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Peugeot

Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i


geosteber
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Invité §thi483tx

Bonjour, je veux juste préciser que pour nettoyer une surface de portance de joint, il est préferable d'utiliser une pierre a huile au lieu de la toile.

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Invité §tun140RP

Bonjour,

Je trouve ton reportage photos tres interessant car j'ai une zx 1.4i multipoint, et justement elle fait un debut de joint de cullasse. Je vais essayer de le changé moi meme avec la distribution en plus, je pense que ca sera assez simple n'ayant pa de direction assisté donc couroie moins complexe.

 

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Invité §tun140RP

Bonjour,

Je trouve ton reportage photos tres interessant car j'ai une zx 1.4i multipoint, et justement elle fait un debut de joint de cullasse. Je vais essayer de le changé moi meme avec la distribution en plus, je pense que ca sera assez simple n'ayant pa de direction assisté donc couroie moins complexe.

 

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Invité §sim667ag

Merci Zorgulus!!

 

Je suis dans le domaine médical, et j'ai appris la mécanique par moi même, au fil des ans, en prenant des conseils de temps en temps, et en faisant progressivement des opération de plus en plus "complexes"!!

D'ailleur les forum auto sont une source de conseils et d'expériences fabuleuse!

 

Pour te dire, c'est seulement la 3ieme courroie de distri que je fais, dont une sur une 306 1,6 injection (ma première courroie!): c'est exactement pareil que ma 306 1.4 (le 1,6 fait partie de la série des "TU") : même principe, même force de tension de la courroie. Pour ce qui est de la version carbu, je ne sais pas mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de différence (la RTA donne la même procédure pour tous les TU)

 

C'est pas compliqué, il faut être un peu bricoleur, faire le travail avec de la rigueur (quite à prendre des notes), et autant que faire se peut, prendre son temps pour bien "mentaliser" les opérations donc ne pas se donner d'objectif de temps (genre "bon, faut AB-SO-LU-MENT que j'ai fini ce soir, sinon...", mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire!)

 

En tout cas bon courage!

 

 

Sans être méchant, les termes techniques c'est pas encore ça ! Et je sais pas comment tu as procédé, mais je suis sur que tu as fait plein de bêtises !

 

La culasse par exemple, se pivote pour la décoller pour ne pas soulever les chemises ! Sur la 306 tu tapottes avec un maillet à grenaille de plomb sur le coin face habitacle du côté boîte.

 

Après, et ça n'engage que mon avis personnel, la mayo sur le bouchon de radiateur n'avait aucun rapport avec un défaut d'étanchéité du joint de culasse !

 

Sinon, tu as bien soufflé les trous des vis de culasse avant de les remettre ? Parce que si tu ne le fais pas, tu risques de fêler le bloc.

 

Il y a une dernière question que je me pose : pourquoi est ce que tu as mis de la pate de rodage sur les vis de culasse ? A la rigueur un léger film de graisse, mais je suis curieux de savoir quel est ce produit ?

 

Ne prends surtout pas mon message comme un attaque, c'est pas mon but, mais je me demandais juste au vu du reportage un peu vague sur certains points si tu avais bien remonté ton nouveau joint de culasse.

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Invité §sim667ag

La pate a roder est de la Molykote G Rapid + (apparement ce n'est pas écrit suffisement de fois...)

 

Excuses-moi j'ai lu les commentaires quand tu postais une photo seulement :roll::oops:

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Invité §ROO621zw

La pate a roder est de la Molykote G Rapid + (apparement ce n'est pas écrit suffisement de fois...)

Ce n'est pas de la pâte à roder! C'est de la graisse :bah:

Quel interêt de "roder" des vis de culasse? :voyons:

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Invité §ROO621zw

La culasse par exemple, se pivote pour la décoller pour ne pas soulever les chemises ! Sur la 306 tu tapottes avec un maillet à grenaille de plomb sur le coin face habitacle du côté boîte.

Dur de faire pivoter une culasse avec 2 pionts de centrage :W

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Invité §ROO621zw

Moi j'aurai fait une rectification du plan de culasse et changer les vis d'office.

Quel intérêt? Un plan de joint se déforme en cas de surchauffe et des vis qui ont une longueur dans les normes préconisées par Peugeot n'ont aucune raison d'être changées :bah:

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Pas forcément, une culasse peut légèrement bouger au démontage et de toute façon

il faut contrôler la planéité. Un léger surfaçage est nécessaire et ne coute pas cher. Les vis s'allongent légèrement et tu ne le voit pas avec un double décimètre.

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Si Peugeot a mis des centreurs, j'imagine que c'est pour que justement la culasse ne puisse pas se déplacer dans un plan horizontal!

 

La Molykote est qualifiée de graisse dans la RTA, mais sur ma bombe il y a marqué pate à roder, alors...

 

Pour l'instant j'ai fais environ 1000 km et la mayonnaise n'est pas réapparu sur le bouchon de radiateur!

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Bonsoir,

 

encore bravo pour tes explications.

 

Je me lancerais dans la même manip dés que j'en aurai le temps car je prevois 2 jours de boulot :oui: et que la météo sera plus clémente : garage pas chauffé dans le nord ... fait froid à force :oui:

 

Bravo encore :jap:

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Pour le remplacement des vis ce culasse, je me suis expliqué dans le post!

Pour le resurfacage de la culasse, donc de son controle, apparament chacun a son avis, et j'en ai aussi parlé dans le post...

Je n'en doute pas, je te confie juste ce que j'ai appris par expèrience. Cela évite de refaire le boulot...;)

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Invité §poz563Pj

Bonjour

Pourquoi symcatalbot1 tu as dit cela "Après, et ça n'engage que mon avis personnel, la mayo sur le bouchon de radiateur n'avait aucun rapport avec un défaut d'étanchéité du joint de culasse ".Car moi aussi j'ai de l'huile dans le circuit de refroidissement,bref j'ai une question pour toi,est ce que l'on peut rouler avec de l'eau de robinet pour faire un nettoyage,car j'ai cru entendre que cela abimé lecircuit,vrai ou faut.

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Salut, la voiture a 179 000 km et la mayo n'est toujours pas réapparue sur le bouchon de radiateur!

Je suis allé voir sur divers forum et pour l'instant, la seule personne qui ai dit que ça ne venait pas probablement du joint de culasse, c'est Simcatalbot1 (sans pour l'instant apporter d'argument d'ailleur...).

 

Sinon rouler momentanément (quelques dixaines de kilomètres) avec de l'eau du robinet pour rincer le circuit de refroidissement, pourquoi pas, mais pas plus!

Il y a sur le forum quelques photos de moteurs déculassés qui ont été refroidis à l'eau du robinet...et c'est pas beau à voir!

Mon ancienne 505 et la 19 de mon frère roulaient avec de l'eau de robinet dans le circuit de refoidissement: les durits étaient herniées et des coulées calcaires sortaient de leurs extrémités....Ca laisse imaginer les dépôts dans le moteur. Et puis si l'eau vient à geler :blague:

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Invité §Jag334PW

Je serai curieux de savoir comment on fait de la mayonnaise dans le radiateur sans joint de culasse claqué (ou bloc fendu). Mais peut-être que SimcaTalbo confond depuis 20 ans le remplissage d'huile et le bouchon de remplissage de LDR ...

Sinon beau boulot, propre et sans bavure...pour un amateur (Pas au sens péjoratif). Continue à "faire pleins de bétises"... c'est instructif.

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salut. bravo pour ton topic, tres interressant.

je possede une peugeot 206 équipée du 1.4 8 soupapes et j'aimerai savoir si c'est la même opération. Si oui, je recherche quelqu'un qui sera me le faire pour la mienne, bien entendu moyennant $.

Perso, j'ai deux mains gauches en méca, donc pas question d'y mettre les mains dedans, a la limite dans un pc no souci lol.

n'hesitez pas à m'écrire --> dams77600@msn.com

a bientot

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Invité §dia583CR

Slt,

 

>quote : Après, et ça n'engage que mon avis personnel, la mayo sur le bouchon de radiateur n'avait aucun rapport avec un défaut d'étanchéité du joint de culasse !

 

En effet, le moteur étant chaud et se refroidissant dans une atmosphére humide, de la condensation se forme à l'intérieur du moteur. (différence de température interne/externe).

A la longue, l'huile se "charge" d'eau par le "brassage" qu'effectue le vilebrequin par sa rotation et, lors du réchauffement du moteur, il y a dégagement de vapeur huile/eau qui forme cette mayonnaise sur les parties hautes.

Par contre, en été, il ne doit pas plus y avoir cette mayonnaise sur l'orifice de remplissage ; si c'est le cas, alors on pourra envisager un défaut d'étanchéïté du joint de culasse.

 

Lors d'une vidange en hiver, cette "mayonnaise" n'apparait pas tout de suite car l'huile est neuve, donc peu, ou plus de présence d'eau à l'intérieur du bloc moteur... en attendant qu'elle revienne.

 

Ce phénoméme de présence de mayonnaise est fréquent sur les véhicules roulant peu, ou faisant de petits trajets.

 

Pour info, l'huile étant plus légére que l'eau, l'eau se trouve donc au fond du carter d'huile.

 

 

A+

Diabolo1

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Oui c'est vrai mais :D :

-ma 306 fait en moyenne 30 000 km par an, elle roule tous les jours, elle dort dans un garage au sec, dans un département plutôt sec (le 06 :lol: ), et la mayo était présente tout le temps, quel que soit la saison ou le trajet effectué, mais depuis le changement du joint de culasse (elle a 180 00km maintenant), toujours pas de mayo.

 

-d'après ce que tu dis, la mayo devrait donc se retrouver sur le bouchon de remplissage d'huile (problème évoqué plusieurs fois dans divers posts du forum!!), or ici elle se trouve sur le bouchon du radiateur!

 

 

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Bravo encore et merci goesteber,

 

Comme je l'avais prévu précédemmet et en suivant tes consignes à la lettre, j'ai changé mon joint de culasse sur ma 306 1.4 Xn d'avril 1996, 145 600 kms.

 

Même symptômes que toi ; elle perdait un tout petit peu d'huile du joint de culasse, me faisait toujours de la mayonnaise dans le reservoir de radiateur sans consommer ni LDR ni huile.

 

J'en avais assez de ces tâches d'huile sur le sol du garage et sur le moteur ... et depuis longtemps j'avais envie de me lancer dans ce genre de mécanique un peu plus élaborée que mes classiques interventions d'entretien courant.

 

Bilan : que du bonheur :) démarrage au quart de tour après 8 heures de travail sans précipitation et sans surprise ni déconvenue.

 

Juste une question : après avoir vérifié à deux reprises à froid en ayant fait tourner assez longtemps le moteur entre les deux, je trouve que j'ai un léger claquement aigu des culbuteurs malgré réglage à 0.20 mm pour l'admission et 0.40 pour l'échappement, ceci après vidange et remise à niveau huile.

 

Pour le fun, juste une photo ... où l'on voit bien que la fuite d'huile venait pour moi du coté échappement 1er cylindre, juste derrière l'alternateur et les caches courroie de distribution :

 

 

 

 

4.jpg.6a8a5f3880c859cde4bade13d9b36b7e.jpg

 

 

 

 

car il n'y a franchement rien à ajouter à ton photoreportage tant il est précis, didactique ... et pro. :jap:

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Invité §poz563Pj

Bonjour tioneb8,as tu fait verifier ta culasse. Sinon as tu laissé ta pipe d'admission sans demonter ton corp d'injection et ta pipe d'echapement,si oui tu as pu enlever ta culasse et la remettre seul sans aide. Combien de km depuis tes répartion,est as tu gardé les meme vis de culasses et tu as mis de la graisse dessus et ta culasse a ete nettoyé comment et as tu mis les brides de chambres a combustion ou pas.Je sais cela fait beaucoup de question.Pour ton claquement tu as bien suivi l'ordre de reglage de soupape avec biensur le jeu d'espace.Mais c'est quand meme bizar qu'elles ont tous les meme fuites et huile dans eau,car la mienne aussi.Merci pour ta photo

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Salut Tioneb8!

 

Ton moteur fuyait au même endroit que le mien!!

Pour ce qui est des claquements, je ne sais pas trop : la mienne claquait au ralentit seulement, et surtout à chaud avant que je ne change le joint (elle avait 175 000 km et jamais de réglage des culbu :oops: ).

Après changement du joint et vérification du jeu au culbu (qui était bon!) : toujours le même petit claquement. Comme elle démarre et tourne trés bien, je laisse comme ça :bah:

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Bonjour,

 

que de questions :lol:

 

Alors dans l'ordre :

 

d'abord, elle "cliquette" beaucoup moins : comme je ne roule jamais avec, c'est la voiture de mon épouse, je pense que j'étais tellement attentif à déceler au plus tôt un éventuel dysfonctionnement que j'ai focalisé à tort sur un bruit somme toute normal. Bref, tout va bien pour le moment ... et cela va durer, j'en suis convaincu :)

 

as tu fait verifier ta culasse : non, changement du joint de culasse pour supprimer une fuite d'huile mais pas de réel pb d'huile dans l'eau, juste un peu de mayonnaise dans le reservoir du radiateur, ou réciproquement et pas de pb de joint de culasse HS ou de suchauffe donc pas ou peu de risque de déformation, j'ai simplement vérifié au réglet.

 

as tu laissé ta pipe d'admission sans demonter ton corp d'injection : oui.

 

et ta pipe d'echapement : j'ai fait comme geosteber, je l'ai enlevée, pas simple mais plus facile et plus léger ensuite. De plus, j'avais déja eu une petite fuite de gaz d'échappement en face de la sortie du 1er cylindre et donc je voulais changer le joint culasse-tubulure échappement.

 

Au passage, comme tu aimes bien les photos :

 

5.jpg.d6013c51faf250db0865d3fc2252904f.jpg

 

si oui tu as pu enlever ta culasse et la remettre seul sans aide : oui, travail réalisé seul sans matériel de levage. Pas de difficulté particulière, la culasse s'est enlevée de suite, sans effort. J'avais juste préparé un carton fort avec du journal et du papier absorbant à coté, sur la batterie, pour ne pas avoir à lever et à sortir du compartiment moteur en une seule fois. Je l'ai "décollé" du bloc moteur et posée sur mon carton, puis ensuite reprise avec le carton et déposée hors du compartimenty moteur.

 

km depuis la réparation : travail réalisé lundi, peu de km actuellement, 60 au total, dont une trentaine par moi même avec montée à 110 km/h, pas de pb, température normale, pas de bruit suspect ... et mon épouse trouve qu'elle roule mieux et est plus silencieuse ??? le pb d'échappement probablement. :)

 

as tu gardé les meme vis de culasses et tu as mis de la graisse dessus : oui et oui bien sur après un nettoyage poussé à la brosse et au gasoil puis ensuite à l'acétone et un graissage minutieux sur tout le pas de vis.

 

ta culasse a ete nettoyé comment : nettoyage au gasoil, papier de verre 800 imbibé de gasoil puis dégraissage acétone.

 

as tu mis les brides de chambres a combustion ou pas : non, cela semblait bien tenir, pas de risque à mon avis.

 

Je sais cela fait beaucoup de question : pas grave, j'ai aussi posté pour ça :lol:

 

Pour ton claquement tu as bien suivi l'ordre de reglage de soupape avec bien sur le jeu d'espace : oui, oui, mais cela va bien maintenant, voir explications plus haut.

 

 

A geosteber maintenant :

 

Salut Tioneb8!

 

Ton moteur fuyait au même endroit que le mien!! eh oui, si ça c'est pas un défaut ou une anomalie de conception ...

 

Pour ce qui est des claquements, je ne sais pas trop : la mienne claquait au ralentit seulement, et surtout à chaud avant que je ne change le joint (elle avait 175 000 km et jamais de réglage des culbu :oops: ) : moi non plus, jamais réglé les culbuteurs.

 

Après changement du joint et vérification du jeu au culbu (qui était bon!) : toujours le même petit claquement , moi j'ai du corriger légèrement.

 

Comme elle démarre et tourne trés bien, je laisse comme ça :bah: moi ça y est, c'est réglé ... c'est le cas de le dire :oops:

 

Dernière info : c'était mon premier joint de culasse, je sais ça s'arrose :lol: et ce qui m'a le plus "déstabilisé" c'est l'effort et la manière dont les vis de culasse se sont désserrées, je me demandais si j'allais y arriver :( .

Première poussée = déserrage d'un petit 1/16ème de tour :( , puis un grand dur avant que cela ne "lache" d'1/8 de tour :( avec une espèce de bruit bizarre et ensuite, manoeuvre normale. Assez inhabituel :) ça m'afait penser à un boulon un peu rouillé et trop serré sur une jante tole que l'on desserre par accoup. Pour le reste, que du bonheur :lol:

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Invité §poz563Pj

Bonjour,merci tioneb8 de m'avoir repondu,cela est sympa est ca fait alimenter ce topic.Pour la graisse,tu as mit quoi exactementcomme style de graisse.

A geosteber,merci de m'avoir repondu,j'en ai fait autant,mais j'ai oublié,peux tu me donner les caracteristiques complet marqué sut ta bombe molykote,cela serai sympa

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C'est de la Molykote G Rapid+ (c'est marqué dans le topic!!), il faut l'acheter en tube : il y a dans le méta topic mécanique un photoreportage sur un changement de culasse sur une Citroen AX ou on voit une photo du tube de Molykote à acheter!

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Invité §poz563Pj

Merci geosteeber,mais je voulais les caracteristique exacte pour voir si je peux trouver l'equivalence

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Pour les caractéristiques exactes, tu peux avoir un aperçu là (http://www.dowcorning.com/applications/product_finder/pf_details.asp?l1=003&pg=00001006&prod=01909126&type=MATL&notag=true), désolé, je n'arrive plus à mettre un lien :non: .

 

En résumé, c'est une graisse chargée à trés faible coefficient de frottement pour faciliter le serrage homogène des vis de culasse.

 

Moi, j'ai utilisé une graisse Mobil EP2 : j'ai badigeonné généreusement le filetage sur toute sa longueur.

 

Avant, j'avais nettoyé les filetages usiné dans le bloc moteur au gasoil, puis avec une brosse à dents affinée avec un cutter pour qu'elle rentre dans le filetage. J'ai ensuite toujours sous lubrification au gasoil passé les 3 tarauds de 10/150 que j'avais : ébauche, moyen et finition en nettoyant entre chaque passe avec la brosse à dents maison. Enfin, j'ai nettoyé avec un fin tube souple fixé au bout d'une seringue toujours au gasoil pour bien avoir toutes les limailles et bien aspirer le dépot au fond de filet. J'ai fini à l'acétone que j'ai laissé évaporer le temps de nettoyer les vis.

De même, j'avais nettoyé le filetage des vis de culasse au gasoil + brosse et ensuite à l'acétone : elles étaient comme neuves.

 

Je pense qu'à ce niveau là; il faut prendre le temps de bien faire ... pour ne pas avoir à recommencer :lol:

 

Voila, pas de panique pozcake, vas y à ton rythme et cela se passera bien :)

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