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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §eti600aT

C'est remis en état :sol:

 

Il y a 5V aux bornes du bouton-poussoir avec l'une des bornes reliée au 0V de la batterie. Comme c'est un plan de 0V (piste large) le dessoudage est difficile.

 

Cela fonctionne de nouveau :lol:

 

 

Félicitation!

Pas de photo?

J'ai presque envie d'essayer de reconstituer le contact du bouton avec un bout de métal, ressors.

Ou une pastille graphite qui fait contact comme dans les télécommandes.

Il y à 3 plots dans le bouton. Les deux des bords sont commun?

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Invité §Juj038wV

J'ai pris des photos, mais j'ai un peu de boulot avant de publier un petit reportage

 

Les 4 bornes sont reliées deux à deux sur le circuit imprimé bornes espacées de 6,5mm.

 

Le bouton-poussoir est actif entre les bornes espacées de 4,5mm)

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Salut à tous,

 

Je viens faire un tour ici pour dire deux mots concernant ma petite expérience nécessitant un chargeur moderne adapté aux batteries pour S&S.

C'est évidemment redondant avec ce qui a surement été écrit dans cette discussion. J'ai pas tout lu.

Juste un petit point.

 

 

Le problème(il y a un long préambule qui permettent de comprendre pourquoi utiliser certains chargeurs de batterie):

 

Les batteries pour Stop & Start sont de type EFB ou AGM(véhicules premium).

Le système S&S est généralement associé à un dispositif dit de récupération d'énergie au freinage vers la batterie.

Renault dans ses docs le spécifie, mais pas Peugeot; pourtant la fonction est bien présente sur les Peugeot récentes comme 3008/5008 II.

Ce dispositif qui utilise un alternateur intelligent fait varier tension et courant de charge selon un logiciel.

Pour résumer, en palier, la tension de charge est à 12,5V.. Lors des freinages ou lever de pied de l'accélérateur, la tension monte brutalement vers 15V(14,9V mesurés sur mon ancien Kadjar, et 15,1V sur mon nouveau 5008 II.

C'est extrêmement sévère.

Il y a un test comparatif de tenue en nombre de démarrages chez le TCS qui met dos à dos EFB et AGM, mais ce test est nul car le principal problème est le système de récupération d'énergie.

Les constructeurs Renault et Peugeot pour ce que je connais, montent des EFB...

Question de prix d'achat ou meilleure tenue en température sous capot, je ne sais pas.

Ces batteries EFB sous certaines conditions d'utilisation comme longues routes alors que chargées à 12,5v puis courant extrêmes lors des freinages, n'aiment pas trop.

Il est facile de trouver pas mal d'utilisateurs qui ont des problèmes. Challenge dans un article en a même parlé.

Sur mon Kadjar, la batterie a tenu en gros une année; j'ai de longues routes à 90 où la batterie se trouve sous voltée.

Et c'est pas un cas isolé...

 

La différence avec une AGM est que ces dernières peuvent subir des décharges profondes et ont une meilleure tenue aux courants de charge extrêmes. Mais elles sont réputées avoir une moindre tenue en température(sous capot??).

 

Je l'ai donc changée par sécurité pour une AGM à mes frais, bravo à Batteriemégastore qui livre du jour au lendemain via un système spécifique de livraison. Elle a passée sans encombres l'été 2018 avec ses 36°c et l'hiver jusqu'en décembre. RAS. J’espère que le prochain utilisateur du Kadjar n'aura pas les problèmes que j'ai constatés.

 

Mettant la batterie soit disant HS sous tension avec chargeur classique, mais qui fait du floating, il s'est rien passé durant 48h(tension au max et aucun courant); puis la batterie s'est doucement "réveillée", charge complète sur 8j environ. Elle tourne actuellement sur mon portail électrique.

La batterie du fait de ces mauvais traitements était dans un stade de cristallisation. C'est à dire sulfatation avancée.. mais pas HS comme une vieille batterie de plus de 5 ans.. Cet état semble particulier aux conditions de fonctionnement des S&S.

Une petite vidéo qui résume la situation:

https://www.dailymotion.com/video/xcwdve

 

Sur nos véhicules modernes avec S&S, il est donc recommandé pour maintenir la batterie en bon état, de procéder à des charges régulières avec un chargeur automatique multimodes dont la désulfatation. Cela devient une opération régulière normale même et surtout sur un véhicule récent.

Faut oublier les chargeurs classiques adaptés aux véhicules d'anciennes générations sans S&S(charge alternateur tension constante). Ce n'est plus adapté.

C'est certes plus cher, je pense au bien connu suédois Ctek vers 80€, mais c'est quasi indispensable pour éviter de tomber dans les griffes des garages qui vont vous vendre des batteries à prix fort.

"Mon pov'mossieur, une batterie pour S&S, ça tient à peine plus d'un an".. ben voyons, c'est ce qu'on entend..

 

Bonne route...

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Invité §Au 371nG

Bonjour,

 

le problème du bouton poussoir régler avec un bout de fil dénudé à ses 2 extrémités.

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Invité §and307Ay

Bonjour à tous,

 

Je viens de parcourir ce sujet et après avoir lu pas mal de commentaire, je suis un peu (encore) perdu dans mon choix d'un chargeur de batterie. Je m'explique, je possède une 308, un berlingo et un petit tracteur (quasi collection). J'aimerais acheter un chargeur polyvalent pour ces trois véhicules sachant que la batterie de mon tracteur est de 800 A (95ah). Alors lequel choisir? sachant que je ne suis pas un grand fan des 1er prix...

merci

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Salut,

 

En 2020

 

Choix du chargeur à faire selon la batterie de votre / vos véhicules (Type, tension, capacité Ah) , le budget que vous souhaitez dépenser pour celui ci, et ainsi que les fonctions que vous aimeriez qu'il fasse. (Recond. Power supply, etc...)

(Par exemple, le chargeur "Ultimate speed de LIDL (2/3 versions)" ne peut recharger les batteries qui ont subies une "décharge profonde" une tension inférieure à 7,5V environ, certains chargeurs ont vraiment cette capacité de recharger une batterie à plat.

Donc il faut se poser les bonnes questions afin de connaitre ses réels besoins.

 

La capacité de la batterie exprimée en AH (ampères heure) qui renseigne sur la réserve d’énergie totale dont dispose la batterie. Cette valeur est très importante pour déterminer la puissance du chargeur. On conseille généralement de prendre un chargeur d’une puissance correspondant à 10% ou 1/10ème de la capacité de la batterie.

 

https://batterie-au-top.com/ch [...] rie-motos/

Ceci est une suggestion, prendre un chargeur qui peut sortir entre 4 et 8 Amp. voir plus ...

Chargeur automatique dit " intelligent "

https://www.amazon.fr/AUTOXEL- [...] mp;sr=8-14

https://www.amazon.fr/Auto7-ch [...] mp;sr=8-11

 

https://www.amazon.fr/Suaoki-I [...] mp;sr=8-16

https://www.aliexpress.com/ite [...] web201603_

 

https://www.amazon.fr/GYS-0295 [...] JMW7SVV5VN

https://www.amazon.fr/GYS-0295 [...] amp;sr=8-3

https://www.amazon.fr/Gys-0293 [...] amp;sr=1-1

http://www.gys.fr/prod-029378- [...] %A06.12/fr

 

https://www.amazon.fr/CHARGEUR [...] amp;sr=8-1

https://www.telwin.com/fr/prod [...] rec=807553

https://www.amazon.fr/CHARGEUR [...] amp;sr=8-2

https://www.telwin.com/fr/news [...] GE-12-EVO/

 

https://www.amazon.fr/NOCO-G35 [...] mp;sr=1-27

 

https://www.amazon.fr/CTEK-MXS [...] GCVM3QJ7EW

https://www.amazon.fr/CTEK-Cha [...] 69ab0086b2

 

https://tecmate.com/fr/product [...] startstop/

https://www.amazon.fr/OptiMate [...] amp;sr=8-1

 

https://www.power-manutention. [...] 0-940.html

https://tecmate.com/fr/products/optimate6a/

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Un "ovni" en chargeur de marque Fronius, test à prendre avec des pincettes entre un Tecmate Optimate 3 (marque bien connu pour les batteries déchargées) et un Fronius 1202, car on ne connait pas le résultat final avec ce dernier, tout ce que l'on peut dire c qu'il y a un début de charge.

 

Sinon en prix, il n'est pas donné mais bon ...

https://www.nedplex.fr/fronius [...] SY1202.cfm

https://www.fronius.com/fr-fr/ [...] -de-charge

 

Divers avis et témoignages sur ce Fronius

https://nedplex-forum.com/fr1/ [...] 01#msg3001

https://www.forumsportster.com [...] onnait.htm

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Il est clair que pour le prix ça peut être sympa et ça peut bien dépanner suivant la charge résiduelle de la batterie, mais par contre en dessous de 7,5V environ au borne de la batterie, il n'y a plus personne.

J'en ai fais les frais avec le chargeur Lidl 1ère version à led et une batterie déchargée/sulfatée, impossibilité de la recharger donc attention ...

 

La preuve à partir de 8',25" mn

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Invité §Ano747Lf

Je vous remercie pour toutes ces informations précieuses que vous donnez sur votre forum à propos de l'usage des batteries.

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Pour en revenir au Fronius Acctiva easy 1202/1206, il est capable de recharger des batteries totalement déchargées => 0 volt.

Et ainsi permets la récupération des batteries souffrantes et d'éviter ainsi l'achat d'une batterie neuve.

Dans les chargeurs dit "intelligent", il y en a peu qui peuvent recharger une batterie à une tension aussi basse, là où un Tecmate Optimate 6 commence à 0,5 volt qui est déjà un exploit, et ou un Gys Gysflash peut commencer une charge à 1 Volt.

 

Il offre la possibilité de tester, la capacité de démarrage de la batterie, le niveau de charge de celle-ci ainsi que le fonctionnement de l'alternateur.

A ma connaissance peu d'appareil "grand public" offre cette possibilité de tests concernant l'état de santé de l'alternateur et la capacité de démarrage.

https://www.ctek.com/fr/produc [...] est-charge

https://boosterbatterie.fr/ctek-mxs-5-0/

https://www.automobile-sportiv [...] charge.php

 

https://www.telwin.com/fr/prod [...] 8#ytplayer

https://www.telwin.com/fr/prod [...] progliv4=0

 

Défaut:

Il à été dessiné par le designer du Fiat Multipla ;-)) (Plaisanterie)

Selon le modèle (2 ou 6 Amp), peut être un peu cher.

https://external-content.duckd [...] amp;nofb=1

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-

Bonjour :)

Vu les prix devenus abordables: L'usage exclusif des divers types de chargeurs "d'entretien" et régulés décrits ci-dessus devrait être généralisé la seule réponse aux multiples craintes électroniques qui abondent sur le forum.

 

Et ainsi, affirmer que OUI !! en 2020 il n'y a pas besoin de déconnecter la batterie pour connecter ces chargeurs

 

Privilégier un avec afficheur chiffré de la tension.

Et essayer de savoir si comme dit plus haut, il identifie les cas assez rare d'une batterie qui serait déchargée à une tension très basse! Car certains n'amorcent pas la charge car il attendent de ""trouver une batterie""" au bout des pinces !!

----

Et que le ""chargeur à Papy" devrait être relégué sur l’étagère. Pour info je viens par curiosité de tester la tension à vide du mien qui a toujours donné parfaite satisfaction.

Il délivre comme beaucoup (ce que j'ai toujours su) du Courant Continu "non redressé" avec des "Hauts" de 18 Volts . Mis en évidence en mettant une ''capacité'' aux pinces.

Mais (en connaissance de cause) ces vieux chargeurs peuvent aider à "amorcer la charge" d'une batterie descendue très très très bas en tension.

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Donc vous êtes avertis ! Ne jetez pas votre vieux coucou, il peut vous sauvez la mise, malgré qu'il soit peut-être encombrant, voir lourd.

 

Ces Youtuber qualifie les chargeurs dit "intelligent" d'être "stupide" car la majorité d'entre eux, n'ont pas la faculté de démarrer une charge lorsque que la batterie est vraiment à plat (décharge profonde).

Vers 5mn

 

Quand vous avez la chance d'avoir bien choisi votre chargeur, celui ci peut vous offrir une bonne surprise, celle de récupérer une batterie qui à une très basse tension, là où d'autres chargeurs déclare forfait.

https://www.amazon.fr/IENPAJNE [...] amp;sr=8-3

https://www.aliexpress.com/ite [...] _4&s=p

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Une erreur s'est glissé dans mes propos, en regardant la vidéo du dernier chargeur que je désigne (Suoer SON-1206D) on ne voit pas la tension résiduelle réelle de la batterie, il est affiché seulement le pourcentage de la charge de celle ci, ainsi que la tension envoyée par le chargeur.

 

Voici un exemple plus parlant d'un chargeur qui est capable de démarrer une charge à partir d'une tension de 0,92V (2ème batt./ 9min.)

https://www.youtube.com/watch?v=BkZSVnQvtVo

https://www.amazon.fr/Maintene [...] mp;sr=8-50

https://www.aliexpress.com/ite [...] web201603_

 

Chargeur " entrée de gamme " 4Amp.

https://www.carter-cash.com/ac [...] v-4a-77191

 

Chargeur 1Amp. / maintien de charge (plus approprié pour la moto)

https://www.action.com/fr-fr/p [...] e-dunlop-/

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Voici un ersatz du chargeur Ctek MX5.0

Erayak 12V 5Amp. 20€ ~

https://www.amazon.fr/ERAYAK-C [...] s9dHJ1ZQ==

 

Absaar Evo 12/24V 6Amp. 45€ ~

https://www.amazon.fr/Absaar-C [...] merReviews

 

Dino Kraftpacket 6/12V 4Amp. 31€ ~

https://www.amazon.fr/Dino-KRA [...] amp;sr=1-1

 

Dino Kraftpacket 12/24V 2/5/10Amp. 72,50€ ~

https://www.amazon.fr/Dino-Acc [...] amp;sr=1-5

 

Absaar Evo 12/24V 8Amp. 54€

https://www.amazon.fr/Absaar-C [...] amp;sr=1-1

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Actuellement (Juin 2020) chez Carter-cash

https://www.carter-cash.com/ac [...] s?full=yes

 

Divers chargeurs à prix sympas ! ;)

 

RING RSC 804 chargeur intelligent 6/12Volt 4Amp à 14,90€

https://www.ringautomotive.com/fr/product/RSC804

https://www.ringautomotive.com [...] C804_4.jpg

 

RING RSC 808 chargeur intelligent 12/24Volt 8Amp à 29,90€

https://www.ringautomotive.com/fr/product/RSC808

https://www.ringautomotive.com [...] _wires.jpg

 

Chargeur intelligent 6/12V 4Amp vendu à 19,90€ (Marque ??) mais semblable à celui ci

https://www.amazon.fr/automati [...] mp;sr=8-26

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:hello:

 

Combien de temps il faut pour chargé une batterie AGM de 68Ah en décharge profonde (5v) avec un chargeur lent de 3A ? :int:

 

Car ça va faire 36heure et et c'est toujours en cours, du coup je me demande si elle n'est pas complétement morte. :(

 

Merci. :jap:

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Salut,

 

je ne saurais te dire le temps que cela peut prendre !

En revanche as tu le bon chargeur pour ce type de batterie (Marque, modèle) ?

Si tu as un chargeur dit " intelligent /automatique " sélectionnes tu le bon mode de chargement "AGM" sur ton chargeur ?

Il faut savoir qu'avec un chargeur dit " intelligent / automatique " que si la tension résiduelle de la batterie est trop basse pour le chargeur, il peut s'avérer que ce dernier se mettes en "erreur" car il est incapable de remonter le tension de la dite batterie.

Peut-être lire le manuel de ton chargeur pour savoir ce qu'il en est. (Tension minimum pour démarrage d'une charge / recharge)

 

https://chargeur-batterie.info [...] %e2%80%89/

https://chargeur-batterie.info [...] -batterie/

https://www.gruiq.net/batterie-agm/

 

Si échec de la recharge de ta batterie, voici une suggestion pour le remplacement de celle ci

https://www.power-manutention. [...] erie_ah-70

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:hello:

 

C'est un chargeur de supermarché pour tout types de batterie qui date de ~10an. :spamafote:

 

Il démarre bien la charge ( j'ai vérifié qu'il y avais immédiatement du 12v ) et je l'avais utilisé pour récupérer une batterie à entretien avec ~3v. :sweat:

 

Sinon, il faut être patient, après plus de 55 heure il a indiqué chargé ( il coupe automatiquement la charge au delà de 15v :\ ). :pt1cable:

 

La batterie garde bien 12,80v, j'ai tester avec des câble ( elle ne rentre pas ) sur ma voiture mais sans résulta, je retenterais avec des câble de qualité. :ange:

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:hello:

 

Réponse à moi même : :crazy:

 

La batterie fonctionne bien, avec des câbles un peu de qualité ça va tout de suite mieux. :love:

 

Il faut donc être patients pour une recharge en décharge profonde, il aura fallu un peu plus de 2 jours ( ~58 heures ). :beuh:

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Une " fin " heureuse pour cette batterie qui est à nouveau fonctionnelle, grâce à ta patience et ton bon sens.

 

Et peut être pour la maintenir en bonne santé la charger de temps en temps dès que la tension descends trop bas ou faire du maintien de charge.

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Bien en théorie le calcul est simple

68 A x H

ca met 1heure si tu as un chargeur qui balance 68 Amperes

68 heures si tu as un chargeur qui balance 1 A

et dans ton cas avec un chargeur sensé balancé 3A: 68 divisé par 3 , en H, soit 22heures environ . Ca donne une bonne approximation (ou ordre d'idée). Mais on constate que la charge max de 3A diminue au bout d'un moment ce qui peut, en partie, expliquer tes 55heures.

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:hello:

 

Une " fin " heureuse pour cette batterie qui est à nouveau fonctionnelle, grâce à ta patience et ton bon sens.

 

Et peut être pour la maintenir en bonne santé la charger de temps en temps dès que la tension descends trop bas ou faire du maintien de charge.

 

 

Merci. :jap:

 

Malheureusement, elle ne rentre pas dans ma voiture, sinon, je l'aurais gardé. :D

 

D’ailleurs je vais la vendre si ça intéresse quelqu’un. :ange:

 

Bien en théorie le calcul est simple

68 A x H

ca met 1heure si tu as un chargeur qui balance 68 Amperes

68 heures si tu as un chargeur qui balance 1 A

et dans ton cas avec un chargeur sensé balancé 3A: 68 divisé par 3 , en H, soit 22heures environ . Ca donne une bonne approximation (ou ordre d'idée). Mais on constate que la charge max de 3A diminue au bout d'un moment ce qui peut, en partie, expliquer tes 55heures.

 

 

Donc c'est logique, normalement, le calcul est pour une batterie vide ( ~12,00v ) avec une décharge profonde à 5v c'est forcement plus long. ;)

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Peut-être un bon plan pour ceux là qui cherche un bon chargeur d'une marque reconnue dans ce domaine le Tecmate Optimate 5 " Start & Stop " fonctionne uniquement sur batterie 12V et peut délivrer une intensité de 4 Amp.

Il est compatible sur divers types de batterie (Plomb/acide, Agm, gel, etc..)

On peut le trouver en ce moment sur Amazon au prix de 69,15€ ce qui me semble être un assez bon prix pour ce chargeur de qualité.

Si les conditions sont réunies ce chargeur peut arriver à récupérer les batteries qui sont tombées à une tension de 2 Volts.

 

https://www.amazon.fr/OptiMate [...] amp;sr=8-3

https://optimate1.com/fr/produ [...] stom-tab-5

 

https://optimate1.com/fr/produ [...] tart-stop/

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SUAOKI Z4/Z6/Z10

Nouvelle génération de chargeur chez SUAOKI qui dispose d'une fonction intéressante "Power supply" qui offre la possibilité de conserver certains paramètres et réglages électroniques de votre véhicule en cas de remplacement de batterie.

Possibilité de démarrer une charge à partir d'une tension résiduelle de la batterie de 3,5V, ainsi qu'une fonction récupération "Recond"

 

 

 

https://www.suaoki.com/suaoki- [...] 44178.html

https://www.suaoki.com/promoti [...] arger.html

 

 

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