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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §art416SX

Bon, a l'ouverture, 8h30, il y en avait une dizaine, j'ai pu en prendre 4.

Des Tronic TX4 SE.

 

Utilisation en court, mais chose surprenante dans la notice, il y a un mode batterie surchargé ou vide, mais le changeur se met en securité en dessous de 7.5v, donc si c'est bien vide, je ne vois pas comment il commence la charge.

 

Bon, ce n'était pas ma recherche principale, je cherchais plutôt un petit chargeur pour maintenir mes voitures qui ne tournent pas tout le temps.

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Utilisation en court, mais chose surprenante dans la notice, il y a un mode batterie surchargé ou vide, mais le changeur se met en securité en dessous de 7.5v, donc si c'est bien vide, je ne vois pas comment il commence la charge.

 

 

Comme je l'ai déjà signalé,

 

Le T4X ne permet pas de recharger une batterie profondément déchargée (inf à 7,5V), ce qui est, pour moi, son seul grand défaut !

 

 

les T4X ne permettent pas la recharge d'une batterie dont la tension est inf. à 7,5 V

 

 

 

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Invité §syn155TF

 

Ah !

 

Ça devrait intéresser Synchroniseur !

 

Oui j'était intéressé mais malheureusement la pub de lidl est arrivé trop tard dans ma boite au lettre donc peut être l'année prochaine .

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Invité §ala415re

Bon, a l'ouverture, 8h30, il y en avait une dizaine, j'ai pu en prendre 4.

Des Tronic TX4 SE.

 

Utilisation en court, mais chose surprenante dans la notice, il y a un mode batterie surchargé ou vide, mais le changeur se met en securité en dessous de 7.5v, donc si c'est bien vide, je ne vois pas comment il commence la charge.

 

Bon, ce n'était pas ma recherche principale, je cherchais plutôt un petit chargeur pour maintenir mes voitures qui ne tournent pas tout le temps.

 

 

Tu dois bien avoir un vieux chargeur qui traine!

 

Met le 1/2h ou 1h test la tension et après tu met celui de Lidl!

:jap:

 

 

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Invité §ala415re

Oui j'était intéressé mais malheureusement la pub de lidl est arrivé trop tard dans ma boite au lettre donc peut être l'année prochaine .

 

 

Fait un tour à Ldil défois il en reste.

:oui:

 

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Invité §bry601yS

Je possède déjà un T4X de Lidl.

 

J'aurais au - aimé voir les caractéristiques du Medion.

Apparemment, il permet la recharge des batteries de 6 V.

 

 

Le T4X ne permet pas de recharger une batterie profondément déchargée (inf à 7,5V), ce qui est, pour moi, son seul grand défaut !

 

 

Bonjour Palatino,

Je posède ce modèle de chargeur,

1°)- Comment sais-tu qu'il ne permet pas de recharger une batterie profondément déchargée (inf à 7,5V)?

2°)- Existerait-il un moyen de leurrer ce chargeur afin qu'il puisse engager une charge sur une batterie à plat non dégradée cela va de soi?.

Merci.

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Bonjour Palatino,

Je posède ce modèle de chargeur,

1°)- Comment sais-tu qu'il ne permet pas de recharger une batterie profondément déchargée (inf à 7,5V)?

2°)- Existerait-il un moyen de leurrer ce chargeur afin qu'il puisse engager une charge sur une batterie à plat non dégradée cela va de soi?.

Merci.

 

 

Salut brybix,

 

1°) Parce que j'ai lu le manuel d'utilisation ;) et que j'ai fait un exercice pratique :p en laissant la clé sur positon "contact" toute la nuit.

Quand je m'en suis aperçu la batterie était vers 3 V . . . . j'ai donc commencé à la recharger avec une alim de labo réglable (0-15V / 0-3 A), puis continuer avec le T4X dès que la tension à dépassé les 7,5 V.

 

2°) Excellente question !

Faudrait faire du "reverse-engineering" sur le T4X :ange:

 

Edit : j'ai même attendu de dépasser les 10,5V parce que le mode impulsion entre 7,5 et 10,5 me semblait bien louche . . . .

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Invité §gir048uF

bonjour

 

voila mon soucis !

 

jai brancher ma batterie de voiture toute la nuit et la journée le matin le disjoncteur a sauter mais remis immediatement en marche ... je me suis donc pas inquiété

 

le soir je veux la debrancher et je trouve un liquide sur la batterie !

 

le chargeur sallume encore mais jai remarqué que je lavais mis sur demarrage au lieu de charge !!!!

 

est ce grave ? est ce que le chargeur a été endommagé quand meme ou pas ? car il nest pas a moi !!

 

et sinon puis je encore rouler avec la batterie sachant que la voiture sallume encore ??

 

merci

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Pas bon tout ça !

 

T'as du surcharger la batterie en position "démarrage"

 

Le liquide sur la batterie, c'est de l'électrolyte (en gros de l'acide sulfurique) qui a du bien bouillonner par cette surcharge !

 

Le temps te dira si les dégâts sont irréversibles . . .

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Invité §gir048uF

merci ... mais pour le chargeur ya un risque ??? jespere que non !!

 

jespere juste quand roulant la batterie va pas mexploser a la figure !! elle doit encore tenir 1 mois !! je lespere !!

 

 

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Invité §gir048uF

tu veux dire que si elle aurait du exploser on laurait vu aux bornes du chargeur ?

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L'alternateur du moteur recharge la batterie dans un mode sécurisé car la tension ne dépasse pas 14,4 V, ce qui empêche toute surcharge de la batterie.

 

Ce n'est pas le cas du chargeur en mode "démarrage".

 

Donc "statistiquement", si elle n'as pas explosé aux bornes du chargeur, il n'y a pas de raison qu'elle explose dans le compartiment moteur, ou l'alternateur la recharge de façon "normale et correct"

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Invité §gir048uF

ok je pense comprendre lol lalternateur securise le rechargement et le chargeur de batterie (sur secteur) lui non dou un risque ... Mais comme pas dexplosion cest bon .. donc si je roule quand meme avec cette batterie le seule risque cest quelle lache cest ca ?

 

et je prie pour que le chargeur de batterie nest rien ! en tout cas on a tésté et il sallume encore ! sauf quon a pas testé sur la batterie (inutile car deja endommagée ..) enfin ! je devrais arreté de toucher a ce que je connais pas :(

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Invité §Juj038wV

ok je pense comprendre lol lalternateur securise le rechargement et le chargeur de batterie (sur secteur) lui non dou un risque ... Mais comme pas dexplosion cest bon .. donc si je roule quand meme avec cette batterie le seule risque cest quelle lache cest ca ?

 

et je prie pour que le chargeur de batterie nest rien ! en tout cas on a tésté et il sallume encore ! sauf quon a pas testé sur la batterie (inutile car deja endommagée ..) enfin ! je devrais arreté de toucher a ce que je connais pas :(

Juste prendre le temps de lire et de comprendre la notice :voyons::violon:

 

Si tu ne sais pas (ou si tu as perdu la notice) tu décris le modèle et tu joint deux photos (une de la face avant, une de l'étiquette signalétique (caractéristiques, puissance, classe d'isolement) dans ce sujet, pour avoir des explications.

 

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Invité §art416SX

Le problème du TX4, s'il y a coupure de courant, il ne reprend pad le mode entretient.

C'est bien, car c'est une sécurité pour ne pas brancher le chargeur sous un mode inapproprié, mais en cas de micro coupure, on croit que la batterie et en mode entretient alors que non.

Il faut donc régulièrement surveiller le chargeur pour voir si pendant notre absence, il ne s’est pas mis en mode arrêt.

 

Par contre, j'ai rechargé une batterie carrefour avec témoin de charge (vert ok, noire dechargé, blanc, morte), et je dois dire que, c'est la première batterie de se type déchargé que j'arrive a remettre sur la position témoin batterie vert.

 

Même en laissant sur la voiture et en roulant, la batterie se recharge et est fonctionelle, mais le témoin ne revient jamais vert.

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Salut artoutitou,

 

L'indicateur de charge sur la batterie, n'est qu'un indicateur de densité en acide par gravimétrie, comme les "pèse-acide' du commerce à poire.

 

Je pense que si le niveau d'électrolyte est insuffisant, cette indicateur ne fonctionne plus.

 

Est-il possible de vérifier les niveaux des électrolytes sur cette batterie Carrefour ou est-elle scellée ?

 

Le gros problème, a mon sens, des batteries "sans entretien" et scellée, est qu'on ne peut pas refaire les niveaux et que l'eau finit toujours pas s'évaporer, à la longue par le trou d'évent.

 

Je peux dire que je refais chaque année, à l'automne, les niveaux sur les batteries à bouchons et que le niveau baisse bien en 1 année !

L'évaporation doit être max en été, d'où l'intéret de faire ça à l'automne, pour préparer la batterie pour l'hiver.

J'en profite aussi pour faire une recharge complète !

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Le gros problème, a mon sens, des batteries "sans entretien" et scellée, est qu'on ne peut pas refaire les niveaux et que l'eau finit toujours pas s'évaporer, à la longue par le trou d'évent.

 

 

t'es sûr de ça ?

 

car j'ai aussi une batterie "sans entretien" de marque Renault pour une clio 1.2 RN et on voit les petits bouchons qui sont cachés par l'étiquette ( 6 au total ) :

 

batterie.jpg.21cc67f73311c25e1295c211cd13b599.jpg

 

sur ce forum je n'arrive pas à savoir si il faut retirer l'autocollant et ensuite devisser les bouchons ( si ces bouchons peuvent vraiment se dévisser car ils sont peut-être scellés ) afin de refaire le niveau,

 

certains forumeurs affirment que c'est possible mais ils sont peu nombreux et surtout on ne connait pas la liste et le modèle précis des batteries sans entretien qui ont réussi l'épreuve du dévissage des bouchons ( car il y a un risque à ce que les bouchons soient ensuite difficiles à revisser, mauvaise étanchéité ) et la remise à niveau du liquide sans que cela n'aggrave la situation

 

et sur d'autres sites j'ai lu que les batteries sans entretien contiennent un dispositif permettant de récupérer le liquide évaporé ( un dispositif qui retient la vapeur et ensuite après refroidissement la vapeur redevient liquide ce qui permet de conserver un niveau constant ou presque de liquide ), ce qui rendrait alors inutile la remise à niveau du liquide

 

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Je me souviens d'une batterie "soi-disant" scellée où, en fait, les bouchons étaient sous un cache en plastique collé par quelques points de colle et facile à décoller.

 

Sur une autre, les bouchons étaient simplement sous une étiquette auto-collante comme sur ta photo.

 

Tu te prends trop la tête sur le dévissage des bouchons . . . quand il y en a, ça se dévisse point bar.

 

Quand une batterie est vraiment scellée, on a aucun accès !

 

Pour le niveau, il y a souvent un repère et il faut remplir jusqu'à venir l'affleurer (avec de l'eau désionisée, rien d'autre !)

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Invité §art416SX

Moi, j'ai entendu dire que c'était un électrolyte gélifié.

Que de légendes !

 

Jamais tenté d'en ouvrir, mais celle que j'ai remis en charge avec le TX4 avait déjà été rechargé avec un chargeur traditionnel après une mise à plat en règle, et utilisé sur la voiture sans jamais avoir affiché le voyant vert.

 

Après achat du TX4 et mise au garage de la voiture, j'ai mis le TX4 en place, et à la fin de la charge (pourtant, la voiture fonctionnait bien et venait de rouler), le témoin vert est réapparu.

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Je me souviens d'une batterie "soi-disant" scellée où, en fait, les bouchons étaient sous un cache en plastique collé par quelques points de colle et facile à décoller.

 

Sur une autre, les bouchons étaient simplement sous une étiquette auto-collante comme sur ta photo.

 

Tu te prends trop la tête sur le dévissage des bouchons . . . quand il y en a, ça se dévisse point bar.

 

Quand une batterie est vraiment scellée, on a aucun accès !

 

Pour le niveau, il y a souvent un repère et il faut remplir jusqu'à venir l'affleurer (avec de l'eau désionisée, rien d'autre !)

 

 

c'est de l'eau déminéralisée ( ou distillée ) qu'il faut mettre plutôt non ?

 

de l'eau désionisée je connais pas :D

 

j'aime bien me poser un maximum de questions car ça évite les erreurs, les approximations qui parfois peuvent couter cher dans le domaine qui nous intéresse :D

 

ce qui est dommage dans le domaine des batteries c'est que les constructeurs font tout pour inciter le consommateur à changer de batterie dès le moindre pépin, ce concept de "batterie sans entretien" avec bouchons cachés n'est pas très écologique, pas vraiment "grenello-compatible" :D

 

on devrait faire une loi ou des pénalités pour inciter les constructeurs à faire des batteries écologiques, ça n'a pas beaucoup avancé dans ce domaine depuis des decennies j'ai l'impression,

 

les constructeurs auto devraient aussi faire quelque chose pour que l'on puisse recharger sa batterie à l'arrêt grâce à des petits panneaux solaires discrets posés sur la carrosserie, c'est un vrai gachis pour ceux qui garent leur voiture dehors, toute cette energie lumineuse gratuite qui n'est pas exploitée :q

 

sur le site de conrad.fr il me semble qu'il y a un petit kit solaire à monter sur sa caisse pour avoir un système de recharge gratuite mais il faut que je retrouve le lien

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Moi, j'ai entendu dire que c'était un électrolyte gélifié.

Que de légendes !

 

 

Oui, il existe des batteries avec des électrolytes gélifiés.

Ce sont des batteries étanches que l'on rencontre, par exemple, dans les onduleurs d'ordinateur, sur les tondeuses auto-portées.

Elles sont étanches et il y a un système de recombinaison de l'oxygène et de l'hydrogène généré lors de la recharge.

 

c'est de l'eau déminéralisée ( ou distillée ) qu'il faut mettre plutôt non ?

 

de l'eau désionisée je connais pas :D

 

 

Oui, c'est la même chose car les minéraux sont dans l'eau sous forme ionique (voir une bouteille d'eau minérale)

 

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Invité §bry601yS

 

c'est de l'eau déminéralisée ( ou distillée ) qu'il faut mettre plutôt non ?

 

de l'eau désionisée je connais pas :D

 

j'aime bien me poser un maximum de questions car ça évite les erreurs, les approximations qui parfois peuvent couter cher dans le domaine qui nous intéresse :D

 

ce qui est dommage dans le domaine des batteries c'est que les constructeurs font tout pour inciter le consommateur à changer de batterie dès le moindre pépin, ce concept de "batterie sans entretien" avec bouchons cachés n'est pas très écologique, pas vraiment "grenello-compatible" :D

 

on devrait faire une loi ou des pénalités pour inciter les constructeurs à faire des batteries écologiques, ça n'a pas beaucoup avancé dans ce domaine depuis des decennies j'ai l'impression,

 

les constructeurs auto devraient aussi faire quelque chose pour que l'on puisse recharger sa batterie à l'arrêt grâce à des petits panneaux solaires discrets posés sur la carrosserie, c'est un vrai gachis pour ceux qui garent leur voiture dehors, toute cette energie lumineuse gratuite qui n'est pas exploitée :q

sur le site de conrad.fr il me semble qu'il y a un petit kit solaire à monter sur sa caisse pour avoir un système de recharge gratuite mais il faut que je retrouve le lien

 

 

L’intérêt me paraît limité sachant que l’alternateur suffit largement aux besoins.

Par contre si le véhicule demeure inerte plusieurs mois sur un lieu de villégiature c’est intéressant pour compenser les pertes normales + horloge etc…et éviter de débrancher une borne durant l’absence. Puis reprogrammer l’autoradio par exemple.

J’ai trouvé il y a quelques années un petit panneau solaire qui se branche sur l’allume cigare.

J’en profite pour compléter une réponse qui avait été posée, concernant la perte d’énergie des batteries liée au froid. Il est peut être possible d’améliorer l’énergie pour dépanner un véhicule essence en arrosant plusieurs fois, à l’aide d’un arrosoir, les flancs de la batterie avec de l’eau bouillante. A la condition de n’avoir pas insisté sur le démarreur antérieurement à cette opération.

 

 

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L’intérêt me paraît limité sachant que l’alternateur suffit largement aux besoins.

Par contre si le véhicule demeure inerte plusieurs mois sur un lieu de villégiature c’est intéressant pour compenser les pertes normales + horloge etc…et éviter de débrancher une borne durant l’absence. Puis reprogrammer l’autoradio par exemple.

 

 

le problème c'est que la majorité des conducteurs en France font un trajet quotidien inférieur à 5 Km ( genre le petit vieux qui prend la voiture pour aller chercher son pain à la boulangerie ou qui va poster sa lettre à la poste car il n'a pas envie de faire 10 minutes de marche à pied ), c'est souvent ce qui ressort sur les enquêtes comportementale des utilisateurs :D

 

du coup l'alternateur n'aura pas le temps de bien recharger la batterie et si il y a du porte à porte avec plein de redémarrage c'est encore pire :/

 

comme les voitures passent la majeure partie de leur temps à attendre dehors il est alors dommage de ne pas profiter de l'énergie lumineuse pour recharger les batteries ( et aussi alimenter en partie les consommateurs permanents comme l'alarme et l'horloge )

 

dans l'idéal la voiture est conçue surtout pour ceux qui font des trajets routiers de 30 kilomètres minimum quotidien d'une traite ( la consommation de carburant sera alors optimisée, le moteur montera bien en chaleur, la corrosion du système d'échappement sera réduite et bien sûr la batterie sera bien mieux chargée ),

 

mais en pratique elle est surtout utilisée en mode urbain dans des trajets courts et répétés, avec le froid qui va arriver ce sont des conditions terribles pour une batterie

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Invité §hig710Vn

Mon T4X, acheté il y a 2 ans environ, est en panne, alors que j'ai simplement fait des tests de charge :voyons: Fiabilité :violon:

 

 

N'importe qui qui en a un aussi peut te prêter son ticket de caisse le temps de la réparation.

J'avoue j'en ai aussi des Tronic T4X mais aussi perdu le ticket !! sinon je te l'enverrai par la poste.

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Invité §Juj038wV

J'ai retrouvé le ticket, tout simplement agrafé au mode d'emploi. Il ne me reste plus qu'à refaire un test pour confirmer la panne et hop !

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Invité §Rmy117tq

bonjour,

A propos de (vrais) chargeurs, et pour ceux qui acceptent d'avoir un boitier nu, j'utilise une alim du genre

"13.5V DC 25.8A 350W Regulated Switching Power Supply" à 30€.

 

Pour moi, c'est le must du must à prix canon,

Qui fait presque aussi bien qu'un alternateur aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

http://cgi.ebay.fr/13-5V-DC-25-8A-350W-Regulated-Switching-Power-Supply_W0QQitemZ370237486755QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5633dfb6a3&_trksid=p3286.c0.m14

 

++

 

 

Bonjour Tam74

 

J'ai bien vu l'alimentation que vous conseillez pour charger des batterie voiture :) !

 

Si j'ai bien compris:

- C'est plus petit qu'un chargeur classique de batterie.

- C'est tres rapide : 25A de charge ! (par limitation courant de l'alim.) Et les 25A sont constant jusqu'à 13,5v (dans la limite de la resistance interne de la batterie.) La plupart du temps un chargeur de batterie sert en depannage, pas en entretien.

- La charge demare meme si la batterie a ete dechargée totalement par accident

- Il stoppe sa charge automatiquement quand la batterie est à 13,5V , donc quasiment chargée: cellule à 2,25V (Tension indepassable puisque c'est une alim tension)

-Eventuellement, la charge reprend si la tension batterie redescent sous 13,5V pour l'entretien.

- Prix imbatable !!!

 

Pour moi cela semble parfait, :??: Mais ou est le " Truc " ???

Pourquoi tous les chargeurs n'utilisent pas cette technique ?

-Pas fiable ? - 25A trop fort ? -2,25V pas suffisant pour une charge à 100% (La batterie est en fait à 13V - 25A*Resistance interneBatterie) ?

 

J'attend votre reponse pour acheter !

 

Cordialement

 

PS: Y aurait t il possibilite de modifier La tension 13,5V, et le courant de limitation 25A pour pouvoir aussi l'utiliser sur petite batteries ?

 

 

 

 

 

 

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Salut Rmyc,

 

Quelques notions d'électricité s'imposent ! :

 

Les ~26A représente l'intensité max que l'alim peut débiter, et en aucun cas l'intensité à laquelle elle va charger la batterie.

 

L'intensité de charge va s'établir en fonction des résistances internes de l'alim et de la batterie, et des f.e.m.

 

La charge idéale est une charge à courant constant (~1/10ième de la capacité de la batterie en A.h) avec contrôle de la tension de charge.

 

Bref, ça reste un chargeur de base, à tension constante, mais avec une alim à découpage, au lieu d'un lourd et volumineux transfo !

 

Je laisse JujuY donner de plus amples infos . . .

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Invité §Juj038wV

Hélas avec ce genre d'alimentation, le courant de charge va être proche du courant de limitation (25A) tant que la tension de la batterie sera inférieure à la valeur de la tension de régulation (13,5V), à l'image de ce qui se passe avec un alternateur sur la voiture, sauf que sur une voiture, il y a des consommateurs qui atténuent le courant de limitation de l'alternateur (50 à 150A à vitesse de rotation supérieure à 2000 tr/min) et donc le courant de charge réel de la batterie (différence entre le courant de limitation de l'alternateur et le courant absorbé par les consommateurs). Sur la documentation, je ne vois pas de réglage du courant de limitation.

 

A froid et déchargée, une batterie n'accepte pas un courant important, mais sa tension augmente rapidement.

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Invité §Rmy117tq

Bonjour Jujuy

 

Je suis entierement en accord avec vos propos :) .

Ils rejoignent mes interrogations candides que j'adressais à Tam74 et son "must du must des (vrais)chargeurs".

Pour le qualificatif de "Chargeur", la non possibilité de réglage de la limitation en courant est un lourd handicap.

 

Et dans ce type d'alim à decoupage, modifier le circuit pour ressortir un reglage de ce courant est souvent plus complexe qu'il n'y parait. En effet l'implantation des composants est en general assez dense. Et de plus la partie du circuit limitant le courant, tres proche du regulateur, est tres sensible aux signaux du decoupage lui meme. Le simple ajout de fils, non prévus au moment de la conception du Circuit imprimé, pour relier un potar exterrieur par ex à cette partie sensible peut avoir les pires effets sur le fonctionnement de l'alim. Je suis electronicien et vous deconseille vraiment cette manip sur ce type d'alim grand public. J'ai déja donné... :non:

 

Ceci dit cette alim est elle à rejeter pour un usage Chargeur ???

 

Eh bien malgré ce gros défaut de non possibilité de reglage de courrant de charge, Elle reste un Must !!! ;)

 

Il suffit d'avoir les defauts bien à l'esprit.

Et ne pas charger une petite batterie de radio-modelisme ou de moto ! Donc uniquement sur des Batterie Auto en surveillant la temperature si la recharge dure. Eviter de recharger regulierement et exclusivement avec des batteries pour lesquelles 25a de charge serait superieur au 1/5 de la capacité.

Comme le fait remarquer Jujuy, un alternateur de voiture peut en faire ingurgiter beaucoup plus encore à votre batterie de voiture, quand votre batterie est un peu dechargée et que vous consommez un minimum de courant (pas de phare, pas de radio, pas de ..etc.) Et imaginez quand cette recharge commence apres un stationnnement d'une journée en plein soleil soit avec une batterie deja à 70°C ! En pratique et en moyenne, ces courants de charges max ne durent effectivement pas comme expliqué par Jujuy. De plus en general une batterie de voiture est toujours chargée, Un demarage est compensé par quelques minutes seulement de charge.

 

Bref, pour un usage dépannage occasionel pour un batterie Auto:

 

1/ -On a un truc qui recharge à 25A !

Permet une recharge rapidement, (10 minutes pour une recharge partielle, si la voiture demare bien), et etre à l'heure au boulot !

Quand les chargeurs Standards sont entre 4 et 8A... (8A qu'ils n'assurent jamais en fait, mesurez !)

2/ - Ce truc stoppe brutalement la charge à 13,5v

Respecte donc quand meme la batterie en ne la surchargeant pas. On peut oublier la batterie sur le chargeur sans risque. Le chargeur va meme compenser les autodecharges.

Un chargeur standard n'assure en general pas ces fonctions.

3/ -L'encombrement et le poids du truc est tres tres reduit.

On peut donc le garder à demeure dans le coffre (et depanner des amis !)

Encombrez vous votre coffre avec un chargeur standard ?

4/ - Le prix du truc : 30 € ... + le prix des fils et pinces.

C'est le prix d'un Chargeur 5A, qui est plus gros et lourd, qui bien que limitant le courant de charge en fin de charge continue et surcharge en general sans respecter la batterie mais qui a lui un look de Chargeur.

Vous pouvez aussi vous acheter quelques batterie neuves au moment des pannes (Recharge instantannée, leger comme une carte de credit..). :lol:

Cela resterait plus économique qu'un Vrai chargeur qui aurait les carracteristiques du truc !

 

 

Sachant que l'on ne devrait jamais avoir besoin d'un chargeur de batterie de voiture, faut il acheter le Truc de Tam74 ?

Mais c'est peut etre un autre débat !

 

Salut à tous

 

 

 

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