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Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i


geosteber
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §jdo354Bm

Tu m'as fait peur quand tu as écrit : "J'ai le portable installé dans le garage et je suis pas à pas ton reportage. Epatant! La RT est toujours dans le coffre"

 

Loin de moi de sous-estimer les excellents topic de geosteber, bien au contraire, mais comme il l'a écrit au début de son topic : "il faut Un manuel d'entretien et réparation, ça aide!"

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Invité §mec638fz

Merci geosteber

Et si ça ne marche pas je recommencerai une 3e fois!!! Je suis convaincu qu'il s'agit de pb de propreté des deux surfaces ou de serrage. Si jamais il faut recommencer, je prendrai une autre marque de joint.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Lors du serrage de la culasse, l'effort sur la clé était aussi important que la premiere fois ?

 

Y a plus qu'a rouler, c'est le fiston qui doit être content :D

A+

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L'effort, deux fois 120°, était moins intense. J'ai eu recours à la RT seulement pour l'ordre de réglage des culbuteurs qui n'était pas dans le reportage de geosteber.

Oui, y a plus qu'à rouler et prier. S'il faut recommencer, ma foi, ça meuble ma retraite. Les cours d'Egyptologie et les voyages 3e âge, très peu pour moi.

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Invité §Mac341CL

Bonjours Je viens de changer mon joints de culasse sur ma xsara 1.4i grâce au topic de geosteber que je remercie.

 

Cependant un problème est survenu lors de remonter la pipe d'échappement sur la culasse. Une des 8 vis été "foiré" elle tournais dans le vide, donc j'ai décide de remonter la pipe d'échappement avec seulement 7 vis :ange: . Et en plus de cela j'ai pas changer les joint entre la pipe d'échappement et la culasse ni entre la pipe d'échappement et le reste de l'échappement. okok c'est pas malin :D

 

Enfin bref maintenant lorsque je démarre après 2 ou 3 seconde de la fumer blanche sort du moteur au niveau de la pipe d'échappement :??:

 

Après reste à savoir si c'est bien de l'échappement ou une autre erreur de ma part....

 

Du coup j'ai un peu peur et je voulais vos avis pour savoir ce que je devrais faire....

 

Merci beaucoup de votre aide

 

Macto

 

EDIT : sa fume plus surement les produits

mais maintenant je remarquer qu'il y avais de petite bulle a droite du joint de culasse.... ? je me demande si c'est normal comme si ce n'été pas étanche j'ose plus prendre ma voiture...

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Bon, ça n'a pas marché, le véhicule est revenu dans mon garage, je pense qu'une cuillère tiendrait debout dans LDR dans le radiateur. J'ai recommandé les pièces mais j'envisage d'éprouver la culasse pour des fissures, ou éventuellement le faire moi-même.

 

Pourriez-vous lire mon intervention sur le sujet : www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=503784&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

Merci

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Une fuite énorme comme ça, ça ne laisse rien présager de bon....

Ce coup çi l'épreuve de la culasse est en effet indispensable. Si la culasse la passe avec succès ou une petite rectification, ça n'expliquera pas cette énorme fuite...

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Quelque chose qui m'intrigue :

Quand je regarde dans le radiateur et je fait un grand coup sur l'accélérateur, je n'ai pas de grosses bulles d'air qui remontent.

 

Toujours aucune trace de mayennaise sur la jauge d'huile.

 

Naish111 : pour répondre à ta question, tout est détaillé plus haut, mais en quelques mots j'ai constaté tout de suite dans mon garage que le premier remplacement du J de C, en gardant les boulons, avait foiré puisque des masses de mayennaise sortait du radiateur. J'ai recommencé avec un nouveau J de C+ nouveaux boulons.

Elle a roulé pendant 3 semaines, sans chauffer mais de l'eau à rajouter, mais j'ai constaté hier que l'LDR dans le réservoir était devenue une soupe infâme.

 

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Invité §nai025pe

OK pour ton topic. Bon courage !

En fait les erreurs les + courantes lorsqu'on fait un jdc sans être expérimenté:

- le changement systèmatique des vis de culasse

- le nettoyage complet et soufflage des puits de vis.

Mais ça, plusieurs te l'ont signalé avant moi.

Maintenant, je site, grossièrement:

- le moteur démarre nickel et tourne nickel

- l'huile passe dans le ldr

Pour moi:

- si au niveau culasse tout est ok (épreuve, planéité culasse et bloc, joint, serrage, vis) il faut voir ailleurs, ou il y a échange calorifique entre huile et ldr. Le véhicule est-il équipé d'un échangeur de radiateur d'huile ?

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Chaque chose en son temps :D

Attendons de voir ce que donne l'épreuve de la culasse!

 

PS : sur ma 306, j'ai remis les vis de culasse d'origine. Le remplacement a été fait vers 175 000 km, elle en a maintenant 254 000, et vers 210 000, elle a tracté une caravane de 500 kg pendant 15 000 km environ, parfois sur des routes bien raides.... et à ce jour, tout va bien au niveau de la culasse et de son joint (je touche du bois...) :)

Âprès, c'est sûr, si on veut vraiment bien faire les choses, il vaut mieux les remplacer.

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Invité §nai025pe

... c'est un risque que je ne prendrai pas. Mais je ne dirai jamais qu'on ne peut pas le faire !!!

Quant à prendre son temps, il serait plus rapide et moins coûteux de voir s'il n'a pas un pb au niveau de l'échangeur huile / eau, si le véhicule est équipé, ne pense tu pas ?

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Invité §zx-161Gb

bonjour

j'ai une zx mais avec le meme moteur 1.4i, tout a l'heure vu une espece de pate a joint qui se decole au niveau entouré en rouge sur la photos

123.jpg.efd48ed6df8909d6bcb71c5489ff12e5.jpg

je voulais savoir si sa avez une importance ou non

merci d'avance

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Invité §zx-161Gb

la pate sort du coin entre la culasse est la partie ou il y'a le thermostat mais pour l'instant sa fuit pas

oui je sais que sa fuit mais le joint de cache culbuteur a était changé mais je n'ai pas encore laver le moteur depuis.

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Invité §mar638kG

ma voiture apres avoir longtps surchauffé est tombé en panne... j'avoue avoir ete negligeant et c'est peu de le dire :non:, je pense donc que je n'ai plus le choix et je vais donc avoir un "beau" joint de culasse a faire ;)

J'ai un 306 1.4 année 1994 avec 230 000 km au compteur : j'ai recuperé la voiture a 180000 km et je ne pense pas qu'elle ait eu un jdc avant...

 

La description de geosteber et les commentaires qui ont suivi m'ont convaincu de le faire moi meme :)

 

j'ai 2 questions avant de commencer (j'attend aussi que le froid et la neige passe)

 

- Tioneb8 dit qu'il faut verifier a la jauge d'epaisseur le reglage des culbuteurs (jeu aux soupapes)

Comment fait on ca ? et a quel moment dans la description de geosteber doit on le faire ?

 

- Concernant le resurfacage, Comment sait on qu'on doit le faire ? est ce que tous les garages peuvent le faire ? combien ca coute ?

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Bonjour,

 

pour le réglage des culbuteurs, tu dois laisser un petit espace entre la queue de la soupape et le culbuteur. Cet espace se mesure avec une jauge d'épaisseur (c'est un petit outil en forme de "couteau suisse" avec pleins de lames d'épaisseurs différentes), ça se trouve en centre auto ou dans des magasins de bricolage.

 

Pour la culasse, il faut que tu la donnes à une entreprise spécialisée dans la rectification de culasses, ils s'occupent de tout le reste. A titre d'exemple, les centre AD auto peuvent s'en charger aussi. Ils éprouvent ta culasse (=ils voient si elle a un problème ou pas), et si elle a un problème, il voient si il est réparable ou pas. S'il est réparable, cela se traduit par une rectification (dont il estimeront la valeur), s'il n'est pas réparable (culasse trop voilée pour être rectifiée, fissurée, etc.), tu est bon pour acheter un autre culasse...

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Pour vous tenir au courant de mes pb de culasse sur la 306 :

J'ai 'modifié' une bougie eti envoyé de l'air comprimé à 7 bars dans les cylindres 1 puis 4, en utilisant une roue pour faire tourner le moteur sur un cycle complet. J'avais auparavent bouché toutes les sorties du collecteur d'admission (moteur de ralenti, vapeurs d'essence, entrée du boîtier papillon etc etc etc) Aucune remontée d'air par le radiateur d'eau du tout du tout du tout. Ca colle avec le fait qu'il n'y a jamais de l'air qui remonte par le radiateur quand le moteur tourne, juste de la mayennaise.

 

Je présume que l'eau se mélange avec l'huile quellque part, mais il n'y a jamais de mayennaise sur la jauge et l'huile semble avoir une couleur normale.

 

Je commence demain la 3e et dernière tentative de remplacement du J de C, si quelqu'un a des idées sur ce qui se passe....

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Bonsoir

J'ai retiré la culasse ce après-midi. La voiture dort dans mon garage depuis plus d'un mois, avec de l'eau à la place du LDR, de sorte que la rouille permet de voir s'il y a des fuites d'eau brunâtre par le joint de culasse. J'avais pris plein de photos de près pour avoir votre avis, mais Image Shack ne veut plus de nous donc j'ai mis deux clips video sur YouTube. :

 

 

 

Il n'y aucune fuite air vers eau parce que le test de l'air comprimé dans les cylindres l'aurait probablement trouvé et il n'y a jamais eu de remonté de bulles d'air par le radiateur. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ces videos montrent qu'il n'y a aucune fuite entre eau et huile par le J de C. Donc OU EST-CE QUE L'HUILE et L'EAU SE MELANGENT, sachant qu'il y avait des traces de mayennaise dans le radiateur AVANT mon intervention, des tonnes après le premier remplacement du J de C, et un peu après le 2e remplacement., et que je ne vois rien dans l'huile.

 

Demain je vais remettre le J de C actuel en place, j'ai deux idées en tête, dites-moi ce que vous en pensez :

1. brancher le circuit d'eau du moteur (uniquement du moteur si c'est possible) sur les 3 bars de l'eau de ville pour voir s'il y a de l'eau qui arrive dans l'huile.

2. envoyer de l'air comprimé par la jauge d'huile pour voir s'il y a de l'air qui remonte par le radiateur.

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Il y avait un peu de mayonnaise avant que tu change le joint. Il y en a eu beaucoup plus après.

Il y a donc une fuite entre circuit de lubrification et circuit de refroidissement, qui a été ,aggravée par le remplacement du joint de culasse.

Mais le joint de culasse n'a pas l'air de fuir.

La culasse n'est pas voilée (tu l'as vérifié toi même).

Les cylindres ne fuient pas vers le circuit de refroidissement ou de lubrification.

 

C'est bien ça?

 

Il pourrait y avoir une fuite entre circuits de refroidissement et lubrification dans la culasse (fissure interne agrandie par le démontage/remontage de la culasse)?

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Bonsoir geosteber, j'ai remis la culasse en place et l'image raconte tout :

 

http://img199.imageshack.us/img199/2933/dscn5047aircomprimdansl.jpg

 

Je ne comprends plus rien. Ca suffit. Demain je remonte tout et j'appelle mon fils pour qu'il vienne la chercher.

Je voulais commencer dès ce soir mais le nouveau joint de culasse est en trois couches. J'ai posté un message parce que je ne connais pas ce système.

 

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Pas mal comme technique :D

Mais ton test est fait moteur froid, à l'arret, et le circuit n'est pas laissé en pression longtemps.

Une fuite peut ne se reveller que moteur chaud et tournant depuis un certain temps (une fissure, par exemple, qui se dilate à peine à chaud, et qui laisse passer un trés faible débit d'huile, qui permet néanmoins de "charger" en huile le LR après plusieurs dixaines de minutes de fonctionnement du moteur).

 

 

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Salut Geosteber

"Une fuite peut ne se reveller que moteur chaud .." C'est exact, j'ai tout remonté hier soir, avec l'idée de refaire ce test moteur chaud aujourd'hui mais ce n'est plus la peine parce que :

...............................VICTOIRE !!!.................................

Ca m'avait l'air bon hier soir, et j'ai fait une quarantaine de km cet après-midi, et l'eau est parfaitement limpide !!! Je suis sûr que c'est bon, mais je me croise les doigts quand même.

 

Pourquoi? Je ne sais pas. Je suis convaincu que j'ai tout foiré la première fois, certainement au niveau du serrage du j de c.

 

La deuxième fois il y avait un peu de mayonnaise et mon fils m'a rendu la voiture après deux semaines parce que ça consommait de l'eau.

 

Qu'est qui a mieux marché cette troisième fois? Est-ce le joint tri-couche qui tolère mieux les ereurs de serrage. Est-ce parce que j'avais réussi à débloquer cette fichue vis allen qui tient le pot d'échappement en-dessous, de sorte que la repose de la culasse était grandement fécilitée?

Enfin, peu importe, c'est l'allégresse dans ma tête ce soir!

 

Je voudrais te remercier d'être resté à côté de moi dans ces heures sombres, vraiment ça aide. Et ma femme a pris une photo de moi hier soir accroupi dans le garage à scruter l'écran du portable. Ton reportage, pour être sûr de ne rien oublier pendant le remontage. Merci encore

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Un montage de photos pour décrire le raccord que j'ai confectionné à partir d'une bougie pour envoyer de l'air sous pression dans les cylindres. Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans les commerces autour de Nantes. Ca m'intéresserait pour une prochaine fois parce que mon raccord n'était pas facile à utiliser sur les deux cylindres centraux. (pb de place réduite)

 

http://img262.imageshack.us/img262/8637/dscn4715bougiemodifi.jpg

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Je voudrais te remercier d'être resté à côté de moi dans ces heures sombres, vraiment ça aide. Et ma femme a pris une photo de moi hier soir accroupi dans le garage à scruter l'écran du portable. Ton reportage, pour être sûr de ne rien oublier pendant le remontage. Merci encore

 

 

:jap:

Tout ce que je te souhaite, c'est que maintenant, tout refonctionne à nouveau normalement pour longtemps!

 

Merci pour le reportage sur la modification de la bougie, c'est instructif!

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Invité §dev260aI

Bonjours j'ai acheté une 306 1.4 1999 avec un joint de culasse à prévoir rapidement,je l'ai acheté 800euros (toutes options sauf cuir dc bonne affaire) et je voudrais savoir si sur les 306 1.4i multipoints les couples et angles de sérrages sont les mêmes que sur la votre c'est à dire en monopoints?Merci

Reportage nickel merci bcp....

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Roger pour le niveau de LDR qui baisse c'est normal si la 306 est équipé d'un vase intégré au radiateur et si ton fils fait en grande partie que de la ville c'est normal de trouver de la mayo c'est la condensation du au fait que l'auto ne chauffe pas assez sur les court trajet !

 

Si tu trouves de l'huile dans le LDR regardes si il n'y a pas une modine sur ce moteur (un échangeur eau huile) il est sous la cartouche de filtre à huile et 2 durites de LDR arrive dessus, si le circuit de l'échangeur est foutu (ce qui peut arrivé) l'huile se mélange au LDR à se niveau !

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Invité §cli850Vw

Bonsoir Geosteber,

C'est quand on fait un joint de culasse qu'on comprend vraiment l'ampleur de ton travail. Je viens de terminer la dépose sur une 106 -le moteur est grossièrement le même dans ses formes élémentaires- et ton tuto m'a vraiment été très précieux. Je ne sais pas encore comment va se terminer mon histoire, mais je pense qu'elle n'aurait pas commencer sans toi.

 

 

 

Demain je saurais si je vais à la rectif ou si je remonte juste après un nettoyage.

Bien à toi,

A tous,

 

Fabien1644503418_.JPG1..jpg.608644d2be043b77b2507f045edf0286.jpg

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Invité §cli850Vw

Bonsoir à tous,

 

Suite pour le joint de culasse sur 106. Diagnostique du garagiste : la fuite d'huile dans l'eau retrouvé dans le radiateur ne vient pas de là. :cry:

Bon, je l'ai envoyé à l'épreuve, pour voir si on rectifie ou non. La personne a commencé à me parler de changer les joints de queue de soupapes, etc. La 106 a 90 000 kilomètres et 14 ans, ça peut peut être attendre encore longtemps les joints de queue de soupapes, je ne sais pas. Si quelqu'un a une idée...

Ensuite, pour ceux qui vont s'attaquer à un joint de culasse, je trouve que c'est quand même assez difficile, prévoyez du TEMPS et d'avoir une autre voiture et un bon moral. (et si possible une femme pour faire les courses). (bravo encore pour tous les prédecesseurs pour leur courage)

La possession d'un compresseur pour nettoyer les logements des vis de culasse me semble INDISPENSABLE. Je n'en avais pas et je suis aller en acheter un aujourd'hui. 130 euros tout compris, un réservoir 50 litres, c'est vraiment le minimum, prenez plutot au moins 100. (Sinon le moteur déclenche tout le temps)

Ensuite, pour les mecs NULS en mécanique -comme moi- qui veulent attaquer un joint de culasse, sachez que sur la plupart des voitures le moteur est CREUX, c'est à dire que les logements dans lesquels coulissent les pistons ne sont pas alésés dans un bloc massif mais ce sont de simples tubes que l'on appelle CHEMISE qui sont enchassés dans le bas moteur et autour desquelles l'eau circule. Voilà pourquoi vous entendez sans cesse parler du fait de ne pas bouger les chemises quand vous enlevez le joint : c'est la pression de la culasse qui tient ces tubes ou chemises et lorsque vous enlevez cette culasse il suffit d'un petit coup pour sortir le tube dans lequel est le piston. (incroyable qu'un principe moteur aussi puissant soit aussi fragile une fois démonté) Autant dire qu'il est à priori quasi-impossible de remettre la chemise en place et donc c'est direction le professionnel et la -très- grosse facture. (Ou changer le moteur, quoi). Une autre version aussi malheureuse est de déboiter très légèrement l'une des chemises au nettoyage et d'entendre un petit "pling" quand vous serrez vos vis de culasse : c'est la pression du joint sur une chemise mal repositionnée et donc la collerette casse, la suite c'est retour à la case grosse facture.

 

Voilà, cela est bien sur TOTALEMENT évident pour tous ceux qui savent cela comme c'est PAS DU TOUT évident pour ceux qui l'ignorent.

 

 

Bon week-end à tous et à bientôt pour la suite du joint de culasse de 106 et les pérégrinations de son mécano.

 

Fabien

 

 

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Bonjour Fabien et merci pour tous ces compliments!

 

Selon ton garagiste, si la fuite d'huile ne vient pas du joint de culasse, elle vient d'où? Car la présence de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement de ces moteurs (la série "TU") est souvent due à un mauvais montage du joint de culasse. S'il n'y a pas eu surchauffe du moteur, il suffit de remplacer le joint de culasse pour corriger le problème, sans passer la culasse à l'épreuve.

 

Si ta culasse doit être rectifiée, avec soupapes rodées, etc. il est préférable de changer les joints de queue de soupape. Pour la durée de vie de ces joints, je ne sais pas. Ma 306 a 265 000 km (celle du reportage), ils sont d'origine et ne fuient pas...

 

 

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