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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §Cya146GD

lionel34 > bah dans l'absolu si tu es un minimum soigneux et ordonné, que tu n'as pas deux mains gauches et (surtout ?) que tu as un peu de temps devant toi c'est relativement simple :)

 

cedric1973 > bah y'a intérêt, je ne vais pas pouvoir changer de voiture avant quelques années (maison powa). Et puis comme citadine elle est nickel, à part l'embrayage un peu brusque. Donc je compte la garder le plus longtemps possible, surtout qu'elle et moi on est très intimes maintenant :D

 

LeStefff > merci :jap:

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Invité §Cya146GD

Grande journée aujourd'hui. Elle a commencé par une mauvaise nouvelle : d'après un professionnel mes 4 injecteurs sont très moyens, ce qui confirme mon intuition précédente. 139€ pour les changer... Bon ben en attendant des jours meilleurs (ou une bonne occase ?) elle tournera avec ceux-là. A part d'éventuelles fumées/pollution pas de risques mécaniques d'après lui.

 

J'ai commencé mon am de bricolage par le changement de la pompe à eau.

Pour y avoir accès décemment il faut déposer : passage de roue avant, phare, alternateur et son support-tendeur, mettre un cric et tomber le support moteur droit.

 

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Il faut déposer la poulie en plastique ( ! ) de la pompe pour accéder aux vis de celle-ci. Tout d'abord bloquer la poulie : une vieille courroie de distrib et une pince-étau sont parfaitement efficaces.

Pour sortir la poulie, il faut descendre le moteur au maximum, et le pousser vers la gauche. Une bonne impulsion suffit si on n'est pas trop maladroit avec la poulie.

 

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On peut maintenant déposer les vis de la pompe. L'une d'entre elle est recouverte par une saillie du carter de distrib : impossible de passer un cliquet, il faut une clé plate torx que je ne possède pas (encore lol). Donc bidouille : un bout de carré plié fera l'affaire :

 

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Ca passe pile-poil :)

 

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La pompe est tombée. J'ai fini de gratter le reste de l'ancien joint. C'est fastidieux, car il est plutôt tenace et l'accès est malaisé. Mais il faut s'appliquer car de cette opération dépend en grande partie l'étanchéité future de la pompe.

Donc grattage par tous moyens disponibles (spatule, tournevis, couteau, tire-bouchons...etc). Peu de risques de rayures, c'est de la fonte. On finit par un coup de papier de verre fin sur une cale bien plate (comme pour le joint de culasse en fait).

J'ai examiné la vieille pompe : malgré ses 140MKm elle se porte plutôt bien. Presque aucun jeu, aucune corrosion (roue en inox ?). Si j'avais su j'aurais laissé celle-là et économisé un peu :bah:

 

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Il faut nettoyer les filetages des vis. Voici une utilisation possible du mandrin dont je vous ai parlé plus haut :

 

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Après un brossage énergique voici le résultat. Je fais ça avec pratiquement toutes les vis que je dépose (restes de frein-filet ou oxydation). Le seul inconvénient est que ça attaque le revêtement anti-corrosion. Donc je ne brosse pas les têtes des vis peu oxydées.

 

118b.jpg.67c898913c1a5bda31fd2b628abf84e7.jpg

 

Avant de poser le joint je met un filet de pâte à joint, parce que ça maintient le joint en place, et que j'ai pas envie de risquer une fuite. Je fais dans le définitif là :D

 

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On pose je joint et à nouveau un filet de pâte :

 

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La pompe est reposée, ainsi que sa poulie. Toutes les vis ont du frein-filet faible.

 

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L'alternateur, son tendeur et la courroie neuve sont en place. J'ai examiné l'alternateur : roulement OK (pas de bruit, faible jeu latéral), charbon trop difficile à démonter, donc je nettoie un peu et le remonte tel quel.

 

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Presque tout est remonté : injecteurs, batterie. Il y a 5l de liquide et de l'huile dans le moteur. Paré à faire feu ?

 

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J'ai débranché la sortie du boîtier de préchauffage pour ne pas démarrer tout de suite. Le but est de faire d'abord tourner le moteur au démarreur (à faible vitesse) une dizaine de secondes pour réamorcer le circuit d'huile. En effet le témoin au tableau de bord s'éteint. J'en ai profité pour purger les tuyaux d'injecteurs, en desserrant chaque raccord jusqu'à ce que du gazole s'échappe.Puis, j'ai rebranché le préchauffage. Mon pôpa préchauffe, lance le démarreur, le moteur tousse, toussotte et...

 

....ET CA TOURNE !!! YAHOUUUU !!!

 

Je dois l'aider plusieurs minutes à la poire d'amorçage car le filtre à gazole n'a pas apprécié de se retrouver retourné si longtemps, et il génère pas mal de bulles. Progressivement le ralenti commence à tenir, et le moteur monte tranquillement en température. La sonde de départ fait son boulot et relâche le levier sur la pompe, le rélenti baisse d'un cran. Le calorstat finit par s'ouvrir, et on finit de purger le circuit. Au bout d'un moment le ventillateur de refroidissement se met en marche. Bref tout baigne :) :) :)

 

Donc le bilan : ça tourne, je trouve que le moteur claque un peu fort, et que le rythme est parfois irrégulier. Je la porterai à régler chez un diéséliste car je soupçonne qu'un précédent mécano a bidouillé pour la faire tourner rond. Car bizarement, si je tend volontairement le câble de la sonde, le ralenti remonte un peu (à l'oreille, le régime de ralenti d'avant la panne), elle claque moins et tourne plus régulièrement... Bidouille ? Je ne le saurais sûrement jamais, l'important est qu'elle soit bien réglée maintenant :) Ca m'a rarement fait autant plaisir d'entendre un mazout tourner :D

 

Allez une bonne douche et au dodo je suis HS

@+

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Respect !

J'espère que ce reportage convaincra certains qu'il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau à tout bout de champ. Ce n'est plus une pièce d'usure.

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Invité §kaz086tA

Respect !

J'espère que ce reportage convaincra certains qu'il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau à tout bout de champ. Ce n'est plus une pièce d'usure.

 

:D Ah ouais et le roulement.

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Il y en a un paquet des roulements sur une voiture, surtout dans le moteur et la boîte et, que je sache, on ne les change pas à titre préventif.

Un suintement de pompe est normal. Inesthétique mais normal.

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Invité §kaz086tA

Il y en a un paquet des roulements sur une voiture, surtout dans le moteur et la boîte et, que je sache, on ne les change pas à titre préventif.

Un suintement de pompe est normal. Inesthétique mais normal.

 

Dans le moteur c'est des paliers pas des roulements dans la boite des roulements car pas de pompe à huile.

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Invité §Cya146GD

Le roulement de ma pompe en tout cas est encore nickel. Pourtant il s'est pris 140Mkm en porte-à faux. A priori c'est bien la pompe d'origine (gravée renault, 1996).

Elle est à vendre :D

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Invité

Il y en a un paquet des roulements sur une voiture, surtout dans le moteur et la boîte et, que je sache, on ne les change pas à titre préventif.

Un suintement de pompe est normal. Inesthétique mais normal.

 

Bah pourquoi il l'a changée alors ?

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Invité §Cya146GD

Vous auriez plutôt des remarques ou des conseils de réglage pour la pompe svp ?

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Invité §kaz086tA

Et qu'est ce que tu veux régler :voyons:

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Invité §Cya146GD

Bah vérifier le calage statique par exemple ?

 

Le moteur tourne un peu irrégulièrement, j'ai eu du mal à le démarrer cet am. J'ai remarqué qu'en pompant sur la poire il se stabilisait aussitôt. J'ai l'impression que j'ai un souci d'alimentation en mazout...

Sur une pompe qui n'a jamais été touchée, il y a des scellés sur toutes les vis ?

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Invité §mr 724Mf

Félicitations :bien::good: et super photoreportage

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Invité §Cya146GD

Bon j'ai changé le filtre à gazole qui était à moitié noir (j'ai cru lire 2001 dessus...). J'ai toujours des soucis de moteur, le régime est irrégulier, il hoquète. Je dois insister sur le démarreur pour qu'il parte. Les bougies sont presques neuves (récupérées sur mon ancienne culasse). Je n'ai pas de bulles d'air dans les durites.

Elle fume un peu gris, surtout lors des hoquets.

Si je pompe à la poire, le régime se fait bien régulier, et la fumée disparaît. D'où vient le problème ? Un calage aproximatif peut faire ça ? C'est pas la PI HS quand même ? :peur:

Mes injecteurs sont très moyens mais avant ça tournait comme une horloge, alors quoi ???

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Invité §Cya146GD

Il y a une prépompe électrique sur cette voiture ?

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Invité §kaz086tA

Il y a une prépompe électrique sur cette voiture ?

 

Je sais pas, regarde la RTA.

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Invité §Juj038wV

Le roulement de ma pompe en tout cas est encore nickel. Pourtant il s'est pris 140Mkm en porte-à faux. A priori c'est bien la pompe d'origine (gravée renault, 1996).

Elle est à vendre :D

 

Une photo de la roue à aubes ?

 

Je n'ai pas l'intension de l'acheter, mais c'est juste pour compléter ton reportage.

 

Super reportage.

 

 

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Invité §Cya146GD

kazouille > à priori pas de prépompe, il y aurait une pompe à palettes intégrée à la PI :(

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Invité §Cya146GD

kgw > oui je le connais ce super topic. Malheureusement je préfèrerai que ce ne soit pas ça le problème, je commence à avoir besoin de la voiture...

J'ai pas envie de me lancer dans un démontage hasardeux de la pompe, surtour qu'il faudrait retomber la distri etc...

Je compte étudier la ligne d'arrivée de gasoil entre réservoir et filtre. Pourvu que ce soit là le prob :peur:

 

Sinon, des avis pour mon problème ?

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Invité §rut755Vc

Bonjour cyanur

Est-ce que tu as bouché le trou présent sur la pompe a eau.

Peux-tu donner plus d'explication sur la présence de cette orifice sur la pompe à eau.

121b2.jpg.ecf52381cbb122f08d9ca0f0eb835d4d.jpg

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour cyanur

Est-ce que tu as bouché le trou présent sur la pompe a eau.

Peux-tu donner plus d'explication sur la présence de cette orifice sur la pompe à eau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/142790/121b2.jpg

 

En principe, ce trou est en partie basse des pompes à eau. Il sert à évacuer les éventuelles fuites de liquide de refroidissement qui auraient traversées le premier roulement à billes (celui qui est juste derrière la roue à aubes, étanche en principe) avant de venir dégrader le 2ème roulement (celui le plus à l'extérieur. Ainsi la durée de vie opérationnelle en régime dégradé (un roulement est lubrifié à l'eau!) s'en trouve augmentée.

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Invité §rut755Vc

Ok, mais là il se touve sur la partie haute de la pompe à eau!!!!

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Invité §Juj038wV

Ok, mais là il se touve sur la partie haute de la pompe à eau!!!!

 

J'ai vu, donc sans doute un trou bouché volontairement en production (fonderie avec deux trous, adaptable sur deux types de moteurs)

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Sur les pompes à eau récentes (M9R) il y a un petit godet sous le trou qui récupère les suintements (normaux) pour éviter les coulures inesthétiques qui inquiètent inutilement.

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Invité §Cya146GD

JujuY > je ferai une tof de la pompe d'origine.

 

rutoprex > j'avais remarqué cette différence, le trou est bouché d'origine sur la pompe neuve.

 

Pour l'arrivée de gasoil : j'ai mis l'aspiration de la pompe directement dans un bocal de gasoil : rien de flagrant, peut-être un léger mieux mais c'est peut-être psychologique :bah: J'ai été étonné de la vitesse à laquelle le gazole est aspiré !

Donc à priori ma PI aspire bien le carburant.

 

J'ai déposé le jaugeur, et je l'ai examiné : à part les contacts de la prise oxydés (j'avais d'ailleurs des aléas de fonctionnement de la jauge au tdb), rien d'anormal, d'ailleurs c'est un bête tube qui plonge dans un cloisonnement en plastique. Pas de préfiltre ni de dépôt suspect.

A la pompe à main je ne trouve pas de résistance anormale (genre canalisation bouchée), c'est comparable à ma 306 (pompe Lucas aussi).

 

La voiture a toujours du mal à démarrer, un peu plus à chaud peut-être, elle fume gris. Je suis allé faire un petit tour avec, elle ne cale pas, mais semble manquer de puissance et rechigner à monter dans les tours (modérément hein, la culasse est en rodage !!!).

 

Ah oui, j'ai remonté le filtre à air car jusque-là j'étais en admission libre : ça a amélioré un poil la stabilité du régime mais c'est pas encore le Pérou...

 

ced510xe > un excès ou un manque d'avance ça provoque quoi comme symptômes précisément ?

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Invité §fed346dg

Bonjour.

Un peu trop d' avance :le moteur claque a froid.Fumée noire sur les coups d' accelerateur.Trop d' avance , il claque tout le temps et roule les R sur les accelerations

Pas assez d' avance : ralenti instable avec production de fumée blanchatre et malodorante synchronisée avec instabilité du ralenti (gas oil non brulé).

Repere la position de ta pompe( pointe a tracer ) et tente de toucher a la position de la pompe , moteur en route.Tu verras si il y a amelioration d' un coté ou de l' autre.Si tu tournes le haut de la pompe vers le moteur , tu mets de l' avance .

Pour info , j' ai recemment refait un moteur de 504 diesel plateau (chemises pistons rodage soupapes etc etc ) Ce moteur tournait bien avant mon intervention (Chemise fendue , il consommait beaucoup d' eau ).A la fin de mon intervention il boitait et fumait blanc beaucoup.Il m' a fallu mettre un peu d' avance a la pompe pour que ca aille bien.

Va comprendre

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Invité §Cya146GD

fedge > ben voilà une réponse qui me plaît :jap: Tu bouges la pompe de combien environ (c'est au degré près je veux dire ?)

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Invité §fed346dg

Tu commences par bien reperer la position de départ. Deux coups de pointe a tracer. Un sur le carter fixe et un sur le corps de la pompe. C' est tres important de soigner ca pour pouvoir revenir au reglage actuel. Ensuite tu decalles doucement les reperes d' envron un mm. Tu dois commencer a sentir si il se passe quelque chose. A mon avis si le pb vient du calage , le bonheur ne sera pas eloigné de plus de 1 ou 2 mm. Il faut bien desserer les fixations arriere de la pompe , pour qu' elles ne genent pas a la rotation. Les trois boulons qui tiennent la pompe coté distri doivent etre debloqués juste ce qu' il faut. Les tuyaux d' injecteurs vont occasionner un dur. En forcant un peu tu arriveras a la faire pivoter legerement. Vu ta description du pb , je pense qu' il te faudra mettre un peu d' avance. Des que le moteur tourne plus rond , tu bloques. Sur les accelerations ( a l' arret en agissant sur la commande de la pompe )le moteur ne doit pas craquer. Il est possible que le resultat soit bon , et le lendemain , a froid ; ca claque un peu. Il faut alors enlever un peu de l' avance que tu as rajoutée.Tous les mecanos reglent les pompes comme ca : au filing.(sur les moteurs un peu anciens)

En espérant que ton pb vienne bien de la. Bon courage.

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Invité §Cya146GD

Merci beaucoup pour la limpidité de tes explications, je teste ça tès que j'ai un peu de temps :jap:

 

Edit : j'y pense, je suppose que cette manip "remplace" le réglage de l'avance statique au comparateur monté sur la pompe ?

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Invité §fed346dg

Exactement.

La manip du comparateur , c' est la methode scolaire. Celle que je viens de décrire c' est celle utilisée par tous les mécanos "indépéndants".Lorsque tu echanges une pompe a injection sur une vieille 205 , 405 , clio , etc .. diesel , tu as la difficulté de ne pas povoir reperer la position de départ , mais avec un peu d' habitude , on arrive a un réglage , qui n' est peut etre pas "parfait" mais qui reste trés satisfaisant.

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Invité §Cya146GD

Il y a quelque temps j'avais aperçu à Norauto un kit de calage pour pompe Lucas. Malheureusement ils ont refait les rayons -> plus rien :q

J'ai que des pompes Lucas sur les 3 diesels de la famille ça m'aurait bien servi.

Y'avais même un compressiomètre diesel pas cher... Si j'avais su :(

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