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Piston troué suite remplacement cullasse Opel Astra

 

Mécanique / Électronique : diesel56400
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 Sujet :

Piston troué suite remplacement cullasse Opel Astra

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Tof20ne
Invité
  1. Posté le 17/01/2006 à 11:33:55  
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Bonjour,

Il  y a 3 mois, le concessionaire opel a changé la cullasse sur mon opel astra suite a une distribution cassée. Aujourd'hui j'ai un piston qui s'est percé. Ca me semble etrange par rapport a cette derniere reparation recente. J'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

Voila toute l'historique :
En septembre 2005,  sur mon Opel Astra essence 1.4l 16v de 1999, j'ai eu une distribution cassé. C'etait de ma faute car j'ai tardé a faire remplacer la distribution.
Ma voiture a ete prise en charge par un concessionaire Opel en region parisienne. Ils ont diagnostiqué  soupapes et guides de soupapes  tordus. Ils m'ont assuré que les pistons n'avaient rien est etaient en etat. (j'ai posé la question puisque les piston ont tapés les soupapes). Donc en reparation il m'ont fait : echange standard de la cullasse, remplacement de la pompe a eau, nouvelle couroie de distribution et tous les galets qui suivent, bougies, passage au ban de reglage.

 J'ai recuperé ma voiture  le 03 octobre 2005 avec une grosse facture de 2165 euros (gloups).

Le 13 janvier 2006, (3 mois et 10 jours apres), avec 98 000 km (7000 de plus depuis la reparation), alors que je roulais sur l'autoroute j'ai sentit une grosse perte de puissance. Je suis sorti de l'autoroute, le moteur ne tournais plus rond, je me suis arreté de suite. J'ai remorqué la voiture le lendemain chez le concesionnaire opel de la ville de province ou j'etait.

Ce  concessionnaire a deculassé le moteur et diagnostiqué un piston percé. Moteur HS. J'ai telephonné au concessionnaire qui ma fait la reparation precedante pour leur expliqué, ils sont surpris du piston troué, il ne comprend pas, j'avais presque l'impression qu'il ne croyais pas ca. Je leur ai donné les coordonnées du concesionnaire ou se trouve ma voiture actulement pour qu'il voit avec eux. Maintenant j'attend leur reponse mais  je sens que cette histoire n'est pas pres de se finir, a votre avis qu'est ce que je pourrai faire valoir ou trouver commme arrangement ?

Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire :-)
Tof



Message édité par Tof20ne le 17/01/2006 à 18:05:34
Sujets relatif
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 17/01/2006 à 11:35:51  
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Ils ont changés les bougies quand ils ont changé la culasse?

Invité
  1. Posté le 17/01/2006 à 11:44:24  
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td 100 a écrit a écrit :


Ils ont changés les bougies quand ils ont changé la culasse?




Oui, enfin c'est sur la facture.

Message édité par Tof20ne le 17/01/2006 à 11:45:29
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 17/01/2006 à 11:45:54  
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Tof366 a écrit a écrit :


Oui oui  :-)




A mon avis il faudrait commencer par vérifier si c'est les bonnes car pour percer un piston, il faut le vouloir...

Invité
  1. Posté le 17/01/2006 à 11:50:00  
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td 100 a écrit a écrit :


A mon avis il faudrait commencer par vérifier si c'est les bonnes car pour percer un piston, il faut le vouloir...




Bien ma voiture est chez un concessionaire Opel, Je leur ai demandé de ou ca pouvais venir, ils n'ont pas su me dire. L'autre concessionaire qui avait fait le changement de culasse est lui etonné comme toi. Je vous tienderai au courant sur ce post des avancemetn dans l'affaire. Je sens que je vais devoir faire appel a un expert...

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Invité
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  1. Posté le 17/01/2006 à 11:53:59  
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td 100 a écrit a écrit :


A mon avis il faudrait commencer par vérifier si c'est les bonnes car pour percer un piston, il faut le vouloir...





C'est clair :L
Dans 90% des cas (ce taux peut varier selon les gouts de chacun :W ) si le piston est troué, c'est à cause d'une bougie mal adaptée.

Invité
  1. Posté le 17/01/2006 à 12:03:50  
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Le kilometrage actuel est de 98 000 km (7000km apres le changement de cullasse), j'ai edité le message de depart pour ajouter cette info.
Message édité par Tof20ne le 17/01/2006 à 12:04:06
Invité
  1. Posté le 19/01/2006 à 16:02:57  
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Bonjour

J'ai eu des nouvelles du concessionnaire  qui avait remplacé la culasse : il n'a pas fait d'erreur, il voit pas ce que ca peut etre, et affirme qu'il ne peu rien me faire car c'est pas de l'autre faute.

De son coté, le concessionnaire ou se trouve la voiture maintenant avec le piston percé avait cru que ca venait des bougies puis finalement en fin de journée, il  m'a dit que non finalement (je trouve ca étrange se changement d'avis, j'imaginais qu'avant de me dire que c'était les bougie il l'avais vérifié).

Il me propose de me débarrasser de ma voiture pour 0 euros et peut être me faire un petit geste sur une occasions (et encore faut voir) oui bien de remplacer le moteur il m'annonce  4000 euro a la louche.  Sachant que me voiture en vaut 3000 d'occasion. D'un autre coté avec 4000 euros je n'acheterais pas une occasions aussi bien que la mienne avec moteur neuf.

J'ai tel a mon assureur, j'ai droit a un assistance juridique, donc je vais faire un dossier.

  1. Posté le 19/01/2006 à 16:06:40  
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td 100 a écrit a écrit :


A mon avis il faudrait commencer par vérifier si c'est les bonnes car pour percer un piston, il faut le vouloir...




Peux tu expliquer STP ?

Comment une bougie peut elle percer un piston ?

Profil : Pilote semi-pro
didier_76
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  1. Posté le 19/01/2006 à 16:15:31  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Peux tu expliquer STP ?

Comment une bougie peut elle percer un piston ?




Il n'y a pas un rapport avec la température de la bougie? Chaude/froide... :voyons:

Message édité par didier_76 le 19/01/2006 à 16:54:28

---------------
Stand by ! ©
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  1. Posté le 19/01/2006 à 16:15:53  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Peux tu expliquer STP ?

Comment une bougie peut elle percer un piston ?






Si la bougie ne correspond pas au moteur  elle risque de fondre et le métal en fusion peut percer le piston.

  1. Posté le 19/01/2006 à 17:09:53  
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migoul a écrit a écrit :


Si la bougie ne correspond pas au moteur  elle risque de fondre et le métal en fusion peut percer le piston.




OK d'accord. Merci. :good:

Comme les pistons sont souvent en Alu, et que l'Alu fusionne assez bas en température, je comprends que ça puisse arriver en effet !

Invité
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  1. Posté le 19/01/2006 à 17:34:51  
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Salut,

Ca m'ettonerait que le concessionaire ce soit planté de bougie.

Déjà pourquoi il a changé la culasse entière si c'était juste les soupapes qui avait morflé. Normalement tu changes les soupapes et les guides concernés et c'est repartis.

En plus si ta voiture avait beaucoup de kilomètres c'est pas trop bon de remettre un haut moteur tout neuf sur un bas usé car les contraintes vont être plus élevé sur celui ci.

Ce qui est possible aussi c'est que ton piston même si il n'est pas trop marqué est pris un sale coup ce qui provoque une faiblesse qui va lacher surtout avec une culasse neuve.

A mon avis le premier concessionaire a sous éstimé les dégats.

Bon courage!

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Invité
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  1. Posté le 19/01/2006 à 18:18:06  
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Le coup de la bougie qui fond, j'y crois moyen ...

Si je me souviens bien, c'est plutôt un problème de localisation du début de l'explosion qui produit, si elle n'est pas à l'endroit prévu, un point chaud à proximité du piston pour finir par le percer (un peu comme un chalumeau).

Ca serait intéressant de savoir si ce piston avait cogné les soupapes ou pas...

Invité
  1. Posté le 19/01/2006 à 18:44:38  
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Bien vu le trou qu'il a maintenant ca va etre difficile :-(

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 19/01/2006 à 18:47:08  
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Quel diamètre le trou?

Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 19/01/2006 à 19:05:45  
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td 100 a écrit a écrit :


Quel diamètre le trou?




Une petite soudure et ca repart :cyp: :ddr:


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Invité
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  1. Posté le 19/01/2006 à 19:13:32  
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Sans compté que maintenant il y a un bout d'alu dans le moteur.

Tu doit voir si c'est cassé ou fondu!!!

Invité
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  1. Posté le 19/01/2006 à 19:15:06  
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bremby a écrit a écrit :


Une petite soudure et ca repart :cyp: :ddr:





Du mastic soudure à froid!!
:lol:

Non c'est vrai c'est pas drole. désolé.

Invité
  1. Posté le 19/01/2006 à 19:29:46  
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td 100 a écrit a écrit :


Quel diamètre le trou?





Je sais pas, c'est mon pere qui la vu par contre c'est  fondu. (il va faire des photos)

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 19/01/2006 à 19:31:09  
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Si c'est fondu, tu peux être sur que c'est un problème au niveau de l'allumage :oui:

Invité
  1. Posté le 20/01/2006 à 10:56:52  
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td 100 a écrit a écrit :


Si c'est fondu, tu peux être sur que c'est un problème au niveau de l'allumage :oui:





Merci pour les reponse,  ca va dans le sens de tout ce que j'ai pu lire ou entendu donc je pense que j'ai de grande chance qu'un expert soit plutot en ma faveur. Je tienderai au courant le forum de l'avancement de la procedure, je pense que ca va etre long.

Invité
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  1. Posté le 20/01/2006 à 12:14:14  
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td 100 a écrit a écrit :


Si c'est fondu, tu peux être sur que c'est un problème au niveau de l'allumage :oui:





Pas forcément, qui dit piston fondu dis cliquetis, donc çà peut venir d'un probleme d'allumage comme d'un probleme de richesse (défaut d'un injecteur), d'un probleme de rapport volumètrique (culasse rectifiée au delà de la cote réparation), ou encore d'un point chaud créé par une marque de soupape sur le piston.

Profil : Routard
  1. config
sax85
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  1. Posté le 27/10/2006 à 18:50:48  
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Dites comment UN piston percé peut dertruire un moteur?
J'ai du mal a comprendre
Vous pourriez m'expliquer
Message cité 2 fois

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Seat ibiza 1.9 tdi 100 A.M 2002 Année 2004 Moteur ATD vendue avec 228.000 kms / Ford Fiesta 1.3 Essence - Vendue / Renault Clio 2 phase 2 1.4 - Vendue / Renault Supercinq 1.1 TL La mécanique à l'ancienne!!! - Vendue
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 27/10/2006 à 18:52:18  
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joli le deterrage :ddr:

Invité
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:18:18  
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sax85 a écrit :
Dites comment UN piston percé peut dertruire un moteur?
J'ai du mal a comprendre
Vous pourriez m'expliquer
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comment tu veux faire cuire des pates dans une casserole trouée ?

Profil : Routard
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sax85
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:20:52  
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atta un moteur tourne sur 3 cylindres non?en tout cas sur ma R5 quand je débranche un fils de bougie j'ai pas tt le moteur qui se met en carafe.
Alors quand on perce un piston ne doit on pas "JUSTE" changer le piston percé?
Message cité 1 fois

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td-100
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:21:54  
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sax85 a écrit :
atta un moteur tourne sur 3 cylindres non?en tout cas sur ma R5 quand je débranche un fils de bougie j'ai pas tt le moteur qui se met en carafe.
Alors quand on perce un piston ne doit on pas "JUSTE" changer le piston percé?
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On est plus a l'age des R 5 :d


Et non, faut aussi remplacer d'autres trucs suivant la cause de la panne...

Profil : Routard
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sax85
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:23:33  
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bref ca m'explique tjs pas pk on change tt un moteur alors que UN seul piston est percé.
ne peut on pas changer juste le piston, l'axe, la bielle, les segments et l'injecteur du cylindre concerné?
Ca m'intrigue!je sais je suis curieux!
Message cité 3 fois

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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:24:35  
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sax85 a écrit :
bref ca m'explique tjs pas pk on change tt un moteur alors que UN seul piston est percé.
ne peut on pas changer juste le piston, l'axe, la bielle, les segments et l'injecteur du cylindre concerné?
Ca m'intrigue!je sais je suis curieux!
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Parce que changer un piston c'est changer les segments (tous c'est mieux) la chemise quand c'est possible et j'en passe :d

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:25:02  
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sax85 a écrit :

bref ca m'explique tjs pas pk on change tt un moteur alors que UN seul piston est percé.
ne peut on pas changer juste le piston, l'axe, la bielle, les segments et l'injecteur du cylindre concerné?
Ca m'intrigue!je sais je suis curieux!
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LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER


Merci :jap:

Profil : Routard
  1. config
sax85
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:26:39  
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Tout cela ne revient il pas moins cher qu'un moteur complet?
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juno-57
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:27:46  
  2. answer
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sax85 a écrit :
Dites comment UN piston percé peut dertruire un moteur?
J'ai du mal a comprendre
Vous pourriez m'expliquer
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T'as jamais u de 103 spx quand tu etais plus jeune?
je connaisais plein de pote qui montais des kit 75  ou 50 engardant leur bougie d'origine bh7 il me semble alors que du bh9 convenait beaucoup mieux ,ils l'ont compris plus tard une fois que leur polini merdait de plus en plus puis apres plus rien on déculasse et la le beau trou dans le piston  :(  ouin
Une bougie normal a un fonctionnemententre 300et850 degés ,, en dehors de sa forme de sa longueur etc , une autre caractéristique des plus importante entre en vigueur,sa capacité a évacuer la chaleur elle s'exprime par son degré ou indice thermique basé sur un temps (en sec)que prend une bougie pour provoquer l'auto-allumage ou inversement l'auto-encrassement.
Bougie froide=taille reduite de l'isolant de son electrode centrale.
Bougie chaude=bec isolant plus long qui absorbe la chaleur et a plus de difficulté pour la dissiper.


En gros moteur sportif ou prepa poussée = bougie froide et inversement.

Message édité par juno 57 le 27/10/2006 à 19:29:21

---------------
deux nichons, deux mains , dieu savait ce qu'il faisait :oui:
JEEP RENEGADE 1.4 l 140 (177) cv turbo limited ,pack hiver,pack visibilité +pack city +kit fumeur (qui me sert à rien) ,roue de secours 17 pouces, 9 hp caisson, alarme
pedal box bluetooth, speed -buster [:pierre99:1]
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:28:12  
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sax85 a écrit :
Tout cela ne revient il pas moins cher qu'un moteur complet?
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Ca m'etonnerais :oui:

Ou alors c'est "kif kif" bourrique :)

Invité
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:29:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le garage ou ta fait les première réparation doit prendre ses responsabilité si il ta monté la culasse neuve cet qu' il jugé que ton bas moteur étais bon  sinon il aurai du faire une décharge mes de toute manière ne te laisse pas faire mes sa sera très très long parce que dans des cas comme sa personne se mouille bon courage
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