1136​633654_int​erieur_com​odo_2

- Une fois le nettoyage terminé, reclipser les deux parties du commodo en s'assurant bien qu'il est en position neutre. Faire l'opération inverse et essayer, en espérant que tout fonctionne bien !

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce matin. Donc, je ne vous garantie pas un résultat dans le temps, mais au remontage, tout a fonctionné normalement et je l'espère durablement.


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Sujets relatif
Invité
rbg62ue
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/01/2006 à 13:44:42  
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Encore des bons vieux comodos, a mort le com 2000

Invité
erj57vo
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  1. Posté le 07/01/2006 à 22:24:40  
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Salut,
Très bien ton reportage.
Pour la meme raison, j'avais réalisé cette opération sur ma 406 (c'est le meme type commodo et meme marque). J'avais remarqué que le pion qui fait le contact entre les rails (les pièces fléchées sur ta dernière photo), donc ce pion était TRES fatigué. Il avait été usiné par les rails qui le portent. Il a du subir 200 000 km d'un fou du cligno ;)
Avant de refermer le boitier, j'ai fait l'échange du pion 'clignotant' avec un autre pion de ce meme boitier. Le pion 'phares' (si je me souviens bien) n'étant pas utilisé entre 2 rails, mais simplement en appui sur une broche lisse, c'est ce-dernier que j'ai choisi pour faire l'échange.

Et depuis 3 mois, ca marche nickel. Je n'ai plus de clignotement intempestif.

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Profil : Pilote pro
jpfohr
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  1. Posté le 06/02/2006 à 10:44:21  
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:bien:

Une toute petite question : un commodo clignotant ça vaut dans les combien ?

...


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Ce qui rend heureux, c'est d'être heureux...  Johnny©
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Je suis à peu près civilisé, et ne recours à la violence que lorsque je suis moi-même agressé... Apalta©
Profil : Nouveau membre
asuka
Technique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 06/02/2006 à 16:57:09  
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Je n'ai pas cherché à savoir le prix .
Pour info , depuis un mois que la réparation est faite je n'ai plus de problème .

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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 06/02/2006 à 17:53:34  
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 06/02/2006 à 18:46:53  
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Vous pensez que sur une 307 HDI de 2001, je peux intervenir de la meme maniere ou pas? ou c'est du com2000?


---------------
Conso Puma 1.0 ecoboost 155ch MHEV
Invité
roo05smm
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  1. Posté le 06/02/2006 à 23:13:17  
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jln a écrit a écrit :


Vous pensez que sur une 307 HDI de 2001, je peux intervenir de la meme maniere ou pas? ou c'est du com2000?




Sur 307, c'est du COM2000 :L

Profil : Membre confirmé
philc59
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  1. Posté le 07/02/2006 à 13:39:51  
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jpfohr a écrit a écrit :


:bien:

Une toute petite question : un commodo clignotant ça vaut dans les combien ?

...





Sur saxo, il serait à 90€

Profil : Membre confirmé
philc59
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2006 à 13:40:39  
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PhilC59 a écrit a écrit :


Sur saxo, il serait à 90€




oups, j'ai oubllié:

Celui de la saxo ressemble pas mal à celui sur les photos

Profil : Nouveau membre
asuka
Technique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 07/02/2006 à 16:36:11  
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kazouille a écrit a écrit :


Topic référencé :bien:






Merci :jap:

Invité
alt99vv
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2006 à 12:09:57  
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J'avais le même soucis il y a un an et ça marche nikel depuis, j'ai fait exactement comme toi :)

Bonne route

Invité
pti77pk
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  1. Posté le 10/02/2006 à 21:57:08  
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Bonjour , moi j'ai un autre soucis avec le comodo de clignotant de ma xsara 1l8i de 98 !
En le descendant pour tourner a gauche il ne s'enclenche pas, je dois le remettre en position neutre et recommencer a nouveau et sa refonctionne !
Ce disfonctionnement est recurent, alors que le coté droitmarche sans probleme.
Le demontage s'impose ou mon comodo est mort ?

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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2006 à 22:42:44  
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Démonte-le (avec précaution) et fais un reportage pour la postérité.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Routard confirmé
firecracker
  1. Posté le 26/04/2006 à 11:10:29  
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Souci avec le meme comodo sur 306!
Sans que je le vois, après avoir quitter le vehicule, le comodo est passé en position et quand j'ai repris la voiture, plus de batterie !
les arret/croisement des phares ne s'enclenchait plus completement.
Une fois la batterie chargée, impossible de mettre les phares et donc de rouler la nuit!

Verdict au demontage, le "pion de contact" (merci pour la terminologie erjac) des phares avait chauffé et fait fondre son support coulissant et qui donc ne coulissait plus vraiment. Quelques coup de cut pour ebavurer le plastoc et ça marche nickel malgré que le contact nage un peu dans son support.
J'aurait pu remettre un composite pour remplacer le plastic fondu mais de toutes façons je vais mettre un comodo neuf(gratos). Dans le commerce on peut en trouver entre 75€ (petits revendeurs ou net) et 120€(concession). Y en a en casse aussi mais visiblement il sont souvent sujet a ça donc mieux vaut un neuf.
Quand on vois qu'une petite co**erie comme ça immobilise un bagnole plus le prix de la pièce, y a de quoi etre degouté.


---------------
véhicule

Même la mort négocie avec Bernie, vivement qu'elle aie les fonds.
Invité
den85ma
  1. Posté le 01/05/2006 à 15:06:04  
  2. answer
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Même problême sur une Xantia à 148000km, suit en train de le réparer:
Merci :jap: , ce sujet est extremement utile!

Invité
lec95ya
  1. Posté le 21/05/2006 à 00:27:54  
  2. answer
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Problême de commodo de clignotants sur ZX , 250000km de loyau service réparer de la même façon, sans passer par les garagistes et casses...; ( donc rapide)
Grand merci Merci pour le dépanage avec photo explicative à Asuka  

Profil : Pilote
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/05/2006 à 17:55:00  
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Tres bonne idée ce topic référencé

C'est exactement le même comodo sur les 306; merci à asuka.

Par contre, l'échange de pion comme l'a fait erjac, là faut le faire! et j'ai pas été jusqu'à là.

Message édité par tech3 le 08/02/2007 à 13:03:43

---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
mic48ki
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  1. Posté le 26/05/2006 à 16:04:57  
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oui idem que 306, je l'ai fais y a quelque temps, car mon cligno fonctionnait mal, y se mettai tou seul tres rapidement, clac clac clac en faite il y avais de la limaille entre les rails...
nettoyage, graisse ou huile et depuis nickel !

Profil : Routard
nico_aaan
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2006 à 09:50:26  
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Hello,

merci pour ce topic.
Je viens de nettoyer mon comodo de 306 (la même ref que la photo) et il ne clac-clac plus intempestivement.


---------------
BMW 318D, FIAT 500 1.2S&S
Invité
ddf05hi
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2006 à 14:16:15  
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super topic,
j'ai effectué un nettoyage sur ma 406 ce matin et pour l'instant les problèmes ont disparus
pourvu que celà dure ,car il y a de l'usure !
Merci

DD

Invité
mis03jy
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2006 à 14:22:47  
  2. answer
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a tous petite info ; le démontage et remontage est identique sur la xsara Ph 1, pour le prix , il fait 85€ environ
le pack antibrouillard complet avec comodo fait 99€. donc celui qui n'à pas les antibrouillard ,quitte à changer le commodo, il vaut mieux prendre le kit AB

Invité
ddf05hi
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2006 à 20:20:38  
  2. answer
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Pour info, c'est le même commodo (ref 6156) sur 406 1.9 TD de 1998 et il coute 76.62 Euros TTC chez le concessionnaire Peugeot et 30 Euros à la casse (0 Euros pour le nettoyage)

Invité
lud12ro
  1. Posté le 06/02/2007 à 17:11:28  
  2. answer
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panne de gazole

Invité
paj69zm
  1. Posté le 11/09/2007 à 21:55:09  
  2. answer
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J'ai eu ce problème sur la Xsara HDI de mon épouse, elle est rentrée du boulot avec des crampes aux doigts, car elle devait tenir le clignotant...!!!
Un grand merci pour ce tutorial, je viens de réaliser l'opération, 35 Mn chrono, et ça fonctionne !!!

A +  merci !

Invité
mep23er
  1. Posté le 12/09/2007 à 19:41:38  
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Je suis certainement nul, mais ça fait 1 h que j'essaie de débloquer ces put**** de prises. Comment doit-on s'y prendre ? C'est une xsara.
Message édité par mep23er le 12/09/2007 à 20:08:36
Invité
mep23er
  1. Posté le 12/09/2007 à 23:06:26  
  2. answer
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hum, j'ai fini par trouver : il faut pousser le clip, qui dépasse au milieu du connecteur, vers le centre et tirer.
Message édité par mep23er le 12/09/2007 à 23:06:54
Invité
reg50ek
  1. Posté le 06/11/2007 à 11:16:08  
  2. answer
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Bonjour
J'ai suivi l'opération et maintenant ça marche à nouveau correstement.
Merci

Profil : Vétéran
ninic
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  1. Posté le 06/11/2007 à 11:29:48  
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Bonjour,
J'avais ce probleme sur une 406 HDI de 99.
J'ai suivi les indications et le miracle est apparu.
Cela fait 1 an que j'ai fait cette opération et aucun soucis.
merci beaucoup car je m'étais rendu chez peugeot et ils m'ont dis
"faut le changer m'sieur"
j'avais déja lu ce post avant d'y aller pour être sûr de moi.
J'ai rajoutter une couche en disant : il faudrait peut-être le nettoyer j'ai vu ça sur internet.
le mec m'as dis vous avez sur internet...
bref
merci encore à Asuka.
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
romton54
  1. Posté le 18/12/2007 à 19:10:17  
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Bonsoir,

Merci pour ce tuto !!

J'ai aussi ouvert la bête et cela refonctionne.
Par compte j'ai mis du temps au remontage car tous les ressorts me sont resté dans les mains !!


Encore merci

Invité
lor11pl
  1. Posté le 17/01/2008 à 18:21:20  
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Merci pour le post (très bonnes photo).
J'ai parfois ce pb (plutôt en temps de pluie car je croyais que cela venait des essuie-glaces au départ et jamais le matin quand elle sortait du garage) sur ma 306 de 1998 et sur ma 406 de 1997! D'un pierre deux coup!

Invité
tou65ns
  1. Posté le 03/02/2008 à 15:48:03  
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Dimanche 3 février
300 kms à tenir le clignotant en place.
Arrivé à la maison, je démonte le commodo de clignotant, puis quoi faire ?
Google Xsara commodo -> en premier sur la liste, le tuto d'asuka
Démontage, nettoyage, remontage et ça marche.

Un grand MERCI  Asuka

Invité
seb46pl
  1. Posté le 10/02/2008 à 20:02:34  
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Comme expliqué, suite à l'allumage intempestif de mon clignotant gauche, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté entièrement mon commodo afin de nettoyer les contacts (surplus de graisse notament).

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce soir en moins de 20 minutes. Et un petit tour du quartier plus tard : IMPECCABLE !!! (pour l'instant...)

Merci qui ? Merci ASUKA

renseignements pris : 30€ gagnés chez un particulier (vivastreet) ou 51€(+7€ FP) sur Mister-Auto.com ou 53,61€ (+10€ FP) sur Oscaro.com

 Bye

Invité
dou00zk
  1. Posté le 14/05/2008 à 20:18:33  
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salut a tous! pour info le prix d'un comodo de citroen xsara de 2001 est de 90euro chez tpa au lieu de 110 chez citroen.
Message cité 1 fois
...
tnt47pf
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2008 à 21:35:12  
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dou00zk a écrit :
salut a tous! pour info le prix d'un comodo de citroen xsara de 2001 est de 90euro chez tpa au lieu de 110 chez citroen.
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Avec ou sans fonction antibrouillards avants? car en 2002, j'avais payer le pack antibrouillards avant avec le câblage, le relais, et le fil violet pour le voyant du tableau de bord 110€ y compris le comodo dans la boite :o

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