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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §Cya146GD

Ce matin j'ai testé les injecteurs. Pour deux d'entre eux le jet semble satisfaisant :

 

89b.jpg.91ad64e6378f7bd4405f1c94974ae2b5.jpg

 

...et pour tous la pression tourne autour de 115bars, ce qui est dans la tolérance (120+-5) (ici un peu plus car c'est difficile de pomper en prenant une photo !)

 

90b.jpg.d243a5a5bcbd6cfc9c9808ea33654ca3.jpg

 

Par contre, le n°1 présente un jet pas très homogène, et surtout le n°2 pisse un peu dès 50 bars :(

 

91b.jpg.bc2569467ae94d098cee1a52bcfeb807.jpg

 

Je les ai donc démontés et nettoyés comme j'ai pu : au chiffon et à l'ongle.

 

92b.jpg.7a9dcd76b8f0380d49c514f9a650525d.jpg

 

Le résultat est déjà encourageant : plus de fuite pour le 2 (peut-être une impureté dans ma pompe :bah: ) et meilleure pulvérisation pour le 1.

Concernant l'étanchéité, la vieille pompe présente des fuites internes importantes et c'est délicat à réaliser car il faut compenser en permanence au levier. Je n'ai donc pas pu faire le test de chute de pression, juste le "non-suintement" à 100 bars.

Je n'ai pas resserré les injecteurs, au vu des résultats je compte les démonter tous les 4 et les nettoyer plus profondément (brosse nylon ou laiton si je trouve et solvant)

 

93b.jpg.69a8e0e3e061bbe885d456505aa16772.jpg

 

J'ai profité de la présence de main-d'oeuvre à mes côtés (le paternel) pour reposer la culasse sur le bloc.

La voici prête à mettre :

 

94b.jpg.f6e20e57839ccaf2610ef35ee9554d42.jpg

 

On lève, et je profite que le plan de joint soit accessible pour le dégraisser une dernière fois :

 

95b.jpg.cc0a453fd67bd70fe7df94d494fd337a.jpg

 

On pose sans souci particulier, il faut juste faire très attention lors de l'accostage de ne pas rayer le plan de joint sur les douilles de centrage. Enfin on serre suivant les préconisations : 30daNm, 50°, attendre 3 min, desserrage, 25daNm, 213°. J'ai déposé le couvre-culasse qui gênait le passage de la douille.

Le dernier serrage est costaud, et vu l'angle requis j'ai dû le faire en deux fois, en essayant de serrer toutes les vis de la même façon.

 

96b.jpg.fb957fadef22b814c7e3ec2be1aef592.jpg

 

 

Voilà la culasse a retrouvé son bloc chéri. Il me reste encore à fignoler les injecteurs, reposer la distrib et l'accessoire, remplir, réamorcer tous les fluides et vroum :)

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Invité §kaz086tA

Pour nettoyer des injecteurs utilisent de la bombe nettoyant frein ou pire bombe pour carbu, ça sattelise la merde.

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Invité §Cya146GD

Ok, de toutes façons je compte tester un peu tout ce que je trouve dans mes placards :D

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Invité §kaz086tA

Ok, de toutes façons je compte tester un peu tout ce que je trouve dans mes placards :D

 

Essaye du trichlore à 150 bars :cyp: Mets de sphotos de ton système, ça m'intéresse je veux faire de la découpe haute pression.

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Invité §Cya146GD

J'ai plus de trichlo, depuis qu'il a été interdit à la vente mon bidon est vide. Dommage ça dégraissait top bien et ça s'évaporait aussitôt.

 

Pour de la découpe HP il te faut plutôt une pompe électrique (débit continu) Une pompe de HDI peut-être ? Et un injecteur qui ne pulvérise pas.

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Invité §mr 724Mf

ça devient bon. Ton moteur va tourner super bien après tout ça.

Bon courage et le photoreportage est :bien:

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Invité §bri448CW

J'ai une megane avec le meme moteur. j'ai aussi un probleme de joint de culasse. mayonnaise noire dans liquide de refroidissement, durite et bocal. mais pas de probleme de fonctionnement.donc j'ai decide de changer le joint de culasse.

mais sur la revue technique il parle du serrage de la culasse et donne 3 dazN. m ou m. kg.

1er phase 3

2e serrage angulaire 50°+ou-4°

3e attendre 3 mm et desserrage

4e phase 2,5

5e serrage angulaire de 213° +ou-7

vous parlez de 30 et 25 daN.m, ne serait-ce pas trop fort?

manque t-il une virgule?

Très très bon tropic

J'attends de vous lire pour le calage de la distribution.

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Invité §kaz086tA

J'ai plus de trichlo, depuis qu'il a été interdit à la vente mon bidon est vide. Dommage ça dégraissait top bien et ça s'évaporait aussitôt.

 

Pour de la découpe HP il te faut plutôt une pompe électrique (débit continu) Une pompe de HDI peut-être ? Et un injecteur qui ne pulvérise pas.

 

En vente dans les droguerie.

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Invité §lol516vN

J'ai une megane avec le meme moteur. j'ai aussi un probleme de joint de culasse. mayonnaise noire dans liquide de refroidissement, durite et bocal. mais pas de probleme de fonctionnement.donc j'ai decide de changer le joint de culasse.

mais sur la revue technique il parle du serrage de la culasse et donne 3 dazN. m ou m. kg.

1er phase 3

2e serrage angulaire 50°+ou-4°

3e attendre 3 mm et desserrage

4e phase 2,5

5e serrage angulaire de 213° +ou-7

vous parlez de 30 et 25 daN.m, ne serait-ce pas trop fort?

manque t-il une virgule?

Très très bon tropic

J'attends de vous lire pour le calage de la distribution.

 

 

A mon avis il parlait en Nm.

Moi j'aime bien le banc d'injecteurs :bien:

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Invité §poz563Pj

Bonjours,pour les vis de culasse,tu as mit quoi sur le filetage avant de les remonter (graisse ou huile) et si tu peux me dire les caracteristique ensuite.Merci

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Invité §kaz086tA

Bonjours,pour les vis de culasse,tu as mit quoi sur le filetage avant de les remonter (graisse ou huile) et si tu peux me dire les caracteristique ensuite.Merci

 

L'idéal graisse cuivré.

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Invité §kaz086tA

Je crois savoir que la graisse Molykote G rapid plus est une référence pour ça, avec des propriétés type graisse au cuivre donc pas de blocage après chauffe.

 

La molykot est au graphite je crois. Mais c'est pareil, lubrifiant solide.

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Invité §Cya146GD

bricotou > oui ce sont des nm sinon j'aurais les vis dans les mains lol

pozcake > de l'huile moteur, comme préconisé sur la rta. Sous la tête et sur le filetage.

 

Cet am repose de la distrib. Et là deux galères.

La première : en posant le galet tendeur neuf, je trouvais qu'il ne posait pas bien à plat. Effectivement, j'ai fait une petite bourde à la repose de la culasse : le carter de distrib supérieur en tôle passe au dessus de celui inférieur en plastique.

 

97b.jpg.a54ef767ec4660302952604ea5e18473.jpg

 

Pour remettre tout ça en ordre, pas le choix, je dois déposer le carter en tôle, donc la poulie d'aac, donc la pompe d'injection (je l'ai "libérée" suffisamment pour laisser sortir le pignon en fait)

Voilà comment perdre une bonne heure et demie :pfff:

Enfin c'est réglé, ça a meilleure allure maintenant non ?

 

98b.jpg.ab7109c8bef46773a930c15751b0fa44.jpg

 

Je reviens sur un détail : la fixation arrière de la pompe. En fait il faut d'abord serrer le bâti sur la culasse, puis la vis sur la culasse et enfin celle sur la pompe, ceci afin que la pompe ne soit pas en contrainte par le point de fixation arrière. Lors du précédent montage la patte était parfaitement plaquée contre la culasse donc je n'ai pas fait attention.

 

99b.jpg.e3088f3e8c38ae24879be52e7a15ca8a.jpg

 

Voilà, la couroie de distrib est en place, avec deux galets neufs. Etant tout seul j'ai utilisé des pinces à linge pour la maintenir sur les poulies lors de la pose. Pour la tension, j'ai tendu suffisamment pour que je n'arrive pas à faire 1/4 de tour avec le brin le plus long (de toutes façons on ne peut pas passer la main lol).

 

100b.jpg.3b633e28469036d01b1f60bca4524a9e.jpg

 

Et là, la deuxième galère : en serrant la vis de poulie de vilebrequin j'ai légèrement tordu ma pige dans le vilo :pfff:

Je l'ai sortie un peu à la pince étau, pour voir dans quel sens elle était tordue, puis j'ai mis un coup de marteau dans l'autre sens pour tenter de la redresser. Ca a marché, j'ai su l'extraire et le filetage dans le bloc a tenu bon. Ouf !!!

 

J'ai fais les deux tours de vilo réglementaires pour vérifier le calage : RAS, mais j'ai remarqué que les traits sur la courroie se décalent à chaque tour. Je suppose que c'est pour répartir l'usure des dents. Bah tant que les repères des poulies retombent en face des index moi ça me convient :D

 

Au sujet de mes injecteurs : je pense les porter chez un spécialiste, car je trouve qu'ils ne réagissent pas tous pareil. Est-ce ma méthode qui est mauvaise ? Je n'en sais rien c'est la première fois que je fais ça je n'ai pas de points de comparaison :bah:

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Invité

Super ce topic ! :bien:

Ca c'est du bon boulot !!!

 

Ca va te couter combien en tout ?

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Invité §Cya146GD

cedric1973 > 770€ de culasse, et une centaine d'€ pour les pièces annexes (kit distrib, bouchon, joint, thermocontact etc).

Allez 900€, contre + de 1000€ chez renault (juste pour le changement de joint, donc culasse et distrib en sus !!!)

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Invité

Tu comptes finir quand ?

 

C'est ta copine qui va être contente ! Tu vas lui demander quoi en échange ? ;)

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Invité §Cya146GD

Bah selon mes disponibilités lol, si j'ai du temps la semaine prochaine elle roulera :)

En échange je vais... ah non je peux pas en parler ici :ange:buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif

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j'ai remarqué que les traits sur la courroie se décalent à chaque tour. Je suppose que c'est pour répartir l'usure des dents

 

A priori inévitable (si j'ai toute ma logique et je me méfie de ma logique) puisque la poulie d'aac tourne deux fois moins vite que celle du vilo.

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Invité §Cya146GD

mattt > ben pas forcément, cela dépend du nombre de dents de la courroie (impair par exemple) et de ceux des pignons (pairs par ex).

La courroie se décale d'une dent par tour environ (j'ai pas compté)

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Aha ok effectivement (faut m'aider moi sur ces trucs-là :W ), par contre en quoi ça répartit l'usure? :voyons:

 

En tout cas ça prend forme, et joliment!

Si tu sais pas quoi faire de ta boîte de pâte à roder...

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Invité §sam666zL

Chapeau pour cette remise en état.

 

Sinon toi qui est calé maintenant sur le F8Q, j'ai eu une fuite de LDR sur le tuyau qui va du haut du radiateur au moteur , du côté du moteur, j'ai purgé le circuit, et j'ai tous les jours de l'air qui sort de la vis de purge sur la durite est-ce normal?

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Invité §bri448CW

avec un travail comme ca il va avoir beaucoup de copines.

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Invité §lol516vN

Salut,

 

pour le repère sur la courroie j'ai remarqué ça aussi plusieurs fois ... Je n'y fais plus attention ...

 

Sinon :bien: les pinces à linges sur la courroie, j'en prend note ... J'ai galéré plus d'une fois parce qu'elle se barrait !

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Invité §Cya146GD

samker910 > bah je ne sais pas trop, ça ne me semble pas normal :bah:

 

Aujourd'hui remontage des différents tuyaux et câbles électriques.

C'est fastidieux, il faut retrouver le cheminement d'origine. Avec un peu de logique et en tâtonnant ça va. Je regarderai les photos que j'avais prises avant démontage pour comparer.

 

103b.jpg.eec850d28b13eb39df952a167c7771cb.jpg

 

Mon câble d'accélérateur était cassé :

 

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Je l'ai recollé à la colle à chaud, puis je lui ai fait un manchon en gaine thermorétractable. Avec le décapeur la gaine se rétracte et la colle fond, ce qui fait une réparation très solide.

 

102b.jpg.14e75661590daed6c9a0973b657a1b90.jpg

 

Sinon la mauvaise surprise du jour : mon radiateur est bon à changer. Les ailettes en cuivre s'effrittent rien qu'en passant le doigt dessus, c'est la peinture qui tenait tout [:fred:5]

Jamais vu ça, un phénomène d'électrolyse peut-être ?

Et comme si ça ne suffisait pas, il faut déposer le pare-chocs pour dévisser les 2 pattes de maintien... Alors qu'il suffisait à Mr Renault de les visser par-dessus la traverse grrrr bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif

 

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J'ai regardé chez piecesauto.com, il est à 114€

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Invité §Mka474jw

 

Je l'ai recollé à la colle à chaud, puis je lui ai fait un manchon en gaine thermorétractable. Avec le décapeur la gaine se rétracte et la colle fond, ce qui fait une réparation très solide.

 

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Salut !

 

Je suis ton topic depuis qqes jours, j'ai pas tout lu mais je regardes bcp, bravo pour le boulot :jap:

C'est bien les reportages, ca motive pour lire et s'instruire.

 

Par contre pour ta derniere reparation, je doute un peu de la soliditée : comme tu le dis la colle devient molle avec la chaleur, je pense que c'est deja pas mal mou vers 40°, je sais pas ou cela se monte exactement dans ta voiture mais si ca chauffe tu risques d'avoir une mauvaise surprise.

 

Bonne continuation ;)

 

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Invité §Cya146GD

Mkala > il faut déjà chauffer copieusement au décapeur pour faire fondre la colle. Si cette t° est atteinte en haut de la pompe c'est qu'il y a incendie :D

Et puis à cet endroit c'est bien ventilé et loin des sources de chaleur, donc je n'ai pas d'inquiétude :)

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Invité §mla821HJ

[:fredo_650:1]

Allucinant ce post !!! Il y a même des outils dont j'ignorais même l'existence... Je suis sûr que les garages renault ne s'emmerde pas comme tu le fait. Il m'ont fait une seule intervention. Un parallélisme... Rien d'exceptionnel, a priori ! Eh bien, la voiture tiens bien la ligne droite mais mon volant est à 13h. Juste pour dire qu'il sont loin des réglages microscopiques que je vois ici. Bravo et bonne continuation.

 

PS : Dommage que tu habites loin, sinon tu serais mon garagiste attitré. ;)

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Invité §Mka474jw

Mkala > il faut déjà chauffer copieusement au décapeur pour faire fondre la colle. Si cette t° est atteinte en haut de la pompe c'est qu'il y a incendie :D

Et puis à cet endroit c'est bien ventilé et loin des sources de chaleur, donc je n'ai pas d'inquiétude :)

 

Okay ;)

Ptetre que la mienne devient molle plus rapidement.

 

Bonne continuation ;)

 

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Invité §Cya146GD

mlarson2000 > :jap: tu sais si les garagistes prenaient tout leur temps comme moi ici les clients ne se bousculeraient pas au portillon !

 

Ptetre que la mienne devient molle plus rapidement.

 

Bah la mienne reste bien dure en tout cas :D

 

 

La suite du feuilleton : ce matin j'ai trouvé un radiateur neuf à 104€, comme il n'était pas trop cher j'ai acheté aussi une pompe à eau neuve, au diable l'avarice :)

 

Une des fameuses pattes qui obligent à tomber la jupe grrr

 

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L'ancien radiateur vit ses dernières minutes...

 

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Son remplaçant tout pimpant :sol:

 

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Le thermocontact du ventillo est neuf aussi. En fait, mis à part les durites (elles sont en très bel état, souples et pas craquelées) tout le refroidissement sera remis à neuf !

 

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Ca a une autre gueule tout de suite. Rien de très compliqué dans cette manip, et il ne reste plus qu'à remonter la jupe (4 vis !).

 

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Invité §lio700KP

Bravo à toi CYANUR

plusieurs jours que je suis ton travail et je t'avoue que tu me donnes envie de me lancer dans le changement du joint de culasse de mon AX 1.5 D qui fuit (fuite d'huile pres de la courroie de distrib).

Bon courage pour la suite mais tu as presque finis.

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Invité

Elle va repartir pour 200 000 km cette voiture ! :bien:

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