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Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §ero470fO

bonjour a tous ,

 

J'ai un chargeur démarreur ou le pont redresseur (au sélénium) est HS. J’aurais voulu le réparer mais je ne c par quelle pont redresseur mettre à la place si vous pouviez m’aider merci IMAG0155.jpg

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Pour Galak34.

Malheureusement oui tout laisse à penser que ta batterie a un coup dans l'aile.

Vu ton utilisation de trajet très court, elle doit être souvent plutôt peu chargée.

Cela la dégrade car une batterie au plomb chargée partiellement subit alors une formation de dépôt résistant sur ces plaques(j'ai perdu le nom de cela).Donc elle perd peu à peu de sa capacité.

Pour conserver longtemps une batterie au plomb il faut qu'elle soit chargée à 100%.Sinon dégradation irréversible voir rapide.

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Oui c'est la sulfatation des plaques de plomb ,formation de cristaux de sulfate.

Dans ton cas je dirais qu'un boitier NOVITEC MEGAPULSE serait bon.Mais il faudrait rouler plus longtemps ou branché un chargeur quasi plusieurs jours avec pour faire un traitement de plusieurs dizaines d'heures. Pages 23 tu a l'avis d'AUTOPLUS sur cet appareil que j'ai retranscrit.

J’espère que ton trajet de 2,5km c'est pas avec un diesel au moins?http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/8652.gif

 

On peut supposer que l'été sur ton trajet la batterie est juste assez rechargée par l'alternateur,disons ok.

Mais l'hiver avec les consommations électriques beaucoup plus fort(dégivrage lunette arrière et éclairage phares), c'est sûr qu'elle ne se recharge quasi pas, donc reste longtemps à niveau de charge très moyen, ou la formation de sulfate est plus forte.

 

Si je ne dis pas de bêtises, je me souviens avoir lu que quand la batterie est moyennement ou faiblement rechargée, le taux d'acidité de l'électrolyte baisse, moins acide ou/et vers un PH neutre, donc favorable à la formation de sulfate(c'est un peu la "rouille" du plomb,son oxydation). D’où anciennement l'utilisation de pèse-acide

Donc il faut garder un électrolyte fort en gardant une bonne tension.

 

Plus ta batterie restera proche de 100% de charge et plus elle durera longtemps.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/valtan.gif

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ballbearin​g online.gifLes Patasciences Prolifèrent

Profil : As du volant

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Posté le 31-10-2012 à 19***57 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifpv.giffavorisb.gif

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chinchillasman13 a écrit :

 

 

 

Je viens de me commander un chargeur-démarreur

 

</div>

 

 

Bonsoir

 

Comme répété tout au long de ce sujet :

 

Il faut 150 à 200 Ampères pour démarrer un véhicule qui précisément quand on en arrive là est en difficulté.

 

Et les essais de démarrage sont souvent répétés

 

Pratiquement tous ces produit sont des daubes sans nom. Et finissent nases dans un coin.

 

Et les fils et pinces qui y son liés son de la catégorie ""farces et attrapes"" ;)

Je reconnais que ce modèle THOR 150 est plus "light" que tout le restant de la gamme AWELCO et que les pinces sont différentes de tout le reste de la gamme aussi (en regardant les photos des modèles dés le modèle supérieur 220 elles sont différente http://www.awelco.com/fra/booster.php?IDcat=6 , mais rien de ridicule, largement mieux qu'un booster de super-marché ou centre-auto sur base de batterie moto.

- Un vrai démarreur-booster en entrée de gamme ,reste un très bon produit assez perfomant pour un usage de particulier très occasionnel pour un prix serré. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/romainrd.gif

 

PS: Perso j'ai dépanné pas de mal de voitures dont celles de la famille cause batterie plus ou moins à plat dût à la fin de vie ou longue immobilisation , avec une autres voiture et des câbles de démarrage, toujours toutes sont parties du premier coup (FORD COUGAR 2.0 , FIAT PUNTO II 1.9 JTD ; CITROEN BERLINGO 2.0 HDI , SEAT IBIZA TDI 130 , VOLKSWAGEN POLO 1.9 SDI , FORD FOCUS 2 1.8 TDCI , FORD MONDEO 1.8i 16V ,CHRYSLER 300M 3.5 V6 , MAZDA 323F 1.5i , CITROEN C3 HDI 92 , RENAULT SAFRANE V6 3.0 BVA...)

 

:o Donc ton commentaire est à côté de la planque sans connaitre réellement le produit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/alexoflyon.gif

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Invité §Gal033eB

Oui c'est la sulfatation des plaques de plomb ,formation de cristaux de sulfate.

 

 

Yep, j'avais fait une désulfatation justement mais elle était peut-être trop atteinte pour qu'une seule désulfatation (avec un Bosch C7) suffise.

Entre temps j'ai changé de batterie (et récupéré un CD15).

D'ailleurs il y a quelques jours, 10 jours après avoir changé la batterie en gros, j'ai voulu voir si le voltage avait encore baissé sur l'ancienne (puisqu'elle semblait s'être déchargée seule, j'ai vérifié le courant de fuite et tout était normal), et elle était remontée à 12V, et surtout au moment où j'ai fait cette mesure, ça s'est mis à monter à 13.5V en quelques dizaines de secondes.

Bon quoi qu'il en soit, même si elle est récupérable, je ne vais pas m'amuser à la stocker des années pour pouvoir la réutiliser si la nouvelle lâche. Je pourrais le faire avec le chargeur en mode maintien de charge si j'avais une garage, mais dans un appart...

 

Dans ton cas je dirais qu'un boitier NOVITEC MEGAPULSE serait bon.Mais il faudrait rouler plus longtemps ou branché un chargeur quasi plusieurs jours avec pour faire un traitement de plusieurs dizaines d'heures. Pages 23 tu a l'avis d'AUTOPLUS sur cet appareil que j'ai retranscrit.

 

 

Effectivement à long terme (parce qu'il vaut le prix d'une batterie) ça peut être pas mal.

 

J’espère que ton trajet de 2,5km c'est pas avec un diesel au moins?http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/8652.gif

On peut supposer que l'été sur ton trajet la batterie est juste assez rechargée par l'alternateur,disons ok.

Mais l'hiver avec les consommations électriques beaucoup plus fort(dégivrage lunette arrière et éclairage phares), c'est sûr qu'elle ne se recharge quasi pas, donc reste longtemps à niveau de charge très moyen, ou la formation de sulfate est plus forte.

 

 

Et bah si, une petite diesel (206 1.4L HDI). Mais bon elle a tenu quand même quelque chose comme 3 ans, et même si ce n'est que 2.5km, c'est une alternance de bon roulage (et pas de petite vitesse à faible régime dans des bouchons) et de feux rouges (donc un peu de recharge au ralenti sans avancer sur ces 2.5km), donc même si c'est pas top, ça semble suffisant sinon ça aurait pas mis 3 ans avant d'avoir du mal à démarrer. De plus je suis à Montpellier et je ne pense pas qu'il gèle dans le parking sous-terrain dans lequel elle dort, donc la température joue peu. Et même en hivers en dehors des phares quand je rentre du boulot je ne consomme pas plus qu'en été (au contraire, l'été je fous parfois la clim).

Quant au diesel supposé ne pas être adapté pour les petits trajets, c'est à priori moins vrai de nos jours et je dépasse rarement les 2000-2500rpm donc je ne la pousse pas trop à froid.

Et puis avec une caisse de 2004 payée moins de 4000€ en 2007 à une vente aux enchères et qui ne m'a couté que 2 batteries et un jeu d'amortisseurs depuis (en plus des 2 pleins par an et d'une assurance au km tous risques toutes options pour 250€/an tellement je roule...), je ne vais pas me plaindre ni me prendre la tête :)

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Bonjour

 

J'ai un souci avec mon chauffage stationnaire, il pompe trop de courant ou plutôt je roule pas assez pour le recharger.

La solution serais l'achat d'un chargeur que je brancherai une fois par semaine avec une prise rapide, je pence a la marque CTEK le modèle 5 ou 10 A pour ma batterie Bosch AGM de 95A

Merci de me donner des conseils

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Ctek c'est du très bon matos, tu peux y aller sans soucis :)

 

Les deux chargeurs que tu cites conviennent. Privilégie plutôt celui qui grime à 10A quand même, la charge sera plus rapide.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Merci

 

Je me suis payer le Ctec 10 A, il a mis 4 heures a recharger ma batterie reste a savoir combien de fois je vais devoir le brancher par semaine on vera bien. J'ai trouvé plein d'infos dans les premières page du sujet ça m'a bien aider a comprendre les batteries. Bravo

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Invité §art416SX

 

 

cyp.gif.0165f0b9847a0cea8df23c0fc0b9002e.gif

 

 

J'en avais acheté 3 comme celui-la l'année dernière a LIDL, et deux sont en panne.

 

Ils sont tombé en panne en utilisation permanente sur une tondeuse autoporté ( et l'autre sur un quad) dans deux endroit différent, donc on exclus un problème du au réseau électrique de mauvaise qualité.

 

Il etaient branché donc en permanence, led verte de batterie chargé est rouge sous tention OK, puis ne reste plus que la led rouge, et rien ne se passe si on appui sur le selecteur.

Plus de charge.

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Moi mon chargeur Lidl fonctionne normalement mais il ne faut pas que la batterie soit totalement à plat sinon il refuse de démarrer, c'est un comble... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Et celui de chez Aldi c'est pareil. La batterie de ma moto était totalement à plat, je l'ai mise en charge avec le chargeur Aldi et après quelques minutes d'hésitations il m'annonce que ma batterie est HS. Ni une ni deux je sors mon bon vieil Optimate 4 qui me l'a rechargée sans broncher (près de 20h de charge lente) et la batterie fonctionne aujourd'hui sans problèmes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sto237Zv

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un chargeur Bosh C3 dit intelligent, car la batterie de ma voiture est out.

J'ai donc démonté ma batterie et je l'ai branché au chargeur.

Le problème est que le chargeur intelligent reste en mode 6v.

En mesurant la tension de ma batterie je suis à 5,6v, et je pense que le chargeur intelligent crois du coup que c est une batterie 6v et donc ne recharge pas ma batterie au delà de 6v! Alors qu'elle est de 12v en nominal!

Y a t il une solution?

Je n ai pas de vieux chargeur pour forcer la charge. Peut on tromper le chargeur intelligent?

Il faudrait que je la monte à plus de 7,5v

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Je dirais déjà que si ta batterie est tombée aussi bas à 5,6 volts et bien en restant dans cette état quelques jours elle est morte pour de bon.

 

Bien moi je ne vois que deux solutions qui reviennent au même.http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/alfagta1965.gif

Remettre ta batterie très à plat sur ta voiture et la démarrer à la "poussette" ou avec une autre voiture ou batterie et des câbles de démarrage.

Après au boulot l'alternateur pour la booster assez pour commencer une charge 12 volts.sol.gif.0d639028933af0a17ff99eaf1870b8cb.gif

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Invité §eti600aT

Salut,

Non.

Tu démontes ta batterie et tu trouves un chargeur lidl à 15euros.

C'est la solution la plus économique.

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Invité §sto237Zv

Bonjour, merci à tous.

Finalement j'ai ramené mon chargeur Bosh et j'ai pris un chargeur Norauto à 50€ qui charge que des batterie 12v, et la en 24h ma batterie s'est bien rechargé, je l'ai replacé dans ma voiture et elle a démarré du premier coup.

Pour voir si ma batterie n'est pas morte je retournerai essayer de démarrer dans quelques jours.

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bonjour a tous ,

 

J'ai un chargeur démarreur ou le pont redresseur (au sélénium) est HS. J’aurais voulu le réparer mais je ne c par quelle pont redresseur mettre à la place si vous pouviez m’aider merci IMAG0155.jpg

tu peux remplacer le redresseur par un simple pont de diodes 25 ampères

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Invité §lud074zO

Bonjour

 

Après avoir pas mal recherché, je me demande quel chargeur choisir entre l'optimate 6 et l'optimate 4 dual program pour pouvoir recharger la batterie de mes voitures

 

 

 

Merci

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Pour voiture choisi sans hésiter l'OPTIMATE 6 bien plus puissant :5 Ampères contre 0,8 pour l'optimate 4 Dual Program et les autres aussi. Moi j'ai le 3 SP un peu plus ancien, il donne aussi 0,8A maxi.

 

L'Optimate 3 , 4 et 4 Dual Program sont plutôt pour petite batteries style moto,scooter, jet-sky ,scooter des mers, tondeuse...ou à la limite petite batterie voiture essence petite cylindrée mais il faut pas être pressé alors.

Ils ont des fonctions comme principalement la charge permanente pendant des mois en continu avec prise spéciale à raccord rapide à brancher directement sur la batterie.Surtout utile pour une moto qui dort l'hiver.

 

Donc pour une voiture, il n'y a pas photo c'est OPTIMATE 6 bien plus puissant et adapté à la taille d'une batterie moto.

 

Les autres peuvent demander plusieurs jours de recharge sur une batterie de voiture.

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J'en avais acheté 3 comme celui-la l'année dernière a LIDL, et deux sont en panne.

 

souvent il faut appuyer un grand nombre de fois ( j'ai déjà compté au delà de 100) sur le bouton sélecteur pour que ça veuille bien démarrer :D:D

ce problème est archi connu

les pressés peuvent changer le bouton ... http://www.ebay.fr/itm/Micro-s [...] 23286b8d42

Bon je ne conseille pas forcément de remplacer le bouton car le risque de destruction totale n'est pas nul ... il vaut mieux selon moi appuyer sur le bouton à répétition jusqu'à ce que ça finisse par tomber en marche ... si ça ne marche pas alors il faut envisager l'opération de changer le bouton

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AWELCO THOR 150 petit test

- Sur batterie 43Ah avec une tension de départ de 12,65 Volts ,stockée en intérieur et non utilisée depuis plusieurs mois. La vidéo commence avec une tension batterie de 13,5Volts car le chargeur avait était mit en marche pour test avant de démarrer la vidéo.

 

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Invité §elg276tw

Bonjour,

 

Je suis actuellement perplexe face à un problème de batterie. J'ai fait l'acquisition d'une batterie à décharge lente (12V 105aH) pour alimenter une boîte à musique roulante de supporter (440W RMS installés pour l'instant). Mon problème vient ud fait que je n'arrive pas à la charger. J'ai un chargeur 12V-100W ce qui si je n'abuse fait 8A et donc moins de 10% de la capacité de la batterie donc devrait être bien mais la batterie ne paraît jamais chargée (le voyant ne s'allume pas).

 

Je ne sais pas trop où chercher le problème ... Est-ce le chargeur qui n'est pas bon ? Le courant de la prise qui pourrait être trop faible ?

 

Une idée ?

 

PS: la batterie précédente n'était pas chargée au max non plus et c'était une ~50aH.

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Invité §tot164HR

Bonjour a tous,

 

Tout d'abord merci pour ce topic, je voulais mettre 1 photos mais ca ne fonctionne pas, je vais essayer de vous resumer mes inquietudes...

 

La batterie de la voiture mon amie etait tres dechargee par ce que sa voiture n'avait pas roule depuis 2 mois (8V...)

La batterie est:

 

FOrd Silver Calcium

43 Ah, 390A, 12V

(543 025 039 . 1 426 512 . 6G9N-10655-LA . 12V .65RC)

 

J'ai essaye de la recharger avec 1 chargeur de batterie

SEC: 12V 2A 37W

Cmin 9Ah

(USAGE/ batteries au plomb 12V à élètrolyte libre

CHarge : type W)

 

la charge n'est toujours pas terminée, mais lorsque je prend la tension entre le + et le -, j'ai 15.3V

 

Du coup, est-ce normal?

Est-ce que je peux la rebrancher ou ca va tout cramer?

 

Merci beaucoup

Thomas

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Invité §cle118NG

C"est la ddp du chargeur que tu mesures à 15.3 V.

Une fois débranchée, et apres quelques minutes de stabilisation, ta batterie sera en dessous de 13 V.

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Invité §tot164HR

Ben justement non, c'est bien ca le pb.

Je l'ai charge 3h hier soir, je l'ai laisse reposer toute la nuit et ce matin j'etais encore autour de 15V... d'ou mon inquietude.

Je vais attendre que la charge soit finie, et je verrai.

 

A priori le chageur que j'ai utilisé est bon pour ma batterie, n'est ce pas?

 

Dans le topic il y avait 1 autre chose qui m'a interpellé, il y a des batteries qui doivent etre chargees avec les bouchons ouvert? comment savoir lesquelles? sur mon chargeur il n'est indique nulle part d'ouvrir les bouchons de la batterie?

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Invité §Pen837tV

Bonjour,

 

J'ai une 530D (E60) de 2005. Est-il possible de changer soi-mêm sa batterie sans passer par le garage. Suivant les avis, certains disent que c'est possible, d'autres que BMW doit reporgrammer la voiture parès le changement de batterie sinon des voyants restent allumés.

Qui a réellement changé sa batterie sur une BM récente ?

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Invité §cle118NG

Ben justement non, c'est bien ca le pb.

Je l'ai charge 3h hier soir, je l'ai laisse reposer toute la nuit et ce matin j'etais encore autour de 15V... d'ou mon inquietude.

Je vais attendre que la charge soit finie, et je verrai.

 

A priori le chageur que j'ai utilisé est bon pour ma batterie, n'est ce pas?

 

Dans le topic il y avait 1 autre chose qui m'a interpellé, il y a des batteries qui doivent etre chargees avec les bouchons ouvert? comment savoir lesquelles? sur mon chargeur il n'est indique nulle part d'ouvrir les bouchons de la batterie?

 

 

Je ne suis pas sûr de comprendre: quand tu as mesuré la tension, le chargeur était il branché ?

Si tu as trouvé 15 V, chargeur débranché apres une nuit, c'est évidemment anormal; ton multimetre n'est pas juste.

 

Pour les bouchons, s'ils sont amovibles, il est recommandé de les ouvrir, pour permettre l'évacuation de l'hydrogene dégagé pendant la charge.

Mais sur les batteries sans entretien, ils sont generalement scellés, ou inaxcessible, donc le pb ne se pose pas.

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Invité §tot164HR

Oui c'est bien ca, mais tu me mets le doute la je n'etais peut etre pas bien reveille; je refais le test apres 10min de debranchement je suis a 14.6 et non 15, je pense que ca va descendre encore.

Je te tiens au courant;

 

Par contre il y a bien des bouchons sur la batterie, mais je ne les ai pas ouvert, je viens d'avoir 1 bébé et j'avais 1 peu peur des vapeurs justement, est-ce grave?

 

La batterie a 5ans, si 1 fois chargee completement ca ne demarre tjs pas, je pense que je suis bon pour la changer c'est ca?

 

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas; je suis vmt 1 novice en meca.

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Invité §cle118NG

Pour les bouchons, ça n'est pas bien grave. Le seul risque serait la production d'une étincelle à l'interieur de la batterie lors du premier démarrage; ça entraine l'explosion de la batterie. Mais cette éventualité est quasi nule avec les batteries actuelles.

Quand à la longévité des batteries de seconde monte, c'est un peu la lotterie. Beaucoup claquent par court circuit d'un élément interne vers la quatrieme ou cinquieme année, mais d'autres arrivent à faire 6 ou 7 ans.

Si tes bouchons sont amovibles, achete un pese acide. C'est pas cher.Tu pourras ainsi tester élément par élément en fin de charge, et c'est assez révélateur de l'état de la batterie.

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Invité §tot164HR

Ah oui quand même...

Si j'enleve les bouchons une fois chargé ca peut suffire?

J'ai pas envie que ma voiture prenne feu moi lol

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Invité §cle118NG

Oui, bien sûr, l'hydrogene étant plus léger que l'air, il s'échappera.

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