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Qu'entend-on exactement par "bielle coulée"?

 

81 utilisateurs inconnus
 

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 Sujet :

Qu'entend-on exactement par "bielle coulée"?

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Invité
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  1. Posté le 27/01/2006 à 15:20:56  
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Bonjour,
je comprends "bielle sectionnée" (ce qui est arrivé à la notre) mais je ne comprends pas "bielle coulée", quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci de vos réponses.
Mireille

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2006 à 15:32:34  
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"L'articulation de la bielle sur le vilebrequin s'effectue par l'intermédiaire de pièces appelées coussinets. En cas de défaut de graissage, les coussinets vont frotter à-même le métal du vilebrequin. D'où echauffement excessif, destruction des coussinets, et jeu excessif se traduisant par un fort cognement. " :)

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2006 à 15:50:50  
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Bjr.Et aux premiers temps de l'automobile ces coussinets etaient recouvert d'un metal antifriction qui "coulait" sous un echauffement exessif.D'ou  l"expression bielle coulée.

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Invité
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  1. Posté le 27/01/2006 à 15:59:28  
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Dans notre cas (bielle sectionnée en haut et en bas), les coussinets ont été déposés lors d'une expertise contradictoire réalisée le 7/03/2005, et les trois experts ont noté que les coussinets demeurent en parfait état.
Il n'y a donc pas eu de "bielle coulée" mais seulemnet "bielle cassée".
Au moins ceci est un fait indiscutable.
Quant aux causes du bris de la bielle on peut longuement discuter sans toutefois avoir de réponse, malheureusement.
Une question:
un flambage de bielle est-il possible en route?
Mireille

Invité
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  1. Posté le 27/01/2006 à 16:34:18  
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Quelle voiture ,quel modele,quel moteur,mazout,essence(je dirais mazout)?Un flambage de bielle c'est une torsion laterale de la bielle,par exemple manuelle lors d'une mauvaise manipulation,mais plus souvent en ordre de fonctionnement(suite à un cliquetis,mauvais ou defaut d'allumage,defaut ou trop de remplissage sur un cylindre du à injecteur defaillant,cylindre rempli d'eau ou d'essence,etc....etc.....etc..​...,pailles dans la bielle,etc....

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Invité
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  1. Posté le 27/01/2006 à 20:15:16  
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christian henri a écrit a écrit :


Quelle voiture ,quel modele,quel moteur,mazout,essence(je dirais mazout)?Un flambage de bielle c'est une torsion laterale de la bielle,par exemple manuelle lors d'une mauvaise manipulation,mais plus souvent en ordre de fonctionnement(suite à un cliquetis,mauvais ou defaut d'allumage,defaut ou trop de remplissage sur un cylindre du à injecteur defaillant,cylindre rempli d'eau ou d'essence,etc....etc.....etc..​...,pailles dans la bielle,etc....





Opel Astra break, année 1998, 1.4 essence.
Pailles dans la bielle? Je ne comprends pas.
Après un flambage de bielle, comment cela se voit-il sur la bielle flambée? (dans l'hypothèse où le moteur est sorti de la voiture et démonté pour pouvoir observer la bielle qui s'est cassée).
Mireille  

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tioneb8
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  1. Posté le 27/01/2006 à 20:23:19  
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Bonsoir,

Pour la notion de "bielle coulée", je préciserai que le coussinet de bielle était autrefois réalisé dans un matériau, que l'on appelait le régule, dont le point de fusion était bas et qui, en cas de suchauffe liée au frottement fondait et donc coulait.
"Régule : Alliage notamment à base d'étain, de plomb et d'antimoine, ou constitué de résines synthétiques, que l'on utilise comme revêtement antifriction pour les pièces (bielles, coussinets,...) soumises à un frottement prolongé. Le régule est un alliage de plomb, d'étain, de cuivre, d'antimoine et de nickel; cette composition est variable suivant la dureté à obtenir ou le point de fusion choisi.

Les coussinets de bielle ne sont plus en régule et donc on ne "coule plus une bielle"


---------------
2ème Mercédes : W204 que du bonheur qui dure ... après plus de 530 000 km avec la W203 ... qui roule toujours chaque jour :love:
Un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner ... et recevoir :ange:
L'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique :jap:
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tioneb8
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  1. Posté le 27/01/2006 à 20:27:59  
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Re bonsoir,

Un paille est un défaut de surface résultant du forgeage ou du laminage d'une inclusion = en clair, si une impurété dans le métal a été déplacée à la surface de celui ci lors du formage, il peut en resulter un défaut de structure qui sert d'amorce à une rupture.

Le flambage correspond à "un vrillage" selon un axe d'un pièce suite à une hétérogénéïté de structure et/ou de contraintes dans le matériau.


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  1. Posté le 27/01/2006 à 20:53:07  
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christian henri a écrit a écrit :


Bjr.Et aux premiers temps de l'automobile ces coussinets etaient recouvert d'un metal antifriction qui "coulait" sous un echauffement exessif.D'ou  l"expression bielle coulée.





Faut être né en 1950 pour savoir ça de nos jours... (ou avant !)

Invité
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  1. Posté le 27/01/2006 à 21:15:09  
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tioneb8 a écrit a écrit :


[...] Les coussinets de bielle ne sont plus en régule et donc on ne "coule plus une bielle"




 
Pourtant on entend encore souvent l'expression. C'est très interessant de connaître l'origine de "couler une bielle".
Je deviens de plus en plus curieuse en mécanique. Qui peut me dire ce qui arrive aux bielles si les coussinets ne sont pas en bon état?
Et comment sait-on s'ils sont en bon état? On ne voit pas tout dans un moteur.
Mireille

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2006 à 21:22:28  
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Citation :

Qui peut me dire ce qui arrive aux bielles si les coussinets ne sont pas en bon état?


On finit par ..............................​..............................​..............................​........couler une bielle !

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2006 à 21:27:53  
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Plus sérieusement, du jeu dans les coussinets, c'est un moteur qui fait un bruit de type  : clac clac clac clac qui signale sans ambiguité un défaut majeur au niveau du bas moteur.

Bonjour au viaduc et à la manu !

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 27/01/2006 à 21:49:18  
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Cette url n'existe plus ;)


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