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Ford

[Dépouillage] Ford fiesta 1.8D Mk3 (photo reportage)


Invité §lol516vN

Messages recommandés

Invité §lol516vN

Alors la suite :

 

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Hier on a attaqué l'autre coté mais y a eu des complications :W

 

 

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Invité §lol516vN

Ca y est j'ai démonté la vis centrale du vilebrequin ! Ca vaut le coup d'oeuil mais j'ai plus d'apn ...

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Invité §lol516vN

Ca intéresse quelqu'un des photos du remontage du moteur ?

 

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Invité §lol516vN

:W, non met faut déja que je prenne les photos !

Le boulot est pas finis, on est entrain de peindre les pièces découpées ...

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:W, non met faut déja que je prenne les photos !

Le boulot est pas finis, on est entrain de peindre les pièces découpées ...

Faut pas ennuyer les gens avec des promesses alors! :o|

 

Utilise un sèche-cheveux pour accéler le séchage de la peinture! :roll:

 

:ddr:

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Invité §lol516vN

Je pense remonter demain le moteur, si ça intérresse je prend des photos, sinon je le remonte en speed.

 

Je vais essayer de trouver un numérique ...

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Je pense remonter demain le moteur, si ça intérresse je prend des photos, sinon je le remonte en speed.

 

Je vais essayer de trouver un numérique ...

Je suis sérieux, cela m'intéresse!

 

Pas de montage-speed! :nanana:

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Invité §lol516vN

Ok, je vais essayer de faire ça bien !

 

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Mais par contre le taraudage je suis pas sur, j'en ai pas démonté mais vu al forme je pense que c'est plutot une piece que l'on monte en force mais je peux me tromper ...

 

Les gicleurs prennent la pression des palier de vilebrequin et la renvoie sur le cylindre. Pour les paliers de vilebrequins il y a des perçages dans le vilebrequin pour les lubrifier.

 

Voila j'espere que ça répond à ta question.

A+

 

Parfait ! Merci Lolo. Ce sont les précisions qui me manquaient car ce n'était pas clair sur le Haynes.

 

Au fait, le nez du villebrequin : claveté ? Tu l'as eu cette poulie ?

 

A+

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Invité §lol516vN

Salut gillou, Oui j'ai eu cette poulie hier ... Mais pas d'appareil photo. Je prend des photos cette aprem, un copain me prete un apn.

A+

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Invité §lol516vN

Bon j'ai désormais quasiment tout ce qu'il me faut pour commencer à savoir :

 

un comprime segment pour remonter les pistons,

une clé angulaire

un jeu de cale d'épaisseur

une nouvelle RTA plus détaillée

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Je vais essayer de commencer cette semaine !

A+

 

EDIT j'ai commandé l'outil pour bloquer le vilebrequin ... Je l'aurais que la semaine prochaine.

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Invité §lol516vN

---------------------- Remontage du moteur --------------------

 

Outillage :

  • cliquet + douille
     
  • palmer 0 25
     
  • palmer 25 50
     
  • palmer 50 75
     
  • micrometre d'interieur 0 25
     
  • micrometre d'interieur 75 - ...
     
  • jeu de cale au 1/100 mm
     
  • clé dynamo
     
  • pied à coulisse
     
  • pupitasse
     
  • outils pour bloquer le volant moteur D.86 facom par ex
     
  • outil pour comprimer les segment facom par ex
     
  • douille torx femmelle
     
  • clé torx et allen

 

 

 

Temps nécessaire : beaucoup ! J'ai passé 8h pour le moment

 

Difficulté : méticuleux et patient

 

Remarque importante : Toutes les valeurs si dessous sont données pour fiesta, pour escort ou orion certaines valeurs sont différentes ...

 

On commence par une petite vue de quelques pièces :

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Controle et repose de la pompe à eau

 

Le controle de la pompe à eau consiste à regarder qu'il ne manque pas d'aillette, et de vérifier qu'elle ne tourne sans point dur et qu'il n'y ai pas de jeu dans le roulement :

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La pompe va ici :

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Les vis de pompe à eau doivent etre serré à 25Nm, ne pas oublier de mettre un joint neuf, moi je n'ai pas mis de joint, j'en avait pas :W ... Regarder le peu d'écart entre le cylindre et la pompe (il faut rajouter l'épaisseur du joint :

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Controle et repose de la pompe à huile

 

Le controle des elements du circuit de graissage consiste à rechercher toute trace d'usure, contrairement à ce que je disais au démontage, il y en a énormément ! Avec l'huile on les voyait pas !

 

Trace lègère sur le pignon, rien d'alarmant je trouve :

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Pareil sur "les engrenages" à l'intérieur de la pompe :

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Controler l'état des coussinet de l'arbre intermédiaire, à l'oeil et au toucher... La par contre celui la est completement HS, il est tout piquer et rugueux, si le moteur devait retourner un jour il aurait fallu le changer :

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Il faut ensuite passer un jeu de cale pour controler l'usure des "engrenages" qui doit etre inférieur à 0.174 mm, sinon la pompe est à changer. La mienne était bonne.

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On change le joint si nécessaire :

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Le caplet de décharge présente aussi une grosse trace d'usure :

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On remonte le clapet de décharge, puis le ressort taré à 4 bar normalement, puis on serre à l'oeil (pas de couple précisé) :

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On change le joint si nécessaire :

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On remonte ensuite l'arbre intermédiaire :

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Puis la pompe :

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Puis on serre à 25Nm:

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On oublie pas de controler tout les gicleurs d'huile qui arrosent les pistons.

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Invité §lol516vN

Controle et repose des bielles pistons

 

Le piston en alu :

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Ici, on voit qu'il y a un insert en acier sur le premier segment :

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Aller on commence par controler le diametre de la jupe du piston au palmer :

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Moi je trouve 82.43 :eek: ...

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Pour comprendre avec quelle valeur comparer il faut trouver ce petit marquage coté boite en regard du pare choc (juste à coté de la date de fabrication) :

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Puis regarder sur les pistons :

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La lettre correspond à la classe :

A 82.460 à 82.475

B 82.475 à 82.490

 

J'en déduit que mes pistons sont HS :eek:

 

Ensuite on regarde le jeu à la coupe des segments, en enfilant les segments dans le bloc :

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Et en mesurant avec une cale, 0.35 à 0.5 et pour le racleur 0.25 à 0.48

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On enfile ensuite le racleur, puis le segment qui a un chainfrein (chanfrein vers le haut), et enfin le dernier segment :

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On controle le jeu entre les segments et les rainures sur le pistons :

0.09 à 0.122 segment coup de feu

0.05 à 0.082 segment de compression

0.03 à 0.065 racleur

 

On mesure l'axe du vilebrequin sur plusieurs diametre pour controler le faux rond et son diametre 25.996 à 26.000

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Puis on s'occupe de la bielle, le F correspond au coté distribution :

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Le 1 correspond au numéro de cylindre en partant de la distribution :

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Le mot heavy correspond à la classe des bielles :

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On controle l'usure et le diametre du pied de bielle (j'avais pas de micrometre d'intérieur donc je l'ai pas fait) :

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Puis l'usure des coussinet, il est évident que je les aurait changer vu la gueule qu'ils ont !

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On remonte la bielle, en faisant attention de bien mettre le F du meme coté de la fleche sur le piston :

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Ca donne ça :

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On place ensuite les segments à 120° les un des autres :

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On se sert d'un outil comme celui ci :

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On huile les cylindres abondemment :

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Puis on pousse doucement :

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Voila ça donne ça :

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Ici on voit le gicleur sous le piston :

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Et voila :

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Finis pour aujourd'hui la suite demain !

 

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Invité §lol516vN

Controle et repose du vilebrequin

 

On inspecte le vilebrequin, on s'aperçoit que le téton est tordu suite à la rupture de la distribution ... Ce qui fait que les angles de calages aurait été faux si le moteur avait du etre reposé !

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On va ensuite controler les paliers et manneton :

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Pour le tourillon (palier) on doit trouver entre 53.970 et 53.990 , moi j'ai 53.985 :

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Pour le manneton 48.970 et 48.990, moi j'ai 48.975

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Le pignon pour la courroie de pompe d'injection à un joint :??:, le petit trou c'est pour le téton sur le vilebrequin :

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Il y aussi un téton de l'autre coté pour le pignon-poulie de la courroie d'arbre à came :

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On controle aussi l'état du caoutchou, pour ma part j'aurais changé la poulie :

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La vis de vilebrequin a changer impérativement :

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On repose le flasque qui contient le joint à lèvre :

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Puis on serre à 180 Nm (j'avais oublié le flasque :W )

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On repose les cales de jeu axial après les avoir mesurée au palmer, attention ça peut tomber à la repose du vilebrequin ! :

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On controle les coussinet de palier, qu'il aurait évidemment fallu changer :

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Puis on repose le vilebrequin, en ayant huiler tout les coussinet (bielles et paliers) :

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On repose les palier, 1 coté distribution et la fleche vers la distribution, en serrant les vis à la main :

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Puis les chapeaux de bielles, le 1 avec le 1 :W en serrant à la main :

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Puis on serre les paliers à 27 Nm :

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Puis 75° :

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Et enfin les vis de chapeaux de bielles à 30 Nm puis 60°:

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Puis on controle le déplacement axial du vilebrequin :

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En faisant levier comme ceci, le déplacement doit etre entre 0.09 et 0.37

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Invité §lol516vN

:bien: Superbe!

 

Travail de Bénédictin! :jap:

 

Bon courage pour la suite... :oui:

 

:miam:

 

Merci, la suite plus tard ... La je dois bosser maintenant ! :(

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Invité §lau487uv
En faisant levier comme ceci, le déplacement ne doit pas etre entre 0.09 et 0.37 [/quotemsg]

 

C'est pas compris dans cet intervalle plutot ? bizarre...

 

C'est toi qui as fait l'étude pour le découpage du moteur ?

 

En tous les cas très bien, superbe ton remontage. Joli bouleau ! :jap:

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Invité §lol516vN

C'est pas compris dans cet intervalle plutot ? bizarre...

 

C'est toi qui as fait l'étude pour le découpage du moteur ?

 

En tous les cas très bien, superbe ton remontage. Joli bouleau ! :jap:

 

Salut exact, je corrige :jap:

 

:ptdr: l'étude, quelle étude, chez moi ya pas d'étude, j'ai dit tiens si je découpais par la ! Apres c'est freestyle :W

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Invité §lau487uv

Je me suis posé la question, ça doit pas être si évident que ça de faire les découpes de façon à montrer tout ce qu'il y a à voir en faisant en sorte que toutes les pièces tiennent (!) une fois en place...

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Invité §kar432YZ

Et Spécialiste du démontage de fiesta, je viens de lire sur le paru vendu (sur nimes) , qu'il y a une fiesta de 1991 1.8di à vendre pour pièces pour 250 euros, cause couroie de distri cassée!

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Invité §lol516vN

Je me suis posé la question, ça doit pas être si évident que ça de faire les découpes de façon à montrer tout ce qu'il y a à voir en faisant en sorte que toutes les pièces tiennent (!) une fois en place...

 

En faite, moi je me suis dit, tiens si je découpais pour voir comme ça ... Et j'ai pas trop réfléchis, j' ai fait ça comme ça pour m'occuper un peu :W

 

Si tout tiens, c'est de la chance !

A+

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Invité §lol516vN

Ca intéresse quelqu'un démontage/ découpe / remontage de la boite ?

 

Je viens de démonter c'est assez simple comparé à renault, mais la remonte à l'air sportive ! Surtout les réglages ...

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Invité §lol516vN

:bah: Si t'as rien d'autre à faire...

 

Ce sera sûrement ma prochaine étape de mécano du dimanche alors toute expérience est bonne à prendre...

 

Bein si un peu, donc si ça intéresse vraiment je post les photos sinon non.

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Invité §dfg652FL

Bravo LOLO,

Tu t'es éclaté comme un fou à faire tout ça!

J'ai montré ça à ma femme elle était sidérée!

J'espère que tu nous montreras la suite en photo.

A+

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