Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Bon,

 

Une précision sur le maintient en charge du T4X :

 

Le T4X charge à 0,8A ou 3,6 A en fonction du mode.

Entre ces deux états, j'ai observé que lorsque la tension dépasse 14,1V, le courant de charge est ramené à la valeur de 0,8A s'il était à 3,6A, initialement

Quand la batterie atteint une tension de 14,4V, le voyant "batterie chargée" s'allume et le courant descend à ~ 40 mA.

Quand la tension descend sous les 12,7V, le courant passe à 0,8 A (quelque soit le mode) jusqu'à ce que la tension atteint 14,4V

Et ainsi de suite . . .

 

C'est le fameux mode "floating" qui permet de charger la batterie quasi à 100% et de laisser le chargeur indéfiniment couplé à la batterie.

Effectivement, on observe ce mode, si la vitesse de croissance de la tension lors de la charge initiale n'est pas trop rapide.

 

Avec une batterie "fatiguée", dont la tension augmente trop rapidement lors de la charge (du genre passage de 13V à 14,4V en 5 à 10 secondes), et dès que l'on dépasse 14,4V, le chargeur s'arrête complètement (sorte de disjonction électronique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Oui j'ai aussi remarqué ça sauf que pour ma batterie morte , la tension est monté d'un coup à 16 volt pour retombé ensuite au mode stanby . Mais pour le ctek 3600 quelqu'un a déjà réussi à récupérer une batterie morte avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que faut-il comme chargeur pour récupérer une batterie morte ?

 

A+

Tom

 

j'ai déjà vu des schémas de désulfateur qu'il faut coupler a un chargeur, de mémoire on envoie un courant alternatif sur un temps très court qui permet de régénérer une batterie sulfatée mais je n'ai jamais essayé

est-ce que le king de l'élec (jujuy) connais ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu des schémas de désulfateur qu'il faut coupler a un chargeur, de mémoire on envoie un courant alternatif sur un temps très court qui permet de régénérer une batterie sulfatée mais je n'ai jamais essayé

est-ce que le king de l'élec (jujuy) connais ça?

 

 

Plus précisément, ce sont des impulsions de courant.

Il en résulte un pic de tension d'autant plus important que la batterie est sulfatée et que sa résistance interne est importante.

 

http://members.shaw.ca/pferlow/schematic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom051pO

Salut !

 

J'ai quelques questions à poser aux spécialistes de chargeurs de batterie électroniques et aux spécialistes du Tronic T4X en particulier.

 

- Est-il possible de démarrer une voiture avec le chargeur de batterie en fonctionnement et branché sur la voiture ?

 

- Sur ma voiture, la batterie est dans le coffre sous un cache, mais j'ai une prise "+" dans le compartiment moteur. Est-ce que je peux brancher mon chargeur, borne rouge sur le "+" dans le compartiment moteur et borne noire sur une masse du compartiment afin de recharger ma batterie, pas de risque ?

 

- Mon Chargeur Tronic T4X recharge très bien mes batteries, sauf une que je ne peux pas recharger au maximum en mode 3 "boule de neige", en charge, la batterie ne peut pas dépasser 14,4 voire 14,5 V. A priori cette batterie a souffert d'une profonde décharge et depuis je n'arrive pas à la charger correctement et à avoir une charge qui tienne. Pourtant la batterie n'est pas vieille (un an maximum, mais pas possible de la faire changer en garantie, car je n'ai pas de facture, elle était montée sur une voiture que j'ai achetée), mais c'est une version sans le moindre entretien, pas de rajout d'eau déminéralisée possible. Pour information c'est une batterie de 70Ah. Est-elle morte ?

 

A+

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Salut combien de temps a tu laissé ta batterie en charge ? Pour le t4x c'est possible de le laisser brancher en fonctionnement et démarrer le moteur car de toute façon si la tension chute sous 7.5 volt , il coupera la charge , mais ça ne sert à rien de le laisser branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut !

 

J'ai quelques questions à poser aux spécialistes de chargeurs de batterie électroniques et aux spécialistes du Tronic T4X en particulier.

 

- Est-il possible de démarrer une voiture avec le chargeur de batterie en fonctionnement et branché sur la voiture ?

Oui si on est sûr des caractéristiques du chargeur (tension maximale en sortie), car en démarrant on met en service de nombreux équipements qui peuvent être sensibles aux excès de tension. C'est pour cela que j'invite à vérifier les caractéristiques du chargeur au début de ce topic

 

- Sur ma voiture, la batterie est dans le coffre sous un cache, mais j'ai une prise "+" dans le compartiment moteur. Est-ce que je peux brancher mon chargeur, borne rouge sur le "+" dans le compartiment moteur et borne noire sur une masse du compartiment afin de recharger ma batterie, pas de risque ?

Oui, sous réserve d'utiliser un chargeur connu en terme de tension maximale en sortie à vide.

 

- Mon Chargeur Tronic T4X recharge très bien mes batteries, sauf une que je ne peux pas recharger au maximum en mode 3 "boule de neige", en charge, la batterie ne peut pas dépasser 14,4 voire 14,5 V. A priori cette batterie a souffert d'une profonde décharge et depuis je n'arrive pas à la charger correctement et à avoir une charge qui tienne. Pourtant la batterie n'est pas vieille (un an maximum, mais pas possible de la faire changer en garantie, car je n'ai pas de facture, elle était montée sur une voiture que j'ai achetée), mais c'est une version sans le moindre entretien, pas de rajout d'eau déminéralisée possible. Pour information c'est une batterie de 70Ah. Est-elle morte ?

 

A+

Tom

Le mode 3 (ou boule de neige) est réservé pour la charge d'une batterie à basse température. Car si on charge une batterie à 0°C avec le mode 2, l'arrêt de charge automatique intervient trop tôt. La batterie se retrouve chargée de manière incomplète (bien qu'il ne manque pas grand chose).

 

Si la tension aux bornes de ta batterie augmente trop vite, c'est effectivement le signe d'une batterie HS avec un sulfatation partielle des plaques internes. En principe, même les batteries sans entretien ont des bouchons, bien cachés sous des auto-collants ou des plaques de masquage clipsées. Il faut bien remplir ces batteries en production !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai déjà réussi à charger une batterie morte avec un optimate 3 sp .

 

Bah, dans ce genre de cas, j'emploie mon chargeur démarreur sur roulettes (ancien modèle donc sans sécurités de surcharges)

Et, si besoins est passe a l'ultimate en fin de course.

@ De toutes façons, une batterie morte est a remplacer au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bah, dans ce genre de cas, j'emploie mon chargeur démarreur sur roulettes (ancien modèle donc sans sécurités de surcharges)

Et, si besoins est passe a l'ultimate en fin de course.

@ De toutes façons, une batterie morte est a remplacer au plus vite.

 

Moi ma batterie morte remarche depuis 3 mois et pas de problèmes mais il faut dire quelle n'était pas vraiment en très mauvais état , mais avec un chargeur normal la charge était fini en 5 min donc il y avait quand même un petit problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

La caractéristique de charge maximale 300 mA, rend ce chargeur inexploitable pour une batterie de voiture (150h de charge au minimum pour une "petite" batterie de 40 Ah) et la fonction de décharge est "stupéfiante". Bref, un produit à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancer dans l'achat du CTEK 3600.

 

J'ai déjà essayé une batterie qui ne m'a pas servi depuis 3 mois et qui était entre 11 et 12 V. C'est une batterie de 45AH, 360 A. Je l'ai mise en charge pendant une nuit de 12 heures. Le voyant de charge complète ne s'est pas allumé. J'ai préféré la débrancher car je partais me coucher. Je l'ai laissé 12 heures en tout. 11,5 heures, c'est la valeur de charge brute donnée par le constructeur pour la charge d'une 50AH. Je me réveille et je continue la charge pendant 3 heures, toujours rien :(

 

Je décide de charger la batterie de la golf que j'ai acheté d'occasion en casse. C'est une 50AH. Au départ elle était à 12,17V. Je l'ai laissé 12 heures et pas de voyant charge complète. J'ai un problème avec l'appareil ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

12 H C'est loin d'être asser a mon avis.

 

Laisse au moins 24heures , tant que la batterie chauffe pas , c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chatelain,

 

Le Ctek 3600 débite un courant de 3,6 A.

Sur 12 h, ça fait donc du ~ 43 A.h.

 

Tu devrais mesurer la tension avec le chargeur qui doit couper la charge quand la tension atteint 14,4V pour passer en mode d'entretien.

 

J'ai déjà vu des batteries n'atteindre jamais les 14,4 V, c'est d'ailleurs un des signes d'une batterie fatiguée.

 

JyjuY devrait confirmer . . . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement il faut prolonger un peu le temps de charge, d'au moins 50%, pour plusieurs raisons :

  • d'une part le rendement est mauvais : quantité d'énergie effectivement stockée / quantité d'énergie appliquée
     
  • d'autre part le courant baisse en fin de charge

 

Une batterie fatiguée (sulfatée) a plutôt une caractéristique qui refuse la charge avec une tension qui augmente trop rapidement (acceptance de charge)

 

Une batterie avec un élément en court-circuit a une caractéristique de charge impossible (le tension a du mal à atteindre la tension de régulation de 14,4V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Juju

à chaque fois que tu interviens tu me trou le c** , par tes connaissances, une encyclopedie du jus ce juju ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir répondu mais eu de notification par mail

 

Donc la batterie 45AH a remporté la manche. L'autre n'a pas réussi à démarrer ma Golf. Bilan direct à la déchetrie :(

 

Sinon j'ai trouvé cela chez AD

 

Cela ressemble au CTEK

 

Nouvelleimage.jpg.5906030ed8b4ece49d667084581dfa1b.jpg

 

C'est un produit de la marque GYS

 

Gystech 3800

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024939.pdf

 

Gystech 7000

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024953.pdf

 

Sur internet, prix entre 50 et 60 €. Sur ebay.de, il est à 50€ environ. Sachant que j'ai payé mon CTEL 58 € environ. C'est un poil intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui, ces 3 produits (T4X, CTEK et Gystech 3800) se ressemblent beaucoup, mais avec une différence de prix notable. Il me semble que l'on avait comparer les caractéristiques, il y a quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

 

Bonjour à tous,

 

JuJuY as tu changé d'avis? si non quel chargeur permettrait de maintenir la charge d'une batterie sans la débrancher et sans danger pour l'alternateur et/ou l'électronique?

 

Merci beaucoup

Cordialement

 

 

Sans aucune hésitation les Ctek sont les seuls garantis par le constructeur pour être branchés en laissant la batterie cablée sur véhicule (c'est trés clairement mis en avant par Ctek comme un point fort) ----> petite nuance dans le branchement sur véhicule la pince noire negative doit être branchée sur une masse du véhicule (partie métallique moteur par exemple) et non pas à la borne négative de la batterie.

 

Pour ma part j'ai plusieurs chargeurs de batterie 3 Ctek : un XS800, un XS3600, un XS7000 et j'ai aussi un T4X ancien modèle (2006) et un nouveau modèle (2008) et aussi un chargeur à l'ancienne Impex.

 

Aprés beaucoup d'expériences de charge sur diverses batteries je conseille sans aucune hésitation le XS7000 même s'il est un peu cher (maxi 150 euros) car c'est la Rolls des chargeurs.

 

Sinon chaque chargeur est à peu prés en phase en terme de qualité et efficacité avec son prix, c'est à dire que pour moins de 20 euros un T4X est trés bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

 

Sans aucune hésitation les Ctek sont les seuls garantis par le constructeur pour être branchés en laissant la batterie cablée sur véhicule (c'est trés clairement mis en avant par Ctek comme un point fort).

 

Pour ma part j'ai plusieurs chargeurs de batterie 3 Ctek : un XS800, un XS3600, un XS7000 et j'ai aussi un T4X ancien modèle (2006) et un nouveau modèle (2008) et aussi un chargeur à l'ancienne Impex.

 

Aprés beaucoup d'expériences de charge sur diverses batteries je conseille sans aucune hésitation le XS7000 même s'il est un peu cher (maxi 150 euros) car c'est la Rolls des chargeurs.

 

Sinon chaque chargeur est à peu prés en phase en terme de qualité et efficacité avec son prix, c'est à dire que pour moins de 20 euros un T4X est trés bien.

 

Bonsoir hightec le mode récupération du XS7000 est il efficace ? il y a t'il un mode par impulsion sur le XS3600 et est il efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Le XS 7000 et le XS3600 ont tous les deux le mode par impulsion et le rôle de cette technologie est le maintien de la charge sur des trés longues durées et cela est effectivement efficace.

 

J'ai utilisé une seule fois sur une batterie le mode récupération avec le XS7000, la batterie était entiérement déchargée au point de ne plus pouvoir faire s'allumer les témoins du tableau de bord = décharge absolue (problème de plafonnier qui s'allume tout seul dû à un mauvais contact sur l'interrupteur plafonnier) quand je m'en suis aperçu cela faisait plusieurs semaines que cela était arrivé (cette voiture roulant trés peu), j'ai pensé que la batterie serait difficillement récupérable car la tension était trés faible (< 10V).

J'ai utilisé le XS7000 pour la recharger et j'ai dû la laisser charger sur 1 ou 2 semaines en mode "recond", ce qui correspond au mode normal de recharge avec reconditionnement en fin de charge.

 

Depuis cette batterie fonctionne parfaitement et je n'avait pas utilisé cette voiture depuis début décembre, et malgré l'absence de recharge et de roulage et avec les trés basses températures de ces dernières semaines (souvent en négatif la nuit jusqu'à -14°C et même négatif le jour et jamais supérieur +10°C dans le meilleur cas), j'ai pu redémarrer sans problème le véhicule cette semaine.

 

Voir le lien pour les infos chargeurs Ctek : http://www.ctek.com/PDF/folder_standard_fr_D20011771-012.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Le XS 7000 et le XS3600 ont tous les deux le mode par impulsion et le rôle de cette technologie est le maintien de la charge sur des trés longues durées et cela est effectivement efficace.

 

J'ai utilisé une seule fois sur une batterie le mode récupération avec le XS7000, la batterie était entiérement déchargée au point de ne plus pouvoir faire s'allumer les témoins du tableau de bord = décharge absolue (problème de plafonnier qui s'allume tout seul dû à un mauvais contact sur l'interrupteur plafonnier) quand je m'en suis aperçu cela faisait plusieurs semaines que cela était arrivé (cette voiture roulant trés peu), j'ai pensé que la batterie serait difficillement récupérable car la tension était trés faible (< 10V).

J'ai utilisé le XS7000 pour la recharger et j'ai dû la laisser charger sur 1 ou 2 semaines en mode "recond", ce qui correspond au mode normal de recharge avec reconditionnement en fin de charge.

 

Depuis cette batterie fonctionne parfaitement et je n'avait pas utilisé cette voiture depuis début décembre, et malgré l'absence de recharge et de roulage et avec les trés basses températures de ces dernières semaines (souvent en négatif la nuit jusqu'à -14°C et même négatif le jour et jamais supérieur +10°C dans le meilleur cas), j'ai pu redémarrer sans problème le véhicule cette semaine.

 

Voir le lien pour les infos chargeurs Ctek : http://www.ctek.com/PDF/folder_standard_fr_D20011771-012.pdf

 

Et le mode à impulsion du XS3600 , il est efficace ? parce ce que le mien que la batterie soit bonne ou pas il n'a jamais utiliser d'impulsions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

J'ai l'impression que tu crois que le mode impulsion est le désulfatage (qui se fait au début) alors que c'est le maintien de charge qui se fait à la fin (pas de désulfatage à la fin).

 

Le désulfatage se fait uniquement lorsque cela est trés nécessaire peut être que tu ne l'a jamais vu fonctionner sur tes batteries.

 

Le maintien de charge se fait par impulsion, le mode de désulfatage aussi (mais impulsions différentes de celles du maintien de charge) sont tous les deux sur le XS 3600 et le XS 7000.

 

Si tu regardes le graphe du lien précédent de Ctek, le XS 3600 posséde les étapes de charge 1, 3, 4 et 8.

Le XS 7000 posséde les étapes de charges 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

J'ai l'impression que tu crois que le mode impulsion est le désulfatage (qui se fait au début) alors que c'est le maintien de charge qui se fait à la fin (pas de désulfatage à la fin).

 

Le désulfatage se fait uniquement lorsque cela est trés nécessaire peut être que tu ne l'a jamais vu fonctionner sur tes batteries.

 

Le maintien de charge se fait par impulsion, le mode de désulfatage aussi (mais impulsions différentes de celles du maintien de charge) sont tous les deux sur le XS 3600 et le XS 7000.

 

Si tu regardes le graphe du lien précédent de Ctek, le XS 3600 posséde les étapes de charge 1, 3, 4 et 8.

Le XS 7000 posséde les étapes de charges 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.

 

Non je ne confond pas du tout , je sais qu'il y a le maintient de charge par impulsion et la charge par impulsion en début de charge seulement j'ai essayer de charger des batterie morte et soit la charge se termine en 1 min ou soit le voyant maintient de charge et le voyant charge en cours sont allumés simultanément alors je ne vois pas comment le ctek 3600 peut récupérer des batterie mortes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui est dommage pour le T4X, mais aussi pour le Ctek 3600 je pense, c'est que le mode de récupération est automatique entre 7,5 et 10,5 V.

 

Comme le dit syncroniseur, ça semble pas terrible pour recharger des batteries sulfatées avec le T4X (et le Ctek 3600).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Salut,

 

Ce qui est dommage pour le T4X, mais aussi pour le Ctek 3600 je pense, c'est que le mode de récupération est automatique entre 7,5 et 10,5 V.

 

Comme le dit syncroniseur, ça semble pas terrible pour recharger des batteries sulfatées avec le T4X (et le Ctek 3600).

 

C'est clair que pour le t4x le mode récupération ne sert à rien car il se termine en 5 min par contre le ctek peut recharger une batterie quelque soit la tension mais je ne l'ai jamais vu utiliser un mode par impulsion en début de charge pour une batterie hs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant les manuels d'utilisation du T4X et du Gystech 3800, on voit qu'il s'agit du même produit avec un fonctionnement identique.

C.a.d. "désulfatation" entre 7,5 et 10,5 V

 

Par contre, en lisant la notice du XS3600, rien n'est précisé.

Et syncroniseur nous dit qu'il n'a jamais vu le XS3600 passer en mode "désulfatation" et qu'il n'y a pas de tension minimale pour démarrer la charge.

 

Peut être que hightec pourrait nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

hightec combien as tu payer ton XS7000 ? parce que il parait que ça vaut 170 euros mais c'est un peu trop chére je trouve ,alors es que ça vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...