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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §lol025ES

2 trous dans un rayon de 25mm sur le neuf et 1 trou sur l'ancien.faut il que je le fasse changer

 

 

 

Salut! peut être que tu as fait rectifié ta culasse .

 

Des fois on compense la rectification avec des joints + épais .

 

super reportage sinon ! :)

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Invité §cou588iQ

Salut! peut être que tu as fait rectifié ta culasse .

 

Des fois on compense la rectification avec des joints + épais .

 

super reportage sinon ! :)

 

 

culasse non rectifiée

 

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Invité §lol025ES

culasse non rectifiée

 

 

 

Effectivement ! fais le changer ! A+ :o

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Invité §ma 370ds

Salut à tous.

SOucis en pespective, je m'explique:

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, je change la culasse de ma 19.

Bon, hier je remonte le bazar sans souci particuliers. Je réamorce, et au bout de cinq minutes, ca démarre. VICTOIRE. Je laisse chauffer... OK.

Seul petit problème, une petite fuite d'un injecteur (le dernier, àgauche)

Bon, il est tard; je verrais ca demain.

Ce matin, je resserre un peu, fais plusieurs essais, la voiture démarre au quart de tour, nickel, mais j'ai toujours cette fuite.

Ok, alors je démonte l'injecteur. La fuite vient de la jonction des 2 pièces composant l'injecteur.

Je l'ouvre donc, nettoie précautiosement, et finalement décide de mettre un peu de teflon sur le filet.

Je remonte alors, réamorce un peu l'injection, et démarre. Au poil.

J'inspecte l'injecteur, plus de fuite! Chouette.

Mais voila, après une petite minute, le moteur broute, et cale. Et merde.

Bon, je tente de redémarrer, impossible. Le moteur tousse une fois et se bloque. Comme si la batterie s'était déchargée d'un coup. Je la branche alors sur mon autre voiture, toujours le même problème.

 

J'ai l'impression que le moteur force, j'ai beaucoup plus de mal à le tourner à la main qu'avant.

Voilà, j'ai tout expliqué, quelqu'un aurait il une idée? Merci

Notez qu'à un moment, j'ai eu un gros retour de gasoil par une durite, je soupconne donc d'avoir bouché mon injecteur en le démontant, mais je ne vois pas pourquoi ca forcerait sur le moteur, il devrait quand même tourner. J'ai vérifié la distrib, rien n'a bougé.

 

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Invité §ma 370ds

Ben, j'y ai pensé, mais on dirait que non, je viens de remettre le niveau sur un trait facilement visible, pour en être sur. Mais bon, le moteur n'est pas complètement bloqué, je sens qu'il force seulement.

En tout cas, j'ai toujours une fuite de l'injecteur, parce que je dois réamorcer tous les quarts d'heure.

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Invité §Cya146GD

Attend, si tu as fait rectifier ta culasse c'est peut-être normal qu'il t'ai donné ce joint : il est plus épais de 0,1mm, je crois que c'est a peu près ce qu'on enlève lors d'une rectif.

 

Edit : olà, j'arrive après la bataille moi :??:

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Invité §ma 370ds

Bon, je ne pense pas perte d'eau, en débranchant la canalisation de mon injecteur, le moteur fait un ou 2 tours de plus avant de bloquer, c'est vraiment bizarre.

Serait-ce possible d'avoir mal remonter l'injecteur et qu'il pisse tout le temps dans le piston???? Bizarre

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Invité §ma 370ds

Salut les gar, c'est encore moi!!!

Alors, ca avance, j'ai carrément retiré mon injeteur cette fois! seulement j'ai pas fait gaffe et pas retiré les rondelles. Elles ont sauté à quatre mètres de la voiture quand j'ai démarré. Dix minutes à les retrouver, j'ai finalement eu de la chance de les avoir retrouvées...dans le sable!!. Bon bref, mon moteur deigne maintenant tourner, alors j'ai remis l'inj sans la canalisation et ca tourne. Comme si il y avait trop de gasoil dans le piston, enfin bizarre.

Bon, j'y suis pas encore, parce ce qu'elle n'a que trois pattes! donc elle calque aussitot après, et puis, il faut maintenant que je retouche mon inj défectueux.

Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur. Merci.

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Invité §cou588iQ

Salut les gar, c'est encore moi!!!

Alors, ca avance, j'ai carrément retiré mon injeteur cette fois! seulement j'ai pas fait gaffe et pas retiré les rondelles. Elles ont sauté à quatre mètres de la voiture quand j'ai démarré. Dix minutes à les retrouver, j'ai finalement eu de la chance de les avoir retrouvées...dans le sable!!. Bon bref, mon moteur deigne maintenant tourner, alors j'ai remis l'inj sans la canalisation et ca tourne. Comme si il y avait trop de gasoil dans le piston, enfin bizarre.

Bon, j'y suis pas encore, parce ce qu'elle n'a que trois pattes! donc elle calque aussitot après, et puis, il faut maintenant que je retouche mon inj défectueux.

Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur. Merci.

 

 

tu as acheté une culassse neuve ?

 

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Invité §cou588iQ

Attend, si tu as fait rectifier ta culasse c'est peut-être normal qu'il t'ai donné ce joint : il est plus épais de 0,1mm, je crois que c'est a peu près ce qu'on enlève lors d'une rectif.

 

 

culasse pas rectifiée

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Invité §ma 370ds

Non, c'est une culasse d'occaz. Je n'ai pas trop confiance en elle étant donné son aspect extérieur (chambre félée, léger creux sur le plan à un endroit), mais bon, pour son prix je tente le coup.

Maintenant, mon moteur tourne sur trois pattes sans caler, c'est déjà mieux que tout à l'heure.

J'ai redémonté l'inj, pour voir ce qu'il se passe.

Je ne connais pas trop le système pour tarer, il y a une rondelle à l'intérieur, c'est surement elle qui règle la pression du ressort avec son épaisseur. Confirmation d'un connaisseur?

J'espère réussir d'ici à ce soir, il ne faut jamais désespérer!!!

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Invité §Cya146GD

ma19mefait > je ne vois qu'une explication à ton blocage moteur : du gasoil dans le cylindre, en phase de compression.

Pour ton injecteur : oui la rondelle sert à mofifier la pression de tarage. Un dixième joue sur environ 5 bars (dixit ma rta).

Pour le téflon je ne sais pas si c'est une bonne idée, l'étanchéité devrait se faire seule, si ça fuit c'est qu'il y a un défaut entre le porte-injecteur et le corps. Bon enfin si ça tient tu verras bien :bah:

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Invité §ma 370ds

Ouais, ben j'ai retiré le teflon, finalement, je ne pense pas que ca tienne. J'irais surement faire tarer mon inj demain si ca coute pas trop cher. Merci de l'info. En tout cas, le moteur tourne bien sans cet inj (enfin sur trois pattes!)

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Invité §cou588iQ

Non, c'est une culasse d'occaz. Je n'ai pas trop confiance en elle étant donné son aspect extérieur (chambre félée, léger creux sur le plan à un endroit), mais bon, pour son prix je tente le coup.

Maintenant, mon moteur tourne sur trois pattes sans caler, c'est déjà mieux que tout à l'heure.

J'ai redémonté l'inj, pour voir ce qu'il se passe.

Je ne connais pas trop le système pour tarer, il y a une rondelle à l'intérieur, c'est surement elle qui règle la pression du ressort avec son épaisseur. Confirmation d'un connaisseur?

J'espère réussir d'ici à ce soir, il ne faut jamais désespérer!!!

 

 

tu as payé combien ta culasse ?

pour le joint de culasse tu as acheté le méme (trou)?

tu as changé les vis ? on m'a dit qui faut les changées

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Invité §ma 370ds

Je l'ai payée 180, je suis retourner voir le vendeur 2 fois quand j'ai vu le problème. C'est un gars honnete, il m'a affirmé que ca irait. Je lui fais confiance, on verra bien. Il faut savoir faire confaince dans ce monde de brute!!! j'ai remis le même joint, mais honnetement, c'est du hasard, je n'avais pas regardé l'ancien! J'ai seulement pris le joint intermédiaire (1.75).

Et j'ai changé les vis parce que mon père a voulu m'en offrir!!

OK, je vous vois venir, on va me dire que je fais ca à l'arrache.

J'admet, mais bon, j'ai la foi!

Et puis, question finance, c'est pas la fête. et puis j'ai pas de chance, j'ai refait les amortisseurs et les roulements y a 1 mois en me disant que je serais tranquille et bien sur la tuile me tombe dessus.

Il ne me reste plus qu'à prier qu'on ne me rentre pas dedans dans 15 jours!

Si vous avez 5 minutes ce soir, priez pour moi. Moi aussi je prierais pour tous les bricoleurs comme moi.

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Invité §Cya146GD

Bon ben pour continuer sur la série des injecteurs, j'ai le n°4 sur ma 306 qui suinte au filetage dans la culasse... On n'est jamais tranquille avec ces vieux diesels :D

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Invité §ma 370ds

J'ai enfin réussi à récupérer mon inj. Je ne sais pas pourquoi il pissait comme ca. Mais bon, j'ai toujours ma fuite. J'ai nettoyé le support du corps, et j'ai beau serrer comme une vache, ca fuit toujours. C'est pas grand chose, mais bon, le moteur tourne au moins maintenant.

Il me revient à l'esprit que je n'ai pas changé la distrib à cause de cette foutue poulie de vilebrequin que je n'ai pas réussi à démonter. Elle fait du bruit quand j'accélère, j'aime pas trop. Je me demande si ca peut etre parce que je l'ai trop tendue.

Je ne vais pas reprendre la route comme ca. Une semaine de travail et un moteur en l'air parce que je suis trop pressé, c'est pas judicieux. J'ai lu quelque part dans le forum qu'on pouvait bloquer la vis de la poulie et mettre un coup de démarreur. Je trouve ca plutot dangereux. Mais bon au point ou j'en suis, je sais pas si je vais résister encore longtemps.

Je suis aller voir dans un garage, et bien sur ils ne sont pas d'accord de me desserrer seulement la vis. Ca m'aurait étonné. Ils veulent me prendre 312 euros pour la distrib, alors que j'ai toutes les pièces sous la main, c'est balot.

Si vous avez des conseils, merci

 

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Invité §Cya146GD

Pige de blocage + 5ème enclenchée + freinage par un ami et appemer musclor, tu devrais t'en sortir !

Ma distrib était trop tendue, elle faisait du bruit ("hululement" variant avec le régime, en ouvrant le capot on entendais très bien que ça venait de là.

C'est pas prudent du tout en effet de remonter une vieille courroie, ce serait bête comme tu dis de casser le moteur pour ça après t'être donné tout ce mal !

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Invité §ma 370ds

Musclor il est gentil, mais bon!

J'ai fait un levier de plus d'un mètre, et ai cassé 2 clés déjà.

Je ne sais même pas si un pistolet pneumatique pourrait me sortir d'affaire.

Je passe la seconde pour forcer et la cinquieme pour tourner à la main,

mais après ta remarque, je me dis qu'il faut sans doute la cinquieme pour forcer. Je vais essayer. En parlant de pigeage, je t'avais posé la question il ya quelques jours sur l'emplacement du trou. Je n'ai trouvé qu'une tête hexgonale qui ressemble plus à la vidange du ldf. Je n'y ai pas touché. (n.b: je crois pourtant qu'il n'y a pas de vis de ce genre sur le f8q???)

Il me reste l'après midi pour résoudre tous mes problèmes, c'est pas gagné.

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Invité §ma 370ds

Je me souviens que tu disais qu'il y avait un repère sur la poulie d'arbre à came pour caler le moteur mais sans en avoir en face. Je l'ai trouvé!!!!

Ils l'ont foutu sur le carter en plastique! Bravo renault. Il faut tout remonter pour vérifier que c'est bien caler! Super.

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Invité §Cya146GD

Ben je pouvais toujours le chercher le repère :eek:

Pour le rapport : je suggère de mettre la 5ème car c'est la démultiplication la plus longue, c'est-à-dire celle où le moteur "a le plus de mal" à faire tourner les roues. Ainsi c'est celle qui permettra de fournir le plus faible effort (tout est relatif !) pour bloquer la roue.

A moins que l'embrayage patine mais c'est une autre histoire !

 

Si tu as cassé deux clés c'est qu'elles n'étaient pas solides :bah:

Prend un bon cliquet, pas de rallonge (je vx dire entre la douille et le cliquet), et une douille 6 pans impérativement.

Bien choisir sa position pour faire une pesée la meilleure possible.

 

Une clé à choc pneumatique peut faire l'affaire pour virer ton boulon.

 

Le trou de blocage est sur l'avant du bloc vers la base de la jauge à huile, une vis avec un joint cuivre.

 

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Invité §ma 370ds

Cette fois j'utilise ma croix, avec un tube de 50 cm, on verra bien, merci pour les conseils

Ce sont les manches de mes clés qui ont cassé. Elles étaient solides pourtant, ca fait plus de 10 ans que j'en utilisait une pour tout(déculassage entre autre), je suis un peu dégouté, mais bon, ce n'est qu'une clé.

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Invité §ma 370ds

Youpi, je l'ai eue

A la s......, pardon, je me lache mais je suis content, j'auris une distrib neuve dans 2 heures

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Invité §Cya146GD

Je viens de tomber sur un truc bizarre, sur ma 306 cette fois-ci (1.9TD DHY).

J'ai entrepris cet après-midi de m'occuper de l'injecteur qui fuit, j'ai fait les 4 tant que j'y étais.

Injecteurs TRES difficiles à démonter (j'ai dû utiliser une rallonge d'un mètre !!!), beaucoup de suie dans les filetages, mais ils sont tous intacts.

 

Voici ce que j'ai découvert : aucun injecteur n'a de rondelle pare-flamme :eek: (j'ai vérifié dans la RTA ils en ont normalement), et j'ai 3 inj Lucas et un Bosch :blague:

 

Pourtant ça tourne nickel ainsi, pas de fumée, puissance normale et 6,5l/100Km en appuyant un peu.

 

Bon ben maintenant c'est sûr ma 306 aussi a été bidouillée avant que je la rachète :ddr:

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Invité §Cya146GD

ma 19 me fait > au fait, bravo pour la vis :D

Tu as fait comment pour finir ?

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Invité §ma 370ds

Bizarre en effet pour tes injecteurs. Peut etre l'ancien proprio a fait comme moi hier: démontage d'un inj et un coup de démarreur pour virer l'excédent de gasoil . La rondelle a volé et je l'ai retrouvée à 4mètres, coup de bol. Le gars ne les aura pas retrouvées et pas racheté?!!! lol

 

Pour ma vis, j'ai utiliser ma croix, un tube,... et ma mère! elle tenait bien dans l'axe la croix en appuyant dessus pour que ca ne se déloge pas. Bon et puis j'ai suivi tes conseils: 5eme et frein à fond, nickel. Merci. J'ai pas mis de frein filet en remontant, mais ca devrait tenir vu comme j'ai resserré.

J'ai eu du mal a caler la courroie, ils auraient pu mettre des piges quand même. La encore, je t'ai piqué une de tes idées: la pince à linge

Décidement, ton topic fourmille d'idées très utile, encore bravo (ca ne coute de rien de le rappeler)

Mon inj fuit toujours, je l'ai resserré encore, mais mes clés finnissent par glisser, c'est pas très accessible. Quoi qu'il en soit, je reprend la route demain avec, on verra bien. Je ne pense pas mettre le feu au moteur avec un peu de gasoil dessus. Une bonne prière ce soir, et tout ira au poil!!

Bonne semaine à tous

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Invité §Cya146GD

Bah ouais, et le gars il aura fait tomber un Lucas à terre aussi ? Ah les bagnoles d'occasion...

 

Ce qui fait l'étanchéité à ce niveau de l'injecteur c'est la portée plane au bout du filetage. Peut-être une rayure ?

Tu pourra essayer (ultérieurement) de mettre un peu d' "oléoetanch", de chez loctite (ou équivalent), c'est un produit spécialement conçu pour l'étanchéité des filetages. Je ne sais pas si ça tient bien à la chaleur.

 

Pour le topic : ben il est là pour ça, que ça aide les gens donc ça marche :sol:

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Je viens de tomber sur un truc bizarre, sur ma 306 cette fois-ci (1.9TD DHY).

J'ai entrepris cet après-midi de m'occuper de l'injecteur qui fuit, j'ai fait les 4 tant que j'y étais.

Injecteurs TRES difficiles à démonter (j'ai dû utiliser une rallonge d'un mètre !!!), beaucoup de suie dans les filetages, mais ils sont tous intacts.

 

Voici ce que j'ai découvert : aucun injecteur n'a de rondelle pare-flamme :eek: (j'ai vérifié dans la RTA ils en ont normalement), et j'ai 3 inj Lucas et un Bosch :blague:

 

Pourtant ça tourne nickel ainsi, pas de fumée, puissance normale et 6,5l/100Km en appuyant un peu.

 

Bon ben maintenant c'est sûr ma 306 aussi a été bidouillée avant que je la rachète :ddr:

 

 

 

DHY : debarasse toi en avant que ça casse... :ange:

 

Je connais 4 personnes qui avaient ce moteur et 4 l'on cassé :blague:

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Invité §Cya146GD

ced510xe > bah oui je sais bien mais que veux-tu je l'aime bien ma tuture :D

Et pi si ça casse je monte un 2.1l dedans, na.

 

Il me reste des pare-flammes neuves en rab de la clio je vais les monter dessus :bah:

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ced510xe > bah oui je sais bien mais que veux-tu je l'aime bien ma tuture :D

Et pi si ça casse je monte un 2.1l dedans, na.

 

Il me reste des pare-flammes neuves en rab de la clio je vais les monter dessus :bah:

 

 

 

D8A, rien de plus costaud :langue:

 

J'ai déjà entendu parler que le XUD12 se montait dans les 306/ZX, si tu le fais, tu fera un photo reportage :ddr:

 

Du passage aux mines aussi... :D

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Invité §Cya146GD

A propos, le D8A n'a pas d'EGR/cata il me semble, on peut remonter les collecteurs du DHY dessus sans modifs ?

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A propos, le D8A n'a pas d'EGR/cata il me semble, on peut remonter les collecteurs du DHY dessus sans modifs ?

 

 

 

Ca je ne sais pas, je ne pense pas qu'il aie fait de gros changements au niveau du moteur, sinon le DHY aurait été fiable aussi... :ddr:

 

Mais d'habitude, on mets plutot le haud moteur d'un D8A sur un DHY pour ne plus être emmerdé par l'EGR qui ne sert à rien à part moins polluer les 50 000 premier kilomètres, ensuite vu l'encrassement que cela provoque, je pense qu'un D8A pollue presque moins...

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Invité §Cya146GD

Bah je préfèrerais plutôt monter le bloc complet, rapport aux casses de bielles... Pour l'EGR j'essaierai de remonter le système, mais désactivé, au cas où (contrôle antipollution, revente véhicule).

 

Si je le tiens jusque-là, et si j'ai le temps je déculasserai mon DHY vers les 150MKm... Enfin peut-être car achat maison=travaux powaa...

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