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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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Invité §fay341RS

Bonjour,

 

j ai la Mégane scenic 1 avec clim ventilation 6 vitesse avec un connecteur sous la boite a gant

quand je l ai acheté la ventilation ne marche pas. je la ramène a un électricien le relais sous la boite a gant est mort je le change et là il y a que la 6 eme vitesse qui fonctionne je vais chez un meccano il démonte la carte de ventilation il me montre quelle est casse.je rouler avec la clim en 6eme et le relais ce mettait a fondre puis j ai un fecseau qui a cramée celui qui entre dans le tableau de bord un meccano me dit qu il faut tout démonter pour le refaire qu il faut changer la résistance voila je n ai plus la ventilation et pour l hiver c est pas pratique

merci pour votre aide

 

Renault Megane de 1998

 

le faicsau a fondu il reste que le fer peut on le remplacer par un brancher directement a la batterie le faicseau rouge du moto ventilateur

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Participants fréquents à ce sujet

Merci de ne pas multiplier les posts.

Bonjour

 

Ton système à 6 vitesses doit/devait avoir les transistors HS. Puis ensuite seul Vishnou sait ce qui s'est passé. :o

 

Un système comme décrit dans ces sujets je pense.

Scenic phase I

resistance de chauffage

Cette url n'existe plus

 

 

La vraie réparation oui, c'est de remplacer le faisceau et tout le bazar mais dans le réseau commercial, et même dans un garage de quartier ça va coûter plus cher que l'auto. Mettre des résistances de vitesse serait un peu ardu à faire.

 

Oui, tu peux aussi faire un montage "maison" et commander le ventilo en direct avec un relais mais il marchera que à fond et ça peut être pénible à la longue.

Une personne a posté cette possibilité avec un schéma ce matin Cette url n'existe plus

 

Mais ça va nécéssiter de mettre en sécurité le faisceau cramé en séparant les fils inutiles et en isolant le tout. Tout ça est un boulot d'electricien et un garage, à juste titre refusera de faire .

 

 

DSCN2263.JPG.988d2f777eae8d8f88e3664831312cbe.JPG

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Invité §fay341RS

merci est ce qu il y a un faisceau qui par du relais et qui va ailleur que dans le ventilateur

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Invité §fay341RS

je ne l ai pas encore ouverte il faut que je trouve un gars pour m aider

mais je cherche le contacteur qu il faut changer sous la boite a gant

mais le pire c est le fils qui a cramée il faut d abord que je sorte le contacteur comme au début du topic j ai été a un garagiste il a ouvert la casquette il a regarder le faisceau puis il m as dit que c était peut être cramée jusqu'au fusible mais il a pas voulut aller plus loin et a tout remonter il m as dit qu il fallait démonter tout le tableau alors trop cher a faire mais si le faisceau peut se brancher a la batterie alors

j en refait un car ma batterie est sous le siège passager avant.

la ventilation marche en vitesse 6 depuis que le faisceau a cramée je n ai pas essayer de le rebrancher j esper qu il y as pas plus de dégât

il y as 4 faisceau brancher au connecteur les 3 autre vont vers le ventilateur mais celui qui a cramée ne suis pas les autres il entre seul dans le tableau de bord tout l isolant a fondu il reste que le fer

 

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Invité §fay341RS

mon véhicule est un Mégane scenic 1 année 98 avec la clim auto le bouton ac et recyclage qui marche bien.

 

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Invité §fab753Fp

Bonjour à tous. C'est la 1er fois que je mets un message sur ce forum et c'est parce que Renault ne voit pas d'où vient ma panne si l'on peut dire de Moteur de ventilation pour le chauffage et la clim automatique car elle fonctionne puis soudain elle tout s'arrête puis çà recommence . Le garagiste a regardé les fils et autres mais il n'a rien trouvé de mieux de me dire qu'il faut changer le moteur qui vaut 400€+ la main d'oeuvre 100€. Mais là où je ne comprend c'et que si mon moteur est mort comme il dit pourquoi il s'allume et s'arrête , pour moi il ne devrai plus fonctionner du tout. Si vous avez une réponse à ma question, vous serez vraiment sympa car là si je peux économiser cette somme époustouflante et surtout en ce moment des fêtes qui arrive. Merci à vous

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Pour Fays

 

Pour ton cas de faisceau cramé pour lequel tu ne pourra probablement pas t'en tirer toi même , . Aller démonter un faisceau et tout le bazar sur un véhicule du même type sera probablement la seule solution pour t'en tirer toi même sans donner ça à un pro pour un prix qui sera supérieur à celui de l'auto.

Et pour ton cas un peu spécifique il vaudrait mieux ouvrir un "nouveau sujet" http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/debut.htm

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Pour fabni59290 bienvenu:

Les panne sont souvent des connecteurs cramés et de mauvaises soudure. ou le moteur de ventilation qui a parfois pris l'eau mais sauvable sur certaines "Renault" (laquelle au fait)

 

Il faut bien voir que toi même si bricoleur tu pourra probablement te dépanner pour rien du tout. Mais il est normal qu'en circuit commercial ça chifre. Ils remplacent.. remplacent....

 

Est-tu bricoleur ou bien veux tu juste avoir un avis ?

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Super ce tuto :D

 

J'ai le problème sur 607 :jap:

 

Le pulseur tourne bien en direct et le 12V arrive bien aux borne du boitier de commande :)

 

Mon magasin de composant pas loin n'a que le STP70NF55-08 soit 70A au lieu de 80, ca se monte vous pensez ? ou vaut mieux commander le STP80NF55-08 sur le net ?

 

Merci de votre aide :jap:

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Bonjour

Bof... :ange: Il est difficile de répondre à ta question vu que ce concept amène pas mal de transistors qui lâchent souvent sans raisons on serait tentés de te dire d'aller au plus costaud quitte à commander sur le Net ? Pour éviter d'y revenir ?

 

Par contre assure toi de la bonne rotation de la turbine dont les paliers qui forcent peuvent (parfois) être la cause.

Et à avoir un peu de pâte thermique et éventuellement un ch'tit rouleau de tresse à dessouder.

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Bonjour

Bof... :ange: Il est difficile de répondre à ta question vu que ce concept amène pas mal de transistors qui lâchent souvent sans raisons on serait tentés de te dire d'aller au plus costaud quitte à commander sur le Net ? Pour éviter d'y revenir ?

 

Par contre assure toi de la bonne rotation de la turbine dont les paliers qui forcent peuvent (parfois) être la cause.

Et à avoir un peu de pâte thermique et éventuellement un ch'tit rouleau de tresse à dessouder.

 

OK, je vais commander le plus costaud :oui:

 

La pate thermique j'ai :bien:

 

et la turbine tourne, j'ai fait un montage de manouche avec 2 fils et une pile 9V, et ca tourne :bien:

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bon recu,

 

c'est pas bon :non:

 

pas le même écartement des pates :/

 

En plus j'ai ramé comme un mort pour tenter de retirer le transistor actuel...

 

donc je vais aller à la boutique de composant pas loint de chez moi, prendre le 75Amps... et leur faire monter... :D

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Invité §jfa501ij

bonjour,

 

Comme tout le monde j' ai le même problème que decris page 1.

Mon soucis concerne la référence du transitor, sur mon module est mis d'origine un BUZ342 de marque siemens.

Les caractéristiques de celui de remplacement sont identique sauf pour la puissance dissipée.

200w pour celui de remplacement, 400 pour celui d'origine....

Donc ma question est : Est il possible d'utioliser la référence indiqué???

 

En vous remerciant pour votre aide.

 

Cordialement.

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Invité §jfa501ij

alors j'ai la reponse (du moins je crois si une personne a le même doute).

la puissance dissipée du transistor influence juste la taille du radiateur qui seras utilisé...Donc si je comprends bien 200w de puissance dissipée contre 400 c'est tout bon.

bonne soirée a tous

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Invité §tit153LJ

bonjour

j'ai suivi votre discution , j'ai remplacé le transistor d'origine qui avait grillé par un irfpo64n, jusque la tout va bien un peu chiant mais j'y suis arrivé .

le probleme vient ensuite ..... au bout de 2-3 jours , le irfpo64n a grillé a son tour :( ....... comme j'en avait commander 2 je l'ai rechanger ........et il a regrillé :(

quelq'un pourrait me dire ou je me plante ?

pour info : c'est sur une c5 (chut .... j'en souffre deja assez) le ventilo tourne a fond tt le temps , je ne pense pas qu'il force plus que necessaire .

merci d'avance a ceux qui me repondrons

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Titounais normalement tu ne peux pas avoir fai de bètise "électrique" puisque ça a fonctionné un "temps"

Si on cherche sur les causes d'échecs qu'on voit passer on pourrait dire sans certitude :

 

-- As-tu mis de la pâte dissipatrice entre la semelle et le radiateur ? Et il était bien plaqué contre ?

-- Le moteur capable de tourner à fond ne veut pas dire que ses paliers ne forceraient pas un peu ?

et comme dit plus haut ce n'est pas lorsque ça tourne à fond que le transistor chauffe, et dissipe, et "travaille" ,force le plus.

 

-- Ne pas oublier qu'on est sur un long et riche sujet où ces transistors "claquent" parfois sur des véhicules récents et causes pas toujours expliquées. :ange:

 

-- Mauvaise qualité transistor? Pas de chance non plus car tu avais eu la prudence d'en commander deux?

mais aussi, seraient ils les deux de mauvaise provenance,

 

Il faudrait peut être consulter sur la liste des fournisseur et identifier de plus costauds ? La technologie s'amélore sans cesse ,

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Invité §joe055xO

Bonjour

Je possède un Renault Scénic de 1998 sans clim

J'ai un soucis de ventilation d'habitacle que je tente de résoudre (plus du tout de ventilation)

Ce reportage m'a déjà permis de détecter que mes connecteurs étaient cramés.

Je les ai donc remplacés mais cela ne suffit pas.

j'ai changé le sélecteur de vitesses et le bloc qui alimente le moteur.

Je recherche le schéma électrique de le ventilation (scénic type JAOJL5)

Merci d'avance

Joël

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Bonjour

 

Un système sans clim ne correspond à presque rien de ce topic. Car il n'y a pas de module électronique comme ceux décrits ici.

 

Mais un bloc de résistances. Si tu veux développer il serait préférable d'ouvrir un ""nouveau topic""

 

Un très bon dépannage avec schémas Scenic 1 K7M : ventilo de chauffage ne tourne plus

 

Les pannes de ce montage à rasistances ont pratiquement toutes été abordées dans l'excellent topic général de ventilations Renault qui traite surtout de sans clim ou clim manuelles (systèmes à résistances) Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

 

Le principe du dépannage des systèmes à contacteur sélecteur de vitesses au TD bord et résistances est de ne surtout pas utiliser de multimètre mais une lampe témoin par rapport à la masse châssis.

 

Et que ON DOIT avoir du 12 Volts capable d'allumer une lampe 12V 21 Watts de clignotants sur le sélecteur de vitesses que tu dis avoir remplacée.

Si il n'a rien à envoyer ça ne fonctionnera jamais.

 

La résistance devrait se situer sous la "casquette" au même endroit que le module électronique décrit dans ce topic.

Attention au fait qu'un relais ""de vitesse 4" est généralement intégré dans le bloc noir de la résistance.

Le moteur qui trempe dans la flotte est un des incidents.

 

 

 

 

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Invité §mea852Qt

bonjour, J'ai une Kangoo dci Phase1 de 2003 ,avec un système clim/ventilation

 

Le problème c'est la ventilation habitacle :

Le moteur fonctionne bien

 

le bloc résistances du moteur fonctionne bien . j'ai douze volt en sortie sur le cable noir et rouge.Lorsqu'on applique 12 volt sur les trois broches le moteur tourne, et aussi sur la broche 4 directe

La résistance thermique est bonne .

 

http://img403.imageshack.us/img403/6196/resis.jpg

 

j'ai 12v sur le connecteur si dessous ,ainsi que sur les broches vitesse 1,2,3 et 4

 

http://img94.imageshack.us/img94/6951/dsc04401v.jpg

 

Le problème éléctrique qui me pose un gros problème de compréhension , c'est lorsque je branche le moteur en direct sur la batterie ,il tourne , mais lorsque je le branche sur le cable noir et rouge qui sort du bloc résistances ,qui a 12 volt en sortie. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

 

Il ne tourne pas et les 12 volts ont disparus http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif.

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Le problème éléctrique qui me pose un gros problème de compréhension , c'est lorsque je branche le moteur en direct sur la batterie ,il tourne , mais lorsque je le branche sur le cable noir et rouge qui sort du bloc résistances ,qui a 12 volt en sortie. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

 

Il ne tourne pas et les 12 volts ont disparus http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif.

 

Bonjour.

Même remarque que pour le post ci-dessus. Ce topic est pour les clim auto qui ont de l'électronique. Ton système est à simple résistance. Fais un "nouveau sujet"" STP

 

Sinon pour ta question, c'est le coup classique que tu as qui est la mesure d'une alimentation en électricité auto faite avec un multimètre. Un multimètre sur une alim ""à vide"" te donne un 12 Volts qui est souvent réel mais inutilisable.

 

Il ne faut valider une alim dans ces domaines qu'avec une lampe témoin 12 Volts d'au moins 21 Watts. Pas un multimètre.

 

Mais en fait faire les deux est tout de même intéressant pour le raisonnement..... Car ta panne vient au fait que ta panne est probablement comme souvent une connectique cramée en amont. Tu obtiens une tension mais pas d'intensité. Si tu "tires" ça s'écroule.

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Invité §fli538QD

bravo a vous tous pour faire vivre ce topic.. j 'ai pu "enfin" trouver ou se situait mon pb de non fonctionnement de mon pulseur de clim auto sur mon scenic 1.9 dci de 2001. aprés avoir testé les alims et état des faisceaux, j 'ai remplacé par 3 fois la résestance.. mais meme résultat! des le contact mis, le pulseur donne un petit accoup et s'arrete!..le pb provenait du moteur pas-a pas , qui , en fait est le chef d'orchestre de la ventilation..! si celui-ci ne fonctionne plus , le pulsuer ne tourne pas.. merci a vous tous pour vos éclairage pertinents et , pécunierement bénéfique..^^

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Invité §rat821TF

Merci à tous ce post m'a fait gagné du temps.

J'ai eu le même souci moteur grippé ce qui fait que le relais a fondu.

Donc plus de chauffage par ce temps glacial.

 

 

 

relais scenic chauffage (4).jpg

 

 

 

 

Après avoir démonté, nettoyé et dégrippé le moteur j'ai supprimé le relais en mettant des cosses sur les fils. Le ventilo refonctionne.

 

 

relais scenic chauffage (3).jpg

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Invité §rat821TF

Précision les fils sont numéroté sur le bornier et ce sont les fils 1, 7 et 8 qui sont inutile.

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-

Merci ;) Juste une remarque pour ceux qui passent par là: j'ai une collection de photos de ce même connecteur sous dimensionné cramé. Dans tous (ces) cas, le moteur ni rien n'était en défaut.

D'ailleurs ca calcine et se degrade doucement

 

Comme beaucoup de connectique de souffleries.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/957087/P1010170.JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Scenic1ConnectCrame.jpg

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Invité §S.Q771MV

Bonjour,

 

 

Même pb pour moi , coupure de chauffage dans le Scenic 1 phase 2.

Les boutons s'allument, mais rien qui sort des grilles.

 

- vérification des fusibles sous le volant : OK

- Vérification des fusibles niveaux moteur : OK

- J'ai également démonter le pulseur de chauffage sous la boite à gant : aspect correct pas de trace de corrosion ou autre, je peux faire tourner le ventilo a la main pas de résistance particuliere.

- Reste à vérifier le fusible sous le tableau de bord mais généralement c'est lorsque la dernière vitesse fonctionne (vu sur le post). moi j ai aucune vitesse qui fonctionne.

- Quand j'allume le chauffage j’entends un léger bruit, niveau boite à gant, comme si ça bloquer, je pensais que c'etait le pulseur mais une fois dans les mains toujours cette espèce de bruit derrière la boite à gant."

 

Comment puis je tester mon ventilo,,, pour savoir s'il est fonctionnel.

 

Je suis pas un grand mecano, voir pas du tout, donc je me sers de tous vos posts qui sont vraiment instructif pour moi.

 

Un grand Merci D'avance

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