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Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 15/02/2008 à 14:19:39  
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Salut Oli 1,

Comme on en a parlé quelques lignes avant, le T4X ne démarre pas si la tension de la batterie est inf à 7,5V (c'est indiqué dans le manuel !).
C'est pourquoi on en était arrivé à la conclusion qu'il faut avoir (ou garder) un ancien chargeur "simple" pour amener la batterie juste au dessus de 7,5V.

Le mieux serait d'avoir une alimentation réglage de labo de façon à pouvoir faire une recharge à courant constant (au 1/10 max de la capacité de la batterie en A.h).
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Message édité par palatino le 15/02/2008 à 14:27:49

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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jujuy
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  1. Posté le 15/02/2008 à 22:35:55  
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[:buddyflow] Effectivement, la fonction de protection du T4X empêche toute charge d'une batterie dont la tension est inférieure à 7,5V +/-0,5V. Cela protège par exemple d'une tentative de charge d'une batterie de 6V.

Le condensateur que je mets en parallèle, est préchargé par la batterie, à une tension supérieure au seuil minimum de 7,5V. Il est donc impossible de traiter la batterie d'Oil1 avec le T4X.


---------------
Yves
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 15/02/2008 à 23:06:01  
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Salut JujuY,


Merci pour ces tests poussés  :jap:

Le condensateur est là pour lissé les ondulations (50 ou 100 Hz, dépend du type de redressement) de la tension redressée dans les cas des chargeurs "simples" constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes pour redresser la tension alternative en sortie du transfo.

En utilisant un multimètre, on mesure la tension efficace (~tension moyenne).
En rajoutant un condensateur de bonne capacité, on mesure quasiment la tension de crête, à vide, sans charge.

Dans le cas du T4X, ça ne sert pas à grand chose car la tension de sortie (et le courant) doit être à faible ondulation comme tout alim à découpage qui se respecte  ;)

J'ai bon, JujuY ??
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Message édité par palatino le 15/02/2008 à 23:06:26

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jujuy
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  1. Posté le 16/02/2008 à 11:32:37  
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palatino a écrit :
Salut JujuY,


Merci pour ces tests poussés  :jap:

Le condensateur est là pour lissé les ondulations (50 ou 100 Hz, dépend du type de redressement) de la tension redressée dans les cas des chargeurs "simples" constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes pour redresser la tension alternative en sortie du transfo.

En utilisant un multimètre, on mesure la tension efficace (~tension moyenne).
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Cela dépend du modèle de multimètre, seuls les modèles true RMS, mesurent et affichent la vraie valeur efficace. Les autres mesurent la valeur moyenne et ils appliquent un coefficient pour afficher la valeur efficace en considérant que le signal mesuré est un signal sinusoïdal pur (sans harmoniques)

Citation :

En rajoutant un condensateur de bonne capacité, on mesure quasiment la tension de crête, à vide, sans charge.

Dans le cas du T4X, ça ne sert pas à grand chose car la tension de sortie (et le courant) doit être à faible ondulation comme tout alim à découpage qui se respecte  ;)

J'ai bon, JujuY ??
Oui l'ajout du condensateur permet de mesurer (en déconnectant la batterie) de mesurer la tension crête à vide, vers laquelle le chargeur cherchera à charger la batterie.
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Yves
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palatino
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  1. Posté le 16/02/2008 à 11:54:52  
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JujuY a écrit :
Cela dépend du modèle de multimètre, seuls les modèles true RMS, mesurent et affichent la vraie valeur efficace. Les autres mesurent la valeur moyenne et ils appliquent un coefficient pour afficher la valeur efficace en considérant que le signal mesuré est un signal sinusoïdal pur (sans harmoniques)
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Oui !

En fait, j'aurais du dire plutôt :

Citation :

En utilisant un multimètre, on mesure la tension moyenne (~ tension efficace).


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oli-1
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  1. Posté le 16/02/2008 à 13:21:01  
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palatino a écrit :
Salut Oli 1,

Comme on en a parlé quelques lignes avant, le T4X ne démarre pas si la tension de la batterie est inf à 7,5V (c'est indiqué dans le manuel !).
C'est pourquoi on en était arrivé à la conclusion qu'il faut avoir (ou garder) un ancien chargeur "simple" pour amener la batterie juste au dessus de 7,5V.

Le mieux serait d'avoir une alimentation réglage de labo de façon à pouvoir faire une recharge à courant constant (au 1/10 max de la capacité de la batterie en A.h).
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 désolé, j'avais pas vu, et il est vrai que j'ai lu très rapidement le manuel....  :ange:
 
Le problème est que je n'ai pas trouvé de quoi remplacer cette batterie, bizarrement.
 
Je vais tenter avec un autre chargeur, pas intelligent  :lol:   , cela marchera peut etre.


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palatino
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  1. Posté le 16/02/2008 à 14:10:48  
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Oli 1,

Peux-tu commencer à charger ta batterie avec un chargeur standard puis basculé sur le T4X quand la batterie affiche plus de 7,5 V ???
Ça serait intéressant de savoir si le T4X peut la reconditionner ??
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  1. Posté le 16/02/2008 à 14:17:04  
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palatino a écrit :
Personnellement, ça ne me surprend pas.

Je crois que le Iceland 60 possède un arrêt auto en fin de charge. Une surcharge de la batterie est donc impossible.
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Sauf si il survenait un défaut dans la régulation de l'alimentation à découpage.

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palatino
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  1. Posté le 16/02/2008 à 15:41:10  
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Salut Arbo,

Je crains une confusion de ta part . . .

Le Iceland 60 est un chargeur "simple" à transformateur et redressement avec un circuit pour couper en fin de charge.
J'en ai un similaire de marque "Continent"  et qui possède un indicateur de niveau de charge basé sur la mesure de la tension de batterie (voltmètre simplifié).

Pas d'alimentation à découpage . . .  :??:

Tu confonds avec les chargeurs compacts comme le T4X et les Ctek.
Message édité par palatino le 16/02/2008 à 15:41:31

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palatino
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  1. Posté le 16/02/2008 à 17:34:55  
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JujuY,

Tu sais, en lisant et relisant ton topic, je viens de comprendre le coup du condensateur . . .

Mon 1er chargeur était un chargeur "simple".
La batterie de l'AX de mon père avait lâchée du jour au lendemain.
J'avais donc essayé de la mettre en charge et je comprenais pas comment, avec à peine 12V en sortie de chargeur, celui ci pouvait recharger la batterie . . .
En y repensant, je pense qu'un élément avait lâché en présentant une grande résistance interne : courant de charge quasi nul, impossible à recharger la batterie et courant disponible quasi nul, lui aussi.

Maintenant, je comprend que ce sont les crêtes qui permettent la charge de la batterie sur ce genre de chargeur  :p  

Pensant que mon 1er chargeur était défectueux, cet "incident" m'avait forcé à trouver un nouveau chargeur, le fameux acheté dans un, et de marque "Continent".
Il m'avait plu car disposant d'un arrêt en fin de charge et d'un indicateur de niveau de charge sur le coté.

Le + marrant, c'est que la 2nde batterie a fait comme celle d'origine, et a lâché au bout de 3 ou 4 ans du jour au lendemain . . .
Je me souviens que la 2nde aussi refusait de se recharger ??

Et pourtant, j'ai l'habitude de soigner les batteries avec vérification du niveaux des électrolytes en automne et charge préventive pour bien passer l'hiver . . .
Message édité par palatino le 16/02/2008 à 17:40:36

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sixel
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  1. Posté le 17/02/2008 à 13:40:18  
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Heu ...  

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jujuy
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  1. Posté le 17/02/2008 à 13:56:03  
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Moi pas comprendre  :voyons:

Visiblement ton transformateur ne délivre pas assez de tension pour charger correctement une batterie auto.


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Yves
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palatino
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  1. Posté le 17/02/2008 à 13:59:47  
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Son "transfo" est une alim à découpage de 12 V 1,2A qui sort apparemment du 12,06 V :D


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sixel
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  1. Posté le 17/02/2008 à 14:08:21  
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:D
 Non ça sort un poil plus (12,14v).
Juste pour dire que je suis dans la merde ... ce matin, batterie à plat (11,9V , impossible de démarrer).

L'équation est la suivante : cette nuit je dois prendre la route et ... je n'ai pas de chargeur de batterie ... on est dimanche et les magasins sont fermés..
J'ai donc sacrifié une alim de freebox qui trainait pour essayer de sauver les meubles.
Ma batterie est une ... 95AH / 800A (oui quand même).
Ma batterie donne 30 min après son branchement, environ 12,09v ...

Je sais même pas si en remontant la batterie ce soir, je vais réussir à préchauffer correctement les 6 bougies ...



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palatino
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  1. Posté le 17/02/2008 à 15:41:42  
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Effectivement, t'es dans la merde  . . .

C'est trop juste en tension pour recharger la batterie . . .
Fais une mesure du courant qui circule avec ton multimètre mais ça doit pas être loin de zéro !

Cependant, tu connais les raisons de cette décharge : ampoule de plafonnier etc ???


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jujuy
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  1. Posté le 17/02/2008 à 16:40:12  
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sixel a écrit :
:D
 Non ça sort un poil plus (12,14v).
Juste pour dire que je suis dans la merde ... ce matin, batterie à plat (11,9V , impossible de démarrer).

L'équation est la suivante : cette nuit je dois prendre la route et ... je n'ai pas de chargeur de batterie ... on est dimanche et les magasins sont fermés..
J'ai donc sacrifié une alim de freebox qui trainait pour essayer de sauver les meubles.
Ma batterie est une ... 95AH / 800A (oui quand même).
Ma batterie donne 30 min après son branchement, environ 12,09v ...

Je sais même pas si en remontant la batterie ce soir, je vais réussir à préchauffer correctement les 6 bougies ...
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Tu peux toujours essayer de charger un peu plus longtemps mais je crains le pire. Quelle est la tension en sortie du "chargeur", sans raccorder la batterie ?

Prévoir l'assistance d'une autre voiture avec des câbles...


---------------
Yves
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sixel
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  1. Posté le 17/02/2008 à 20:45:34  
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Salut les gars.
12,14v de tension en sortie.
Résultat ... après seulement 3 heures, ça a repris de la pêche,... mais pas assez pour démarrer. Un pote est venu me porter secours.

Cependant, avec quelques heures devant moi, je pense que ça aurait marché.

Pour te répondre Palatino : la batterie est usée, et hier j'ai effecuté 12 kms ... en 4 fois. Donc 4 démarrages, espacés de 3 heures, et que de la ville donc pas de recharge importante.
Aujourd'hui en essayant de redémarrer en fin de matinée, c'était déjà trop tard : plus assez de pêche.
Ca fait 1 an que je roule avec cette batterie usée, mais je m'étais toujours débrouillé pour que ça tienne :D.
Il va vraiment falloir que j'en rachète une (et la voiture qui va avec :p), mais en ce moment les temps sont durs.
Cette semaine je suis en région Parisienne, je vais être obligé de démarrer très régulièrement la voiture et de rouler pour ne pas qu'elle se décharge.
Message édité par sixel le 17/02/2008 à 20:46:44
Profil : Vétéran confirmé
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oli-1
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  1. Posté le 22/02/2008 à 16:19:23  
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palatino a écrit :
Oli 1,

Peux-tu commencer à charger ta batterie avec un chargeur standard puis basculé sur le T4X quand la batterie affiche plus de 7,5 V ???
Ça serait intéressant de savoir si le T4X peut la reconditionner ??
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C'est bien ce que j'ai l'intention de faire, je vous ferai part du résultat.
 
A condition que je trouve un chargeur "bête"  :lol:
Car je n'en ai pas ... Mais je peux peut etre me débrouiller.


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Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/04/2008 à 09:57:12  
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Bonjour à tous,

après avoir lu tout le topic, je suis un peu perdu pour choisir un chargeur .
Lequel me conseillez vous (sans tenir compte du prix car je pars du principe que je ne vais pas en acheter un tous les mois et je veux le garder longtemps, peu importe le prix.) ?

- Alaska 150
- Batium 15/12
- Ctek XS 3600
- Tronix  TX4
- Gys TCB 120
- Autre ?

Merci de me dire pourquoi vous me conseillez tel modele par rapport à un autre ...

A bientôt
Message édité par dr.24jx le 09/04/2008 à 10:35:00
Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 09/04/2008 à 14:09:03  
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Pour moi c'est le Tronix TX4 pour son prix :)

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/04/2008 à 19:05:01  
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où peut on en trouver ???

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
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alain3839
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  1. Posté le 09/04/2008 à 19:19:35  
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le Tronix TX4 tu le trouves à Lidl pour 18€.
 :jap:

Le hic une semaine par an.
 ;)

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palatino
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  1. Posté le 09/04/2008 à 19:20:11  
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Pour le Tronic T4X, chez Lidl.
Mais il faudra attendre la prochaine vente, je pense, en fin d'année.

Sinon tu peux en trouver sur e-bay . . . . . pour 30 € . . . soit le double qu'à Lidl.

Edit : Lidl l'a (re)mit en vente le 5 nov 07 et le 28 janvier 08.
Moi je l'ai acheté fin mars 06
Message édité par palatino le 09/04/2008 à 19:41:19

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Invité
  1. Posté le 12/04/2008 à 20:30:41  
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Si j'ai bien compris c'est mort pour le Tronix T4X  :ouin:

Mais chez Carrefour ils vendent ce modèle : Cartec - Chargeur testeur de batterie 3A / 12V. - Pour batterie de 12Ah à 45Ah. à 35€, et celui-ci : Chargeur démarreur de batterie 2 vitesses 9/17A 12V. - Pour batterie de 24Ah à 170Ah. à 60€.

D'après les indications sur la boîte, seul le second modèle convient aux véhicules diesel (et plus particulièrement à une 307 en ce qui me concerne). Mais j'avais cru comprendre en parcourant ce topic, qu'avec le premier modèle ça fonctionnerait, mais que ça prendrait plus de temps.

A moins que le problème de celui-ci soit qu'il se coupe automatiquement quand il détecte que la batterie est suffisament chargée (et donc prématurément pour une batterie de capacité supérieure) ?

D'autre part, ce premier modèle semble assez proche du T4X au niveau du courant de sortie, est-ce que l'acquisition d'un T4X me permettrait à coup sûr de recharger ma batterie? Parce que 16 ou 18€ ok pour essayer, mais 40 (avec les frais de port) pour rien ça passe mal :)
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Message édité par her48ov le 12/04/2008 à 21:05:30
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  1. Posté le 12/04/2008 à 20:51:30  
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j'en ai trouvé un cette semaine dans un lidl pres de chez moi à 12€ ...
Allez voir, il reste peut etre du stock.

j'ai rechargé ma batterie moto avec.
Bizarrement, lorsque je l'ai mise en charge, quelques seconde apres, il me mettait batterie pleine alors qu'elle était à 10,5v et qu'elle n'arrivait plus à faire tourner le démarreur.
Je l'ai alors dechargée plus en laissant les phares pendant 15mn.
Puis je l'ai remise en charge et là, la charge s'est effectuée normalement. Est ce normal ?
Merci
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jujuy
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  1. Posté le 16/04/2008 à 09:46:57  
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:nanana: Non, ce n'est pas "normal". Essayes de refaire le test avec un multimètre pour mesurer la tension batterie.


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Yves
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jujuy
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  1. Posté le 16/04/2008 à 09:54:13  
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her48ov a écrit :
Si j'ai bien compris c'est mort pour le Tronix T4X  :ouin:

Mais chez Carrefour ils vendent ce modèle : Cartec - Chargeur testeur de batterie 3A / 12V. - Pour batterie de 12Ah à 45Ah. à 35€, et celui-ci : Chargeur démarreur de batterie 2 vitesses 9/17A 12V. - Pour batterie de 24Ah à 170Ah. à 60€.
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Les deux modèles Cartec dont tu joins les liens ne sont pas des chargeurs avec un arrêt de charge automatique

Citation :

D'après les indications sur la boîte, seul le second modèle convient aux véhicules diesel (et plus particulièrement à une 307 en ce qui me concerne). Mais j'avais cru comprendre en parcourant ce topic, qu'avec le premier modèle ça fonctionnerait, mais que ça prendrait plus de temps.
Oui

Citation :

A moins que le problème de celui-ci soit qu'il se coupe automatiquement quand il détecte que la batterie est suffisament chargée (et donc prématurément pour une batterie de capacité supérieure) ?

D'autre part, ce premier modèle semble assez proche du T4X au niveau du courant de sortie, est-ce que l'acquisition d'un T4X me permettrait à coup sûr de recharger ma batterie? Parce que 16 ou 18€ ok pour essayer, mais 40 (avec les frais de port) pour rien ça passe mal :)

Les chargeurs avec un arrêt de charge automatique détectent un seuil de tension aux bornes de la batterie pour changer de mode de charge. Ils ne sont donc pas sensibles à la capacité réelle de la batterie.



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Yves
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palatino
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  1. Posté le 16/04/2008 à 10:06:27  
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dr.24jx a écrit :
j'en ai trouvé un cette semaine dans un lidl pres de chez moi à 12€ ...
Allez voir, il reste peut etre du stock.

j'ai rechargé ma batterie moto avec.
Bizarrement, lorsque je l'ai mise en charge, quelques seconde apres, il me mettait batterie pleine alors qu'elle était à 10,5v et qu'elle n'arrivait plus à faire tourner le démarreur.
Je l'ai alors dechargée plus en laissant les phares pendant 15mn.
Puis je l'ai remise en charge et là, la charge s'est effectuée normalement. Est ce normal ?
Merci
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Salut dr.jeje,

J'ai pu tester un phénomène identique mais avec 2 batteries d'onduleur (étanche 12 A.h) en mauvais état.
En y branchant une ampoule de voiture de 21W, la tension s'effondrait vers 6 V . . .
Et quand je les mettais en charge, la tension grimpait rapidement 14,4 V pour atteindre la fin de charge.
Ces 2 batteries sont bonnes pour la déchetterie !

Cependant, tu sembles dire que la charge s'est correctement déroulé la 2nde fois en la déchargeant au préalable ? ? ?

Message édité par palatino le 16/04/2008 à 10:08:47

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  1. Posté le 18/04/2008 à 09:25:40  
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salut, bah en fait, après l'avoir dechargée un peu.
La charge a pris plus longtemps et ma moto démarre sans pb maintenant ...
A suivre

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mistermagoo
  1. Posté le 23/04/2008 à 17:13:18  
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Bonjour à tous,

vous savez ce que ça vaut, ça ?

http://www.gys.fr/spip.php?pag [...] mp;lang=fr


et le pdf :

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024519.pdf

Et plus géneralement les produits de ce constructeur ?

Sinon, quand on voit qu'un chargeur est fait pour batterie au plomb, ça comprend aussi les nouvelles batteries gel ?

Je sais c'est abordé en premiere page, mais pratiquement aucun constructeur ne renseigne cette caracteristique...ça limite drastiquement le nombre de chargeurs si on s'en tient à cette spécification !


edit : oups, page 3, jean019 a prit ce modele ! désolé, je m'y perd avec les references ! :lol:

Bon alors, jean019, il est bien ce chargeur ?

j'hesite avec un simple booster avec batterie qui recharge par l'allume cigare (chez nauroto) black et deker bdv040

edit 2 : enfin non, j'hesite pas ! :D avoir en secours un appareil qui fonctionne...sur batterie...c'est pas trés logique !  :D

Mis à part en déplacement, si la batterie est vraiment naze...mais dans ce cas je coupe pas le moteur avant d'aller acheter une autre batterie...

Mais si c'est dimanche...bon quoi, faudrait les deux pour bien faire ! :lol:
Message édité par mistermagoo le 23/04/2008 à 17:46:33

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  1. Posté le 24/04/2008 à 20:15:41  
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J'ai une petite question qui concerne les batteries moto au gel ?
Est il possible de les recharger avec un tronic t4x ?

Merci
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Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 24/04/2008 à 22:19:14  
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dr.24jx a écrit :
J'ai une petite question qui concerne les batteries moto au gel ?
Est il possible de les recharger avec un tronic t4x ?

Merci
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Oui, le mode d'emploi cite :

Citation :

Le TRONIC T4X est un chargeur primaire couplé latéralement (avec technique de mesure et de régulation) avec charge de compensation à impulsions qui est approprié pour le chargement et la charge de maintien d'accumulateurs (batteries) au plomb de 12V à solution ou gel électrolytique.
C'est un peu bizarre comme texte (traduction  automatique ?)


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Yves
Profil : Routard
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mistermagoo
  1. Posté le 28/04/2008 à 11:39:49  
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Pour les possesseurs du gys batium 15/12, les pinces sont petites, mais peut-on quand même recharger sa batterie de voiture sans désolidariser la batterie de la voiture ?


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ridley
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  1. Posté le 28/04/2008 à 12:44:43  
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Vous avez traité de l'optimate quelue-part? Je fais toutes mes batteries avec et j'en suis ravi.
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Profil : Routard
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mistermagoo
  1. Posté le 23/05/2008 à 10:54:07  
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Bon j'hesite entre le ctek xs 25000 et le xs 7000.

Quel interet de prendre le 25000 ?

Quand on voit dans les specificités qu'il faut minimum une batterie de 50ah pour le 25000 et 14ah pour le 7000, ça voudrait dire que le 25000 ne pourrait pas charger une batterie essence inferieur à 50ah ?


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MCV Laureate dci85ch, gris platine. Sans autre option.
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palatino
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  1. Posté le 23/05/2008 à 11:31:04  
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Salut,

Le XS25000 charge à un courant max de 25 A !
Il est clair qu'il peut recharger rapidement des batteries de grosses capacités.

Mais il peut heurter des batteries de capacités plus communes en auto dans les 50-70 A.h
L'idéal est de recharger avec un courant au 1/10ème de la capacité de la batterie en A.h

Le XS 7000 avec son courant de charge de 7 A est parfait pour les batteries auto.

Il est toujours possible de recharger une batterie avec un courant plus ou moins important que le 1/10ème.
Avec un courant plus faible, il faut plus de temps mais en toute sécurité.
Avec un courant plus fort, il faut moins de temps mais avec la possibilité de heurter la batterie (surchauffe, dégradation interne)


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