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Opel

[Photoreportage] Changement d'alternateur sur corsa A td


td 100

Messages recommandés

Invité §pti734ME

Bonjour à tous,

 

Je possède une Corsa B 1.5 TD. Ça fait des jours que je cherche à acheter une durite sur le net, mais je n'ai aucune référence.

Il s'agit de la durite sur la photo :

lolo_n_lolo_1111006087_corsa_016.jpg.3f77eae8d71206241afdaeda7b713257.jpg

 

Mon Bof, qui maitrise la mécanique, m'a dit que c'est la durite de graissage de la pompe à vide.

Connaissez-vous une référence ou un autre nom pour acheter cette pièce sur les sites de pièce détaché ?

Peut-être connaissez un site spécialisé pour Opel Corsa ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Corsa B 1.5 TD. Ça fait des jours que je cherche à acheter une durite sur le net, mais je n'ai aucune référence.

Il s'agit de la durite sur la photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/lolo_n_lolo_1111006087_corsa_016.jpg

 

Mon Bof, qui maitrise la mécanique, m'a dit que c'est la durite de graissage de la pompe à vide.

Connaissez-vous une référence ou un autre nom pour acheter cette pièce sur les sites de pièce détaché ?

Peut-être connaissez un site spécialisé pour Opel Corsa ?

 

Merci d'avance.

 

 

c'est la durite de retour d'huile de la pompe a vide

va chez opel pour ce que cela coute

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Invité §pti734ME

Salut,

Finalement j'ai été la commandé chez Opel.

 

8 euro le petit bout de durite pas plus gros que mon pouce, il ne connaisse pas la crise chez Opel.

A+

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Invité §Thi465HR

Bonjour à tous,

 

Je possède une Corsa B 1.5 TD. J'ai changé l'alternateur par un d'occasion il y a 3 semaine car il ne charger plus.

Ca fait une semaine que le nouveau alternateur ne charge plus.Il a fonctionné 2 semaines très bien.

Je voulais savoir si c'etait possible que quelque chose a cramé l'alternateur ? avant de le rechanger.

 

 

Merci

 

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Invité §kik274GY

Bonjour, je déterre cet excellent tuto. J'avais découvert par moi-même mais je retrouve tout ce que j'ai fait point par point.

 

En fait, je le remonte pour une question: Pourquoi "changer impérativement" le relais? (emphase dans le tuto)

 

Je ne l'ai pas changé, par contre je viens de changer l'alternateur par un neuf, j'ai redémarré tout semble tourner correctement... sauf que le voyant de charge est toujours allumé... :(

Est-ce qu'il y a un lien entre les deux?

Comme symptôme avant, j'avais (entre autres) une grosse fuite de courant au repos (tout éteint, clé hors du contact) de 2,6A repéré sur le gros cable + (alternateur & démarreur). Je l'avais repéré alors que je branchais la batterie et que des étincelles apparaissaient brièvement lors du branchement de la borne -.

Après avoir remis le nouvel alternateur, j'en ai de nouveau remarqué une (plus) petite au moment de ce rebranchement. Je n'ai pas d'appareil de mesure sous la main. D'où une telle déperdition pourrait avoir lieu?

Le relais pourrait-il avoir quelque chose à faire avec ça et le voyant de charge encore allumé?

 

Merci.

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-

Bonsoir

 

La fonction assez spéciale et inhabituelle , que fait ce relais et qui concerne entre autres la voyant est donnée sur les shémas de la page 2 .

 

Je ne peux affirmer si le "possible" défaut de ce relais est ""cause"" ou "conséquence"" mais il est dit partout et recommandé de le remplacer par ceux qui ont miséré là dessus.

 

(C'est pas onéreux dans le coût total qui est élevé)

 

-- -Une petite étincelle est normale. Si doute intercaler un Ampèremètre** avec la cosse MOINS.

 

-- Pour savoir si ça charge, contrôle classique: moteur tournant aux deux bornes de la batterie . Tu dois trouver vers 14 Volts. (13,8 au pluis bas admis)

 

---------------

 

** ""Je n'ai pas d'appareil de mesure sous la main"""

 

Une des lampes de ta boite de lampes intercalée dans la cosse MOINS déconnectée est intéressante. Une de veilleuses 12V 5W, allumée pleinement ça consomme 0,4 Ampère.

 

Elle sera un appareil de mesure rudimentaire mais visuel.

 

Elle va probablemt s'allumer un bref coup à la connexion... normal. Mais ensuite elle ne doit même pas rougeoyer , sinon fuite. ( bien sûr toutes portes fermées accessoires étents)

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Invité §kik274GY

Merci pour ton avis, ballbearing.

Je devrais mettre la main sur un voltmètre dans la journée pour me faire une meilleure idée...

 

En attendant... voici les photos de ce fameux relais que j'ai sorti puis ouvert:

 

- d'abord la vue extérieure (notez la jolie teinte brunatre prise par les deux pattes 87 & 87a, respectivement celle du bas et celle du centre)

2012-10-20-501_1.jpg

 

 

- puis vue intérieure (je crois que la résistance -en bas à gauche- a pris un petit coup de bronzette :D et que la bobine est un peu fatiguée)

2012-10-20-500_1.jpg

 

Voilà. Qu'en pensez vous? Il m'a tout l'air d'être cramé le petiot, non?

 

Sur la photo du haut, j'ai essayé de faire ressortir les références du relais... ange.gif.b69bb8b61aa284f17c887041cec6c3c3.gif mais bon...

Je note ce que j'y vois marqué pour référence:

 

Marque Hella 12V 16A

4RD940020-29

90 320 276

 

Ce serait plutôt la deuxième référence qui servirait. J'ai trouvé un site qui le référence, mais, à des prix différents, il y en a plusieurs sous la même référence... et de la même marque en plus!

Un à 7.65€

L'autre à 3.35€ (c'est quand même la moitié, même si ça ne fait pas une grande différence)

le premier semble avoir une compatibilité de plus...

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Invité §ala415re

Pour ton site méfiance si tu prend la livraison Kiala ou relais!

1129664196_saint20qtranti.gif.3ef5c5fd977da5c93f6821678369d382.gif

 

Livré à 60km de chez moi pourtant à 3km j'avais choisit!

alain3839.gif.33db57e728f76f95baa4d0f97592441d.gif

 

Et aucune réponse de leur part et du livreur, pas sérieux!

sam787b.gif.e206c833bee3187a7206c026579e3584.gif

 

Regarde les référence constructeur 2 référence bonne, le foutoirs se site!

:D

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Bonjour

 

Merci pour la photo de ce relais cramé dont on entend souvent parler ;)

 

Mon propos va rester le même pour ce relais. Que la résistance ait chauffé au point de se couper ..ou pas... ce truc est véreux. Sa bobine a cramé!

 

Bien que ce soit un relais ISO dans l'aspect , ils n'ont pas tous cette résistance aux bornes de leur bobine. (Certains n'en ont pas; certains ont même une diode.)

Le bobinage du relais pourrait même avoir une valeur inhabituelle par rapport à ceux standard qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.

 

Tu va en trouver un qui resssemblera mais tu aura du mal à trouver un qui est le même à coup sûr .

 

Pour quelques Kopeks va chez Opel en signalant qui est ce relais.

 

-------------------------

 

Pour ceux qui passent par ce topic : l'emplacement de ce relais. (Qui semble ne pas être toujours au même emplacement) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet463346.htm

 

--------------------------------------

 

Aussi le commentaire de notre éminent electronicien Jujuy sur cette panne et cette conception zarbi d'Opel. Lisible dans les pages d'avant.

 

Sur la Corsa B diesel, il y a, d'après la RTA, un relais (relais bougies de préchauffage) entre l'alternateur et le voyant de défaut de charge :

 

Le contact de ce relais est parcouru par un courant très faible (1,2W / 12V = 0,1 A) en supposant que le courant nécessaire à l'entrée de commande du boîtier de préchauffage soit faible.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas compris comment ce relais pouvait s'opposer au fonctionnement de l'alternateur (ou alors le schéma de la RTA est inexact) puisque ce relais correspond à une sortie de signalisation de fonctionnement de l'alternateur et non pas à une entrée de commande de l'alternateur.

 

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Bonjour

 

Merci pour la photo de ce relais cramé dont on entend souvent parler ;)

 

Mon propos va rester le même pour ce relais. Que la résistance ait chauffé au point de se couper ..ou pas... ce truc est véreux. Sa bobine a cramé!

 

Bien que ce soit un relais ISO dans l'aspect , ils n'ont pas tous cette résistance aux bornes de leur bobine. (Certains n'en ont pas; certains ont même une diode.)

Le bobinage du relais pourrait même avoir une valeur inhabituelle par rapport à ceux standard qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.

 

Tu va en trouver un qui resssemblera mais tu aura du mal à trouver un qui est le même à coup sûr .

 

Pour quelques Kopeks va chez Opel en signalant qui est ce relais.

 

-------------------------

 

Pour ceux qui passent par ce topic : l'emplacement de ce relais. (Qui semble ne pas être toujours au même emplacement) Probleme corsa A TD 1991 Voyant frein + Batterie + defaut compte tours

 

--------------------------------------

 

Aussi le commentaire de notre éminent electronicien Jujuy sur cette panne et cette conception zarbi d'Opel. Lisible dans les pages d'avant.

 

Juste comme ça, en première page y a l'emplacement du relais, sa référence chez Opel et son tarif depuis 2006 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §kik274GY

Bon petit bilan personnel de la panne:

 

Avant:

voyant batterie qui commençait depuis un an, à rester allumé de plus en plus longtemps après le démarrage... au point de rester allumé constamment (les derniers jours)

batterie vidée

diagnostique: problème de charge - fuite de courant assez importante (2.6A) par le + (le gros) de la batterie.

 

Action:

- changement de batterie, elle sortait 6V, faut dire qu'elle avait du kilomètre, plus de 5ans sûr (je l'ai acheté à ce moment), mais je soupçonnerais bien pas loin de 10ans.

La nouvelle batterie ne chargeait pas, mais en plus se vidait aussi...

- donc changement d'alternateur (j'ai démonté l'ancien mais j'ai abandonné vu que tout était intégré et je ne me sentais pas de commencer des soudures et tout le tintouin, charbon solidaire du régulateur... et puis comme l'alternateur Hitachi est réputé fragile, ça m'a aidé à faire le pas du neuf. J'en ai trouvé un neuf à 144€, donc pour service rendu je devais bien ça à ma petite corsa)

Le voyant continuait à être allumé. Je voulais faire un test de charge mais je n'avais pas d'instru sous la main. Mais je soupçonne que la batterie chargeait malgré le voyant allumé, et que la fuite était résorbée (au moment de la connection de la batterie, quasiment plus de ces petites étincelles d'avant le changement)

- changement du relais de charge (celui mentionné dans les posts au dessus), j'ai opté pour celui à 3.35€

 

MIRACLE! le voyant s'éteint immédiatement après le démarrage. Je n'ai pas mesuré le courant sur la batterie, moteur allumé, mais je pense qu'il est rétablit à la normale... on verra bien rapidement si la batterie se vide.

 

Voilà. En résumé, pour cette histoire de voyant, de problème de charge de batterie et fuite de courant, j'ai changé Alternateur-Batterie-Relais de charge et ça repart! Je laisse cette synthèse pour ceux qui feraient face au problème ou pour les aider à analyser le leur. Ce n'est pas toujours évident de glaner les infos ici et là sur les forums.

 

Si vous avez des questions, ou si j'ai oublié des détails...

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Invité §kik274GY

Test courant fait et ok. Message édité.

... mais ça ne se voit pas...

bref, j'ai mesuré 13,9V moteur allumé et 12V moteur éteint...

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Invité §kik274GY

oui, à froid (au démarrage)... j'ai bien donné un ptit coup d'accélérateur.

C'est faible?

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Invité §ala415re

oui, à froid (au démarrage)... j'ai bien donné un ptit coup d'accélérateur.

C'est faible?

Tension moteur chaud?

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Invité §kev001ZY

A la suite de gros problèmes de charge, je me suis décidé à changer l’alternateur de ma corsa A td.

 

Les symptômes : batterie qui se décharge, compte tours qui délire, voyant de batterie et de freins qui s’allument.

 

En outils, il faut une clé de 14, 12, 19, 16 ou 17 (dépends des voitures) plates un tournevis plat et un cruciforme.

 

Les pièces :

 

L’alternateur échange standard (référence 12 04 166 au prix de 490 € HT beuh.gif.db4a385d41cf830015ed7cd9135b14f9.gif ) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210029.jpg

 

Et le relais à changer impérativement (référence 12 38 613 au prix de 12 € HT c'est un 12V 16A) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210030.jpg

 

Alors, l’alternateur se trouve entre le radiateur et le moteur côté passager :

 

Du dessus, il faut démonter le raccordement de la pompe à vide avec une clé de 19

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210031.jpg

 

Ensuite, on desserre le fixation du haut de l’alternateur (désolé, j’ai pas de photos oops.gif.bc4b4cb270f5ca770cc025e6bcfb8080.gif )

 

On passe en dessous et on desserre les deux fixations inférieures (flèches rouges), on desserre les tuyaux d’huile (pas de photos, c’est simple)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210032.jpg

 

Il faut enlever le support, il y a 4 vis mais y a pas de photos oops.gif.bc4b4cb270f5ca770cc025e6bcfb8080.gif

 

Voilà la bête de dos

On démonte la pompe à vide 3 vis dont une cachée :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210035.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210036.jpg

 

On enlève la vis qui reste et on récupère le faisceau pour le remettre sur le neuf.

 

Donc on démonte le pompe à vide de l’alternateur neuf (pas de photos, c’est pareil qu’au dessus :) ) et on obtiens ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _titre.jpg

 

On remonte le nouveau faisceau, normalement une fixation va être ballante, c’est normal

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210040.jpg

 

Ensuite on le remonte comme au dessus

 

Une fois fini, il reste à monter le relais.

Pour cela il faut passer coter passager. On démonte la tablette sous la boite à gants (2 vis) et on tombe sur un boîtier noir tenu par 3 vis en plastique de 10 on enlèves les 3 vis et on obtiens ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 210042.jpg

 

Le relais à changer est celui où il y a la flèche oui.gif.5aac1d998c6cf0b46a58141261e1a914.gif ensuite on remonte dans l’ordre inverse et on démarre en croisant les doigts ;)

 

Voilà c’est fini, si vous avez des questions ou des remarques, ne vous gênez pas

 

Pour info, en ayant déjà fait cette intervention et en prenant la photo, la dépose repose m’a pris 2 heures.

 

bonsoir , une petite question sur la 5 eme photos la fiche avec la prise blanche savez vous me dire ou elle se branche car sur ma voiture elle es dénudée et raccorder nul part. merci de votre réponse

oops.gif.652560cb4b14944a4a233abf9aed12e2.gif

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Invité §kik274GY

Salut,

 

Quelle fiche? je ne suis pas sûr de regarder la bonne photo...

Sur l'alternateur?

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Invité §kev001ZY

Salut,

 

Quelle fiche? je ne suis pas sûr de regarder la bonne photo...

Sur l'alternateur?

slt,

oui celle sur l alternateur

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