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Quel Kilométrage pour 1ère Vidange sur Voiture Neuve ?


cygoris

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Oui, et y a même une 2cv qui a fait un raid dans le désert (J. Ségala en croisière Citroën je crois :voyons: ) avec des bananes à la place de l'huile :bah:

 

Ah le rebelle que tu es :D

 

Les ingénieurs allemands ont dans leur cahier des charges de faire exploser les moteurs après 60000km et toi tu l'as découvert :bien:

 

Et moi j'avoue avoir menti :bah: ; pour arriver au kilométrage annoncé je vidange tous les dimanches après la messe...

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Pour notre nouvelle Léon TDI de juillet, la périodicité pour la première vidange était de 15.000 kms.

 

Le concessionnaire nous a conseillé de venir à 2.000 kms pour vérifier les différents organes et en a profité pour faire une vidange par pure prévention... ;)

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Ah le rebelle que tu es :D

 

Les ingénieurs allemands ont dans leur cahier des charges de faire exploser les moteurs après 60000km et toi tu l'as découvert :bien:

 

Et moi j'avoue avoir menti :bah: ; pour arriver au kilométrage annoncé je vidange tous les dimanches après la messe...

:W

En effet

 

Amen :o|

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Celle-là n'est que recommandée :oui:

Et aussi commerciale :bah:

Recommandée :oui: autant pour vérifier le moteur que le fonctionnement du reste de l'auto! :bah:

 

Commerciale :non:, on a rien payé...

 

Sinon pour ma 406 1,8 essence de '99, c'était la même chose: contrôle avec vidange recommandée à 2.000 kms...

 

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Invité §DOB478eb

Sur ma clio 2.3 1.2 16v, vadange constructeur tout les 30 000, personnellement je la fait tout les 20 000Km.

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Invité §ben285HE

J'ai un ami expert technique dans une boite américaine n°1 mondial dans les pièces moteurs, qui me dit de vidanger tous les 15mkm, des moteurs rincés il en voit tous les jours !!!

le problème c'est que les gens ne vérifient plus le niveau et qu'à la longue avec la consommation, il reste pas assez d'huile pour qu'elle fasse bien son office !

Donc par précaution, je le ferais à 15mkm

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Et je pense que ton ami expert technique doit savoir de quoi il parle.

 

Comme quoi les constructeurs ont beau préconisé des vidanges largement espacées, si les effets négatifs ne se font sentir qu'après la période de garantie, c'est eux les gagnants :

- Effet d'annonce

- Pas de prise en charge

 

Oui, tu as raison, les niveaux sont de moins en moins vérifiés (moteur partiellement masqué et excès de confiance).

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Invité §Ant230UB

Je crois que l'explication est là : une majorité d'utilisateurs ne lèvent jamais le capot de leur voiture. Si la voiture consomme un peu d'huile, le risque de casser un moteur est important en respectant les intervales de vidange d'origine. Dernièrement j'étais en visite chez mon concessionaire Honda, et le chef d'atelier pestait contre un de ses clients qui venait de lui rammener une accord diesel pour la première vidange à 20000km et avec le niveau d'huile sous le mini.

Il a juste signalé qu'un voyant rouge (huile) s'allumait de temps en temps au TBD. :non:

 

Mais un utilisateur soigneux, ne fait prendre aucun risque à sa mécanique en respectant les intervalles prévus (20 ou 30000 km).

Entre nous, avez vous eu connaissance de moteur réellement usés sur les diesels modernes ? Je dis bien usés et pas cassés (courroies, injecteurs, eau dans le carburant, etc).

 

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Je crois que l'explication est là : une majorité d'utilisateurs ne lèvent jamais le capot de leur voiture. Si la voiture consomme un peu d'huile, le risque de casser un moteur est important en respectant les intervales de vidange d'origine. Dernièrement j'étais en visite chez mon concessionaire Honda, et le chef d'atelier pestait contre un de ses clients qui venait de lui rammener une accord diesel pour la première vidange à 20000km et avec le niveau d'huile sous le mini.

Il a juste signalé qu'un voyant rouge (huile) s'allumait de temps en temps au TBD. :non:

 

Mais un utilisateur soigneux, ne fait prendre aucun risque à sa mécanique en respectant les intervalles prévus (20 ou 30000 km).

Entre nous, avez vous eu connaissance de moteur réellement usés sur les diesels modernes ? Je dis bien usés et pas cassés (courroies, injecteurs, eau dans le carburant, etc).

 

:jap:

 

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Invité §PD.380Vg

Je viens d'acheter une Opel Mériva 1,3 DCTI et la vidange se fait pour la premiere fois à 30000 km ou apres 1 an. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'indication du niveau d'huile au tableau de bord, donc il faut vérifier avec la jauge de temps en temps.

Bien amicalement.

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Je viens d'acheter une Opel Mériva 1,3 DCTI et la vidange se fait pour la premiere fois à 30000 km ou apres 1 an. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'indication du niveau d'huile au tableau de bord, donc il faut vérifier avec la jauge de temps en temps.

Bien amicalement.

 

 

 

Ca dépends :oui:

 

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Je viens d'acheter une Opel Mériva 1,3 DCTI et la vidange se fait pour la premiere fois à 30000 km ou apres 1 an. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'indication du niveau d'huile au tableau de bord, donc il faut vérifier avec la jauge de temps en temps.

Bien amicalement.

 

 

Rien ne faut une bonne vieille jauge manuel !

Au moin c'est pas aussi capricieux qu'un capteur éléctronique de merde :o

 

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Invité

J'ai voté 1er vidange à 5000 km. Plus tôt le rodage ne sera pas terminé.

 

Puis ensuite préco constructeur -25%.

 

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Invité

[MOTEUR[AUTRE]] Quel Kilométrage pour 1ère Vidange sur Voiture Neuve ?

 

Voiture: n.a.

Mise en circulation: n.a.

Kilométrage: n.a.

 

Bonjour,

 

La lecture de cette brochure:

[Huile et moteurs Cahier technique Castrol Delta Press]

http://perso.wanadoo.fr/archives.Citroen/catalogues/HUILES%20CASTROL.pdf

et plus particulierement de la page 40 apporte des precisions interressantes.

 

Personnellement je surveille a la jauge le changement de couleur de l'huile. Aux premiers symptomes d'oxydation je vidange. En pratique:

- huile strictement conforme aux recommandations du constructeur,

- premiere vidange moteur entre 1.000 et 1.500 Kms (parfois moins),

- a partir de ces memes observations, seconde vidange au plus tard a 5.000 Kms.

 

Super ce doc :bien: , ça me rappelle les expériences qu'on faisait en école d'ingé.

 

Mais il sort d'où ce doc ? Il date de quand ?

 

 

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Invité

J'ai lu la motitié de la doc sur l'huile. :bien:

 

Je pense qu'elle date d'une quinzaine d'années.

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Invité §407051QO

MOi pour ma peugeot 407SW 2.0HDI d'apres le constructeur c'est a 30.000KM.Mais d'apres mon garagistre PEUGEOT c'est 20.000KM ;)

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Invité §jal472FJ

J'ai lu la motitié de la doc sur l'huile. :bien:

 

Je pense qu'elle date d'une quinzaine d'années.

 

 

Bonjour,

 

Je dirais 10 ans maximum. D'ailleurs l'abscisse du graphique sur l'exigence de qualite des huiles page 33/48 va jusqu'a 1995.

 

JaLp

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Invité

Bonjour,

 

Je dirais 10 ans maximum. D'ailleurs l'abscisse du graphique sur l'exigence de qualite des huiles page 33/48 va jusqu'a 1995.

 

JaLp

 

Bonne remarque. J'suis pas encore arrivé page 33 ! ;)

 

En tous les cas c'est une super doc, j'apprends pas mal de chose...

 

Y'a un truc que je n'ai toujours pas saisi vraiment : pour une huile 5w40 par exemple, cela veut dire qu'elle est vraiment moins fluide à chaud qu'à froid, ou c'est seulement qu'à chaud, elle est moins fluide qu'elle devrait l'être ?

 

Je ne sais pas si je m'explique bien.

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Invité

Ca y est j'suis arrivé page 33.

 

Mais je pense que le "1995" est une projection sur l'avenir. D'ailleurs y'a des pointillé et un "?".

 

Pour moi la doc date environ de 1990.

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Invité

Bon, j'ai lu toute la doc, ils donnent une info importante page 40 : il ne faut surtout pas effectuer la première vidange trop tôt !

 

En effet l'huile chargée de particules participe au processus de rodage. Les particules agissent comme un liquide de polissage !

 

Si on retire l'huile trop tôt, le rodage ne pourra pas se terminer : le moteur consommera plus d'huile et ne libèrera jamais sa pleine puissance !

 

Ils disent plus loin (p 44 et 45) que le "meilleur compromis paraît être de procéder à la vidange de l'huile de rodage à la moitié d'un intervalle de vidange normale"

 

Bravo pour cette doc vraiment super, même si elle n'est plus à jour concernant les normes.

 

Je crois que le lien pour la doc ne fonctionne plus. Pour ceux que ça intéresse je peux leur envoyer par mail, je l'ai récupérée sur mon C:

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C'est curieux.

Beaucoup parle de cette 1ère vidange sur pas mal de topics, mais en dépit de la mention de celui-ci, rares sont ceux qui osent s'y aventurer pour en disserter.

voyons:

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Invité §oli123bq

:eek: Et la prochaine à 60.000 km !?

 

Et après ? tu t'en sépares ?

 

Perso. recommendation constructeur ou pas, je trouve que c exagéré :L

 

 

Le problème c'est que c'est pas à toi d'en juger :lol:

Si tu savais le nombre de tests qui sont fait dans un labo de constructeur, avec des appareils dont tu ne soupçonnerait peut être même pas l'existence. Des moteurs, ça tourne au banc, avec des analyses d'huile régulières, donc crois moi, les constructeurs savent ce qu'ils font. D'ailleurs, Renault sur ses derniers DCI (Euro4) est revenu à un intervalle de 20000 kms au lieu de 30000 et même 15000 kms pour les moteurs avec FAP. Pourquoi ? Parce que pour répondre aux normes Euro4 les moteurs sont réglés différemment et usent l'huile plus vite. Donc tout ça n'est pas fait à la légère. Et puis un constructeur a une image à défendre aussi, et des moteurs rincés à 100000 kms, ça le fait vraiment pas niveau image :bah:

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Peut-être, mais ça ne m'enlévera pas de l'idée que beaucoup se limitent aux préconisations constructeurs parce qu'ils gardent leur véhicule # 3 ans et s'en débarassent sans se préoccuper du futur proprio :L

(à l'instar des voitures de location d'ailleurs :roll: )

 

Mais lorsqu'on désire conserver son véhicule + de 10 ans avec un fonctionnement otpimum, sûr qu'on a intérêt à se préoccuper des vidanges rapprochées :bah:

 

Mieux vaut payer un peu maintenant, que + dans une dizaine d'années. ;)

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C'est bizard, je regardais le carnet du space wagon (mitsubishi ) de mon pere, la premiere vidange etait a 1000 km sur le carnet . et a ete effectuée a 1500 et des broutilles . l'espace entre les vidanges et lui fixé sur ce meme carnet a 7500km

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Invité §gab833dW

Pour ma part, j'ai un collègue qui a travaillé quelques dizaines d'années pour Castrol. Il me préconise de faire la vidange après les 1500/2000 premiers kilomètres afin d'éliminer les parties solides résidant dans l'huile (reste de l'alésage ..etc) ainsi que la partie liquide ayant séchée (nottament les produits de nettoyage de pièce qui se sont mélangées à l'huile).

 

Je n'ai jamais fait cette vidange (toujours respecté les préco constructeur) sur ma clio dCi 1.5 80ch j'ai fait 3 vidanges durant la période ou je l'avais, à 30 000km, 60 000km, 90 000km et puis je l'ai vendu :o)

Mais je n'ai jamais eu aucun soucis, et le garagiste ne m'a jamais signaler un mauvais état de l'huile de vidange...

 

Enfin bref, sur les conseils du collègue de Castrol je doute un peu maintenant, par contre l'effet polissage cité dans le pdf castrol qui se trouve arreté si on vidange trop tot ca me fait aussi un peu réfléchir ... enfin bref je sais plus trop quoi faire..

 

D'ailleurs quelqu'un aurait ce pdf sur son disque en loca, le lien est mort... ?

Et vous en pensez quoi ? Vidange ou pas ? :jap:

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Invité §oli123bq

Peut-être, mais ça ne m'enlévera pas de l'idée que beaucoup se limitent aux préconisations constructeurs parce qu'ils gardent leur véhicule # 3 ans et s'en débarassent sans se préoccuper du futur proprio :L

(à l'instar des voitures de location d'ailleurs :roll: )

 

 

Pas forcément, j'ai un ami qui a une 307 HDI 110, il va l'emmener au bout, et il suit à la lettre la préco. Il en est à 100000 kms, 5ème vidange (tous les 20000) et elle marche toujours aussi bien, pas de conso d'huile, alors bon, si c'était aussi néfaste que ça, à mon avis il commencerait déjà à le constater.

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Invité

Pour ma part, j'ai un collègue qui a travaillé quelques dizaines d'années pour Castrol. Il me préconise de faire la vidange après les 1500/2000 premiers kilomètres afin d'éliminer les parties solides résidant dans l'huile (reste de l'alésage ..etc) ainsi que la partie liquide ayant séchée (nottament les produits de nettoyage de pièce qui se sont mélangées à l'huile).

 

Je n'ai jamais fait cette vidange (toujours respecté les préco constructeur) sur ma clio dCi 1.5 80ch j'ai fait 3 vidanges durant la période ou je l'avais, à 30 000km, 60 000km, 90 000km et puis je l'ai vendu :o)

Mais je n'ai jamais eu aucun soucis, et le garagiste ne m'a jamais signaler un mauvais état de l'huile de vidange...

 

Enfin bref, sur les conseils du collègue de Castrol je doute un peu maintenant, par contre l'effet polissage cité dans le pdf castrol qui se trouve arreté si on vidange trop tot ca me fait aussi un peu réfléchir ... enfin bref je sais plus trop quoi faire..

 

D'ailleurs quelqu'un aurait ce pdf sur son disque en loca, le lien est mort... ?

Et vous en pensez quoi ? Vidange ou pas ? :jap:

 

Moi je dirais vidange, mais pas trop tôt. Par exemple 5000 km.

 

Voici la doc :

http://download.yousendit.com/850B64E67F44077C

 

 

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Invité §gab833dW

Cool, merci pour la doc, j'vais lire ca dès que j'aurais un peu de temps ;)

Je pense finalement aussi le faire sans doute vers 5000 bornes ca me parait un compromis correct,

enfin faut encore voir combien ca me coutera ... :o ???

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Invité §tro288sx

Megane 2 DCI 120, acheté neuve, premiere vidange à 30 000 kms et analyse tout les 5000 jusque 30 000kms, l'huile se charge de different composant, normal le petard est neuf faut que ca se rode, à la vidange de 30 000 kms je prend une fiole d'huile augarage qui me fait la vidange pour faire ma base et aprés controle tout les 5000 kms ca a bougé un peu jusque 40 000 kms apres c'est stable, de 40 000 à 55 000 l'huile ne bouge plus , prochaine analyse à 60 000 kms pour la revision, je fais pas ca par parano mais plus pour de la connaissance perso, et j'ai en plus l'avantage d'avoir une becane pour les analyse d'huile a dispo, ca m'a permis un jour de voir des coussinets de bielles qui etaient entrain de venir.

Voila mon avis, je respecte les intervalle preco par le constructeur, garantie oblige. :jap:

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Invité §gab833dW

Me dit quand même pas que si tu fais faire une vidange chez renault à 5000Km en prévention ca arrete la garantie :o

C'est si tu la fait toi même je pense... c'est ca ?

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