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Citroën

Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2


Invité §Asu114Io
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Invité §Asu114Io

Suite à l'allumage intempestif de mon clignotant droit, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté mon commodo afin de nettoyer les contacts.

Voici quelques photos qui, je l'espère, vous apporteront un peu d'aide en cas d'incident similaire.

 

- Démontage du dessous du tableau de bord : prévoir un tournevis TORX de 20, 3 vis à défaire.

 

asuka_1136632818_dessous_tableau_de_bord.jpg.546363cb3fc6078c8e88eb2e4ebd0480.jpg

asuka_1136632865_torx_de_20.jpg.ae53040663119c52f3ed63820564ab08.jpg

 

- Une fois la partie inférieure enlevée, soulever sans tirer le capot supérieur sans tirer puisqu'il est solidaire du reste du tableau de bord.

 

asuka_1136632962_soulever_dessus.jpg.4c3013dfcf1dda3ed2aec84a463c31ba.jpg

 

- Débrancher les deux prises du commodo. Prévoir un tournevis plat pour les déverrouiller. Attention, les prises sont fragiles.

 

asuka_1136633062_prises_.jpg.d0bc404ab50a9876820e4fa987288abd.jpg

 

- Dévisser les deux vis qui tiennent le commodo à la platine : prévoir un tournevis TORX de 10.

 

asuka_1136633151_torx_de_10.jpg.4f486564f0d504c86ea45f38ce09f267.jpg

 

- Pour sortir facilement le commodo, déverrouiller votre volant et le tirer vers vous (je pense que toutes les XSARA Ph2 sont équipées du réglage en profondeur du volant).

La référence de mon commodo, sachant que ma XSARA est une HDi 90ch Break Exclusive du 12/2000, est la suivante : NEIMAN 6156.

 

asuka_1136633454_reference_comodo.jpg.6c855800cbe5b9f50adda39b6b4887d0.jpg

 

- Pour ouvrir le commodo, prendre un petit tournevis plat. Attention, pièce en plastique très fragile.

 

asuka_1136633543_clips_.jpg.79d012ff9c61903d3d8d892e7b619537.jpg

 

- Nettoyer le surplus de graisse à l'intérieur ainsi que les contacts.

 

asuka_1136633628_interieur_comodo_1.jpg.1421dee8cda4e82d958a8482cf346c28.jpg

asuka_1136633654_interieur_comodo_2.jpg.6e32e1d56f4d4217bd57c8cd600faeda.jpg

 

- Une fois le nettoyage terminé, reclipser les deux parties du commodo en s'assurant bien qu'il est en position neutre. Faire l'opération inverse et essayer, en espérant que tout fonctionne bien !

 

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce matin. Donc, je ne vous garantie pas un résultat dans le temps, mais au remontage, tout a fonctionné normalement et je l'espère durablement.

 

 

 

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Invité §erj133Ug

Salut,

Très bien ton reportage.

Pour la meme raison, j'avais réalisé cette opération sur ma 406 (c'est le meme type commodo et meme marque). J'avais remarqué que le pion qui fait le contact entre les rails (les pièces fléchées sur ta dernière photo), donc ce pion était TRES fatigué. Il avait été usiné par les rails qui le portent. Il a du subir 200 000 km d'un fou du cligno ;)

Avant de refermer le boitier, j'ai fait l'échange du pion 'clignotant' avec un autre pion de ce meme boitier. Le pion 'phares' (si je me souviens bien) n'étant pas utilisé entre 2 rails, mais simplement en appui sur une broche lisse, c'est ce-dernier que j'ai choisi pour faire l'échange.

 

Et depuis 3 mois, ca marche nickel. Je n'ai plus de clignotement intempestif.

 

 

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Invité §jpf836bT

 

:bien:

 

Une toute petite question : un commodo clignotant ça vaut dans les combien ?

 

...

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Invité §Asu114Io

Je n'ai pas cherché à savoir le prix .

Pour info , depuis un mois que la réparation est faite je n'ai plus de problème .

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Invité §ROO621zw

Vous pensez que sur une 307 HDI de 2001, je peux intervenir de la meme maniere ou pas? ou c'est du com2000?

Sur 307, c'est du COM2000 :L

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Invité §phi507jK

:bien:

 

Une toute petite question : un commodo clignotant ça vaut dans les combien ?

 

...

 

Sur saxo, il serait à 90€

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Invité §phi507jK

Sur saxo, il serait à 90€

oups, j'ai oubllié:

 

Celui de la saxo ressemble pas mal à celui sur les photos

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Invité §alt052ZD

J'avais le même soucis il y a un an et ça marche nikel depuis, j'ai fait exactement comme toi :)

 

Bonne route

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Invité §pti850XU

Bonjour , moi j'ai un autre soucis avec le comodo de clignotant de ma xsara 1l8i de 98 !

En le descendant pour tourner a gauche il ne s'enclenche pas, je dois le remettre en position neutre et recommencer a nouveau et sa refonctionne !

Ce disfonctionnement est recurent, alors que le coté droitmarche sans probleme.

Le demontage s'impose ou mon comodo est mort ?

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Souci avec le meme comodo sur 306!

Sans que je le vois, après avoir quitter le vehicule, le comodo est passé en position et quand j'ai repris la voiture, plus de batterie !

les arret/croisement des phares ne s'enclenchait plus completement.

Une fois la batterie chargée, impossible de mettre les phares et donc de rouler la nuit!

 

Verdict au demontage, le "pion de contact" (merci pour la terminologie erjac) des phares avait chauffé et fait fondre son support coulissant et qui donc ne coulissait plus vraiment. Quelques coup de cut pour ebavurer le plastoc et ça marche nickel malgré que le contact nage un peu dans son support.

J'aurait pu remettre un composite pour remplacer le plastic fondu mais de toutes façons je vais mettre un comodo neuf(gratos). Dans le commerce on peut en trouver entre 75€ (petits revendeurs ou net) et 120€(concession). Y en a en casse aussi mais visiblement il sont souvent sujet a ça donc mieux vaut un neuf.

Quand on vois qu'une petite co**erie comme ça immobilise un bagnole plus le prix de la pièce, y a de quoi etre degouté.

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Invité §Den561cs

Même problême sur une Xantia à 148000km, suit en train de le réparer:

Merci :jap: , ce sujet est extremement utile!

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Invité §lec832VU

Problême de commodo de clignotants sur ZX , 250000km de loyau service réparer de la même façon, sans passer par les garagistes et casses...; ( donc rapide)

Grand merci Merci pour le dépanage avec photo explicative à Asuka

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Invité §bac675zy

Tres bonne idée ce topic référencé

 

C'est exactement le même comodo sur les 306; merci à asuka.

 

Par contre, l'échange de pion comme l'a fait erjac, là faut le faire! et j'ai pas été jusqu'à là.

 

 

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Invité §mic411yh

oui idem que 306, je l'ai fais y a quelque temps, car mon cligno fonctionnait mal, y se mettai tou seul tres rapidement, clac clac clac en faite il y avais de la limaille entre les rails...

nettoyage, graisse ou huile et depuis nickel !

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Invité §ddf003WN

super topic,

j'ai effectué un nettoyage sur ma 406 ce matin et pour l'instant les problèmes ont disparus

pourvu que celà dure ,car il y a de l'usure !

Merci

 

DD

 

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Invité §mis078rN

a tous petite info ; le démontage et remontage est identique sur la xsara Ph 1, pour le prix , il fait 85€ environ

le pack antibrouillard complet avec comodo fait 99€. donc celui qui n'à pas les antibrouillard ,quitte à changer le commodo, il vaut mieux prendre le kit AB

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Invité §ddf003WN

Pour info, c'est le même commodo (ref 6156) sur 406 1.9 TD de 1998 et il coute 76.62 Euros TTC chez le concessionnaire Peugeot et 30 Euros à la casse (0 Euros pour le nettoyage)

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Invité §Paj485UY

J'ai eu ce problème sur la Xsara HDI de mon épouse, elle est rentrée du boulot avec des crampes aux doigts, car elle devait tenir le clignotant...!!!

Un grand merci pour ce tutorial, je viens de réaliser l'opération, 35 Mn chrono, et ça fonctionne !!!

 

A + merci !

 

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Invité §mep561Vm

Je suis certainement nul, mais ça fait 1 h que j'essaie de débloquer ces put**** de prises. Comment doit-on s'y prendre ? C'est une xsara.

 

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Invité §mep561Vm

hum, j'ai fini par trouver : il faut pousser le clip, qui dépasse au milieu du connecteur, vers le centre et tirer.

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Invité §reg470pd

Bonjour

J'ai suivi l'opération et maintenant ça marche à nouveau correstement.

Merci

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

J'avais ce probleme sur une 406 HDI de 99.

J'ai suivi les indications et le miracle est apparu.

Cela fait 1 an que j'ai fait cette opération et aucun soucis.

merci beaucoup car je m'étais rendu chez peugeot et ils m'ont dis

"faut le changer m'sieur"

j'avais déja lu ce post avant d'y aller pour être sûr de moi.

J'ai rajoutter une couche en disant : il faudrait peut-être le nettoyer j'ai vu ça sur internet.

le mec m'as dis vous avez sur internet...

bref

merci encore à Asuka.

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Invité §rom410Sc

Bonsoir,

 

Merci pour ce tuto !!

 

J'ai aussi ouvert la bête et cela refonctionne.

Par compte j'ai mis du temps au remontage car tous les ressorts me sont resté dans les mains !!

 

 

Encore merci

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Invité §Lor883gX

Merci pour le post (très bonnes photo).

J'ai parfois ce pb (plutôt en temps de pluie car je croyais que cela venait des essuie-glaces au départ et jamais le matin quand elle sortait du garage) sur ma 306 de 1998 et sur ma 406 de 1997! D'un pierre deux coup!

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Invité §tou440CG

Dimanche 3 février

300 kms à tenir le clignotant en place.

Arrivé à la maison, je démonte le commodo de clignotant, puis quoi faire ?

Google Xsara commodo -> en premier sur la liste, le tuto d'asuka

Démontage, nettoyage, remontage et ça marche.

 

Un grand MERCI Asuka

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Invité §SEB323zx

Comme expliqué, suite à l'allumage intempestif de mon clignotant gauche, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté entièrement mon commodo afin de nettoyer les contacts (surplus de graisse notament).

 

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce soir en moins de 20 minutes. Et un petit tour du quartier plus tard : IMPECCABLE !!! (pour l'instant...)

 

Merci qui ? Merci ASUKA

 

renseignements pris : 30€ gagnés chez un particulier (vivastreet) ou 51€(+7€ FP) sur Mister-Auto.com ou 53,61€ (+10€ FP) sur Oscaro.com

 

Bye

 

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Invité §dou603AD

salut a tous! pour info le prix d'un comodo de citroen xsara de 2001 est de 90euro chez tpa au lieu de 110 chez citroen.

 

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Invité §tnt265Ie

salut a tous! pour info le prix d'un comodo de citroen xsara de 2001 est de 90euro chez tpa au lieu de 110 chez citroen.

 

Avec ou sans fonction antibrouillards avants? car en 2002, j'avais payer le pack antibrouillards avant avec le câblage, le relais, et le fil violet pour le voyant du tableau de bord 110€ y compris le comodo dans la boite :o

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