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Volkswagen

[Golf II] Problème compteur kilométrique et tachymètre


Invité §Mav302zR

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Invité §Mav302zR

Bonjour à tous,

 

-> Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait appel à vos conseils mais là, j'ai vraiment besoin de vous! ^_^

 

--> Bon, je m'attarde pas plus et j'expose mon souci. C'est très simple (enfin d'apparence...). Voici les symptômes:

- tout d'un coup en ville, le tachymètre est tombé à 0km/h.

- le compteur kilométrique (général et qu'on réinitialise à chaque plein) ne s'incrémente plus.

 

---> Des conseils? Des bonnes, des mauvaises nouvelles? Quelque chose à faire?

 

En tout cas, pour ne pas changer, je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne fin de matinée.

 

Gaël

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Invité §tru804GC

Soit le câble de compteur est débranché derrière le bloc compteur, soit il est cassé. Est-ce qu'avant tu voyais ton aiguille de vitesse trembloter ?

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Invité §Mav302zR

Bonsoir @ vous deux...alors dans l'ordre, je réponds:

 

[Arnu]

 

-> Alors pour ce qui est du type mine...c'est 19MH14. Elle fait 1300cc, date de 1990, et a 140000 à quelques kilomètres près. ^_^ Pour ma part, c'est une voiture que je bichonne. Pas de folie avec (quoique, en interne peut-être, LoL, mais ca faut pas le dire hein). Donc de manière générale, c'est une voiture qui a toujours été entretenue.

 

--> Pourquoi me parles-tu d'une prise sur l'alternateur?

 

 

[trumpet]

 

-> On m'a parlé tout comme toi de ce fameux câble compteur. On m'a même dit qu'il se peut qu'il ait cassé.

 

--> Pour ce qui est de l'aiguille du tachymètre, elle avait en effet tendance à trembloter, mais ce n'était pas trop flagrant. Toujours est-il que lors de mon achat au particulier il y a plus d'un an, elle ne faisait pas cela!

 

---> Alors, c'est grave docteur?? :-/

 

Bonne soirée...

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Invité §Mav302zR

[Arnu]

 

-> Tiens bah je jetterais un coup d'oeil demain sous le capot avec l'aide de ma doc technique...

 

--> Et puis si tu trouves des informations sur ce que tu viens de me dire, et bien elles sont les bienvenues.

 

Sur ce, je te laisse...vendredi soir...et c'est l'heure de sortir! ^_^

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Invité §Mav302zR

[trumpet]

 

-> Donc les symptômes que j'ai cité plus haut sont caractéristiques d'un câble cassé alors...? Ca ne peut pas être mon tableau de bord qui est HS<,

 

--> Pour ce qui est de la changer:

- Peut-on le faire soi-même, ou vaut-il mieux passer par une concession?

- C'est long à faire?

- Ca fameux câble revient-il cher?

- La manière de la changer est-elle décrite dans la revue technique de ma Golf? Si ce n'est pas le cas...un peu d'aide pour la procédure serait la bienvenue. Enfin...dans la mesure du possible.

 

Bon appétit...et @plus tard

Gaël ^_^

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Invité §tru804GC

On peut tout à fait faire ça soi-même si on est un peu patient. Le prix je sais pas, il faut regarder chez topwagen ou mecatechnic.

Il y a 2 bouts : un du coté du tableau de bord, l'autre sur la boite de vitesses. Sur la boite il y a une vis à défaire sur la patte qui le tient, et ça vient tout seul. Sur le bloc compteur, c'est un peu plus difficile d'accès. Je ne sais pas si le mieux est par dessous, ou par devant en enlevant les interrupteurs de droite, le poste et les commandes de ventilation. Le câble est enfiché dans le bloc compteur, il y a une bague qui fait ressort et que l'on sent, il faut la pousser ou la tirer le long du cable je sais jamais.

C'est une opération qui ne nécessite aucun savoir faire particulier, profites-en. Compte 3h pour le faire si tu n'as jamais déposé le bloc compteur. Il y a des vis un peu partout et cachées, c'est pour ça qu'il faut voir si ce n'est pas plus simple d'y accéder par en dessous. Mais il faut un petit gabarit, parce qu'entre le siège, les pédales, la colonne de direction, il ne reste pas trop de place...

ça peut éventuellement venir aussi du bloc compteur, mais c'est moins probable vu les symptomes. Je ne connais pas d'astuce pour diagnostiquer l'un ou l'autre.

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Invité §Mav302zR

[trumpet]

 

-> Je te remercie pour ton aide précieuse...

--> Bon je vais tâcher d'essayer de regarder ca dans le Week-end. Toujours est-il que je te tiendrais au courant de l'avancement de la chose!

 

Merci encore et bon WE ^_^

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Invité §J B783fk

Bonjour,

 

MavericK_56, t'as réussi à résoudre ton problème ? Parce que j'ai exactement pareil. Aiguille qui tremblotait. Sauf que ça marchait toujours jusqu'à ce week-end : mon aiguille d'essence tremblotait aussi, mon aiguille de consomation (l/100km) aussi. On m'a dit que c'est le régulateur de tension, une petite puce électronqiue derrière les compteurs et l'horloge. Ce week-end donc, je démonte. Je l'avais jamais fait. J'enlève moultes vis. Il y a encore un câble qui tient les cadrans, je savais pas ce que c'était. Je tire un peu et crac, la bague en plastique qui lache :mad:. J'ai changé ma puce. Je remonte le temporairement le compteur et je démarre pour faire quelques mètres - je me doutais qu'il y allait avoir un problème... Bingo. Je fais du 0 km/h. Pourtant, j'ai bien vérifier, le câble était bien enfoncé. Alors, je me demandais : dois-je racheter tout un câble ? ou juste la bague en plastique ? Est-ce que le tremblottement de l'aiguille n'est dû qu'au câble ? ou y a-t-il encore une autre raison ?

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Invité §J B783fk

Sorry, j'ai oublié de préciser :

j'ai une passat 1981 1.6L ess.

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Invité §Mav302zR

[Trumpet]

 

-> Me voilà de retour pour te donner quelques nouvelles quand à ma tendre et chère Golf.

Alors le problème venait bel et bien du câble compteur. Ce dernier était cassé! Donc tout ca est réparé depuis la fin des vacances dernières. Tu vas te dire que ca a mis du temps mais en fait, ce qui a retardé tout ca, c'est que VW France et Allemagne ne disposait plus en stock de câble compteur de rechange. Résultat, j'ai du passer par Mécatechnic (pour ne pas changer) qui a fait venir ma pièce du Danemark!

 

--> Seulement voilà, maintenant un nouveau problème est apparu après le changement de la pièce en concession. Lorsque je roule, j'entends un genre de "tac tac tac tac" qui est fonction de ma vitesse. Plus je roule "vite", plus ce bruit s'accélère et inversement.

A ce que le garagiste m'a dit, ce serait mon compteur qui commencerait à gripper. Je trouve ca assez étrange quand même car je n'avais jamais eu de tel bruit semblable, même quand mon câble était sur le point de lâcher. Une mauvaise manip' en serait-elle la raison? Qu'en penses-tu?

 

 

[J B]

 

Bonjour,

 

-> Bon, comme tu vois, mon problème est en partie résolu et venait de mon câble compteur qui était cassé.

--> Cependant, pour ton autre problème je suis désolé mais je ne pourrais pas t'aider. Je ne suis pas encore un cador en mécanique!

Ce que je peux t'inviter à faire, c'est d'ouvrir un nouveau post, de mettre à plat tout tes problèmes afin d'éviter de mélanger nos soucis! Au pire, mentionne un lien vers ton post dans mon topic si tu ne te sens pas de tout réexpliquer.

 

Voilà, désolé encore et bon courage tout de même!

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Invité §tru804GC

le tac tac tac tu l'entends dans le compteur, ou c'est un gros bruit mécanique ? Peut-être que ce n'est pas le bon cable.

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Invité §Mav302zR

[Trumpet]

 

-> Bon, là je prends mon courage plus qu'à deux mains pour répondre...je suis en pleine grippe avec 39.2° de fièvre! :-/

 

--> Alors pour répondre à ta question, le tac tac que j'entends viendrait à première vue du bloc compteur. C'est aussi ce que m'avait précisé mon garagiste VW.

Pour ce qui est du câble je ne pense pas qu'il soit mauvais. Je me suis bien renseigné avant de le commander. Tiens regarde ce lien:

C'est la câble que j'ai pris. Bon après, c'est peut-être de leur côté où ils se sont trompés.

Enfin ca m'étonnerait tout de même, cette entreprise est très professionnelle.

 

Si tu avais des petites idées...merci encore en tout cas!

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Invité §tru804GC

Ben si c'est le bon câble, j'ai pas d'idée. Si le bruit vient du compteur, c'est que c'est lui. ça m'est arrivé d'avoir des compteurs qui faisaient du bruit de temps en temps, mais après plusieurs dizaines de km ça fonctionnait toujours aussi bien. Et si jamais il casse, tu en trouveras sur ebay sans probleme.

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Invité §Mav302zR

[trumpet]

 

Pour tenir à jour ce topic...je viens donner quelques nouvelles à propos du compteur.

 

-> J'ai toujours ce petit "tac tac" que j'ai décrit dans mes posts précédents, rien à encore laché.

Cependant il arrive aléatoirement que le compteur kilométrique "total" et "essence" (celui qu'on réinitialise donc à chaque plein) n'avance plus après un démarrage. Soution provisoire que j'ai trouvé et fonctionnelle: je coupe le moteur, une ptite tape sur le tableau de bord et en général c'est reparti.

Un coup de chance me direz vous!

 

Avec 8 mois en plus et presque 13000kms rajoutés au compteur, le cable compteur et le compteur en lui même n'ont toujours pas laché, je touche du bois.

 

Si jamais vous avez la moindre idée pour résoudre ce petit problème, ne perdez pas votre habitude: POSTEZ!

 

Cordialement,

Gaël

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Invité §J B783fk

[Maverick]

Ca a l'air bête, mais as-tu bien remis le câble tachymétrique ? Il y a une sorte de pince pour le fixer, près du capot, un peu avant qu'il n'entre dans le tableau de bord.Si elle n'est pas mise, ton câble bouge et cogne le châssis de la voiture (je te laisse le soin d'étudier la nature du tac tac). Si ton aiguille tremblotte, c'est également le câble : soit il est croqué (je doute puisqu'il est neuf), soit il faut le fixer pour qu'il garde sa courbure (chez moi, il y a des clips pour le fixer à d'autres câbles).

 

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Invité §Mav302zR

[ J B ]

 

-> Eh bien, ca commence à faire un certain temps que tu as répondu...dsl de t'avoir laissé sans réponse comme ca! Me voilà de retour au boulot (ouille ouille, dur dur le lendemain de Noel...), et je me suis dit que faire un petit up de mes posts ferait pas de mal pour tenir au courant de l'état de santé de ma petite Golfounette chérie!

 

--> Bon alors du coup, je vais zieuter à tout ce que tu m'as dit là. Normalement, j'imagine que le câble doit être bien fixé étant donné que je l'avais fait monter en concession VW. Bon le seul truc, c'est que le cable n'est pas d'origine VW puisqu'à l'époque où je l'avais demandé ( à peu près 30000 kms plus tôt... :-p ), VW n'était pas en mesure de me le fournir car n'étant plus fabriqué. Du coup j'étais passé par le fameux site Mecatechnic, qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé!

 

---> Donc comme je te disais, le câble a maintenant près de 30 000kms, le "tac tac" (venant du compteur kilométrique) est toujours là, et l'aiguille du tachymètre a toujours la tremblote. Je vais regarder ce que tu m'as dit et je te tiens au courant...

 

Voilà voilà.

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Invité §ben221ay

Bonjour a tous, présentation rapide de la situation. Lors du remplacement des silents blocs de ma golf1 cab de 90, mon compteur a rendu l'âme...soit. Direction mecatechnique pour un câble complet (env 20€).

1-lors du démontage du compteur un fusible rouge tombe au niveau de mes pedales, donc je ne sais pas ou il va. Depuis plus d'horloge ni d'allume cigare. Pourriez vous m'aider svp

2- a partir de 30 km/h j'entends vraiment fort le câble et le compteur tourner, avez vous une astuce ou alors y'a t-il tout simplement un "rodage". Ou est-il possible que ça soit du au fait que lorsque je prenais une bosse sur la route le câble se renclenché dans le compteur et produisait un craquement jusqu'a la bosse suivante... Faut-il que je change de compteur? D'avance merci pour vos infos

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