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Tutoriel

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

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Profil : Routard confirmé
yannick-du-15
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/12/2018 à 22:59:12  
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Reprise du message précédent :
j'ai acheté y'a un peu plus d'1 an maintenant,un chargeur a aldi de la marque "medion" de mémoire

le rapport prestations/prix est clairement imbattable(20e) :jap:

choix de l'ampérage(de 1 a 4A) 6 ou 12V,écran digital rétroéclairé ou diverses informations s'affiche(tension batterie en direct,ampérage selectionné,courbe de remplissage de la batterie etc...

meme les pinces ont l'air de bonne qualité

malgrès que je m'en serve pas mal,ras

j'ai aussi un ctek mais un modèle 0.8A(je me suis trompé en le commandant pensant que c'était un modèle assez puissant pour les batteries auto :o )

fonctionne bien lui aussi,mais il en offre moins que le medion pour bien plus chère sans compter qu'il est 4 fois moins puissant :ange:

je m'en sert pour faire du maintien de charge


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Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
etienne21000
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/12/2018 à 09:42:16  
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JujuY a écrit :

C'est remis en état :sol:

Il y a 5V aux bornes du bouton-poussoir avec l'une des bornes reliée au 0V de la batterie. Comme c'est un plan de 0V (piste large) le dessoudage est difficile.

Cela fonctionne de nouveau :lol:
Afficher plus
Afficher moins



Félicitation!
Pas de photo?
J'ai presque envie d'essayer de reconstituer le contact du bouton avec un bout de métal, ressors.
Ou une pastille graphite qui fait contact comme dans les télécommandes.
Il y à 3 plots dans le bouton. Les deux des bords sont commun?

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/12/2018 à 19:08:33  
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J'ai pris des photos, mais j'ai un peu de boulot avant de publier un petit reportage

Les 4 bornes sont reliées deux à deux sur le circuit imprimé bornes espacées de 6,5mm.

Le bouton-poussoir est actif entre les bornes espacées de 4,5mm)


---------------
Yves
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Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/04/2019 à 15:44:16  
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Salut à tous,

Je viens faire un tour ici pour dire deux mots concernant ma petite expérience nécessitant un chargeur moderne adapté aux batteries pour S&S.
C'est évidemment redondant avec ce qui a surement été écrit dans cette discussion. J'ai pas tout lu.
Juste un petit point.


Le problème(il y a un long préambule qui permettent de comprendre pourquoi utiliser certains chargeurs de batterie):

Les batteries pour Stop & Start sont de type EFB ou AGM(véhicules premium).
Le système S&S est généralement associé à un dispositif dit de récupération d'énergie au freinage vers la batterie.
Renault dans ses docs le spécifie, mais pas Peugeot; pourtant la fonction est bien présente sur les Peugeot récentes comme 3008/5008 II.
Ce dispositif qui utilise un alternateur intelligent fait varier tension et courant de charge selon un logiciel.
Pour résumer, en palier, la tension de charge est à 12,5V.. Lors des freinages ou lever de pied de l'accélérateur, la tension monte brutalement vers 15V(14,9V mesurés sur mon ancien Kadjar, et 15,1V sur mon nouveau 5008 II.
C'est extrêmement sévère.
Il y a un test comparatif de tenue en nombre de démarrages chez le TCS qui met dos à dos EFB et AGM, mais ce test est nul car le principal problème est le système de récupération d'énergie.
Les constructeurs Renault et Peugeot pour ce que je connais, montent des EFB...
Question de prix d'achat ou meilleure tenue en température sous capot, je ne sais pas.
Ces batteries EFB sous certaines conditions d'utilisation comme longues routes alors que chargées à 12,5v puis courant extrêmes lors des freinages, n'aiment pas trop.
Il est facile de trouver pas mal d'utilisateurs qui ont des problèmes. Challenge dans un article en a même parlé.
Sur mon Kadjar, la batterie a tenu en gros une année; j'ai de longues routes à 90 où la batterie se trouve sous voltée.
Et c'est pas un cas isolé...

La différence avec une AGM est que ces dernières peuvent subir des décharges profondes et ont une meilleure tenue aux courants de charge extrêmes. Mais elles sont réputées avoir une moindre tenue en température(sous capot??).

Je l'ai donc changée par sécurité pour une AGM à mes frais, bravo à Batteriemégastore qui livre du jour au lendemain via un système spécifique de livraison. Elle a passée sans encombres l'été 2018 avec ses 36°c et l'hiver jusqu'en décembre. RAS. J’espère que le prochain utilisateur du Kadjar n'aura pas les problèmes que j'ai constatés.

Mettant la batterie soit disant HS sous tension avec chargeur classique, mais qui fait du floating, il s'est rien passé durant 48h(tension au max et aucun courant); puis la batterie s'est doucement "réveillée", charge complète sur 8j environ. Elle tourne actuellement sur mon portail électrique.
La batterie du fait de ces mauvais traitements était dans un stade de cristallisation. C'est à dire sulfatation avancée.. mais pas HS comme une vieille batterie de plus de 5 ans.. Cet état semble particulier aux conditions de fonctionnement des S&S.
Une petite vidéo qui résume la situation:
https://www.dailymotion.com/vi​deo/xcwdve

Sur nos véhicules modernes avec S&S, il est donc recommandé pour maintenir la batterie en bon état, de procéder à des charges régulières avec un chargeur automatique multimodes dont la désulfatation. Cela devient une opération régulière normale même et surtout sur un véhicule récent.
Faut oublier les chargeurs classiques adaptés aux véhicules d'anciennes générations sans S&S(charge alternateur tension constante). Ce n'est plus adapté.
C'est certes plus cher, je pense au bien connu suédois Ctek vers 80€, mais c'est quasi indispensable pour éviter de tomber dans les griffes des garages qui vont vous vendre des batteries à prix fort.
"Mon pov'mossieur, une batterie pour S&S, ça tient à peine plus d'un an".. ben voyons, c'est ce qu'on entend..

Bonne route...
Message édité par trifon le 07/04/2019 à 09:39:22

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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
  1. Posté le 06/04/2019 à 17:34:03  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

le problème du bouton poussoir régler avec un bout de fil dénudé à ses 2 extrémités.

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