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Peugeot

Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i


geosteber
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Invité §cli850Vw

Bonsoir Géosteber,

 

Ta réponse me fait très plaisir (on a souvent une attention très particulière pour ceux qui nous ont aidé :love: ).

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai changé le joint de culasse et elle a démarré au quart de tour. 130 sur l'autoroute après un petit essai la veille et une bonne chauffe. Et je le dis : je suis très fier de moi. Et tous ceux qui ont fait leur joint de culasse eux-mêmes : Bravo !

 

J'ai fait éprouvé la culasse par acquis de conscience. L'entreprise dans les environs de Grenoble à laquelle je suis allé m'a laissé un sale souvenir. Ils devaient me rappeler après l'épreuve avant que je ne décide de la suite, ils ont rectifiés direct, des trucs du style... Je leur dis que je suis nul en mécanique et ils ne me rendent pas ma culasse sans joint d'arbre à came. :pfff: Je n'aurais pas posé la question par acquis de conscience il y aurait une trainée d'huile sur la route entre le garage de mon père et chez moi...

J'irais à Lyon la prochaine fois, ou peut-être que je l'enverrais même par la poste au Burkina Faso (ça doit douiller mais tant pis).

 

Par contre ce moteur qui tourne comme une horloge suisse chauffe, chauffe, et j'ai refait un autre post Cette url n'existe plus car elle a toujours beaucoup chauffée mais là j'ai pas envie qu'elle me fasse un deuxième joint de culasse. :non: Je crois que c'est le radiateur qui ne refroidit plus assez l'eau car il est vieux (14 ans).

 

Au plaisir de te lire Geosteber ici ou sur d'autres posts.

Bien à tous et vive les culasses.

 

Fabien

 

 

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Invité §Dkq244XH

 

Bonjour,

 

je viens de finir le chgt de joint de culasse de la 306 de ma fille avec succés.

Je voulais vous remercier pour la qualité de votre travail qui m'a été très utile, photos +++, commentaires pertinents à chaque étape.

Un vrai plaisir, votre doc vaut largement 10 RTA...

J'espère que votre passion vous fait continuer pour d'autres interventions.

 

J.C. Vennat

 

Bonjour,

 

Ma 306 1.4i de 1995 (moteur TU3) et 175 000 fuyait du joint de culasse depuis plusieurs dixaines de milliers de kilometres, sans chauffer ou consommer enormément de liquide de refroidissement.

De l'huile partait vers l'exterieur en regard du 4ieme cylindre (on compte les cylindres à partir du volant moteur) derrière la pompe d'assistance de direction assistée, et vers le circuit de refroidisement, ce qui se traduisait par la présence de "mayonnaise" sur le bouchon de radiateur, comme ça :

http://img69.imageshack.us/img69/5568/photo0116fs.th.jpg

 

Comme je devais changer la distribution, j'en ai profité pour remplacer le joint...

 

1) Pour ça, il faut :

 

-Un jeu de clés plates de 10 à 15

-Un jeu de douiles avec ralonges et cliquets de 8 à 15 (et 19 pour les boulons de roues si vous ne voulez pas utiliser le démonte-roue...)

-un jeu de clés Allen

-un jeu de clés Torx

-un tournevis plat de bonne taille, éventuellement

-une douille de 17 spéciale pour démonter les bougies

-des pinces à bec plat fin et épais

-un taraud de 10x150

-un tube creux costaud de 8 à 10mm de diamètre intérieur et 10 à 15 cm de long

-un cric

-un cutter éventuellement

-un briquet éventuellement

 

-deux piges de 6 et 10 mm pour bloquer le vilbrequin et l'arbre à cames (une vis de 10mm de diamètre et un clou tordu de 6mm de diamètre avec la pointe coupée font l'affaire)

 

-une clé dynamométrique compatible avec un serrage à 2DaN/M

-une clé de serrage angulaire ou à défaut un rapporteur d'angle (celui que vous aviez à l'école)

-éventuellement un outil de mesure de tension de la courroie de distribution (cher et rare, vendu seulement aux pro mais on peut en trouver à vendre sur le net...ou s'en faire preter un si on a un copain garagiste!)

 

-un bac d'une contenance de 10L environ pour vidanger le circuit de refroidissement

-2 bidons de 5L de liquide de refroidissement (la contenance du circuit de refroidissement est de 6L environ)

-un tube de Blanco

-de la pâte à roder Molykote G Rapid+ (il en existe en petit tube contenant dans les 50mL, et la bombe sous pression n'est pas adaptée dans ce cas)

 

-du papier de verre de 800 (3 ou 4 carrés)

-une brosse metallique pour nettoyer les bougies

-de l'alcool pour dégraisser

-des chiffons et du papier absorbant plutôt costaud (à défaut du papier absorbant de cuisine style Sopalin)

-un aspirateur et une souflette branchée sur un compresseur éventuellement mais fortement recommandés!

-un film plastique alimentaire éventuellement

 

-du papier et un crayon pour prendre des notes et reperer les pièces et vis démontées éventuellement!

-des petites boites pour ranger les vis et pièces démontées éventuellement

 

-Un manuel d'entretien et réparation pour Peugeot 306 essences (evue Technique Automobile ou guide Haynes), ça aide!

 

2) Les pièces à changer (les pièces ont été achetées TTC chez Peugeot, mais on peut les trouver ailleur, à d'autres prix...):

 

-le joint de culasse : 27.33E

-le kit distribution (courroie et galet tendeur) : 83.69E

-la pompe à eau : 92.22E (il est recommandé de la changer à chaque changement de courroie de distribution)

-le joint torique de pompe à eau : 1.42E

-3 clips en plastiques de maintient de la plaque en plastique entre le passage de roue passager et le compartiment moteur : 0.85E à l'unité

-10 vis de culasses éventuellemnt : environ 6.5E l'unité(bien que non dit dans la RTA, c'est apparament recommandé mais vu le prix et l'age de la voiture je m'en suis finalement passé...)

-les deux joints situés entre le collecteur d'échappement et la culasse éventuellement : prix?? (si vous voulez démonter le collecteur d'échappement, ce qui n'est pas ici obligatoire, il est recommandé de changer ces joints...)

 

La suite trés bientôt!

 

 

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Invité §dSh346MI

bonjour jaimerai savoir quelle cle utiliser pour retirer les vis de culasse...

merci

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Invité §dav887kd

Bonjour super tuto vraiment très bon travail .

ma voiture 306 essence 1.4 injection multipoint ( 265 000klm )6cv dv 75cv de 1997 phase 2 et voila moi aussi le le joint de culasse c est fait la mal moteur tu3jp l eau déborde du vasque de rétention d eau ventilo se déclenche trop tard voire pas du tout ; après verife de sonde circuit radiateur ect.....Pas les moyen de le faire faire par un pro ou d acheter une autre voiture pour le moment puis le reste de ma 306 et bien entretenu donc . J ai demander l aide de mon beau père meccano confirmé a l ancienne on attaque ca jeudi matin ( et puis a force on l aime ca tuture surtout que la 306 c est quand meme une bonne tuture et le tu3jp il tien la route moteur solide quand même .

donc voila la question car mon beau père a regarder ton tuto il ma dit le démontage tout ça transmission qu il ma déjà changé ainsi que ma boite de vitesse enfin prefe le démontage tout le reste pose aucun problème )

seul souci il va utiliser une clé dynamométrique je crois et les degré tout ça c est pas sont truc et voir pas important pour lui il aimerai savoir la force en kilo pour la clé c est quoi pour le remontage ( d après se qu il ma dit j ai regarder dans le rta je trouve pas?

merci d avance pour la réponse )

car en plus je doit passé au contrôle très bientôt .

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Bonjour,

 

pour le serrage des vis de culasse, la RTA donne uniquement le serrage angulaire, et pas son équivalent en couple, donc va falloir faire avec (ou trouver une autre revue technique qui donne ce genre d'info, si ça éxiste, ce qui est très peu probable)...

Le serrage angulaire que j'ai donné dans le tuto est celui de la RTA.

 

Bonne chance pour la réparation :)

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Invité §Fqp401LT

Salut geosteber, Je possede une 306 1.4L DE 98 180000KM et je devais changer ce foutu joint de culasse etant un mecano pas professionel mai bon bricoleur de nature j ai decidé de le faire moi meme avec un ami j ai tres bien lu ton tuto et j ai apri beaucoup de chose il m a donc fallut 14H de travail pour terminer mais 14H de stress !rampe des culbuteur qui ne se posai pas correctement sur la culasse au remontage , apres avoir sorti ma culasse j avai l impression que les chemises c etait toutes deplace vers la gauche il y avai un jour de 1 mm entre les chemises alors j ai regarder tes fotos et je ne voyai pas de jour sur les tiennes!!!! enfin bon ! j ai tout remonter la voiture a demaré du premier coup mai ma distribution partai sur la gauche alor tout redemonté je ne voulai pas changer ma distri mai finalement je l ai fais . j ai parcouru 300KM depuis et ma voiture tourne comme une horloge j espere vraiment que sa va tenir mais en tout cas MERCI POUR TOUT!!!geosteber

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Bonjour

J'aimerais profiter ce moment spécial du calendrier pour souhaiter la bonne année à geosteber pour l'aide qu'il nous a fournit et pour lui dire que la 306 de mon fils roule très bien depuis le remplacement du joint de culasse il y a 18 mois env.

 

Et tant qu'on y est, bonne année à vous tous, les courageux.

 

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Invité §Fqp401LT

SALUT geosteber j ai un probleme comme je te l ai dit dans mon message precedent j ai changé le joint de culasse sur ma 306 182000 KM et depuis j ai parcourus 2000 KM sans probleme particulié et depuis j ai le radiateur qui c mis a fuir donc je l ai changé et comme sa sufisait pas j ai de l huile qui coule du joint cache culbuteur qui est neuf! et la je me suis apercu que de l huile sort du bouchon de remplissage d huile j en ai marre de cette bagnole il y a toujours quelque chose EN 2 MOIS j ai quand meme changé embrayage,joint de cul,distribution,radiateur, je viens de commander 2 triangle plus silentbloc moteur rotule de directions alors si cette fuite d huile est grave je croit que je vais la cramer cette 306 JE L ADORAIS JUSQUE LA MAIS LA!!!!!!! si tu as une idée sur cette fuite je veux bien ton avis merci d avance geosteber!!!!

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Invité §Fqp401LT

Bonjour hier j ai tout redemonté ce fameux cache culbuteur nettoyage degraissage remontage avec pate a joint parcourut 100 km hier hier soir tout allait bien et ce matin tache d huile sous le moteur et la surprise le joint du cache culbu qui fuit grave d un coté super!!!!!!!!!! j en ai marre je suis allé voir sur des forums et ils dise que mon cache culbu est peut etre voilé est ce possible pourtant j ai mis de la pate a joint je pense que pendant la nuit sa a due peté mai on dirait que l huile etait sous pression car je n avais jamais autant dhuile qui etait sorti sa me saoul!!!!!!!!!!! comment v ai je faire !!!!!! si quelqun a un commentaire sur mon probleme il est le bienvenue merci d avance!!!!

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Invité §mec274Ha

Salut, a tous, je suis tout nouveau ici.

Moi aussi je dois faire le joint de culasse sur ma pigeot.

Mais on me dis qu'il y à 2 types de courroie de distri une à 104 dents l'autre à 108. Comment être sur??? Sachant que ma caisse est plantée chez mon père. Je ne peu pas demonter et compter :)

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C'est bien Geosteber. Pour ce qui concerne la 306 de mon fils, le joint de culasse est impeccable (on a galéré, Dieu a eu pitié de nous à la fin) !!). Par contre elle est en piteux état ailleurs et on ne la présentera pas au CT cet automne.

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Invité §Sot310ms

Bonjour à tous,

Déjà super tuto, merci :-)

Ensuite j'ai un question, je voudrais tenter de changer le joint de culasse de la 306 de ma copine,une première pour moi mais ça doit être faisable... Je souhaiterais savoir si je suis obligé de passer par toutes ces étapes à savoir démontage des courroies ..?? Ou si je peux juste m'occuper de tout ce qui gêne?

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Invité §ala415re

 

Ensuite j'ai un question, je voudrais tenter de changer le joint de culasse de ma copine,une première pour moi mais ça doit être faisable.

:voyons:

 

Medecin?

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très bon travail ,mais je suis très surpris que tu es fais beaucoup de km avant avec une fuite et surtout de la mayonnaise ?

 

MOI Je perds de l'eau moi je n'arrive pas a trouver ,de plus a froid perte aussi ? mais aucune trace d'eau parterre ?

150 KM une perte de 200ml

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Invité §Ano678of

Merci pour vos infos qui m'ont été très utiles pour remplacer ma passoire de culasse… :crazy:

 

 

Xsara essence 2003, moteur TU3jp 175000km, présence importante d’huile décelée dans le réservoir d’expansion du fluide de refroidissement, pas d’anomalies encore perceptible. Démontage joint de culasse. Pas de dépose du support moteur droit, pas de dépose du palier vilebrequin, la dépose de la couronne fixée sur ce palier avec 3 vis suffit, Pas de remplacement de la courroie de distribution ni de la pompe à eau, changés il y a un an. Calage de la distribution par une vis de 8mm dans l’emplacement de la poulie d’arbre à cames et une tige fileté de 6mm coudée à 90 dans l’orifice situé derrière le filtre à huile. Au démontage il s’avère que le joint de culasse est poreux et boursouflé, il était temps.

 

Rechanges : Tous rechanges pris chez Citroën (joints culasse, sortie échappement et joint FAP, joints admission, joint spi passage arbre à cames, joint cache culbuteurs, joint queues de soupapes, soupape thermostatique, vis culasse, le tout pour environ 350 euros), Ensemble chambres de combustion propres, nettoyage des portages au papier de verre sans insister ni bourriner. Contrôle planéité culasse chez Citroën : RAS.

 

Remontage : sans grosses difficultés, serrage culasse en trois phases par commodités (20MN + 2 passes à 120 degré en prenant référence sur un vieux CD bricolé). Puis reprise des jeux de soupapes qui étaient environ 1/10ieme trop fort, normal avec usure et matage. Remontage de l’habillage échappement, admission. Remontage courroie distribution et tension (3/4 de tour avant démontage et 1/2 tour après). Remontage de son carter (très facile). Remontage courroie accessoires, tension par galet automatique (très facile). Plein d’huile (filtre) et eau sans problème.

 

Essais : démarrage du premier coup, la voiture semble retrouver une (certaine) jeunesse. Le lumineux « Pollution reste allumé » bigre :ange: , passage valise chez Citroën, pour effacer le défaut mais il réapparaît moteur froid, reprise chez Citroën pour un défaut localisé sur le réchauffage de la sonde lambda sortie moteur, montage d’une sonde générique pour 80 euros environ.

 

Conclusions : opération très accessible avec un peu de connaissances mécaniques (pour ma part ingénieur méca) éviter la bricole et de la méthode, dans ma culture le rodage des soupapes devrait être de l’histoire ancienne et les pistolets pneumatiques ne devraient servir qu’au démontage, voiture bien calée sur chandelle « sécurité ». Les travaux se déroulèrent dehors en février période de froid et de pluie, soit une dizaine de jours avec les intempéries. Respecter l’instrumentation, singulièrement les sondes lambda (j’ai cogné sur une pour essayer de la démonter au choc et j’ai du la casser). Remplacement précédents : bloc bobine, clé automatique et pompe à essence. En espérant qu’elle tiendra les 100000 prochains km sinon elle sera privée de croquettes..

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