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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §gre147Gj

Merci beaucoup pour cette réponse :)

 

C'est vrai que c'est pas évident quand on a aucune notion d'électricité... Volt, Ampère, Ah, etc...

Je vais la surveiller de toutes façons. Je pense la laisser en "faible".

Quand je passe l'interrupteur de faible à fort, l'aiguille passe elle de 2 à 4...

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Invité §Lou886QS

Bonjour ,

quel chargeur conseillez vous pour une batterie de 4x4 ( h2 hummer) .

altium alaska 150 ( si j'ai bien compris vos posts ) . bien sûr je désire un chargeur avec toutes les sécurités automatiques . Merci de vos réponses .

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Invité §Juj038wV

Bonjour ,

quel chargeur conseillez vous pour une batterie de 4x4 ( h2 hummer) .

altium alaska 150 ( si j'ai bien compris vos posts ) . bien sûr je désire un chargeur avec toutes les sécurités automatiques . Merci de vos réponses .

Je n'ai aucune idée de la batterie qui équipe ce véhicule, donc je ne peux pas me prononcer

 

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Invité §hay716pO

Visiblement tu as dû mettre en évidence un bug de ce chargeur. Je suis incapable de comprendre ce qui a buggé

 

 

A mon avis, et après avoir parcouru le site de CTEK, l'un des éléments dans la batterie devait être défectueux.

 

Surtension pour ceux non HS, et il est vrai que la batterie était un peu chaude (mais pas brûlante non plus) quand je l'ai sortie sur le balcon.

 

A mon avis, le chargeur ne peut détecter un élément HS et c'est à l'opérateur (bouillonnement/chaleur) de le détecter. La notice dit bien de ne laisser sans surveillance qu'après passage en mode entretien.

 

Le site de CTEK précise par ailleurs que le passage vert et retour à l'orange est signe d'une batterie mourrante, qui ne tient plus la charge.

 

Bref, j'ai dû m'acharner sur une vieille rosse ;)

 

Anyway, je retesterai le chargeur sur ma batterie neuve (quand je la trouverais, Auchan avait toutes les batteries sauf celle dont j'ai besoin, merci Murphy).

 

La batterie éventrée est maintenant dans un seau, je vais voir si la déchetterie l'accepte...

 

 

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Invité §tol404pY

Les explications sont dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

Le régulateur est maintenant incorporé dans les alternateurs. C'est le régulateur qui régule et limite la tension vers 14,4V, lorsque le moteur tourne.

 

 

 

je viens de faire les essais ce soir à l'instant ...

 

- tension batterie moteur non allumé : 14.37 v

- tension batterie, moteur tourne : 16.67 v

- tension batterie, moteur tourne et phares allumés : 16.37 v

 

oula .... ça va me cramer quelque chose ou pas ?

 

 

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Invité §Juj038wV

 

je viens de faire les essais ce soir à l'instant ...

 

- tension batterie moteur non allumé : 14.37 v

- tension batterie, moteur tourne : 16.67 v

- tension batterie, moteur tourne et phares allumés : 16.37 v

 

oula .... ça va me cramer quelque chose ou pas ?

 

 

Oui vérifie ton multimètre car une tension, moteur à l'arrêt, de 14,37V est anormale

 

Tu peux mesurer la tension d'une pile de 9V alcaline (environ 9,55V neuve)

 

 

Consultes le topic sur l'alternateur car tu est hors sujet

 

Merci

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Invité §Lou886QS

 

6V, 12V ou 24V ? (ce n'est pas inscrit en clair sur la photo)

Capacité en Ah ?

Référence de la batterie ?

 

 

Bonjour ,

-12 V

-74 AH

Ref ; AC delco 79-6YR

 

sinon j'ai noté sur la batterie aussi ; 880 cca (?)

440 essai de charge (?)

 

Voilà tout ce que j'ai pu noter .

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Invité §Juj038wV

 

Bonjour ,

-12 V

-74 AH

Ref ; AC delco 79-6YR

Ok, un chargeur 6 à 8 A (1/10 de 74Ah), automatique conviendrait bien.

 

sinon j'ai noté sur la batterie aussi ; 880 cca (?)

440 essai de charge (?)

 

Voilà tout ce que j'ai pu noter .

Ce doit être des informations sur le courant de démarrage, mais avec des normes non européennes, donc difficile de comparer.

 

Consultes le topic sur la batterie : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

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Invité §Lou886QS

Ok, un chargeur 6 à 8 A (1/10 de 74Ah), automatique conviendrait bien.

 

sinon j'ai noté sur la batterie aussi ; 880 cca (?)

440 essai de charge (?)

 

Voilà tout ce que j'ai pu noter .

Ce doit être des informations sur le courant de démarrage, mais avec des normes non européennes, donc difficile de comparer.

 

Consultes le topic sur la batterie : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

 

Ok ,

 

Merci pour tous ces renseignements .c'est super sympa !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année .

 

 

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Invité §tol404pY

Oui vérifie ton multimètre car une tension, moteur à l'arrêt, de 14,37V est anormale

 

Tu peux mesurer la tension d'une pile de 9V alcaline (environ 9,55V neuve)

 

 

Consultes le topic sur l'alternateur car tu est hors sujet

 

Merci

 

 

hors sujet ... hors sujet ... je veux bien mais pas tant que cela ... je faisais juste suite à la reponse de ceyal :

 

Donc

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

qui m'indiquait differentes mesures à prendre, suite à mon "pb" de batterie".

 

mais je pense aussi que ce doit être mon voltmetre digital (acheté il y a des lustres à carrouf pour quelques euros ... car hier soir, j'ai fait des mesures sur ma vieille fiat panda (mais qui roule encore très bien :) ) ... et j'avais aussi dans les 14.4 v moteur éteint, sur la batterie et plus de 16 v, moteur allumé ...

 

avez vous une bonne reference de multimetre à acheter ... même si le prix est un peu plus élevé ... ?

 

merci encore

 

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Invité §tol404pY

merci beaucoup :)

 

je me renseigne et je vais m'en acheter un bon digital ... quoi que les photos des mulitmetres à aiguille postées juste ci dessus ont l'air d'être top au niveau marques !!!

 

 

ps ... oula ... cher le Metrix MX26 !!!

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Invité §luf385uw

Je viens d'acheter le ctek xs 3600 en boutique (pour info moins cher que ce que j'avais vu sur le net)

ma mr2 qui hiverne ne démarrait plus

j'avais oublié d'actionner le coupe-circuit :(

 

je cherchais un modèle capable de faire une charge d'entretien sans m'en occuper , et également capable de recharger sans débrancher la batterie pour la 307 des parents

 

a priori j'ai fait un bon choix qui correspond à mes besoins ?

 

pour l'anecdote, le chargeur que j'utilisais date de la première voiture de mes parents : il a plus de 40 ans, et fonctionne tjrs

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Invité §Juj038wV

Je viens d'acheter le ctek xs 3600 en boutique (pour info moins cher que ce que j'avais vu sur le net)

ma mr2 qui hiverne ne démarrait plus

j'avais oublié d'actionner le coupe-circuit :(

 

je cherchais un modèle capable de faire une charge d'entretien sans m'en occuper , et également capable de recharger sans débrancher la batterie pour la 307 des parents

 

a priori j'ai fait un bon choix qui correspond à mes besoins ?

 

pour l'anecdote, le chargeur que j'utilisais date de la première voiture de mes parents : il a plus de 40 ans, et fonctionne tjrs

Avec une caractéristique qu'aujourd'hui on appelle charge en W, c'est à dire un fort courant au début de charge et un courant qui baisse progressivement, mais aucune limitation de la tension de fin de charge, donc le critère temps de charge / capacité de la batterie a son importance.

 

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Invité §luf385uw

ça je l'avais bien compris grâce à cet excellent topic et tes nombreuses explications

c'est bien pour ça que j'en ai acheté un autre ;)

 

c'était juste pour signaler qu'on faisait du sacrèment costaud quand même :p

pour aller un peu plus loin, le courant est limité à 4A en début et baisse rapidement

à condition bien sur de bien positionner le cavalier ;)

 

bon là le 3600 est branché depuis 24h et je m'en soucie pas, c'est cool quand même :D

surtt que cette voiture n'est pas chez moi, mais chez les parents

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Bonjour

J'ai posté ce message sur le forum cet après-midi, et je viens de découvrir ce sujet, donc je repose mon message ici ;

"Bonjour

C'est quoi ces chargeurs de batterie que je viens d'acheter dans les gandes surface? Le premier à 50E est censé faire 11A et il ne fait que 1,08A. Le deuxième à 29E doit faire 4A et ne fait que 0,69A. Et regardez les tensions.: 13V et 12,7 !! Elles n'atteignent même pas celle de l'alternateur. 11A OK, mais avec une pile rechargeable.

 

Bref, ils seront rendus demain matin, donc est-ce que quelqu'un connait un chargeur vraiment capable de faire 5A.

Merci

 

http://img442.imageshack.us/img442/617/dscn48614photos.jpg"

 

Je veux on modèle avec affichage du courant, les classiques transfo'/4 diodes très lourds ne m'ont jamais décu, Excusez-moi, c'est le lendemain des fêtes et je n'ai pas le courage de me payer 16 pages donc si quelqu'un peut me diriger vers un modèle disponible en ligne.

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Salut roger44

 

Si tu consultes la première page de ce topic, tu pourras décoder l'étiquette de tes 2 chargeurs.

 

Il s'agit probablement de chargeurs avec une courbe, dite en W, capable de charger 11A ou 4A lorsque la batterie est vide, mais le courant baisse lorsque la tension de la batterie augmente.

 

Puisque tu disposes de ces 2 chargeurs pendant quelques heures, tu peux mesurer la tension à vide en montant un condensateur de quelques dizaines de µF sur les bornes de sortie.

 

Parmi les chargeurs automatiques et légers, il y a les modèles décrits dans ce topic en pages 7, 8 et 9

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"......il y a les modèles décrits dans ce topic en pages 7, 8 et 9...."

Façon déguisée de me recommander le T4X si je ne me trompe pas.

 

Mais un Google dessous me dit que c'était un cadeau passager de LIDL et qu'il n'y en a plus maintenant.

 

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Invité §Juj038wV

Déjà il faut que tu définisses ce que tu veux en faire :

  • Chargeur simple ou chargeur démarreur
     
  • Gamme des batteries à charger

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Salut Roger44,

 

Tu devrais commencer par lire les 1ères pages explicatives de ce topic pat JujuY.

 

Ça t'aurais évité les absurdités de ton 1er message !

 

Les 2 chargeurs que tu as acheté sont du type à tension constante.

Le courant de charge baisse donc au fur et à mesure que la batterie se recharge et que sa tension augmente !

Les 2 chargeurs sont bien capable de fournir les courants annoncés mais au début de la charge et avec des batteries déchargées.

Mets une ampoule de 12 V / 100W sur le 11A et 12V / 45 W sur le 4A pour t'en convaincre.

 

Attention aussi à ta mesure de courant avec un multimètre bon marché . . .

La chute de tension peut être important aux bornes du multimètre, ce qui fait sous estimé le courant de charge !

 

 

 

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."Mets une ampoule de 12 V / 100W sur le 11A et 12V / 45 W sur le 4A pour t'en convaincre."

 

Ce n'est pas un bon test puisque le chargeur 11A ne fournit rien s'il ne détecte pas auparavent une tension minimale en face, c'est sans doute une protection contre un court-circuit.

 

Puisque je n'ai pas de batterie totalement déchargée pour lui mettre une tension minimale en face tout en lui offrant la possibilité de montrer ce qu'il peut fournir comme courant, j'en ai simulé une avec.....une pile rechargeable de 1,2V. LE COURANT EST BEL ET BIEN 11,34A.

 

Il se pose la question maintenant à savoir pourquoi j'ai mesuré seulement 1,08A à peu près 5 min après le début de charge d'une batterie qui était complètement vide.

 

- soit la batterie est 'sulfatée'

- soit la tension du chargeur n'est pas suffisamment élevée pour assurer un courant de plusieurs ampères dès que tension de la batterie est remontée à 12V. Une tension de chargeur de 13V me semble un peu faible. 11A ne sers à rien si ça tombe à 1A après quelques secs de charge.

 

Des avis à ce sujet seraient appréciés, parce que je n'ai pas vraiment envie de vider la batterie de la Scénic (qui a trois ans est qui ne doit pas être sulfatée) et de brancher le Data Logger pour creuser cette histoire.

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Bon, inutile de répondre. Cet après-midi je vais laisser les phares de la Scénic en marche pour vider un peu sa batterie puis je brancherai le chargeur 11A. S'il débite 4 à 5 A je concluerais que le chargeur est bon et que l'autre batterie est sulfatée.

 

Des précautions à prendre avec les contacts et surtout remplacer les très fins cables du voltmètre/ampèremètre par des cables de plus forte section.

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."Mets une ampoule de 12 V / 100W sur le 11A et 12V / 45 W sur le 4A pour t'en convaincre."

 

Ce n'est pas un bon test puisque le chargeur 11A ne fournit rien s'il ne détecte pas auparavant une tension minimale en face, c'est sans doute une protection contre un court-circuit.

 

 

Effectivement, c'est un bon raisonnement.

Comme quoi, il y a un peu d'électronique dans ce chargeur !

Ça permet aussi de prévenir des inversion de polarité et peut-être, d'isoler la batterie en fin de charge (arrêt auto) quand une tension de consigne (souvent entre 13,8 et 14,4 V) est atteinte (j'ai un chargeur qui fonctionne comme ça et on entend bien le relais qui commute).

 

Puisque je n'ai pas de batterie totalement déchargée pour lui mettre une tension minimale en face tout en lui offrant la possibilité de montrer ce qu'il peut fournir comme courant, j'en ai simulé une avec.....une pile rechargeable de 1,2V. LE COURANT EST BEL ET BIEN 11,34A.

 

 

CQFD, bien vu ;)

 

Il se pose la question maintenant à savoir pourquoi j'ai mesuré seulement 1,08A à peu près 5 min après le début de charge d'une batterie qui était complètement vide.

 

- soit la batterie est 'sulfatée'

- soit la tension du chargeur n'est pas suffisamment élevée pour assurer un courant de plusieurs ampères dès que tension de la batterie est remontée à 12V. Une tension de chargeur de 13V me semble un peu faible. 11A ne sers à rien si ça tombe à 1A après quelques secs de charge.

 

 

J'ai rencontré des batteries en fin de vie qui se comportaient de cette manière.

Une fois en charge, leur tension grimpait rapidement à 14,4 V (sous courant constant), faisant croire au chargeur automatique (type T4X) que la charge était terminée.

 

 

 

 

 

 

 

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oK Palatino, c'est fait. Batterie pas mal déchargée, le chargeur fournit 6A au départ, se stabilisant à 5A après une minute. Je le garde.

 

La batterie de mon fils doit être en fin de vie. Je vois clair enfin. Merci de votre aide à tous.

 

Roger

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Invité §Juj038wV

Une question pour roger44 : as-tu mesuré la tension de sortie maximale de ton chargeur avec un condensateur ?

 

Note aussi la tension secteur, car beaucoup de chargeurs ont une tension de sortie proportionnelle à la tension EDF !

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Invité §ral226En

Et comment peut on recharger une batterie sans entretien qui plus est installée dans une voiture récente, et sans risquer de provoquer des pertes de données type code auto radio, paramétrage des appareils électriques, ... car il paraît c'est la galère pour tout réinitialiser ?

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J'ai vu des piles ou batteries de sauvegarde qui se branchent sur une prise 12V (genre allume-cigare) qui permettent de remplacer la batterie principale ou la recharger en dehors du véhicule.

 

Bien quand le circuit de l'allume cigare est situé sur le + direct, avant contact, sinon :non: .

 

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bonjour tout le monde

 

voilà j'ai eu une petite mésaventure avec ma batterie 2 fois en l'espace d'une quarantaine de jours

 

je pense qu'elle est totalement a plat car le voltmètre intégré a mon porte fusible était éteint

 

j'ai un chargeur d'atelier bosch sl2450C

 

caractéristique : alim : 220v/6.5A

 

charge : 6-12v/50A

 

capacité batterie 12v : 36ah-860ah

 

caractéristique : WoW

 

type de charge : B/W

 

voilà pour ma batterie c'est une 60Ah 590A 12v

 

j'ai brancher la batterie a 18h le cadran affiche 15A eff et 10A arithm.

 

voila j'aimerais savoir quelle donné prendre pour la formule du temps de charge tempsmax = (60/?)*1.5

 

merci de votre aide

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