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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §syn155TF

Car quand on essaye de charger des batterie de très faible capacité genre 2 ah il arrive que le relais claque rapidement parce que le chargeur est de trop grand capacité et les phases de fonctionnement sont atteinte très rapidement , avant je croyait que c'était un dysfonctionnement mais en fait c'est normal .

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Invité §Geo567lK

Et bien figurez vous que je viens d'acheter un CTEK XS 7000 qui malheureusement refuse de charger la moindre batterie. Je l'ai testé sur deux batteries 12V, l'une récente en parfait état de marche et l'autre légèrement déchargée au début des tests.

 

Dans les deux cas, seul 1 mode sur 4 fonctionne :

- Le mode "Supply" alimente bien la batterie (tension mesurée sous charge conforme à ce qui est indiqué sur le mode d'emploi).

- Par contre, les 3 autres modes s'arrêtent au bout de 4 heures à chaque tentative. Ces 3 modes commencent en fait par la même phase de désulfatation (témoin 1 qui clignote) : le témoin clignote pendant 4 heures puis le voyant anomalie s'allume (l'appareil ne démarre jamais la phase d'amorçage).

 

J'ai rechargé ces batteries avec mon bon vieux chargeur LACME (là les batteries se chargent tout à fait normalement). Puis j'ai fait de nouvelles tentatives avec le CTEK mais ça n'a rien donné. :pfff:

 

J'ai bien lu le mode d'emploi en long et en travers, bien vérifié que les caractéristiques de ces batteries sont couvertes par ce CTEK :

 

http://www.ctek.com/Manuals/new_XS7000_FR.pdf

 

J'en viens donc à penser que ce modèle est défectueux. Peut-être une mauvaise série ? A mes yeux, ce genre de défaut ne présageant jamais rien de bon quant à la fiabilité du matériel sur le long terme, j'ai préféré me faire rembourser plutôt qu'un échange.

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Bon ça y est ça à prit quand même 8 heures pour recharger ma batterie (60 ah). Le mode reconditionnement a bien fonctionné et à terminé son cycle de charge. Pour le moment je la laisse en entretien. J'essaierai ma batterie ce week end.

 

Pour info, j'ai l'impression que le mode reconditionnement n'est accepté que lorsque la batterie à un niveau minimal de charge. J'ai du commencé la charge en mode normal car dès que je le mettais en mode recondi ça se mettait en alerte.

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Invité §syn155TF

Bon ça y est ça à prit quand même 8 heures pour recharger ma batterie (60 ah). Le mode reconditionnement a bien fonctionné et à terminé son cycle de charge. Pour le moment je la laisse en entretien. J'essaierai ma batterie ce week end.

 

Pour info, j'ai l'impression que le mode reconditionnement n'est accepté que lorsque la batterie à un niveau minimal de charge. J'ai du commencé la charge en mode normal car dès que je le mettais en mode recondi ça se mettait en alerte.

 

C'est bizarre parce que le mien a marché nickel .

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comme promis je fait le retour sur le ctek 7000. Ben ma batterie à bien tenu la charge, la voiture à démarré niquel. Ce week end on a pu reconditionner 2 batterie HS de chez HS. Bref c'est un super chargeur. Je ne regrette pas mes 130€

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Invité §syn155TF

ton chargeur as t'il fait une desulfatation en début de charge ?

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Invité §syn155TF

Pour info j'ai un peu regardé sur le site de ctek pour le modele xs 3600 , la desulfatation a bien lieu lorsque les diodes maintien de charge et charge en cours sont allumées simultanément .

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Invité §Com050mW

Bonsoir,

 

 

Ayant des ennuis électriques avec un véhicule (une italienne, comme par hasard...), j'ai besoin de recharger sa batterie qui est à plat depuis hier.

La batterie a moins de 2 ans, c'est une Fulmen 50Ah.

 

En cherchant mes câbles, j'ai retrouvé un chargeur de batterie chez moi. Le voici :

 

chargeurCEA.jpg.67fd352ea60bf14b22ac4badbcb75c80.jpg

 

 

Ce qui m'étonne, contrairement aux chargeurs que vous évoquez (qu'ils soient de type W ou Wu), c'est qu'il ne dispose que d'un seul bouton basculeur (choix du voltage) mais pas de sélection de type de recharge, "lente" ou "rapide" !

Comme il ne fait pas de doute que la batterie est "sans entretien" (donc pas de bouchons de remplissage accessibles pour libérer les vapeurs), pourriez-vous m'indiquer si cet appareil peut néanmoins convenir à la recharge de ma batterie ?

Le cas échéant, dois-je suivre un mode opératoire différent que ce qui vous avez dévellopé jusqu'alors (et que j'ai consulté avec grande attention, notamment pour le calcul de la durée de recharge ;) ) ?

 

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide. :jap:

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Invité §Lol354lM

Bonjour,

 

Connaissez-vous un chargeur qui pourrait recharger les 3 batteries suivantes :

12 V 4 Ah (batterie moto)

12 V 12 Ah (batterie scooter)

12 V 70 Ah (batterie auto)

 

Si possible, un chargeur capable de "désulfater", car j'ai parfois une batterie complètement à plat pendant plusieurs semaines.

 

Merci d'avance

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Comme il ne fait pas de doute que la batterie est "sans entretien" (donc pas de bouchons de remplissage accessibles pour libérer les vapeurs), pourriez-vous m'indiquer si cet appareil peut néanmoins convenir à la recharge de ma batterie ?

 

 

Salut commissaire !

 

En fait, même si une batterie "sans entretien" n'a pas de bouchon, il y a néanmoins toujours un évent de mise à l'air.

Il ne faut pas oublier que l'alternateur recharge la batterie quand le moteur tourne !

 

L'idéal, en plus de l'ampèremetre du chargeur est de surveiller la tension de la batterie avec un voltmètre.

 

 

 

Bonjour,

 

Connaissez-vous un chargeur qui pourrait recharger les 3 batteries suivantes :

12 V 4 Ah (batterie moto)

12 V 12 Ah (batterie scooter)

12 V 70 Ah (batterie auto)

 

Si possible, un chargeur capable de "désulfater", car j'ai parfois une batterie complètement à plat pendant plusieurs semaines.

 

Merci d'avance

 

 

Il y a le T4X mais vendu que chez Lidl vers 17 € :

 

T4X.jpg.d1f3763f067a13246d0192af9627840a.jpg

 

On en parle en page 3 !

 

Il était en vente en novembre dernier mais je ne l'ai pas vu en début de cette année.

 

Il permet une charge à 0,8 A pour les batteries de moins de 14 A.h et à 3,6 A pour les autres.

 

Il y a même un mode de régénération par impulsions quand la tension de la batterie est entre 7,5 et 10,5 V.

Mais je n'ai pas pu le tester car je n'ai pas de batterie dans un tel état !

 

ATTENTION, le T4X ne rechargera pas une batterie avec une tension inf. à 7,5V !

 

Enfin, il peut être connecter indéfiniment à une batterie (mode maintient) une fois la charge effectuée.

 

Il y a aussi les chargeurs CTEK avec son équivalent le MULTI XS3600 mais bien plus cher !

 

P.S.: j'utilise le T4X pour la batterie étanche de 18 A.h de la tondeuse autoportée et pour la voiture.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

 

Ayant des ennuis électriques avec un véhicule (une italienne, comme par hasard...), j'ai besoin de recharger sa batterie qui est à plat depuis hier.

La batterie a moins de 2 ans, c'est une Fulmen 50Ah.

 

En cherchant mes câbles, j'ai retrouvé un chargeur de batterie chez moi. Le voici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9297/chargeurCEA.jpg

 

 

Ce qui m'étonne, contrairement aux chargeurs que vous évoquez (qu'ils soient de type W ou Wu), c'est qu'il ne dispose que d'un seul bouton basculeur (choix du voltage) mais pas de sélection de type de recharge, "lente" ou "rapide" !

Réduction des coûts ?, mais la caractéristique de charge (3A) fait que ce chargeur est universel, et il suffit d'attendre pour les grosses batteries

Comme il ne fait pas de doute que la batterie est "sans entretien" (donc pas de bouchons de remplissage accessibles pour libérer les vapeurs), pourriez-vous m'indiquer si cet appareil peut néanmoins convenir à la recharge de ma batterie ?

Oui, mais il faut veiller à ne pas prolonger la charge au delà du temps prévu, car c'est un chargeur de type W sans arrêt automatique en fin de charge. Dans ton cas (50Ah / 3A) x 1,5 = 25 heures pour une batterie, initialement vide. Si la batterie n'est pas vide, tu diminues la durée de charge de manière arbitraire. Car il vaut mieux sous-charger la batterie (que l'alternateur de la voiture viendra compléter) que de se retrouver avec une batterie surchargée

Le cas échéant, dois-je suivre un mode opératoire différent que ce qui vous avez dévellopé jusqu'alors (et que j'ai consulté avec grande attention, notamment pour le calcul de la durée de recharge ;) ) ?

 

Merci d'avance pour votre aide. :jap:

 

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Invité §Com050mW

Je vais donc faire bien attention à ne pas dépasser 25h (si elle est vraiment vide).

 

L'appui d'un voltmètre, comme l'a indiqué Palatino, me sera certainement bien utile pour affiner (à la baisse, forcément) le temps de charge. :jap:

 

 

 

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. ;)

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Invité §Juj038wV

J'ai bien conscience qu'une batterie "sans entretien" ne pose aucun problème dans le cadre d'une recharge par l'alternateur, mon interrogation portait plus sur l'impossibilité de choisir entre recharge "lente" ou "rapide" sur mon chargeur. ;)

 

Or, il est avéré qu'une recharge rapide est déconseillée sur les batteries sans entretien car les évents de mise à l'air ne permettent pas l'évacuation de la + grande quantité de gaz émis lors d'une recharge "rapide". :L

 

 

En clair : Est-ce que les caractéristiques du chargeur permettent-elles une recharge sûre, même sans choix du type de recharge (lente ou rapide) ? :???:

Oui car le courant maximal de ton chargeur 3A, est inférieur au 1/10 de ta batterie 50Ah, donc le risque de dégagement de gaz est très limité

 

 

 

Pour le voltmètre, je n'y avais pas pensé, merci du conseil. :jap:

 

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Invité §Com050mW

Bonsoir,

 

 

Je viens de sortir la batterie.

 

Le voltmètre me donne 8,34V ! :blague:

 

Mais pas de courant (heu... U est toujours égal à R*I, non ?) :hum:

 

 

Vu que je suis une bille en élec, là, je ne sais plus quoi faire : la batterie est-elle vraiment à plat ? Ou est-ce autre chose ? :???:

 

 

 

Merci d'avance. ;)

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Invité §Juj038wV

Tu viens de sortie la batterie de la voiture ? :voyons:

 

La loi d'Ohm (U = R x I) ne s'applique pas directement à un générateur comme une batterie, mais à une résistance...

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Invité §Com050mW

Tu viens de sortie la batterie de la voiture ? :voyons:

 

La loi d'Ohm (U = R x I) ne s'applique pas directement à un générateur comme une batterie, mais à une résistance...

 

J'ai effectivement sorti la batterie de la voiture pour l'amener chez moi et la contrôler (voire la charger si besoin, selon vos conseils). ;)

 

Pour ce qui est de la loi d'Ohm, c'est vrai que ça marche pas pour un générateur... :oops:

 

Le "U" devient "Q" car c'est la force électromotrice ou un truc du genre, non ? Et ce n'est plus la même formule. blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

 

Enfin, que dois-je penser de cette batterie 12V 50Ah 450A(EN) ? :???:

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Invité §Juj038wV

Avec une batterie dont la tension est de 8,3V, il faut commencer par la recharger, mais si cette batterie était dans une voiture garée depuis un bon moment, il y a de fortes chances pour que la batterie soit sulfatée et inutilisable.

 

Pour un générateur, la formule équivalente, c'est E = G - R x I, avec :

  • G : la tension à vide du générateur
     
  • E : la tension aux bornes de sortie
     
  • R : la résistance interne du générateur
     
  • I : le courant débité

Pour une batterie bien chargée, G est proche de 12,8V et R est inférieur à 10 milliohms. mais avec une batterie dans un état second, c'est la loterie car G baisse et R augmente fortement. Pour l'instant, on peut estimer la valeur de G à 8,34V

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Bonjour JujuY,

Pardonne-moi si je n'ai pas le temps de lire les 11 pages de ce très intéressant topic. La réponse à ma question s'y trouve peut-être.

 

Mon épouse possède une Mercedes ML270 CDI. Un diesel donc, très consommateur de courant au démarrage (elle est tombée en panne de batterie cet hiver au 2ème sous-sol de notre centre commercial.

 

Que penses-tu des activateurs de batterie comme celui vendu sur le site Conrad ?

Peut-on réellement le laisser branché en permanence sur la batterie ?

Y a-t-il des précautions particulières à prendre.

 

Merci pour ton intéressant topic. J'ai appris des choses.

Phil

 

http://www.conrad.fr/activateur_de_batterie_12_et_24_v_p_19538_19553_650002

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Invité §Juj038wV

Je ne connais pas ce matériel, mais je ne vois pas par quel miracle il arriverait à délivrer des impulsions de charge de 80 à 100 A en étant raccordé par des fils de section aussi faible (moins de 1mm² d'après la photo).

 

De toute façon, c'est un consommateur supplémentaire qui va réduire la durée de stockage d'un véhicule arrêté. (voir le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

En conclusion, cela respire l'escroquerie

 

Lorsque la voiture de ta femme est tombée en panne, combien de temps la voiture avait été immobilisée (avant la panne) ?

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Lorsque la voiture de ta femme est tombée en panne, combien de temps la voiture avait été immobilisée (avant la panne) ?

 

 

Et surtout, pour compléter JujuY, quel age avait la batterie ? ? ?

 

Mon père, pour ses 3 dernières batteries, a du les remplacer du jour au lendemain, aussi bien sur des batteries montées d'origine que sur une achetée dans le commerce.

Du jour au lendemain, la batterie ne pouvait plus actionnait le démarreur et refusait la charge au chargeur.

 

Quand une batterie lâche au bout de ~4ans, on est dans la moyenne de durée de vie !

 

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Je ne connais pas ce matériel, mais je ne vois pas par quel miracle il arriverait à délivrer des impulsions de charge de 80 à 100 A en étant raccordé par des fils de section aussi faible (moins de 1mm² d'après la photo).

 

De toute façon, c'est un consommateur supplémentaire qui va réduire la durée de stockage d'un véhicule arrêté. (voir le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures)

 

En conclusion, cela respire l'escroquerie

 

Lorsque la voiture de ta femme est tombée en panne, combien de temps la voiture avait été immobilisée (avant la panne) ?

 

 

Bonjour JujuY,

Merci pour cette réponse rapide qui me confirme ce que je pensais.

La voiture n'a jamais été immobilisée mais elle n'a fait que de petites distances en ville avec de nombreux démarrages moteurs. La batterie d'origine (septembre 2003) était bien fatiguée. Elle était encore chaude au 2ème sous-sol du parking quand ma femme a tenté de la démarrer après avoir fait quelques courses.

Ce qui me surprend un peu, c'est que le dépanneur n'a pas réussi à la redémarrer (juste un petit filet de lumière au tableau de bord) avec de gros câbles connectés à la batterie de sa camionnette, moteur en marche, ou avec une batterie externe. La voiture a été transportée sur un plateau chez Mercedes qui a diagnostiqué une batterie morte. Le diagnostic complet des éléments électriques (400 €) n'a révélé aucun défaut électrique.

Bonne journée.

Phil

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Et surtout, pour compléter JujuY, quel age avait la batterie ? ? ?

 

Mon père, pour ses 3 dernières batteries, a du les remplacer du jour au lendemain, aussi bien sur des batteries montées d'origine que sur une achetée dans le commerce.

Du jour au lendemain, la batterie ne pouvait plus actionnait le démarreur et refusait la charge au chargeur.

 

Quand une batterie lâche au bout de ~4ans, on est dans la moyenne de durée de vie !

 

 

Bonjour Palatino,

La batterie était d'origine, septembre 2003. C'était ma voiture de fonction avant que je la rachète pour l'offrir à mon épouse.

Elle avait largement fait son temps (la batterie, pas mon épouse.............quoique...) :D

 

Bonne journée Palatino.

Phil

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Si ça peux te rassurer Merclia,

 

Mon père, sur une Xsara II (essence) de 2002, a eu les même symptômes (en faisant les courses) en début d'année.

Il a pu quand même démarrer mais avec difficultés.

 

Bref, avec son expérience sur les changements de batteries précédentes, il est directement parti en acheter une autre !

 

Il s'en est juste sortie avec une resynchronisation de sa clé, le calculateur n'ayant certainement pas apprécié les chutes de tension !

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Bonjour,

 

Après avoir lu les 11 pages de ce sujet, je viens de commander un chargeur CTEK XS 3600 chez France Ecoloboutique.

A l'origine, j'avais l'intention d'acheter un gros booster chez Norauto. C'est en cherchant à me documenter que je suis tombé sur ce sujet qui m'a fait changer d'avis.

 

Merci à JujuY et Palatino.

Phil

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Invité §Juj038wV

 

Bonjour JujuY,

Merci pour cette réponse rapide qui me confirme ce que je pensais.

La voiture n'a jamais été immobilisée mais elle n'a fait que de petites distances en ville avec de nombreux démarrages moteurs. La batterie d'origine (septembre 2003) était bien fatiguée. Elle était encore chaude au 2ème sous-sol du parking quand ma femme a tenté de la démarrer après avoir fait quelques courses.

Ce qui me surprend un peu, c'est que le dépanneur n'a pas réussi à la redémarrer (juste un petit filet de lumière au tableau de bord) avec de gros câbles connectés à la batterie de sa camionnette, moteur en marche, ou avec une batterie externe. La voiture a été transportée sur un plateau chez Mercedes qui a diagnostiqué une batterie morte. Le diagnostic complet des éléments électriques (400 €) n'a révélé aucun défaut électrique.

Bonne journée.

Phil

 

Dans ce cas, la seule explication raisonnable, si les câbles de dépannage étaient réellement de grosse section (de cuivre) (pour les détails voir Les câbles ou cordons de démarrage, un poème) c'est que la batterie avait plusieurs (2 ou plus) éléments internes en court-circuit et une aide externe au démarrage ne permettait pas d'appliquer la tension suffisante pour le démarrage.

 

Mais j'ai de gros doutes pour la raison suivante : chacun des six éléments d'une batterie est indépendant des 5 autres et donc la probabilité pour avoir plusieurs éléments défaillants de manière simultanée est ridiculement faible. Un seul élément en court-circuit ne s'oppose pas de manière assez énergique à un dépannage avec des câbles. Le dépanneur qui est intervenu ne devait pas être très compétent (bon placement des pinces de connexion, câbles pas appropriés, etc) ou bien il cherchait à augmenter la facture avec un camion plateau d'un collègue (+ marge arrière)...

 

Une petite anecdote pour la route : mardi dernier, un collègue de boulot revient au bureau car il a laissé les feux allumés (et ce jour là le bipeur qui signale le problème marchotte, n'a pas fonctionné) et sa batterie est vide. Je vais chercher ma voiture sur le parking pour l'approcher de sa voiture (R21 diesel) mais entre temps, un autre collègue est venu avec une paire de câbles de 16 mm² et des pinces économiques (contact d'un seul côté). On branche donc la batterie que j'ai au fond du coffre (car j'attends depuis cet hiver, la fin de ma batterie, suite à des signes avant-coureurs) avec la paire de câbles de 16 mm². Le démarreur tourne très difficilement, mais le moteur ne démarre pas. Je sors alors ma paire de câbles en 25mm² et ses pinces renforcées, je raccorde et le moteur de la R21 démarre, sans souci...

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Dans ce cas, la seule explication raisonnable, si les câbles de dépannage étaient réellement de grosse section (de cuivre) (pour les détails voir Les câbles ou cordons de démarrage, un poème) c'est que la batterie avait plusieurs (2 ou plus) éléments internes en court-circuit et une aide externe au démarrage ne permettait pas d'appliquer la tension suffisante pour le démarrage.

 

Mais j'ai de gros doutes pour la raison suivante : chacun des six éléments d'une batterie est indépendant des 5 autres et donc la probabilité pour avoir plusieurs éléments défaillants de manière simultanée est ridiculement faible. Un seul élément en court-circuit ne s'oppose pas de manière assez énergique à un dépannage avec des câbles. Le dépanneur qui est intervenu ne devait pas être très compétent (bon placement des pinces de connexion, câbles pas appropriés, etc) ou bien il cherchait à augmenter la facture avec un camion plateau d'un collègue (+ marge arrière)...[...]

 

 

Le dépanneur était payé par ma compagnie d'assurance au forfait. Puisqu'il n'a pas réussi à démarrer la voiture ce soir-là, la compagnie d'assurance l'a obligé à revenir le lendemain accompagné d'un plateau pour sortir la voiture du parking et l'emmener chez Mercedes.

Les électriciens de Mercedes non plus n'ont pas compris pourquoi la voiture n'avait pas démarrée sur batterie externe ou sur batterie/alternateur, moteur en marche. Les câbles de démarrage du dépanneur devaient être, à vue de nez, du 95 mm². C'est aussi la section des câbles de démarrage que j'ai fait monter par mes électriciens de GIAT Industrie à l'époque où je dirigeais le développement du char Leclerc.

A la lecture de tes tutos, j'apprends encore des choses sur les batteries automobiles de fortes capacité. Il est vrai que je suis maintenant à la retraite et que je dois me débrouiller seul. C'est aussi pour cela que je me suis inscrit sur ce forum.

 

Amicalement,

Philippe

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