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Tutoriel

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/07/2007 à 09:00:38  
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Reprise du message précédent :
J'explique dans ce topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures comment calculer (mais c'est pas très clair)

Pour déterminer la durée de charge, il faut se baser sur le calcul suivant :

(Capacité batterie (Ah) / Courant de charge (A) ) x 1,5

Soit (60 Ah / 3 A) x 1,5 = 30 h

Après 20 h de charge, la tension reste un peu faible... à suivre !
Message édité par JujuY le 27/07/2007 à 09:01:44

---------------
Yves
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
ydavidyu
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/07/2007 à 10:01:44  
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et suis-je obligé de charger completement ma batterie ?

Car je dois absolument prendre ma oiture cet apres midi, alors je me suis dis qu'avec de la chance elle réussirait a démarrer meme sans que la batterie soit completement chargée

Profil : Routard confirmé
ydavidyu
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  1. Posté le 27/07/2007 à 10:07:22  
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encore une question,
es-t'il dangereux ou déconseillé d'arreter la recharge ?
En fait je veux savoir si je peux débrancher le chargeur du secteur juste pour vérifier la tension, apres je rebranche

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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 27/07/2007 à 18:36:53  
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Oui tu peux débrancher et rebrancher le chargeur avant la fin de la charge

Oui tu peux utiliser la batterie avec une charge partielle.


---------------
Yves
Profil : Routard
yabon
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  1. Posté le 31/07/2007 à 21:05:14  
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Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il me dire quel est le courant maximal de charge que peut supporter une batterie ?

Je demande ça car ayant en ce moment un tout petit chargeur Bosch de 4A arithmétique (je l'ai acheté il y a 10 ans et je vois que ce modèle est toujours en vente chez carrouf, plus conseillé pour les batterie de voitures mais pour les motos ).
Donc je recharge depuis 48 heures une batterie de 70 Ah qui était bien vide. Le courant de charge mesuré au multimètre est actuellement de 1,5 A seulement. Pas étonnant que ça dure aussi longtemps. En plus au début pendant une dizaine d'heures, je crois que le chargeur se mettait en sécurité thermique car il se coupait par intermittence.

Alors moi qui possède pas mal de schémas d'alimentations de toute sorte et des gros transformateurs, je me demande si je ne lancerais pas dans le montage d'un chargeur maison. D'où ma question.  :)

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Message édité par yabon le 31/07/2007 à 21:19:38

---------------
yabon
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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/07/2007 à 22:28:11  
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yabon a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un pourrait t-il me dire quel est le courant maximal de charge que peut supporter une batterie ?

Je demande ça car ayant en ce moment un tout petit chargeur Bosch de 4A arithmétique (je l'ai acheté il y a 10 ans et je vois que ce modèle est toujours en vente chez carrouf, plus conseillé pour les batterie de voitures mais pour les motos ).
Donc je recharge depuis 48 heures une batterie de 70 Ah qui était bien vide. Le courant de charge mesuré au multimètre est actuellement de 1,5 A seulement. Pas étonnant que ça dure aussi longtemps. En plus au début pendant une dizaine d'heures, je crois que le chargeur se mettait en sécurité thermique car il se coupait par intermittence.

Alors moi qui possède pas mal de schémas d'alimentations de toute sorte et des gros transformateurs, je me demande si je ne lancerais pas dans le montage d'un chargeur maison. D'où ma question.  :)
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Il n'y pas réellement de courant maximal de charge, la limite c'est plutôt la tension de limitation. De manière instantanée, un alternateur capable de débiter 150 A pourrait envoyer la totalité de ce courant dans la batterie. La batterie va réagir en augmentant la tension à ses bornes. Dès que la tension atteint la valeur de régulation (14,4V) l'alternateur réagit et baisse le courant débité.

Maintenant en terme de qualité de recharge, c'est à dire en taux de recharge le plus proche de 100%, il est préférable de ne pas dépasser 1/10 de la capacité (donc 7 A pour une batterie de 70A).


---------------
Yves
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/08/2007 à 00:29:12  
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Rebelote, après un message sur le sujet Batterie, me voici ici ;)

Je dispose d'une batterie dans ma voiture d'une batterie d'origine scellée (enfin j'ai l'impression) de 80Ah et 640A de courant de démarrage.

J'ai pas mal bricolé ce week end, tourné la clé, retourner, laisser les loupiottes allumées .... bref, la cocotte ne démarre plus (oops). J'ai fait appel à l'assistance pour me démarrer la voiture avec un booster mais j'aimerai me débrouiller comme un grand si cela m'arrive à nouveau. D'où mes questions :

- La batterie était complètement déchargée. J'ai roulé après que la voiture ait été démarrée (diesel, 70 km, 2000tr/min, 1h).
1) Rouler à régime normal pendant "suffisamment" de temps suffit il à recharger complètement et correctement la batterie ou est il préférable, voire obligatoire, de compléter par une charge avec un chargeur ?
2) La batterie sera t elle rechargée plus rapidement si je roule à haut régime moteur (genre 3500 tr/min en moyenne au lieu de 2000tr/min) ?
3) Au lieu de rouler, puis je rester au ralenti et accélérer pour atteindre un régime de 2000tr/min ?
4) Lors de la charge par l'alternateur, mieux vaut éteindre le maximum d'équipement électrique, utiliser normalement le véhicule (radio, chauffage ...), ou allumer le plus d'éléments possibles ?

- La batterie de 80Ah utilisée est scellée.
5) J'ai cherché un chargeur à différents endroits (Carrefour, Norauto ...) mais les indications portées sur ceux-ci ne sont pas claires. Les batteries avec bouchons semblent pouvoir être rechargées systématiquement mais pour les autres (cf mon post : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures (p. 9) ) c'est le flou intégral.
Un chargeur pour batterie peut il recharger toute batterie OU faut il des chargeurs bien spécifiques, explicitement indiqués ?

6) Une plage de batterie possible est indiquée sur chaque chargeur, comme 20Ah - 90Ah. Pour la valeur mini, tu as donné l'explication, ok.
Mais doit on prendre en compte la valeur maxi ?
En gros, un chargeur basique, lent (courant de charge 4A) peut il recharger correctement une batterie de 80Ah ou faut il plutot utiliser un chargeur capable de débiter du 8A (hors considération de durée de charge) ?

7) Si la charge dépasse 1/10 de la capacité (genre 9A de charge au lieu de 8Ah pour une batterie de 80Ah), est ce véritablement dommageable pour la batterie ? En gros, la limite de 1/10 est elle stricte ?

Et pour finir ...
8) En cas de batterie à plat, mieux vaut utiliser un "booster" pour démarrer la voiture puis rouler avec pour recharger la batterie
OU débrancher la batterie, la recharger, attendre .... et rebrancher le tout ?

merci d'avance :jap: :jap:
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Message édité par jea13os le 23/08/2007 à 00:36:12
Profil : Pilote d'essai
juno-57
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  1. Posté le 23/08/2007 à 01:12:29  
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Tres bon topic  :jap:

pour ceux qui ne roulent pas l'hiver avec leur voitures ou qui en ont 2  :p  :D  je met un lien tres interessant avec des nouveaux chargeurs (intelligents)

ils sont etanche , prennent moins de place , pas d'étincelles si ont se trompe , autonome (floating)

http://www.centradis.fr/catalo [...] teries.pdf
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---------------
deux nichons, deux mains , dieu savait ce qu'il faisait :oui:
JEEP RENEGADE 1.4 l 140 (177) cv turbo limited ,pack hiver,pack visibilité +pack city +kit fumeur (qui me sert à rien) ,roue de secours 17 pouces, 9 hp caisson, alarme
pedal box bluetooth, speed -buster [:pierre99:1]
Profil : Pilote d'essai
juno-57
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  1. Posté le 23/08/2007 à 01:16:45  
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juno 57 a écrit :
Tres bon topic  :jap:

pour ceux qui ne roulent pas l'hiver avec leur voitures ou qui en ont 2  :p  :D  je met un lien tres interessant avec des nouveaux chargeurs (intelligents)

ils sont etanche , prennent moins de place , pas d'étincelles si ont se trompe , autonome (floating)

http://www.centradis.fr/catalo [...] teries.pdf
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temps de charge
http://www.centradis.fr/Default.asp?gamme=charge


Tous les modèles
http://www.centradis.fr/Defaul [...] pplication

Message édité par juno 57 le 23/08/2007 à 01:18:37

---------------
deux nichons, deux mains , dieu savait ce qu'il faisait :oui:
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jujuy
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  1. Posté le 23/08/2007 à 01:43:06  
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jea13os a écrit :

Rebelote, après un message sur le sujet Batterie, me voici ici ;)

Je dispose d'une batterie dans ma voiture d'une batterie d'origine scellée (enfin j'ai l'impression) de 80Ah et 640A de courant de démarrage.

J'ai pas mal bricolé ce week end, tourné la clé, retourner, laisser les loupiottes allumées .... bref, la cocotte ne démarre plus (oops). J'ai fait appel à l'assistance pour me démarrer la voiture avec un booster mais j'aimerai me débrouiller comme un grand si cela m'arrive à nouveau. D'où mes questions :

- La batterie était complètement déchargée. J'ai roulé après que la voiture ait été démarrée (diesel, 70 km, 2000tr/min, 1h).
1) Rouler à régime normal pendant "suffisamment" de temps suffit il à recharger complètement et correctement la batterie ou est il préférable, voire obligatoire, de compléter par une charge avec un chargeur ?
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La batterie n'est pas rechargée correctement et complètement par un seul parcours de 70 km. Je recommande l'utilisation d'un chargeur, mais ce n'est pas obligatoire. Il faudra plusieurs jours d'utilisation normale, pour compléter la charge. J'explique cela dans le topic sur la batterie !

Citation :


2) La batterie sera t elle rechargée plus rapidement si je roule à haut régime moteur (genre 3500 tr/min en moyenne au lieu de 2000tr/min) ?
Oui et non. Les alternateurs permettent de débiter un courant plus important à 3 500 tr/min, mais le "gain" est faible sur les alternateurs modernes (moins de 10 ans) . De plus, une batterie déchargée n'accepte pas n'importe quel courant.

Citation :


3) Au lieu de rouler, puis je rester au ralenti et accélérer pour atteindre un régime de 2000tr/min ?
C'est un choix

Citation :


4) Lors de la charge par l'alternateur, mieux vaut éteindre le maximum d'équipement électrique, utiliser normalement le véhicule (radio, chauffage ...), ou allumer le plus d'éléments possibles ?
Si tu consommes beaucoup (au niveau électrique), c'est moins de courant disponible pour recharger la batterie

Citation :


- La batterie de 80Ah utilisée est scellée.
5) J'ai cherché un chargeur à différents endroits (Carrefour, Norauto ...) mais les indications portées sur ceux-ci ne sont pas claires. Les batteries avec bouchons semblent pouvoir être rechargées systématiquement mais pour les autres (cf mon post : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures (p. 9) ) c'est le flou intégral.
Un chargeur pour batterie peut il recharger toute batterie OU faut il des chargeurs bien spécifiques, explicitement indiqués ?
Tu prends un chargeur de bonne qualité avec une limitation de tension automatique et tu arrêtes de te poser des questions.

Citation :


6) Une plage de batterie possible est indiquée sur chaque chargeur, comme 20Ah - 90Ah. Pour la valeur mini, tu as donné l'explication, ok.
Mais doit on prendre en compte la valeur maxi ?
En gros, un chargeur basique, lent (courant de charge 4A) peut il recharger correctement une batterie de 80Ah
Oui

Citation :


ou faut il plutot utiliser un chargeur capable de débiter du 8A (hors considération de durée de charge) ?
Non

Citation :


7) Si la charge dépasse 1/10 de la capacité (genre 9A de charge au lieu de 8Ah pour une batterie de 80Ah), est ce véritablement dommageable pour la batterie ? En gros, la limite de 1/10 est elle stricte ?
Citation :


Non

Citation :


Et pour finir ...
8) En cas de batterie à plat, mieux vaut utiliser un "booster" pour démarrer la voiture puis rouler avec pour recharger la batterie
OU débrancher la batterie, la recharger, attendre .... et rebrancher le tout ?

merci d'avance :jap: :jap:
C'est juste une question de temps disponible. La charge avec un chargeur est préférable pour la durée de vie de la batterie.

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---------------
Yves
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  1. config
narmer
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  1. Posté le 23/08/2007 à 11:37:07  
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Je me suis acheté un chargeur compact qui a un mode "maintien de charge car j'ai 3 voitures que je demarre une fois tous les 3/6 mois.

Le problème avec ces chargeurs intelligents, est que si on a une décharge profonde, il refuse la recharge.
Il est necessaire d'avoir un chargeur de base pour monter la tesion à 10/11V et ensuite, terminer avec le chargeur intelligent.

Alors mon conseil : ne jetez pas votre vieux chargeur ! Il peut toujours servir.
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juno-57
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  1. Posté le 23/08/2007 à 11:42:16  
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narmer a écrit :
Je me suis acheté un chargeur compact qui a un mode "maintien de charge car j'ai 3 voitures que je demarre une fois tous les 3/6 mois.

Le problème avec ces chargeurs intelligents, est que si on a une décharge profonde, il refuse la recharge.
Il est necessaire d'avoir un chargeur de base pour monter la tesion à 10/11V et ensuite, terminer avec le chargeur intelligent.

Alors mon conseil : ne jetez pas votre vieux chargeur ! Il peut toujours servir.
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 Bonjour tu as quel modèle de chargeur intelligent?


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palatino
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  1. Posté le 23/08/2007 à 11:45:24  
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Salut,

Quel est le modèle de ton chargeur intelligent ??

J'ai acheté un chargeur Tronic T4X "intelligent" chez Lidl.
Entre 7,5 et 10,5 V, il passe en charge par impulsions, puis à partir de 10,5 V, en charge normale.
Ce qui permet, d'après le manuel, de recharger la plupart des batterie vides . . .
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Invité
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  1. Posté le 23/08/2007 à 19:53:04  
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JujuY a écrit :

C'est juste une question de temps disponible. La charge avec un chargeur est préférable pour la durée de vie de la batterie.
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Suite à tes conseils, j'ai choisi de me prendre le chargeur GYS Batium 15/12. La batterie est en charge, j'attends le voyant vert  :D
http://www.norauto.fr/Acheter/ [...] 39660.html

PS : Le catalogue du constructeur www.gys.fr est très bien fait, les différentes courbes de charge (W, W2, WUoU, IUoU) y sont entre autres présentées :
http://www.gys.fr/spip.php?pag [...] _page_is=2

Message édité par jea13os le 23/08/2007 à 19:55:45
Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
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  1. Posté le 24/08/2007 à 09:50:11  
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palatino a écrit :
Salut,

Quel est le modèle de ton chargeur intelligent ??

J'ai acheté un chargeur Tronic T4X "intelligent" chez Lidl.
Entre 7,5 et 10,5 V, il passe en charge par impulsions, puis à partir de 10,5 V, en charge normale.
Ce qui permet, d'après le manuel, de recharger la plupart des batterie vides . . .
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Ce n'est pas celui de chez LIDL mais c'est un clone.
Essaye de charger une batterie complètement déchargé (moins de 7,5V). C'est impossible, il croit qu'il n'est pas branché ou que les pinces sont en court circuit.

Je commence la charge avec mon vieux chargeur et ensuite je termine avec celui la pour bénéficier de la charge par impultion qui parait-il réduit la sulfatation des batteries.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
narmer
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  1. Posté le 24/08/2007 à 09:53:49  
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juno-57
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  1. Posté le 24/08/2007 à 12:27:13  
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narmer a écrit :
http://www.tunecharger.com/entretien_de_batterie_041.htm

le chargeur de mes rêve:
http://www.ctek.com/FR/home.asp
http://www.ctek.com/FR/atta_steg.asp
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 :jap:  :jap:  :jap:  excellent ctek j'ai mis les lien plus haut





http://www.centradis.fr/Defaul [...] pplication

Message édité par juno 57 le 24/08/2007 à 12:28:39

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palatino
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  1. Posté le 24/08/2007 à 13:20:09  
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Le Tronix T4X est le clone du Ctek XS-3600 :

chargeur

http://www.ctek.com/FR/MXS3600​/150x97.gif

Ils ont les mêmes caractéristiques techniques (0,8 et 3,6 A) et leurs faces avant sont les mêmes.
Par contre, le prix n'est pas le même. J'ai acheté le Tronic T4X chez Lidl à 15 € et le Ctek XS 3600 vaut 84 € chez Selectronic !!

Edit : je vais faire un test de décharge profonde avec une batterie 12 V d'onduleur pour voir le comportement du Tronic T4X ?
Edit 2 : pour Narmer, plus loin dans le manuel, il est bien écrit que lorsque la tension de batterie est inf. à 7,5 V, le chargeur passe en mode STANDBY.

Edit 3 : est-ce quelqu'un a pu faire des tests sur des batteries sulfatées avec un chargeur à impulsions pour les régénérer ??
J'ai jamais mis la main sur une batterie dans un tel état, ça m'intéresse !
Message édité par palatino le 24/08/2007 à 20:16:39

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Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 07/11/2007 à 01:38:28  
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Alors quesque tu pense du T4X ???

J'hésite de le prendre sur ebay...

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 07/11/2007 à 09:47:46  
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Salut Spawn x,

Le T4X est à nouveau en vente depuis le 5 nov à Lidl pour 16,99 €.

Perso, j'en suis satisfait, c'est léger et compact et complètement automatique.
Par contre, je n'ai pas pu mettre la main sur une batterie "fatiguée" pour tester la fonction de régénération . . .
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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 07/11/2007 à 10:44:13  
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palatino a écrit :
Par contre, je n'ai pas pu mettre la main sur une batterie "fatiguée" pour tester la fonction de régénération . . .
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Tu fais le tour (nocturne) des centres auto de ton secteur, il y a souvent des batteries abandonnées...

Tu en récupères une, tu mesures la tension à vide (environ 12 V pour ne pas tomber sur une batterie avec un court-circuit interne partiel) et tu la décharges (avec une lampe par exemple) La tension remonte à 12V après quelques heures. Tu recommences la décharge le lendemain pour assurer la décharge, puis tu la laisses ainsi déchargée (sans la lampe raccordée) pendant quelques semaines/mois, mais hors gel. La batterie va se dégrader progressivement. La tension va progressivement baisser.


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Yves
Profil : Pilote assidu
spawn-x
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  1. Posté le 07/11/2007 à 13:04:49  
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Tu me dis depuis le 5 ? donc ok je vais allé chez mon Lidl du coin ;)

En plus 16,99€ c'est vraiment pas cher donc je vais testé ca  :D

Invité
  1. Posté le 07/11/2007 à 17:51:27  
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Bonjour, je vient d'en prendre un en effet sa semble etre le meme que le Ctek 3600 mais pas au meme prix ...

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spawn-x
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  1. Posté le 07/11/2007 à 20:30:02  
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Bon j'en ai acheté 2 (un pour mon pere et un pour moi)

J'ai juste regardé si il marché bien ils ont l'air  [:alex883:2]

palatino merci pour l'info ;)

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palatino
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  1. Posté le 07/11/2007 à 20:37:58  
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J'en avais pris 2 aussi la dernière fois en mars 2006, pour moi et un ami !


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spawn-x
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  1. Posté le 07/11/2007 à 20:44:57  
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;)

J'ai trouvé ca :

la différence entre le T4x et le XS3600 :

http://www.foto-macher.de/e39/​tronic_t4x_vs_ctek_xs3600.jpg
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Message édité par spawn x le 07/11/2007 à 20:45:09
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  1. config
jujuy
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  1. Posté le 08/11/2007 à 09:36:33  
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Si visuellement, les deux modèles utilisent le même principe, c'est à dire un MOSFET de découplage haute fréquence (à cause de la taille et du type de transformateur) directement sur le secteur (primaire du transformateur), la réalisation est différente.

Dans les deux cas, le transformateur en ferrite collé ou maintenu avec de l'adhésif n'est pas le gage d'une durée de vie importante... Sensibilité aux chocs, aux variations de température qui vont conduire à créer un entrefer dans le transformateur et à la destruction du produit par échauffement interne (pertes accrues).
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Message édité par JujuY le 08/11/2007 à 09:41:48

---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 12/11/2007 à 11:32:04  
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Il y a un moyen de renforcer le montage et de mieux maintenir les plaques ?

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jujuy
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  1. Posté le 12/11/2007 à 11:46:46  
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Un petit collier en plastique de 3 à 4 mm de large (genre colson ou tyrap) , renforcerait le montage, en terme de durée de vie.


---------------
Yves
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palatino
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  1. Posté le 12/11/2007 à 11:58:54  
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Salut,

Sur mon T4X de dec 05, il y a 2 vis à empreinte spéciale triangulaire pour éviter qu'on l'ouvre, je suppose.

Il me faut fabriquer un outil pour cette empreinte.
Après, je vous dirai si ça vaut le coup de faire quelque chose !

Edit : finalement, j'avais ce qu'il fallait !
En ouvrant, le couvercle est muni d'un joint (IP65 oblige !).
Le circuit imprimé est de bonne facture, l'implantation des composants est bien étudiée.

Comme l'a signalé JujuY, c'est une alimentation à découpage (et pas DÉCOUPLAGE !) qui permet un haut rendement et un transfo poids plume (comme dans les téléviseurs, les ordinateurs . . . )

Un capteur de type CTN plaqué sur le transfo assure une protection contre les surchauffes.

La gestion est laissée à 2 circuits intégrés (dont les références ont été effacées pour éviter la copie, je suppose).
Un des 2 C.I. doit être un micro-contrôleur programmable qui automatise tous les processus de charges.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de renforcer le transfo !
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Message édité par palatino le 12/11/2007 à 18:26:53

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Invité
  1. Posté le 17/11/2007 à 23:20:32  
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Je viens de commander un chargeur CTEK XS3600 à 59€, on m'a livré un T4X à la place. J'ai comme l'impression de mettre fait arnaquer.
Le T4X est nettement moins cher sur le marché.
Je suppose qu'il y a quelque différences techniques sur les 2 matériels et que le CTEK est meilleur.
Pouvez vous me renseigner pour que je puisse négocier plus facilement le remplacement?
Merci.



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spawn-x
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  1. Posté le 17/11/2007 à 23:22:56  
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bic38xp a écrit :
Je viens de commander un chargeur CTEK XS3600 à 59€, on m'a livré un T4X à la place. J'ai comme l'impression de mettre fait arnaquer.
Le T4X est nettement moins cher sur le marché.
Je suppose qu'il y a quelque différences techniques sur les 2 matériels et que le CTEK est meilleur.
Pouvez vous me renseigner pour que je puisse négocier plus facilement le remplacement?
Merci.



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Apparemment non ;)

Il est clair que le type ta ... :/

L'annonce est fausse donc il est en tort.  [:alex883:2]

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palatino
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  1. Posté le 18/11/2007 à 01:16:04  
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C'est vrai que les 2 chargeurs ont des caractéristiques identiques.
Mais leur prix de vente n'est pas le même . . .

Tu as toujours le délai de rétractation de 7 jours à la réception du matériel pour annuler la vente, sans justification de ta part.
Par contre, les frais de retour seront à ta charge.


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jujuy
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  1. Posté le 18/11/2007 à 12:59:38  
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palatino a écrit :
Comme l'a signalé JujuY, c'est une alimentation à découpage (et pas DÉCOUPLAGE !) qui permet un haut rendement et un transfo poids plume (comme dans les téléviseurs, les ordinateurs . . . )
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Bien vu :sol:

Citation :



Un capteur de type CTN plaqué sur le transfo assure une protection contre les surchauffes.

La gestion est laissée à 2 circuits intégrés (dont les références ont été effacées pour éviter la copie, je suppose).
Un des 2 C.I. doit être un micro-contrôleur programmable qui automatise tous les processus de charges.
coté primaire ou coté secondaire les circuits intégrés ?
Citation :



Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de renforcer le transfo !
L'avenir le dira...
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Yves
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  1. Posté le 18/11/2007 à 14:36:32  
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JujuY a écrit :
. . . coté primaire ou coté secondaire les circuits intégrés ?
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Ba !
Coté secondaire bien sur.

Coté primaire, on voit aussi un C.I. de 8 pattes qui gère l'alim à découpage.

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Message édité par palatino le 18/11/2007 à 14:38:20

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jujuy
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  1. Posté le 18/11/2007 à 15:29:24  
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palatino a écrit :


Ba !
Coté secondaire bien sur.

Coté primaire, on voit aussi un C.I. de 8 pattes qui gère l'alim à découpage.

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Ok, économiquement, la suppression de tout circuit intégré au secondaire serait préférable pour tout concentrer au primaire avec le souci d'alimenter ces circuits de contrôle et de découpage à partir du 220V. Ils ont sans doute voulu réduire le nombre d'opto-coupleurs à 1 en mettant une partie du contrôle au secondaire.


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Yves
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