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Reglage d'une cle dynamometrique.

 

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Reglage d'une cle dynamometrique.

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dag59of
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  1. Posté le 24/01/2006 à 21:58:37  
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Bonjour je viens d'acheter une cle dynamometrique elite 2.9 - 21.4 M.KG.
Je ne comprend pas la maniére dont il faut proceder pour la regler.
Je dois changer mes bougie de prechauffage sur mon astra g 1.7dti il faut que je les sert au couple 1.75nm mais je ne comprend pas comment regler la molette pouvez vous m'expliquez merci.

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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:00:17  
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C'est une molette au bout du manche pour le réglage ?

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:10:39  
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exacte
avec valeur en NM
ou en M.KPS /M.KGS sa doit etre pareil

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Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:12:56  
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Tu ne pourras pas serrer tes bougies avec cette clef la plage d'utilisation ne correspond pas :L

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:13:07  
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comment faire pour avoir un couple a 1.75NM
J'ai surla molette reglabe en visant des valeurs de 0 à12
et sur le bras les valeurs de 2.9 à 21.4.Merci d'avance.

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Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:13:35  
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Tu te poses peu être la question de la conversion entre N.m et m.Kg ...
 1 N.m = 0.1 m.Kg (environ) donc 1.75 N.m = 0.175 m.Kg
Or le réglage de ta clé commence à 2,5 m.Kg donc tu serreras trop fort en l'utilisant.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:14:59  
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A quoi correspond cette valeur donc ca doit etre un serrage leger.
Il faut que j'y aille au ressenti.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:16:02  
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Mince alors c'est donc pour sa qu'elle n'etait pas chere.21euros

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:16:23  
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Daggouz a écrit a écrit :


A quoi correspond cette valeur donc ca doit etre un serrage leger.
Il faut que j'y aille au ressenti.





Oui 1.75 c'est tres peu :oui:
Les bougies se serrent gentiment.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:16:51  
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Ca correspond à 175 g au bout d'une barre d'un mètre de long...

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:17:44  
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Sinon vous avez une astuce pour les demonter les bougies de prechauffage.Car je n'ai pas trouver de douille alonger de 12.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:18:28  
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Daggouz a écrit a écrit :


Mince alors c'est donc pour sa qu'elle n'etait pas chere.21euros





Pas forcement on doit avoir la meme.
Pour des tres faibles valeurs de couple il existe des clefs dynamo prevu pour.
La tienne est tres bonne pour un usage classique sur la mecanique generale.
Pour les petits couple comme ici un simple serrage classique modéré serra suffisant ;)

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:19:02  
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Daggouz a écrit a écrit :


Mince alors c'est donc pour sa qu'elle n'etait pas chere.21euros




Non c'est le premier prix normal. T'inquiète ça sert (serre :p) toujours une clé dynamomètrique....

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Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:19:12  
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Merci pour le tuyaux.trés interressant le cour de meca.

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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:20:35  
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Elle pourra me servir a serrer mes roues.hihihi

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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:22:27  
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Comment dois je faire pour regler un couple a serrer de 4.5 daNm m.kg par exemple

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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:24:50  
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4,5 daN.m = 45 N.m = 45 X 0.1 m.Kg = 4,5 m.Kg :)

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:29:38  
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c'est une approximation assez juste car en réalité 1 N.m = 0.0981 m.Kg (au niveau de la mer) :). C'est au cas où tu t'étonnes que sur ta clé 20 N.m ne soit pas juste en face de 2 m.Kg. :)

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:32:36  
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Comment positionner la molette a ce moment la .
Jai les valeur 28/42/56/70/...... sur le manche de la clé.
et les valeurs 0/1/2/..... sur la molette elle meme.
comment je regle 45 nm avec sa.
merci pour votre aide.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:34:19  
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Daggouz a écrit a écrit :


Comment positionner la molette a ce moment la .
Jai les valeur 28/42/56/70/...... sur le manche de la clé.
et les valeurs 0/1/2/..... sur la molette elle meme.
comment je regle 45 nm avec sa.
merci pour votre aide.





Tu met 42 sur le manche
Et 3 sur la molette
42 + 3 = 45
Tout simplement.

Invité
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:36:38  
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A c'est comme sa que sa fonctionne ok
c'est une aproximation en fait en quelque sorte.

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 24/01/2006 à 22:37:54  
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Non c'est précis!
Le réglage sur la molette c'est pour préciser ta valeur ;)

Invité
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  1. Posté le 25/01/2006 à 11:53:33  
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Daggouz a écrit a écrit :


comment faire pour avoir un couple a 1.75NM
J'ai surla molette reglabe en visant des valeurs de 0 à12
et sur le bras les valeurs de 2.9 à 21.4.Merci d'avance.






Ce couple de serrage me parait tres bas pour des bougies de préchauffage, t'es sur que c'est pas plustôt 1,75daN???

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 25/01/2006 à 12:44:24  
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isma_8 a écrit a écrit :


Ce couple de serrage me parait tres bas pour des bougies de préchauffage, t'es sur que c'est pas plustôt 1,75daN???





:nanana: Cela fait un serrage a 17 kilo!

Invité
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  1. Posté le 25/01/2006 à 12:47:29  
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Non, non ça fait un serrage à 1,75 kgs (ou alors on se comprend mal)

1 kg correspond à un petit 10N (9,81 en fait)

je rejoinds isma_8 dans l'idée que 1,75 daN.m me semble beaucoup plus logique, et 1,75 N.m démesurément petit.
Message édité par lit65py le 25/01/2006 à 12:49:06
Invité
  1. Posté le 01/10/2008 à 12:58:22  
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Bonjour
j'ai besoin de réaliser un serrage pour un joint de culasse
Il m'est demandé 2.5 (daN.m) en première phase et un serrage angulaire de 213° avec + ou - 7°
Ma clé indique les (M. kps) et les (M. kgs) ainsi que les Newton Meter
Si j'ai bien compris les 2.5 (daN.m) correspondent à (2.5 kgs) mais le serrage angulaire correspond à quoi?
merci par avance
Message cité 1 fois
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 01/10/2008 à 12:59:49  
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alc58wv a écrit :
mais le serrage angulaire correspond à quoi?
merci par avance
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Bonjour

 A des degrés d'angles, il te faut un autre outil.

ça par exemple
http://i13.ebayimg.com/03/i/06​/b7/d4/02_1_bl.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par meca32 le 01/10/2008 à 13:02:08

---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Profil : Pilote d'essai
  1. config
maxou-2000
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  1. Posté le 01/10/2008 à 13:12:26  
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meca32 a écrit :


Bonjour

 A des degrés d'angles, il te faut un autre outil.

ça par exemple
http://i13.ebayimg.com/03/i/06/b7/d4/02_1_bl.JPG
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Ah tien j'ai la meme clé angulaire, je lai acheter chez Norauto pour pas cher  :)

Message cité 1 fois
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 01/10/2008 à 13:31:27  
  2. answer
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maxou 2000 a écrit :


Ah tien j'ai la meme clé angulaire, je lai acheter chez Norauto pour pas cher  :)
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C'est pas la mienne celle là, moi j'ai une bem muller.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
  1. Posté le 01/10/2008 à 22:42:56  
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Merci à tous pour l'info, je cours demain acheter cette clé
impeccable la photo, je sais maintenant en quoi cela consiste
Bonne soirée à tous

Profil : Pilote assidu
x541
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  1. Posté le 09/10/2008 à 19:02:35  
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Bonjour tout le monde :coucou:
Voilà, je me suis équipé d'une clé dynamométrique (la 5-25 N.m chez Norauto) et j'aurais voulu une précision sur son utilisation, concernant le réglage du couple de serrage...
La clé se présente sous cette forme:
cle
Je serai tenté de dire qu'on met la poignée en face du bas du "S" ou du "Z" pour afficher la valeur du haut (comme pour les légendes de dessins techniques), mais j'ai un grand doute car dans la notice, on doit placer la poignée molletée au niveau de la valeur:
notice
Donc ma question serait: pour afficher 5 N.m, se place-t-on en A ou en B? :??:

Invité
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  1. Posté le 09/10/2008 à 19:13:50  
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salut,

en A, c'est ecrit dessus ;)

[edit]
le 0 de ta molette sur le trait vertical....l'ecrou en dessous pour l'empecher de se deregler ;)


se mefier de ces clés bon marché sur les trucs precis, j'en ai eu l'amere experience....

[re-edit]

pas besoin de cle dynamo pour serrer des bougies de prechauffage, par contre, un coup de graisse alu sur les pas de vis avant remontage ;)
Message cité 1 fois
Message édité par dav51cy le 09/10/2008 à 19:17:09
Profil : Pilote assidu
x541
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  1. Posté le 09/10/2008 à 19:27:37  
  2. answer
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dav51cy a écrit :
salut,

en A, c'est ecrit dessus ;)

[edit]
le 0 de ta molette sur le trait vertical....l'ecrou en dessous pour l'empecher de se deregler ;)


se mefier de ces clés bon marché sur les trucs precis, j'en ai eu l'amere experience....

[re-edit]

pas besoin de cle dynamo pour serrer des bougies de prechauffage, par contre, un coup de graisse alu sur les pas de vis avant remontage ;)
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Super, merci pour ta réponse, on pouvait croire que le A est à 3 N.m et le B à 5 N.m
Pour la précision, je vais tâcher de tester sur un banc ou comparer avec une meilleure clé, mais quelques pourcents d'erreur sur une valeur faible reste une erreur encore plus faible ;)
Jusqu'à maintenant je serrais tout à mon appréciation, mais j'envisage de passer à des travaux plus gros (culasse, embrayage, ...) d'où l'achat de matériel de "précision" et je passerai à du matériel plus performant plus tard, quand je serai plus à l'aise :)
Et pour la graisse, c'est mieux ou pas la cuivrée? :voyons:

Invité
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  1. Posté le 09/10/2008 à 19:39:47  
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pour la graisse, je sais pas, je n'utilise que l'alu....peut etre qu'un argument me fera essayer la cuivree, je ne connais pas :D

fais gaffe aux joint de culasse avec ta clé, c'est dans ces circonstances avec la même cle que j'ai eu un probleme il y a quelques années..... ;)


en même temps, si j'avais reflechi un peu a l'epoque, j'aurais arreté avant de casser le gougeon :lol:


Invité
  1. Posté le 24/02/2014 à 20:11:51  
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bonjour j ai une cle dynamometrique mais pas le mode d emploi sur la partie fixe ronde c est marquè d un cotè
torques de l autre m kps
foot pounds m kgs
sur la partie tournante graduations de 0 a 8 et de 0 a 8
comment tourner tout ca pour serrer une premiere passe a 6 kg et la seconde a 8 25 kg
merci

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