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Renault

Ralenti safrane 2.2 Si


Invité §phi205hW

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Invité §phi205hW

Bonjour.

J'ai un problème sur ma safrane 2.2 si: d'abord elle consomme beaucoup en ce moment (avec bougies neuves et filtre à air neuf et delco en bon état). Ensuite, elle ne tient pas le ralenti quand elle est froide (lors d'un débrayage pour s'arrêter au feu le matin, par exemple).

Je pense que ça pourrait être une durit au niveau du collecteur d'admission qui serait percée ou poreuse, ou alors mon filtre à carburant qui serait trop encrassé (il doit être d'origine je pense, et la voiture a 220 000 kms).

 

Pouvez vous me dire si mon avis est bon ?

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Invité §gga451DM

Bonsoir en effet si le filtre a essence na pas ete changer depuit longtemp il se peut que la pression dessence n'est pas suffisant au ralentie ou bien le joint de collecteur d'admission est hs et fait une prise d'air cela m'est deja arriver,ralentie instable a l'arret j'ai remplacer le joint de collecteur et apres le moteur tournais comme une horloge

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Invité §Juj038wV

Il y a bien longtemps que la pression d'essence ne dépend plus du régime de rotation du moteur. Car une pompe électrique est immergée dans le réservoir.

 

Pour le régime de rotation instable, il faut plutôt regarder du coté du régulateur de ralenti (encrassé).

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Invité §phi205hW

Merci pour vos réponses, mais je dois préciser une chose: ce n'est pas mon ralenti qui est trop bas ou trop haut, c'est tout simplement que la voiture le tient pas le ralenti à froid quand elle redescend vite dans les tours. Par contre quand elle redescend doucement dans les tours (si on accompagne la pédale d'accelerateur avec le pied), pas de pb.

 

Merci

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Invité §phi205hW

Merci beaucoup, mais comment je désencrasse cette vanne et ou est elle ??

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Invité §phi205hW

J'ai changé le filtre à air, une durit du collecteur d'admission et le filtre a essence et rien n'y fait, la voiture redescend tout de même à 200 ou 300 tours quand je débraye et cale très souvent.

Je vais peut être regarder cette vanne papillon mais je n'arrive pas à la trouver.

Sur le site que tu m'as indiqué les images sont celle d'un 2.0 i et pas d'un 2.2 si.

 

Help !!

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Merci pour vos réponses, mais je dois préciser une chose: ce n'est pas mon ralenti qui est trop bas ou trop haut, c'est tout simplement que la voiture le tient pas le ralenti à froid quand elle redescend vite dans les tours. Par contre quand elle redescend doucement dans les tours (si on accompagne la pédale d'accelerateur avec le pied), pas de pb.

 

Merci

Ca veut dire que la venne de régulation du ralenti n'agit pas assez rapidement.

Soit parce qu'elle est fatiguée/encrassée, soit parce qu'elle a trop de travail à faire (si le papillon des gaz se ferme trop).

 

Si c'est bien une électrovanne, elle ne se situe pas forcément au niveau du papillon mais probablement sur une durite qui laisse passer l'air entre avant le papillon et après le papillon. Le mieux serait de regarder la revue technique.

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Invité §phi205hW

En tout cas pas d'éléctrovanne entre le filtre à air et la vanne papillon (je viens de tout regarder).

Par contre, je ne sais pas s'il y en a une après ??

 

Merci de continuer à m'aider et à me donner vos idées, ce problème, bien que pas très grave, commence à devenir agaçant !!!

 

 

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En tout cas pas d'éléctrovanne entre le filtre à air et la vanne papillon (je viens de tout regarder).

Par contre, je ne sais pas s'il y en a une après ??

 

Merci de continuer à m'aider et à me donner vos idées, ce problème, bien que pas très grave, commence à devenir agaçant !!!

 

S'il y a une électrovanne, c'est sur une durite qui prend l'air entre le filtre à air et le papillon, et qui le rejette dans le collecteur d'admission (donc quelquepart entre le papillon des gaz et le moteur). L'électrovanne elle-même peut être au milieu de la durite, assez éloignée du papillon des gaz.

C'était le cas sur ma R21 TI (2.0 8 soupapes), et sur mon actuelle TXI (2.0 12S, même bloc que toi à part la cylindrée et le catalyseur).

Sinon, la dernière possibilité est un moteur pas-à-pas agissant sur la butée du papillon des gaz, mais ça serait étonnant sur ce moteur.

 

Sinon, quand tu dis qu'elle consomme beaucoup, c'est + qu'avant? Si c'est à froid c'est normal en hiver, si c'est sur des trajets assez longs c'est peut-être un autre problème.

Y'a peut-être la sonde lambda à vérifier, ou le jeu des soupapes.

A chaud y'a pas de problème?

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Invité §phi205hW

non pas de problème à chaud. Sur de longs trajets par non plus de sur-consommation. je vais démonter la grosse durit entre le filtre à air et le collecteur d'admission (la vanne papillon) et je t'en dirais plus, si tu es d'accord pour continuer à m'aider !

 

Merci beaucoup en tous cas !

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non pas de problème à chaud. Sur de longs trajets par non plus de sur-consommation. je vais démonter la grosse durit entre le filtre à air et le collecteur d'admission (la vanne papillon) et je t'en dirais plus, si tu es d'accord pour continuer à m'aider !

 

Merci beaucoup en tous cas !

Ca n'est pas la grosse durite entre le filtre à air et le papillon des gaz, mais une durite nettement + petite qui part de là, peut s'éloigner pas mal, et revient quelquepart sur le collecteur d'admission. La vanne est clairement visible au milieu de cette durite. Je pense pas que tu trouves quoique ce soit en démontant la durite grosse durite d'admission. Mais bon, sur la safrane il me semble que le moteur est transversal, alors qu'il est longitudinal sur la R21, alors je peux pas d'aider davantage pour le positionnement de cette vanne. Essaie de feuilleter la revue technique dans une grande surface ou un centre auto, et même de l'acheter si tu comptes continuer à entretenir ta voiture.

Si tu as une grosse surconsommation à froid, ça vaut sans doute la peine de contrôler la sonde de température. Mais là encore, il faut connaitre sa résistance (variable selon la température) et son emplacement.

Enfin sache que c'est normal de doubler quasiment la consommation sur le premier kilomètre quand il fait bien froid. Ensuite ça se rapproche progressivement de la consommation normale au fur et à mesure que le moteur chauffe.

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Invité §phi205hW

J'ai trouvé cette vanne, mais je ne sais pas quoi faire avec. Est ce que je peux la demonter ? que dois je contrôler ?

 

 

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J'ai trouvé cette vanne, mais je ne sais pas quoi faire avec. Est ce que je peux la demonter ? que dois je contrôler ?

Si elle bouge simplement trop lentement à froid, je vois pas trop comment faire :D.

Je te conseillerais bien de la nettoyer mais je sais pas trop comment faire.

Sinon tu peux essayer, moteur chaud, de visser la vis de butée du papillon des gaz autant que tu peux sans accélérer le ralenti. La vanne aura moins besoin de s'ouvrir (et elle aura + de temps avant que le moteur cale) pour maintenir le ralenti. Mais attention, si le papillon des gaz ne se ferme pas assez, ça peut poser d'autres problèmes: il est possible que le calculateur ne détecte pas quand tu relâche totalement l'accélérateur, ce qui supprime la coupure d'injection à la décélération (tu n'auras plus le 0 l/100 sur l'ODB si tu en as un). Et si c'est vraiment limite, ça peut provoquer des à-coups à la décélération (ça coupe l'injection, ça la remet, la recoupe...).

L'idéal serait de pouvoir tester avec une électrovanne en bon état.

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Invité §phi805tN

Au mieux ta vanne de ralenti est très encrassée.

Au pire il faut changer la vanne de ralenti (préco renault)

 

D'abord tu démontes la vanne et tu la souffles à l'air comprimé.

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Invité §phi805tN

Pour la localisation, jette un coup d'oeil sur cette fiche ----> http://jester.com.ua/renault/Safrane/MR302SAFRANE_208_1.jpg

 

(c'est le repère 1 du moteur J7R-J7T)

 

Et à gauche de la vanne Hitachi, tu as le papillon qui est dégagé (après démontage de la pipe supérieure).

 

Autre piste après -> le potentiomètre du papillon

 

Cordialement

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