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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Je viens de faire des tests complémentaires sur le T4X.

 

T4X.jpg.b16d4254303598aa5fda0a5e3f649482.jpg

Sur la photo ci-dessus, à partir de l'état initial, allumage de la led Standby [1], chaque appui successif sur la touche "Mode" [8], provoque l'allumage des leds de la rangée supérieure [2], puis [3] et [4] avant de revenir en mode Standby. En parallèle, la led charge en cours [7] s'allume après quelques secondes, puis la led charge terminée [6] s'allume. Cela, c'est la théorie et c'est décrit dans la notice.

 

Dans la pratique, du moins avec mon chargeur et les batteries qui me servent de test, il y a des nuances...

 

1) La led standby s'allume au bout d'un certain temps, difficile à chronométrer, car il fait vraiment froid dans mon garage :o tant que cette lampe n'est pas allumée, il ne se passe rien.

 

2) Dès qu'un mode de charge a été configuré (led [2], [3] ou [4]), un courant très faible de quelques mA est injecté vers la batterie, puis le petit relais interne colle et la charge commence avec la valeur de courant prescrite par le choix [2], [3] ou [4].

 

3) Mais dès que la tension batterie dépasse un seuil (environ 14,1V) le courant de charge des modes [3] ou [4] retombe de 3,7 A à la valeur de 0,8A (= mode [2])

 

4) Par temps froid, et peut-être à cause de l'état de mes vieilles batteries de test, la tension augmente très rapidement pour atteindre 14,4 V en quelques secondes. Le courant de charge passe alors de 0,8A à 0 et la led [7] s'éteint, mais la led [6] ne s'allume pas. Il doit donc s'agir d'un mode de défaut non documenté (genre charge anormale car trop rapide)

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Invité §tom051pO

Très bonne comparaison Méca32 !

 

Sinon, je viens de tester mon T4X, y a 5°C au garage : R.A.S, ouf !

 

 

Salut Palatino !

 

Qu'entends-tu par "tester" ton chargeur T4X ?

 

Concernant mon chargeur T4X, après plus de 24h en charge "à vide", je viens de remettre ma batterie de 70Ah qui indique 12,05V en charge, je verrai si les choses ont évolué.

 

Est-il possible de vérifier sur le courant de charge de 3,6A à lieu ? Si oui, comment ?

 

A+

Tom

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Tien en voyant ce post ,je pouvais pas m'empêcher de vous raconter ce qui et arriver à un clien au garage ,il avais une nouvelle Mercedes et ils est tombé en panne de batterie il la fait demaré avec la voiture de son voisin avec les câbles et il a cramé le calculateur :non: ,sinon pour charger les batterie nous on branche un appareil sur les cosse de la voiture pour garder la mémoire on débranche la batterie et on la charge ça peut evité bien de petit probleme ,et je vien de voir que dans les hypermarché ils en vende maintenant benoit206.gif.08a07a1c00430d2929c0effffac31424.gif

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Invité §Juj038wV

 

Salut Palatino !

 

Qu'entends-tu par "tester" ton chargeur T4X ?

 

Concernant mon chargeur T4X, après plus de 24h en charge "à vide", je viens de remettre ma batterie de 70Ah qui indique 12,05V en charge, je verrai si les choses ont évolué.

 

Est-il possible de vérifier sur le courant de charge de 3,6A à lieu ? Si oui, comment ?

 

A+

Tom

 

Dans quelle situation sont tes leds ?

 

Sans instrument de mesure, il est difficile de déterminer le courant de charge réel.

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Qu'entends-tu par "tester" ton chargeur T4X ?

 

 

Comme JujuY, j'ai mis une batterie en charge dans mon garage ou il y a 5°C.

Et tout fonctionne.

 

Est-il possible de vérifier sur le courant de charge de 3,6A à lieu ? Si oui, comment ?

 

 

Simplement avec un ampèremètre :p

 

 

 

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Je déconseille de raccorder le chargeur T4X à la batterie dans déconnecter le circuit électrique de la voiture ou de la moto.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

JuJuY as tu changé d'avis? si non quel chargeur permettrait de maintenir la charge d'une batterie sans la débrancher et sans danger pour l'alternateur et/ou l'électronique?

 

Merci beaucoup

Cordialement

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En fait la batterie de 12 A.h est en pleine forme.

 

Pour faire les photos, il faut aller vite. Je ne suis pas sur d'être dans un régime bien stable.

Cependant, on peut voir que ça colle quand même :p

 

Je suis en train de décharger la batterie en alimentant une ampoule de 21W, soit ~2A.

 

Pour répondre à Tom25 :

Si le T4X charge bien à 3,6 A, la tension aux bornes de la batterie en charge doit grimper régulièrement.

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Invité §tom051pO

Dans quelle situation sont tes leds ?

 

Sans instrument de mesure, il est difficile de déterminer le courant de charge réel.

 

 

Salut Jujuy ,

 

J'ai sélectionné le mode 3, j'ai donc la led "flocon de neige" qui est allumée et la led "batterie à moitié"pleine qui est allumée.

 

A+

Tom

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Invité §tom051pO

Pour répondre à Tom25 :

Si le T4X charge bien à 3,6 A, la tension aux bornes de la batterie en charge doit grimper régulièrement.

 

 

Si je branche mon multimètre en position ampèremètre aux bornes de ma batterie lorsqu'elle est en charge, je dois avoir indiqué 3,6A ?

J'ai essayé les différentes positions de mon multimètre en ampèremètre, mais j'ai toujours 0, même si ma batterie n'est pas en charge... Je ne comprends pas.

 

A+

Tom

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Je serai intéressé par un chargeur de batterie que je peux laisser brancher sur ma 3ème voiture. Elle ne roule pas beaucoup mais la batterie se vide vite. D'ailleurs l'actuel à 12,7 en mesure mais je trouve que la voiture peine au démarrage.

 

Sinon le tronic ou le CTEK serait les 2 pièces qui m'intéresse. Mais le tronic n'a pas de position desulfatage contrairement eau CTEK. c'est bien cela.

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Invité §tom051pO

Bon finalement, le T4X charge ou pas Tom25 ? ? ?

 

 

Salut Palatino !

 

Et bien le verdict vient de tomber : le T4X ne charge pas, après plus de 24h en charge, ma batterie est toujours à 12,05V. Je vais donc voir pour le faire changer.

 

Ça m'énerve un peu, je n'aime pas acheter quelque chose qui ne fonctionne pas. En plus j'en avais particulièrement besoin ces jours-ci, j'avais une batterie à recharger pour faire des essais sur une de mes voitures...

 

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

 

A+

Tom

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Je serai intéressé par un chargeur de batterie que je peux laisser brancher sur ma 3ème voiture. Elle ne roule pas beaucoup mais la batterie se vide vite. D'ailleurs l'actuel à 12,7 en mesure mais je trouve que la voiture peine au démarrage.

 

Sinon le tronic ou le CTEK serait les 2 pièces qui m'intéresse. Mais le tronic n'a pas de position desulfatage contrairement eau CTEK. c'est bien cela.

 

Chargeur lent intéligent. Tu peut le laisser branché en permanence (1 fiche a brancher) + adaptateur

http://www.google.com/search?q=OPTIMATE+III&hl=fr&lr=lang_fr&ie=ISO-8859-1

Optimate III . Chargeur de maintenance.

:lol: Par contre ne sauvera pas une batterie trop déchargé.... (+ 70% je crois)

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Invité §tym525CQ

bonjour,

je viens de lire ce fil j'ai presque compris de quoi on parle :p

 

comment savoir si un chargeur charge bien?

j'alimente des lumières (120 watt en tout ) en 12V via une batterie 85ah qui se recharge de 22h à 16h grosso modo ..

après avoir changer de batterie, hier soir les lumières donnent des signes de faiblesse après 3h30 d'usage ...

je me dis que le chargeur peu en avoir un coup dans l'aile ...

doit on mettre en charge rapide pour une batterie de cette taille?

 

idée loufoque : peut on brancher deux chargeur sur une seule batterie ? :??:

 

merci d'avance

 

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Invité §syn155TF

Bonjour , moi aussi j'ai un t4x depuis 1 an , il marchait très bien mais maintenant , il faut appuyer sur le bouton très très fort , et à force l'étiquette s'est déchiré.Le mode de récupération est vraiment nul , j'ai alors acheté un ctek 3600 qui marche tres bien et il est plus rapide.

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Invité §syn155TF

Jujuy a raison , j'ai essayé de chargé une batterie morte avec le t4x , la tension est monté d'un coup à environ 16 volt et est retombé au mode standby .

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Invité §tym525CQ

bonjour,

je viens de lire ce fil j'ai presque compris de quoi on parle :p

 

comment savoir si un chargeur charge bien?

j'alimente des lumières (120 watt en tout ) en 12V via une batterie 85ah qui se recharge de 22h à 16h grosso modo ..

après avoir changer de batterie, hier soir les lumières donnent des signes de faiblesse après 3h30 d'usage ...

je me dis que le chargeur peu en avoir un coup dans l'aile ...

doit on mettre en charge rapide pour une batterie de cette taille?

 

idée loufoque : peut on brancher deux chargeur sur une seule batterie ? :??:

 

merci d'avance

 

ce soir même topo, prise de tension 8.8V je comprend mieux la faible luminosité .... j'ai branché un autre chargeur dessus histoire de voir si c'est l e1er chargeur qui débloque....

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Invité §Juj038wV

bonjour,

je viens de lire ce fil j'ai presque compris de quoi on parle :p

 

comment savoir si un chargeur charge bien?

j'alimente des lumières (120 watt en tout ) en 12V via une batterie 85ah qui se recharge de 22h à 16h grosso modo ..

après avoir changer de batterie, hier soir les lumières donnent des signes de faiblesse après 3h30 d'usage ...

je me dis que le chargeur peu en avoir un coup dans l'aile ...

doit on mettre en charge rapide pour une batterie de cette taille?

 

idée loufoque : peut on brancher deux chargeur sur une seule batterie ? :??:

 

merci d'avance

 

120W sous 12V c'est un courant de 10A. La capacité d'une batterie de 85Ah est définie pour une durée de 20 h soit 4,25A de courant de décharge (4,25A x 20h = 85Ah). Avec 10A comme courant de décharge, la capacité est inférieure à 85Ah, mais 3h30 soit 3,5h x 10 A = 35Ah. On est loin du compte.

 

Soit ta charge (lampes) est supérieure à la valeur prévue, soit ta batterie n'était pas chargée complètement, soit ta batterie est défectueuse.

 

Pour bien charger une batterie a plus proche de sa capacité maximale, une charge lente est préférable. Mettre 2 chargeurs sur une seule batterie, c'est effectivement très loufoque, avec des effets qui peuvent être inattendus en fonction de la technologie respective de ces deux chargeurs.

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Invité §tym525CQ

ok, je te remercie c'est très clair.

 

j'ai donc brancher un chargeur de type W (si j'ai bien compris un chargeur sans coupure auto) qui délivre 2.7A branché a 21h30 je devrai débrancher à 17h pour un nouveau cycle de conso de 3h30 à 120watt ( comme tout les jours) ce cycle est il viable pour une batterie ?

je veux dire est ce que je charge au moins autant que je consomme?

en sachant que parfois je pousse a 4 voir 5h de conso .

tu me dit que je consomme 10A par heure, si je charge a 2.5A je doit charger 4 fois plus longtemps que je n'utilise la batterie en gros 4h de conso pour 16h de charge.... ? j'ai bon :)

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Invité §Juj038wV

21h30 --> 17h le lendemain, c'est 20h30 de charge. En supposant que le courant de charge est constant à 2,7A, tu accumules 2,7A x 20,5 = 55 Ah, mais comme le rendement est inférieur à 1, l'énergie accumulée est inférieure à la valeur attendue. Donc tu ne pourras pas consommer ces 55 Ah mais environ 50 % soit 30 à 40 Ah. Cela tombe bien, car tu a l'intention de consommer 10 A x 3h30 soit 35Ah.

 

Mais il y a plusieurs points qui clochent :

  • Un chargeur avec une caractéristique en W ne charge pas à courant constant. Il faut donc un temps de charge plus important pour obtenir le niveau de charge maximale
  • Le rendement électro-chimique est inférieur à 1, mais environ 50 %
  • Une batterie de démarrage classique pour automobile n'est pas conçue pour subir des cycles charge/décharge répétés. Il faut utiliser une batterie dite stationnaire (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures). Sa capacité réelle baisse rapidement. Au delà de 100 à 150 cycles avec une décharge profonde, la capacité va fortement baisser.

 

Donc ta conclusion est fausse. Avec une batterie en bon état, si tu cherches à consommer 10A par heure (soit 10 Ah), il faut charger plus de 15 Ah. Avec un chargeur idéal de 2,7A, il faudrait charger 5,6 h pour 1 heure de décharge (15Ah/2,7A).

 

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Bonjour , moi aussi j'ai un t4x depuis 1 an , il marchait très bien mais maintenant , il faut appuyer sur le bouton très très fort , et à force l'étiquette s'est déchiré.Le mode de récupération est vraiment nul , j'ai alors acheté un ctek 3600 qui marche tres bien et il est plus rapide.

 

 

Bourreaux de T4X :q

 

Tu peux détailler les différences du Ctek avec le T4X STP ?

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Invité §syn155TF

Bonsoir alors le tronic t4x , il charge à partir d'une tension de 7.5 volt jusqu'à 10.5 volt avec des impulsions , en fin de charge il maintient la charge avec un courant de 30 ma et vu le prix (16.99) , on ne peux pas en demandé plus . Le ctek 3600 charge à partir de n'importe quel tension batterie , il est bien plus rapide , il chauffe plus et maintient la charge par des impulsions .Par contre dans la notice du ctek ils disent que la première étape de charge commence par des impulsions or il n'y a rien du tout et dernière chose , le prix (80 euros), mais aucun probleme pour le moment . dites moi si vous voulez plus de détail.

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Invité §syn155TF

J'oubliais le mode par impulsions du t4x n'est pas du tout au point . pour le ctek on entend pas de relais lors de l'activation de la charge et d'après la notice il peut même marcher avec une tension secteur de 170 volt, si vous voulez plus de détail demandé le.

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Invité §tom051pO

Salut,

 

J'ai eu des problèmes avec le T4X. Chargeur neuf sorti de l'emballage, je l'ai installé sur une batterie pour le charger, et il n'a jamais chargé. J'ai essayé sur une deuxième, pareil. Sur une troisième, pareil. Et pourtant tout semblait fonctionner correctement, mais la tension de ma batterie ne bougeait pas...

 

Je viens de récupérer un autre T4X en échange du chargeur défectueux, et il marche très bien, j'ai déjà rechargé une batterie, aucun souci. Et j'ai enfin pu voir la lumière verte s'éclairer ! :p

 

Tu trouves que le mode par impulsion ne marche pas bien, pourrais-tu être plus précis ?

 

A+

Tom

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Invité §syn155TF

Bonsoir ce mode par impulsion ne marche pas du tout car il commence à une tension de 7.5 volt jusqu'à 10.5 volt or il faut que quelques minutes à une batterie pour atteindre cette tension , je l'ai essayé sur une batterie morte et aucune amélioration , par contre sur le mien toute les diodes sont rouges aucune n'est verte . j'ai aussi essaye cette même batterie sur un optimate 3 sp et elle a réussi a gardé la charge.

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Sur les dernières versions du T4X, le voyant "batterie chargée" est vert, alors qu'il était rouge sur les versions antérieures.

 

Ça me semble plus logique :)

 

 

Tom25,

Je suis content que tu as récupéré un T4X en état de marche !

 

 

Syncroniseur,

Comment fonctionne la désulfatation sur le Ctek ?

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Invité §tom051pO

Pour ton problème avec le t4x , tu es sur que ta batterie était au dessus de 7.5 volt ?

 

 

Oui, complétement, une des batteries avait 12,05V, la deuxième 10,5V et la troisième 12,5V.

En plus, lorsque tu es en-dessous de 7,5V avec le T4X, il ne repasse pas en mode "Stanby" ?

 

 

Tom25,

Je suis content que tu as récupéré un T4X en état de marche !

 

 

 

Oui, ça fait plaisir ! Surtout que j'en ai bien besoin, j'ai 2/3 batteries en stock chez moi, et j'ai besoin de les garder "en bon état de charge".

 

A+

Tom

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Invité §syn155TF

Salut Palatino , alors sur la notice , il est dit que le ctek va se servir des impulsion sur des batterie sulfaté or il n'y a rien du tout le chargeur commence le cycle de charge normal quelque soit la tension . J'ai essayé de charger une batterie morte (résistance interne élevé ) et les diodes qui indique charge en cours et charge terminé étaient allumé ensembles . donc un peu déçu par le ctek .

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Bon,

 

Une précision sur le maintient en charge du T4X :

 

Le T4X charge à 0,8A ou 3,6 A en fonction du mode.

Quand la batterie atteint une tension de 14,4V, le voyant "batterie chargée" s'allume et le courant descend à ~ 40 mA.

Quand la tension descend sous les 12,7V, le courant passe à 0,8 A (quelque soit le mode) jusqu'à ce que la tension atteint 14,4V

Et ainsi de suite . . .

 

C'est le fameux mode "floating" qui permet de charger la batterie quasi à 100% et de laisser le chargeur indéfiniment couplé à la batterie.

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