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Quelle est la vitesse de rotation d'un turbo ?

 

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 Sujet :

Quelle est la vitesse de rotation d'un turbo ?

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Gol51aa
Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 00:03:26  
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Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la vitesse de rotation d'un turbo, en moyenne, ou au maximum, sur un TDI 150, par exemple.
Merci à tous !

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Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 01/02/2006 à 00:10:53  
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Pour la tienne je sais pas!

Mais pour un double turbo sequentiel, monté sur Mazda, il peut atteindre en pleine charge 140 000 Tr/min!!

A titre de comparaison :D
Message édité par tech3 le 01/02/2006 à 00:11:16
Invité
ton93gm
  1. Posté le 01/02/2006 à 09:27:25  
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Salut.Un turbo tourne en general 10 foi plus vite que le regime moteur.Donc si t'es à 3000 sur ton tdi  , environ 30000tr/min pour ton turbal.C'est aproximatif car cela differe pour chaque turbo.Surtout avec un tdi tel que le tien qui tourne en géometire variable.C'est a dire que lors de fortes accelerations si tu pousse jusque 4000tr   alors ton turbo grimpera aux alentour de 40000tr/min,   mais redescendra aussitot la pression a l'accelerateur diminué.
Ce n'etait pas le cas pour les anciennes conceptions de turbo:  genre renault 21 turbo  ou les pression est constante(que l'on comprenne ici constante  et non "enclenché tout le temps").voila  a plus

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Invité
tro39qy
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  1. Posté le 01/02/2006 à 10:27:18  
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Bonjour,
Moi je dirais plus dans les 200 000 tours pour la turbine.

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 11:25:17  
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Merci pour vos bréponses, je rste septique pour les 200 000 tr/min, mais c'est possible.
Je serais plutôt de l'avis des 10 fois plus que le regime.
En tout cas c'est sympa !

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audi80
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  1. Posté le 01/02/2006 à 12:12:41  
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:oui: Certains turbo pousse jusqu'a 200.000 tr/min par contre le trucs des 10 fois plus j'y crois pas trop surtout sur un TDI en plus :beuh: .

Pour la vitesse en général c'est pas plus le moteur tourne plus le turbo pousse mais le contraire sur un TDI vers 2000 tr quand tu te prend un grand coup de pied au cul c'est là que le turbo est à sa vitesse maxi (je pense entre 150.000 et 200.000 tr) ensuite la géométrie variable rentre en action et fais chuter la pression donc la vitesse chute aussi.

Quand tu arrive au dessus de 4000 tr ton turbo gave plus rien :bah: .

Sinon aprés c'est vrai qu'il existe des turbos "light" c'est pas des turbos qui servent réélement à pousser mais juste à aider le moteur, à lui envoyer plus d'air genre par exemple le 1.9 TD à moteur AAZ, ou encore par exemple sur les nouvelles corsa 1.7 DI et bien il y à un turbo mais c'est pareil ça pousse pas c'est juste pour aider le moteur à avaler de l'air, peut être que ce genre de turbo tourne 10 fois plus vite que le moteur car en général il n'y à pas de systeme de régulation dessus (wesgate ou GV).
Message édité par audi80 le 01/02/2006 à 12:13:41

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Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 21:42:27  
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C'est vrai, en réfléchissant, tu n'a pas tord Audi80, le coup des 10 x plus c'est pas logique, par contre,150/ 200 000 tr/min, c'est pas beaucoup ?
Tu crois que mon tdi 150 en est à ce stade?

Invité
gt-49oz
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  1. Posté le 01/02/2006 à 21:48:58  
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GOLF_R32 a écrit a écrit :


C'est vrai, en réfléchissant, tu n'a pas tord Audi80, le coup des 10 x plus c'est pas logique, par contre,150/ 200 000 tr/min, c'est pas beaucoup ?
Tu crois que mon tdi 150 en est à ce stade?





Oui c'est ça la vitesse de rotation, de 120 000 à 200 000 tr/min. C'est pour ça qu'il y a un temps de réponse, le temps pour la turbine de monter à 150 000 tr !

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 22:11:42  
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Est tu sur de la vitesse de rotation ? Je comprend qu'il ne faille pas le sooliciter à froid, et attendre avant de couper !

Profil : Routard confirmé
bc327
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  1. Posté le 01/02/2006 à 22:17:48  
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Profil : Routard confirmé
bc327
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  1. Posté le 01/02/2006 à 22:20:49  
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GOLF_R32 a écrit a écrit :


Est tu sur de la vitesse de rotation ? Je comprend qu'il ne faille pas le sooliciter à froid, et attendre avant de couper !




Non seulement ce n'est pas bon de trop solliciter un moteur à froid mais en plus, il faut veiller à laisser retomber la vitesse du turbo avant de couper le moteur, en particulier pour les moteurs à esssence dont les gazs sont plus chauds. Sinon, le turbo n'est plus lubrifié et continue à tourner pendant parfois 2 minutes.


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Invité
gt-49oz
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  1. Posté le 01/02/2006 à 22:26:02  
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Faut savoir qu'un turbo lancé a une durée de vie moyenne de 15 secondes non lubrifié.... Ca fait réfléchir... 15 seconde comparé à la durée de vie de la voiture.....

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 22:33:41  
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Merci pour ce lien.
Mais, 200000 tours/min, c'est un extreme, je voudrais savoir quelle est la vitesse du mien ?

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audi80
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  1. Posté le 01/02/2006 à 23:09:52  
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J'ai pas de doc dessus mais à mon avis ça doit quand même tourner autour de 150.000 tr je pense, surtout en TDI comparer aux autres diesel c'est les moteurs sur lequels ont entends le plus le turbo siffler comparer aux HDI, DCI et autre common rail ou les turbos sont trés discret je trouve.

Et question coup de pied au cul je trouve que c'est les mazoutes forts du marché les autres accélére bien aussi mais on à l'impression qu'ils sont comme retenu aulieu qu'en TDI l'accélération est plus forte, plus franche plus net (pour moi il n'y à pas que le turbo qui joue il y a aussi les injecteurs pompe).

Mais bon je pense à un bon 150.000 tr voir plus je serais pas étonner franchement.


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Profil : Routard confirmé
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etienne80
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  1. Posté le 01/02/2006 à 23:25:33  
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Pour le 1.9 td psa, c'est 150 000 tr/min, info trouvée dans le Haynes.
Faut regarder dans celui de la golf.


---------------
La Xantia a vécu :(  vive l'Activa :D
Invité
fer80yp
  1. Posté le 01/02/2006 à 23:33:20  
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+1 pour la vitesse de 150 000 tr/min. les 200 000 tr/min c'est possible mais que sur des petit turbo (genre garret T2).

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 23:53:40  
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Bon, je vous croit.
Je savais que ça tournait vite, mais à ce point !
Ca me donne( et aux autres aussi ) d'avantage de raisons d'en prendre soin.
Sympa de me répondre.

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 01/02/2006 à 23:57:42  
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BC327 a écrit a écrit :


Non seulement ce n'est pas bon de trop solliciter un moteur à froid mais en plus, il faut veiller à laisser retomber la vitesse du turbo avant de couper le moteur, en particulier pour les moteurs à esssence dont les gazs sont plus chauds. Sinon, le turbo n'est plus lubrifié et continue à tourner pendant parfois 2 minutes.




Tu as tout à fait raison !
De toute manière, je respecte cela systemetiquement !
Ce qui me fais mal au coeur, c'est de voir des ignorants ne pas le faire !
On dira après que ces moteurs ne sont pas fiables !

Invité
gol51aa
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/02/2006 à 23:59:28  
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GT² a écrit a écrit :


Faut savoir qu'un turbo lancé a une durée de vie moyenne de 15 secondes non lubrifié.... Ca fait réfléchir... 15 seconde comparé à la durée de vie de la voiture.....





Je ne pensais pas qu'il pouvait tourner aussi longtemps, et c'est vrai que compte tenu des performances, il faut un minimum d'entretient.

Profil : Routard confirmé
lolo66
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  1. Posté le 02/02/2006 à 19:47:53  
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GOLF_R32 a écrit a écrit :


Merci pour ce lien.
Mais, 200000 tours/min, c'est un extreme, je voudrais savoir quelle est la vitesse du mien ?






Pour donner un exemple, sur une ZX avec le 1.9TD XUTD, la vitesse de la turbine etait donnée pour 175000Tr/min.
A mon avis pas moins pour ton TDI, et comme Audi80 le precise, sur les TGV, dès les bas regimes tu fais tourner le turbo à des vitesses deja assez importantes.

Raisons de plus pour bien faire gaffe les 15 premieres minutes de fonctionnement  à froid (sans oublier les 20/30 secondes avant d'arreter le moteur).  

Invité
gol51aa
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  1. Posté le 02/02/2006 à 21:51:53  
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Pas de probleme pour ça : cette mecanique est trop belle !!

V8
Profil : Routard confirmé
range-200tdi
  1. Posté le 13/12/2007 à 21:24:26  
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La vitesse de rotation d'un turbo (pour son régime de fonctionnement) est de 150 000 à  200 000 tr/min.


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Invité
mik10mv
  1. Posté le 24/05/2009 à 00:50:50  
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Je confirme 150 à 200 000 t/min pour un turbo

Oubliez les 10 x plus que le moteur je sais pas sur quoi tu peux bien te baser pour dire ce genre di chose vu que c'est faut ...?

Invité
kob82gx
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/05/2009 à 08:59:38  
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en effet c'est entre 100 000 et 150 000 tours .

Profil : Pilote d'essai
maxou-2000
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/05/2009 à 09:48:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et un p'tit déterrage  :)  :)

Invité
  1. Posté le 10/11/2017 à 17:52:06  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Afin de vous mettre d'accord et après consultation des docteurs es-turbocompresseur en mécanique automobile, il ressort :
- La vitesse moyenne d'un turbo auto est de 200 000 tr/mn
- Le turbo (actuellement - 2017) le plus rapide est celui de la Smart diesel : 280 000 tr/mn
conséquences : - l'accélération subie par une extrémité d'aube de turbine peut atteindre 100 000 g !
- la vitesse linéaire d'une même extrémité d'aube peut atteindre dans ce cas extrême : 7 916, 8 km/H !
- d'où l'impérieuse nécessité d'une lubrification des paliers sans faille
et d'un équilibrage du rotor au 1/100 ème de gr.

La Vispointue.

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