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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Bonjour,

j'aurais une question pour c'est 2 model de chargeur de marque gys

le 1er

- http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] -technique

 

et le 2eme

- http://www.castorama.fr/store/ [...] navCount=1

 

qu'elle est la différence entre les 2 model ?

c'est pour une batterie de 12v 100ah

 

merci

 

 

GYS est une marque sérieuse, mais la proposition de Casto n'est pas interessante. Elle porte sur un chargeur à l'ancienne qui necessite une surveillance, car il arrive à de fortes tensions en fin de charge. Il faut donc obligatoirement déconnecter la batterie de l'auto pour préserver l'electronique embarquée.

Le chargeur de L-M est plus interessant de ce point de vu, car il plafonne sa tension à 13,8 V en fin de charge.La batterie peut donc être laissée branchée sur l'auto.

Dans les 2 cas, tu dois trouver nettement moins cher sur le net pour ces produits.

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Invité §ger027Ww

C'est Celui que j'ai acheté. En charge normale il met combien d'heure pour recharger une batterie?

 

La notice ne le dit pas?

 

C'est 100% informatique donc tu le laisse faire, tu prépares un pot au feu,

et tu revient.

 

a+

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Invité §ger027Ww

"

 

[h3]Caractéristiques[/h3]

 

Ecran LCD

Vérification des polarités

Vérification de température

Permet de démarrer votre voiture après une charge express de 8 minutes

Régénère votre batterie en envoyant des impulsions électriques de haute fréquence

Rangement pour pinces/enrouleur de câbles

Testeur de batterie

Maintien de charge

Tous les chargeurs de batterie Carrefour offrent les avantages suivants : maintien du niveau de charge : lorsque la batterie est chargée à plein, le chargeur se met en mode Contrôle avec vérification du niveau de charge

Le chargeur recharge automatiquement la batterie afin de garantir un niveau de charge optimal

La batterie peut être ainsi laissée à charger pendant de longues périodes (pendant l'hiver, par exemple) sans risque de surcharge

Protection contre les erreurs de polarité, les courts-circuits et les surcharges

Le chargeur de batterie CD15 permet de charger automatiquement tous les types de batteries 12V (Plomb, Gel, AGM) d'une capacité maximum de 360Ah

Avec son mode de chargement express de 8 minutes, il offre une solution rapide aux problèmes de démarrage."

 

8 mn si tu veux tester dépannage

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Invité §ger027Ww

J'ai vu les 8 minute, c'est le mode dépannage MAIS c'est ne pas trop recommandé. C'est pour la batterie d'une voiture qui roule peu, donc je ne suis pas pressé!

 

alors 8h à 32h tout dépend de la décharge.

 

laisse faire.

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Le mode 8 minutes est simplement une fonction ou la charge est bloquée au maxi des 15 ampères quelque que soit l'état de la batterie.

Tandis qu'en mode normal cela ne sera pas forcément les 15 ampères si la batterie est peu déchargée.

Comme il y a un ampèremètre , on voit bien qu'en charge normal les 15A vont durer les premières heures si la batterie est très faible oui.

 

Après 19 jours de non utilisation de la MAZDA 3 , un coup de chargeur CD15 Carrefour. Il démarre autour de 12 ampères , donc pas au maximum, signe que la batterie est peu déchargée , sinon il afficherait 15 ampères. Au fur et à mesure de la charge, l'intensité diminue progressivement pour finir à zéro, juste un filet d’électrons pour la maintenir à 100% indéfiniment et sans surcharge. Il maintient alors 13,8V permanent je crois comme tension. 15,0V en charge en 8 minutes et là en normal avec 12 ampères actuel. Quand les 8 minutes sont finis , il passe en mode normal si la batterie n'est pas chargée.

 

 

DSC04918.jpg

DSC04922.jpg

DSC04919.jpg

DSC04920.jpg

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Invité §35g880SU

Bonjour

Notre carrefour CD15 a un clone.

http://909.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=5&flypage=yagendoo_VaMazing_zoom2.tpl&product_id=119&option=com_virtuemart&Itemid=77

 

Les anglophones trouveront quelques petites précisions sur ce modèle. dans la rubrique troubleshooting. Le mode recondition fait bien du désulfatage.

Bonnes recharges

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Invité §sal532JL

Bonjour,

Suite à un plafonnier laissé allumé (3 jours), ma batterie 47Ah était à plat (clio essence).

J'ai acheté un CD15, j'ai démonté la batterie et je l'ai mise en régénération. Après environ 26h, le cycle s'est arrêté tout seul.

Étant donné qu'à la fin, la batterie était représentée sur l'afficheur par un rectangle vide (je m'attendais à un rectangle plein) ... je me suis dit que la régénération s'était peut-être mal passée.

Ça fait donc plus d'une 1h que j'ai relancé une charge classique, avec dans l'idée d'attendre jusqu'à ce que l'intensité baisse (au moins un peu) ... et ce qui m'inquiète, c'est que l'intensité de charge de 15,2 A ne baisse pas ... même si la tension est monté légèrement de 13,1 à à 14,3V depuis 1h30 à peu près que je charge ...

Est-ce que cette batterie vous parait morte ? Est-ce que le CD15 ne fait pas une recharge à bloc pendant son cycle de régénération ?

A partir de quelle tension diminue-t-il l'intensité ?

La documentation est archi-succinte : on vous explique l'évidence, mais rien n'indique comment chaque action doit se terminer (du point de vue de l'afficheur).

 

[edit] Voir le Post scriptum en bas du message.

 

Puisqu'on en est aux questions, je vais vous raconter aussi ce qui s'est passé avant que je n'achète le chargeur.

J'ai découvert la panne de batterie vers 2h du matin. J'avais une deuxième voiture, mais pas de câble de démarrage ... et, dans ces cas là, on mouline pour trouver une solution.

J'ai donc coupé les extrémités d'une rallonge 2P+T de 6m (i.e. j'ai enlevé les deux prises). Puis j'ai coupé le câble en deux. Avec ces deux bouts de 3 m de câble j'ai fabriqué deux câbles "plus grosse section" de démarrage en dénudant les 3 sous-câbles aux extrémités et en les torsadant.

Pour assurer un bon contact, j'avais la possibilité de faire plusieurs tours autour des cosses des batteries ... et j'avais aussi pris quelques pinces à linge. Bref, un bricolo des familles.

 

J'ai essayé d'éloigner les deux câbles (l'un de l'autre, et de la carrosserie aussi, en les mettant sur supports mousse) pour éviter qu'un court circuit total s'établisse si d'aventure leur gaine fondait au point de mettre leur âme conductrice à nu.

 

Ce qui m'a étonné, c'est que je n'ai pas réussi à utiliser la batterie de la C3 Picasso diesel que j'ai rapprochée de ma Clio en panne : Quand je branchais la batterie en parallèle (évidemment + sur + et - sur -, on n'est pas là pour tout faire sauter), je perdais toute puissance (même pour le petit voyant led d'anti-vol qui fonctionnait encore sur la batterie à plat). Et bien sûr, impossible de démarrer.

Même en sortant du circuit la batterie à plat (en débranchant sa cosse - ), je n'arrivais à rien ... mais alors RIEN du TOUT (zéro jus) ... alors que la C3 démarrait sans problème.

 

Après coup, en achetant le CD15 ... et des câbles de démarrage de 16mm² ... je me suis bien rendu compte que c'était pas avec mon bricolo de câbles de 3mm² (à tout casser) que j'allais démarrer la Clio .... mais quand même, j'aurais aimé voir s'allumer un voyant ou deux sur mon tableau de bord ! au moment de tourner la clé, pas ce vide !!! ;-)

Je veux bien qu'on dise que mon câble était pourri ... mais j'avais tout de même une petite étincelle au branchement ... Et il n'était pas question de gros ampérage au moment de tourner la clé (avant même de démarrer) ... pourtant rien ne s'allumait.

 

Bref, j'ai rien compris à cette histoire ...

Je pense que j'en saurai plus si je remets la batterie "pseudo-chargée" en place.

 

Post scriptum : Bon, un quart d'heure après l'édition de mon message, alors que la tension montait vers 14,5 V, l'intensité a enfin commencé à baisser (vers 14 A). Je crois donc que ma batterie a bien été chargée pendant le cycle de régénération (sinon, 1h45 pour atteindre ce début de résultat, ça aurait été trop court).

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Pour moi le CD15 ne charge pas pendant le cycle de régénération, c'est l'un ou l'autre. :o

 

Donc en charge après , même avec ces vigoureux 15Ampères il faut quelques d'heures pour recharger à 100% une batterie.

En théorie à 15A constant (ce qui n'est pas le cas) une de 60Ah sera totalement rechargée en 4 heures (60/15=4). Avec le CD15 qui réduit l'intensité vers la "fin" , je pense qu'il faut compter plutôt 5-6heures.

 

PS:"fin" le cycle ou l'intensité baisse à moins de 15A pour arriver au maintient de charge "FLOWN" ou "FLOW" je sais plus le mot (soit 0A), la dernière fois sur une 60A cette phase de puissance réduite à durée autour de 2 heures. ;)

Donc ne pas arrêter la charge dés que l'intensité diminue, il en manque encore pas mal pour arriver à 100%. :jap:

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Invité §sal532JL

Merci pour la réponse. T'as certainement raison.

J'ai arrêté la charge après à peu près 3h, alors que le chargeur fournissait environ 3 A (j'avais besoin de la voiture). Apparemment, la charge a été suffisante.

Le reste de la charge, je le ferai en roulant (je fais peu de trajets, mais souvent de plus de 2h).

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Invité §Plu600ew

Merci pour la réponse. T'as certainement raison.

J'ai arrêté la charge après à peu près 3h, alors que le chargeur fournissait environ 3 A (j'avais besoin de la voiture). Apparemment, la charge a été suffisante.

Le reste de la charge, je le ferai en roulant (je fais peu de trajets, mais souvent de plus de 2h).

Bonjour

tu avais raison....

dès que l'intensité de charge descend en dessous de 2 A, il se sert à rien de continuer la charge.

De toutes façons on ne peut jamais charger une batterie à 100%, sachant que 100% n'est pas une valeurs fixe.

Sur un véhicule l'état de charge d'une batterie n'est jamais chargée à 100%.

La meilleure preuve est que systèmes de charge avec pilotage d'alternateur n'essayent pas de charger la batterie au maximum, mais la maintienne à un état de charge suffisant.

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Invité §Plu600ew

Ca n'est pas une preuve. C'est juste le constat d'un compromis cout/ efficacité.

OK .... Je voulais juste dire que si c'était nécessaire sur véhicule, ce serait fait

Disons que l'énergie dépensée pour la charger complètement (coût) n'apporte pas grand-chose au démarrage (efficacité)

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Bonjour,

Ca y est je viens de finir les 30 pages ! Ouf! :coolfuck:

C'est très riche, très intéressant, je pense avoir bien cerné le fonctionnement de la charge d'une batterie, que ce soit par chargeur ou alternateur.

 

Cependant, mon doute reste entier quant au type de chargeur à privilégier (pour 3 véhicules, 44Ah, 70Ah, 74Ah). L'usage sera de type chargeur occasionnel et non pas maintien en charge. Le critère temps m'est totalement indifférent (plus c'est long plus c'est bon), le seul qui importe est de pouvoir charger sans débrancher du véhicule.

J'hésite entre 2 types :

- un petit transfo à découpage, type Ctek 5, Optimate 5, T4X ou autre peu importe. Léger, automatique, facile.

- un chargeur "à l'ancienne" mais moderne, en l'occurence Batium 7.12, Wattmatic 100, ou Ceval CBI7 ou CBI9, à forme Wu ou Iu. Pas W.

 

J'ai épluché les notices et les caractéristiques détaillées de TOUS ces modèles.

On ne va pas parler d'argent, même si ça reste un paramètre.

Dans l'ensemble, excepté quelques rares cas, tout le monde vante les CTEK et autres clones. Très bien, mais tout de même, les Batium de Gys, par exemple, c'est quand même pas de la daube ?? Je me trompe? Mon instinct me pousse à penser que ce type de chargeur, certes lourd et gros, sans options recond et désulfatation, est peut-être plus durable sur du long terme, avec des composants de qualité, assemblés en France(sauf le Wattmatic), plus fiable, etc. Je délire?

En clair, ces chargeurs sont-ils définitivement dépassés, ou sont-ils un choix pertinent pour celui qui privilégient la qualité au coté poids-plume, pratique et high-tech des Optimate et Ctek ?

Question optionnelle, les Ceval CBI7 et CBI9 me font vraiment baver, même s'ils sont en Wu, quelqu'un les pratiquent-ils? Et entre les 2?

Merci...

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J'en suis à mon 2 ieme CTEK MXS 5.0. Le 1 ier m'a laché presque immédiatement: il plafonnait à 12,6 V.

Le 2 ieme vient de me lacher au bout de 4 ans: il ne veut plus passer en floting.

Le prochain sera un Batium. Il a toute les fonctions du Ctek et je pense qu'il sera plus solide. Rien qu'à comparer les poids, ça n'est pas le même materiel.

Et ça n'est pas du made in China comme le Ctek.

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Pas si à l'ancienne que ça en ce qui concerne la gestion de la charge..

C'est un microprocesseur qui pilote la charge, et si j'en crois la notice, l'efficacité est bien meilleure que pour le Ctek.

Pour les dimensions et le poids, c'est d'accord, mais ça n'est pas encore monstrueux.

Et Gys est une marque réputée chez les pros.

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Pas si à l'ancienne que ça en ce qui concerne la gestion de la charge..

C'est un microprocesseur qui pilote la charge, et si j'en crois la notice, l'efficacité est bien meilleure que pour le Ctek.

Pour les dimensions et le poids, c'est d'accord, mais ça n'est pas encore monstrueux.

Et Gys est une marque réputée chez les pros.

 

En quoi penses-tu l'efficacité bien meilleure sur le Batium 7/12 que sur le ctek ?

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Si j'en crois leur doc,et leurs courbes de courant, l'intensité est constante, et haute, pendant une grande partie du cycle, ce qui d'apres eux, réduit le temps de charge de 50%.

Sur le Ctek, ce n'est le cas que pendant la phase 3.

 

D'accord. Et en ce qui concerne la courbe de courant, à part le temps de charge qui réduit, qu'apporte une courbe constante Iu par rapport à une courbe décroissante (WuOu pour le wattmatic et Wu pour le ceval CBI9 qui sont aussi des chargeurs gérés par micro-processeur avec "finition" soignée) ? Uniquement le temps ?

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La courbe d'intensité n'est pas constante jusqu'en fin de charge. Elle commence à chuter en fin de charge, un peu avant celle du voltage.

Apparemment, l'interet de cette gestion est uniquement le gain de temps. Mais je ne suis pas suffisemment connaisseur pour t'en dire plus. Comme tout le monde je présume, j'essaie de me faire une idée au travers des docs de fournisseurs et de mes propres experiences.

 

Et en cas d'hésitation,j'aurais plus tendance à faire confiance à une marque bien notée chez les pros et fabricant en Europe, qu"à une marque inconnue fabricant en Chine.

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Bon, pour finir je me suis dévoué: Le Gys Batium nouvelle génération me fait trop penser à mon ancien Scenic: truffé d’électronique avec des soucis toutes les semaines. Génial quand ça fonctionne et bon à pleurer quand les caprices commencent. Et sans voltmètre en plus( le courant est constant), quels radins :pince: ! Du supermatos qui va pas faire 10 ans.

Du coup, j'ai commandé le chargeur intelligent CEVAL CBI7 made in France. En plus il est beau, rien que pour ça je suis prêt à lui pardonner une lenteur toute relative. Avec ampèremètre, ça devient rare sur ces modèles où on ne sait jamais où en est la charge . J'ai eu au bout du fil un technicien de chez eux pour me conseiller, c'est vraiment des pros :good: , ça fait plaisir.

Présentation et test bientôt.

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Ce n'est pas du floating au sens traditionnel, à savoir environ 13,8v qui maintient en charge ni plus ni moins.

Le CBI monte en tension jusqu'à 14,4v, allume une led de "batterie chargée", puis monte encore et stabilise la tension à 14,8v (et non pas 15v dixit le technicien) avec ajustement du courant, ce qui permet une charge à tension constante donc à 100%, très efficace. Le chargeur effectue une régulation par angle de phase, en ajustant le courant, on peut le laisser comme ça même une semaine. Le Batium fait ça aussi, mais pendant 2 heures seulement, avant de passer en floating.

Mais ça n'a pas d’intérêt de le laisser une semaine, encore moins plusieurs semaines. L'interet de ce chargeur, c'est d'avoir une batterie chargée "à bloc" au moment de débrancher, peut importe l'heure ou le jour. L’ampèremètre est là pour confirmer ça. Si tu veux un chargeur de maintien, tourne-toi plutôt vers leur gamme "Auto", ou le Batium.

 

 

cbiF.jpg

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Merci pour ces renseignements .

Ce qu'il me faut, c'est un chargeur que je puisse laisser branché 10 mois sur 12, sur des batteries de bateau. Ces batteries ne servant qu'environ 2 mois par an,il est interessant de les laisser branchées en floating pour éviter leur sulfatation.

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