Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Qu'entend-on exactement par "bielle coulée"?


Invité §mir843Wa

Messages recommandés

Invité §mir843Wa

Bonjour,

je comprends "bielle sectionnée" (ce qui est arrivé à la notre) mais je ne comprends pas "bielle coulée", quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci de vos réponses.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

"L'articulation de la bielle sur le vilebrequin s'effectue par l'intermédiaire de pièces appelées coussinets. En cas de défaut de graissage, les coussinets vont frotter à-même le métal du vilebrequin. D'où echauffement excessif, destruction des coussinets, et jeu excessif se traduisant par un fort cognement. " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr044nJ

Bjr.Et aux premiers temps de l'automobile ces coussinets etaient recouvert d'un metal antifriction qui "coulait" sous un echauffement exessif.D'ou l"expression bielle coulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir843Wa

Dans notre cas (bielle sectionnée en haut et en bas), les coussinets ont été déposés lors d'une expertise contradictoire réalisée le 7/03/2005, et les trois experts ont noté que les coussinets demeurent en parfait état.

Il n'y a donc pas eu de "bielle coulée" mais seulemnet "bielle cassée".

Au moins ceci est un fait indiscutable.

Quant aux causes du bris de la bielle on peut longuement discuter sans toutefois avoir de réponse, malheureusement.

Une question:

un flambage de bielle est-il possible en route?

Mireille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr044nJ

Quelle voiture ,quel modele,quel moteur,mazout,essence(je dirais mazout)?Un flambage de bielle c'est une torsion laterale de la bielle,par exemple manuelle lors d'une mauvaise manipulation,mais plus souvent en ordre de fonctionnement(suite à un cliquetis,mauvais ou defaut d'allumage,defaut ou trop de remplissage sur un cylindre du à injecteur defaillant,cylindre rempli d'eau ou d'essence,etc....etc.....etc.....,pailles dans la bielle,etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir843Wa

Quelle voiture ,quel modele,quel moteur,mazout,essence(je dirais mazout)?Un flambage de bielle c'est une torsion laterale de la bielle,par exemple manuelle lors d'une mauvaise manipulation,mais plus souvent en ordre de fonctionnement(suite à un cliquetis,mauvais ou defaut d'allumage,defaut ou trop de remplissage sur un cylindre du à injecteur defaillant,cylindre rempli d'eau ou d'essence,etc....etc.....etc.....,pailles dans la bielle,etc....

 

Opel Astra break, année 1998, 1.4 essence.

Pailles dans la bielle? Je ne comprends pas.

Après un flambage de bielle, comment cela se voit-il sur la bielle flambée? (dans l'hypothèse où le moteur est sorti de la voiture et démonté pour pouvoir observer la bielle qui s'est cassée).

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la notion de "bielle coulée", je préciserai que le coussinet de bielle était autrefois réalisé dans un matériau, que l'on appelait le régule, dont le point de fusion était bas et qui, en cas de suchauffe liée au frottement fondait et donc coulait.

"Régule : Alliage notamment à base d'étain, de plomb et d'antimoine, ou constitué de résines synthétiques, que l'on utilise comme revêtement antifriction pour les pièces (bielles, coussinets,...) soumises à un frottement prolongé. Le régule est un alliage de plomb, d'étain, de cuivre, d'antimoine et de nickel; cette composition est variable suivant la dureté à obtenir ou le point de fusion choisi.

 

Les coussinets de bielle ne sont plus en régule et donc on ne "coule plus une bielle"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Un paille est un défaut de surface résultant du forgeage ou du laminage d'une inclusion = en clair, si une impurété dans le métal a été déplacée à la surface de celui ci lors du formage, il peut en resulter un défaut de structure qui sert d'amorce à une rupture.

 

Le flambage correspond à "un vrillage" selon un axe d'un pièce suite à une hétérogénéïté de structure et/ou de contraintes dans le matériau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Bjr.Et aux premiers temps de l'automobile ces coussinets etaient recouvert d'un metal antifriction qui "coulait" sous un echauffement exessif.D'ou l"expression bielle coulée.

 

Faut être né en 1950 pour savoir ça de nos jours... (ou avant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir843Wa

[...] Les coussinets de bielle ne sont plus en régule et donc on ne "coule plus une bielle"

 

Pourtant on entend encore souvent l'expression. C'est très interessant de connaître l'origine de "couler une bielle".

Je deviens de plus en plus curieuse en mécanique. Qui peut me dire ce qui arrive aux bielles si les coussinets ne sont pas en bon état?

Et comment sait-on s'ils sont en bon état? On ne voit pas tout dans un moteur.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO
Qui peut me dire ce qui arrive aux bielles si les coussinets ne sont pas en bon état? [/quotemsg]

 

On finit par ..................................................................................................couler une bielle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Plus sérieusement, du jeu dans les coussinets, c'est un moteur qui fait un bruit de type : clac clac clac clac qui signale sans ambiguité un défaut majeur au niveau du bas moteur.

 

Bonjour au viaduc et à la manu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...