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Renault

Rremplacement d'un cardan coté boite de vitesses sur clio 1


ultranovice

Messages recommandés

Vaut mieux que tu refasses un topic si c'est sur un autre modele que la clio fred.

Ainsi si un membre a un souci avec un cardan de super5 il trouvera plus facilement les renseignements dans ton topic

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Invité §flo653SJ

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques,ce reportage photo est loin d'etre parfait.Je suis débutant en mecanique et si je me suis lance la dedans c'est en grande partie grace a tous vos precieux conseils.Un grand merci à tous et à FA!

 

 

J'ai changé ce cardan le week-end dernier sur une r19 1,9d, en plus des remarques précédentes je rajouterai ceci :

 

 

Une méthode simpe pour retenir l'étrier, il suffit de l'accrocher avec un fil de fer au ressort de l'amortisseur.

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Invité §flo653SJ
On retire l'écrou sur la rotule de la direction(cest du 16..je crois)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/ultranovice_1138838550_ecrou_rotule.jpg

J'ai eu du pot:un ptit coup de maillet sur l'axe de la rotule une fois l'ecrou sorti et la rotule est tombée toute seule.

 

Il est déconseillé de taper sur l'axe de la rotule afin de ne pas l'abimer, si celle-ci ne vient pas et que vous n'avez pas d'extracteur, il suffit de taper un coup sec sur le pivot porte-moyeu au niveau de la rotule et les vibrations feront tomber celle-ci. Attention de bien taper droit et de ne pas taper sur l'axe de la bielette. ça m'est arrivée ce we : en plus d'avoir tordu l'axe j'ai abimé le filetage, enfin un moindre mal car je dois la changer.

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Invité §flo653SJ
Sur mon nouveau cardan,la bride(la piece sur laquelle les trois vis viennent plaquer le soufflet sur la boite) n'était pas fournie(cest normal?)alors jai du récupérer l'ancienne en forcant un peu sur le soufflet du vieux cardan mais sur le nouveau,elle est passée sans aucun probleme.

 

Oui c'est normal qu'elle ne soit pas fournie. Faire attention de remettre la bride dans le bon sens.

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Invité §flo653SJ
Une fois le cardan mis en place dans la boite;remettre les 3 vis du cardan coté boite mais ne les vissez pas a fond,mettez les au contact.

Reprendre le porte fusee et glisser a l'intérieur du roulement(au centre)l'extrémité canelée du cardan coté roue,le pousser a fond.

Visser a fond(et au couple prescrit)les 3 vis du cardan sur la boite de vitesse.

 

Attention de ne pas trop serrer ces vis car le carter de boite est en alu et ça foire facilement idem pour la vis de vidange.

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Invité §flo653SJ
Voila ,j'espère n'avoir rien oublié :)

 

 

Si, il faut finir la vidange de la boite! :)

 

Défaire la vis de remplissage de boite qui est située sur le devant de la boite (face verticale) et l'axe de cette vis est à l'horizontale. Sur ma r19 c'est une vis papillon en plastique blanc.

Changer le joint de la vis de vidange puis la revisser. Refaire le niveau d'huile (de la 75W80) jusqu'à ce que ça coule. Il faut environ 3,4l.

 

Note : certains bouchons de remplissage ont une jauge intégrée. Dans ce cas il ne faut pas faire le remplissage d'huile jusqu'à débordement.

 

Pour faire facilement le remplissage, je vous recommande d'utiliser une seringue + une durite et de demander l'aide d'une personne pour l'actionner car ce n'est vraiment pas facile d'accès.

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Invité §che658Zt

est-ce normal qyu'il y ait de l'huile plein le soufflet coté boite de vitesse??

 

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Invité §lyl145CQ

pas forcé d'enlever le disque et l'étrier c'est une perte de temps considérable

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Invité §Smi304Wn

CITATION :

Bien ton reportage.

 

Je fais deux remarques:

 

Pour débloquer l'écrou du moyeu on peut aussi utiliser une barre qui touche le sol et coincée entre 2 vis de roue (en noir); si on a pas de voisine.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/ [...] g500wb.jpg

 

 

 

Pour sortir la rotule de suspension, le travail peut se faire en douceur en utilisant une barre comme bras de levier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/ [...] g500wb.jpg

 

 

Je pensse que cela s'apelle un ' Y ' ...

sinon cela te prend combien de temps ?

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Invité §juj718vz

bonsoir moi je pratique une méthode bien plu simple, il suffi juste de commencer par enlever l'écrou du cardan et ensuite débloquer les gougeon de la roue, on lève la voiture et on mai une chandelle et on enlève la roue, on dépose l'étrier de frein, et on enlève les 2 visse de 19 qui maintiens le moyeux de roue a l'amortisseur et braquer la roue a fond a gauche pour enlever le cardan du moyeux et reste plu cas enlever les 3 visses qui retiens le souffler sur le boite et c'est bon.

 

résultat: sans malle et sans effort et ca va bien plu vite ( maxi 10 MN ), c'est valable pour les 2 coter et sur toute les voiture

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Invité §_jo360qk

Euh, est-ce que cette méthode n'est pas un peu risquée lorsque le moyeux est collé ? (ce qui est le cas sur ces voitures à l'origine)

Braquer à fond veut dire faire participer la direction à l'extraction ce qui pourrait la faire forcer un peu non ?

Sur ces modèles comme le moyeux est collé il faut souvent forcer comme un bourrin pour l'enlever, alors j'avoue être un peu dubitatif sur ta méthode.

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Invité §jan240OW

Salut à tous, je déterre un topic.

 

Mon arbre de cardan est bloqué côté roue, pas moyen de l'en faire sortir.

 

Je vire donc le triangle, puis la rotule et je tape sur un vielle écrou que j'ai mis a la place de l'autre pour le faire sortir, mais il y a pas moyen il veut pas sortir.

 

Donc ma question est la suivante:

 

Comment je peux faire ? ^^

 

Un extracteur ? Si oui sa vaut combien environ ?

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Invité §gPk077Sp

Bien le reportage et le sujet de discussion. Mais ......

- Oui, dévisser l'écrou du moyeu de roue avec le véhicule au sol, puis dévisser les écrous de roue (peugeot 306 = douille de 35, carré de force et rallonge). Ça vient tout seul.

- Non, ne pas utiliser les écrous de roue et une barre pour bloquer le disque de frein. A tous les coups, les vis en porte à faux tordent. La barre peut bloquer le passage de la douille. Si possible, utiliser l'outil adéquat peugeot ou fabriqué maison (barre fixée solidement par des vis en prise totale dans le disque de frein).

- Non, ne pas freiner pour l'enlever, risque de blocage.

 

- Pour enlever le pivot de roue y'a + simple. Après avoir déposé le boulon de serrage et de blocage de l'axe du pivot et les 3 boulons côtés triangle, dévisser l'écrou du pivot et pas besoin de taper sur la tête après avoir déposé le bas de l'amorto, juste passer un gros tournevis dans la fente longitudinale (sur le côté du passage de l'axe de la rotule) et taper un peu sur le tournevis avec un maillet, afin d'écarter la "pince" qui maintient l'axe du pivot. Le pivot tombera tout seul.

 

-Oui, changer systématiquement les joint "spi" quand on dépose les cardans, pour éviter de refaire le travail car le joint fuit lorsqu'on a refait le plein d'huile !

On peut aussi mettre du Loctite, c'est selon, mais attention du type de Loctite.

 

- Éviter de taper sur les têtes de vis pour "baiser" le filetage, remettre plutôt l'écrou dessus et taper sur l'écrou.

 

Voilà, en espérant avoir été utile à quelqu'un.

 

 

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Invité §cas581Bk

Bonjour,

 

Je possède une clio 1 1,9D de 1993, et j'ai un soufflet de cardan coupé coté droit.

Globalement, je sais faire, mais je bloque sur la fusée dont les cannelures sont collées, et je ne peux donc pas enlever l'axe, qui ne sort pas même si on tape dessus. Sauriez-vous si l'on peut se procurer un extracteur permettant de repousser l'axe ? les magasins genre Norauto en vendent-ils?

Merci d'avance du conseil.

 

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Invité §Met167OI

Merci pour ce post...pas tout récent mais complet et sympa

J'ai une question concernant le joint caoutchouc maintenu côté boîte par la bride : il ne veut pas rentrer dans la bride,il ressort,l'impertinent !

Y a-t-il une astuce et cela se fait-il "tout seul lors du serrage des 3 boulons de fixation de la bride...

Je suis bloqué: j'attends vôtre(vos) réponse(s).Merci

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Invité §Met167OI

merci à rotfeatifu​t

mais ma question est plus exigeante...

Faut-il forcer la gorge du caoutchouc du soufflet à rentrer dans le bride métallique avec un bois ou autre avant sa mise en place ou cela se fait-il tout seul lors du serrage de la bride sur le carter de la boite de vitesse par les 3 vis?

merci à ceux qui ont eu ce problème

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Invité §ala415re

merci àrotfeatifu​t

mais ma question est plus exigeante...

Faut-il forcer la gorge du caoutchouc du soufflet à rentrer dans le bride métallique avec un bois ou autre avant sa mise en place ou cela se fait-il tout seul lors du serrage de la bride sur le carter de la boite de vitesse par les 3 vis?

merci à ceux qui ont eu ce problème

 

En minuscule!

alain3839.gif.265cd38da84f39d8f1a8d01bd5c44c57.gif

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tu introduis le tripode dans le planetaire et le soufflet dans son logement tout en maintenant l'arbre le plus horizontalement possible. Quand tout ça est bien positionné, tu alignes la plaque (bride) bien en face des trous de vis et tu serres les vis au couple spécifié

 

je remercie alain 3839

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Invité §mat807cD

sympa le topic, mais je trouve que beaucoup de monde conseille d'enlever l'ecrou de cardan quand les roues sont encore posées au sol, mais moi je me pose une question,

comment font il pour l'enlever en premier si la voiture est equipée de jantes alu??? ce n'est pas toujours possible!!!

 

ensuite effectivemnt la rotule n'a pas systematiquement besoin d'etre demontée !!! apres chacun a sa methode, mais celle qui est expliqué en debut de topic est plutot complete, en meme temps il changer ces amortisseur donc il laissait un maximum de place pour travailler!!!!

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Invité §Met167OI

je me bats toujours avec ma fuite d'huile coté boîte lors du changement de transmission AVG sur la mégane de ma fille...

 

 

J'ai lu :

"-Oui, changer systématiquement les joint "spi" quand on dépose les cardans, pour éviter de refaire le travail car le joint fuit lorsqu'on a refait le plein d'huile !

On peut aussi mettre du Loctite, c'est selon, mais attention du type de Loctite."

 

Y a-t-il un Tuto sur le changement de joint spi ?

le loctite est-il suffisant pour étancher le soufflet ?

Une référence serait la bienvenue.

D'avance merci...

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Invité §Met167OI

je m'autoréponds...

c'est une bêtise de débutant : j'avais remonté la flasque à l'envers !

le bossage qui sert à comprimer le bord du soufflet dans son logement et donc à faire l'étanchéité était tourné vers l'extérieur...

Que de temps perdu !

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Invité §mat807cD

ha oui effectivment, c'est une erreure de debutant, mais c'est en se trompant, quon ne fait plus d'erruer!!!

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Invité

Pour désserrer le gros écrou de la roue (écrou cardan milieu roue) je le fait en premier avec la roue au sol pour que l'ensemble ne tourne pas.

cdt

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Invité §cli841qJ

Bonjour !

J'ai une fuite entre la boite de vitesse et le soufflet ! Par précaution quelles pièces faut-il changer ? Uniquement le caoutchouc ou bien plus ???

 

Des que je reverse de l'huile de boite tout se vide par là. Lors de ma vidange j'ai trouve moins d'1,5 alors qu'il devait y en avoir 3,4 L.... Heureusement que la fuite a eu lieu à l'arrêt.

 

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très reconnaissant !

 

Bonne soirée et bonne journée à vous.

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Invité §cli841qJ

fuite.jpg

 

La fuite a lieu au niveau du caoutchouc noir. Y'a un trou d'environ 3 ou 4 cm peut être ! C'est ce qu'on appelle un soufflet c'est sa ? pouvez vous me préciser tout ce que je dois changer s'il vous plait.

 

 

Merci d'avance

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Invité §rym063hl

bonjour je change le même soufflet et dans la boite du nouveau il y a de la graisse en sachet comme assez souvent. La chose qui m'étonne c'est que je pensé que le roulement et le tripode était graissés par l'huile de la boite donc je suis étonné de devoir mettre de la graisse. Si quelqu'un peut m'orienter ça m'éviterais un bétise.

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Invité §Oll457qb

:ange:

 

Bonjour moi j'ai monter on cardan gauche sur Scenic 2 et je passe la 1ere et le véhicule avance pas pourquoi

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Invité §Oll457qb

Oui c'est le bon

J'ai bien visser les 3 vis au fond mais j'ai pas d'huile dans la boîte étant donné que sa c'est vider l'orsque j'ai retiré le cardan

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Invité §Oll457qb

Oui c'est le bon

J'ai bien visser les 3 vis au fond mais j'ai pas d'huile dans la boîte étant donné que sa c'est vider l'orsque j'ai retiré le cardan

 

Sa peut provenir de sa aussi ou pas

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Invité §Oll457qb

Oui c'est le bon

J'ai bien visser les 3 vis au fond mais j'ai pas d'huile dans la boîte étant donné que sa c'est vider l'orsque j'ai retiré le cardan

 

Sa peut provenir de sa aussi ou pas

 

Pouvez vous m'aider

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Invité §Oll457qb

ha oui effectivment, c'est une erreure de debutant, mais c'est en se trompant, quon ne fait plus d'erruer!!!

 

Bonjour moi je viens de changer mon cardan gauche sur Scenic 2 et la première passée

Le véhicule avance pas pourquoi

Pouvez vous m'aider

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