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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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Messages recommandés

Invité §neo806dP

Bonjour,

 

MERCI beaucoup alater :) , tu m'as permis de remettre en état ma ventilation (du moins partiellement).

Sur un Scénic 1 phase 2, avec clim auto, la ventilation tournait toujours à fond même éteinte.

J'ai suivi tout le protocole décrit sur le premier post, et ça remarche.

MAIS, un problème demeure : a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

la ventialtion s'arrête puis redémarre par cycles de 10 secondes environ, si elle n'est pas à fond.

Est-ce que le problème proviendrait d'une coupure de sécurité pour éviter que la pièce chauffe ? ou d'une défaillance de la pièce que je viens de changer ?

je penche pour le premier cas étant donné que le contact avec le radiateur n'est pas optimimal. Faut-il, si c'est bien ça, mettre de la pâte thermique ? ou autre chose ? :??:

 

Merci de votre aide.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut231GA

bonjour,

j'ai le meme probleme avec mon scenic 1 phase 2 clim auto. ma clim restait allumée non stop ( ventilo bloqué a fond. Un gars de chez renault m'a dit que c'etait la resistance. Je viens de la changer ( 100 euros la piece ) mais malheureusement maintenant le ventilo ne souffle plus...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ca pourait etre ?

Mersi beaucoup d'avance et bravo à tous pour toutes vos infos.

 

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Bonsoir.

Ce que tu as changé sur une clim "auto" n'est en principe pas une "résistance" mais un boîtier électronique de régulation de vitesse.

Les cas de ce genre:

 

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

Scénic 2002 1,9L dCi clim. auto régulateur ventilateur habitacle

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Et effectivement ça fait le plus souvent ce que tu avais: "à fond tout le temps".

 

Vois si la pièce neuve est du bon modèle... Remets l'ancien un instant popur essayer de voir ce qui se passe ?

:ange: :ange:

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Invité §aut231GA

bonjour,

merci tout d'abord pour cette reponse rapide...

en fait oui c'est bien le regulateur, le fameux boitier avec les fiches vertes.

chez renault l'electricien m'a dit qu'il fallait le changer car la resistance etait collée et qu'il fallait aussi changer le pulseur (ventilateur) car il allait surement lacher suite au changement du regulateur. bien sur il m'a dit tout ca sans rien demonter, dès que je lui ai dit ce qu'elle avait il m'a dit d'ou ca venait.

j'ai donc acheté la piece et je l'ai changé.

donc comme je disais, avec la nouvelle piece le ventilateur ne se met pas en route.

quand je remets l'ancienne, le ventilateur tourne a fond des que le contact est mis.

du coup j'ai enlevé la piece et je roule sans en attendant de reparer tout ca... mais là je sais plus quoi faire...

est ce que ca peut venir d'autre chose, est ce que la piece n'est pas la bonne ou defectueuse, alors que c'est la meme reference et qu'elle est neuve....?

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Invité §aut231GA

autre chose aussi, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien, mais mon "moteur pas à pas" ( c'est le nom que m'a donné un mecano renault) est mort, je dois le changer des que je recois la piece. ci-joint la photo. c'est un boitier noir qui permet le passage de l'air dans l'habitacle je crois. la fiche est arrachée et les fil en cuivre dans touc les sens a l'interieur. bref, je me demande si à cause de ce boitier defectueux le reste pourrait etre bloqué ?509357.jpg.1bebb09272a914129955899dc90b0615.jpg

 

et merci...

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Invité §aut231GA

une autre question.... en faisant un peu le tous de tous les messages sur le sujet, j'ai lu que le ventilo meme s'il etait grippé ou hs pouvait fonctionner en vitesse maximum, car ne passant pas par la resistance à cette vitesse. est-ce valable pour le scenic avec clim auto ? dans ce cas, comment tester si le ventilo fonctionne ou s'il est grippé ? parce que le mien fonctionne quand je le teste sur la batterie, d'ailleurs il fonctionne meme a fond avec l'ancien regulateur, mais pas du tout avec le nouveau....

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Invité §le 846GB

bonjour :jap:

 

;) tu demontes le ventilo comme expliqué au debut de ce topic, meme s'il tourne rien ne t'empeche de huiler ses paliers c'est meme souhaitable de le faire.

 

Salut

 

 

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Invité §aut231GA

ok merci.

en fait quand je met le contact avec le nouveau regulateur le ventil fait un petit clac (un petit à-coup) comme s'il allait s'enclencher mais ne tourne pas...

je vais huiler un peu pour voir...

c'est vraiment à en devenir dingue quand meme ces pannes...

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Invité §le 846GB

Re bonjour :jap:

 

:sol: Si il y a ce petit a-coup c'est que le régulateur fonctionne mais qu'il ne recoit pas la commande de vitesse de rotation. il faudrait avoir le shéma électrique. Je te conseille de changer le moteur pas à pas d'abord et ton problème risque d'être résolu, l'espoir fait vivre.

 

;) Courage

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Invité §aut231GA

c'est vrai l'espoir fait vivre parce qu'est ce que c'est dur quand on a tout demonter qu'on fait le test et que ca ne marche pas... :(

je l'ai commandé chez oscaro ( 2 fois moins cher que chez renault ) je devrais l'avoir demain je pense... en attendant je vais lubrifier un peu le ventilo ce soir au cas ou...

merci

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Invité §aut231GA

entre temps si uqelqu'un a une autre idée...

merci

bonne soiree

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Invité §aut231GA

Bonjour,

c'est bon ca tourne !!! il fallait bien que je change aussi le moteur pas a pas pour que ca fonctionne...

Ah que ca fait du bien de retrouver la clim !!!

Et merci à tous...

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Invité §le 846GB

Bonjour

 

Bravo, il suffisait d'attendre de tout avoir.

 

Content pour toi

 

Salut

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Invité §aut231GA

en fait non seulement le regulateur etait hs, mais le moteur pas a pas aussi ( il etait à moitié arraché auniveau du branchment des fils, et je me demande si ce n'est pas un ami qui me l'a arraché en essayant de le debrancher... il a du tirer dessus au lieu d'appuyer sur les clips...)

enfin bref du coup le nouveau regulateur ne fonctionnait pas tant que le moteur pas a pas n'etait pas changé...!

A plus

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Invité §san157GW

Bonjour a tous ,

 

Comme beaucoup d'entre vous , j'ai eu le probléme de " Ventilation en 4éme vitesses " !! Scénic 1 Phase 2 de Aout 2001 , Clim manuelle .....Etc .

 

Merci aux intervennants , graçe a qui , j'ai réparé avec succés ma ventilation :jap: . Avec toute cette aide détaillé , si on est un peu bricoleur, aucun probléme .

 

Je me permet , pour les autres possésseurs de Scénic qui nous liront , d'ajouter quelques photos prisent lors du dépannage du mien , pour faire un complément , a cet excellent " reportage photos " . :love:

 

 

 

Connecteur

 

DSC04401.jpg.0d4669d0c170ae5d78cd33a23d8de909.jpg

 

Boulon a enlevé

 

DSC04402.jpg.4c719c25bd3043558a594137efc717b6.jpg

 

Boitier résistance sortie du logement

 

DSC04404.jpg.144e7993c39fcc86f849a5449b919580.jpg

 

Connecteur du boitier au ventilo

 

DSC04405.jpg.3b14f68fd0e8b619f2f6b5280a0a9933.jpg

 

Essai 1 ça rentre ! , vu par l'emplacement du filtre habitacle

 

DSC04408.jpg.d9fea94ad2cdf6f7e0880f9dba05fa56.jpg

 

Réparation ok !

 

DSC04409.jpg.09881e5a03d79e62b4a9ca7c0f1f720d.jpg

 

Détail du ventilo bien oxydée ....

 

DSC04411.jpg.7d648c48dc4f73499e1014de14dd0953.jpg

 

Piéce Ok dans son logement

 

DSC04414.jpg.f2f2325c6d2bd179e1d29626f54c920d.jpg

 

 

 

 

 

Voili Voilà , ma petite contribution perso a ce reportage .....!

 

Cordialement a tous :jap::jap:

 

Sana 94

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Invité §le 846GB

Bonjour :jap:

 

:p Quand on demonte le moteur de ventilation ne pas oublier de faire un petit trou au fond du support du moteur ça évitera qu'il se baigne et rouille, quand le tuyau de retour d'écoulement de la condensation est bouché et les quelques gouttes sur les pieds de la passagère, vous feront penser à déboucher le tuyau et par la même occasion de nettoyer le filtre.

 

:sol: Salut

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Invité §mbo838TZ

Salut à tous,

 

j'ai eu le même probleme sur mon scenic 1ph2, clim manuelle.

Grace a ce post j'ai pu reparer tt ca en 30min :)

Merci au contributeurs et aux photographes ;) (ca aide bien qd on a pas le RTA) :jap:

 

Je voulais mettre qq photos detaillant un peu +, mais sana94 ma devance.

 

Merci encore!

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Invité §san157GW

Bonjour ,

 

mboz , rien ne vous empéche de mettre vos photos , des fois a un petit détails prés ont pourra voir qques choses qui pourra aidez les futurs "embétés " .

Par contre bien vu le petit trou sur le capot en plastique du ventilo pour evacuer l'eau ....

 

Un truc sur la mienne , je n'ai jamais trouvé d'eau suite a l'utilisation de ma clim ??? et je n'ai pas trouvé non plus , le tuyau d'évacuation ????

 

Je m'y pencherai bientot ( sous le Scénic , biensur !!!!! )

 

Cordialement a tous

 

 

 

 

 

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Invité §sce720gk

bonsoir tout le monde j'ai le meme probleme que vous sur un scenic avec clime manuelle annee 1999 c'est que le motoventilateur ne marche que sur la 4eme vitesse j'ai changele fusible thermique le probleme resiste toujour alors j'ai decide de changer toute la resistance et voila que ca marche sur toute les vitesses le probleme maintenant c'est que le bouton AC marche pas et que d'est que je mets le contact le ventilateur tourne doucement la 1ere vitesse normale ainsi que la 2eme et la 4eme part contre la 3eme le motovetilateur tourne doucement.

voila ce que je pense c'est que sur la position 0 c'est le fil de AC et sur la position 3 c'est le fil 1.est ce que c'est un bon diagnostique et je voulais savoir est ce que je peux changer le fiche pour les mettre en ordre sur la commande de clime

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Invité §min753Dc

Un big remerciement à ceux qui participent activement à juguler cet énieme dysfonctionnement sur notre Scénic national !

Grâce à vos tutos, j'ai réussi à démonter le ventilateur pulseur et retirer la résistance (qui est celui ci https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim [...] CN2263.JPG - merci à nos amis suisses).

Après décrassage du ventilo, et après avoir retirer l'eau qui a stagné sur son berceau, ça ne repart pas. Je teste avec du 12 V venant d'un chargeur de batterie : aucune réponse. Au multimetre, je constate un résistance (donc pas de rupture). Y a til d'autres moyen pour savoir s'il a grillé, car pour moi, je me retrouve avec 2 résultats contradictoires.

 

Enfin je voudrais connaître une adresse en France (sinon, ce sera sur un site hélvétique) pour éventuellement acheter les condos qui sont sur cette résistance https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim [...] CN2263.JPG

 

Mille merci

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Invité §blo262Rm

je possède une scenic 1 phase 2 annee 2003 ,clim auto

le tableau de commande de la clim fonctionne normalement, mais le ventilateur d'habitacle ne tourne plus du tout quelque soit la vitesse indexée

Je l'ai déposé (sous tableau de bord côté passager) : rien de spécial à l'oeil nu ,pas grippé, pas de présence d'eau

J'ai mesuré la tension aux bornes du connecteur du ventilo: 12v contact mis , et 14v moteur en marche.Pas de variation de tension en modifiant la vitesse du ventilo au tableau de bord: est ce que çà veut dire que le ventilo est HS ??

ou problème au niveau régulateur de puissance ??

 

merci de m'éclairer. Je ne voudrai pas acheter un ventilateur pour rien

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Invité §blo262Rm

je possède une scenic 1 phase 2 annee 2003 ,clim auto

le tableau de commande de la clim fonctionne normalement, mais le ventilateur d'habitacle ne tourne plus du tout quelque soit la vitesse indexée

Je l'ai déposé (sous tableau de bord côté passager) : rien de spécial à l'oeil nu ,pas grippé, pas de présence d'eau

J'ai mesuré la tension aux bornes du connecteur du ventilo: 12v contact mis , et 14v moteur en marche.Pas de variation de tension en modifiant la vitesse du ventilo au tableau de bord: est ce que çà veut dire que le ventilo est HS ??

ou problème au niveau régulateur de puissance ??

 

merci de m'éclairer. Je ne voudrai pas acheter un ventilateur pour rien

 

 

 

J'ai testé le ventilateur en direct sur la batterie , et il tourne.Je vais donc démonter le régulateur dans le tableau de bord

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Invité §sce673hT

Bonjour a tous ,

 

Comme beaucoup d'entre vous , j'ai eu le probléme de " Ventilation en 4éme vitesses " !! Scénic 1 Phase 2 de Aout 2001 , Clim manuelle .....Etc .

 

Merci aux intervennants , graçe a qui , j'ai réparé avec succés ma ventilation :jap: . Avec toute cette aide détaillé , si on est un peu bricoleur, aucun probléme .

 

Je me permet , pour les autres possésseurs de Scénic qui nous liront , d'ajouter quelques photos prisent lors du dépannage du mien , pour faire un complément , a cet excellent " reportage photos " . :love:

 

 

 

Connecteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04401.jpg

 

Boulon a enlevé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04402.jpg

 

Boitier résistance sortie du logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04404.jpg

 

Connecteur du boitier au ventilo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04405.jpg

 

Essai 1 ça rentre ! , vu par l'emplacement du filtre habitacle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04408.jpg

 

Réparation ok !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04409.jpg

 

Détail du ventilo bien oxydée ....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04411.jpg

 

Piéce Ok dans son logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04414.jpg

 

 

 

 

 

Voili Voilà , ma petite contribution perso a ce reportage .....!

 

Cordialement a tous :jap::jap:

 

Sana 94

 

 

Bonjour à tous,

 

Le pulseur d'air de ma voiture ( Scenic 1 Phase II 2002 1.4i 16v essence clim manuelle ) ne fonctionnant qu'en poisition 4 d'interrupteur, j'ai cherché à le réparer moi-même et grâce à ce forum, j'ai fini par comprendre qu'il s'agit probablement d'un problème lié au fusible thermique. Après avoir démonté le pulseur d'air et le bloc de résistences (cf photos de sana94 ), j'ai shunté et effectué des tests de mise en marche de pulseur d'air. Tout fonctionnait à merveille. Sur le coup, j'ai acheté des fusibles thermiques axiales résistant au 95°C à Paris 12è ( le magasin éléctronique 'les cyclades' ) au p.u. de 2,90 €. En utilisant un domino dénudé de plastique, j'ai mis en place le nouveau fusible thermique; le test effectué à toutes les positions d'interrupteur étant convaincant, j'ai positionné le bloc de résistances et le ventilateur à leur emplacement d'origine. Au début tout fonctionnait correctement et puis d'une façon aléatoire ( c'est à dire quand le dispositif a envie de fonctionner ) le pire étant même la position 4 ne fonctionnait que de temps à temps. Lors de bricolage, au lieu de défaire la batterie, je me suis contenté de n'oter que le fusible ( 20 ampères - couleur jaune ) et est-ce cela qui peut provoquer ce genre d'anomalie ou le problème se situe ailleurs ? le filtre d'habitacle a été changé, le pulseur d'air a été lubrifié correctement; est-ce celui-là qui coincerait de temps en temps.

 

Je tiens à remercier les participants de ce forum qui contribuent énormément leur savoir-faire et leur expériences en vue d'aider les débutants.

 

Longue vie à ce forum.

 

Tirou

 

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Invité §Mal451cO

Salut à tous!

 

Un grand merci à ceux qui nous ont révélé les secrets du fusible thermique.

 

En suivant les indications, j'ai réparé ça rapidement. Coût de l'opération 10 pesos (66 centimes d'euro).

 

Comme je n'ai aucune expérience en soudure, je n'ai même pas enlevé le vieux fusible. J'ai utilisé le "croisillon" de chaque côté pour sertir le nouveau, ou enrouler les extrémités du nouveau si vous préférez, avec des pinces. Température 185ºc.

 

"Et voilà!" comme disent les américains.

 

Bonne route!

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Salut Malamic ! ;)http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JCeSgA5euc4ANM:http://www.vivamexico.info/Icones/Oiseau1.gif

 

 

Bonsoir Scenic1phase2 Dans ton cas, je ne pense pas que ta fausse manoeuvre ait pu créer le type d'incident que tu décris.

 

 

Pour ton fusible, la T° de 95°C est un peu basse. Il faut plutot les 185ºc.

 

Mais si c'était la cause il aurait re-grillé, et tu serais revenu à ta condition de départ (vitesse 4 seulement)

 

Cherche un mauvais contact ou bien les histoires de moteur qui baigne dans l'eau décrites dans ce topic et d'autres.

:jap:

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Invité §zeb653jK

Bonjour,

Tout d abord Merci pour tout ces postes qui m'ont permis d'économiser 400€ ! :D

Je possède un Scénic 1 phase 1 climatisation manuel de 1999 et j'ai rencontré le même problème de ventilation ne fonctionnant que sur la 4 iéme vitesse !

J'ai donc suivi vos précieux conseils de démontage pour arrivé à l'élément de commande de ventilation suivant identique à celui de myself 88 ( merci pour les photos !)

Réf renault : 7701045553 c'est une pièce valeo de réf inconnue : ?

 

393732132_Resisscenic3.JPG.5f02e051b467b6f00559dac36dc39acb.JPG 1046054785_Resis20scenic4.JPG.68c94bce8cac7e42fc1a697b56907b8a.JPG

 

je change le fusible thermique comme malcom 72

 

 

PICT0262.jpg.ee2690a37b617f53a24180d7804dea90.jpg

 

je remonte le tout, mets en marche la ventilation et là ... rien n'a changé !! :??:

 

 

 

 

Je vérifie le thermo-fusible monté , il est conducteur. Je vérifie l'ancien thermofusible il l'est aussi ... :q :D

ça m'apprendra à ne pas vérifier avant de me lancer tête baissée dans les réparations. :jap:

 

Je vérifie les arrivées électrique au niveau de la prise du module de commande, j'ai un signal pour chaque vitesse de ventilation.

 

Je reviens donc à l'élément de commande (le "boitier de résistance") il est très oxydé et certains contacte situés sous la résistance en céramique enrobé de vert ont un peu chauffé ?

L'oxydation ou des impuretés ont mis en court-circuit deux des lignes qui alimentent un relais situé dans le module.

j'ai donc gratté l'oxydation, nettoyer tout ça et j'ai remonté le module en espérant que le relais ne soit pas HS :ange:

 

Toutes les vitesses fonctionnent !!!:):sol:

pour combien de temps ??? :)

 

Je garde donc sous le coude la réf Renault de cette pièces 7701045553 pour Scenic 1999 clim manuel introuvable sur internet !?

Pouvez-vous me confirmer que c'est la bonne référence ?

Est il possible de la remplacer par cette pièce référence Renault : 7701050900 Valeo 509886

Qui semble identique mais qui n'équipe que les CLIO II.

http://oscaro.com/media/BMP/zoom/21/509886.jpg

 

:jap:

 

ps : je vends 4 thermo-fusible neufs de chez farnel réf G4A01192C au prix de 3 € TTC l'unité frais de port inclus (paypal ou timbre accepté )

http://fr.farnell.com/187070/electromecanique-energie/product.us0?sku=thermodisc-g4a01192c&_requestid=326221

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gri187US

Bonjour,

Tout d'abord bravo à tous pour cet excellent topic dont les nombreuses photos permettent une compréhension rapide même aux cerveaux les plus récalcitrants.

J'ai cependant une petite question.

J'ai exactement le même problème sur le ventilateur scenic 1 phase 2 (ne marche qu'en position 4).

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette résistance ? :??:

Et ce qu'il faut démonter pour l'atteindre ? :??:

Merci d'avance :love:

Cordialement, :jap:

Grig

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Invité §LOU078OA

Il faut que tu remonte ce plog pour repartir du debut... Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Concernant les Scenic 1 phase 2 il ne faut pas hésiter à tirer (de droite à gauche) sur le tube (habillé de mousse) pour pouvoir acceder facilement à la fameuse piece avec prise noir et rouge...sans démonter le tableau de bord mais juste la planche du dessus (c'est déjà un gros morceau)

Attention au test avec moteur en main j'ai bien failli tout casser à la 'eme vitesse !!!

Cà ma couté 2 euros: le fusible thermique et 2 petites prises à sertire...

Bonne travail

Lulu

 

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Cà ma couté 2 euros: le fusible thermique et 2 petites prises à sertire... :p:p:p:p

Pour Grigo tu devrais trouver tes réponses là dedans, relis depuis le début.

Il y a aussi plein d'autres sujets . Utimlise le mode recherche avec mots clé. (pas mettre d'accents.)

 

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Invité §Mic161kc

Salut Alater, salut à tous,

 

Et tout d'abord merci pour ce post sans lequel je serais encore en train de galérer.

 

Deux infos pour ceux qui rencontreraient le même soucis:

 

le transistor monté d'origine sur mon boitier était un BUZ342. Cela peut-être utile pour ceux qui ne trouvent pas le IRFP064N. Le BUZ342 est équivalent au STB80NF55-08 mais avec seulement un Rds de 0.01Ohm pour le BUZ contre 0.08 pour le STB.

 

Tuyau pour le IRPF064N: je l'ai acheté chez Gotronic à 2.45€TTC. Il est en boitier TOP3. Envoi en colis normal. Je l'ai reçu 2 jours après ma commande. Super rapide, emballage impec. Moins cher et plus sûr qu'ALS et autres junkies.

 

En espérant que ça aide quelqu'un.

 

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Invité §ber258fu

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _bord1.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _place.jpg

 

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] entilo.jpg

 

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ssoude.jpg

 

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] mosfet.jpg

 

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ongrie.jpg

 

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soude.jpg

 

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] torons.jpg

 

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] tiljpg.jpg

 

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ventil.jpg

 

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

 

Bonjour très bon reportage j'ai bien suivi toute les phases mais aux démontages quel ne fus pas ma surprise en démontant le moteur de la ventilation j'ai noyer mes tapis de sol près 1 litre d'eau un est sortis.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon8.gif

Que faut il faire pour évacuer toute cette eau https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] /icon6.gif

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Bonsoir. Pas nécéssaire de re-tartiner tout ça et allonger inutilement le sujet. Débouche ou crée le trou de l'écoulement. Et vois si ton moteur est mort ou pas :jap:

Quand on demonte le moteur de ventilation ne pas oublier de faire un petit trou au fond du support du moteur ça évitera qu'il se baigne et rouille, quand le tuyau de retour d'écoulement de la condensation est bouché et les quelques gouttes sur les pieds de la passagère, vous feront penser à déboucher le tuyau et par la même occasion de nettoyer le filtre.

Tu peux éditer en ré-ouvrant ton message et en cliquant sur edit.gif puis valider

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Bonjour

voila le schema de principe et de cablage du module vitesse pour scenic ou megane avec clim manuelle

 

Le module est placé sour la gaine de ventilation droite sur scenic 1 ph 2 et placer sous la grille de haut vent gauche sur megane 1 ph 2

 

pour moi, Le ventilo etait legerement grippé, le relais etait HS, les contacts avaient fondu et il n'y avait plus aucune vitesse. J'ai ouvert tous le module pour remplacer le relais qui etait HS. J'ai mis un relais à l'exterieur du molule.

 

Pour les vitesse 1 à 3 ca passe par la ou les resistances serie, le thermofusible puis le contact NF vers le MV.

 

Pour la vitesse 4, la commande V4 fait collé le relais puis c'est un 12V qui passe par le contact NO vers le MV

 

 

765251487_Schema20module20vitesse20MVa.jpg.93acb4aecd2005a77fb0490036e72406.jpg

 

 

relais.jpg.3e0d8045ebe57cda903f610443c5250a.jpg

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