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Opel

[Photoreportage] Changement d'alternateur sur corsa A td


td 100

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Invité §jul073We

J'ai une question d'ordre technique, c'est bien une courroie qui entraine l'alternateur alors imaginons que la courroie casse donc l'alternateur ne produit plus de courant (pas bien grave) mais la pompe a vide c'est dangereux car si on se trouve sur autoroute et qu'il n'y a plus de frein c'est le cerceuil anticipé !!! par ailleurs le voyant de batterie s'allumera et la batterie donnera tous le reste de courant qu'elle possèdera jusqu'a epuisement final.

Je dis ceci car il se trouve que je suis conçerné, j'ai hélas une corsa TD.

 

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Invité §Juj038wV

J'ai une question d'ordre technique, c'est bien une courroie qui entraine l'alternateur alors imaginons que la courroie casse donc l'alternateur ne produit plus de courant (pas bien grave) mais la pompe a vide c'est dangereux car si on se trouve sur autoroute et qu'il n'y a plus de frein c'est le cerceuil anticipé !!! par ailleurs le voyant de batterie s'allumera et la batterie donnera tous le reste de courant qu'elle possèdera jusqu'a epuisement final.

Je dis ceci car il se trouve que je suis conçerné, j'ai hélas une corsa TD.

Comme tout véhicule diesel (quelque soit la marque), il y a une pompe à vide. Cette pompe à vide est entraînée par la courroie d'accessoires sur beaucoup de modèles (mais pas tous, il y a des exceptions).

 

La particularité du moteur Isuzu monté sur Opel, c'est d'associer l'alternateur et la pompe à vide, alors que sur beaucoup de modèles diesel, ces deux équipements sont dissociés.

 

Edit : pour corriger une affirmation trop rapide.

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Comme tout véhicule diesel (quelque soit la marque), il y a une pompe à vide qui est entraînée par la courroie d'accessoire.

 

La particularité du moteur Isuzu monté sur Opel, c'est d'associer l'alternateur et la pompe à vide, alors que sur beaucoup de modèles diesel, ces deux équipements sont dissociés.

:nanana: Sur certaines voitures (Fiat,...) elle est en bout d'AAC :)

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Invité §lol516vN

:nanana: Sur certaines voitures (Fiat,...) elle est en bout d'AAC :)

 

Ce matin j'avais voulu faire la meme remarque mais je me suis dit c'est pas grave ... Pas la peine ...

 

Sur 306 aussi, sur fiesta aussi mais placé différemment.

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Invité §tsa101lc

question...

A quoi reconnait-on le relais alternateur sur une corsa B? j'ai trouvé la plaque avec deux relais, un jaune et un vert. Je pense que c'est le vert mais je voudrais confirmation!

Merci

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question...

A quoi reconnait-on le relais alternateur sur une corsa B? j'ai trouvé la plaque avec deux relais, un jaune et un vert. Je pense que c'est le vert mais je voudrais confirmation!

Merci

en lisant les inscriptions qui sont dessus, l'un doit faire 70 A et l'autre, moins.

Celui qui fait moins de 70A est celui de l'alternateur

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Invité §bra744hr

Ca veut dire qoi un relias d'alternateur (à quoi ça sert). Est ce que vous vouler dire par ça relais de démarrage??. Un relais à 70A ça me paraît bizzare (je pense qu'il veut parler d'un fusible de puissance)!!

 

 

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Invité §Juj038wV

Sur la Corsa B diesel, il y a, d'après la RTA, un relais (relais bougies de préchauffage) entre l'alternateur et le voyant de défaut de charge :

jujuy_1116072923_alternatcorsab_diesel.jpg.f8334f887b43aa2860a5d82b72a7cf28.jpg

Le contact de ce relais est parcouru par un courant très faible (1,2W / 12V = 0,1 A) en supposant que le courant nécessaire à l'entrée de commande du boîtier de préchauffage soit faible.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas compris comment ce relais pouvait s'opposer au fonctionnement de l'alternateur (ou alors le schéma de la RTA est inexact) puisque ce relais correspond à une sortie de signalisation de fonctionnement de l'alternateur et non pas à une entrée de commande de l'alternateur.

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Invité §bra744hr

Salut JujuY, C'est bien ce que je pensais. Le relais de démarrage sert à alimenter le boitier de pré/postchauffage.

Mon explication est que : puisqu'il y a un postchauffage alors le relais va etre traversée par un courant venant de l'alternateur (moteur tournant). Par conséquent si l'aternateur (placé) n'a pas les caractéristiques d'orrigine (délivre plus de courant) alors le relais doit s'adapter à la nouvelle donne, donc un remplacement s'impose (si le courant est supérieur à sa capacité).

 

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Invité §drc586Bb

Salut,

 

Sur une Astra TD 1997, je ne trouve pas le relais de charge: je n'ai qu'un seul relais dans le montant de porte avant droite (jaune - 12V 70A) qui me semble être le relais de préchauffage (vu la puissance).

 

Est-il possible qu'aucun relais de préchauffage ne soit prévu ou bien il est situé ailleurs ?

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Invité §kil533lU

Sur la Corsa B diesel, il y a, d'après la RTA, un relais (relais bougies de préchauffage) entre l'alternateur et le voyant de défaut de charge :

jujuy_1116072923_alternatcorsab_diesel.jpg.a94811ae777a8062b72cb6bc541a39f0.jpg

Le contact de ce relais est parcouru par un courant très faible (1,2W / 12V = 0,1 A) en supposant que le courant nécessaire à l'entrée de commande du boîtier de préchauffage soit faible.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas compris comment ce relais pouvait s'opposer au fonctionnement de l'alternateur (ou alors le schéma de la RTA est inexact) puisque ce relais correspond à une sortie de signalisation de fonctionnement de l'alternateur et non pas à une entrée de commande de l'alternateur.

 

salut JujuY

 

J'ai essayé sur ma vectra A, quand j'enleve le relais, elle ne démarre pas, (le démarreur ne se lance pas), par contre une fois démarée si j'enleve ce relais, l'alternateur ne charge plus.

Seulement quand je met le contact, le voyant batterie s'allume de facon aléatoire

 

:jap:

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Sur la Corsa B diesel, il y a, d'après la RTA, un relais (relais bougies de préchauffage) entre l'alternateur et le voyant de défaut de charge :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/jujuy_1116072923_alternatcorsab_diesel.jpg

Le contact de ce relais est parcouru par un courant très faible (1,2W / 12V = 0,1 A) en supposant que le courant nécessaire à l'entrée de commande du boîtier de préchauffage soit faible.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas compris comment ce relais pouvait s'opposer au fonctionnement de l'alternateur (ou alors le schéma de la RTA est inexact) puisque ce relais correspond à une sortie de signalisation de fonctionnement de l'alternateur et non pas à une entrée de commande de l'alternateur.

Si tu as le schéma électrique de la corsa A essaie de trouver ce relais :W

 

Je tiens a préciser que j'ai eu fait des tests et qu'il en résulte la même chose que pour killer 95

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Invité §tsa101lc

Bonsoir!

 

j'ai changé l'alternateur et le relais de charge de ma corsa B diesel. seulement j'ai une question, mon garagiste opel ma donné un relais qui n'est pas exactement le même que le précédent, c'est un 12V 16A alors que j'avais un 12V 30A, de plus il y a 5 cosses, mais les references dse celles-ci sont les mêmes, il me dit que c'est la même chose, mais j'en doute.

Confirmez vous ce qu'il dit?

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Invité §jeu664QN

Bonsoir!

 

mon garagiste opel ma donné un relais qui n'est pas exactement le même que le précédent, c'est un 12V 16A alors que j'avais un 12V 30A, de plus il y a 5 cosses, mais les references dse celles-ci sont les mêmes, il me dit que c'est la même chose, mais j'en doute.

Confirmez vous ce qu'il dit?

 

Bonjour,

Au niveau du branchement, s'il n'y a pas le même nombre de branches, ce n'est donc pas le même (si c'est le cas, je ne comprends pas comment OPEL peut te dire que c'est le même). Par contre pour l'ampérage, le seul risque que tu cours, c'est que ce relais peut claquer plus vite, ce qui est dommage. Autant en avoir un du même ampérage.

y a des concessionnaires qui veulent vendre à tout prix, j'ai l'impression.

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Invité §tsa101lc

il parait qu'il y a bornes parce que c'est un relais qui s'adapte à plusieurs models.

donc si les references des bornes sont les même et que l'amperage change juste la durée de vie, c'est pas bien grave..

Mais je ne comprends pas d'ou vien mon probléme, aprés avoir changé l'alternateur et le relais, ma batterie ne charge toujours pas, en plus le compte tour ne décole pas, il monte au premier trait (250tr) et même quand on accélaire il ne bouge pas...

pouvez vous m'aider? :-(

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Invité §tsa101lc

il parait qu'il y a bornes parce que c'est un relais qui s'adapte à plusieurs models.

donc si les references des bornes sont les même et que l'amperage change juste la durée de vie, c'est pas bien grave..

Mais je ne comprends pas d'ou vien mon probléme, aprés avoir changé l'alternateur et le relais, ma batterie ne charge toujours pas, en plus le compte tour ne décole pas, il monte au premier trait (250tr) et même quand on accélaire il ne bouge pas...

pouvez vous m'aider? :-(

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Invité §flo710Aj

Salut,

est tu sur que ta courroie n'est pas usée et ne patine pas?

elle peut patiner sans couiner.

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Invité §tsa101lc

Non elle est en bon état et la poulie tourne normalment.

Je me demande si ce n'est pas un court circuit au niveau du némane.

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Invité §hub234FJ

Bonjour,

Moi aussi j'ai un souci avec mon alternateur de ma corsa b (voyants de batterie et de frein allumés en roulant et plus de démarrage).

Cela a commencé après qu'Opel ait reprogrammé mon nouvel autoradio (le cdr 500 à la place du cd300) pour retrouver l'affichage déporté ; le voyant de charge n'est alors plus apparu au contact mais y a-t-il un rapport entre ce réglage et mon alternateur apparemment grillé ? Ou est-ce tout simplement le relais de charge (que je dois trouver...) ?

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Invité §hub234FJ

J'ai trouvé le relais de charge (c'est le même que td100, 12v/16A) ; je vais enlevé l'autoradio pour le moment par précaution puis je vais mettre le nouveau relais. Si ça marche toujours pas je vérifierai la lampe du tableau de bord et sinon il faudra changer l'alternateur. J'ai vu des prix interessant chez aea france, que doit-on en penser ? J'ai toujours un doute sur le rôle joué par mon autoradio (il aurait fait masse ??)

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Invité §kil681Ub

Bonjour,

 

Je sais nous sommes en été 2007, mais si cela peu servir à une autre personne:

Je viens tout juste de remonter mon nouveau alternateur sur un corsa B et je vais vous faire part de mes différents problèmes pour cette intervention qui m'a couté 160 € et 5 heures au lieu d'environ 600 € chez Opel.

Commande de l'alternateur sur ebay.fr, livré 2 jours après.

Démonte de l'alternateur: Beaucoup de patience il m'a fallu, car les écrous sont bloqués et l'accès y est difficile, mais bon.

Mon premier gros problème a été de sortir l'alternateur du moteur une fois tout dévissé.

Je ne sais vraiment pas il font sur la revue technique, mais là il faut être magicien ???

J'ai lutté, je l'ai tourné dans tous les sens, essayé par plusieurs endroit. J'y suis arrivé par le côté gauche de la voiture par en dessous en forçant.

Voilà pour le démontage.

Pour la remonte:

J'ai enlevé la barre qui passe en dessous la corsa pour passer l'alternateur. C'était si simple que j'aurai le faire pour le démonter. J'ai pu glisser l'alternateur à sa place sans problème, jusque en tapotant un peu avec un marteau pour que celui-ci rentre au niveau des fixations du bas.

Mon gros problème a été pour tendre la courroie de l'alternateur. Opel utilise un outil spécifique pour faire pivot. Mais moi bien sur je n'ai pas cette outil. Donc j'ai pris un sert-joint !!! oui oui un serre-joint pour tendre cette courroie. J'ai mis au moins 1 heure pour trouver la solution.

Ensuite, pas de d'autre problème.

 

Pour info, je n'ai pas changé le relais et ça fonctionne. Aussi il y à 3 joints (2 rondelles en cuivre et 1 en alu il semblerait), faire attention de bien les conserver pour la remonte, car je n'ai pas réussi à en trouver en boutique (je ne suis pas allé chez les voleurs opel).

 

Bon courage à ceux qui vont mettre les mains dans leurs moteurs.

 

En tout cas merci pour ce forum, car grace à vous, j'ai réussi à changer mon premier alternateur et à économiser 440 €.

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Invité §sam333YT

ces tu comment changer le cable compteur sur lopel corsa sa ne marche plus stp

 

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Invité §kil681Ub

ces tu comment changer le cable compteur sur lopel corsa sa ne marche plus stp

 

 

Non, désolé.

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Invité §mar230th

Bonjour ,

 

je suis en train de démonter l'alternateur de notre astra 1,7 TD Isuzu c'est quasi identique à la Corsa .

J'ai deux questions :

- les 2 câbles sont pris dans des sortes de goupillons vissés sur la pompe à vide , pour les enlever il faut sortir l'alternateur par

en dessous ?

- et SURTOUT , comment débloquer l'écrous de 19 (voir la 1ére photo du topic avec la flèche rouge) qui tient la conduite rigide du haut ? N'est il pas plus simple de démancher la durit souple au raccord (ou y a t il un risuqe à faire cela ?) ?

 

Merci d'avance , je me sens un peu bloqué sur ce coup !

 

Cordialement ,

 

Marc

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Bonjour ,

 

je suis en train de démonter l'alternateur de notre astra 1,7 TD Isuzu c'est quasi identique à la Corsa .

J'ai deux questions :

- les 2 câbles sont pris dans des sortes de goupillons vissés sur la pompe à vide , pour les enlever il faut sortir l'alternateur par

en dessous ?

- et SURTOUT , comment débloquer l'écrous de 19 (voir la 1ére photo du topic avec la flèche rouge) qui tient la conduite rigide du haut ? N'est il pas plus simple de démancher la durit souple au raccord (ou y a t il un risuqe à faire cela ?) ?

 

Merci d'avance , je me sens un peu bloqué sur ce coup !

 

Cordialement ,

 

Marc

 

perso je debranche toujours la durite aucun probleme

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Invité §mar230th

Merci Camel , c'est ce que je vais faire (soit au niveau de la sorte de boule , soit sur le mastervac) ; en revanche ça me fait bizarre de pas savoir comment a bien pu faire l'auteur du post , au demeurant trés interessant (un grand merci au passage) .

 

Marco

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Invité §mar230th

Photo 3 en fait , l'écrous n'est pas accessible pour ma part de par en haut (tu es coincé entre le radiateur et le bloc moteur , pas de débattement ou alors clé spéciale de chez spéciale ?) . D'autant que c'est bloqué à mort , je le vois bien maintenant qu'il ne tient plus que par là hélas (et les 2 fils) .

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Invité §mar230th

Mais pourquoi s'embéter avec le WD 40 puisque l'on peut débrancher sans soucis plus haut sur la sorte de clapet ? Non ?

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Invité §aur710xy

Bonjour , Après avoir rencontré le même probleme que vous ( compte tour qui délire , batterie qui se décharge et difficulté a démarré) j'ai changer mon alternateur ... Miracle elle redémarre , cependant j'ai toujours un soucis avec mon compte tour il délire toujours .. A quoi cela peut il etre du ?

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Invité §DJA511zj

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à trouver le relais de charge sur une vectra A de 1992 (mot isuzu), il y'a une trappe en bas à droite, côté passager, mais il n'y a rien dedans. Si quelqu'un sait ou il se trouve?

 

De plus une petite question:

Lorsque je met le contact, j'ai le voyant de batterie qui ne s'allume pas -> il s'agit du relais de charge...

Ce relais de charge peut il être la cause que la batterie se charge a 17V à 2500tr/min, ou c'est forcément le régulateur?

 

Merci

 

 

 

BONJOUR LE RELAI CE TROUVE DANS LE COMPARTIMANT MOTEUR ATACHET SUR LA CAROSERIE SUR LARETTE DE LA CAROSERIE OU CE TROUVE LA BATRIE

BATRIE

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