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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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A propos du AWELCO THOR 150 chargeur booster sur secteur.

 

Ce matin pour la première fois il m'a servir pour démarrer une voiture.

 

Sur un diesel , Alfa Romeo 147 1.9 JTD Mjet 140ch de 2004 et 150000km.

Batterie Norauto N°11 60Ah 540A

 

A 6h45 démarrage à 6°C ...et non, tout s’éteint quand on enclenche le démarreur qui tourne à peine un petit coup , puis divers messages d’erreurs apparaissent au tableau de bord...bonjour les bugs... flope4.gif.e6c1eaefc8a90001e1ac925d9ef353a5.gif

 

Pas d'affolement , vue que la batterie a 2,5 ans et ,est une occasion achetée à la casse, faut pas chercher plus loin logiquement.

 

Que je déroule à fond l'enrouleur de 25 mètres + une rallonge de 10 mètres et j'arrive juste aux cosses avec tout à fond.

 

Branchement , position II et maxi sur le chargeur et 20 secondes plus tard je mets le contact.

Ok et je lance le démarreur,.. surprise cela part normal ,sans soucis ni mollesse, au 1er coup sans hésitation, démarrage net et court!

 

J'avais des doute sur la capacité de ce petit chargeur/démarreur secteur pour démarrer une voiture avec la batterie à plat, mais là bonne surprise il marche vraiment fort, pas de soucis même sur diesel.

Testé et approuvé je recommande encore une fois de plus etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

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Invité §mar757Ce

Ok merci

 

une fois charger si je ne l'intalle que qqs heures après elle ne va pas se décharger ?

 

Est ce dangereux e laisser la batterie charger en ca d'absence ?

 

Et la charger pendant qu'on dort ?

 

Je suis en appartement .

 

Sinon dur dur d'avoir le bon temps de charge

:??:

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Invité §car110XD

bonjour,

 

je rechercher un chargeur de batterie pour ma voiture dans les 80euro avec arrêt automatique lorsque la batterie est chargé ainsi qu'un indicateur du % de charge qu'il reste.

 

pouvez-vous m'aider svp?

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:coucou:

 

 

J'utilise actuellement (c'est à dire maintenant) un chargeur SELMAR TURBO 8, et la tension que je mesure aux bornes de la batterie est de 15.15 V.

L'indicateur au niveau du chargeur indique 4 (ampères ?).

 

Je l'ai mis en mode charge haute (high rate).

 

La batterie est une batterie standard avec acide + bouchons.

 

Et justement il y a des petites bulles.

 

Ca va exploser ?

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:coucou:

 

Je suis étonné, la tension aux bornes de la batterie bouge :eek:

 

Elle est dans la fourchette 15.05 -> 15.15

 

Je précise que je recharge une batterie suite à une panne auto, il manquait quasi 1.25 L d'eau :o

 

Mais bon je l'avais rechargée et arreté le chargement au moment où les bulles apparaissaient.

La voiture a démarré sans problème et a même supporté plusieurs démarrages.

 

Mais comme j'ai une panne d'alternateur, j'ai envie de la charger au maximum.

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C'est normal, c'est de la chimie, un peu plus de dégagement gazeux vers la fin de charge.

 

Grossse décharge , une charge lente est préférable.

 

 

 

La tension était > 12.5 V tout de même quand j'ai récupéré la batterie.

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Invité §Ala631hh

Quelle compétence !

Chapeau pour cet article qui démystifie les chargeurs, explique leur mode de fonctionnement

 

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Invité §tub270ko

bon soir a tout le monde

 

 

 

ma batterie viens de ce decharger baterie.jpg

fabrication 03 2013

ma question... je peut la charger avec 7 cargeur??baterie1.jpg

je tester mon chargeur et sa don ca baterie2.jpg

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Invité §ala415re

bon soir a tout le monde

 

 

 

ma batterie viens de ce decharger baterie.jpg

fabrication 03 2013

ma question... je peut la charger avec 7 cargeur??baterie1.jpg

je tester mon chargeur et sa don ca baterie2.jpg

 

Met un carton dessous ta batterie et évite le joli tapis

maman va te taper.

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

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Invité §OIL355ub

Bonsoir,

 

La tension mesurée, est plus importante car la batterie vient d'être chargée.

 

Elle redescendra aux alentours de 12.5 Volts ensuite, suivant son état.

 

La tension de charge est supérieure à la tension normale de la batterie ( en bon état).

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Invité §OIL355ub

Pour infos,

 

J'ai lu les 31 pages de ce post, je vous remercie pour vos informations.

 

Suite à des soucis de démarrage, et l'effacement du compteur journalier, sur ma Clio II, phase 1.9D, j'ai amené ma voiture au mécano,faute de temps pour investiguer.

 

Ce dernier pensait que c'était un soucis de démarreur, mais avis donné sans démontage, je l'ai laissé faire, et malgré la réparation, et le soucis persistais.

 

Il faut dire que pratiquement trois semaines sans utilisé ma voiture, la batterie de 4 ans et demi, a fini par montrer des faiblesses, par grand froid...

 

Donc, comme le problème persistais, j'ai sortis mes multimètres, et à l'aide des infos de ce post, j'ai bien trouvé un défaut de batterie : 12,2 Volts à ses bornes

 

Comme chargeur, j'ai pris un CD15 de chez Carrefour, car il fait la fonction désulfatation, et surtout il peut faire une charge rapide pour repartir ( en dépannage).

 

Je n'ai pas utilisé cette dernière, la charge normale de la batterie tournait déjà à 11 ampères au début de la charge, et je n'ai pas regretté d'avoir enlever les bouchons ! Elle fait 60 amp/h.

 

Je voyais ce chargeur depuis son apparition sur le marché, dommage d'avoir attendu si longtemps...Mais top tard... Batterie foutue...

 

Malgré deux séances de 3 heures de désulfatation , et deux charges, le problème persistait... tension trop basse au bornes de la batterie. Elle de dépasse pas 12.3 Volts au repos. Et sa tension s'écroule au démarrage : environ 8 volts... Mais remonte aussitôt que le moteur tourne.

 

Il aurait fallu désulfaté plus longtemps, mais difficile de faire ceci dans un appartement, fenêtre ouverte, en hiver...

 

Donc, toujours chez Carrefour, j'ai pris une batterie de la marque du distributeur, garantie 3 ans...

 

Je prendrais un chargeur moins puissant, 4 ampères maxi, pour les charges d'entretien. Mais le mois prochain, et je penserais à charger régulièrement ma batterie , ce coup-ci. Et à surveiller ses niveaux.

 

Inutile de lorgner les chargeurs dans les rayons de supermarché, c'est au garage ou dans la cave, qu'il est utile de l'avoir ;)

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Bonjour ,

 

Mon MG me servant uniquement pour les sorties plaisirs, il arrive que la batterie indique des signes de fatigue ( alarmes, etc )

 

j'envisage donc l'achat d'un Mainteneur de charge

 

le ctek MXS 5.0 est recommandé par beaucoup :

 

 

http://www.amazon.fr/MXS-Charg [...] B00DEID79G

 

mais je me demande si un simple chargeur solaire : http://www.amazon.fr/RING-RSP2 [...] DQMG64VKJX

 

ne pourrait pas faire l'affaire ?

 

le rendement assez faible et uniquement la journée ne peuvent pas nuire ou créer de surcharge non ?

 

fiche technique : http://www.ringautomotive.co.u [...] 202014.pdf

 

le but serait un investissement moindre et l'absence de cout d'utilisation

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Invité §cle118NG

Quelqu'un a t il l'experience des chargeurs Victron ?

Ils ont une gamme comparable au Ctek, en technologie et en prix, mais que vaut elle ?

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Invité §kri450ex

Bonjour,

 

J'ai une sortie comme ceci avec une tension de 24 volt sur mon T max mais impossible de savoir ce type de branchement.

 

Merci de votre aidetéléchargement.jpg

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Invité §ala415re

sur les motos des gamins électrique me^me branchement.

 

dans le pire tu coupes et domino ou autre

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Invité §Le 753JC

Bonjour à tous,

 

J'ai oublié le plafonnier de ma voiture allumé depuis samedi midi. La batterie est déchargée et la voiture ne démarre plus, le verrouillage centralisé ne fonctionnait plus ce matin et puis denouveau lorsque j'ai fait 2 tentatives de démarrage. Ce qui me laisse penser qu'il vaut mieux recharger que de remplacer et puis en bus, c'était plus pratique d'acheter un chargeur qu'une batterie...

La batterie n'a jamais montré de faiblesse jusqu'à aujourd'hui.

 

J'ai acheté un chargeur PROuser DFC900N http://www.car-uso.net/chargeu [...] fc900.html

Mon intention est de le brancher sur la batterie sans la démonter et donc de ne pas enlever les cosses mais ce que j'ai lu ça et là me fait peur étant donné que je n'ai jamais rechargé une batterie jusqu'à aujourd'hui.

La voiture est une mercedes vaneo 1.7 cdi (voiture sur base de classe A) de 2003, la batterie est une Varta d'origine Mercedes 12V 74 Ah 680A qui a environ 6 ans. Aussi, il y a un petit tuyau (trop plein?) qui est branché sur le côté de la batterie, je préfère ne pas devoir le démonter...

1. Puis-je brancher mon chargeur sans démonter la batterie, la batterie se trouvant dans l'habitable sous les "pieds" du passager avant ? Donc à proximité de moquette et du siège passager.

2. Puis-je brancher sans ouvrir les loges de liquide (il y en a 6) ? Est-ce dangereux ? Si il manque un peu de liquide, est-ce dangereux ?

3. Tout ça me faissant peur, j'effectuerai la charge avec surveillance, mais dans ce cas, est-ce que 1h à 1h30 de charge sera suffisant (recommandé de charger plus même sans surveillance?) ?

4. n'ayant pas de prise secteur directement à proximité dans le garage, je devrai utiliser un câble d'allonge pour brancher mon chargeur.

5. La voiture se trouve dans un garage, je laisserai la porte ouverte ainsi que les portes de la voiture ouvertes pour aérer.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Détends toi, ton chargeur fait partie des chargeurs dits "intelligents" et ne charge qu'à 6 A. Tu peux le brancher directe sur les cosses sans précautions particulières.

Pas besoin de tout laisser ouvert. Il n'y a pas de gaz de combat dans la batterie.

Vu la taille de ta batterie, laisse le au moins toute une nuit branché. L'idéal est de le laisser jusqu'à ce qu'il passe en floating. La, tu seras sûr que la batterie est chargée à 100%.

L'achat d'un chargeur est un bon investissement. Depuis que je charge régulièrement (3 à 4 fois/an) mes batteries, je n'en n'ai jamais remplacé à moins de 10 ans d'age.

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Invité §Le 753JC

Merci, je viens de rentrer, je vais le brancher de ce pas ! Je me suis effectivement dit qu'il valait mieux investir dans un chargeur que dans une batterie neuve vu que je suis à la source de cette panne, je regarderai à 2 fois si le plafonnier est éteint à l'avenir.

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Invité §Le 753JC

La voiture a démarré sans problème ce matin, aucun défaut. J'ai branché le chargeur directement sur les cosses sans débrancher quoi que ce soit, en charge lente. La prochaine fois, il faudra cependant que je prenne mon courage à 2 mains, démonte le tout pour vérifier les niveaux de liquide, la batterie étant dans le double plancher au pied du passager, il n'y a aucune visibilité.

La charge après 12h30 n'était cependant pas complète, je vais rebrancher jusque charge complète dans les prochains jours.

Merci pour l'encouragement Frischmouth !

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Bonjour tout le monde, j'ai une question sur le type de batterie que j'ai dans ma Jag' (an. 1999). J'ai acheté un chargeur Bosch C7 ; il propose deux modes : WET/GEL ou AGM. dans la notice, WET ce sont les batteries à électrolyte liquide. AGM, c'est à nattes absorbant l'électrolyte.

Mon garagiste, qui a installé la batterie, m'indique qu'elle est à électrolyte liquide et pas à gel, mais ne sait pas si c'est à nattes absorbantes ou pas. Il n'y a pas de pictogramme ou inscription particulière sur la batterie.

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci

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