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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §lou054St

Reponse à bruneton et jolan007

 

* bruneton dit:

sur le chargeur il y a un interrupteur

_ essence 15 a 70ah charge lente

_ diesel 27 a 110ah charge rapide,

puis je mettre sur la position diesel/rapide sachant que ma batterie est une 71 ah ?

 

Réponse:

ce n'est que du marketing:

il faut savoir que la batterie ne peut absorber au maximum en 1H, que 10% de son AH (pour cette batterie 71/10=7,1A par heure)

 

ce qui serait bien ce serait de connaitre l'impédance de charge à vitesse lente ainsi tu sauras comment le régler.

 

demande au vendeur de te mesurer sont impédance et si c'est un incapable, demande a ton électromécanicien ou garagiste de le faire.

 

Réponse à jolan007, dans ton cas ont connait lle vrais ampérage du chargeur (lent 9A, rapide 17A) donc:

 

Il faut savoir que la vitesse maximal de charge d''une batterie au plomb est de 10%de AH de celle ci (au dessus ça n'ira pas plus vite)

s'il y à un interrupteur à vitesse comme le tient le régler au plus proche des 10% de AH

 

exemple: 12v 80AH la batterie ne peut charger que 8A de l'heure (en recevoir plus, le resultat en serait le même) donc 10H pour un chargeur qui fait 8AH et au dessus (donc règle le tient au minimum: 9AH)

 

Mais pour un chargeur de 4A (ont est en dessous de ces 10%) donc: 80/4=20H de charge.

 

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Invité §Pan528xK

Bonjour,

 

Voici la batterie de la megane 1 de mes parents! elle est neuve, 15jrs, mais ils ont réussi à la vider! Lampe de plafonnier allumée, pas moyen de démarrer.

 

Je pensais la recharger via chargeur, j'ai lu partout qu'il fallait oter les bouchons pr éviter tt risque explosion en cours de charge.

 

Voilà, j'ai retiré l'étiquette pour faire apparaitre les bouchons, mais comme vous voyez, je n'ai pas bp de prise, voire meme aucune prise pr les dévisser!

 

Il me semble q Renault l'a fait expres, non?

 

Une idée pr oter ces bouchons?

 

Ou Ou Ou, est ce une batterie scellée avec évacuation des gaz etc...qui dispenserait d'oter les bouchons?

 

SInon, on a plus qu'à démarrer sur cable et rouler? Si on doit, rouler, c pdt combien de tps?

 

Merci bp

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/28791406954572199/20101226_001.jpg

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Voici la batterie de la megane 1 de mes parents! elle est neuve, 15jrs, mais ils ont réussi à la vider! Lampe de plafonnier allumée, pas moyen de démarrer.

Un cas classique ;)

Je pensais la recharger via chargeur, j'ai lu partout qu'il fallait oter les bouchons pr éviter tt risque explosion en cours de charge.

 

Voilà, j'ai retiré l'étiquette pour faire apparaitre les bouchons, mais comme vous voyez, je n'ai pas bp de prise, voire meme aucune prise pr les dévisser!

Les bouchons de la batterie sont indémontables, même avec un outillage. Il faut donc les laisser en place

Il me semble q Renault l'a fait expres, non?

Oui :q

 

Une idée pr oter ces bouchons?

 

Ou Ou Ou, est ce une batterie scellée avec évacuation des gaz etc...qui dispenserait d'oter les bouchons?

Oui

 

SInon, on a plus qu'à démarrer sur cable et rouler? Si on doit, rouler, c pdt combien de tps?

 

Merci bp

 

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http://sd-1.archive-host.com/m [...] 26_003.jpg

Avec ce chargeur, que je qualifie de "simple" (courbe en W), il faut contrôler le temps de charge pour le limiter en se basant sur les informations du Topic sur la Batterie : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

En roulant, la recharge d'une batterie vide est "mauvaise" (voir les explications dans le topic précité)

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Invité §Pan528xK

Merci des précisions (bouchons indémontables et chargeur simple)

 

Je l'ai mis en charge pdt 10H30 (de 15h à 1H30 du matin). J'ai coupé la charge en allant me coucher, je ne voulais pas laisser la batterie sans surveillance pdt 8 h supplémentaire, d'autant plus q je ne connais pas l'appareil ni son fonctionnement!

 

Ce matin, la voiture a démarré au 1/4 de tour!

 

NB: en fait, les batteries scellés, on le sait seulement en regardant l'aspect des bouchons? Demontables ou Non?

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Invité §Juj038wV

Toutes les batteries récentes de grande diffusion ont des bouchons indémontables. Il y a maintenant un petit trou de chaque coté (avec un bouchon) pour évacuer les surpressions.

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Hello

Ben ça alors

J'ai la même batterie

J'ai le même chargeur acheté en 1980 à Géant :lol:

 

On peut enlever les bouchons de la batterie avec un tournevis et un maillet : tapoter de biais pour dévisser ... bon ça n'a d'intérêt que pour vérifier le niveau de liquide à l'intérieur et compléter avec de l'eau distillée

 

Chargeur ... tu branches avec un voltmètre aux bornes et tu t'arrêtes quand ça marque 14,4V continu

Bye

 

PS les piliers du forum reviennent en cette période : KGW et Jujuy.: bienvenue chez vous ...

Jujuy : les panneaux solaires t'en as fait le tour, tu reviens au fondamental

 

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Invité §Juj038wV

Hello

Ben ça alors

J'ai la même batterie

J'ai le même chargeur acheté en 1980 à Géant :lol:

 

On peut enlever les bouchons de la batterie avec un tournevis et un maillet : tapoter de biais pour dévisser ... bon ça n'a d'intérêt que pour vérifier le niveau de liquide à l'intérieur et compléter avec de l'eau distillée

 

Chargeur ... tu branches avec un voltmètre aux bornes et tu t'arrêtes quand ça marque 14,4V continu

Le souci, c'est qu'avec ce type de chargeur, la tension va être atteinte assez rapidement :??:

Bye

 

PS les piliers du forum reviennent en cette période : KGW et Jujuy.: bienvenue chez vous ...

Jujuy : les panneaux solaires t'en as fait le tour, tu reviens au fondamental

:nanana: j'ai plusieurs sujets d'intérêt dans la vie et pour le moment, la bagnole, j'avais ma dose :jap:

 

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bonjour a tous, afin d'éviter de me rattaper toutes les pages je poste ici.

 

par ces temps un peu frais mon voisin a dépanné sa zx 1.9td après achat d'un chargeur de batterie (elle avait 3 ans) car elle roule très peu et depuis elle démarre a nouveau au quart de tour et comme depuis son achat.

 

mon véhicule dormant dehors depuis peu, la batterie est d'origine 6 ans, et démarre correctement, le niveau d'eau(après dévissage des bouchons est ok), je me dit que cela ne ferait pas de mal de m'en servir pour lui redonner une seconde vie? car je ne fais pas de très long trajets

 

je ne connais pas trop ce produit, pourriez vous m'indiquer si je suis dans l'erreur, véhicule ford focus, car j'ai d'ailleur un peu peur de la démonter car dans le bouquin il n'y a aucunes indications, seulement pour démarrer a l'aide d'un second véhicule.

 

merci

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Invité §Juj038wV

Si tu utilises régulièrement ta voiture (plusieurs fois par semaine) et si tes trajets sont supérieurs à 15 km (environ) tu n'as pas besoin d'un chargeur. Un alternateur en bon état et une batterie correcte se suffisent. Maintenant comme ta batterie a 6 ans le mieux c'est de la changer au premier signe de défaillance.

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Si tu utilises régulièrement ta voiture (plusieurs fois par semaine) et si tes trajets sont supérieurs à 15 km (environ) tu n'as pas besoin d'un chargeur. Un alternateur en bon état et une batterie correcte se suffisent. Maintenant comme ta batterie a 6 ans le mieux c'est de la changer au premier signe de défaillance.

 

 

j'utilise ma voiture en temps normal 2 fois par semaines , 2*15 kms et je ne sais pas si cela est suffisant pour la recharger, par contre l'été en un mois je lui met 4 a 5000 bornes.

je pensais a cela car j'ai aussi une clio et la batterie m'a déjà laché sans aucun signe

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Invité §Juj038wV

 

j'utilise ma voiture en temps normal 2 fois par semaines , 2*15 kms et je ne sais pas si cela est suffisant pour la recharger, par contre l'été en un mois je lui met 4 a 5000 bornes.

C'est Ok :coucou:

je pensais a cela car j'ai aussi une clio et la batterie m'a déjà laché sans aucun signe

C'est fréquent :cry:

 

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Je viens d'acheter à Lidl un chargeur à 19.90€

ultimate speed ulg 3.8 A1

 

images.jpg1..jpg.50481242e0ecf20122f530f158a96a34.jpg

 

Je l'ai essayé sur ma batterie qui est en très bonne santé (12.7v au matin), je voulais voir si l'arrêt automatique s'effectuait bien.

Après 1/2h le chargeur c'est arrêté et la batterie donnait 12.9v.

 

C'est bon?

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Invité §arb145IG

Bonjour,

 

Voici la batterie de la megane 1 de mes parents! elle est neuve, 15jrs, mais ils ont réussi à la vider! Lampe de plafonnier allumée, pas moyen de démarrer.

 

Je pensais la recharger via chargeur, j'ai lu partout qu'il fallait oter les bouchons pr éviter tt risque explosion en cours de charge.

 

Voilà, j'ai retiré l'étiquette pour faire apparaitre les bouchons, mais comme vous voyez, je n'ai pas bp de prise, voire meme aucune prise pr les dévisser!

 

Il me semble q Renault l'a fait expres, non?

 

Une idée pr oter ces bouchons?

 

Ou Ou Ou, est ce une batterie scellée avec évacuation des gaz etc...qui dispenserait d'oter les bouchons?

 

SInon, on a plus qu'à démarrer sur cable et rouler? Si on doit, rouler, c pdt combien de tps?

 

Merci bp

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/28791406954572199/20101226_001.jpg

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Attention tu as peut-être perdu la garantie pour avoir essayé d'ouvrir les bouchons

 

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Invité §Bal371RB

Bonjour,

J'ai une opel astra diesel 1.7td. À cause d'un problème d'alternateur, ma batterie se charge mal, donc en attendant de le changer, je voudrais la charger au chargeur.

Je viens d'en acheter un de ce type, premier prix chez Feuvert, 60Ah : http://www.feuvert.fr/chargeurs-de-batteries/absaar-chargeur-de-batterie-absaar-60-ah/p42574.html

 

Mais ma batterie est une Fulmen de 12V et de capacité 71Ah, celle-ci : http://www.auto-technique.fr/pieces-auto/batterie-fulmen-fb712,2132.html

Est-ce que avec mon chargeur marqué 60Ah, je ne vais pas pouvoir charger complètement ma batterie, ou est-ce que ça va simplement prendre plus de temps qu'avec un chargeur plus puissant ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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La réponse a été données de multiples fois sur cet topic de 19 pages qu'il suffit de lire. Une batterie commencera à charger dès qu'on a dépassé son minime courant de fuite au repos.

Après la charge prendra comme le "fût du canon" un "certain" temps.

 

D'autre part un alternateur d'Opel HS c'est assez habituel, il faut plutôt solutionner ça.

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Invité §Bal371RB
La réponse a été données de multiples fois sur cet topic de 19 pages qu'il suffit de lire.

En effet, j'ai trouvé la réponse à ma question en lisant mieux, à la page 2 du topic... Désolé :s

 

D'autre part un alternateur d'Opel HS c'est assez habituel, il faut plutôt solutionner ça.

En fait il a été changé en juillet (la voiture est de 95, et il chargeait mal), mais très mal fixé, donc depuis il s'est repété, d'où mon besoin de faire 500km avec une batterie la mieux chargée possible, pour faire marcher la garantie dans le garage où la réparation a été faite....

 

Merci pour la réponse en tout cas !

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Invité §Sky035pf

Bonjour à tous,

 

Mon père a un range rover (de 1998 je dirai un peu au pif) qu'il utilise désormais assez rarement car il est handicapé. Du coup la batterie se décharge souvent et il faut régulièrement la recharger.

 

Jusqu'à présent je la débranchais et l'enlevais du moteur à chaque fois comme c'est conseillé mais c'est quand même très contraignant et je voudrai savoir si le risque de griller l'électronique était réel si on la recharge en la laissant branchée aux véhicule ou si comme indiqué sur la première page si le chargeur délivre une tension raisonnable ça passe.

 

Mon chargeur est un Voltcraft VCW 12000 avec une tension de charge de 13,8V (http://www.regenebatt.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=37&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=30&vmcchk=1&Itemid=30). Est-ce un bon chargeur ?

 

Dans le manuel du véhicule il est indiqué de brancher le cable noir du chargeur non pas sur la borne - de la batterie mais sur une bonne masse comme l'anneau de levage du moteur, est-ce qu'il s'agit bien de ceci (oui je l'avoue je n'y connais pas grand chose):

http://i53.tinypic.com/2h6db2u.jpg

 

Donc selon vous, est-ce qu'avec mon chargeur je peux recharger sans tout débrancher ou est-ce qu'il vaut vraiment mieux acheter un chargeur prévu pour et dont les cables restent branchés en permanence type C-TEK XS3600 ? (d'ailleurs si vous connaissez des chargeurs de ce type moins chers pour batterie 110 Ah sans que ça soit non plus de la saloperie...)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils !

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Apparemment, tu as une partie de ta réponse :

Chargeur professionnel commandé par microprocesseur pour accus au plomb. Courant de charge commutable 2/6/12 A. Conçu pour accus de 6 à 120 Ah. 6 LED et un afficheur digital vous informe en détail de toutes les phases de charge. Sur un accu chargé, le chargeur passe automatiquement en charge de maintien. Votre batterie de voiture est maintenue en état pendant de longues périodes hors service. Caractéristiques : protection contre l'inversion de polarité avec affichage. Aide au démarrage, 12 A pour 5 min. Charge de maintien. Indicateur à LED et afficheur. 3 courbes de charge automatique pour des accus chargés de façon optimale.
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Invité §Sky035pf

 

Apparemment, tu as une partie de ta réponse :

 

 

 

Bah pas vraiment en fait parce que ça ne veut pas forcément dire que la batterie reste connectée à la voiture, d'ailleurs dans la notice du chargeur ils conseillent de la sortir du véhicule

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Invité §pri437hs

Bonjour j'ai une petite question

 

J'ai un chargeur de batterie norauto quand je met sur charge 12 v

J'ai mesuré aux cosses du chargeur la tension est de 6 voltes et des pousiere

et quandje met sur charge 6 voltes

la tension est de 3 voltes aux cosses est ce normal?

 

Merci

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Bonsoir

 

Quel est le problème concret rencontré ? Sinon, la fin de mon message conclut que le mieux serait d'abord de savoir si il charge ou pas ta batterie sans te poser de questions. Si ça charge c'est OK.

 

Car la mesure à la sortie d'un chargeur bas de gamme est peut être un courant redressé "brut" et que la tension affichée par un multimètre numérique soit fantaisiste.

 

Pour en être sûr et avoir cette tension que donne le chargeur à vide il faudrait mettre un condensateur "chimique" quelconque que tu trouves de 100 ou 1000 Mircrofarad isolement 16 Volts minimum aux bornes des pinces du chargeur non connecté à une batterie.. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=condensateur+chimique

 

Et la tension lue pourra même alors être étonnament haute et ça va t'inquièter alors que ça peut être "normal" pour un chargeur bas de gamme "non régulé" ..

 

 

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Invité §pri437hs

Enfaite ma femme a fait tomber mon chargeur de batterie d'une hauteur de 1m20

 

depuis j'ai mis une batterie a charger , mais je crois qu elle etait hs car au multimettre la tension etait de 0.8 voltes aux bornes

et ce apres 12 heures de charges

 

et j'aimerais savoir si mon chargeur est hs, car quand je branche le chargeur a cette batterie, le voyant du chargeur qui me dit qu'une batterie est hs ne s'allume pas

 

Et je ne sais pas comment tester si un chargeur fonctionne

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L'électronique en elle même ne craint pas un choc. Si incident de chute il sera "mécanique".

 

Si cest vareiment qu'il charge mal suite à une chute, vu la simplicité de ces appareils ouvre le et cherche un fil dessoudé ou une plaquette de circuit fêlée. A part mes suggestions je ne vois rien d'autre.

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Invité §Lau768pS

Bonjour,

 

J'ai acheté aujourd'hui un chargeur me permettant d'avoir 2 vitesses de charge (2/4 A). Cependant après ouverture, ce n'est pas indiqué lent/rapide, mais moto/auto ... Dans le manuel, il est indiqué de ne pas utiliser le mode auto pour charger une batterie moto, mais l'inverse est-il possible si on veut une charge lente ?

 

Merci

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Invité §gna107bZ

bonjour j'ai un chargeur batterie telwin nevaboost 100 et j'ai merai savoir comment cela fonctionne.merci d'avance( j'ai enlever la batterie que j'ai mis chez moi afin de la charger)

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Invité §Juj038wV

C'est un modèle de chargeur simple (courbe en W) même si ce n'est pas précisé. L'arrêt de charge n'est pas automatique...

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Invité §gna107bZ

J ai un chargeur nevaboost qui est sur l'image du dessus et j'ai enlever la batterie de ma voiture pour la charger chez moi et au de 15 heure de charge il n'y avait toujours rien, pourtant la batterie date de juillet 2010 et lorsque je branche le chargeur l'aiguille est sur le 2 .Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §hou430lq

Salut à tous !

 

Je viens sur ce topic vous demander votre avis.

J'ai acheté hier dans une grande surface un Booster, bas de gamme.

J'ai essayé de démarrer ma voiture avec, mais sans succès.

 

Je voulais savoir si je pouvais charger la batterie avec ce booster, en connectant les cosses directement sur la batterie.

Sur la notice, rien n'est noté.

 

Voici les caractéristiques du booster :

 

http://www.echotrademarketing.com/productPics/AJ02_JumpStarter.jpg

 

http://img543.imageshack.us/img543/8484/p27021118240003.jpg

 

http://img222.imageshack.us/img222/4263/p27021118250002.jpg

 

Power Output 12V/DC, 900Amps Peak and 400 Amps Starting Power.

 

Weight 18 Pounds.

 

Compressor 260 PSI Max Air Pressure.

 

Cables Rubber Insulated (#4) Copper, 400Amp Clamps.

 

Output Socket 12V/DC Cigarette Lighter Output.

 

Features:

 

Safety Switch, Overload Protection, Automatic Charge Cutoff (at 14.5V-15.5V) AC/DC Power Pack, Inflating Needle and Air Raft Tips.

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